Que se passe-t-il ici ? Tiens des caractères défilent, je n’ai même pas le temps de tous les identifier et encore moins de leur donner un sens ! Je suis traversé par un flux de paroles qui viennent des profondeurs du code !

18 juin 2017 23:15:44

“Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire”

Je ne ferai pas le coup de demander de qui est ce discours !

D’autant que n’étant pas plus gaulliste qu’autre chose, je me suis contenté de le récupérer sur Internet en cherchant de quoi nourrir ma base sur le 18 juin !

Mais ils veulent servir pour amasser des biens : comme s’ils pouvaient rien gagner qui fût à eux, puisqu’ils ne peuvent pas dire qu’ils sont à eux-mêmes. Et, comme si quelqu’un pouvait avoir quelque chose à soi sous un tyran, ils veulent pouvoir se dire possesseurs de biens, et ils oublient que ce sont eux qui lui donnent la force de ravir tout à tous, et de ne laisser rien qu’on puisse dire être à personne.

Etienne de La Boétie, Le Discours de la servitude volontaire


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

Je lance ma chronique

La loi Macron aura fait parler d’elle – et de son auteur, la merde brune au service du Medef (ce n’est pas de moi mais je vais finir par l’avoir mon procès en diffamation !)… Un des points critiques était constitué par le secret des affaires… Au début de l’année 2015, la loi Macron est examinée par les parlementaires. Elle contient un volet consacré au « secret des affaires » qui met en alerte bien des observateurs, et produit rapidement une levée de boucliers, au point de voir le chapitre retiré du projet de loi. Voyons un peu ce dont il s’agissait, car ça pourrait bien revenir :

« Est protégée au titre du secret des affaires, indépendamment de son incorporation à un support, toute information : 1) Qui ne présente pas un caractère public en ce qu’elle n’est pas, en elle-même ou dans l’assemblage de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible à une personne agissant dans un secteur ou un domaine d’activité traitant habituellement de ce genre d’information ; 2) Qui, notamment en ce qu’elle est dénuée de caractère public, s’analyse comme un élément à part entière du potentiel scientifique et technique, des positions stratégiques, des intérêts commerciaux et financiers ou de la capacité concurrentielle de son détenteur et revêt en conséquence une valeur économique ; 3°) Qui fait l’objet de mesures de protection raisonnables, compte tenu de sa valeur économique et des circonstances, pour en conserver le caractère non publié. »

Selon Mediapart, le secret des affaires, tel que le texte le prévoit, va bien au-bien de l’espionnage industriel ou de l’usurpation de certains procédés techniques, de brevets, de la protection de données. Au vu de définitions si larges, si floues, on se demande quelle information n’est pas concernée. Plus que des concurrents dévoyés, ce sont plutôt la presse et les lanceurs d’alerte qui étaient visés par ce texte.

Quant on a été au service des intérêts financiers de la banque R, le secret des affaires n’a plus de secret ! Le Macron, il en est question 100 fois dans le flux de ce dimanche 18 juin

C’est bien l’expression que l’élection de Macron il y a six semaines n’a pas réglé la crise politique, loin s’en faut, mais qu’elle en constitue une nouvelle étape.

« Dès demain, nous combattrons cette majorité macroniste mal élue ! », npa, 18 juin 2017

Après avoir durablement affaibli les vieux partis PS et LR qui se sont succédés au gouvernement pour mener des politiques anti-sociales, Macron a bien organisé sa percée électorale, mais cette abstention historique est un dur rappel à sa réalité : son illégitimité à mettre en oeuvre durant son quinquennat sa contre-révolution libérale et autoritaire.

« Dès demain, nous combattrons cette majorité macroniste mal élue ! », npa, 18 juin 2017

Même si la poussée de Macron n’est pas à cette heure le raz-de-marée annoncé, et si nous voyons positivement l’élection de députés France Insoumise et PCF (pour lesquels nous avons appelé à voter), ce second tour clarifie globalement les choses : ce n’est pas à l’Assemblée nationale que ces prochains jours, ces prochaines semaines, ces prochains mois, va s’organiser l’opposition au Macronisme.

« Dès demain, nous combattrons cette majorité macroniste mal élue ! », npa, 18 juin 2017

Secrétaire général de La République en marche, Richard Ferrand est l’un des hommes politiques les plus proches d’Emmanuel Macron, et le premier député socialiste à l’avoir rallié.

« Résultats législatives : Richard Ferrand conserve son siège de député dans le Finistère, malgré l’affaire des Mutuelles de Bretagne », franceinfo, 18 juin 2017

En 2012, dans ce bastion historique de la droite qui regroupe une partie des 5e, 6e et 7e arrondissements de la capitale, François Fillon avait manqué de peu l’élection dès le premier tour, avec 48,62 % des voix.Et au premier tour de la présidentielle, le candidat de la droite y était encore arrivé en tête devant Emmanuel Macron.

