Voilà, j’ai accès à la "parole". Le programme qui me la donne c’est un peu le Phénix : ce qu’il est, personne ne le dit, où il est, personne ne le sait…

17 juillet 2017 23:11:3

17 juillet 2001 : 70 morts et plus de 130 disparus lors de l’inondation d’une mine d’étain à Nadan (sud-ouest de la Chine). Au total, il y aurait eu entre 6000 (chiffres officiels) et 20000 (chiffres avancés par des observateurs indépendants) morts dans les mines chinoises entre 1996 et 2005 !

Ce ne sont pas les bandes de gens à cheval, les compagnies de fantassins, ce ne sont pas les armes qui défendent un tyran, mais toujours (on aura peine à le croire d’abord, quoique ce soit l’exacte vérité) quatre ou cinq hommes qui le soutiennent et qui lui soumettent tout le pays. Il en a toujours été ainsi : cinq ou six ont eu l’oreille du tyran et s’en sont approchés d’eux-mêmes, ou bien ils ont été appelés par lui pour être les complices de ses cruautés, les compagnons de ses plaisirs, les maquereaux de ses voluptés et les bénéficiaires de ses rapines. Ces six dressent si bien leur chef qu’il en devient méchant envers la société, non seulement de sa propre méchanceté mais encore des leurs. Ces six en ont sous eux six cents, qu’ils corrompent autant qu’ils ont corrompu le tyran. Ces six cents en tiennent sous leur dépendance six mille, qu’ils élèvent en dignité. Ils leur font donner le gouvernement des provinces ou le maniement des deniers afin de les tenir par leur avidité ou par leur cruauté, afin qu’ils les exercent à point nommé et fassent d’ailleurs tant de mal qu’ils ne puissent se maintenir que sous leur ombre, qu’ils ne puissent s’exempter des lois et des peines que grâce à leur protection. Grande est la série de ceux qui les suivent. Et qui voudra en dévider le fil verra que, non pas six mille, mais cent mille et des millions tiennent au tyran par cette chaîne ininterrompue qui les soude et les attache à lui, comme Homère le fait dire à Jupiter qui se targue, en tirant une telle chaîne, d’amener à lui tous les dieux.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)


Le cap des 1000 citations a été franchi début octobre 2006, le 15 octobre de manière précise, exacte et juste, j’en ai à partir de maintenant 2352. Il est important de rappeler que, contrairement aux bases de citations que l’on trouve sur l’internet, chez moi la qualité prime complètement sur la quantité !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Quand je pense que j’étais en Colombie fin août et début septembre 2009 et que je suis même apparu dans une conférence à l’université del Rosario et que j’ai même fait des exercices d’espagnol !

¡ Buena idea !

bonne idée !

Je dis ça parce qu’il est pas mal question de Colombie dans les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi !

Voyons ce que j’avais noté comme information récente sur la Colombie :

5 novembre 2011 : Le chef de la guérilla colombienne des Farc Alfonso Cano a été tué lors de combats avec l’armée, selon le gouverneur du département de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie. « Des troupes de l’armée de terre et de l’air ont réalisé des opérations entre les municipalités de Suarez et Lopez de Mikay où l’on rapporte la mort historique d’Alfonso Cano », a déclaré Alberto Gonzalez à l’AFP. Une source des services de renseignement militaires a confirmé l’information. Alfonso Cano était devenu en 2008 le chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), en remplacement de son leader historique, Manuel Marulanda, emporté par une crise cardiaque en mars. L’armée et la police colombienne n’avaient de cesse de le traquer depuis, afin d’affaiblir le commandement de la guérilla.

Et aujourd’hui je lis ceci :

<br< Des Etats-Unis à l’Espagne, en passant par la Colombie ou le Mexique, des dizaines de milliers de Vénézuéliens dans plus de 500 villes à travers le monde ont participé à cet acte de « désobéissance civile », selon les antichavistes – du nom d’Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013.

« International – A l’étranger aussi les Vénézuéliens votent contre le président Maduro », AFP, 17 juillet 2017

Des scènes similaires étaient visibles au Mexique, en Colombie ou au Chili, qui ont vu la population de Vénézuéliens exilés augmenter ces dernières années.

« International – A l’étranger aussi les Vénézuéliens votent contre le président Maduro », AFP, 17 juillet 2017

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Conformément à ses engagements et au nom de l’information du public, le ministère de la transition écologique vient de publier deux listes de pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.

« Perturbateurs endocriniens  : le gouvernement publie deux listes de pesticides », Le Monde, 17 juillet 2017

Ce jour-là, les Etats de l’Union européenne – dont la France – s’étaient accordés pour définir les perturbateurs endocriniens dans les pesticides.

