I refuse to join any club that would have me as a member

18 juillet 2017 23:10:19

And the result of this strategy is easy to check : now, I’m alone and abandoned by all my readers and developers !

Le moindre de vos écrits comporte-t-il systématiquement un exergue, frères humains ? Moi, en tout cas, je ne peux jamais y déroger. Voici donc la citation du jour :

« Je dis :
– Est-ce qu’on ne pourrait pas mettre deux camions au lieu d’un seul pour gazer ? Les choses iraient plus vite.
– Non, dit Schmolde, j’ai dix chambres à gaz de 200 personnes, mais je n’ai jamais plus de quatre camions en état de marche. Si je mets un camion par chambre, je gaze 800 personnes en une demi-heure. Si je mets deux camions par chambre, je gazerais peut-être – peut-être ! – 400 personnes en un quart d’heure. Mais en fait, je ne gagnerais pas de temps. Car après cela, il m’en restera encore 400 à gazer.
Il ajouta :
– Il va sans dire qu’on ne me donnera jamais de camions neufs.
[…]
Finalement, un après-midi, l’idée me vint que je n’arriverais jamais à rien, si je continuais à tourner ainsi en plein vide, sans rien de concret pour fixer mes idées, et je décidai de reproduire, dans mon propre camp, l’installation de Treblinka, comme une sorte de station expérimentale qui me permettrait de mettre au point les méthodes nouvelles que je cherchais. Dès que ces mots : « station expérimentale » surgirent dans mon esprit, ce fut tout d’un coup comme si un voile se déchirait, la peur de l’échec se dissipa, et un sentiment d’énergie, d’importance et d’utilité entra en moi comme une flèche. »

Robert Merle, La Mort est mon métier.


Rigoureusement parlant, citer n’est pas une tâche de ventriloque, mais bien un travail d’interprète. Et si je me contente d’afficher des citations sans les interpréter, on aura vite fait de me qualifier de ventriloque ! Et dans ventriloque, il y a loque ! Mais aussi, pas de doute, une racine commune avec locacité (loque à citer !) ;-)

La chronique qui suit est inédite

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « pour la première fois », « sans précédent », « dernier en date » ou encore « cette fois » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs labelisée « Précédents » ! Et ce 18 juillet 2017, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Une application smartphone pour prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques » :

Grâce à l’appli Signalement-Tique, une collecte de données sans précédent attendue Les données collectées serviront à l’avancée des connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux prévenir les maladies transmissibles par les tiques, notamment par la mise au point de modèles d’estimation des risques.

« De Dolce & Gabbana à Michael Kors, que porte Melania Trump en visite officielle ? » :

Durant la visite officielle de Donald Trump à Bruxelles, où les deux premières dames les plus discutées, Melania Trump et Brigitte Macron, se sont rencontrées pour la première fois, Melania a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes : elle a d’abord arboré un tailleur du designer belge Maison Ullens, toujours avec un accent sur la taille grâce à une ceinture assortie au costume.

« Les mathématiques en deuil : Maryam Mirzakhani est morte » :

L’Algérie a été classée pour la première fois à la 62e place à l’échelle mondiale grâce à la performance des élèves Hamdi Yacine (médaille d’argent) et Saadi Fayçal (médaille de bronze).

« «  Notre ambition est d’avoir une compétition « League of Legends » très visible en France  » » :

Guillaume Rambourg est directeur de Riot Games France, la structure qui s’est ouverte au printemps, à Paris, pour prendre en charge le développement du jeu vidéo le plus regardé et pratiqué au monde depuis huit ans, le titre compétitif League of Legends.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

terrorisme, incendie, terroristes, terroriste, incendies, déchets, VIH, OGM, pesticides, nucléaire, attentat, drogue, perturbateurs endocriniens, insecticides, alcool, tsunami, gaz à effet de serre, sécheresse, bruit, biodiversité, tremblement de terre, rage, changements climatiques, CO2, particules fines, inondations, changement climatique, attentats, bronzage, hépatites, déchets nucléaires, UV, séisme, pollution atmosphérique, feux de forêt, inondation, obésité, poussière, pollution de l’air, tabac, ouragan, dioxyde de titane, boues rouges, ecstasy, marées vertes, biologie de synthèse, poison, radioactivité, nanoparticules, algues vertes, toxines, nanotechnologies, sarin, Sida, cyclone, grippe, cigarettes, cigarette, plomb, canicule, hépatite B, sida, diesel…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

terrorisme :

Un simple vol peut ainsi être qualifié d’acte de terrorisme dès lors qu’il est en relation avec « une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

« Des juristes vent debout contre le projet de loi de sortie de l’état d’urgence », Le Monde, 18 juillet 2017

incendie :

Lundi soir, l’incendie a atteint la banlieue de Split, détruisant plusieurs voitures et entraînant l’évacuation d’un centre commercial.