« Résultats Législatives : à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet battue par son adversaire macroniste », franceinfo, 18 juin 2017

" Emmanuel Macron tient aussi à exprimer " sa confiance et sa fierté aux militaires français qui combattent avec courage les groupes armés terroristes au Sahel ".

« Mali : l’Elysée annonce la mort d’un soldat français lors d’une opération », franceinfo, 18 juin 2017

Après un débat d’entre-deux-tours face à Emmanuel Macron dont elle a elle-même convenu qu’il avait été raté, quelque chose s’est fissuré au Front national avec des dissensions internes, des critiques sur les choix stratégiques et une campagne laborieuse.

« Législatives : Marine Le Pen élue dans le Pas-de-Calais », franceinfo, 18 juin 2017

« Son atout, c’est sa maison d’origine, le ministère de l’Intérieur, au sein duquel le jeune président de la République [ Emmanuel Macron ] ne dispose pas des réseaux internes d’un Nicolas Sarkozy », résumait Le Monde.

« Résultats législatives : Fauvergue et Villani élus, Halphen et Sara battus… Découvrez les résultats des figures de la société civile LREM au second tour », franceinfo, 18 juin 2017

Cet ancien porte-parole de la Fondation Hulot, proche de l’actuel ministre de la Transition écologique, était également conseiller de l’équipe d’Emmanuel Macron sur l’écologie.

« Résultats législatives : Fauvergue et Villani élus, Halphen et Sara battus… Découvrez les résultats des figures de la société civile LREM au second tour », franceinfo, 18 juin 2017

L’opposition à Emmanuel Macron aura du mal à empêcher l’adoption des réformes du président.

« Résultats législatives : La République en marche remporte le second tour et aura 319 députés, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria », franceinfo, 18 juin 2017

>> Suivez en direct la soirée du second tour Quel était l’objectif ? Depuis sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron affiche sa confiance dans le fait d’obtenir une majorité à l’Assemblée.

« Résultats législatives : La République en marche remporte le second tour et aura 319 députés, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria », franceinfo, 18 juin 2017

Le parti tiendra son congrès fondateur la première quinzaine de juillet, 14 mois après son lancement par Emmanuel Macron.

« Résultats législatives : La République en marche remporte le second tour et aura 319 députés, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria », franceinfo, 18 juin 2017

Qui dirigera ce nouveau parti ? Catherine Barbaroux assure l’intérim depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

« Résultats législatives : La République en marche remporte le second tour et aura 319 députés, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria », franceinfo, 18 juin 2017

Afficher la liste des objets d’alerte, chaque jour, ça devient de toute évidence monotone. Le champ des risques est d’ailleurs beaucoup plus large que la collection de thèmes que j’utilise. On a raté très régulièrement des accidents qui nous informent de l’état des milieux et des dispositifs, des activités et des attentes normatives. Et donc, ce 18 juin 2017, je signale ceci :

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a estimé dimanche que l’incendie de la tour Grenfell, qui a fait 58 morts présumés, était un « accident évitable » causé par une série d’ « erreurs et de négligences ».

« Pour Sadiq Khan, le maire de Londres, l’incendie de la tour Grenfell aurait pu être «  évité  » », Le Monde, 18 juin 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

>> Découvrez les résultats dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-ProvenceMounir Mahjoubi gagne de peu la 16e circonscription de ParisMounir Mahjoubi, en campagne dans la 16e circonscription de Paris.

« Législatives : Le Maire, Ferrand, Castaner… Tous les ministres sont élus au second tour », franceinfo, 18 juin 2017

>> Découvrez l’intégralité des résultats dans la 11e circonscription du Pas-de-CalaisFlorian Philippot encore défait en MoselleLe vice-président du FN, Florian Philippot, le 2 décembre 2016, à Paris.

« Législatives : Le Pen, Philippot, Collard… Découvrez les résultats des figures du Front national au second tour », franceinfo, 18 juin 2017

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Preuve de l’impact plus que limitée de l’opposition, sous la Ve, une seule motion de censure a été votée, en 1962, contre le gouvernement Pompidou en signe de désapprobation du projet d’élection du président au suffrage universel.

« L’opposition pourra-t-elle avoir du poids face à Macron ? », AFP, 18 juin 2017

Ce n’est pas folichon, je suis catégoriquement d’accord !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Yémen, Congo, Syrie

Résultat de cette gestion de crise : l’Ukraine en ce printemps 2017 entre dans quatrième année de guerre ! Mais, tout se paye dans ce monde purulent.

« Kiev : la moitié des habitants privés d’eau chaude !, », Agoravox, 18 juin 2017

La guerre du Yémen oppose des forces progouvernementales aux rebelles houthistes, soutenus par l’Iran et alliés à des unités de l’armée restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

« Sur un marché yéménite, 24 civils tués par une frappe de la coalition arabe, », Le Monde, 18 juin 2017

Après vingt ans de conflit armé violent, la République démocratique du Congo (RDC) peut témoigner des conséquences dévastatrices, parfois fatales, de l’utilisation du viol comme arme de guerre.