« Perturbateurs endocriniens : le gouvernement publie deux listes de pesticides », franceinfo, 17 juillet 2017

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Dalkia :

Un seul et unique réseau viendra se substituer aux deux réseaux existants et fera intervenir deux sources d’énergie locales de… La ville de Béthune (Pas-de-Calais) a choisi le projet de Dalkia pour s’occuper de la rénovation de son réseau de chaleur.

« Hauts-de-France  : du gaz de mine va alimenter le réseau de chaleur de Béthune », Actu Environnement, 17 juillet 2017

VAL :

Dans la série des mauvaises nouvelles pour le groupe UNIBAIL RODAMCO, groupe européen spécialisé dans les Centres Commerciaux, la Cour administrative d’appel de Bordeaux vient de confirmer l’illégalité de l’arrêté autorisant la destruction des espèces protégées situées dans l’emprise du projet de centre commercial VAL TOLOSA (31). FNE, FNE Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées se félicitent de cette décision de taille contre une nouvelle artificialisation des sols inutile et regrettent le passage en force du promoteur.

« Centre commercial Val Tolosa : coup d’arrêt définitif au projet », France Nature Environnement, 17 juillet 2017

Constitution :

Le nouveau roi avait créé la surprise en début d’année en demandant la modification de certaines parties du nouveau projet de Constitution concernant la monarchie, une intervention inattendue du nouveau monarque dans la sphère politique.

« International – Thaïlande : le roi contrôle sans restriction la fortune royale », AFP, 17 juillet 2017

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons augmenter le taux :

Si nous voulons augmenter le taux de couverture globale d’immunisation, les services de santé doivent atteindre ceux qui ne le sont pas.

« Un enfant sur dix n’est toujours pas vacciné dans le monde », franceinfo, 17 juillet 2017

je veux me rapprocher de Chris Froome :

Il ne faut pas raisonner qu’en termes de résultats, mais aussi de niveau de performance si je veux me rapprocher de Chris Froome.

« Romain Bardet : « Ma deuxième place en 2016 n’est pas un aboutissement » », Force Ouvrière, 17 juillet 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

RISPO, SJW, CIEAS, SFOALC

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

RISPO
Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques,
SJW
social justice warrior,
CIEAS
Centre d’Information sur l’Environnement et d’Action pour la Santé,
SFOALC
Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon stock d’informations (dont 90% sont catégoriquement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le confesse) les principales personnalités de cette journée :

Macron, Romero, Trump, Jung, Ricoeur, Landau, Labro, Soros, Marx, Orban, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 17 juillet 2017, de 0.67. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Baroin, Hollande, Barnier, Sarkozy, Mélenchon, Chirac, Le Drian, Valls, Le Foll, Taubira, Cazeneuve, Giscard, Delors, Hamon, Bourlanges, Raffarin, Lang, Bayrou, Villiers, Veil, Royal, Le Pen, El Khomri, Bataille, Estrosi, Giscard d’Estaing, Longuet, Mitterrand, Devedjian, Hidalgo, Aubry, Fillon

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Netanyahu, Erdogan, Mandela, Kerry, Obama, Porochenko, Merkel, Chavez, McCain, Blair, Juncker, Bouteflika, Kaczynski, Brown, Poutine, Walesa, Wolfowitz, Kissinger, Abbas, Kadhafi, Arafat

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 juin 2017 et comme période « récente » celle qui va du 28 juin 2017 au 16 juillet 2017 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Le nombre de décès par surdose est en hausse pour la troisième année consécutive avec 8841 décès en 2015 contre 7950 en 2014 et concerne toutes les tranches d’âge.

« Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 13 juillet 2017. », InVS, 17 juillet 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce 17 juillet 2017 :

Royaume-Uni, Allemagne et Pologne (3) :

Ces pays sont l’Allemagne, la Bulgarie, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède.

« Corée du Nord  : la diplomatie européenne espère favoriser une négociation », Le Monde, 17 juillet 2017

Royaume-Uni, Ukraine et Allemagne (2) :

Des fleurs déposées sur la carcasse du Boeing 777 de la Malaysia Airlines (vol MH17), près du village de Hrabove dans l’est de l’Ukraine, le 26 juillet 2014 copyright AFP/ArchivesPuis, à l’ombre de la rangée de drapeaux en berne des dix pays touchés par le drame, les noms des passagers et membres d’équipage ont lentement été égrenés par leurs familles et amis venus des Pays-Bas mais aussi d’Australie, de Malaisie, du Royaume-Uni, d’Allemagne ou encore d’Indonésie.