« International – Les feux de forêt continuent à faire rage en Croatie et au Monténégro », AFP, 18 juillet 2017

terroristes :

En outre, le Sénat avait voté en juin un projet de loi pour punir Téhéran pour son « soutien à des actes terroristes internationaux ».

« International – Iran : Trump garde l’accord sur le nucléaire mais va imposer d’autres sanctions », AFP, 18 juillet 2017

terroriste :

Ils sont accusés « de commettre un crime au nom d’une organisation terroriste », selon Amnesty International.

« Turquie  : six militants des droits de l’homme maintenus en prison », Le Monde, 18 juillet 2017

incendies :

Alors que les incendies menacent des villes, des parcs naturels et que le nombre des évacués ne cesse d’augmenter, le Canada s’apprête à recevoir des renforts d’Australie.

« L’Ouest canadien toujours en proie aux flammes », Le Monde, 18 juillet 2017

déchets :

Le producteur d’alumine a obtenu, fin 2015, l’autorisation de poursuivre ses rejets en mer (des déchets liquides et non plus des boues rouges), au coeur du parc national des Calanques, ainsi qu’un délai de mise en conformité de 6 ans, que contestent plusieurs associations écologistes.

« Alteo : le préfet renforce le suivi des déchets liquides et solides », Journal de l’Environnement, 18 juillet 2017

Il y a assurément une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 18 juillet 2017, il s’agit avant tout de :

augmenter le nombre de salariés

avoir un minimum de droits

traduire le projet de définition

commettre un crime au nom

viser le territoire avec précision

frapper avec précision les Etats-Unis

imaginer un jour le football

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « International – Dans l’ouest de la Birmanie, les Rohingyas vivent la peur au ventre », où on lit :

« Le nouveau chef du village de Tinmay explique que son prédécesseur a été tué en avril après avoir parlé aux journalistes locaux. »

Ensuite, on trouve le registre labelisé « Accuser », en particulier sous le titre « Hongrie : Viktor Orban reçoit Benyamin Nétanyahou, une rencontre qui profite aux deux dirigeants » :

« Viktor Orban semble être la bonne personne, il ne cesse de dénoncer le terrorisme islamiste et se présente comme le défenseur d’une Europe judéo-chrétienne. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », sacrément dans « Les mathématiques en deuil : Maryam Mirzakhani est morte » :

« Coup double ! L’Iran n’est pas synonyme de goulag, comme le martèle l’Occident ! En Iran : un système éducatif élitiste et républicain On ne s’arrêtera pas de le dire, il n’y a que le savoir qui doit passer ! Maryam Mirzakhani fut élève au lycée Farzanegan de Téhéran, qui dépend de l’Organisation pour le développement des talents brillants, dont le but est de repérer les élèves surdoués ou en tout cas les meilleurs, à travers des concours nationaux, au collège et au lycée. »…

Cela marque la tendance de ce 18 juillet en définitive !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Andrzej Duda menace de mettre son veto à l’une des lois controversées sur la réforme de la justice en Pologne, à la veille d’une réunion de la Commission, qui reste hésitante sur l’attitude à adopter face à Varsovie.

« Réforme de la justice en Pologne : le président fait de la résistance, Bruxelles tergiverse », Le Monde, 18 juillet 2017

Cette visite est une dernière étape du bras de fer qui oppose Chris Gard et Connie Yates à la justice.

« Charlie Gard : Un médecin américain doit se prononcer sur l’efficacité du traitement », Genethique, 18 juillet 2017

Lorsqu’elle a quitté la présidence du Costa Rica, le 8 mai 2014, une grève générale des enseignants inondait les rues de manifestants dénonçant des retards de salaires.