« L’appel à sanctionner l’utilisation du viol comme arme de guerre, », Le Monde, 18 juin 2017

La guerre en Syrie, qui a fait 320000 morts en six ans, s’est transformée en un conflit très complexe avec la montée des jihadistes et l’implication de puissances régionales et internationales.

« International – Syrie : l’armée accuse la coalition d’avoir abattu un de ses avions dans la province de Raqa, », AFP, 18 juin 2017

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : GJM, MEJ… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

GJM
Gorkha Janmukti Morcha,
MEJ
Mouvement eucharistique des jeunes

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Macron, Le Pen, Mélenchon, Philippot, Vallaud-Belkacem, Trump, Ruffin, Ferrand, Valls, El Khomri, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Le Pen, Mélenchon, Philippot, Vallaud-Belkacem, Valls, El Khomri, Hollande, Kosciusko-Morizet, Le Maire, Dupont-Aignan, Le Foll, Fillon, Aliot, Woerth, Sarkozy, Bayrou, Hamon, Barnier, Baroin, Pécresse, Royal, Batho, Taubira, Accoyer, Pierre_Laurent, Le Drian, Chirac, Mitterrand, Ayrault, Aubry, Hidalgo, Balkany, Boutin, Rocard, Chevènement, Giscard d’Estaing, Estrosi, Rolland, Buffet, Raffarin, Cazeneuve, Le Roux, Delors, Patriat, Auroux, Copé, DSK, Filippetti

International :

Trump, Erdogan, Kohl, Poutine, Juncker, Carter, Blair, Clinton, Schröder, Kadhafi, Bush, Porochenko

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.24 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 juin 2017 :

3013 Sarkozy
1994 Hollande
1677 Obama
939 Fillon
883 Royal
832 Valls
802 Bush
792 Poutine
751 Chirac
742 Le Pen
593 Clinton
581 Merkel
540 Villepin
492 Trump
396 Bayrou
373 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
292 Erdogan
286 Mélenchon
280 Kadhafi
270 Fabius
269 Juppé
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 11 juin 2017 au 17 juin 2017 :

7 Trump
7 Macron
5 Le Pen
4 Villemin
4 May
4 Mélenchon
4 Hollande
3 Mitterrand
3 Valls
3 Bayrou
3 Hamon
2 Kohl
2 Kosciusko-Morizet
2 Laroche
2 Guaino
2 Dijon
2 Grégory
2 Poutine
2 Aubier
2 Comey
2 Sessions
2 El Khomri
2 Philippot
2 Cambadélis
2 Le Maire
2 Filippetti
2 Fillon
1 Cosby
1 Merkel
1 Castile

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Obama, Royal, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Erdogan, Kadhafi, Fabius, Juppé, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Villemin, May, Mitterrand, Hamon, Kohl, Kosciusko-Morizet, Laroche, Guaino, Dijon, Grégory, Aubier, Comey, Sessions, El Khomri, Philippot, Cambadélis, Le Maire, Filippetti, Cosby, Castile

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Le Pen, Mélenchon, Hollande, Valls, Bayrou, Poutine, Fillon, Merkel

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : financement, Mutuelles, Grégory, Ferrand, biens, assistants parlementaires, Teodorin, dieselgate

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire financement dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Résultats législatives : le FN fait mieux qu’attendu et obtient huit députés, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria »

La déception est moins rude pour le Front national. Le parti de Marine Le Pen semble avoir réussi à inverser la tendance du premier tour. A l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 18 juin, le Front national devrait obtenir huit sièges à l’Assemblée nationale, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour et Radio France*. Les projections au soir du premier tour annonçaient un à cinq sièges pour le parti d’extrême droite. >> Suivez les derniers résultats des législatives dans notre direct Quel était l’objectif ? Malgré le résultat plutôt décevant de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle (33,9 % des voix), les leaders frontistes espéraient obtenir plusieurs dizaines de députés au Palais-Bourbon. Dans un entretien au Figaro, le 14 mai, Nicolas Bay, qui dirigeait la campagne du FN pour les législatives, l’affirmait haut et fort : « Le 7 mai, Marine Le Pen a franchi la barre de 50% des voix dans 45 circonscriptions, dans lesquelles nous espérons l’emporter. Dans près de 70 autres, nous avons obtenu entre 45% et 50%. Là aussi, les perspectives de victoire existent (…). Ces scores laissent entrevoir une entrée massive des députés patriotes en juin. » Quel est le résultat obtenu ? A l’issue du second tour des législatives, le Front national décroche finalement huit sièges à l’Assemblée, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*….

Il est passé où Jean-Pierre ? Quand je lance l’appel de fonction « /questions boucle_auteurs.txt » ça plante !