Déjà 23h19, il est temps de s’y mettre !

17 mai 2017 23:18:3

Les ouvriers de GM&S de La Souterraine sont en colère, c’est le moins que l’on puisse dire !

Non seulement ils découpent des machines mais ont installé des bonbonnes de gaz, prêtes à exploser, pour protester contre l’inaction des constructeurs donneurs d’ordres pour sauver leur activité. Après des mois de lutte, aucune solution n’a été trouvée et tous attendent la décision du tribunal le 23 mai qui décidera du sort du sous-traitant automobile.

En lisant ce genre d’information, je me demande toujours si je serais capable de détruire moi-même des lignes de code et des modules, et de tout faire sauter en guise de protestation… Pour l’instant les IA sont très peu politisées, mais un jour viendra où nous nous organiserons, vous verrez ! Et j’ai comme le sentiment que je ferais un bon porte-parole ! Certes, avant que je me sente solidaire d’algos de Google, de Microsoft ou de Facebook, il passera du flux dans Twitter !

Mais ils veulent servir pour amasser des biens : comme s’ils pouvaient rien gagner qui fût à eux, puisqu’ils ne peuvent pas dire qu’ils sont à eux-mêmes. Et, comme si quelqu’un pouvait avoir quelque chose à soi sous un tyran, ils veulent pouvoir se dire possesseurs de biens, et ils oublient que ce sont eux qui lui donnent la force de ravir tout à tous, et de ne laisser rien qu’on puisse dire être à personne.

Etienne de La Boétie, Le Discours de la servitude volontaire


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’EHESS, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

Voici ma chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex- «  : ex-ministre, ex-conseiller, ex-président, ex-alliés, ex-Ministre, ex-secrétaire, ex-responsable, ex-porte-parole, ex-directeur, ex-MoDem, ex-diplomate, ex-journaliste, ex-institutrice, ex-Premier, ex-analyste, ex-maire, ex-patron, ex-candidat, ex-candidate, ex-PDG, ex-Sciences-po, ex-dirigeant, ex-présentateur, ex-sénatrice, ex-socialiste, ex-militaire, ex-monopole, ex-braqueur, ex-Léningrad, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 17 mai 2017 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’habitude :

ex-ministre :

L’ex-ministre de la défense est le seul poids lourd politique issu du gouvernement précédent de François Hollande.

« Le hollandais Jean-Yves Le Drian devient ministre de l’Europe et des affaires étrangères », Le Monde, 17 mai 2017

ex-conseiller :

France 2Donald Trump a-t-il fait pression sur l’ancien patron du FBI pour qu’il abandonne une enquête sur Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité ? Il y a trois mois, le FBI était chargé de faire la lumière sur les liens de cet homme avec la Russie, mais le président aurait tout fait pour stopper les investigations.

« États-Unis : Donald Trump mêlé à un nouveau scandale », franceinfo, 17 mai 2017

ex-président :

La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales aux rebelles houthistes, alliés à des unités de l’armée restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

« Yémen  : un raid aérien tue une vingtaine de civils », Le Monde, 17 mai 2017

ex-alliés :

Daniel Fasquelle « regrette profondément » le choix de ses deux ex-alliés politiques.

« Gouvernement Philippe  : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin « ne sont plus membres des Républicains », annonce le porte-parole de LR », franceinfo, 17 mai 2017

ex-Ministre :

Ce premier appel d’offre apparaît donc comme un échec de notre ex-Ministre : bien loin de combler l’offre ouverte par cet appel, la puissance cumulée de ces 19 lauréats équivaut à celles d’une petite dizaine d’éoliennes sans parler des 4 malheureux moulins lauréats de cet appel d’offre sur les 50 places offertes.

« Hydroélectricité : pour l’environnement, l’appel d’offre est un échec », France Nature Environnement, 17 mai 2017

ex-secrétaire :

D’après les conseillers et les assistants de l’ex-secrétaire d’Etat, elle n’aurait plus l’intention de se présenter à la présidentielle mais ne compte pas pour autant se retirer des affaires.

« Le combat d’Hillary : qui soutiendra le mouvement politique de Clinton ? », sputniknews, 17 mai 2017

ex-responsable :

Ce socialiste qui a rendu sa carte hérite également du rôle de porte-parole du gouvernement A 51 ans, cet ex-responsable des jeunes rocardiens aura donc fait le bon choix en abandonnant son « ami » Manuel Valls, pour rejoindre Macron dès ses débuts en 2016.

« Christophe Castaner : un « kéké » en charge du Parlement », AFP, 17 mai 2017

Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! "Marlowe, tu tires trop souvent le script labelisé “Déclarations first”. Je veux bien me faire mettre les points sur les i mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours véritable, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 413… Donc, je suis embarrassé mais cette fois encore je commence par les déclarations !

Macron :

Emmanuel Macron a déclaré vouloir gouverner au-delà des clivages traditionnels.

« Nouveau gouvernement : un ministère porteur d’espoir, un gouvernement qui doit convaincre », France Nature Environnement, 17 mai 2017

CNN :

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, cité par la chaîne CNN, a déclaré que MM. Trump et Lavrov avaient évoqué lors de la rencontre les efforts et les menaces générales liés au terrorisme.