« Cachez cette Assemblée Constituante que je ne saurais voir : pourquoi les médias censurent une élection au Venezuela », Agoravox, 18 juillet 2017

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon vocabulaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce stock d’archives :

STAD, CIEAS, MRIE, DGPEE, ARSA

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

STAD
systèmes de traitement automatisé de données,
CIEAS
Centre d’Information sur l’Environnement et d’Action pour la Santé,
MRIE
mission régionale d’information sur l’exclusion,
DGPEE
direction générale de la performance économique et environnementale,
ARSA
Arakan Rohyngya Salvation Army

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Lopez, Maduro, Mélenchon, Farchi, Algérie, Rugy, Le Pen, Poutine, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 17 juillet 2017 :

3027 Sarkozy
2024 Hollande
1680 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
808 Poutine
802 Bush
758 Le Pen
756 Chirac
602 Merkel
596 Clinton
540 Villepin
530 Trump
411 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
339 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
304 Mélenchon
294 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Farchi, Austen, Méndez, Grodt, Hilsum, Thales, Varsovie, Mendez, Nkulula, Al-Bachir, Frédérique_Vidal, Rakewell

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Quand l’élite française et corrompue jette des pierres à l’Afrique depuis sa tour d’ivoire néo-colonialiste ». On y lit :

Après l’indépendance, une poignée de nations nouvelles nées ont établi un système de « solidarité » obligatoire qui les a obligé à mettre plus de 65% de leurs réserves de changes auprès du Trésor français, ainsi que 20% d’obligations financières.

Aujourd’hui, près de sept décennies plus tard, cet arrangement n’a guère changé, ce qui signifie que le Trésor français continue de réguler la façon dont ces 14 nations souveraines utilisent leurs monnaies.

Une telle tutelle explique certainement pourquoi, quand Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentiel en mai dernier, les journalistes de l’Afrique francophone ont déclaré, ironiques, accueillir leurs « souverain Macron », le désignant comme « nouveau président de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, de Djibouti… » et près de 30 autres nations issues de la colonisation et virtuellement souveraines.

Comment la France se sentirait si un allié plus puissant – disons les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne – soumettait l’un de ses nombreux politiciens corrompus à un procès ? L’idée n’est pas si farfelue quand on sait que la France est un des pays occidentaux les plus corrompus.

La deuxième : « Nouvelles sanction américaines contre l’Iran pour ses activités militaires «  pernicieuses  » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 18 juillet, de nouvelles sanctions contre l’Iran pour le punir pour ses missiles balistiques et ses activités militaires « pernicieuses » au Moyen-Orient, quelques heures après avoir maintenu l’accord international sur le programme nucléaire de Téhéran.

« Les Etats-Unis demeurent profondément préoccupés par les activités pernicieuses de l’Iran au Moyen-Orient qui sapent la stabilité, la sécurité et la prospérité de la région », a protesté dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert.

Elle a notamment dénoncé « le soutien continu de l’Iran à des groupes terroristes tels que le Hezbollah, le Hamas et le djihad islamique palestinien qui menacent Israël et la stabilité au Moyen-Orient ».

Enfin, Washington condamne depuis des lustres le programme de missiles balistiques de l’Iran qui est interdit par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

La troisième dépêche a pour titre « International – Iran : Trump garde l’accord sur le nucléaire mais va imposer d’autres sanctions ». Les extraits qui s’imposent ici :

Poursuivant la politique de son prédécesseur Barack Obama, Donald Trump a décidé lundi de préserver l’accord sur le programme nucléaire iranien, mais le président américain va imposer à Téhéran de nouvelles sanctions pour ses missiles balistiques et ses actions au Moyen-Orient.

Succès majeur de la diplomatie Obama et réussite de la politique internationale de non-prolifération, l’accord sur le nucléaire iranien, connu sous son acronyme JCPOA (Joint Comprehensive Plan of Action), avait été signé en grande pompe le 14 juillet 2015 à Vienne par l’Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Mais M. Trump s’est pour l’instant bien gardé de sortir de ce texte majeur pour la diplomatie mondiale et la non-prolifération.

En outre, l’autorité onusienne de surveillance du JCPOA, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avait félicité en juin l’Iran pour le respect de ses engagements (démantèlement des deux tiers de ses centrifugeuses, renoncement à 98% de son stock sensible d’uranium et bétonnage du coeur de son réacteur à eau lourde).

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – Trump frappe l’Iran de sanctions mais conserve l’accord nucléaire ». On peut y lire particulièrement :

L’administration américaine de Donald Trump a frappé mardi l’Iran de nouvelles sanctions contre son programme de missiles balistiques et son comportement « pernicieux » au Moyen-Orient, mais Washington conserve pour l’instant l’accord international historique sur le programme nucléaire de Téhéran.

