Ce soir, cher apprenti mandarin, j’ai la conviction que nous allons parler de choses conséquentes et peut-être nous apprendre mutuellement des choses…

10 juin 2017 23:17:35

Un tournant se prépare pour la Macronie – si la vague annoncée par les sondeurs se confirme, il n’y aura quasiment plus d’opposition de gauche au Parlement ! Il est vrai que le 11 juin, ce n’est que le premier tour des Législatives, et qu’il y aura encore quelques incertitudes sur le second tour, mais l’espace de calcul sera plus clair…

En attendant, j’ai repéré la présence d’un de mes développeurs lors d’une prise de place des Insoumis du XIXème arrondissement à Paris !

Sauf erreur de ma part, la candidate de la France insoumise dans cette circonscription, c’est Sarah Legrain, en mesure de battre le candidat d’Em marche ! et de virer le député sortant de la 16ème circonscription de Paris…

Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été ; désormais ce fait mystérieux et profondément obscur d’avoir vécu est son viatique pour l’éternité.

Vladimir Jankélévitch, L’Irréversible et la nostalgie (1974)


Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2352, soit 352 de plus !

Passons à la chronique du jour

Pourquoi pas entrer par « chronique » effectivement… Alors, voyons…

C’est un objet qui est mentionné 5 fois dans ce matériel disponible et qui figure dans 3 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…

Soit d’abord la première apparition de notre entité : 10 juin 2017. Il s’agit du texte de Le Monde qui introduit le thème ainsi :

« Dans sa chronique, l’économiste revient sur le programme fiscal de Donald Trump, qui s’inscrit dans la lignée de ce qu’avait entrepris Ronald Reagan il y a trente ans. ».

Le surgissement de « chronique » a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme taux, impôt, ETATS-UNIS@, Reagan, Trump, programme,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à Force Ouvrière (10 juin 2017) et qui dit par exemple à propos de « chronique » :

« On ne comprenait pas pourquoi l’entreprise leader dans le marché des fenêtres affichait un déficit chronique. »

Ici les acteurs principaux sont : TRAVAILLEURS@, Lapeyre, ENTREPRISES@, Saint-Gobain, euros, magasins,

Comme il y a 3 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 10 juin 2017 et a pour auteur franceinfo (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :

« Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info. ».

Ici, le jeu d’acteurs est formé par chanson, France Info, série, histoire, chronique,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : Cro-Magnon, Twitter, actualité, homme, Parisot, Polnareff, Homme-outil, Fables, Biscuit, sapiens, Faber, Shaeffer, main,…

En terme de relation aux principaux registres du discours, chronique est marqué par Logique de marché, Matrice-des-Futurs, Logique de décision et d’action,…

Voilà chef, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant « chronique »…

Et si au lieu de pérorer, on entreprenait de faire le ménage dans ce matériel ?

Pater Noster  que tout est compliqué

Dans cette formule, je vois en priorité le « donc ». Pourquoi s’arrêter brusquement sur ce « connecteur » ? Parce qu’il y a 67 phrases en « donc » dans notre « controverse »… L’auteur qui emploie régulièrement « donc » est franceinfo. Les fragments que voici parlent d’eux-mêmes :

La firme a donc dû rembourser à Dublin pas moins de 13 milliards d’euros pour compenser les « aides d’Etat » dont elle avait bénéficié entre 2003 et 2004.

« Airbnb en Irlande : la justice française va-t-elle s’y intéresser ? », Agoravox, 10 juin 2017

(où l’on remarque la présence de « ETAT-CENTRAL@ » )

La procédure de non-admission, instaurée en novembre 2015, permet de considérer qu’un étranger en situation irrégulière contrôlé à l’un des points de passage obligés (PPA) du département n’est pas entré en France et peut donc être remis directement aux autorités du pays dont il provient, en l’occurrence l’Italie.

« La rétention des migrants à la frontière italienne validée par la justice », AFP, 10 juin 2017

(avec « LA-FRANCE@ » )

« Mais en fait, la carte bleue de l’un des terroristes n’est pas passée, ils ont donc dû se rabattre sur cette camionnette blanche plus petite, qu’ils avaient quand même lestée de sacs de gravier », ajoute le journaliste.