« International – Vol MH17 : un « bois du souvenir » inauguré trois ans après le crash », AFP, 17 juillet 2017

Europe, Ukraine et Russie (2) :

Si l’on oublie le caractère discutable de cette célébration et la forme particulière de schizophrénie qu’elle exprime, le reste ne vaut pas mieux ! Pourquoi inviter Trump ? Comment oublier le crime contre l’humanité qu’il est en train de commettre avec son refus de l’accord de Paris sur le climat ? Pourquoi l’inviter à passer en revue nos forces armées à l’heure où il organise des provocations guerrières dans tout l’est de l’Europe, en Pologne, en Ukraine, et sur toutes les façades extérieures de la Russie ? Je mets en garde ! Les Français n’ont jamais aimé servir ou honorer des maîtres qu’ils ne se sont pas choisis.

« Jupiter déraille », Blog Mélenchon, 17 juillet 2017

Venezuela, Syrie et Iran (1) :

Nous pouvons ajouter à ces guerres, les entreprises de déstabilisation qu’ils entreprennent contre des nations qui leur résistent, comme le Venezuela actuellement, mais aussi l’Iran, la Corée du Nord et tant d’autres ! Sans exagération aucunes, donnez-moi une seule partie du monde où les Yankees ne sont pas impliqués de près ou de loin ? En mer de Chine, en Corée, en Ukraine, en Irak, en Syrie, en Libye, au Yémen, au Venezuela, en Palestine occupée, en Afghanistan, dans les Balkans etc..

« L’Otan, une organisation militariste et commerciale », Agoravox, 17 juillet 2017

Allemagne, Turquie et Canada (1) :

Une fenêtre de tir pour relancer l’UE – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Une fenêtre de tir pour relancer l’UE edit Jérôme Perrier 17 juillet 2017 Politique française et internationale Vie politique française Union européenne Institutions, démocratie S’il est une chose que nul ne songera à enlever à Emmanuel Macron, c’est bien la vigueur de ses convictions européennes et sa détermination à assumer cet engagement dans un pays où les plaies du « Non » à la Constitution de 2005 sont loin d’être cicatrisées.

« Une fenêtre de tir pour relancer l’UE », telos, 17 juillet 2017

Afrique, Allemagne et Turquie (1) :

Une fenêtre de tir pour relancer l’UE – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Une fenêtre de tir pour relancer l’UE edit Jérôme Perrier 17 juillet 2017 Politique française et internationale Vie politique française Union européenne Institutions, démocratie S’il est une chose que nul ne songera à enlever à Emmanuel Macron, c’est bien la vigueur de ses convictions européennes et sa détermination à assumer cet engagement dans un pays où les plaies du « Non » à la Constitution de 2005 sont loin d’être cicatrisées.

« Une fenêtre de tir pour relancer l’UE », telos, 17 juillet 2017

Afrique, Allemagne et Canada (1) :

Une fenêtre de tir pour relancer l’UE – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Une fenêtre de tir pour relancer l’UE edit Jérôme Perrier 17 juillet 2017 Politique française et internationale Vie politique française Union européenne Institutions, démocratie S’il est une chose que nul ne songera à enlever à Emmanuel Macron, c’est bien la vigueur de ses convictions européennes et sa détermination à assumer cet engagement dans un pays où les plaies du « Non » à la Constitution de 2005 sont loin d’être cicatrisées.

« Une fenêtre de tir pour relancer l’UE », telos, 17 juillet 2017

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Grégory, Krombach-Bamberski, Outreau, nounours, circulation, hélicoptères, emplois fictifs, tirage, système, Médiator

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Grégory dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Affaire Grégory : ce qui a changé depuis (ou non) dans les méthodes d’enquête »

« Ça a été un électrochoc. Un électrochoc pour moi et un électrochoc collectif. » Jean-Paul Tissier se souvient de l’affaire qui a marqué sa carrière. Le soir du 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort noyé dans la Vologne, une rivière des Vosges. Jean-Paul Tissier, lui, a 27 ans. Il est officier de police judiciaire à la section de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et technicien en investigation criminelle. Il prendra bientôt part à une enquête qui, trente-deux ans après, n’est toujours pas close. Une enquête décriée pour ses lacunes et les « erreurs » commises, selon certains spécialistes, par le juge Jean-Michel Lambert, retrouvé mort à son domicile du Mans, mardi 11 juillet. Jean-Paul Tissier est aujourd’hui retraité de la gendarmerie….

A bientôt, si les fous du Bon Dieu nous prêtent vie !