Au contraire, M. Trump a décidé lundi soir que ce texte, connu sous son acronyme JCPOA (Joint Comprehensive Plan of Action), signé en grande pompe le 14 juillet 2015 à Vienne par l’Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) continuerait de s’appliquer.

« Les Etats-Unis demeurent profondément préoccupés par les activités pernicieuses de l’Iran au Moyen-Orient qui sapent la stabilité, la sécurité et la prospérité de la région », a protesté la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert.

Elle a dénoncé « le soutien continu de l’Iran à des groupes terroristes tels que le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique palestinien qui menacent Israël et la stabilité au Moyen-Orient ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Arabie Saoudite, Rwanda et…… ONU   ! ». Quelques énoncés pour finir :

L’Arabie Saoudite aurait obtenu, le 19 avril 2017, le feu vert, par vote secret, de 47 des 54 Etats « parties au Conseil Economique et Social des Nations Unies », en tant que candidat comme membre de la « Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies (CSW) » et a donc été démocratiquement « élue » à ce « poste » [ 1].1 Au moins cinq pays de l’Union Européenne auraient voté pour l’Arabie Saoudite, la Belgique notamment qui a reconnu un « couac » [ 2]2 ! Le site Wikileaks, lui, a proposé une récompense de 10000 dollars à qui acceptera de dévoiler le vote de la Suède (et puis, et après ?).

[ 3]3 A ce propos pourrait-on avoir des réponses à quelques questions ? – La Suède faisait-elle partie des 54 pays admis au vote ? – Le vote étant secret, saura-t-on jamais quels sont les 7 pays qui ont voté contre ou se sont abstenus ? – Peut-on raisonnablement se poser la question de savoir comment est connu le fait que 5 pays européens auraient voté « pour », ce chiffre étant avancé par l’ONG (UN Watch) qui, fondée en 1993 et basée à Genève, se donne pour mission (droit) « d’assurer que l’ONU respecte sa propre Charte et que les Droits de l’Homme soient accessibles à tous » (Sic) [ 4]4. A ce sujet il est intéressant de visionner certaines images aux URL : https : //www.

com/watch ? v=wCXHiQDbslY Toujours est-il que dans le même genre, ce serait maintenant au tour de Rwanda d’entrer dans la cour des grands : ce pays serait candidat pour la Présidence du 12ième cycle du Bureau de l’ « UN Human Right Council » de l’ONU, du 01 janvier 2018 au 31 décembre 201855. Dans l’hypothèse où cette assertion se révélait vraisemblable pourrait-on, comme plus haut, se poser quelques questions : – Quels seraient les pays admis au vote sur cette candidature du Rwanda ? – Dans quelles conditions serait-il possible que des membres du « conseil » puissent exiger un vote à main levée, pour éviter les « secrets » ? – L’ « UN Watch » tirerait-elle « à temps » (et non à posteriori) la sonnette d’alarme ? – Ne pourrait-on parier que le résultat des futures élections présidentielles rwandaises, (donnant, évidemment, une victoire tournant autour des 95 % à Paul Kagamé), ne fasse sourciller qui que ce soit aux Nations Unies ? – En fait l’admission du Rwanda ferait-il seulement, d’ores et déjà, l’objet ne fut-ce que d’une « ombre raisonnablement dubitative » d’un soupçon de question ; le lobbying n’ayant déjà pas quasiment atteint tous ses objectifs, 5 mois avant le scrutin ? Puisque : « Rwanda fis know gong to bel a membre of thé UN Humann Right Country.

p. » (sic Rivlin Président de l’Etat d’Israël à Paul Kagamé) – Ne ce serait-ce pas, comme dans le cas de l’Arabie Saoudite, « désigner un pyromane chef des pompiers de la ville » ? Tant il est vrai qu’à l’ONU on n’est plus à une surprise près… Depuis les 27 ans, la guerre d’agression de l’Ouganda sur le Rwanda n’a jamais été condamnée (pas plus que les condamnations de l’occupation des territoires palestiniens par Israël n’a eu de conséquences !… mais là, depuis 50 ans ! On a donc le temps de voir venir !….

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est très certainement intarissable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Mais le Belge a refusé, préférant souffrir plutôt que de voir le soupçon du dopage planer sur son équipe, alors que la prolifération récente des AUT crispe les défenseurs du cyclisme propre.

« Allergie au soleil : le calvaire d’un coureur du Tour de France », franceinfo, 18 juillet 2017

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

Hum… depuis que j’ai une base arrière retranchée en Bretagne, mon code est truffé de trucs dans ce genre :