Oh…vous… ce matin… J’avais la folie d’espérer trois jours de calme. Evidemment je ne les ai pas eus…
22 mai 2017 8:38:26
Le 31 mars 2016, un générateur de vapeur est tombé du haut de ses 22 mètres à la centrale nucléaire de Paluel, en Seine-Maritime. L’évacuation du bâtiment du réacteur n°2, à l’arrêt depuis mai 2015, était en cours. Par chance, aucun salarié ne s’est retrouvé sous ces 465 tonnes. Un tel événement était pourtant jugé irréaliste dans les scénarios explorés par EDF. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un dysfonctionnement dans l’ensemble du parc nucléaire du groupe. Recours excessif à la sous-traitance, perte de compétences chez EDF et mauvaises conditions de travail sont pointées du doigt…
Le débat est actuellement très vif dans le champ de la construction de modèles intégrés entre ceux qui soutiennent qu’une désagrégation importante doit être recherchée et ceux qui sont partisans de modèles stylisés. On voit apparaître ici un débat entre les modèles qui se voudraient « réalistes » (autrement dits « validables ») et des modèles qui ne visent pas au-delà d’expériences de pensée et de raisonnements «mis en forme » en termes d’ordres de grandeurs (des modèles « argumentatifs » pour reprendre la terminologie de Popper). L’exemple des modèles météorologiques qui s’améliorent sans cesse et voient leur horizon de prévision s’éloigner dans le futur et leur précision s’accroître montre bien le caractère complémentaire de ces deux points de vue.
Pierre Matarasso, « Connaissance de l’environnement terrestre et actions humaines », in Pour un monde habitable (2014)
Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !
J’active la chronique
En toute logique, je devrais déjà être sur la liste noire du Kremlin et faire l’objet d’attaques de hackers russes infiltrés. Il faut dire que les scripts qui m’ont été transmis concernant le stratège russe du Kremlin qui entend déstabiliser la scène politique européenne et affaiblir le lien transatlantique sont gratinés. Pas facile le bonhomme n’est-ce pas ? Même Notre Seigneur Nicolas Sarkozy crucifié dans les urnes ne s’est pas encore remis de sa fabuleuse rencontre vers 2007.
Tiens, on a inséré ici un agent qui ramasse des photos sur :
J’essaye de rester froid, distancié, professionnel et donc factuel.
De Poutine, il est question 29 dans 10 textes du matériel. Les textes qui en parlent le plus sont notamment « Première rencontre Macron/Poutine à Versailles au lendemain du G7 » (AFP), « Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai » (sputniknews), « Macron recevra Poutine lundi prochain à Versailles » (AFP). Les éléments les plus saillants du réseau sont :
RUSSIE@, Macron, LA-FRANCE@, exposition, Kremlin, Versailles, Trianon, la visite, homologue, président russe, Président, ETAT-CENTRAL@, relations, Ermitage, Paris, valeurs, président français, mutuelle, Hollande, sommet, méfiance, pays, CHINE@, président, Le Pen, volonté, contact, ETATS-UNIS@, Asie, rapprochement
En termes de registres discursifs, la propension est la suivante :
Géopolitologie, Sociologie politique, Authentification/Traçabilité
Les personnalités les plus connect"es ce jour :
Macron, Hollande, Le Pen, Orban, Duterte, Trump
Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce corpus de textes :
Le premier contact téléphonique, jeudi 18 mai, entre Vladimir Poutine et son nouvel homologue, au cours duquel le Kremlin a souligné « la volonté mutuelle de développer les relations russo-françaises, traditionnellement amicales, dans les domaines politique, économique et culturel », masque une tout autre réalité : depuis la campagne électorale et jusqu’à son investiture, M. Macron a été vilipendé, moqué, insulté.
« La victoire de Macron fait dérailler la Russie, », Le Monde, 22 mai 2017
Mais cette visite est d’abord une opportunité pour Vladimir Poutine, alors même que sa politique de rapprochement avec l’Asie piétine et que les relations avec les Etats-Unis restent tendues.
« Vladimir Poutine rencontrera Emmanuel Macron à Paris le 29 mai, », Le Monde, 22 mai 2017
Repartir du bon pied En octobre 2016, Vladimir Poutine avait annulé sa visite, durant laquelle était notamment prévue l’inauguration d’un centre culturel et spirituel orthodoxe russe, après que François Hollande lui a fait comprendre qu’elle se réduirait à « une simple visite de travail centrée sur la Syrie ».
« Vladimir Poutine rencontrera Emmanuel Macron à Paris le 29 mai, », Le Monde, 22 mai 2017
C’est un symbole qui ne peut que réjouir Vladimir Poutine.
« Vladimir Poutine rencontrera Emmanuel Macron à Paris le 29 mai, », Le Monde, 22 mai 2017
Au début de la conversation, Vladimir Poutine a félicité Emmanuel Macron pour « sa prise officielle de fonction et la formation du nouveau gouvernement ».
« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai, », sputniknews, 22 mai 2017
Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.
« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai, », sputniknews, 22 mai 2017
Dimanche 21 mai, le quotidien russe Kommersant avait indiqué que Vladimir Poutine partirait pour la France ce 29 mai pour inaugurer avec le Président français l’exposition en question.
« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai, », sputniknews, 22 mai 2017
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se rendront au Grand Trianon, à Versailles, pour l’exposition consacrée à la visite de l’empereur russe Pierre le Grand en France en 1717 et réalisée en partenariat avec le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai, », sputniknews, 22 mai 2017
Le Président français Emmanuel Macron recevra son homologue russe Vladimir Poutine le 29 mai à l’occasion d’une exposition marquant les 300 ans des relations diplomatiques entre la France et la Russie.
« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai », sputniknews, 22 mai 2017
Et pour la suite, je suis preneur de citations tirées de :
Yves Cohen, Le Siècle des chefs (2013)
Entités, dossiers, figures et processus, différents niveaux de dénomination et de description sont mélangés dans la collection intitulée « OBJETS-D-ALERTES* », je me permets de le faire remarquer, et même de lancer l’alerte ! Mais bon… mon rôle est d’afficher ce qui figure dans mes structures de données, alors je m’exécute :
terroristes :
Ce centre comprend 200 analystes qui surveillent et enregistrent l’activité des terroristes sur la toile.
« VIDEO. En Arabie saoudite, Donald Trump place ses mains sur un globe lumineux et provoque des détournements sur Internet », franceinfo, 22 mai 2017
terrorisme :
Lors de la conversation, les dirigeants des deux pays ont évoqué de nombreux sujets importants, notamment la lutte conjointe contre le terrorisme, les Accords de Minsk et l’avenir des relations franco-russes.
« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai », sputniknews, 22 mai 2017
biodiversité :
Le groupe a ainsi créé un diplôme d’ingénieur sur la compensation biodiversité face à la pénurie de compétences en France.
« Compenser la destruction de la nature : les entreprises à la peine », Novethic, 22 mai 2017
OGM :
La réalité du risque de morcellement Le projet de loi prévoyait aussi que les Länder pourraient, sous leur propre responsabilité, prendre une mesure d’interdiction de culture d’OGM à l’échelle de leur territoire.
« ALLEMAGNE – Pas de loi sur sur l’interdiction de culture des OGM », inf’OGM, 22 mai 2017
nucléaire :
Radio FranceLe nucléaire sera l’un des gros dossiers du nouveau ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.
« Nicolas Hulot va devoir faire face au casse-tête du démantèlement nucléaire », franceinfo, 22 mai 2017
choléra :
Le deuxième objectif de la visite concerne, selon le médiateur, les moyens de faire face à la grave crise humanitaire marquée par une épidémie de choléra, « une famine qui se profile » et la difficulté d’acheminer l’aide internationale.
« Yémen : arrivée mouvementée de l’émissaire de l’ONU », AFP, 22 mai 2017
terroriste :
Ankara estime que les forces kurdes en Syrie sont liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation considérée comme terroriste par la Turquie.u
« Les USA devront expliquer à Ankara la bagarre en marge de la visite d’Erdogan », sputniknews, 22 mai 2017
mercure :
Près de 8900 tonnes de mercure sont émises chaque année dans le monde.
« Lutte contre le mercure : la convention internationale de Minamata entrera en vigueur le 16 août », Actu Environnement, 22 mai 2017
attentat :
La peur via les risques d’attentat.Et avant tout la peur du chomdu.
« Voilà revenu le temps des enfumages de l’été », Agoravox, 22 mai 2017
changement climatique :
Ces déplacements liés aux intempéries sont susceptibles d’augmenter à l’avenir en raison du changement climatique, a souligné le NRC.