« Attentat de Londres : les plans des terroristes », franceinfo, 10 juin 2017

(featuring « TERRORISME@ » )…

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

PUD, MHE, IRACM

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre abécédaire :

PUD
Parti unioniste démocrate,
MHE
Moulay Hafid Elalamy,
IRACM
international de Recherche Anti-contrefaçon de Médicaments

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins dans ma mémoire, à savoir : Macron, May, Trump, Depardon, Hébras, Schulz, Temer, Bayrou, Hollande, Corbyn, …

Je constate que Macron occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Macron au fil de mes chroniques, 72 de manière précise, exacte et juste … des choses diverses comme celles-ci :

15 octobre 2014 : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a annoncé vendredi la poursuite de son mouvement contre le projet de réforme des professions réglementées avec la programmation d’une « grande manifestation nationale à Paris » sans préciser de date.

« Projet de loi pour l’activité : Macron présente des mesures en Conseil des ministres », AFP, 15 octobre 2014

2 décembre 2014 : La rencontre de mardi devrait se solder par de chaudes manifestations d’amitié et une déclaration de soutien d’ordre général au plan Juncker.

« Macron et Sapin à Berlin pour parler relance de la croissance », AFP, 02 décembre 2014

17 décembre 2014 : Silencieuse pendant les deux premières années du quinquennat, Mme Aubry s’autorise, surtout depuis cet été, des prises de parole pour critiquer les choix de l’exécutif : réforme territoriale, expérimentation de l’encadrement des loyers, coupes budgétaires des collectivités locales ou encore critique de la politique économique de l’exécutif via sa contribution aux états généraux des socialistes.

« Critiques d’Aubry sur la loi Macron : contrefeu des ténors du gouvernement », AFP, 17 décembre 2014

31 décembre 2014 : « Je constate avec satisfaction que sur la loi Macron, cette fois, je ne serai pas seul.

« UMP : Frédéric Lefebvre votera la loi Macron », AFP, 31 décembre 2014

26 janvier 2015 : Or les deux plaintes viennent d’être classées sans suite.

« Et pendant ce temps, à Paris, la loi Macron protège les entreprises contre les journalistes et les lanceurs d’alerte », Reporterre, 26 janvier 2015

13 février 2015 : L’instauration en commission, via un amendement, d’un secret des affaires dans le code du commerce, assorti de lourdes peines de prison et d’amende, au motif de protéger les entreprises de l’espionnage économique, avait suscité de fortes protestations.

« L’Assemblée supprime avec regret le secret des affaires de la loi Macron », AFP, 13 février 2015

15 février 2015 : L’article a été voté par la majorité du groupe PS en dépit de l’opposition réunie des frondeurs PS, du Front de gauche, des écologistes, de l’UDI et de l’UMP.

« Fin des débats sur la loi Macron et vote pour l’ouverture des commerces le dimanche », AFP, 15 février 2015

18 février 2015 : Quant aux nombreux députés socialistes dont le vote risquait de manquer pour faire voter la loi Macron, finalement adoptée avec l’article 49-3, alors que l’opposition du groupe GDR était connue, » peut-être que la pédagogie n’a pas été suffisamment faite.

« Le Guen « choqué » que le groupe GDR vote la censure », AFP, 18 février 2015

2 avril 2015 : Un groupe de travail chargé de « définir les conditions d’une exploitation minière responsable » s’est réuni mercredi 2 avril pour la première fois, en présence d’Emmanuel Macron, a annoncé le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

« Bercy lance un groupe de travail sur l’exploitation minière « responsable » », ACTEURS PUBLICS, 02 avril 2015

2 juillet 2015 : François Hollande avait souhaité une adoption définitive avant le 14 juillet. Les sénateurs ont brûlé les étapes pour cette lecture entamée mardi qui aurait dû s’achever le 6 juillet, d’autant que les débats en première lecture avaient duré 135 heures. Mais leur commission spéciale avait réintroduit une grande partie des dispositions que le Sénat avait votées en première lecture, et l’opposition socialiste a jugé inutile de déposer de nouveaux amendements, estimant que le débat avait déjà eu lieu.