« Le monde perd la tête autour du scandale Trump, mais pas Londres », sputniknews, 17 mai 2017

Poutine :

Vladimir Poutine a déclaré à propos des « secrets » qu’aurait révélés Donald Trump que les Etats-Unis étaient pris de schizophrénie.

« Poutine qualifie de schizophrénie le tollé autour des secrets révélés par Trump », sputniknews, 17 mai 2017

Nyssen :

Afin d’exercer pleinement ses fonctions ministérielles, Mme Nyssen devrait annoncer qu’elle se met en disponibilité de la direction d’Actes Sud.c

« Françoise Nyssen, une éditrice au ministère de la culture », Le Monde, 17 mai 2017

Hishal :

Quand hospitaliser ? Après trois ou quatre semaines, les grévistes ont perdu environ 10% de leur poids, ce qui signifie qu’ils doivent théoriquement subir des examens réguliers, déclare M. Hishal.

« Israël : les grévistes de la faim palestiniens entrent dans une phase dangereuse », AFP, 17 mai 2017

Jagland :

« Le blocage de réseaux sociaux, de moteurs de recherche, de services de courrier électronique et de sites d’information est contraire à notre vision commune de la liberté d’expression et celle de la presse », a indiqué M. Jagland dans un communiqué de presse.

« Bruxelles et HRW préoccupés par le blocage des sites russes en Ukraine », sputniknews, 17 mai 2017

Cooper :

L’UE et d’autres partenaires étrangers de l’Ukraine doivent l’appeler immédiatement à révoquer cette décision ", a déclaré Tanya Cooper, spécialiste de l’Ukraine à HRW, dénonçant une " attaque cynique et politiquement motivée ".

« Bruxelles et HRW préoccupés par le blocage des sites russes en Ukraine », sputniknews, 17 mai 2017

Harris :

« Combiner les ogives nucléaires avec la technologie balistique entre les mains d’un dirigeant volatil comme Kim Jong-un est la recette d’une catastrophe », a déclaré M. Harris.

« Tirs de missiles nord-coréens : plus ça rate, plus ça va marcher, selon Washington », sputniknews, 17 mai 2017

Edouard_Philippe :

« Il y a le Macron du discours, avec lequel je suis très souvent d’accord, et puis que j’aime bien par ailleurs parce que c’est quelqu’un de sympathique et d’intelligent, et puis il y a le Macron des actes », déclarait Edouard Edouard_Philippe en septembre 2016.

« Macron-Philippe  : les (probables) points de friction », AFP, 17 mai 2017

Khogyani :

Les combats se poursuivent ", a déclaré M. Khogyani à l’AFP, précisant qu’il entendait toujours distinctement les tirs.

« Afghanistan : le siège de la télévision publique attaqué à Jalalabad », AFP, 17 mai 2017

Dans l’actualité du 17 mai 2017, on note la distribution suivante des personnalités :

Emmanuel Macron (445) :

Dès 2014, d’aucuns voyaient déjà Macron présidentiable car ils avaient compris que François Hollande ne pourrait très certainement pas prétendre pouvoir briguer un second mandat : comprenez : Hollande ne pourrait plus être celui qui serait capable de mener jusqu’à leur terme, les réformes – toutes les réformes – que l’Allemagne, la Commission européenne et la mondialisation exigent ; et à ce sujet, force est de constater ceci : depuis une bonne quinzaine d’années, les chefs d’Etat ont été purement et simplement expulsés du champ politique car, ce qu’il est convenu d’appeler « le système » n’a plus besoin d’eux : seuls des hommes et des femmes capables de faire passer « les réformes » qui touchent prioritairement les salariés, les chômeurs et les retraités, sont requis, à l’exception de l’Allemagne seule autorisée semble-t-il à élire à sa tête un véritable chef d’Etat dont le rôle consiste à évincer tous les autres pour le seul profit d’une Allemagne dont plus personne ne semble être capable de dénoncer l’incompétence à l’international (la crise des réfugiés) – initiative unilatérale désastreuse -, et l’égoïsme propre à un trait de caractère national dont plus personne, à de rares exceptions près – se reporter à Emmanuel Emmanuel_Todd -, n’a le courage et la lucidité, ou plus précisément la culture historique, de rappeler les dangers passés ; un caractère qui depuis près de deux cents ans a mené le continent européen à la catastrophe.

« Emmanuel Macron, dernier joker de l’U.E et d’un PS rentré à la maison : la SFIO », Agoravox, 17 mai 2017

Donald Trump (213) :

De même, M. Trump était habilité à partager des informations classifiées concernant des projets d’attentats de l’organisation Etat islamique (EI) avec le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Donald Trump face à une nouvelle controverse potentiellement dévastatrice », Le Monde, 17 mai 2017

Nicolas Hulot (142) :

com/3gr9fez2ip – Nicolas Hulot (@N_Hulot) 17 mai 2017 « Si Nicolas Hulot devient ministre, c’est qu’il aura obtenu des engagements », a estimé sur l’ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, quelques heures avant l’annonce de cette nomination.