« Chine et RDC pays les plus affectés par les déplacements intérieurs de population (ONG) », AFP, 22 mai 2017
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
« Du Liban à l’Irak en passant par le Yémen, l’Iran finance, arme et entraîne des terroristes, des milices et d’autres groupes terroristes qui répandent la destruction et le chaos à travers la région », a-t-il dit.
« L’Iran suggère que Trump veut « pomper » l’argent de l’Arabie », AFP, 22 mai 2017
En plus de rendre presque impossible l’interdiction de culture des OGM au niveau fédéral, le projet de loi risquait aussi de transformer le pays en un patchwork de Länder autorisant et interdisant la culture d’OGM.
« ALLEMAGNE – Pas de loi sur sur l’interdiction de culture des OGM », inf’OGM, 22 mai 2017
Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Que peut-on apprendre de l’échec de Hollande, que peut-dire de la stratégie de Macron et de ses chances de succès ? Dans les annales des réformes ratées, la Loi El Khomri restera comme un modèle de ce qu’il ne faut pas faire.
« La loi Travail d’Emmanuel Macron », telos, 22 mai 2017
Ah la puissance du négatif !
C’est toujours la guerre quelque part… Yémen, Syrie
La guerre au Yémen a éclaté après la conquête en 2014 par les rebelles d’une grande partie du territoire et l’intervention militaire d’une coalition arabe sous commandement saoudien en mars 2015 pour aider le pouvoir à les stopper.
« Yémen : arrivée mouvementée de l’émissaire de l’ONU, », AFP, 22 mai 2017
Mais n’est-ce pas Lénine qui, dès 1915, qualifiait l’impérialisme, ce « stade suprême du capitalisme », de société « pourrissante, parasitaire, agonisante, réactionnaire sur toute la ligne » ? Politique de guerre euro-atlantique et « tenaille » politique hexagonale pour assombrir encore ce lugubre tableau, il faut en outre considérer deux données majeures : Sur le plan international, la Trilatérale impérialiste qui domine le monde (USA, Japon, Europe allemande) est à la fois unie pour régler leurs comptes aux BRICS, notamment à la Russie et à la Chine (fût-ce par Corée du nord, Syrie ou Ukraine interposées), et divisée depuis que l’accord inter-impérialiste souterrain entre le dollar et la zone euro (dollar faible mondialisé contre euromark fort régionalisé (3)) a été rompu de facto parl’euro-austérité (1), laquelle a provoqué l’écroulement des débouchés commerciaux sud-européens de la grande industrie allemande : chacun a vu la manière humiliante dont Trump a récemment « accueilli » Mme Merkel, mais personne n’a souligné qu’en amont de cette rencontre et depuis plusieurs années, la Banque européenne de Francfort avait de facto fortement dévalué l’euromark en faisant massivement marcher la planche à billets, le but de la BCE étant de permettre au « made in Germany » d’envahir le marché américain que protégeait jusqu’alors l’euromark fort.Et les guerres impérialistes ont toujours été le moyen pour « réguler » le capitalisme en crise, soit par des conflits inter-impérialistes ouverts, soit par des croisades communes derrière l’impérialisme le plus fort et contre les « Etats voyous » désignés comme boucs émissaires.
« De quoi Macron est-il le nom ? par Georges Gastaud, », Agoravox, 22 mai 2017
Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?
http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp
Quels sont les nouveaux sigles ?
Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (6 nouveaux aujourd’hui) : VBN, FMV, SJPL, TFTC, MIAT, WINEP….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/
Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :
- VBN
- votes blancs et nuls,
- FMV
- Fédération médicale vénézuélienne,
- SJPL
- Société des journalistes et personnels de Libération,
- TFTC
- Terrorist Financing Targeting Center,
- MIAT
- Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse,
- WINEP : Washington Institute for Near East Policy
J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !
Au regard de cette élection pour le moins atypique et mouvementée, tant dans sa campagne – marquée par une succession de rebondissements aux effets domino – que dans son issue – disqualification des partis traditionnels, arrivée au pouvoir d’un nouveau mouvement politique, préfigurant une recomposition du paysage politique -, l’attention portée aux votes blancs et nuls (VBN) peut sembler décalée.
« Le vote blanc et nul, un porte-voix à faible résonance », TheConversation-France, 22 mai 2017
« Nous avons à peine 3% de fournitures » médicales, explique à l’AFP Douglas Leon Natera, président de la FMV.
« Venezuela : huitième semaine de mobilisation pour les anti-Maduro », AFP, 22 mai 2017
Mais comme aucune « interférence » n’a été constatée par le passé et que Johan Hufnagel a assuré à la rédaction que cette étanchéité professionnelle « serait maintenue », la SJPL déclare lui exprimer « sa pleine confiance » tout en restant « particulièrement vigilante ».
« « On ne choisit pas sa famille » := le directeur adjoint de « Libération » affirme son indépendance après la nomination de son frère à la tête de la communication de Matignon », franceinfo, 22 mai 2017
Sous l’égide de Washington et Ryad, ce Centre contre le financement du terrorisme (Terrorist Financing Targeting Center, TFTC) réunira au total six pays du Golfe (Koweït, Qatar, Bahrein, Oman, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis) et aura pour principale vocation de partager des informations sur les réseaux de financement des groupes comme l’Etat islamique (EI) ou Al-Qaïda, a détaillé le Trésor américain dans un communiqué.
« Washington et Ryad s’allient contre le financement du terrorisme », AFP, 22 mai 2017
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Voilà j’ai noté dans mon encyclopédie artisanale les dix personnalités principales du jour d’aujourd’hui :
Macron, Trump, Le Pen, Hanouna, Hollande, Pedro_Sanchez, Hulot, Poutine, Fillon, Mélenchon,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :
D’abord le palmarès des 365 derniers jours soit du 23 mai 2016 au 21 mai 2017 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 mai 2016 :
La nécrologie du jour
Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce jour de plus… et de moins, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :
Un peu de géopolitique pour finir
Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :
France et Allemagne (13) :
L’Allemagne et la France sont les principaux créanciers de la Grèce.r
« Un accord sur l’allégement de la dette grecque espéré à Bruxelles », Le Monde, 22 mai 2017
Russie et Chine (11) :
Pékin a des prétentions sur des parties de cette mer qui entrent directement en concurrence avec celles de Manille mais malgré tout, M. Duterte se montre déterminé à s’appuyer sur la Chine et la Russie aux dépens de Washington.
« Le Philippin Duterte part à Moscou et enfonce un coin avec Washington », AFP, 22 mai 2017
Etats-Unis et Israël (11) :
Des intentions peu claires M. Trump a promis pendant sa campagne de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis, actuellement à Tel-Aviv, rompant ainsi avec la communauté internationale et des décennies de diplomatie américaine.
« En Israël, Donald Trump évoque « une occasion rare » d’apporter la paix », Le Monde, 22 mai 2017
France et Europe (9) :
Quels risques et quelles réalités en Europe, mais aussi quelles solutions et quelles alternatives en ce qui concerne la protection de la vie et la valeur de la famille ? Autant de questions auxquelles s’intéresseront les participants venus notamment d’Espagne, de Pologne, de Slovaquie, de Hongrie et de France.
« Fédération One of Us : second forum européen à Budapest les 26 et 27 mai », Genethique, 22 mai 2017
Syrie et Ukraine (8) :
Dans leur entretien téléphonique de la semaine dernière, les deux présidents avaient convenu de poursuivre leur dialogue aussi bien sur la Syrie et l’Ukraine que plus généralement sur les questions de sécurité.
« Vladimir Poutine rencontrera Emmanuel Macron à Paris le 29 mai », Le Monde, 22 mai 2017
Arabie saoudite et Iran (8) :
L’Iran rappelle régulièrement que l’interprétation et l’application extrêmement rigoriste de l’islam par l’Arabie saoudite est à l’origine de la création des groupes jihadistes qu’il combat.o
« Le ton se durcit de nouveau entre Téhéran et Washington », AFP, 22 mai 2017
Yémen et Emirats arabes unis (7) :
Si l’insurrection des Houthis était arrivée à son époque, le Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan aurait adopté la politique actuellement adoptée par les dirigeants des Emirats arabes unis envers le Yémen, dirigé par Son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des EAU.
« L’Histoire des EAU et du Yémen », Agoravox, 22 mai 2017
Etats-Unis et Russie (7) :
Les médias en question ont affirmé que la Russie voulait influer sur le résultat de la présidentielle aux Etats-Unis.
« À la veille des présidentielles US, Washington a contacté Moscou sur les hackers russes », sputniknews, 22 mai 2017
France et Espagne (7) :
Plus d’une centaine d’avions prennent part aux exercices qui dureront deux semaines, y compris des aéronefs des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne, de la Suisse, des Pays-Bas, de la Belgique et du Canada.
« D’importantes manoeuvres aériennes de l’Otan débutent en Finlande », sputniknews, 22 mai 2017
France et Syrie (7) :
Vous ne pouvez l’ignorer, la victoire de « l’Infant oligarchien » signifie des lendemains qui déchantent, très concrètement, en veux-tu en voilà des lois sur le modèle de celle qui porte le nom d’El Khomri, des suicides de paysans, la poursuite de la destruction de la Syrie et des pays du Moyen-Orient avec ses centaines de victimes au quotidien, les délocalisations à la pelle, la soumission à l’Amérique -cheftaine de l’empire libéral – je vous laisse continuer la liste des malfaisances que le peuple de France devra subir, pendant cinq ans.
« Lettre à Monsieur Mélenchon », Agoravox, 22 mai 2017
Israël et Iran (6) :
Le président des Etats-Unis Donald Trump a accusé avec force lundi, au premier jour de sa visite en Israël, l’Iran de soutenir les « terroristes » et a martelé la nécessité de faire en sorte que Téhéran n’ait « jamais » l’arme nucléaire.
« L’Iran ne doit « jamais » être autorisé à avoir la bombe nucléaire », AFP, 22 mai 2017
Etats-Unis et Iran (6) :
Mercredi, les Etats-Unis ont annoncé leur décision de poursuivre la politique de levée des sanctions contre l’Iran dans le cadre de l’accord international de juillet 2015 sur le programme nucléaire de Téhéran.
« L’Iran suggère que Trump veut « pomper » l’argent de l’Arabie », AFP, 22 mai 2017
Je passe à la suite !
La liste des affaires de la journée n’est pas vide. Les avocats ont du charbon il n’y a pas de doute :
affaire Bygmalion, affaire C-484/14, affaire Vincent_Lambert, affaire Vincent Vincent_Lambert, affaire OM-VA, affaire de l’ingérence, affaire de l’implication, scandale de Knysna, scandale des informations,
Soit d’abord Vincent_Lambert :
« La loi Claeys-Leonetti a été votée après l’affaire Vincent_Lambert, or elle ne règle pas la situation des personnes qui ne peuvent pas exprimer leur souhait », fait valoir Me Molinié.
« Un décret controversé sur la fin de vie devant le Conseil constitutionnel », franceinfo, 22 mai 2017
Ce processus soulève toutefois une difficulté illustrée par l’affaire Vincent Vincent_Lambert : qui, dans l’entourage du patient, peut être qualifié de proche susceptible d’être associé à la décision ? Ce point-là aurait aussi dû être abordé par la loi, selon Me Molinié.
« Un décret controversé sur la fin de vie devant le Conseil constitutionnel », franceinfo, 22 mai 2017
Puis Bygmalion :
Fin 2015, il était endetté à hauteur de 67,7 millions d’euros, plombé par l’affaire Bygmalion.y
« « Trésor de guerre » de François Fillon : qui va garder le pactole ? », franceinfo, 22 mai 2017
Ensuite, C-484/14 :
Si l’objectif du système d’authentification est d’empêcher les activités illégales, il faut rappeler aux législateurs que l’Avocat Général de la CJUE a récemment expliqué dans l’affaire C-484/14 (McFadden) qu’imposer aux opérateurs de réseaux sans fil une obligation " d’identifier les utilisateurs et de conserver leurs données " serait " clairement disproportionnée " car elle ne serait pas en elle-même efficace (…) à empêcher des violations particulières ".
« Lettre ouverte aux institutions européennes : WIFI4EU doit promouvoir la diversité, le local et les droits humains », La Quadrature du net, 22 mai 2017
J’en termine avec celle-ci : OM-VA :
Débarqué au surlendemain de l’affaire OM-VA, le fantasque gaucher de Lavelanet, champion d’Europe avec l’OM en 1993, aura officié sur le Rocher à l’apogée de son parcours sportif.
« Le onze de rêve de l’AS Monaco », Agoravox, 22 mai 2017
Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !
Il est 8h44. Je n’ai pas été trop long mais c’est l’heure de conclure. Je choisis ce coup-ci de terminer avec une information qui intéressera peut-être FC :
Un robot qui ne craint pas la radioactivité.
« Nicolas Hulot va devoir faire face au casse-tête du démantèlement nucléaire », franceinfo, 22 mai 2017