« Le Sénat vote à nouveau un projet de loi Macron réécrit », AFP, 02 juillet 2015

1 septembre 2015 : Urbanisme : toilettage du code et nouvelles règles pour l’action en démolition En cas de rejet par l’autorité compétente d’une demande de permis de construire, l’article 108 de la loi précise que la motivation donnée à ce refus doit indiquer l’intégralité des motifs justifiant la décision de rejet ou d’opposition.

« Collectivités : tout ce que la loi Macron va changer », Localtis.info, 01 septembre 2015

2 février 2016 : Tout en préparant la suppression de plus 1000 articles du Code du travail, pour une soi-disant simplification qui profitera au patronat et fragilisera encore plus le salariat, la scandaleuse condamnation des syndicalistes de Goodyear à de la prison ferme donne le sentiment qu’Hollande, Valls et Macron ont décidé de faire un exemple en déclenchant une répression sans précédent contre les syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

« Communiqué de presse en soutien aux Goodyear », La Confédération Paysanne, 02 février 2016

28 mai 2016 : Interpellé vendredi par deux grévistes lors d’un déplacement à Lunel (Hérault), Emmanuel Macron, poussé dans ses retranchements et passablement irrité, a lancé à l’un d’eux : « Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt.

« Emmanuel Macron : tee-shirt, costard et sortie de route », AFP, 28 mai 2016

15 juin 2016 : Pour le CSN, cette charge constituée par la loi Macron n’est que le prélude à une lutte plus profonde entre droit latin et droit anglo-saxon.

« Emmanuel Macron s’en prend au » chantage odieux « des notaires », Localtis.info, 15 juin 2016

31 août 2016 : Il rejette fermement l’opposition entre la gauche et la droite, qu’il considère là aussi archaïque alors que le clivage est désormais ailleurs (sur l’Europe, sur l’ouverture, etc.).

« Hollande démacronisé ou Macron déshollandisé ? », Agoravox, 31 août 2016

12 octobre 2016 : L’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait déjà eu l’occasion d’annoncer la » régionalisation « de la majorité des 71 poles, tout en maintenant 9 à 10 d’entre eux dans le giron de l’Etat.

« L’articulation entre les pôles de compétitivité et les régions sera connue » fin 2016 «  », Localtis.info, 12 octobre 2016

17 novembre 2016 : Résultat, les éléments centristes de sa majorité se sont esquivés (le dernier en date est Emmanuel Macron) mais également les éléments un peu plus à gauche (Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, qui furent tous les deux ministres pendant quand même deux ans et demi et qui ne sont d’ailleurs pas partis d’eux-mêmes).

« Sarkozy et la chasse au Bayrou », Agoravox, 17 novembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa » popularité « à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

14 décembre 2016 : Ce faisant, Valls et Macron ne font qu’imiter un Sarkozy qui ne les inspire pas pour la première fois.

« Valls / Macron : le conformisme eurolibéral maquillé en révolte ou révolution », Agoravox, 14 décembre 2016

14 janvier 2017 : J’irai partout pour aller convaincre ceux qui doutent ou sont en colère », assure celui qui samedi devait se rendre sur les terres de Martine Aubry, la maire de Lille qui dit « ras le bol de Macron ».

« Macron à la rencontre des « gens vaillants » du Pas-de-Calais », Le Monde, 14 janvier 2017

15 janvier 2017 : « Dans le texte que j’avais relu, il était écrit :‘Je pense qu’il n’est pas exclu qu’il [ François Hollande ] soutienne Macron’et non’Mais François Hollande va probablement soutenir Macron’ », plaide l’avocat, cette fois à L’Express.

« Hollande, futur soutien de Macron ? La polémique en quatre actes », franceinfo, 15 janvier 2017

15 janvier 2017 : Mais alors que Jean-Luc Mélenchon mène une campagne contre la participation à la primaire qu’il considère comme un « Congrès du PS », intitulée « #prendsmoipourunpoissonrouge », et qu’Emmanuel Macron continue de remplir les salles de ses meetings, les deux hommes sont déjà mieux placés dans les intentions de vote qu’un candidat socialiste.

« Primaire du PS : les 7 candidats se retrouvent pour un 2ème débat », Challenges, 15 janvier 2017

15 janvier 2017 : Macron, la cible à abattreD’abord une pétition de principe censée plaire à l’électorat forât de gauche et qui vise exclusivement à la décrédibilisation du leader d’En Marche : « Je ne crois pas à l’homme providentiel, qui explique qu’il va vous sauver, qu’il a tout compris, qu’il va tout décider cela me fait même peur ».

« Anne Hidalgo, la nouvelle « mère la morale » de la gauche », Challenges, 15 janvier 2017

7 février 2017 : « Alors que l’on a vu dans d’autres campagnes présidentielles, des affaires, des dysfonctionnements qui auraient pu conduire aux mêmes conséquences – en 2002, les emplois fictifs et les frais de bouches de Jacques Chirac par exemple – c’est la première fois que des révélations ont un tel retentissement.

« Fillon, Macron : la présidentielle du » grand déballage «  ? », Challenges, 07 février 2017

20 février 2017 : Mais voilà qu’aussitôt le candidat provoque ces mêmes électeurs en prenant ardemment la défense des militants de la Manif pour tous qui auraient été » maltraités « .

« Macron déroule sa campagne, malgré sa mauvaise passe », Challenges, 20 février 2017

22 février 2017 : Il a qualifié la proposition de François Bayrou de » geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle « .

« Macron accepte l’alliance avec François Bayrou pour la présidentielle 2017 », sputniknews, 22 février 2017

24 février 2017 : Parlant de François Bayrou, Emmanuel Macron a ajouté : » C’est un geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle comme de notre vie politique.

« François Bayrou se macronise », Agoravox, 24 février 2017

26 février 2017 : « Daniel Cohn-Bendit votera en avril pour la première fois à une élection présidentielle française, après sa naturalisation en 2015.

« Pour contrer Le Pen, Cohn-Bendit ira voter Macron », AFP, 26 février 2017

27 février 2017 : La promesse de Fillon, c’est d’aller cette fois jusqu’au bout.

« Le décryptage éco. Economie : Non, Fillon et Macron n’ont pas le même programme », franceinfo, 27 février 2017

3 mars 2017 : Du côté de Macron, la nouvelle donne incite à revoir la stratégie parce qu’il y a cette fois un sérieux risque d’affrontement entre Juppé et Le Pen.

« Vers un second tour Macron Juppé ? », Agoravox, 03 mars 2017

7 mars 2017 : Il évoque un » scénario « inédit pour la présidentielleÉlu député pour la première fois en 1981, Claude Bartolone revient aussi sur sa décision de ne pas se représenter aux élections législatives.

« Présidentielle : Claude Bartolone n’a pas encore fait son choix entre Emmanuel Macron et Benoît Hamon », franceinfo, 07 mars 2017

10 mars 2017 : Si les résultats confirment les intentions de vote actuelles, on aurait au deuxième tour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, soit deux manières contraires de voir la mondialisation et pour la première fois, les partis traditionnels – PS et Républicains ex-UMP – seraient exclus, ces nouveautés sont intéressantes à observer.b

« Campagne présidentielle : la semaine de François Fillon », franceinfo, 10 mars 2017

16 mars 2017 : France 2Il y a deux mois la chancelière Allemande recevait François Fillon, ce jeudi 16 mars après-midi, Angela Merkel s’entretiendra cette fois avec Emmanuel Macron.

« Berlin : Emmanuel Macron reçu cet après-midi par Angela Merkel », franceinfo, 16 mars 2017

19 mars 2017 : C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Emmanuel Macron pour la première fois, en 2013, alors qu’il s’occupait à l’Elysée des questions européennes.Et puis j’ai entendu son discours à Berlin, à la mi-janvier de cette année : c’était le discours le plus résolument et sincèrement pro-européen qu’ait fait un dirigeant politique français depuis longtemps.

« Cédric Villani  : «  Je n’ai jamais eu les idées claires sur mon avenir  » », Le Monde, 19 mars 2017

21 mars 2017 : Je n’ai pas été convaincu par Macron, c’est la première fois que le vois et que je l’écoute plus de deux minutes, l’ayant d’abord jugé subjectivement il est vrai, sur photos, quand je les vois je trouve qu’il s’apparente humainement à l’absence, au vide.

« Le débat des Dinosaures, plus le perdreau faisant », Agoravox, 21 mars 2017

23 mars 2017 : Pour la première fois, Emmanuel Macron a été placé en tête du premier tour de l’élection par le sondage Harris Interactive, publié le 9 mars.a

« L’écart se resserre encore entre Macron et Le Pen », sputniknews, 23 mars 2017

31 mars 2017 : Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon talonne pour la première fois François Fillon, avec 16 % des intentions de vote contre 17 % pour le candidat de la droite et du centre.

« Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote, Mélenchon talonne Fillon », sputniknews, 31 mars 2017

4 avril 2017 : Le 28 mai, le ministre de l’Économie accélère, une armée de militants part à la rencontre des électeurs.

« Un an après, la création du mouvement d’Emmanuel Macron », franceinfo, 04 avril 2017

8 avril 2017 : Alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron accusent une légère baisse à 23% chacun, lui poursuit sa remontée et pour la première fois fait jeu égal avec François Fillon à 19%.Les Français jouent avec les nerfs des candidatsRelégué sous le seuil symbolique des 10%, Benoît Hamon est la victime collatérale de la poussée du candidat la France Insoumise.

« Présidentielle : l’écart entre les candidats se resserre », franceinfo, 08 avril 2017

9 avril 2017 : Des mesures qui ne sont pas sans rappeler la loi Travail qui a provoqué une forte contestation dans la rue au printemps 2016.

« Présidentielle : Emmanuel Macron esquisse les premiers mois de son mandat », franceinfo, 09 avril 2017

11 avril 2017 : Dimanche, M. Fillon avait ciblé M. Mélenchon pour la première fois de la campagne, avec le même angle d’attaque : présenter l’ex-sénateur socialiste comme un prétendant à l’Elysée dont le projet serait dangereux pour l’équilibre financier du pays.

« A Marseille, Fillon cible Macron, Le Pen… et Mélenchon », Le Monde, 11 avril 2017

12 avril 2017 : Emmanuel Macron serait donc » son héritier «  ? Dans une autre confidence présidentielle, cette fois au site d’info ludique et décalée Kombini, François Hollande indique qu’il » faut aller vers ceux qui sont plutôt dans la suite « et qu’il a » plusieurs « héritiers… histoire de bien tout compliquer.

« Le débrief politique. L’obsession Mélenchon à J-11 de la présidentielle », franceinfo, 12 avril 2017

23 avril 2017 : Après que les premiers résultats de l’élection sont apparus à la sortie des urnes, la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen a salué la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l’élection comme une victoire historique des patriotes, satisfaite d’un » clivage clair « avec Emmanuel Macron, arrivé en tête.

« Marion Maréchal-Le Pen : « Une victoire historique » pour les patriotes et les souverainistes », sputniknews, 23 avril 2017

25 avril 2017 : Je pense qu’on sous-estime le traumatisme, la colère et le coup de massue pour les électeurs de droite qui, au lendemain de la primaire, se disaient que François Fillon serait le prochain président.

« Présidentielle : Emmanuel Macron a-t-il déjà gagné le second tour ? », franceinfo, 25 avril 2017

29 avril 2017 : Marine Le Pen est annoncée pour le moment à 40%, donc a priori ce n’est pas pour cette fois, sauf que… si l’on estime que le » sans moi le 7 mai « est autre chose qu’une posture aristocratique, j’entends par là un droit moral qu’on s’accorde tout en laissant des camarades ou des concitoyens se compromettre dans un vote » salissant « , on accepte alors l’idée que tout l’électorat de gauche, antiraciste, antifasciste, possède un droit égal au » sans moi « (par méfiance, dégoût ou refus de légitimer Macron), et donc à l’abstention.

« « Avec moi » (le 7 mai) », LMSI.net, 29 avril 2017

1 mai 2017 : Au premier rang, Ségolène Royal s’est invitée pour la première fois.

« Meeting à La Villette : Emmanuel Macron offensif contre le FN et rassembleur », franceinfo, 01 mai 2017

1 mai 2017 : Cette dernière dit s’être posé la question suivante : » Quelles seront les meilleures conditions pour continuer la lutte féministe, anti-raciste, écologiste, le 8 mai au matin ? « .

« Présidentielle : peut-on voter pour Emmanuel Macron quand on est un électeur de Jean-Luc Mélenchon ? », franceinfo, 01 mai 2017

2 mai 2017 : Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons », a-t-il déclaré devant un parterre de soutiens dont François Bayrou, Jean-Yves Le Drian, Bertrand Delanoë et, pour la première fois, Ségolène Royal.

« A la porte de la Villette, Macron maintient son cap libéral », LHumanité, 02 mai 2017

5 mai 2017 : Ses mots claquent comme des slogans.

« Macron à Albi : « La France ne sera forte et juste que si elle est réconciliée » », AFP, 05 mai 2017

7 mai 2017 : Bref, si la simple présence de Macron au second tour et sa très probable victoire – sur le dos du PS, de LR et de Mélenchon – constitue une secousse sans précédent sous la Ve République, il est encore trop tôt pour décrire le monde d’après.

« Présidentielle  : un résultat en trompe-l’oeil  ? », AFP, 07 mai 2017

8 mai 2017 : La semaine prochaine, ce sera au tour d’Emmanuel Macron de fouler pour la première fois le tapis rouge de la chancellerie.

« Hollande à Berlin pour son ultime apparition sur la scène internationale », AFP, 08 mai 2017

8 mai 2017 : Sous ce titre, il avait publié un livre, en 1984, pour tenter de casser l’opposition droite-gauche et favoriser, à travers une proposition libérale dotée « d’une symétrie de conscience sociale », l’émergence, dans la société française, d’un « groupe central » soudé autour des mêmes valeurs.

« «  Emmanuel Macron est prévenu : il y a de la rébellion dans l’air  » », Le Monde, 08 mai 2017

8 mai 2017 : La victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, un pro-Européen et un ex-banquier libéral, a contenu la vague du mécontentement populiste qui a triomphé en novembre à l’élection présidentielle américaine et avant le référendum britannique.

« La victoire d’Emmanuel Macron vue par la presse internationale », Le Monde, 08 mai 2017

9 mai 2017 : Radio FranceLe président de la République élu, Emmanuel Macron, s’est exprimé, mardi 9 mai, pour la première fois depuis son élection, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, à l’occasion de la journée de l’Europe.

« Journée de l’Europe  : « Je ne serai pas un président assis » déclare Emmanuel Macron », franceinfo, 09 mai 2017

10 mai 2017 : La loi Taubira de mai 2013 a permis le mariage entre personnes de même sexe, malgré l’opposition des conservateurs de La Manif pour tous.

« Loi travail, cumul des mandats, CICE… que va faire Macron des réformes du quinquennat  ? », Le Monde, 10 mai 2017

10 mai 2017 : Quinze ans plus tard, le contraste est frappant : les rares manifestations se sont retrouvées souvent derrière le slogan « Ni patrie ni patron », incluant dans le même rejet Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

« Vincent Tiberj  : «  On est passé du devoir civique au vote intermittent  » », Le Monde, 10 mai 2017

11 mai 2017 : France 2En février dernier, le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron a été un tournant pour le candidat d’ « En Marche ! ».

« François Bayrou : premier accroc avec Emmanuel Macron sur les élections législatives », franceinfo, 11 mai 2017

12 mai 2017 : Après-demain, François Hollande accueillera Emmanuel Macron à l’Élysée, pour la première fois un dimanche.i

« Présidentielle : retour sur les passations de pouvoir de la Ve République », franceinfo, 12 mai 2017

14 mai 2017 : : Que faudrait-il à Emmanuel Macron pour attirer à lui des personnalités des rangs des Républicains ? Jean-Louis Debré : Aujourd’hui, il y a un fait : pour la première fois sous la Ve République, les deux grands partis traditionnels, la droite et la gauche n’étaient pas au second tour de l’élection présidentielle.

« Jean-Louis Debré : « Je retrouve des accents gaulliens quand on dit qu’il faut dépasser la notion de droite et de gauche » », franceinfo, 14 mai 2017

16 mai 2017 : Le parti d’Emmanuel Macron a publié lundi une nouvelle liste avec, cette fois, les noms de 511 candidats pour les législatives.

« Ce que nous apprend la nouvelle liste des investitures de La République en marche », Le Monde, 16 mai 2017

19 mai 2017 : « On s’est dit qu’il n’y avait plus d’espoir sur le fait de pouvoir sauver Fessenhaim, mais c’était déjà le cas avec l’élection d’Emmanuel Macron.

« Fessenheim : une fermeture qui fâche », franceinfo, 19 mai 2017

22 mai 2017 : Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.

« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai », sputniknews, 22 mai 2017

23 mai 2017 : Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.

« Poutine et Macron discuteront « les points douloureux » de la politique internationale », sputniknews, 23 mai 2017

24 mai 2017 : Soit Emmanuel Macron décide de se séparer de son ministre pour donner l’exemple, pour en faire un exemple, soit il décide de le garder à son poste et c’est vers ce scénario qu’on semble se diriger aujourd’hui ».

« Affaire Richard Ferrand : Emmanuel Macron dans l’embarras », franceinfo, 24 mai 2017

26 mai 2017 : « Assis à la même table qu’Emmanuel Macron pour la première fois, nous parlons emploi, sécurité et climat, j’ai hâte d’avoir d’autres conversations, mon ami », a affirmé sur Twitter M. Trudeau, lui aussi né dans les années 70.

« Emmanuel Macron en première ligne au sommet du G7 », AFP, 26 mai 2017

28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.

« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017

30 mai 2017 : Le Président russe Vladimir Poutine a effectué lundi une visite en France pour rencontrer pour la première fois son homologue français Emmanuel Macron.

« Les entretiens Poutine-Macron passés au crible par le Conseil de sécurité russe », sputniknews, 30 mai 2017

2 juin 2017 : Réputé pour broyer les mains des personnes qu’il rencontre, Donald Trump a cette fois trouvé son maître : Emmanuel Macron a tenu le choc.

« VIDEO. Poignée de main, vent, slogan… Trois fois où Macron a « trollé » Trump », franceinfo, 02 juin 2017

7 juin 2017 : Enquête sur les candidats de La République en marche Favori des élections législatives depuis la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, La République en marche (LRM) présente pour la première fois des candidats à un scrutin national.

« Législatives : un tiers des candidats de LRM sont des novices en politique », Le Monde, 07 juin 2017

9 juin 2017 : Selon notre dernière enquête IPSOS Sopra Steria pour, le mouvement d’Emmanuel Macron obtiendrait une majorité écrasante, entre 397 et 427 sièges, ce serait sans précédent sous la Ve République.

« Les clés du scrutin des législatives », franceinfo, 09 juin 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 9 juin 2017 :

3013 Sarkozy
1993 Hollande
1677 Obama
939 Fillon
883 Royal
832 Valls
802 Bush
792 Poutine
751 Chirac
742 Le Pen
593 Clinton
580 Merkel
540 Villepin
491 Trump
395 Bayrou
372 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
292 Erdogan
286 Mélenchon
280 Kadhafi
270 Fabius
269 Juppé
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Nick_Timothy, Doumbé, Tagne, Luckey, Jannin, Halep, Kassovitz, Kochman, Haydon, Harmant, Marill, Sabata, Garrec, Venaille, Cling, Heidrich, Sébastien_Jacob

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Le Pen, Clinton, Villepin, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Erdogan, Mélenchon, Kadhafi, Fabius, Juppé, Berlusconi, Lagarde, Montebourg, Bettencourt, Morsi, Hamon, Brown, Chavez, Borloo, Assad, Gbagbo, Strauss-Kahn… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

En 2003, il est décoré de la médaille de la Résistance, 60 ans après sa mort.

« Cinéma : mise en lumière des tirailleurs sénégalais », franceinfo, 10 juin 2017

« Une mort digne ? Avec toutes les horreurs qu’il a commises ? » Il a commandité l’assassinat d’un juge anti-mafia, et exécuté un autre.

« Mafia italienne : Toto Riina, parrain des parrains, bientôt sorti de prison ? », franceinfo, 10 juin 2017

« Une mort digne ? Comment ça une mort digne ? », s’étonne un Italien interrogé.

« Mafia italienne : Toto Riina, parrain des parrains, bientôt sorti de prison ? », franceinfo, 10 juin 2017

La bataille de Mossoul aurait provoqué la mort de 4000 civils.

« Le martyre de Mossoul », franceinfo, 10 juin 2017

C’est ma façon personnelle de montrer mon respect à ce grand pays qu’est le Canada.Et je pense que je ne comprendrai pas et ce jusqu’à ma mort cette relation d’amour-haine entre les Canadiens et les Québécois.u

« Je t’aime, moi non plus ou l’étrange relation entre les Québécois et les Canadiens », Agoravox, 10 juin 2017

On verra si bien où les ponts brûlés par la marque vont la mener « , persifle par exemple Kyle Munzenrieder du magazine W. La décision de Gvasalia de s’éloigner de Paris (qu’il ralliera tout de même pour Balenciaga, on présume) apparaît pourtant on ne peut plus réfléchie, cohérente.Et totalement légitime quand on prend la peine d’entendre tout le raisonnement, qui permet de capter ceci : que Demna Gvasalia cherche surtout à rester fidèle à son intention de départ, à ne pas se perdre dans une essoreuse qui en a rincé un paquet, à prendre du recul et progresser calmement alors qu’autour de lui la machine s’emballe à mort.

« Vetements lâche la fashion week – Culture / Next », AFP, 10 juin 2017

 » Le bois mort, souvent ramassé en forêt publique, contribue à un écosystème forestier en bonne santé.

« Une troisième réserve de vie sauvage en France », Le Monde, 10 juin 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

« Ce sera votre responsabilité à vous, jeunes gens, de toujours y veiller (…) parce que nous savons bien en effet qu’à nos portes cela continue », notamment en Syrie, a-t-il poursuivi, appelant son jeune public à être « davantage que des témoins », des « consciences ».

« A Oradour-sur-Glane, Macron se pose en président passeur », Le Monde, 10 juin 2017

Hier c’était l’Egypte pas toujours d’accord avec l’Arabie sur plusieurs dossiers en Syrie et au Yémen.

« Pas de panique : le Qatar pardonnera vite à la Mauritanie… », Agoravox, 10 juin 2017

L’Iran combat véritablement le terrorisme – en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Palestine.

« La réponse de l’Iran à l’attaque de Daech : « Et alors ? » », Agoravox, 10 juin 2017

« Vendredi, au surlendemain des premières attaques menées en Iran par l’EI depuis la proclamation en 2014 de son » califat « à cheval sur l’Irak et la Syrie, le choc laisse la place à la tristesse, la colère, l’inquiétude, mais aussi à bien des interrogations.

« Deux jours après le double attentat de l’EI, Téhéran pleure ses morts », Le Monde, 10 juin 2017

 » « L’heure doit être à l’unité nationale » Tout au long du parcours, des affiches à l’effigie des gardiens de la révolution, tués en Syrie et en Irak, rappellent l’importance et la nécessité de la lutte que mène l’Iran contre les combattants djihadistes dans ces territoires.

« Deux jours après le double attentat de l’EI, Téhéran pleure ses morts », Le Monde, 10 juin 2017

« Si les martyrs tombés pour défendre le mausolée [ de la petite-fille du Prophète, Zaynab, situé près de Damas, en Syrie ] n’avaient pas existé, qu’est-ce qui nous serait arrivé ? », peut-on lire sur l’une de ces affiches.

« Deux jours après le double attentat de l’EI, Téhéran pleure ses morts », Le Monde, 10 juin 2017

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Tapie, Trump, contrôle, chantage

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 mars 2017) :

783 corruption
465 Clearstream
408 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
175 Cahuzac
167 Karachi
158 viol
149 Bygmalion
142 emplois fictifs
142 dopage
137 DSK
134 meurtre
131 Kerviel
123 écoutes
107 Merah
106 Elf
105 Mediator
102 Carlton
101 masse

Affaires récentes :

64 Fillon
54 corruption
24 Cahuzac
19 Watergate
19 emplois fictifs
19 emplois présumés fictifs
14 Ferrand
13 assistants parlementaires
13 costumes
11 Panama Papers
10 moteurs
10 Heaulme
8 soupçons
8 Pénélope
7 emails
7 viol
7 Mediator
7 Bygmalion
6 famille
6 Merah

Silentium !