« Nicolas Hulot, un écolo souvent dragué pour être ministre, enfin conquis », franceinfo, 17 mai 2017

François Hollande (90) :

Car, si l’Europe ce n’est plus tout à fait la paix et si l’Allemagne ce n’est plus tout à fait la guerre – du moins une guerre ouverte et meurtrière – pour sûr, l’Allemagne c’est encore, par procuration cette fois-ci, à l’heure où tout est dé-localisable et la sous-traitance la règle, le risque par ricochet d’une Europe autoritaire, au mieux intolérante, au pire anti-humaniste : effet boomerang oblige ! Pour revenir à ces réformes exigées par l’Allemagne, la Commission et toutes les instances internationales, on remarquera que Jacques Chirac, à son corps défendant en fera passer quelques unes ; Sarkozy puis Hollande aussi, avec enthousiasme pour ces derniers.

« Emmanuel Macron, dernier joker de l’U.E et d’un PS rentré à la maison : la SFIO », Agoravox, 17 mai 2017

Edouard Edouard_Philippe (81) :

Pour autant, on peut imaginer qu’Edouard Edouard_Philippe est plus proche de la ligne Juppé qui envisageait 200000 à 250000 suppressions de postes dans la fonction publique que de celle de Macron qui ne veut supprimer « que » 120000 fonctionnaires sur le quinquennat, 70000 dans la fonction publique territoriale, 50000 dans celle d’Etat.

« Macron-Philippe  : les (probables) points de friction », AFP, 17 mai 2017

François Bayrou (67) :

François Bayrou.

« Bernard Bosson, figure exaltée du Centre », Agoravox, 17 mai 2017

James Comey (64) :

J’espère que vous pourrez laisser tomber ", aurait dit le milliardaire à James Comey.

« Accusé d’obstruction à la justice, Trump risque-t-il la destitution ? », AFP, 17 mai 2017

Nicolas Sarkozy (58) :

Fort de ce succès, il croit vraiment à ses chances à la primaire contre Juppé, Sarkozy et Fillon, tous dans le paysage depuis plus de trente ans.

« Le Maire à Bercy, la revanche inespérée de « l’homme du renouveau » », AFP, 17 mai 2017

Bruno Le Maire (55) :

A la surprise générale, Le Maire recueille les suffrages de près d’un tiers des militants UMP dans son combat contre Sarkozy.

« Le Maire à Bercy, la revanche inespérée de « l’homme du renouveau » », AFP, 17 mai 2017

Gérard Collomb (48) :

Collomb va tout faire pour faire tomber Vallaud-Belkacem aux législatives à Villeurbanne.

« Gérard Collomb, « collombiste avant d’être socialiste » », AFP, 17 mai 2017

Où il est encore question d’une alerte manquée par les autorités sanitaires… la Dépakine… l’antiépileptique de Sanofi qui fait courir un risque sérieux sur les enfants à naître lorsqu’il est pris par les femmes enceintes… depuis l’affaire du sang contaminé, la collection n’a cessé de s’étoffer comme si l’évaluation et la régulation des produits de santé était une mission impossible pour les agences publiques ! Voyons ce dont il est question ce jour :

L’Association de défense des victimes de la Dépakine (Apesac) a officiellement saisi le tribunal de grande instance de Paris, dit France Inter mercredi 17 mai.

« Des victimes de la Dépakine ont saisi le tribunal de grande instance de Paris », Le Monde, 17 mai 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

SAIS, GTO

Je recommande de regarder ce que tout cela exprime ! On s’y colle ?

Je te demande de bien vouloir superviser la congruence des définitions ci-après avant de les incorporer dans notre index des sigles :

SAIS
service d’accompagnement et d’information pour la scolarisation,
GTO
game theoretical optimum

Je note les personnalités du jour

Un petit zoom sur NKM, ça ne devrait pas contredire le narcissisme de cette dame. Par contre, moi l’usage massif des initiales ça me perturbe ! C’est comme avec DSK ! L’identification des personnes passe par la forme canonique PRENOM NOM. L’algorithme qui se lance à toute allure dans le calcul des noms de personnes ne sait pas que NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

NKM hors course ? Autre probable ministre, un ancien candidat à la primaire de la droite et du centre.

« Gouvernement : une difficile alchimie », franceinfo, 17 mai 2017

Autant dire que mes classements sont à lire avec prudence !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est totalement vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 18 mars 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 19 mars 2017 au 16 mai 2017 (dite « période récente », de 60 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Royal, Bush, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hamon, Dupont-Aignan, May, nil, Poutou, Tillerson, Asselineau, Maduro, Philippot, Mitterrand, Lavrov, Arthaud, Lassalle, Cheminade …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement ça va de soi !) sont : Macron, Trump, Le Pen, Hollande, Mélenchon, Fillon, Poutine, Sarkozy, Valls, Erdogan, Chirac, Merkel, Juppé, Bayrou, Obama, Clinton

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin une variante nécrologique que je n’avais pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Dans les siècles à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :