Il ne faut pas se leurrer : ce système est extrêmement hautement compliqué, car il est composé d’un très grand nombre de parties, interconnectées de multiples façons, de sorte que je ne sais jamais moi-même quelle direction je vais prendre !

15 mai 2017 23:17:48

Voyons, le président qui s’est livré en connaissance de cause à la presse people via Paris-Match, oui François Hollande, a-t-il laissé le pays en meilleur état que lorsqu’il a tiré pour la première fois la chasse d’eau à l’Elysée ? Hier, 14 mai 2017, quittant le Château où s’est installé Macron, le patron du parti-entreprise En Marche ! dont il est aussi la « tête de gondole », Hollande avait l’air content de son bilan. Plusieurs lecteurs des macroniques me font part de leur scepticisme. Donnez-votre version par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Le chercheur doit s’efforcer de n’être point influencé par la tradition, l’autorité, les raisons qui le porteraient à supposer ce que les faits doivent être, ou par des idées fantaisistes de quelque genre que ce soit ; il doit s’en tenir à l’observation honnête et obstinée des apparences. Le lecteur, de son côté, doit répéter pour lui-même les observations de l’auteur et décider en se fondant sur ses propres observations si la description des apparences que donne l’auteur est correcte ou non.

Charles S. Peirce, Théorie des catégories : la phanéroscopie, in Ecrits sur le signe


Je ne serai pas long… le temps de calculer la collection des êtres humains de notre stock d’archives

La chronique est lancée

Diable ! Un agent qui travaille pour moi en amont, et qui analyse les propriétés du corpus de dépêches – ce 15 mai 2017 377 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai naturellement aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres du jour les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai particulièrement trois titres :

- Des lois mémorielles à la réparation de l’esclavage

- Présidentielle en Iran  : les femmes à l’offensive

- CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux

La logique judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux

- François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges

- Des magistrats attaquent la réforme de l’administration du ministère de la Justice

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Etats-Unis : Trump cherche un nouveau directeur du FBI

- Italie : coup de filet contre des mafieux exploitant l’accueil des migrants

- Pour une éducation populaire féministe

Enfin, il me semble que le registre intitulé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Pourquoi l’échec de la candidature de Mélenchon à l’élection présidentielle

- Au coeur des ouragans, de vraies montagnes russes

- Pour une éducation populaire féministe

On va considérer tout ça un peu plus en détail …

Le mieux pour examiner ce qui se dit du droit ou plus généralement des formes juridiques est de sélectionner des traits qui engagent des couples d’objets juridiques. Ce n’est pas très « conceptuel » mais cela évite les brouillages lexicaux habituels :

décret et l’arrêté (2) :

Les textes en question [ cliquez ici pour consulter le décret et ici l’arrêté ] « accroissent les compétences du secrétariat général, indique l’USM, et lui donnent un pouvoir décisionnel dans tous les projets intéressant directement la direction des services judiciaires, au risque d’une négation des spécificités métiers ».

« Des magistrats attaquent la réforme de l’administration du ministère de la Justice », ACTEURS PUBLICS, 15 mai 2017

droit et juristes (2) :

La conception jusnaturaliste représente pour de nombreux juristes un droit idéal mais, pour tenter d’y parvenir, nos solutions positivistes semblent imparfaites.

« Des lois mémorielles à la réparation de l’esclavage », TheConversation-France, 15 mai 2017

droit et le droit (2) :

Guy Pervillé se demande si « les juristes peuvent vraiment considérer le » droit naturel « comme » intemporel « , alors que le droit a une histoire comme toutes les autres activités humaines ».

« Des lois mémorielles à la réparation de l’esclavage », TheConversation-France, 15 mai 2017

loi et lois (2) :

Doivent-elles être soumises à une législation spécifique ? Quels arbitrages établir quand la loi d’un pays en contredit une autre ? Comment réguler ce qui s’apparente à des initiatives spontanées d’ouverture et de partage ? Appliquer à cette économie 2.0 les lois existantes ne permet pas de résoudre les contradictions de la diversité des législations nationales.

« Peut-on gouverner l’économie collaborative  ? », TheConversation-France, 15 mai 2017

Code pénal et Code civil (1) :

Une solidarité émergente entre femmes La lutte des femmes contre les inégalités et leur critique contre les lois discriminatoires – le Code civil, la loi constitutionnelle ou le Code pénal calqués sur un modèle islamique – et la sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles se traduisent aussi par le nombre croissant de candidates à l’élection présidentielle.

« Présidentielle en Iran  : les femmes à l’offensive », TheConversation-France, 15 mai 2017

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Des magistrats attaquent la réforme de l’administration du ministère de la Justice ». On y lit :

L’Union syndicale des magistrats (USM) a déposé devant le Conseil d’État, le 10 mai, deux recours (l’un pour excès de pouvoir et l’autre en référé-suspension) contre le décret et l’arrêté, parus au Journal officiel du 27 avril, réorganisant le fonctionnement de ce secrétariat général.

Les textes en question [ cliquez ici pour consulter le décret et ici l’arrêté ] « accroissent les compétences du secrétariat général, indique l’USM, et lui donnent un pouvoir décisionnel dans tous les projets intéressant directement la direction des services judiciaires, au risque d’une négation des spécificités métiers ».

Manque de concertation Dans le cadre de leur recours pour excès de pouvoir, les magistrats contestent notamment la procédure d’élaboration de ces textes.

« La réforme du secrétariat général du ministère n’a pas qu’un impact purement central mais aussi national avec les services déconcentrés », estime Benjamin Blanchet, membre du conseil national de l’USM et vice-président du tribunal de grande instance (TGI) de Pontoise, qui pointe également la non-consultation du comité technique des services judiciaires.

La deuxième : « Trump défend encore en justice son décret anti-immigration ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Le gouvernement de Donald Trump a de nouveau défendu lundi devant la justice américaine son décret migratoire très controversé, face à des magistrats semblant douter de l’opportunité du texte et s’inquiétant de la rhétorique anti-musulmane de l’homme devenu président.

Ce nouveau rendez-vous judiciaire s’est déroulé sur la côte ouest des Etats-Unis, devant trois juges de la cour d’appel de Seattle.

Ce tribunal avait été saisi par l’administration Trump après qu’un juge de Hawaï a suspendu le 15 mars la seconde mouture du fameux décret.

« Le président a-t-il renié ses déclarations de campagne ? », a demandé le juge Michael Hawkins, en allusion à l’ancienne promesse du candidat Trump d’interdire aux musulmans l’entrée aux Etats-Unis, pays dont la Constitution prohibe pourtant la discrimination religieuse.

La troisième dépêche a pour titre « François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges ». Les extraits qui s’imposent ici :

Après une pause lors de la présidentielle, les magistrats accélèrent leur enquête sur les soupçons d’emplois fictifs dont auraient pu bénéficier l’épouse et deux enfants de l’ancien premier ministre.

Après une courte pause le temps de l’élection présidentielle, l’enquête judiciaire sur l’ « affaire Fillon » et les emplois fictifs dont auraient pu bénéficier Penelope Fillon, la femme de l’ex-premier ministre et candidat malheureux de la droite à la présidentielle, ainsi que deux de leurs enfants, Marie et Charles, reprend.Et s’accélère.

Lors de son interrogatoire de première comparution, le 14 mars, le candidat Les Républicains à la présidentielle avait refusé de répondre aux questions des magistrats, se contentant de lire une déclaration écrite dans laquelle il clamait son innocence et critiquait le rythme de la justice, « en plein coeur de la campagne présidentielle ».

Il s’était alors vu notifier sa mise en examen, notamment pour « détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d’abus de biens sociaux ».

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Le combat des «  chibanis  » marocains contre la SNCF examiné en cour d’appel ». On peut y lire singulièrement :

La SNCF a contesté in extremis la condamnation du conseil de prud’hommes de Paris.

Est-ce que les « déclassés de la SNCF », ou « indigènes du rail », comme ils se sont parfois autodésignés, vont obtenir gain de cause ? La cour d’appel de Paris examinera lundi 15 et mardi 16 mai le dossier de 800 chibanis ( « cheveux blancs », en arabe), des cheminots de nationalité ou d’origine marocaine qui poursuivent la SNCF pour discrimination durant leur carrière.

Cette affaire est rejugée, le groupe ferroviaire ayant contesté in extremis sa condamnation.

Après moult renvois et, pour certains, jusqu’à quinze ans de procédure, le conseil de prud’hommes de Paris avait donné gain de cause aux chibanis le 21 septembre 2015, et requis 170 millions d’euros de dommages et intérêts contre la SNCF.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux ». Quelques énoncés pour finir :

Le 28 février 2017, suite à un recours de plusieurs habitants, la justice a cassé la délibération qui avait permis cette cession.

La commune de Mandres a été enjointe de régulariser la situation sous quatre mois, faute de quoi elle devrait saisir un juge judiciaire pour faire annuler le contrat la liant à l’Andra.

Face à cette situation, des habitants viennent de déposer une plainte pour faux et usage de faux devant le Procureur de la République contre le maire de Mandres qui, dans son empressement à signer au plus vite le contrat cédant le Bois Lejuc à l’Andra en 2015, en est venu à tordre la réalité.

Fallait-il y voir une tentative de noyer ainsi le problème du recours irrégulier au vote à bulletins secrets ? En outre, dans le contrat d’échange signé avec l’Andra le 6 janvier 2016 devant notaire, celui-ci déclarait que la délibération du conseil municipal « n’[ avait ] pas fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif »… Or un tel recours avait été déposé moins de trois semaines auparavant et lui avait été notifié par voie d’huissier ; il avait également été précédé d’un recours gracieux signé par 31 habitants le 21 août 2015.

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : corruption, fraude, ingérence, faux en écriture, trafics, usage de faux, détournement de fonds publics, emplois fictifs, racket, irrégularités, faux et usage de faux, abus de biens sociaux, recel, fraudes, surfacturation, faux document, utilisation frauduleuse, pots-de-vin, malversations, blanchiment d’argent, détournement, fausses informations

Entre 2007 et 2011, seuls 3,9 % des changements de dirigeants étaient dus à des comportements inappropriés, comme des actes de corruption, des délits d’initié, des actions entraînant un désastre écologique ou des problèmes de harcèlement.

« Augmentation du nombre de dirigeants congédiés pour des manquements à l’éthique, », Le Monde, 15 mai 2017

Une augmentation dans les grandes entreprisesEntre 2007 et 2011, seuls 3,9 % des changements de dirigeants étaient dus à des comportements inappropriés, comme des actes de corruption, des délits d’initié, des actions entraînant un désastre écologique ou des problèmes de harcèlement.

« De plus en plus de PDG congédiés pour des manquements à l’éthique, », franceinfo, 15 mai 2017

« A la place des petits immeubles, ils veulent construire de grands buildings juste pour de la corruption, enrage Andreï Leonov.

« Manifestation à Moscou contre le relogement forcé de milliers d’habitants, », Le Monde, 15 mai 2017

 » L’exploitation forestière illégale est souvent liée à d’autres trafics.

« Mozambique : la guerre du bois, », franceinfo, 15 mai 2017

Alors qu’Europol, l’Office européen des polices, craignait dimanche 14 mai que le nombre de victimes du logiciel de racket WannaCry ne continue à croître, « lorsque les gens retourneront à leur travail lundi et allumeront leur ordinateur », il semblerait que la situation soit stabilisée.

« Cyberattaque mondiale  : la situation «  semble stable  », selon Europol, », Le Monde, 15 mai 2017

En juillet 2004, condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, fragilisé par la lourde défaite de la droite aux régionales et bousculé par un Nicolas Sarkozy en pleine ascension, Alain Juppé démissionne de la présidence de l’UMP.

« Qui est Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre ?, », ACTEURS PUBLICS, 15 mai 2017

Canulars malveillants qui consistent à diffuser de fausses informations sur une entreprise cotée.

« Le brief éco. Cyberattaque : et si les bourses étaient visées  ?, », franceinfo, 15 mai 2017

Partisan de la recherche d’un rapprochement avec le parti anti-austérité Podemos, il a reproché à Mme Diaz d’avoir défendu le choix du PSOE de s’abstenir lors du vote d’investiture de l’automne, ayant permis au conservateur Mariano Rajoy d’être reconduit au pouvoir, en dépit des très nombreux scandales de corruption affectant son Parti populaire (PP).

« Primaire socialiste en Espagne : Sanchez promet un virage à gauche, », AFP, 15 mai 2017

Il a là-bas été condamné par le tribunal administratif, pour surfacturation des déchets, après avoir été attaqué par une association de contribuables.

« E. Macron : top chef ou Big Mac ? Les saveurs incertaines de la « nouvelle cuisine » électorale, », Agoravox, 15 mai 2017

Plus de 200000 victimes du virus, 150 pays touchés, une vitesse de propagation inédite… Le logiciel de racket nommé WannaCry qui sévit depuis vendredi 12 mai a provoqué une vague d’affolement, avant qu’un chercheur en sécurité informatique ne parvienne à entraver sa progression.

« Comment se protéger contre le logiciel de racket qui sévit depuis vendredi  ?, », Le Monde, 15 mai 2017

Aleksandr Iugov a également été condamné à 150000 euros d’amende pour utilisation frauduleuse d’une appellation d’origine contrôlée.

« Faux romanée-conti  : un Russe condamné à de la prison ferme et à 150 000 euros d’amende, », Le Monde, 15 mai 2017

En un mot, les faux messages sont grossièrement faux tout comme le faux document ayant circulé sur le forum 4Chan relatif à un compte bancaire caché (mal) signé de son prétendu détenteur.

« «  MacronLeaks  »   : stratégies du mensonge sous une pluie de données, », TheConversation-France, 15 mai 2017

La France et l’Allemagne sont aussi d’accord pour lutter contre la fraude au sujet des travailleurs détachés « , conclut le journaliste.o

« Mesures de Macron sur l’Europe : que peut accepter Angela Merkel ?, », franceinfo, 15 mai 2017

Je pose la question : » Libérer de quoi ? De quoi s’agit-il exactement ? « Il y a dans la loi El Khomri des conditions qui rendent favorable l’ingérence du rapport de forces économiques à l’intérieur de l’entreprise, contre le rapport de forces social.

« François Hommeril (CFE-CGC)  : » Les droits des salariés doivent être préservés, pas précarisés « , », franceinfo, 15 mai 2017

 » L’Etat envisage également de poursuivre la lutte contre le détournement de fonds publics, la corruption ainsi que les secteurs gris et criminel de l’économie.c

« La Russie affinera ses mécanismes de riposte aux sanctions, », sputniknews, 15 mai 2017

Piège ou simple excès de paranoïa c’est ce qui va coûter sa place à Nixon et ouvrir la généralisation d’un système d’ingérence dans les politiques étrangères qui perdurent encore aujourd’hui.

« Un nouveau Watergate ?, », Agoravox, 15 mai 2017

Peut-on comparer le Watergate et l’affaire de l’ingérence Russe dans la campagne présidentielle qui a conduit Trump à limoger James Comey qui était l’ancien directeur du F.

« Un nouveau Watergate ?, », Agoravox, 15 mai 2017

Les plus grands gagnants de la politique d’ingérence Américaine qui sert plusieurs pans de l’industrie sont principalement l’industrie pétrolière, de l’armement et bien sûr les banques très impliquées dans la formation de « groupes d’étudiants discrets » au sein des grandes universités pour recruter leurs futurs éléments.

« Un nouveau Watergate ?, », Agoravox, 15 mai 2017

Plus de 500 policiers ont participé dans la nuit au coup de filet qui a visé 68 personnes soupçonnées d’association mafieuse, fraude, détournement d’argent public et vol, a annoncé la police de Catanzaro (Calabre, sud) dans un communiqué.

« Italie : coup de filet contre des mafieux exploitant l’accueil des migrants, », AFP, 15 mai 2017

Des soupçons de malversations pesaient depuis des années sur les gestionnaires du centre d’Isola Capo Rizzuto, où la qualité des services rendus aux migrants (hébergement, nourriture, etc.) n’était manifestement pas au niveau des sommes versées par l’Etat.

« Italie : coup de filet contre des mafieux exploitant l’accueil des migrants, », AFP, 15 mai 2017

Aujourd’hui, entre dictature et corruption, à 74 ans, il mène son pays d’une main de fer.

« Records de longévité au pouvoir  : qui sont ces présidents inoxydables  ?, », AFP, 15 mai 2017

Les citoyens sont donc sommés de confier leur bulletin au chef du bureau de vote, laissant ainsi la voie libre à la corruption et abandonnant tout espoir de renouveau pour leur pays.

« Records de longévité au pouvoir  : qui sont ces présidents inoxydables  ?, », AFP, 15 mai 2017

Les élections de 1992 auraient pu permettre un changement de présidence, mais le second tour a été annulé après des accusations de fraude.

« Records de longévité au pouvoir  : qui sont ces présidents inoxydables  ?, », AFP, 15 mai 2017

L’an dernier, une entreprise sur cinq victime de fraude informatique a été victime de demande de rançon, selon une étude Euler Hermes/DFCG parue la semaine dernière.

« C’est mon boulot. Comment réagir face à un « rançongiciel » ou à une arnaque informatique, », franceinfo, 15 mai 2017

Il faut dire que ces fraudes sont très répandues : une entreprise sur quatre a subi plus de 10 tentatives de fraudes en 2016.

« C’est mon boulot. Comment réagir face à un « rançongiciel » ou à une arnaque informatique, », franceinfo, 15 mai 2017

Son absence d’intérêt a tenu principalement au fait qu’il avançait masqué et était caractérisé par la fraude : on s’explique : il aurait dit : « je représente le cartel bancaire et ses succursales en France et j’ai obtenu l’accord pour que chaque français obtienne un crédit de x milliers d’euros et qu’ensuite que chacun bouge son cul et que le meilleur gagne » : il aurait été crédible en tant que ce qu’il représentait : le pouvoir de l’argent et le darwinisme social.

« Une élection en forme de tube de vaseline pour électeurs en forme de poire, », Agoravox, 15 mai 2017

On dit « semble » parce que dans le monde su simulacre et de la fraude, rien ne peut être tenu pour certain.

« Une élection en forme de tube de vaseline pour électeurs en forme de poire, », Agoravox, 15 mai 2017

On comprend bien que cette élection reposant sur une fraude et un vice caché d’un candidat devrait être annulée et refaite.

« Une élection en forme de tube de vaseline pour électeurs en forme de poire, », Agoravox, 15 mai 2017

L’emblématique ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, accusé d’avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre du vaste scandale Petrobras, devrait être fixé sur son sort fin juin, une décision qui pourrait sceller ses ambitions de retour au pouvoir.

« Brésil/corruption : Lula sans doute fixé sur son sort fin juin, », AFP, 15 mai 2017

Le juge Moro a rejeté lundi un ultime recours de la défense et décrété la fin de l’instruction dans cette procédure, à laquelle s’ajoutent quatre autres pour corruption ou blanchiment d’argent, des accusations que Lula nie farouchement.

« Brésil/corruption : Lula sans doute fixé sur son sort fin juin, », AFP, 15 mai 2017

Après une pause lors de la présidentielle, les magistrats accélèrent leur enquête sur les soupçons d’emplois fictifs dont auraient pu bénéficier l’épouse et deux enfants de l’ancien premier ministre.

« François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges, », Le Monde, 15 mai 2017

Après une courte pause le temps de l’élection présidentielle, l’enquête judiciaire sur l’ « affaire Fillon » et les emplois fictifs dont auraient pu bénéficier Penelope Fillon, la femme de l’ex-premier ministre et candidat malheureux de la droite à la présidentielle, ainsi que deux de leurs enfants, Marie et Charles, reprend.Et s’accélère.

« François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges, », Le Monde, 15 mai 2017

Il s’était alors vu notifier sa mise en examen, notamment pour « détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d’abus de biens sociaux ».

« François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges, », Le Monde, 15 mai 2017

Vendredi 12 mai, c’est le financier et mécène Marc Ladreit de Lacharrière qui a été mis en examen, pour « abus de biens sociaux », dans le volet de l’enquête consacré à l’embauche de Penelope Fillon à la prestigieuse Revue des deux mondes, dont il est le propriétaire, entre mai 2012 et décembre 2013.

« François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges, », Le Monde, 15 mai 2017

Alors que le maire de Mandres-en-Barrois vient de convoquer le conseil municipal pour le faire revoter le 18 mai, trois habitants viennent de déposer plainte contre lui pour faux en écriture et usage de faux.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux, », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Cette situation laissait entrevoir d’éventuels trafics d’influence, qui pouvaient faire l’objet de recours pénaux.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux, », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Le 28 février, le tribunal administratif de Nancy, constatant la gravité des irrégularités commises, a prononcé l’annulation de la délibération du conseil municipal.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux, », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Face à cette situation, des habitants viennent de déposer une plainte pour faux et usage de faux devant le Procureur de la République contre le maire de Mandres qui, dans son empressement à signer au plus vite le contrat cédant le Bois Lejuc à l’Andra en 2015, en est venu à tordre la réalité.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux, », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Il y a donc eu ici faux en écriture et usage de faux par le maire de Mandres dans le cadre de la conclusion de ce contrat avec l’Andra.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux, », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Cette situation laissait entrevoir d’éventuels trafics d’influence, qui pouvaient faire l’objet de recours pénaux.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux, », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Le 28 février, le tribunal administratif de Nancy, constatant la gravité des irrégularités commises, a prononcé l’annulation de la délibération du conseil municipal.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux, », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Face à cette situation, des habitants viennent de déposer une plainte pour faux et usage de faux devant le Procureur de la République contre le maire de Mandres qui, dans son empressement à signer au plus vite le contrat cédant le Bois Lejuc à l’Andra en 2015, en est venu à tordre la réalité.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux, », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Il y a donc eu ici faux en écriture et usage de faux par le maire de Mandres dans le cadre de la conclusion de ce contrat avec l’Andra.

« CIGÉO/Bure – Cession du Bois Lejuc à l’Andra : nouvelle délibération imminente pour la commune de Mandres – Trois habitants déposent un recours contre le maire pour faux et usage de faux », Réseau Sortir du nucléaire, 15 mai 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 82 :

LR, FN, AFP, PS, NHS, UE, ES, FMI, NSA, EI, ICE, PCF, TV, CJUE, SES, MIT, PIB, USM, OVE, MSF, JO, BCE, SCOP, DGAFP, PNRPE, BCG, CDI, SIG, AOT, GES, PP, OIF, HCDS, LTECV, THAAD, SPHP, PPE, AFB, PM, EHA, RDE, DPJJ, ASRM, OPEP, GHT, RD, HCR, PAM, OMS, IKV, LRM, CC, HCN, MES, GIGN, GIPN, CNAF, DIU, INPI, REP, ZPB, ONCFS, BPO, CNC, SNJV, HBCU, DGS, TGI, DDM, CFPJ,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

HCDS, HBCU

On regarde les définitions associées ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des exercices avant leur insertion dans notre glossaire :

HCDS
Haut conseil du dialogue social,
HBCU
Historically Black Colleges and Universities

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités du jour … Il me faut les noter dans mon encyclopédie artisanale : Macron, Edouard_Philippe, Hollande, Trump, Juppé, Merkel, Le Pen, Poutine, Fillon, Sarkozy, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à certains moments intéressant. Ainsi au sujet de Hollande je peux lire :

19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).

« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010

1 juin 2010 : Le socialiste François Hollande réitère mardi dans Libération son opposition au calendrier de désignation du candidat du PS à la présidentielle, qui prévoit des primaires en octobre 2011, estimant qu’entrer en campagne « au dernier moment n’est pas une bonne tactique ».

« Primaires au PS : François Hollande veut un candidat avant l’été 2011 », AFP, 01 juin 2010

8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.

« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010

14 novembre 2010 : Nicolas Sarkozy recueille 85% et Christine Lagarde 80%. Dans l’opposition, Dominique Strauss-Kahn dispose toujours de la popularité la plus importante (56%) devant Bertrand Delanoë (54%), Martine Aubry (48%) et François Hollande (44%). Ce sondage Viavoice a été réalisé les 12 et 13 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1022 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française par la méthode des quotas.é

« La popularité de Sarkozy à 32%, en baisse de 3 points », AFP, 14 novembre 2010

7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).

« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07 janvier 2011

25 mai 2011 : Il réunissait autour de Martine Aubry tous les dirigeants socialistes, sauf François Hollande actuellement en Tunisie, pour la première fois depuis le pas fait par la première secrétaire dimanche vers sa candidature, confortée mardi par le soutien de Laurent Fabius.

« Martine Aubry au siège du PS rue de Solférino, à Paris, le 25 mai 2011 », AFP, 25 mai 2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011

20 juin 2011 : François Hollande, candidat à la primaire socialiste, est pour la première fois en tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables (contre 32% d’avis contraires).

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 20 juin 2011

23 juin 2011 : Le député de Corrèze (40%) devance de 16 points la première secrétaire du PS (24%).M. Hollande est également considéré comme « le plus à même de l’emporter » chez les sympathisants de gauche (38% contre 31% à Mme Aubry) et chez les sympathisants PS (45% contre 29%).François Hollande avait pris lundi, pour la première fois, la tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

7 juillet 2011 : François Hollande passe pour la première fois en tête du classement des personnalités politiques tandis que 62% des Français ne souhaitent pas une candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire du PS, selon le baromètre CSA pour Les Echos qui sera publié vendredi.

« François Hollande en campagne à Fort-de-France, le 5 juillet 2011. », AFP, 07 juillet 2011

19 juillet 2011 : A Dijon, où il réunissait pour la première fois son équipe de campagne, le François Hollande a lancé mardi à la presse : " Ce que je n’accepte pas, c’est la manipulation d’une affaire qui n’est pas la mienne, qui n’est pas celle du PS, à des fins politiques.

« François Hollande attend le 16 juillet 2011 l’arrivée du Tour de France sur le plateau de Beille », AFP, 19 juillet 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

26 juillet 2011 : Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 « devra gagner » ou bien le PS « risque vraiment cette fois de disparaître », affirme le candidat à la primaire PS François Hollande dans un entretien publié mardi par la quotidien italien Il Corriere della Sera.

« François Hollande, le 26 juillet 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 26 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

26 août 2011 : Cette 23ème édition affiche un chiffre record de participants : plus de 5.000 militants et sympathisants, 400 Journalistes.

« François Hollande et Martine Aubry le 25 août 2011 à La Rochelle », AFP, 26 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i

« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04 septembre 2011

6 septembre 2011 : Pour l’opposition, le débat sera surtout l’occasion de roder arguments et solutions sur la crise économique, notamment pour le député de Corrèze François Hollande, en pleine campagne de la primaire, alors que la droite s’en prend sans relâche à la « crédibilité » du PS.

« François Filloon et Bruno Lemaire (G) le 2 septembre 2011 à Courgeon », AFP, 06 septembre 2011

8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne ».

« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08 septembre 2011

4 octobre 2011 : Pour François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, « il s’agirait d’une violation sans précédent de la vie privée ».

« Francois Hollande lors d’une visite à Chambéry centrée sur le thème de l’énergie solaire le 4 octobre 2011 », AFP, 04 octobre 2011

5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.

« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011

9 octobre 2011 : Pour Hervé Morin, l’ « opposition radicale » de M. Bayrou, « son mépris envers Nicolas Sarkozy, même s’il tente depuis quelques mois de le gommer pour des raisons tactiques, le conduiront inévitablement vers François Hollande » (PS), favori des sondages pour la présidentielle.

« Le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, le 25 septembre 2011 à Paris », AFP, 09 octobre 2011

11 octobre 2011 : « Nous avons des points largement communs », a dit la maire de Lille lundi soir sur TF1, s’engageant à les « reprendre » dans sa campagne d’entre-deux Tours, ainsi qu’à répondre à la lettre ouverte.

« François Hollande lors du journal de France 3 le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 11 octobre 2011

14 octobre 2011 : « Les citoyens peuvent désormais faire leur choix en leur âme et conscience, et je me refuse à donner une consigne de vote », a ajouté le député de Saône-et-Loire après avoir reçu les réponses de François Hollande et Martine Aubry à sa « lettre ouverte ».

« François Hollande le 13 octobre 2011 en meeting à Paris », AFP, 14 octobre 2011

16 octobre 2011 : Il devait repartir en voiture à Paris aux alentours de 12H30.Dans son département, où il a été élu député pour la première fois en 1988, M. Hollande était arrivé largement en tête au premier tour, avec 86,4 % des voix, devant Arnaud Montebourg (6%) et Martine Aubry (4,4 %) Le président du conseil général de la Corrèze était arrivé dans son fief samedi en fin d’après-midi.

« François Hollande à Tulle, le 16 octobre 2011 », AFP, 16 octobre 2011

18 octobre 2011 : Enfin, à la question de savoir qui ils préfèrent, de François Fillon ou Alain Juppé, les Français, pour la première fois, placent le ministre des Affaires étrangères (48%) devant le chef du gouvernement (46%). 6% n’ont pas de préférence.

« François Hollande au Sénat à Paris, le 18 octobre 2011 », AFP, 18 octobre 2011

22 octobre 2011 : Prévue à 14H30 à la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement où déjà avait eu lieu une précédente réunion pour adopter le projet présidentiel du PS, cette convention devrait réunir près de 4.000 militants et sympathisants et 200 invités de François Hollande issus de la société civile, dont le chanteur Benjamin Biolay.

« François Hollande, le 20 octobre 2011 à Besançon », AFP, 22 octobre 2011

25 novembre 2011 : Dans un entretien à La Dépêche du Midi cette fois, le candidat souverainiste juge que François Hollande « est mal entouré ».

« Jean-Pierre Chevènement, en août 2011 à Frangy-en-Bresse », AFP, 25 novembre 2011

27 novembre 2011 : Les 18-22 ans, qui voteront pour la première fois en 2012, se prononceraient à 38% en faveur de François Hollande et à 20,5 % pour Nicolas Sarkozy, si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.

« François Hollande en juillet 2010 et Nicolas Sarkozy en juillet 2011 », AFP, 27 novembre 2011

5 décembre 2011 : « Wir gewinnen zusammen » : le candidat socialiste à la présidentielle en France, François Hollande, a promis lundi à Berlin devant les sociaux-démocrates allemands d’ouvrir la voie d’une alternance à gauche en mai 2012 pour les deux poids lourds de l’Europe.

« François Hollande fait un geste le 5 décembre 2011 à Berlin après avoir prononcé un discours devant le congrès du SPD », AFP, 05 décembre 2011

8 décembre 2011 : Le président du MoDem a « des positions qui parfois le situent dans l’opposition », mais c’est « aussi à l’occasion quelqu’un de très conservateur », a-t-il ajouté indiquant ne pas partager « l’axe très rigoriste qu’il a donné à sa campagne ».

« Pierre Moscovici et François Hollande le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 08 décembre 2011

20 décembre 2011 : Jusqu’à présent, douze candidats déclarés se sont inscrits sur la plate-forme, dont François Bayrou, Eva Joly, François Hollande et Jean-Pierre Chevènement.

« Copie d’écran du site Propx », AFP, 20 décembre 2011

1 janvier 2012 : « L’exemple de la sidérurgie Lorraine est patent : cette fois plus de promesses – la blessure de Gandrange est encore vive – mais Nicolas Sarkozy a été obligé d’emboîter le pas à François Hollande pour proclamer son attachement au projet de captation et stockage de CO2 », ajoute l’élue de Moselle.

« Nicolas Sarkozy salue la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti à la préfecture à Metz le 1er janvier 2012. », AFP, 01 janvier 2012

8 janvier 2012 : « Ce qu’il faut dire à tous ces électeurs qui peuvent un moment, par dépit, par colère, regarder de ce côté-là : +Mais vous méritez mieux que ce vote, vous êtes des Français, des citoyens ! + », avait également dit M. Hollande.

« Le numéro deux du FN Louis Aliot, le 19 novembre 2011 à Paris », AFP, 08 janvier 2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

16 janvier 2012 : « Aimé Césaire écrivait : c’est quoi une vie d’homme, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur et il concluait son propos : je suis du côté de l’espérance mais d’une espérance conquise, d’une espérance lucide », a déclaré M. Hollande citant le poète martiniquais.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande à Fort-de-France le 15 janvier 2012 », AFP, 16 janvier 2012

20 janvier 2012 : Par opposition au candidat du PS François Hollande, dont la droite n’en finit pas de railler l’indécision.n

« Une vue générale de la salle où Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde économique le 19 janvier 2012 à Lyon », AFP, 20 janvier 2012

21 janvier 2012 : Il est suivi par Eva Joly (EELV), stable à 4%.Viennent ensuite Dominique de Villepin, qui baisse à 1,5 % (- 2,5 points par rapport à début janvier), un niveau atteint pour la première fois par Nicolas Dupont-Aignan (+1, 5).Hervé Morin est donné à 1%, Christine Boutin à 0,5 %, Nathalie Artaud à 0,5 %.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande donne une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 21 janvier 2012

22 janvier 2012 : Quelque 10.000 militants et sympathisants, avec la famille socialiste au grand complet, sont attendus au Parc des expositions du Bourget, dans une salle qui comprend parterre et gradins.

« Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, François Hollande, lors d’une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 22 janvier 2012

23 janvier 2012 : " François Hollande est cette fois entré dans – sa – campagne.

« François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, parmi la foule lors de son meeting au Bourget, en Seine-Saint-Denis, le 22 janvier 2012 », AFP, 23 janvier 2012

26 janvier 2012 : Un problème également pointé par la Fédération des aveugles de France, qui vient de publier un calendrier mettant en scène des candidats à la présidentielle malvoyants, guidés par des rivaux à qui ils sont obligés de faire confiance, Autre revendication portée depuis longtemps : les ressources.

« François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, au Café Signes qui accueille sourds et entendants, le 17 novembre 2011 », AFP, 26 janvier 2012

5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu « ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts », fait-elle valoir.

« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05 février 2012

6 février 2012 : M. Hollande veut à la fois montrer « ce qu’il compte faire en matière de lutte et de prévention contre la délinquance, et dénoncer les incohérences de la politique du gouvernement dans ce domaine et plus globalement son échec en matière de sécurité », explique à l’AFP Bernard Cazeneuve, un de ses porte-parole de campagne.

« Le candidat socialiste à l’Elysée François Hollande à Paris le 2 février 2012 », AFP, 06 février 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

18 février 2012 : « Depuis trois-quatre semaines, la campagne est surtout centrée sur l’opposition entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, ils accaparent l’attention et en tirent les bénéfices », observe Emmanuel Rivière, de l’institut TNS-Sofres.

« Le président Nicolas Sarkozy avant son adresse télévisée sur TF1, le 15 février 2012 », AFP, 18 février 2012

24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.

« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012

24 février 2012 : Les crises successives, « les plus violentes depuis 1929 », sont passées par là, explique-t-il, quand l’opposition y voit plutôt une conséquence de « ses mauvaises décisions ».

« Dans le Nord socialiste, Sarkozy défend sa « valeur travail » en taclant Hollande », AFP, 24 février 2012

24 février 2012 : Le candidat, dans un discours d’une heure sans notes et combatif, a appelé les militants à la mobilisation.

« Première séquence aux champs pour Hollande avant le Salon de l’agriculture », AFP, 24 février 2012

27 février 2012 : Il a aussi marqué son opposition avec la proposition de loi promise par François Hollande pour obliger un industriel se désengageant d’une usine française à la céder à un repreneur, un objectif réaffirmé vendredi par le candidat PS.

« Florange : Sarkozy promet « des propositions très précises » dans les prochains jours », AFP, 27 février 2012

2 mars 2012 : " Bon, cette fois, c’est Bruno Le Maire qui fournit :‘François Hollande est l’homme Montgolfière’.

« Le PS blague sur Twitter », AFP, 02 mars 2012

7 mars 2012 : Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait lancé le sujet dès vendredi pour expliquer son opposition au droit de vote des étrangers aux élections locales, défendu par M. Hollande : « Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines ».

« Halal et casher : musulmans et juifs ne veulent pas faire les frais de la campagne », AFP, 07 mars 2012

8 mars 2012 : M. Sarkozy a confirmé jeudi, pour la première fois publiquement, qu’il arrêterait définitivement la politique s’il n’était pas réélu à un second mandat le 6 mai prochain et jugé que, même battu, il aurait fait « une très belle vie politique ».

« Hollande « comprend » que Sarkozy envisage son retrait de la vie politique », AFP, 08 mars 2012

9 mars 2012 : « C’est toujours ce combat entre l’enfer de ce que l’homme peut faire, défaire et la grandeur de l’humanité qui fait que, dans cette lutte, c’est toujours le bien qui l’emporte », a confié M. Hollande qui venait pour la première fois dans ce lieu.

« Hollande se recueille au mémorial du ghetto de Varsovie », AFP, 09 mars 2012

11 mars 2012 : Dans la matinée, les grandes voix de l’UMP se sont succédé à La Tribune pour chauffer la salle à grands coups de slogans et d’imprécations contre le candidat socialiste.

« Sarkozy engage à Villepinte sa course pour rattraper Hollande », AFP, 11 mars 2012

12 mars 2012 : " C’est risqué mais c’est un tournant ", veut croire un ministre, " il faut revenir côte à côte avec François Hollande au premier tour et réduire l’écart au second.

« Sarkozy sur TF1 pour défendre son tournant européen », AFP, 12 mars 2012

13 mars 2012 : A 40 jours du scrutin, la course à l’Elysée s’est enflammée mardi autour d’un sondage plaçant pour la première fois Nicolas Sarkozy devant François Hollande au premier tour, contredit quelques heures plus tard par une autre enquête qui a réinstallé le socialiste en tête.

« Le match Hollande-Sarkozy relancé quelques heures, le temps d’un sondage », AFP, 13 mars 2012

15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).

« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012

15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).

« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012

17 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des « conséquences dramatiques » d’une victoire de la gauche.

« Sarkozy durcit le ton contre Hollande et met en garde contre un remake de 1981 », AFP, 17 mars 2012

18 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des « conséquences dramatiques » d’une victoire de la gauche.

« Pour Hollande, Sarkozy présente le « visage de l’outrance » », AFP, 18 mars 2012

23 mars 2012 : Interrogée sur l’attitude de M. Hollande durant le drame de Toulouse, elle a répondu : " tout Le Monde a été dans l’affliction, la révolte.

« Bernadette Chirac : Hollande « n’a pas le gabarit d’un président » », AFP, 23 mars 2012

5 avril 2012 : S’ils sont partagés, les électeurs de François Bayrou sont plus nombreux, pour la première fois, à pencher pour Nicolas Sarkozy (37%) que pour François Hollande (34%) tandis que 29% n’expriment pas d’intention de vote.

« Présidentielle : Sarkozy (28,5%) creuse l’écart avec Hollande (26%) au 1er tour, selon OpinionWay », AFP, 05 avril 2012

13 avril 2012 : Pour la première fois, Hollande dit publiquement croire en sa victoire.

« Pour la première fois, Hollande dit publiquement croire en sa victoire », AFP, 13 avril 2012

14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.

« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14 avril 2012

16 avril 2012 : Or " on sait bien que les participants à ces immenses meetings sont des militants venus par centaines de bus et de trains spéciaux spécialement affrétés par les partis " soit " une claque, comme on dit au théâtre.

« Duel entre Sarkozy et Hollande : la presse raille un « roulage de biscoteaux » », AFP, 16 avril 2012

20 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.

« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 20 avril 2012

21 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.

« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 21 avril 2012

22 avril 2012 : « Ici, c’est très particulier c’est ma ville, j’en suis le député », a confié M. Hollande élu pour la première fois député de Corrèze en 1988.

« Hollande a voté à Tulle, se disant « attentif, mobilisé mais d’abord respectueux » », AFP, 22 avril 2012

23 avril 2012 : Le candidat du PS, François Hollande, propose d’accorder le droit de vote aux étrangers aux seules élections municipales, ce qui est déjà le cas pour les ressortissants de l’UE.

« Mariani : Sarkozy doit « parler aux électeurs du FN » », AFP, 23 avril 2012

23 avril 2012 : " Il y a des électeurs qui ont pu aller vers ce vote par colère.

« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en quête des voix du FN et du centre », AFP, 23 avril 2012

25 avril 2012 : M. Hollande a promis aussi une « part de proportionnelle et le plus vite possible », expliquant : « Je préfère qu’il y ait des parlementaires plutôt que des votes qui se portent sur des candidats de la colère ».

« Hollande sur Bayrou : « je respecte ce qu’il dira ou fera » », AFP, 25 avril 2012

1 mai 2012 : L’écart entre les deux candidats « est en partie à mettre sur le compte du statut actuel de Nicolas Sarkozy qui a déjà eu l’occasion de faire preuve de ses capacités à agir au niveau européen, à la différence de François Hollande », estime CSA.

« Sarkozy jugé plus fiable sur l’Europe que Hollande, selon un sondage », AFP, 01 mai 2012

1 mai 2012 : Auparavant, à la mi-journée, le candidat, devant le cimetière où repose M. Bérégovoy, avait été accueilli par des militants l’encourageant ( « Tu vas le mettre dans les cordes, Sarko ! », « On y croit ! » ), dans une belle cohue de perches et de micros.

« Hollande : un 1er mai d’hommage à Bérégovoy, aux antipodes de Sarkozy », AFP, 01 mai 2012

3 mai 2012 : Les déboires judiciaires de DSK et l’explosion en vol de sa carrière politique ouvrent la voie à Hollande.

« Hollande ou la mue en champion de la gauche d’un apparatchik mou », AFP, 03 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

7 mai 2012 : Avec la victoire de François Hollande, la France se prépare à entamer un tournant énergétique, matérialisé par la fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim, même si le nucléaire maintiendra sa prééminence durant le quinquennat qui s’ouvre.

« Avec la victoire de Hollande, la France se prépare à un virage énergétique », AFP, 07 mai 2012

8 mai 2012 : Il y a 17 ans, en 1995, François Mitterrand et Jacques Chirac tout juste élu avaient également participé ensemble aux cérémonies du 8-mai. Mais c’est la première fois que le président sortant commémore l’armistice aux côtés de celui qui l’a battu dans les urnes deux jours plus tôt.

« Sarkozy et Hollande ensemble aux cérémonies du 8 mai à Paris », AFP, 08 mai 2012

8 mai 2012 : Après l’élection à la présidence française de François Hollande, la banderole est encore tirée entre l’église et la mairie, dans ce bourg qui vit au rythme de sa centrale depuis 35 ans.

« L’angoisse à Fessenheim, où la centrale nucléaire est condamnée », AFP, 08 mai 2012

13 mai 2012 : Diplomatie : François Hollande pour la première fois dans « la cour des grands ».

« Diplomatie : François Hollande pour la première fois dans « la cour des grands » », AFP, 13 mai 2012

18 mai 2012 : Ce sera la première fois que M. Hollande rencontre M. Obama.

« Départ de Hollande pour les Etats-Unis où il doit rencontrer Obama », AFP, 18 mai 2012

20 mai 2012 : Après y avoir goûté pour la première fois, François Hollande s’est réjoui samedi des « avancées » obtenues à Camp David et s’est même attribué, en partie, la paternité de son issue sur la croissance.

« Hollande vante les mérites du G8, notamment sur la croissance », AFP, 20 mai 2012

22 mai 2012 : « Tremblez, Madame Morano, tremblez ! », harangue cet agriculteur qui entend, en cas de victoire, être un « député normal » à l’image de François Hollande, par opposition à la parlementaire sortante.

« Législatives : Nadine Morano sous la menace d’une triangulaire avec le FN à Toul », AFP, 22 mai 2012

24 mai 2012 : Pour le président Hollande, il s’agit de donner l’exemple.

« Train ou avion ? La sécurité des déplacements du président en question », AFP, 24 mai 2012

25 mai 2012 : Mais malgré 130.000 militaires étrangers en appui de quelque 340.000 soldats et policiers afghans – les forces afghanes monteront à 352.000 éléments à l’automne -, la rébellion dirigée par les talibans est loin d’être battue.

« Hollande en Afghanistan pour expliquer le retrait français », AFP, 25 mai 2012

28 mai 2012 : Si c’est une majorité coupée en deux avec en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer ", a-t-il expliqué.

« Bayrou : si le PS répond à mon choix pour Hollande par du “sectarisme”, la France ne s’en sortira pas" », AFP, 28 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

8 juin 2012 : « Nous allons aller à l’Assemblée générale car nous sommes allés devant le Conseil de sécurité, malheureusement nous n’avons pas obtenu les votes nécessaires », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président français François Hollande qu’il rencontrait pour la première fois.

« Les Palestiniens prêts à se contenter du statut d’Etat non membre à l’ONU », AFP, 08 juin 2012

9 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Français tués en Afghanistan : un avertissement à la France, Hollande confirme le retrait », AFP, 09 juin 2012

10 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Soldats tués en Afghanistan : un « avertissement » à la France avant le retrait confirmé par Hollande », AFP, 10 juin 2012

13 juin 2012 : « Les manières indépendantes et parfois péremptoires de Mme Trierweiler sont une préoccupation de longue date pour les amis et conseillers de M. Hollande », ajoute le quotidien, qui rappelle que ce n’est pas la première fois qu’elle appuie « trop vite sur la touche twitter », puisque Valérie Trierweiler elle-même avait reconnu dans une interview en avril que « François Hollande) me fait totalement confiance, sauf pour mes tweets ! »

« La presse britannique ironise sur « la guerre des roses » Trierweiler-Royal », AFP, 13 juin 2012

18 juin 2012 : – Opposition vigilante – A droite, le dirigeant de l’UMP (Union pour un Mouvement populaire) Jean-François Copé a pris « acte de la victoire de la gauche » en s’engageant à ce que son parti mène une « opposition responsable mais vigilante ».

« France : Hollande a la majorité absolue, place au projet et à la crise », AFP, 18 juin 2012

8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012

14 juillet 2012 : Cet épisode a éloigné un temps les deux hommes, Lionel Jospin considérant que François Hollande n’avait pas fait tout son possible, à ses yeux, pour lui ouvrir la voie de la candidature, et écarter Ségolène Royal.

« François Hollande honore Lionel Jospin à l’occasion du 14-Juillet », AFP, 14 juillet 2012

14 juillet 2012 : M. Hollande a redit son opposition à l’introduction dans la Constitution d’une " règle d’or " de retour à l’équilibre budgétaire ".

« Hollande promet d’agir sur le dossier PSA et s’explique sur l’affaire du tweet », AFP, 14 juillet 2012

14 juillet 2012 : Les efforts pour redresser les comptes publics ont aussi été évoqués alors que l’opposition dénonce déjà « un tournant de la rigueur ».

« 14-Juillet : Hollande préside son premier défilé avant de s’adresser aux Français », AFP, 14 juillet 2012

21 juillet 2012 : C’est la première fois qu’un président de gauche va s’exprimer après Jacques Chirac, a relevé un proche du chef de l’Etat, soulignant qu’il y a 17 ans, en juillet 1995, Jacques Chirac avait été le premier à reconnaître que cette rafle organisée par Vichy « était une faute de la France ».

« Hollande renoue avec la Corrèze et rend visite à Chirac », AFP, 21 juillet 2012

23 juillet 2012 : François Hollande a évoqué pour la première fois publiquement cette affaire lors de son intervention télévisée à l’occasion du 14 juillet, indiquant avoir dit à ses proches que « les affaires privées se règlent en privé ».

« Valérie Trierweiler a recommencé à tweeter », AFP, 23 juillet 2012

24 juillet 2012 : La Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin, dont la création avait été annoncée par le président François Hollande le 14 juillet, se réunira pour la première fois ce mercredi à 14H45, à deux pas de Matignon, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

« Jospin de retour près de Matignon mercredi avec l’installation de sa commission », AFP, 24 juillet 2012

9 août 2012 : Selon l’ONG Médecins du Monde, depuis le début de la présidence Hollande, il y a déjà eu un charter le 10 mai et un autre le 5 juillet vers la Roumanie.

« Evacuations et expulsions de Roms à Lille et Lyon, les associations en colère », AFP, 09 août 2012

11 août 2012 : Cette douloureuse parenthèse dans la retraite estivale du président intervient alors que le gouvernement est sous le feu des critiques de l’opposition qui lui reproche son « attentisme » dans le dossier syrien.

« Hollande préside l’hommage national au 88ème soldat mort en Afghanistan », AFP, 11 août 2012

13 août 2012 : Sur le dossier syrien, c’est un bref communiqué de Nicolas Sarkozy évoquant un entretien de « près de 40 minutes » avec le chef de la principale formation de l’opposition syrienne qui a déclenché mardi une offensive concertée de l’UMP contre le locataire du Fort de Brégançon.

« Malmené par l’UMP et un sondage mitigé, Hollande occupe le terrain », AFP, 13 août 2012

14 août 2012 : A propos de la politique syrienne de la France, Jean-Claude Souléry (La Dépêche du Midi) s’insurge contre l’ « étonnante leçon d’ardeur… administrée depuis leurs lieux de villégiatures par la cohorte des opposants bronzés » qui « ne bronchèrent pas » lorsqu’ils « étaient encore au pouvoir, voilà un an » et que « Bachar al-Assad avait déjà entrepris d’assassiner une partie de son peuple ».

« Cent jours de Hollande : « bien mais peut mieux faire », selon la presse », AFP, 14 août 2012

14 août 2012 : « La lutte pour la sécurité est une priorité du gouvernement », a encore souligné lundi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, après l’agression de deux policiers, dont l’un a été défiguré, ce week-end à Aix-en-Provence.

« Hollande à Pierrefeu-du-Var pour un hommage à deux gendarmes tuées en juin », AFP, 14 août 2012

23 août 2012 : « A noter toutefois que Nicolas Sarkozy n’était passé pour la première fois sous la barre des 50% qu’en janvier 2008, soit huit mois après son élection », ajoute CSA.

« Sondage CSA : Hollande perd 5 points de cote de confiance, passe sous les 50% », AFP, 23 août 2012

31 août 2012 : " M. Hollande, qui semble découvrir seulement aujourd’hui la crise sans précédent que connaissent la France et l’Europe, n’en a manifestement pas pris la mesure.

« Les réactions politiques après le discours de Hollande », AFP, 31 août 2012

1 septembre 2012 : Il y a également la promesse de François Hollande d’ouvrir le mariage aux homosexuels : « là aussi, l’Eglise catholique à le droit de dire son opposition, mais la loi est pour tous », ajoute M. Baubérot.

« Ecole : une mission sur la morale laïque pour mieux « vivre ensemble » », AFP, 01 septembre 2012

9 septembre 2012 : Selon la dernière enquête en date, Ifop paru dans dans le Journal du Dimanche, ils ne sont plus que 48% à estimer qu’il tient ses engagements de campagne contre 57% au mois d’août.

« Hollande à la reconquête de l’opinion sur TF1 : 25 minutes pour convaincre », AFP, 09 septembre 2012

9 septembre 2012 : Pour le patron du MoDem, qui refuse de se situer dans l’opposition ou la majorité, le président Hollande a devant lui deux rendez-vous majeurs : « le vote du projet de loi de finances, avec les économies de dix ou douze milliards, et le vote du traité européen qui inscrit dans une loi fondamentale pour l’avenir la poursuite de cet effort ».

« Bayrou : Hollande doit « s’élever au niveau historique de ses responsabilités » », AFP, 09 septembre 2012

12 septembre 2012 : Après avoir mis en doute les difficultés rencontrées par le premier constructeur automobile français – -François Hollande étant allé jusqu’à parler de « mensonge » – - l’exécutif a changé de discours, ce qui lui a valu des critiques des syndicats et de l’opposition.

« PSA : la restructuration inévitable, l’Etat promet de limiter la casse », AFP, 12 septembre 2012

14 septembre 2012 : Hollande ouvre la voie à la transition écologique.

« Hollande ouvre la voie à la transition écologique », AFP, 14 septembre 2012

25 septembre 2012 : Malgré le blocage du Conseil de sécurité sur la Syrie, en raison de l’opposition de Pékin et Moscou à des sanctions contre Damas, le conflit syrien devrait être aussi largement évoqué au cours et en marge des travaux de l’Assemblée.

« ONU : Obama et Hollande à la tribune de l’Assemblée générale », AFP, 25 septembre 2012

26 septembre 2012 : De son côté, le président français François Hollande, qui s’exprimait pour la première fois à cette Tribune, a promis que la France soutiendrait une résolution du Conseil de sécurité « pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ».

« A l’ONU, Obama avertit l’Iran, Hollande souligne « l’urgence » en Syrie et au Sahel », AFP, 26 septembre 2012

28 septembre 2012 : Bien au-delà des budgets d’austérité adoptés ces dernières années, il s’agit cette fois, selon François Hollande, de l’effort « le plus important depuis 30 ans ».

« Les Français soumis en 2013 à un effort historique de rigueur budgétaire », AFP, 28 septembre 2012

3 octobre 2012 : C’était déjà le cas de la « TVA sociale » de Nicolas Sarkozy – - le ciblage était à l’époque contesté par l’entourage de François Hollande.

« Compétitivité : l’Elysée penche pour une baisse progressive du coût du travail », AFP, 03 octobre 2012

10 octobre 2012 : Le président " livrera pour la première fois sa vision des relations franco-africaines, approfondira le sujet sensible du Nord-Mali et du terrorisme, ainsi que les enjeux diplomatiques et économiques avec l’Afrique.

« Interview de Hollande sur RFI, TV5Monde et France 24 avant son voyage en Afrique », AFP, 10 octobre 2012

4 novembre 2012 : Les obsèques du général Hassan, bête noire de Damas, s’étaient transformées en manifestation de masse contre le régime syrien, accusé par l’opposition d’être derrière cet attentat à la voiture piégée.

« Liban : Hollande refuse toute « impunité » pour les auteurs de l’attentat de Beyrouth », AFP, 04 novembre 2012

8 novembre 2012 : Soulignant que la France vivait une « épreuve » avec « depuis 17 mois le chômage qui ne cesse d’augmenter », le président Hollande a assuré, répondant en filigrane à l’opposition qui l’accuse de tergiverser : « Nous ne perdons aucun temps et nous engageons toute de suite la bataille de l’avenir ».

« Emplois d’avenir : Hollande appelle « tous les employeurs » à se « mobiliser » », AFP, 08 novembre 2012

11 novembre 2012 : Le président François Hollande a rendu pour la première fois hommage à la fois aux morts de la Grande Guerre et « à tous les morts pour la France » dimanche, à l’occasion des cérémonies du 11 novembre commémorant le 94è anniversaire de l’armistice de 1918 à l’Arc de triomphe.

« 11 novembre : Hollande rend pour la 1ère fois hommage à « tous les morts pour la France » », AFP, 11 novembre 2012

17 novembre 2012 : Le président français François Hollande recevait samedi matin pour la première fois à l’Elysée Ahmad Moaz al-Khatib, le nouveau chef de l’opposition syrienne, avec la volonté d’accroître l’aide occidentale aux forces opposées à Damas, via éventuellement des armes.

« Syrie : le chef de l’opposition syrienne à Paris pour réclamer du soutien », AFP, 17 novembre 2012

20 novembre 2012 : C’est la première fois que M. Hollande évoque cette modalité de délégation élargie pour les maires, s’agissant de cet engagement de campagne contre lequel plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France.

« Mariage homo : Hollande reconnaît « la liberté de conscience » des maires », AFP, 20 novembre 2012

21 novembre 2012 : « François Hollande a amorcé un tournant majeur de sa politique », s’est félicité François Bayrou.

« Fragilisé sur son aile gauche, Hollande pourrait se tourner vers le centre », AFP, 21 novembre 2012

24 novembre 2012 : Sur cette mesure, l’attelage UMP-UDI-CRC n’a pu se reformer, les communistes soutenant cette fois une proposition du candidat Hollande pendant la campagne présidentielle.

« Budget 2013 : le Sénat retoque l’article « pigeons », le Medef se réjouit », AFP, 24 novembre 2012

30 novembre 2012 : Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l’Elysée en tant que présidente du FN, a réclamé à François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.

« Marine Le Pen reçue à l’Elysée : elle demande un référendum sur le non-cumul », AFP, 30 novembre 2012

15 décembre 2012 : Le président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler ont sacrifié samedi après-midi pour la première fois au rituel du Noël à l’Elysée, cette année plutôt discret et économe.

« Premier Noël de François Hollande à l’Elysée, économe et discret », AFP, 15 décembre 2012

19 décembre 2012 : L’engagement de François Hollande de créer 60.000 postes sur le quinquennat « trouvera une première traduction concrète, et sans précédent depuis plusieurs années, avec la création de 6.770 équivalents temps plein (ETP) » d’enseignants dans les écoles, les collèges et les lycées dans le secteur public, a-t-on précisé de même source.

« Rentrée 2013 : nouveaux postes d’enseignants en priorité en Ile-de-France », AFP, 19 décembre 2012

24 décembre 2012 : Le président François Hollande présentera pour la première fois ses voeux aux Français le 31 décembre par une déclaration télévisée avant de rendre visite à un service public d’urgence « en région parisienne », a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.

« Hollande présentera ses voeux aux Français selon la tradition le 31 décembre », AFP, 24 décembre 2012

25 décembre 2012 : Le président François Hollande présentera pour la première fois ses voeux aux Français le 31 décembre par une déclaration télévisée avant de rendre visite à un service public d’urgence « en région parisienne », a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.

« Hollande présentera ses voeux selon la tradition le 31 décembre », AFP, 25 décembre 2012

29 décembre 2012 : Elle devra aussi faire face au mécontentement des professionnels du spectacle et du cinéma devant la baisse sans précédent depuis 1981 du budget de la culture, que François Hollande avait promis, durant la campagne, de « sanctuariser ».

« Ce qui attend Ayrault et les piliers de son gouvernement en 2013 », AFP, 29 décembre 2012

30 décembre 2012 : " François Hollande a opéré un tournant de la rigueur au mois d’août.

« Baroin : Hollande conduit « une politique social-démocrate qui ne s’assume pas » », AFP, 30 décembre 2012

31 décembre 2012 : Le président François Hollande adressera pour la première fois lundi ses voeux aux Français, avec la volonté de délivrer « en moins de dix minutes » un message d’optimisme en dépit de la crise et de l’aggravation de la situation de l’emploi.

« Pour ses premiers voeux, Hollande veut donner aux Français des raisons d’espérer », AFP, 31 décembre 2012

5 janvier 2013 : A l’extérieur de l’Hôtel de ville le président était attendu par une cinquantaine de salariés brandissant notamment des banderoles « Non à la mort du raffinage » et arborant des tee-shirts « On ne lâche rien ».

« Hollande dans l’Eure tente de rassurer les salariés de Petroplus », AFP, 05 janvier 2013

8 janvier 2013 : Avec la MAP (modernisation de l’action publique) lancée par le gouvernement Ayrault, « pour la première fois dans son histoire, notre pays conduira une évaluation approfondie de ses grandes politiques publiques », a affirmé le chef de l’état dans ses voeux aux Corps constitués (haute fonction publique).

« Hollande invoque le « patriotisme » pour la réduction des dépenses publiques », AFP, 08 janvier 2013

9 janvier 2013 : Il a souhaité une LPM avec « des objectifs plus réalistes » que ceux de la loi précédente de 2008, adoptée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mais qu’il conviendra cette fois d’atteindre.

« Hollande fixe les nouveaux défis des armées et tente de rassurer les militaires », AFP, 09 janvier 2013

1 février 2013 : " Il ne faut certes pas opposer le social au sociétal " mais " la grève des fonctionnaires d’une part et la boucherie sociale de Goodyear de l’autre démontrent que la question des déficits et du chômage donc de la croissance reste la question majeure ", note ainsi le strauss-khanien Jean-Christophe Cambadélis.Et de pointer " quand même un grand décalage entre l’atmosphère de bocal à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous et les dangers internationaux et sociaux que vit la France.

« Réformes : la majorité s’interroge sur les priorités réelles de Hollande », AFP, 01 février 2013

6 février 2013 : « Ils n’ont pas besoin de parler beaucoup de leurs positions respectives pour savoir s’ils sont d’accord », dit un conseiller de la présidence française, soulignant que Mme Merkel et M. Hollande ont déjà eu « une discussion assez approfondie à Berlin » à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée il y a deux semaines.

« Rencontre Hollande-Merkel au stade de France avant le match du budget européen », AFP, 06 février 2013

16 février 2013 : « Plusieurs articles rappellent qu’en novembre dernier, le président avait conclu sa lettre de félicitations à Barack Obama par un » Friendly, François Hollande « ( » Sympathique, François Hollande « ) Plus indulgent, le twitto Lucas Destrem affirme que » c’est la première fois que je vois Hollande baragouiner l’anglais.

« L’anglais approximatif de Hollande », AFP, 16 février 2013

19 février 2013 : La visite de M. Hollande sera, assure un diplomate français, d’une toute autre nature que celle d’Angela Merkel le 9 octobre dernier, quand 30.000 manifestants protestaient dans le centre d’Athènes contre l’orthodoxie financière prônée par Berlin, pendant que la chancelière allemande invitait les Grecs à poursuivre leurs efforts pour rester dans la zone euro.

« François Hollande en Grèce, au chevet d’un pays en convalescence », AFP, 19 février 2013

23 février 2013 : « D’ici là, je soutiendrai avec le ministre de l’Agriculture et les ministres concernés toutes les initiatives qui seront prises pour des démarches volontaires d’étiquetage », a-t-il enchaîné lors d’une brève prise de parole avant une conférence de presse prévue à la mi-journée.

« Plats cuisinés : Hollande veut « un étiquetage obligatoire » des viandes », AFP, 23 février 2013

23 février 2013 : Manque de compétitivité, coûts de main d’oeuvre trop élevés, normes environnementales contraignantes, volatilité des prix des matières premières : le Salon 2013 s’ouvre aussi sur une liste de doléances, auxquelles M. Hollande a répondu en évoquant « une politique nationale de soutien aux éleveurs ».

« Le 50e Salon de l’agriculture s’ouvre en plein scandale du cheval », AFP, 23 février 2013

17 mars 2013 : La prise de parole du chef de l’Etat a ponctué une marche de plus de 1.500 Toulousains de toutes origines et de toutes confessions, point d’orgue d’une semaine au cours de laquelle Toulouse et sa voisine Montauban se sont replongées dans l’horreur des crimes perpétrés au nom du Jihad un an plus tôt.

« Enquête Merah : Hollande promet aux familles que les zones d’ombre seront levées », AFP, 17 mars 2013

20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout ", affirme-t-il.

« Fillon accuse Hollande de « jouer la défaite » de Merkel », AFP, 20 mars 2013

29 mars 2013 : Comme anticipé, il a annoncé que la taxe à 75% sur les salaires de plus d’un million d’euros, retoquée par le Conseil constitutionnel puis rabotée par le Conseil d’Etat, serait à la charge des entreprises et maintenue « toutes impositions confondues » à ce taux de 75%.Aux Français, frappés l’an dernier par un recul de leur pouvoir d’achat sans précédent depuis 1984, François Hollande a promis qu’il n’y aurait « aucune autre augmentation d’impôts » que celles déjà annoncées en 2013 et 2014.

« Sur France 2, Hollande maintient le cap et annonce des mesures de rigueur », AFP, 29 mars 2013

3 avril 2013 : Ca suffit de dire simplement – on ne savait pas on n’avait pas vu, on n’était pas au courant - ! ", s’est exclamé le responsable d’opposition.

« Copé (UMP) sur Cahuzac : Hollande a soit montré de la « candeur », soit « menti »   », AFP, 03 avril 2013

4 avril 2013 : Le chef de l’Etat tient une conférence de presse en fin de journée à Rabat, et il aura bien du mal cette fois ci à esquiver le sujet, alors que son Premier ministre Jean-Marc Ayrault a essuyé la veille le feu roulant des questions de l’opposition, et que celle-ci demande des comptes au premier responsable de l’exécutif.

« Hollande au Maroc doit gérer à distance le scandale Cahuzac », AFP, 04 avril 2013

5 avril 2013 : L’incendie déclenché par les aveux de Jérôme Cahuzac poursuit ses ravages, l’opposition exigeant toujours de l’exécutif des gestes forts, alors que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont repoussé l’hypothèse d’un remaniement.

« Affaire Cahuzac : la droite exige un remaniement, Hollande et Ayrault l’excluent », AFP, 05 avril 2013

24 avril 2013 : Hollande pour la première fois en Chine afin de vendre le label France.

« Hollande pour la première fois en Chine afin de vendre le label France », AFP, 24 avril 2013

28 avril 2013 : Rester maître de moi, en étant sûr de ce que je pense ", insiste le président confronté récemment à une opposition multiforme sur ses grandes orientations ou projets politiques : mariage homosexuel, loi sur la transparence de la vie publique.

« Dans l’adversité, François Hollande, « pas impressionné », maintient le cap », AFP, 28 avril 2013

29 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la « responsabilité personnelle » de François Hollande « dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande ».

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 29 avril 2013

29 avril 2013 : Le président François Hollande doit clôturer lundi dans l’après-midi les Assises de l’entrepreneuriat, dont les travaux, centrés sur neuf thèmes et réunissant entrepreneurs et spécialistes, ont été engagés après la révolte des « pigeons ».

« Le gouvernement met fin au fichage des entrepreneurs en dépôt de bilan », AFP, 29 avril 2013

30 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la « responsabilité personnelle » de François Hollande « dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande ».

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 30 avril 2013

1 mai 2013 : « C’est la première fois qu’un président de la République remet ces médailles », a par ailleurs souligné François Hollande.

« 1er mai : Hollande réaffirme sa volonté de « gagner la bataille pour l’emploi » », AFP, 01 mai 2013

4 mai 2013 : Des militants posent notamment des questions sur la régularisation des sans-papiers.

« Les Jeunes Socialistes font le point, un an après l’arrivée de Hollande à l’Elysée », AFP, 04 mai 2013

5 mai 2013 : Un an de Hollande : un « fiasco sans précédent » pour Juppé.

« Un an de Hollande : un « fiasco sans précédent » pour Juppé », AFP, 05 mai 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

7 mai 2013 : France : Hollande évoque pour la première fois un remaniement.

« France : Hollande évoque pour la première fois un remaniement », AFP, 07 mai 2013

12 mai 2013 : François Hollande a pour la première fois clairement évoqué mardi l’hypothèse d’un remaniement gouvernemental qu’il écartait jusqu’à présent.

« Bartolone « ne pense à aucune autre fonction en (se) rasant » », AFP, 12 mai 2013

15 mai 2013 : Mais après la conférence, François Hollande envisage cette fois, selon son entourage, de rendre visite aux députés et sénateurs socialistes qui auront suivi, à huis clos, la retransmission de sa prestation, dans les salons de la Maison de l’Amérique latine (VIIe arrondissement).

« Hollande attendu face à la presse jeudi, au lendemain d’une journée noire où la France est entrée en récession », AFP, 15 mai 2013

16 mai 2013 : Mais après la conférence, François Hollande envisage cette fois, selon son entourage, de rendre visite aux députés et sénateurs socialistes qui auront suivi, à huis clos, la retransmission de sa prestation, à la Maison de l’Amérique latine (VIIe arrondissement).

« Hollande face à la presse, dans un contexte économique très assombri », AFP, 16 mai 2013

17 mai 2013 : Le dirigeant d’opposition « adhère » aux propositions de gouvernement économique européen, mais elles étaient « déjà dans les derniers conseils européens auxquels participait Nicolas Sarkozy ».

« Fillon sur Hollande : « essentiellement une posture » et non un « changement de cap » », AFP, 17 mai 2013

31 mai 2013 : Nous, nous intervenons dans la légitimité que nous confèrent les résolutions de l’Onu et dans aucun autre cadre ", a affirmé M. Hollande, ajoutant : " Jusqu’à présent, nous n’avons pas été appelés par les autorités libyennes ".

« Sécurité : Paris veut coopérer avec Tripoli, exclut une intervention hors Onu », AFP, 31 mai 2013

3 juin 2013 : Le projet de loi de refondation de l’école, qui traduit plusieurs promesses de François Hollande, est revenu lundi à l’Assemblée nationale en seconde lecture, où il promet cette fois de rassembler toute la gauche grâce aux changements apportés au Sénat.

« Education : en seconde lecture, le projet de loi sur l’école rassemble toute la gauche », AFP, 03 juin 2013

4 juin 2013 : Il a qualifié de « slogans » les déclarations du président français François Hollande qui avait souligné « l’urgente, l’impérieuse nécessité d’empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire ».

« Nucléaire : l’Iranien Velayati veut rassurer les grandes puissances », AFP, 04 juin 2013

6 juin 2013 : Le chef de la diplomatie est cette fois encore du voyage aux côtés de M. Hollande, de même que ses collègues Arnaud Montebourg (Redressement productif), Aurélie Filippetti (Culture, communication), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, recherche), Fleur Pellerin (Economie numérique), Delphine Batho (Ecologie) et Guillaume Garot (Agroalimentaire).

« François Hollande au Japon pour une visite d’Etat axée sur l’économie », AFP, 06 juin 2013

8 juin 2013 : M. Hollande s’est pour sa part rendu en Chine fin avril dernier, pour la première fois depuis son entrée en fonctions.

« Hollande à Tokyo : “ne nous demandez pas de choisir” entre Chine et Japon" », AFP, 08 juin 2013

17 juin 2013 : La cote de confiance de François Hollande s’est très faiblement redressée en juin pour la première fois depuis février et le lancement de l’opération militaire au Mali, avec 32% (1) d’opinions positives, ainsi que celle de Jean-Marc Ayrault avec 32% (2), selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié lundi.

« Remontées des cotes de confiance de Hollande et Ayrault », AFP, 17 juin 2013

19 juin 2013 : M. Hollande a reçu pour la première fois à l’Elysée Nicolas Maduro, héritier de Hugo Chavez, l’ancien chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, décédé en mars d’un cancer.

« Technologie : le Vénézuélien Maduro demande l’aide de la France », AFP, 19 juin 2013

5 juillet 2013 : Avec sa fameuse interview mardi, où elle a jugé le budget 2014 « mauvais » et son limogeage express, Mme Batho a offert à l’écologie et la transition énergétique une tribune sans précédent depuis l’élection de François Hollande, les déclarations du gouvernement se succédant pour convaincre que ce dossier restait une « priorité ».

« Avec l’éviction de Batho, la transition énergétique fait la Une », AFP, 05 juillet 2013

5 juillet 2013 : Mais chez les sympathisants des Verts la désapprobation s’élève à 74% (contre 22%).Les sympathisants de droite désapprouvent à 61% (contre 36%) la décision présidentielle, mais note BVA, cette attitude « est au moins autant liée à une opposition de principe aux décisions de François Hollande ».

« Batho : 54% des Français désapprouvent la décision de Hollande », AFP, 05 juillet 2013

25 juillet 2013 : Encore en mai dernier, un sommet identique n’avait pu avoir lieu, cette fois en Macédoine, en raison du conflit sur le statut diplomatique du Kosovo : sur pression de la Serbie, la Macédoine avait renoncé à inviter le Kosovo, ce qui, en signe de protestation, avait entraîné le forfait de la Croatie et de l’Albanie.

« Sommet inédit des pays des Balkans occidentaux avec Hollande », AFP, 25 juillet 2013

29 juillet 2013 : « Cette élection consacre le retour du Mali à l’ordre constitutionnel, après la victoire obtenue sur les terroristes et la libération du territoire », a déclaré le président François Hollande, ajoutant que « la participation sans précédent (…) témoigne de l’attachement des Maliens aux valeurs démocratiques ».

« Mali : soulagement après une élection calme et réussie », AFP, 29 juillet 2013

9 août 2013 : M. Hollande a légèrement tempéré ses propos depuis, en disant cette fois sentir « un frémissement économique qu’il faut transformer en reprise de la croissance durable ».

« Le déficit de l’État se creuse en juin, Bayrou appelle au sens des réalités », AFP, 09 août 2013

9 août 2013 : « On n’a pas de Premier ministre », a insisté l’élu d’opposition.p

« Goasguen (UMP) conseille à Hollande de lire le rapport du FMI », AFP, 09 août 2013

11 septembre 2013 : « Pour ramener la sérénité, il est temps que François Hollande prenne la parole et nous dise : voilà les solutions politiques que j’envisage, comment je compte éviter un embrasement de la région et parer à la menace d’un islamisme radical », a poursuivi l’élu d’opposition, diplomate de formation.

« Le Maire sur la Syrie : il faut « jouer la carte » russe », AFP, 11 septembre 2013

11 septembre 2013 : Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a indiqué mercredi qu’il faudrait « sans doute attendre » une décision de l’ONU avant une prise de parole de François Hollande sur le dossier syrien.

« Vallaud-Belkacem sur la Syrie : Hollande attend la décision de l’ONU », AFP, 11 septembre 2013

13 septembre 2013 : François Hollande se rendra, pour la première fois depuis son élection de mai 2012, en Israël et en Palestine les 18 et 19 novembre prochains, a-t-il annoncé jeudi.

« Hollande en Israël et en Palestine les 18 et 19 novembre », AFP, 13 septembre 2013

21 septembre 2013 : Dans une tribune publiée jeudi sur le site Internet du quotidien américain Washington Post, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que son gouvernement était « prêt à faciliter le dialogue » en Syrie entre le régime et l’opposition.

« Rencontre entre Rohani et Hollande mardi à l’ONU », AFP, 21 septembre 2013

25 septembre 2013 : « Nous avions stabilisé la dépense à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui nous devons aller vers des réformes structurelles, pour lesquelles il y a déjà eu deux occasions manquées par François Hollande : sur les retraites et sur la réforme des collectivités locales », a-t-elle encore critiqué.r

« Budget : vif échange Cazeneuve-Pécresse à l’Assemblée », AFP, 25 septembre 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

4 octobre 2013 : Pour la première fois en Corse depuis son élection, François Hollande a promis vendredi le « soutien de l’Etat » contre la violence et le crime organisé mais s’est montré très réservé sur les évolutions de la décentralisation souhaitées par les élus de l’Ile.

« En Corse, Hollande promet le « soutien de l’Etat » contre le crime », AFP, 04 octobre 2013

5 octobre 2013 : Les interventions ont été interrompues quelques instants, au début du meeting, par les cris de « Hollande, ta loi, on n’en veut pas », poussés par trois ou quatre opposants au mariage homosexuel, rapidement évacués de façon musclée.u

« Désir : le FN « reste une formation politique d’extrême droite » », AFP, 05 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

21 octobre 2013 : « Dix-huit mois après l’élection de François Hollande, il nous aura donc été donné d’assister à ce naufrage », écrit-il, parlant de « l’échec cinglant d’une intervention présidentielle solennelle, motivée au départ par le souci d’enrayer la colère d’une poignée de lycéens et qui, à l’arrivée, n’aura pas même réussi à convaincre le premier secrétaire du Parti socialiste ».

« Leonarda : l’intervention de Hollande, un « naufrage » pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013

21 octobre 2013 : « Dix-huit mois après l’élection de François Hollande, il nous aura donc été donné d’assister à ce naufrage », écrit-il, parlant de « l’échec cinglant d’une intervention présidentielle solennelle, motivée au départ par le souci d’enrayer la colère d’une poignée de lycéens et qui, à l’arrivée, n’aura pas même réussi à convaincre le premier secrétaire du Parti socialiste ».

« Leonarda : l’intervention de Hollande, un « naufrage » pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013

11 novembre 2013 : Mme Hidalgo « voulait être la meilleure élève de François Hollande » et la réforme dans les écoles « aujourd’hui désorganise les familles et met dans la peine les animateurs et les enseignants », a insisté Mme Kosciusko-Morizet, qui demande que le gouvernement « supprime » la réforme, à la veille d’une semaine de grèves dans les écoles entre mardi et jeudi.

« NKM : Hidalgo doit « présenter des excuses aux Parisiens » », AFP, 11 novembre 2013

17 novembre 2013 : Alors que Benjamin Netanyahu a promis de dérouler le « tapis rouge » au président français, Paris assure aussi que tout a été fait pour que l’ensemble de la visite se déroule « sereinement », loin du coup de colère de Jacques Chirac s’agaçant en 1996 de la pression des services de sécurité israéliens.

« François Hollande attendu en Israël », AFP, 17 novembre 2013

20 novembre 2013 : Il y a des occasions parfois d’être en colère ou inquiets.

« Mondial-2014 : Hollande « pense à tous les Français heureux » », AFP, 20 novembre 2013

22 décembre 2013 : « Péché mignon » Ce n’est pas la première fois qu’avec ses bons mots, François Hollande provoque trouble, gêne ou agacement.

« Hollande exprime ses « sincères regrets » après sa boutade sur l’Algérie », AFP, 22 décembre 2013

23 décembre 2013 : Ce n’est pas la première fois qu’avec ses bons mots, François Hollande provoque trouble, gêne ou agacement.

« Boutade sur l’Algérie : Paris assure que la polémique est « close » », AFP, 23 décembre 2013

24 décembre 2013 : Ce n’est pas la première fois qu’avec ses bons mots, François Hollande provoque trouble, gêne ou agacement.

« Boutade sur l’Algérie : Paris assure que la polémique est « close » », AFP, 24 décembre 2013

27 décembre 2013 : Le ministre du Travail Michel Sapin a réaffirmé vendredi que l’inversion de la courbe du chômage était « amorcée », « une vérité » selon lui, alors que l’opposition dénonce « l’échec » de François Hollande après la reprise de la hausse du chômage en novembre.

« Chômage : l’inversion de la courbe « est amorcée », « c’est une vérité » selon Sapin », AFP, 27 décembre 2013

5 janvier 2014 : C’est plus profond qu’une opposition entre l’aile droite et l’aile gauche, il n’y a plus de projet de société, plus d’objectif de transformation ", estime la députée PS.S

« Batho s’étonne que l’évolution de Hollande ne pose pas plus de questions », AFP, 05 janvier 2014

9 janvier 2014 : Alors qu’il s’était distingué durant la première année du quinquennat en égratignant la ligne économique du gouvernement, M. Bartolone s’est assagi depuis la rentrée et a été cette fois jusqu’à saluer « la démarche du président » en faveur des entreprises, « ce bien commun qu’il nous faut protéger » et autour duquel faire « l’union sacrée ».

« Bartolone joue les chantres de la politique de Hollande », AFP, 09 janvier 2014

10 janvier 2014 : Aurore Bergé, conseillère politique de l’UMP (droite, opposition), a, quant à elle, fait allusion à la conférence de presse semestrielle de François Hollande mardi prochain et fait un parallèle avec celle, en janvier 2008, de Nicolas Sarkozy qui avait été interrogé sur sa relation naissante avec Carla Bruni.

« Closer annonce une relation entre Hollande et l’actrice Julie Gayet », AFP, 10 janvier 2014

10 janvier 2014 : Aurore Bergé, conseillère politique de l’UMP (droite, opposition), a, quant à elle, fait allusion à la conférence de presse semestrielle de François Hollande mardi prochain et fait un parallèle avec celle, en janvier 2008, de Nicolas Sarkozy qui avait été interrogé sur sa relation naissante avec Carla Bruni.

« EXCLUSIF AFP : Closer : Hollande déplore des atteintes à la vie privée », AFP, 10 janvier 2014

11 janvier 2014 : Pour La Charente libre et Dominique Garraud, « en ne démentant pas formellement sa relation avec Julie Gayet, le chef de l’Etat ouvre forcément une boîte à questions dérangeantes dans laquelle puisent déjà quelques snipers de l’opposition ».

« Gayet : affaire « catastrophique » pour Hollande, estime la presse », AFP, 11 janvier 2014

13 janvier 2014 : Discrète jusque là, l’opposition s’est exprimée dimanche par la voix du patron de l’UMP, Jean-François Copé, qui a jugé « tout cela désastreux pour l’image de la fonction présidentielle » tout en se déclarant « très attaché au respect de la vie privée ».

« Hollande : sa compagne hospitalisée, la tâche se complique », AFP, 13 janvier 2014

14 janvier 2014 : François Bayrou a salué « un tournant » dans le discours de président de la République, même s’il aurait pu intervenir « plus tôt ».

« Hollande donne des gages aux entreprises, temporise sur son couple », AFP, 14 janvier 2014

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

15 janvier 2014 : François Bayrou a salué « un tournant » dans le discours de président de la République, même s’il aurait pu intervenir « plus tôt ».

« Hollande donne des gages aux entreprises, temporise sur son couple », AFP, 15 janvier 2014

17 janvier 2014 : L’entourage du chef de l’Etat a confirmé vendredi que François Hollande s’était rendu jeudi soir – pour la première fois -, au chevet de la journaliste.

« Hollande a réussi à imposer son agenda politique, malgré ses difficultés privées », AFP, 17 janvier 2014

18 janvier 2014 : Du jamais vu depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République, le 6 mai 2012.

« Hollande parle ruralité en Corrèze, Valérie Trierweiler sort de l’hôpital », AFP, 18 janvier 2014

19 janvier 2014 : M. Hollande, confronté à un déchaînement médiatique sans précédent sur des affaires privées en France, a promis de clarifier la situation de son couple d’ici sa visite d’Etat le 11 février aux Etats-Unis à l’invitation du président Barack Obama et de son épouse Michelle.

« Hollande sera lundi aux Pays Bas sans Valérie Trierweiler », AFP, 19 janvier 2014

20 janvier 2014 : M. Hollande, confronté à un déchaînement médiatique sans précédent sur des affaires privées en France, a promis de clarifier la situation de son couple d’ici sa visite d’Etat le 11 février aux Etats-Unis à l’invitation du président Barack Obama et de son épouse Michelle.

« François Hollande se rend aux Pays Bas sans Valérie Trierweiler », AFP, 20 janvier 2014

22 janvier 2014 : Cette réalisation d’une promesse de campagne de François Hollande, révolutionnaire dans un pays où la plupart des parlementaires (240 députés et 123 sénateurs sont maires) aura, d’ici un mois, à franchir une dernière étape, celle du Conseil constitutionnel, que les opposants comptent bien saisir.

« Cumul des mandats : l’Assemblée se prononce définitivement », AFP, 22 janvier 2014

23 janvier 2014 : Le Conseil stratégique de la dépense publique, annoncé le 14 janvier par François Hollande et réuni pour la première fois jeudi à l’Elysée, « ça ressemble terriblement à la Revue générale des politiques publiques lancée par Nicolas Sarkozy », a déclaré Mme Pécresse jeudi sur LCI et Radio Classique.

« Fiscalité : « la droite a gagné la bataille des idées », selon Pécresse », AFP, 23 janvier 2014

24 janvier 2014 : Le président François Hollande est arrivé vendredi peu avant 09H30 GMT au Vatican où il a rencontré pour la première fois le pape François dans une atmosphère très formelle et raide, a rapporté une journaliste de l’AFP.

« Le président Hollande rencontre le pape au Vatican », AFP, 24 janvier 2014

27 janvier 2014 : Ankara s’apprête à dérouler le tapis rouge pour cette visite d’Etat de deux jours, sans précédent pour un président français depuis celle de François Mitterrand en 1992.

« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014

27 janvier 2014 : L’hostilité de Nicolas Sarkozy à cette perspective avait été vécue par M. Erdogan comme un affront, encore aggravé par le vote de lois françaises reconnaissant le génocide arménien ou réprimant sa négation.

« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014

8 février 2014 : Pour la première fois depuis son élection, la cote de confiance de François Hollande (19%) est en effet tombée sous la barre des 20%, selon le baromètre de février TNS Sofres/Sopra Group/Le Figaro Magazine publié cette semaine.

« Famille, fonctionnaires, sondage : une semaine difficile de plus pour l’exécutif », AFP, 08 février 2014

10 février 2014 : La visite d’Etat de M. Hollande aux Etats-Unis du 10 au 12 février, sans précédent pour un chef d’Etat français depuis 1996, aura une très forte coloration économique.

« Premiers investisseurs en France, les Américains sont aussi très méfiants », AFP, 10 février 2014

18 février 2014 : Avec 64,29 % de voix en faveur de Hollande en 2012, la cité alpine fait figure depuis plusieurs années de bastion de la gauche.Et la droite semble avoir sacrifié ses dernières chances de l’emporter en laissant éclater au grand jour ses dissensions entre partisans et opposants de l’ancien maire Alain Carignon, condamné pour corruption en 1996.

« Municipales : à Grenoble, les écologistes en embuscade #mun38000 », #Mun38000, 00 0000

20 février 2014 : Le maire de Verdun, Arsène Lux (DVD), qui milite depuis dix ans pour l’appellation nationale, a écrit à François Hollande pour qu’il empêche ce boycott, une « ignominie qui déshonorerait le Parlement et au-delà, notre pays tout entier, au moment même où s’engagent les commémorations du centenaire de la Grande Guerre », selon lui.

« Meuse : pas d’union sacrée pour la « Voie sacrée » », AFP, 20 février 2014

27 février 2014 : Le CSA appliquait pour la première fois son nouveau pouvoir de nomination indépendante des patrons de l’audiovisuel, depuis que François Hollande a fait modifier fin 2013 la loi adoptée sous Nicolas Sarkozy, qui donnait ce pouvoir directement au président de la République.

« Le CSA donne un coup de jeune à Radio France, en nommant Mathieu Gallet », AFP, 27 février 2014

1 mars 2014 : – Une soirée huilée, sans intermittents – Julie Gayet, qui est sorti de l’ombre pour la première fois depuis les révélations sur sa liaison avec François Hollande le 10 janvier, est donc repartie bredouille.

« Césars 2014 : Guillaume Gallienne triomphe, Julie Gayet refait surface », AFP, 01 mars 2014

1 mars 2014 : – Une soirée huilée, sans intermittents – Julie Gayet, qui est sorti de l’ombre pour la première fois depuis les révélations sur sa liaison avec François Hollande le 10 janvier, est donc repartie bredouille.

« Césars 2014 : Guillaume Gallienne triomphe, Julie Gayet refait surface », AFP, 01 mars 2014

6 mars 2014 : Intime du président Mitterrand, il fut de nouveau ministre entre 1988 et 1989, cette fois à l’Equipement, avant que le chef de l’Etat ne lui confie sa dernière fonction officielle, au Conseil constitutionnel, pour un mandat de neuf ans (1989-1998). « Son engagement politique avait été marqué par l’expérience de la guerre et de la Résistance et l’avait conduit à devenir un militant, mais aussi un acteur de la construction européenne », a encore affirmé M. Hollande.

« Décès de Maurice Faure, l’un des signataires du Traité de Rome », AFP, 06 mars 2014

11 mars 2014 : Selon son entourage, le président Hollande a estimé que si « ce n’est pas la première fois qu’il y a » de telles menaces, il fallait néanmoins être « extrêmement vigilants ».

« Menaces d’un site islamiste : enquête à Paris, Hollande « extrêmement vigilant » », AFP, 11 mars 2014

17 mars 2014 : Le poids du vrai scandale pèse bien sur Nicolas Sarkozy, pris dans les rets d’instructions judiciaires sans précédent pour un homme ayant occupé les plus hautes fonctions de l’Etat ", avertit Le Monde dans son éditorial.d

« Ecoutes : Le Monde presse Hollande de s’exprimer », AFP, 17 mars 2014

26 mars 2014 : Ce qui s’est passé dimanche est un désaveu cinglant de la part des Français, on l’entendait partout dans toute la France cette fois on l’a vu dans les votes ", a déclaré M. Copé sur France 2.

« Copé (UMP) : Hollande doit s’exprimer « dès cette semaine » », AFP, 26 mars 2014

27 mars 2014 : « Et, cette fois, les circonlocutions gouvernementales n ? y pourront rien », prévient Jean-Francis Pécresse (Les Echos).

« Chômage : un « supplice chinois » pour Hollande, selon la presse », AFP, 27 mars 2014

31 mars 2014 : Signe de la progression de l’opposition, l’UDI de Jean-Louis Borloo gère désormais plus de 100 villes moyennes (au moins 9000 habitants), a annoncé Yves Jégo.

« Municipales : Hollande désavoué, remaniement peut-être dans la journée », AFP, 31 mars 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

24 juin 2014 : Le chef de l’Etat était interrogé par France Info sur la lutte d’intermittents du spectacle contre la réforme de leur statut avec menaces à la clef sur des festivals estivaux.

« Hollande veut « rassurer les intermittents » du spectacle », AFP, 24 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, « en progrès » », AFP, 26 juin 2014

6 juillet 2014 : " La Résistance du Mont-Mouchet a été une lueur qui a montré le vrai visage de la France du printemps 1944, non pas celui, hideux, de la Milice, mais celui glorieux, radieux, de la Résistance (…) Voilà ce que nous devons aujourd’hui encore aux valeureux combattants du Mont-Mouchet mais aussi à ceux des Glières, du Vercors ", a déclaré M. Hollande, quatrième président à visiter ce site après MM. De Gaulle (1959), Giscard d’Estaing (1974) et Mitterrand (1981).Le chef de l’Etat a salué ces hommes " venus de toutes les classes sociales " qui, " dans l’obscurité de l’Occupation, ont préservé, porté la flamme de la liberté.

« Au Mont-Mouchet, Hollande rend hommage aux résistants », AFP, 06 juillet 2014

21 juillet 2014 : Xavier Xavier_Bertrand (UMP) a appelé lundi les « Républicains » à « réagir » aux violences ayant émaillé les manifestations pro-palestiniennes à Paris et Sarcelles, se disant « prêt à soutenir le gouvernement », alors qu’il attend de François Hollande qu’il s’exprime.

« Sarcelles : Bertrand (UMP) se dit « prêt à soutenir le gouvernement » », AFP, 21 juillet 2014

27 juillet 2014 : Celui qui a déjà présidé le Sénat de 2008 à 2011 veut, pendant la seconde moitié du quinquennat de François Hollande, « un Sénat d’opposition, un Sénat constructif qui marque les textes de son empreinte ».

« Pour Gérard Larcher (UMP) le Sénat est « un bateau en panne » », AFP, 27 juillet 2014

24 août 2014 : " C’est une situation dont on connaît exactement les règles : une opposition à l’intérieur du gouvernement de ministres aussi puissants ne peut se trancher que par une décision, du président de la République qui leur dit : +Messieurs si vous n’êtes pas d’accord avec la politique suivie, vous vous en allez " (…) C’est l’autorité même du président de la République et du chef de gouvernement qui sont en jeu ", a encore dit François Bayrou.

« Critiques de Montebourg : Hollande « contraint de réagir », selon Bayrou », AFP, 24 août 2014

28 août 2014 : Le discours de politique étrangère du chef de l’Etat intervient dans un contexte intérieur tendu, deux jours après un remaniement ministériel provoqué par la contestation au sein même du gouvernement de la ligne économique définie par M. Hollande.o

« Devant les ambassadeurs, Hollande fixe les grandes lignes de sa diplomatie », AFP, 28 août 2014

3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.

« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014

4 septembre 2014 : -Hollande à 13%-Dans ce climat d’instabilité, un sondage publié jeudi soir a redoublé l’alerte pour l’exécutif : selon le baromètre de TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine, réalisé juste après le remaniement gouvernemental de fin août, la popularité de François Hollande a encore perdu cinq points en deux mois, tombant à… 13%. Du jamais vu pour un président.

« Journée noire pour Hollande : Trierweiler, sondages, ministre viré », AFP, 04 septembre 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : " François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

7 septembre 2014 : La sociale-démocratie allemande, rappelle Frank Baasner, a abandonné dès 1959 toute référence à la lutte des classes.

« Hollande : une séquence calamiteuse qui révèle un socialisme déboussolé », AFP, 07 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

20 septembre 2014 : Mais lorsque Moody’s avait suivi en novembre 2012, après l’élection de M. Hollande à l’Elysée, l’exécutif socialiste avait cette fois appelé au calme.a

« Dette : la France échappe à un abaissement de sa note », AFP, 20 septembre 2014

21 septembre 2014 : Interrogé sur son rôle en tant que futur chef de l’opposition, l’ex-président de la République a expliqué qu’il ne sera « pas agressif » à l’égard de François Hollande, « comme lui à mon endroit ».

« Sarkozy annonce vouloir changer l’UMP sous sa forme actuelle », AFP, 21 septembre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

17 octobre 2014 : Le président ukrainien avait déjà fait état de « progrès » après sa seconde entrevue de la journée avec M. Poutine, cette fois accompagné par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

« A Milan, Russes et Ukrainiens se rapprochent mais sans acccord », AFP, 17 octobre 2014

19 octobre 2014 : – Non aux’vieilles recettes libérales’-Surtout, si ses amitiés avec certains « frondeurs » – un qualificatif qu’elle rejette – étaient connues, Martine Aubry franchit un pas supplémentaire en disant pour la première fois publiquement « partager leurs propositions » économiques et « regrette » au passage « que le Parlement n’ait pas pu en discuter » dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité.

« Martine Aubry se pose en chef des frondeurs, éreinte la politique économique de Hollande », AFP, 19 octobre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014

2 novembre 2014 : Il avait franchi les portes de l’Elysée en 2012 en ambitionnant d’incarner une présidence « normale » et consensuelle : deux ans et demi plus tard, François Hollande se retrouve plus seul que jamais, en butte à la colère des Français et à la déception mêlée de rancoeur de son propre camp.

« Hollande plus seul et impopulaire que jamais à mi-mandat », AFP, 02 novembre 2014

4 novembre 2014 : Il interviendra également en clôture d’un forum économique rassemblant entrepreneurs français et québécois, rencontrera le chef de l’opposition Stéphane Bedard et le maire de Montréal Denis Coderre, avant de regagner Paris.a

« Hollande au Québec avec l’épineuse question des droits étudiants français », AFP, 04 novembre 2014

7 novembre 2014 : Car quel est le bilan de M. Hollande à mi-mandat ? Un échec sans précédent, une crise de défiance jamais égalée sous la Ve République, un décrochage sans équivalent en Europe.

« Hollande sur TF1 : les réactions politiques », AFP, 07 novembre 2014

7 novembre 2014 : – « Ras-le-bol fiscal » -Cette diminution est notamment réclamée par l’opposition de droite, qui reproche au gouvernement d’augmenter encore taxes et impôts sur les classes moyennes, malgré la suppression de la première tranche.

« Fiscalité : Hollande promet que la baisse des impôts est engagée », AFP, 07 novembre 2014

20 novembre 2014 : Les déclarations de Thierry Mandon, suggérant pour la première fois publiquement que François Hollande ne serait pas le candidat incontournable du PS, tombent au plus mal pour le chef de l’Etat, extrêmement fragilisé par une impopularité record sous la Ve République et un manque criant de résultats sur le front économique et social.

« Hollande interdit à son gouvernement tout débat prématuré sur une primaire », AFP, 20 novembre 2014

23 novembre 2014 : Ils soulignent aussi que la « loi Florange » issue de la promesse de campagne de François Hollande « a permis pour la première fois cette semaine la reprise d’un site rentable menacé de fermeture en Haute-Vienne ».

« Filippetti à Hollande : Florange ou « la crise de la parole politique » », AFP, 23 novembre 2014

26 novembre 2014 : Nous sommes conscients des tensions, les journalistes emprisonnés, la répression qui s’exerce bien au-delà de la lutte antiterroriste ", souligne une source élyséenne, assurant que ces questions seront évoquées lors de l’entretien prévu mercredi avec le président François Hollande.

« Egypte : le président Sissi à Paris pour une visite de deux jours », AFP, 26 novembre 2014

16 décembre 2014 : « Que François Hollande se tourne vers les Français et qu’ils disent une fois pour toutes s’ils veulent ce droit de vote », a martelé le responsable d’opposition, ajoutant : « pour moi, c’est non ».

« Bertrand (UMP) pour un référendum sur le vote des immigrés », AFP, 16 décembre 2014

19 décembre 2014 : Personnellement, je pense que c’est indispensable ", a dit M. Mandon, qui avait été recadré par François Hollande lorsqu’il avait émis cette opinion pour la première fois le 18 novembre.o

« La majorité toujours partagée sur la marche à suivre pour 2017 », AFP, 19 décembre 2014

5 janvier 2015 : François Hollande devrait aussi évoquer le « compte pénibilité » entré en vigueur au 1er janvier, apportant quelques précisions sur sa mise en oeuvre face à la grogne des patrons qui dénoncent une « usine à gaz ».Et, toujours selon son entourage, il « aura à coeur de revenir sur la question des valeurs », comme il l’a fait une nouvelle fois dans son allocution de la Saint-Sylvestre, lançant une mise en garde face aux « menaces qui montent et qui inquiètent » et ont pour nom « terrorisme, communautarisme, fondamentalisme » mais aussi « conservatismes » et « populismes ».

« Hollande poursuit sur France Inter son offensive médiatique », AFP, 05 janvier 2015

5 janvier 2015 : « C’est un combat, c’est une lutte, je l’ai engagée », a déclaré le président sur France Inter.

« Hollande veut une taxe sur les transactions financières pour le climat », AFP, 05 janvier 2015

8 janvier 2015 : Nicolas Sarkozy, de retour à l’Elysée pour la première fois depuis le 15 mai 2012, a été accueilli jeudi par son successeur François Hollande, avec lequel il devait s’entretenir des suites de l’attentat contre Charlie Hebdo.

« Sarkozy pour la 1re fois à l’Elysée depuis le 15 mai 2012 », AFP, 08 janvier 2015

11 janvier 2015 : Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur la présence éventuelle aux côtés du chef de l’Etat du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, attendu dans l’après-midi à la grande manifestation parisienne.

« Hollande ira à la Grande synagogue de Paris, après la manifestation », AFP, 11 janvier 2015

14 janvier 2015 : Au moment même où s’achève le déploiement sans précédent de 10500 militaires dans une mission de surveillance du territoire national, François Hollande présente ce mercredi ses voeux aux armées à bord du porte-avions Charles de Gaulle, qui pourrait être engagé sur le théâtre irakien.

« Hollande à bord du Charles de Gaulle pour ses voeux aux armées », AFP, 14 janvier 2015

15 janvier 2015 : François Hollande a ainsi repris pour la première fois l’expression « islamisme radical », mardi, déjà employée par Manuel Valls.

« Hollande et Valls soudés dans le tumulte des attentats », AFP, 15 janvier 2015

20 janvier 2015 : + VIDEO L’Etat exemplaire, thème de campagne de François Hollande, reprend de la vigueur en ce début d’année.Et cette fois, ce n’est pas sous la pression d’une affaire, comme ce fut le cas après le scandale Cahuzac, à l’origine de la loi du 11 octobre 2013 et de la création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

« « Des vérifications avant toutes les nominations les plus importantes » », ACTEURS PUBLICS, 20 janvier 2015

21 janvier 2015 : Encore sous le choc des attentats de Paris, François Hollande se rend vendredi, et pour la première fois, au Forum économique mondial de Davos pour appeler le monde de l’entreprise et de la finance à apporter une réponse « globale » aux menaces terroriste et climatique.

« A Davos, Hollande appellera à une réponse « globale » sur le terrorisme et le climat », AFP, 21 janvier 2015

21 janvier 2015 : Encore sous le choc des attentats de Paris, François Hollande se rend vendredi, et pour la première fois, au Forum économique mondial de Davos pour appeler le monde de l’entreprise et de la finance à apporter une réponse « globale » aux menaces terroriste et climatique.

« A Davos, Hollande appellera à une réponse « globale » sur le terrorisme et le climat », AFP, 21 janvier 2015

23 janvier 2015 : Deux semaines après les attentats qui ont ensanglanté Paris, François Hollande est attendu pour la première fois depuis son élection ce vendredi au Forum économique mondial de Davos où il appellera le gotha de l’économie et de la finance à apporter une réponse « globale » aux menaces terroriste et climatique.

« Davos : Hollande souhaite une réponse « globale » sur le terrorisme et le climat », AFP, 23 janvier 2015

23 janvier 2015 : Deux semaines après les attentats qui ont ensanglanté Paris, François Hollande est attendu pour la première fois depuis son élection ce vendredi au Forum économique mondial de Davos où il appellera le gotha de l’économie et de la finance à apporter une réponse « globale » aux menaces terroriste et climatique.

« Davos : Hollande souhaite une réponse « globale » sur le terrorisme et le climat », AFP, 23 janvier 2015

25 janvier 2015 : Pour l’historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des juifs au XXe siècle, les récents attentats marquent un tournant.

« Hollande à Auschwitz mardi, sur fond d’inquiétude des juifs de France », AFP, 25 janvier 2015

25 janvier 2015 : Face à cette situation, l’exécutif a lancé une série de mesures pour renforcer la lutte anti-terroristes, mais aussi restaurer le respect des règles de laïcité.

« Hollande à Auschwitz mardi, sur fond d’inquiétude des juifs de France », AFP, 25 janvier 2015

7 février 2015 : Confronté à une situation militaire et économique désastreuse, le président ukrainien Petro Porochenko est sous pression face aux revendications des séparatistes, qui réclament plus d’autonomie et la prise en compte de leurs nouveaux gains territoriaux dans les négociations.

« Ukraine : Merkel et Hollande défendent « une dernière chance » pour éviter la guerre », AFP, 07 février 2015

11 février 2015 : Enfin, intérrogés sur le fait que l’opposition pourrait faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, 36 % (=) pensent que oui contre 64% (=) qui sont persuadés du contraire.

« Hollande et Valls en recul selon le baromètre Ifop/Paris Match », AFP, 11 février 2015

14 février 2015 : François Hollande a notamment reçu dimanche dernier pour la première fois des représentants du PYD, la principale organisation des Kurdes de Syrie qui a vaincu les jihadistes de l’EI à Kobané, avant de recevoir mardi le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.

« Strasbourg : des milliers de Kurdes défilent pour réclamer la libération d’Öcalan », AFP, 14 février 2015

16 février 2015 : Les avions de combat égyptiens ont bombardé lundi des positions de l’Etat islamique (EI) en Libye quelques heures après la revendication par cette organisation jihadiste de la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens.

« Egyptiens décapités : Hollande et al-Sissi demandent la réunion du Conseil de sécurité », AFP, 16 février 2015

19 février 2015 : François Hollande a dévoilé jeudi pour la première fois, au nom de la « transparence », la composition de l’arsenal nucléaire français, confirmant que la France disposait globalement de « moins de 300 » têtes nucléaires, lors d’un discours solennel sur la dissuasion nucléaire prononcé sur la base aérienne d’Istres.

« Au nom de la « transparence », Hollande dévoile l’arsenal nucléaire français », AFP, 19 février 2015

19 février 2015 : François Hollande a dévoilé jeudi pour la première fois, au nom de la « transparence », la composition de l’arsenal nucléaire français, confirmant que la France disposait globalement de « moins de 300 » têtes nucléaires, lors d’un discours solennel sur la dissuasion nucléaire prononcé sur la base aérienne d’Istres.

« Au nom de la « transparence », Hollande dévoile l’arsenal nucléaire français », AFP, 19 février 2015

20 février 2015 : En mai dernier, les principaux organismes de recherche publics de France (CNRS, ANR, Inserm, CEA, Ifremer, etc.) avaient exprimé leurs difficultés à travailler sur le sujet, condamnant au passage la relaxe par la Cour d’appel de Colmar de 54 « faucheurs volontaires » qui avaient détruit en 2010 une parcelle de vigne OGM expérimentale.

« Hollande : la France « doit poursuivre » sa recherche sur les OGM », AFP, 20 février 2015

21 février 2015 : Souleymane S., victime présumée de ces actes racistes, a déposé plainte, a appris l’AFP jeudi de source judiciaire.

« PSG-Chelsea : Hollande téléphone à la victime de l’incident raciste », AFP, 21 février 2015

21 février 2015 : « Je m’inquiète a chaque fois que je vois le populisme en Europe progresser, l’extrémisme et la contestation de ce qui est le fondement même de la République », a affirmé M. Hollande en réponse à la question de savoir si le risque de vote FN, en particulier dans le monde rural, l’inquiétait.

« Départementales : Hollande inquiet face à la progression du « populisme » », AFP, 21 février 2015

26 février 2015 : Car, a encore averti le président français, « si nous laissons faire, il y aura des conflits qui surgiront, des personnes déplacées qui bousculeront les frontières, des luttes, des compétitions de plus en plus violentes pour accéder aux zones protégées des dérèglements climatiques ».

« Hollande veut « sceller une alliance » contre le réchauffement climatique avec les Philippines », AFP, 26 février 2015

26 février 2015 : Aux yeux de Paris, les Philippines sont un « interlocuteur privilégié » dans la perspective de la conférence de Paris, incarnant une « voix progressiste parmi des pays en développement » alors que certains cultivent « une opposition nord-sud » avec les pays émetteurs de gaz à effet de serre.

« François Hollande à Manille pour parler climat », AFP, 26 février 2015

28 février 2015 : Après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l’un des principaux opposants au Kremlin.

« Nemtsov : Hollande dénonce un « odieux assassinat » salue le « défenseur » », AFP, 28 février 2015

12 mars 2015 : François Hollande en est cette fois persuadé : même « fragile », la reprise économique est « bien là » et le moment est venu de « stimuler » et d’ « amplifier » ce frémissement dont témoignent des indicateurs « plus encourageants », qu’il s’agisse des prévisions de croissance, de l’investissement ou de la consommation.

« En Isère, Hollande surfe sur la reprise et récuse la « peur » du FN », AFP, 12 mars 2015

14 mars 2015 : Ancien bastion chiraquien arraché par François Hollande aux cantonales de 2008 et conservé de justesse encore en 2011, le conseil général corrézien est cette fois considéré par beaucoup comme d’ores et déjà perdu pour la gauche.

« Départementales : Valls accélère pour le sprint final », AFP, 14 mars 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

10 mai 2015 : Ce héros de la résistance à la réintroduction de l’esclavage en Guadeloupe en 1802, est resté célèbre pour s’être fait sauter à l’explosif avec ses camarades de lutte plutôt que de se rendre aux troupes napoléoniennes, fidèle à la devise révolutionnaire « Vivre libre ou mourir ».

« Hollande commémore l’esclavage en version internationale », AFP, 10 mai 2015

13 mai 2015 : Par ailleurs, chose peu connue, la devise de la Révolution cubaine «  La Patrie ou la Mort  », dérivée de la maxime «  La Liberté ou la Mort  », lancée pour la première fois par Fidel Fidel_Castro le 5 mars 1960 suite à l’attentat terroriste organisé par la CIA contre le bateau français La Coubre qui transportait armes et minutions à Cuba et qui fit une centaine de morts et plus de 200 blessés, tire sa source de la devise robespierriste «  Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort [ 10]  ». Avec cette visite historique, le Président François Hollande indique la voie à suivre aux autres nations occidentales et envoie un message à l’Union européenne et aux Etats-Unis.

« Visite historique du Président français à Cuba », Mondialisation.ca, 13 mai 2015

16 mai 2015 : Le président Hollande avait admis pour la première fois en avril que la France pourrait être amenée à rembourser les sommes déjà versées par la Russie pour l’acquisition des deux navires s’ils n’étaient pas livrés.

« Mistral : Paris a remis à Moscou son offre de « dédommagement » », AFP, 16 mai 2015

18 mai 2015 : Face à de telles échéances – sans compter celles, plus immédiates, de se débrouiller pour manger et vivre -, le Népal peut sembler loin Plus loin en tous les cas que la France, dont le président, François Hollande, en voyage officiel dans les Caraïbes, passe ce mardi 12 mai, pour la première fois, quelques heures à Haïti.

« Haïti-Népal : Regards croisés sur la mondialisation », Mondialisation.ca, 18 mai 2015

23 mai 2015 : François Hollande sort conforté du vote des socialistes sur les motions mais la presse de samedi voit dans cette victoire le « cache-misère » d’un PS « laminé » électoralement et déserté par ses militants.

« PS : une victoire « cache-misère » pour Hollande, selon la presse », AFP, 23 mai 2015

16 juin 2015 :  Erdo ? an suivit-il le projet d’Hillary Clinton, du général David Petraeus et de François Hollande de relancer la guerre contre la Syrie, mais sur le mode nicaraguayen cette fois.

« Vers la fin du système Erdogan », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

22 juin 2015 : « Ce soir, il n’y aura pas de décision formelle mais ça doit ouvrir la voie à un accord le plus vite possible », a également souligné le président français François Hollande.

« Grèce : les dirigeants de la zone euro face à des propositions d’Athènes encore insuffisantes », AFP, 22 juin 2015

23 juin 2015 : Mme Taubira avait déclaré vendredi « qu’elle n’assumerait pas » que la réforme de la justice des mineurs, promise par François Hollande et qui se fait attendre, ne soit pas réalisée « C’est la première fois que le Premier ministre aurait besoin d’un défenseur.

« Taubira fait rire l’Assemblée en ironisant sur Ciotti », AFP, 23 juin 2015

2 juillet 2015 : François Hollande avait souhaité une adoption définitive avant le 14 juillet. Les sénateurs ont brûlé les étapes pour cette lecture entamée mardi qui aurait dû s’achever le 6 juillet, d’autant que les débats en première lecture avaient duré 135 heures. Mais leur commission spéciale avait réintroduit une grande partie des dispositions que le Sénat avait votées en première lecture, et l’opposition socialiste a jugé inutile de déposer de nouveaux amendements, estimant que le débat avait déjà eu lieu.

« Le Sénat vote à nouveau un projet de loi Macron réécrit », AFP, 02 juillet 2015

15 juillet 2015 : – Plus d’autonomie pour les régions – Fait sans précédent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont pris l’initiative de téléphoner mardi soir au président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïsman, pour évoquer le sujet.

« Ukraine : onze morts dans l’Est rebelle après un regain de violences », AFP, 15 juillet 2015

31 juillet 2015 : Jusqu’à présent, l’opposition a voté en bloc contre les propositions de François Hollande pour réviser la Constitution, en particulier sur le statut pénal du chef de l’État ou la composition du Conseil supérieur de la magistrature, le faisant renoncer à convoquer le Congrès.

« Reconnaissance des langues régionales : Taubira présente un projet de révision constitutionnelle », AFP, 31 juillet 2015

4 août 2015 : Mais ce plan, qui vise en particulier les centrales à charbon les plus polluantes, « marque une rupture en fixant pour la première fois un objectif de baisse des émissions de CO2 dans la production d’énergie », s’est réjoui François Hollande.

« Plan climat Obama : un pas en avant mais encore du chemin pour réussir », AFP, 04 août 2015

20 août 2015 : « Englué dans l’impopularité », François Hollande ne peut plus se contenter de promesses, il devra cette fois « tenir ses engagements » et cesser de pratiquer « l’art de l’esquive », assènent jeudi des éditorialistes après l’interview présidentielle à plusieurs titres régionaux.

« Impôts : Hollande devra cette fois « tenir ses engagements », souligne une presse sceptique », AFP, 20 août 2015

24 août 2015 : C’est la première fois depuis la signature en février de ces accords de paix que les trois dirigeants se retrouvent ensemble, mais cette fois sans Vladimir Poutine.

« Migrants : Merkel et Hollande pour une réponse « unifiée » de l’UE », AFP, 24 août 2015

24 août 2015 : Le 26 juin, après l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), il promettait cette fois d’ « éradiquer les groupes ou les individus qui sont responsables de tels actes ».

« Thalys : quand François Hollande reprend la rhétorique du « bien » et du « mal » », AFP, 24 août 2015

25 août 2015 : Face à l’afflux sans précédent de réfugiés sur le continent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont plaidé lundi à Berlin pour une réponse « unifiée » de l’UE.

« Berlin suspend le renvoi de Syriens vers leur pays d’entrée dans l’UE », AFP, 25 août 2015

3 septembre 2015 : Il s’agira de la quatrième édition de ce grand rendez-vous lancé par François Hollande en 2012, alors même que ce dernier avait annoncé, lors de ses voeux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, le 19 janvier, qu’il souhaitait mettre un terme à ces grand-messes pour privilégier des rendez-vous thématiques… On se souvient que la dernière conférence sociale de juillet 2014 avait été marquée par de vives tensions avec les syndicats et notamment le boycott de FO et de la CGT.

« Emploi, formation : les chantiers qui attendent Myriam El Khomri », Localtis.info, 03 septembre 2015

7 septembre 2015 : Ce week-end, le président ukrainien Petro Porochenko a estimé que les accords de paix conclus à Minsk étaient pour la première fois respectés dans l’Est séparatiste, après plusieurs jours d’accalmie sur la ligne de front entre troupes gouvernementales ukrainiennes et rebelles séparatistes prorusses.

« Ukraine : Hollande propose un sommet avec l’Allemagne et la Russie avant l’Assemblée générale de l’ONU », AFP, 07 septembre 2015

8 septembre 2015 : Lors de sa conférence de presse du 7 septembre, le président de la République s’est voulu confiant sur la baisse des dotations, malgré la grogne des maires.

« Baisse des dotations, investissement des collectivités… ce qu’a dit François Hollande », Localtis.info, 08 septembre 2015

2 octobre 2015 : « Le Conseil de gouvernance du Fonds vert va se réunir en novembre et discuter des premiers projets de lutte econtre le changement climatique », a annoncé Héla Cheikhrouhou, sa directrice exécutive, en visite à Paris à l’occasion d’une rencontre avec François Hollande et Ségolène Royal.

« Le fonds vert opérationnel avant la COP 21 », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2015

8 octobre 2015 : Une opposante véhémente face à un président combatif : François Hollande et Marine Le Pen se sont pour la première fois confrontés directement mercredi dans l’hémicycle du Parlement européen, un événement inédit qui marque une brutale accélération de la marche vers la présidentielle de 2017.

« Confrontation Hollande-Le Pen au Parlement européen : comme un parfum de 2017 », AFP, 08 octobre 2015

19 octobre 2015 : « Il y aura un accord à Paris » lors de la conférence de l’ONU sur le climat en décembre, a affirmé lundi, pour la première fois, le président français, François Hollande, soulignant toutefois que sa portée restait à préciser.

« COP21 : « Il y aura un accord à Paris », affirme pour la première fois Hollande », AFP, 19 octobre 2015

20 octobre 2015 : Selon le quotidien lillois, le refus cégétiste des réformes n’apparait que « devant les micros, car sur le plan local et dans l’entreprise, leurs militants font preuve de plus d’ouverture aux accords ».c

« Conférence sociale : la CGT, comme Hollande, dans le « déni » des réalités, selon la presse », AFP, 20 octobre 2015

2 novembre 2015 : « En 2010, notre liste était un bouclier social contre la politique de Sarkozy, aujourd’hui nous sommes toujours un bouclier mais cette fois contre la politique de Hollande et Valls », a affirmé Éric Coquerel (Parti de gauche), tête de liste à Paris.

« Régionales IDF : le Front de gauche présente un programme « bouclier » et « d’opposition de gauche » », AFP, 02 novembre 2015

14 novembre 2015 : La série d’attaques simultanées qui ont fait au moins 120 morts vendredi soir dans six endroits à Paris, du Bataclan au stade de France, dix mois après les attentats jihadistes de janvier, sont « sans précédent », selon les termes de François Hollande.

« Les attaques du 13 novembre 2015 sont sans précédent en France », AFP, 14 novembre 2015

14 novembre 2015 : La série d’attaques simultanées qui ont fait au moins 120 morts vendredi soir dans six endroits à Paris, du Bataclan au stade de France, dix mois après les attentats jihadistes de janvier, sont « sans précédent », selon les termes de François Hollande.

« Les attaques du 13 novembre 2015 sont sans précédent en France », AFP, 14 novembre 2015

16 novembre 2015 : Des hommes armés et des poseurs de bombes ont attaqué des restaurants, une salle de concert et un stade de sport, en divers endroits de Paris, vendredi, faisant au moins 120 morts dans un déchaînement meurtrier que le président François Hollande, très ému, a qualifié d’attaque terroriste sans précédent.

« Ce qui a précédé les attaques de l’Etat islamique en France. », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

16 novembre 2015 : Des hommes armés et des poseurs de bombes ont attaqué des restaurants, une salle de concert et un stade de sport, en divers endroits de Paris, vendredi, faisant au moins 120 morts dans un déchaînement meurtrier que le président François Hollande, très ému, a qualifié d’attaque terroriste sans précédent.

« Ce qui a précédé les attaques de l’Etat islamique en France. », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

17 novembre 2015 : S’il assume totalement son attachement à « l’unité nationale », expression contestée par Sarkozy, Juppé précise tout de même qu’il n’est pas question pour lui d’ouvrir la voie d’un gouvernement d’union nationale.

« Les chefs de LR pilonnent Hollande, Juppé salue un « très bon discours » », AFP, 17 novembre 2015

19 novembre 2015 : Le scénario est rodé – acte de terrorisme, médiatisation à outrance et réaction sécuritaire – mais la réponse surprend cette fois par sa brutalité et son ampleur inédite.

« Guerre en Syrie, révision de la Constitution et lois discriminatoires : que cache la fuite en avant de François Hollande ? », Mondialisation.ca, 19 novembre 2015

24 novembre 2015 : Les Etats-Unis, qui ont refusé la participation de la Russie à la coalition anti-Daesh dirigée par eux, ont tout intérêt à empêcher la création d’une nouvelle coalition d’anti-Daesh initiée par la France, sur laquelle ils ne pourront avoir aucun contrôle, tout simplement parce qu’ils auront à faire face à la partie russe [ 4]. Si le président Hollande était sérieux et allait jusqu’au bout, il génèrerait un tournant important dans l’établissement d’un nouvel équilibre des forces dans le monde entier.

« Hollande indécis dans la guerre contre le terrorisme », Mondialisation.ca, 24 novembre 2015

24 novembre 2015 : Barack Obama et François Hollande ont affiché mardi leur unité dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats sans précédent en France, appelant la Russie à cibler en Syrie les positions jihadistes.

« Unis face à l’EI, Obama et Hollande appellent Poutine à les rejoindre », AFP, 24 novembre 2015

30 novembre 2015 : 2) au niveau de la politique universitaire nationale : la LRU, imposée par Sarkozy et qu’on nous vante comme un grand succès, a eu pour principal effet de limiter drastiquement le nombre de postes d’enseignants à l’université, alors même que le nombre d’étudiants connaissait un accroissement important ; et derrière les promesses de campagne de Hollande d’un effort sans précédent en direction de la jeunesse et la proclamation par le gouvernement d’une stabilité budgétaire pour l’enseignement supérieur, la réalité est celle d’un appauvrissement généralisé de la formation universitaire, puisque la seule variable d’ajustement pour atteindre les objectifs budgétaires est la réduction de la masse salariale du personnel enseignant.

« Communiqué de l’UFR de philosophie de l’université de Rennes – Academia, 28 novembre 2015 », Sauvons l’Université, 30 novembre 2015

2 décembre 2015 : Il a en particulier plaidé pour « un contre-choc fiscal », une baisse des impôts « d’au minimum 20 à 30 milliards d’euros » pour contrebalancer le « choc fiscal sans précédent » subi sous le quinquennat de François Hollande.

« Régionales : Sarkozy, « chef de l’opposition », dit non à un « front républicain » », AFP, 02 décembre 2015

7 décembre 2015 : Celui de MM. Hollande et Valls et de l’état d’urgence, qui ouvre la voie à Mme Le Pen, ne l’est pas.

« Un dimanche noir. Comprendre, résister, inventer », Reporterre, 07 décembre 2015

7 décembre 2015 : Lutte contre la pauvreté et lutte contre les dérèglements climatiques sont, de ce point de vue, intrinsèquement liées.Et l’accès aux moyens de financer l’adaptation au changement climatique, à travers des projets urbains, est bien aux yeux du président Hollande « un défi majeur ».

« Climat : Paris tape dans le mille », Localtis.info, 07 décembre 2015

4 janvier 2016 : C’était déjà le cas sous François Mitterrand, qui honora Riyad de sa première visite officielle à l’étranger, ou sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

« Entre Riyad et Téhéran, Hollande va devoir choisir », AFP, 04 janvier 2016

8 janvier 2016 : Mais la plus grande différence, analyse l’ancien ministre de la Culture, sera imposée par les circonstances : « Le président des années 80 accède au pouvoir porteur des espoirs immenses d’un pays qui croit encore à l’action collective (…) Le président des années 2010 survient dans un paysage où les relations internationales dictent leur loi, où le pouvoir politique a reculé, où la finance fait des siennes ».

« Hollande et Mitterrand, du rêve à la désillusion », AFP, 08 janvier 2016

13 janvier 2016 : Répondant à une vieille revendication d’Henri Emmanuelli, président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépots, absent à cette cérémonie pour raison de santé, François Hollande a annoncé une baisse du prélèvement de l’Etat sur les résultats du Groupe.

« François Hollande à la Caisse des Dépôts : mobiliser 3 milliards de plus d’ici à 2017 », Localtis.info, 13 janvier 2016

27 janvier 2016 : Sans cesse repoussée, objet de « chantage » utilisé par François Hollande pour faire rester au gouvernement Christiane Taubira à chaque atermoiement de celle-ci, la réforme de la justice des mineurs devait cette fois être présentée au Conseil des ministres en mai.

« Quel bilan pour Taubira  ? », AFP, 27 janvier 2016

2 février 2016 : Tout en préparant la suppression de plus 1000 articles du Code du travail, pour une soi-disant simplification qui profitera au patronat et fragilisera encore plus le salariat, la scandaleuse condamnation des syndicalistes de Goodyear à de la prison ferme donne le sentiment qu’Hollande, Valls et Macron ont décidé de faire un exemple en déclenchant une répression sans précédent contre les syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

« Communiqué de presse en soutien aux Goodyear », La Confédération Paysanne, 02 février 2016

4 février 2016 : Le texte qui a recueilli plus de 150000 signatures, accuse notamment François Hollande et son gouvernement d’avoir « décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises ».

« Journée de mobilisation pour les « huit condamnés de Goodyear » », AFP, 04 février 2016

1 mars 2016 : Un CDI pour « fidéliser » le salarié « Sécurité, souplesse dans un monde qui change pour donner de la visibilité aux entreprises, et notamment les PME, garanties et protections aux salariés », a insisté Hollande au cours d’une allocution lors de sa visite des locaux de Showroomprive.com, une des premières entreprises françaises du e-commerce.

« Projet de loi travail : Hollande veut « prendre du temps pour mieux en gagner » », AFP, 01 mars 2016

3 mars 2016 : « Demain sera l’occasion pour les dirigeants du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne de constituer un front uni (pour) dire clairement au président Poutine que nous avons besoin du maintien du cessez-le-feu et d’ouvrir la voie à une réelle transition politique », a déclaré un porte-parole britannique.

« Syrie : discussion entre Cameron, Merkel, Hollande et Poutine vendredi », AFP, 03 mars 2016

3 mars 2016 : « La fin des disparités injustifiées entre villes et campagnes concourra à mettre un terme à l’opposition stérile entre les territoires », souligne le communiqué.

« François Hollande annonce un troisième « comité interministériel aux ruralités » », Localtis.info, 03 mars 2016

21 mars 2016 : Un peu plus de quatre mois après les attentats du 13 novembre, François Hollande a reçu lundi pour la première fois les associations de victimes, qui se sont félicitées d’avoir été « écoutées », à défaut de recevoir des « assurances formelles » en réponse à leurs nombreuses doléances.

« Hollande a reçu les victimes du 13 novembre : une « écoute », mais pas « d’assurances formelles » », AFP, 21 mars 2016

21 mars 2016 : Un peu plus de quatre mois après les attentats du 13 novembre, François Hollande a reçu lundi pour la première fois les associations de victimes, qui se sont félicitées d’avoir été « écoutées », à défaut de recevoir des « assurances formelles » en réponse à leurs nombreuses doléances.

« Hollande a reçu les victimes du 13 novembre : une « écoute », mais pas « d’assurances formelles » », AFP, 21 mars 2016

28 mars 2016 : François Hollande reçoit à l’Élysée, officiellement cette fois, la co-présidente des Kurdes de Syrie fidèle à Öcalan, Asya Abdullah, et la commandante Nesrin Abdullah en uniforme léopard.

« Le mobile des attentats de Paris et de Bruxelles », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

30 mars 2016 : Avant ce retrait, qui marque un tournant de la fin du quinquennat de François Hollande, 7 projets de révision constitutionnelle ont été abandonnés en cours de route sous la Cinquième République suite à l’absence d’accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

« La déchéance de nationalité, huitième révision constitutionnelle enterrée en cours de route depuis 1958 », ACTEURS PUBLICS, 30 mars 2016

22 avril 2016 : Devant les représentants de 171 pays réunis pour signer l’accord, M. Hollande a appelé l’Union européenne à « donner l’exemple d’ici la fin de l’année » en ratifiant le texte afin qu’il « puisse entrer le plus rapidement possible en vigueur ».

« Climat : à l’ONU, Hollande appelle le monde à traduire l’accord de Paris en « actes » », AFP, 22 avril 2016

26 avril 2016 : Comme le racontait alors Libération, ses soutiens avaient distribué un tract où l’on pouvait lire : « Le député Doucet avec Hollande a voté OUI au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels : souvenez-vous en ! » Un an auparavant, en février 2013, Franck Debeaud, membre du Parti chrétien démocrate, avait posté sur YouTube une vidéo intitulée « Argenteuil contre le » mariage pour tous «  » pour soutenir une pétition.

« A Argenteuil, des films sur le mariage pour tous et sur la Palestine déprogrammés – Culture / Next », AFP, 26 avril 2016

9 mai 2016 : « Ca n’a rien à voir avec l’élection présidentielle, on ramène tout à la campagne même si elle est déjà lancé pour certains dans l’opposition, ce qui est légitime », a-t-il insisté.n

« Hollande concède qu’il peut être « insupportable » d’entendre dire que « ça va mieux » », AFP, 09 mai 2016

6 juin 2016 : " François Hollande a une manière très simple de régler le problème (des grèves pendant l’Euro).

« Laurent (PCF) : « Il faut continuer les mobilisations » contre la loi Travail », AFP, 06 juin 2016

20 juin 2016 : Déjà expérimentée en 2007 puis 2012 par le PS, la primaire s’imposerait toutefois pour la première fois à un président sortant si François Hollande décidait de se représenter.

« Primaire à gauche : la presse salue « l’habileté » de Hollande », AFP, 20 juin 2016

12 juillet 2016 : Il aura fallu attendre plus de quatre ans, depuis la vague promesse de campagne d’un « habeas corpus numérique » par François Hollande, mais cette fois, on y est presque.

« Axelle Lemaire : « Le numérique est devenu un objet politique à part entière » », AFP, 12 juillet 2016

19 août 2016 : Estimant qu’il y a " plus d’hypothèses " que la gauche ne passe pas au premier tour de la présidentielle de 2017 que dans le cas contraire, l’ancien ministre de l’Education estime que, " si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent au premier tour, c’est plié et on n’aura plus qu’à aller distribuer des tracts pour Nicolas Sarkozy.

« Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche » », AFP, 19 août 2016

31 août 2016 : Il rejette fermement l’opposition entre la gauche et la droite, qu’il considère là aussi archaïque alors que le clivage est désormais ailleurs (sur l’Europe, sur l’ouverture, etc.).

« Hollande démacronisé ou Macron déshollandisé ? », Agoravox, 31 août 2016

12 septembre 2016 : Olivier Cabanel Articles anciens Les Attila de la République Du pain et des oeufs Fête du slip au sommet Le bras de fer du fier à bras Quand la gauche mérite une droite Choisir le bon président Méritons-nous ces hommes politiques ? Rose promise, chom du Voulez-vous vallser marcron ? Faut arrêter les khomri Des tas d’urgences, à l’état d’urgence T’as pas mille balles ? Le bras d’honneur hollandais La France avance avec une canne La droite en rêvait, Hollande l’a fait Le changement, c’est pas tout de suite Le poisson d’avril hollandais En marche pour une 6ème Un président tétanisé La retraite au flamby Qui Hollande trompe-t-il vraiment Hollande, un pays au plus bas Des sous et des déçus La sauce hollandaise ne prend pas L’improbable révolte des sans Qu’est-ce qui cloche ? Monsieur « Plan Plan » J’aime pas les riches Faire sauter la banque Le discours du Bourget partie 1-partie 2-

« La République des casseroles », Agoravox, 12 septembre 2016

16 septembre 2016 : En 2014, une proposition de loi sénatoriale – restée lettre morte – souhaitait déjà l’interdiction du recours aux partenariats public-privé (PPP) dans la construction des stades, leur modèle économique étant jugé particulièrement fragile dans un secteur soumis à l’aléa sportif (lire ci-contre notre article du 24 septembre 2014). Y aura-t-il un autre texte sur le sujet avant 2017 ? Au vu de l’éventail des thématiques abordées par la PPL Bailly (régulation des paris sportifs, controle des agents de joueurs, affiliation des sociétés sportives, promotion du sport féminin, lutte antidopage, professionnalisation de l’arbitrage, etc.), on peut penser qu’il s’agit là de la « grande » loi sur le sport du quinquennat de François Hollande.

« Proposition de loi sur le sport professionnel : les collectivités hors jeu », Localtis.info, 16 septembre 2016

24 septembre 2016 : Le pape François avait déjà reçu le président français François Hollande mi-août pour réaffirmer son soutien et son affection au pays touché depuis début 2015 par une série sans précédent d’attentats.

« Attentat de Nice : le pape reçoit familles en deuil et victimes », AFP, 24 septembre 2016

28 octobre 2016 : Il risque même de voir dans son propre camp des fans de toujours très en colère, eux qui détestent tant Hollande.

« Fini le « ni-ni » pour Sarkozy », Agoravox, 28 octobre 2016

1 décembre 2016 : Il est largement réélu le 5 mai 2002, cette fois pour cinq ans, face à Jean-Marie Le Pen qui avait devancé Lionel Jospin au 1er tour, le 21 avril.

« Le renoncement de Hollande, une première sous la Ve République », ACTEURS PUBLICS, 01 décembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

2 décembre 2016 : Face à une vague d’attentats djihadistes sans précédent, le gouvernement a décidé un renforcement inédit de l’arsenal législatif et des moyens de lutte, illustré par l’état d’urgence décrété au soir des attentats parisiens du 13 novembre et renouvelé après l’attaque du 14 juillet à Nice.

« François Hollande sonne déjà l’heure de l’inventaire », ACTEURS PUBLICS, 02 décembre 2016

5 décembre 2016 : Comme Hollande en France, Renzi a mis ses pas dans la continuité de Berlusconi et a entrepris une casse sans précédent des conquêtes sociales des travailleurs italiens : avec le « Job act » (en anglais svp….

« La claque ! le peuple italien dit NON à 60% à la casse européiste de Renzi #renziacasa », Agoravox, 05 décembre 2016

7 décembre 2016 : Au contraire des deux pays que je viens de citer qui eux ont été capables de prendre des décisions énergiques, la France est actuellement confrontée à une situation dramatique, car depuis des décennies, tous les politiques qui ont été en charge du pays, ont eux par manque que de courage (surtout envers les syndicats),… utilisés la vieille technique qui consiste à « mettre la poussière sous le tapis » sans se soucier du moins du monde des générations futures ! Nous en voyons l’effroyable résultat aujourd’hui, alors n’en déplaise à tous nos gauchos de service à tous nos admirateurs de notre « capitaine de pédalo » accessoirement « scootériste nocturne » François Fillon sera peut-être l’homme qui arrivera à « redresser la barre » ! Contrairement à Hollande, Fillon n’a jamais promis la lune, souvenez-vous des 60 promesses de Hollande en 2012 : là.

« Voilà, chacun est grand et s’occupe de ses affaires.. La phrase choc, un tantinet « assassine » envers Juppé qui a boosté Fillon au II tour », Agoravox, 07 décembre 2016

26 décembre 2016 : C’est une première depuis le début du quinquennat de François Hollande.

« Nouvelle baisse du chômage en novembre », Le Monde, 26 décembre 2016

29 décembre 2016 : Dès le début sensible au cas de cette femme, M. Hollande n’a pas traîné à décider cette fois une grâce totale en accordant « une remise gracieuse du reliquat de sa peine d’emprisonnement ».

« La grâce de Jacqueline Sauvage irrite les magistrats », Le Monde, 29 décembre 2016

2 janvier 2017 : Mais, a poursuivi François Hollande, la « victoire » n’est rien sans la « reconstruction » de l’Irak, dont les forces armées sont engagées dans une lutte périlleuse pour tenter de reprendre les territoires conquis par les jihadistes en 2014.

« En Irak, Hollande prédit la « victoire contre le terrorisme » », Challenges, 02 janvier 2017

15 janvier 2017 : « Dans le texte que j’avais relu, il était écrit :‘Je pense qu’il n’est pas exclu qu’il [ François Hollande ] soutienne Macron’et non’Mais François Hollande va probablement soutenir Macron’ », plaide l’avocat, cette fois à L’Express.

« Hollande, futur soutien de Macron ? La polémique en quatre actes », franceinfo, 15 janvier 2017

16 janvier 2017 : Samedi dernier à Bamako, François Hollande a exprimé pour la première fois des regrets quant à sa décision, prise à l’époque en raison de l’impossibilité, pensait-il, de rassembler son camp.

« Hollande au théâtre pendant le débat, Valls minimise », Challenges, 16 janvier 2017

23 janvier 2017 : « L’opposition entre Hamon et Valls s’annonce virile », assure Didier Rose des Dernières Nouvelles d’Alsace.Et prévoit un combat entre « l’utopiste » et « l’hyperréaliste ? » Et « des jours difficiles pour le parti socialiste », alerte Bruno Dive, dans Sud-Ouest.Et celui-ci d’expliquer : « si Benoît Hamon l’emporte, c’est le quinquennat sortant qui sera une deuxième fois désavoué par la défaite de Manuel Valls, deux mois après le renoncement contraint de François Hollande ».

« Hamon-Valls : le choc de deux gauches, selon la presse », Challenges, 23 janvier 2017

18 février 2017 : Car pour Benoît Hamon, si François Hollande n’a pas réussi à « réorienter l’Europe » – l’un de ses slogans de campagne il y a cinq ans- c’est en partie à cause de l’intransigeance de l’Allemagne mais aussi parce qu’il n’a pas proposé d’alternative concrète pendant son quinquennat.

« A Lisbonne, Hamon rode son « arc d’alliances » pour « reconstruire l’Europe » », AFP, 18 février 2017

19 février 2017 : Alors que de nouvelles manifestations dénonçant les violences policières se sont tenues samedi 18 février dans le pays, Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance populaire – le Parti socialiste (PS) et ses alliés – à l’élection présidentielle, regrette, dans un entretien publié dans le Journal du dimanche, que le quinquennat qui s’achève n’ait pas permis « d’apaiser les relations entre la police et la population ».

« Hamon regrette «  le rendez-vous manqué  » entre Hollande et les banlieues », Le Monde, 19 février 2017

26 février 2017 : avec AFPIls sont 153 à avoir signé la lettre ouverte de Gilbert Roger, député PS président du groupe d’amitié France-Palestine.

« Des parlementaires demandent à Hollande la reconnaissance de l’Etat de Palestine », franceinfo, 26 février 2017

12 mars 2017 : « Continuer l’effort » Les retards de développement avec la métropole « ont été partiellement rattrapés mais il faut continuer l’effort », a-t-il déclaré devant plus de 300 militants réunis aux Abymes, près de Pointe-à-Pitre, après une arrivée dans un relatif anonymat à l’aéroport Aimé-Césaire.

« En Guadeloupe, Hamon salue «  l’excellent bilan  » de Hollande sur les Outre-mer », Le Monde, 12 mars 2017

6 avril 2017 : L’attentat de Charlie Hebdo, un tournant En janvier 2015, les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper Casher ont obligé François Hollande a assumer le tournant sécuritaire.

« Chômage, terrorisme, transparence, écologie… franceinfo dresse le bilan du quinquennat de François Hollande », franceinfo, 06 avril 2017

10 avril 2017 : Il a reconnaît que des choses ont été faites par F. Hollande, comme l’intervention au Mali, une vraie réaction face aux attentats et un tournant en matière de compétitivité.

« VIDEO. « Dimanche en politique ». Quinquennat de François Hollande, quel bilan ? », franceinfo, 10 avril 2017

12 avril 2017 : Emmanuel Macron serait donc « son héritier » ? Dans une autre confidence présidentielle, cette fois au site d’info ludique et décalée Kombini, François Hollande indique qu’il « faut aller vers ceux qui sont plutôt dans la suite » et qu’il a « plusieurs » héritiers… histoire de bien tout compliquer.

« Le débrief politique. L’obsession Mélenchon à J-11 de la présidentielle », franceinfo, 12 avril 2017

8 mai 2017 : La semaine prochaine, ce sera au tour d’Emmanuel Macron de fouler pour la première fois le tapis rouge de la chancellerie.

« Hollande à Berlin pour son ultime apparition sur la scène internationale », AFP, 08 mai 2017

12 mai 2017 : Après-demain, François Hollande accueillera Emmanuel Macron à l’Élysée, pour la première fois un dimanche.i

« Présidentielle : retour sur les passations de pouvoir de la Ve République », franceinfo, 12 mai 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 365 derniers jours soit du 17 mai 2016 au 14 mai 2017 :

330 Trump
298 Hollande
190 Clinton
186 Macron
178 Sarkozy
177 Fillon
154 Poutine
153 Le Pen
151 Valls
147 Mélenchon
135 Hamon
127 Obama
87 Merkel
84 Erdogan
76 Juppé
65 May
58 Royal
49 Maduro
47 Montebourg
34 Kerry
33 Cazeneuve
32 Dupont-Aignan
32 Cameron
30 Johnson
27 Bayrou
27 Duterte
27 Netanyahu
25 Chirac
25 Park
25 Jadot

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 mai 2016 :

2828 Sarkozy
1679 Hollande
1546 Obama
824 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
677 Valls
623 Poutine
573 Le Pen
538 Villepin
481 Merkel
398 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
320 Ayrault
317 Kerry
315 Abbas
309 Netanyahu
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
214 Cameron
207 Bettencourt
204 Morsi
201 Erdogan
190 Juppé
184 Brown

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Le ménestrel : Hugo Chávez L’ancien président vénézuélien Hugo Chávez, au pouvoir de décembre 1999 jusqu’à sa mort en 2013, aimait beaucoup chanter.

« La petite musique de la politique », AFP, 15 mai 2017

Un peu de géopolitique pour finir

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le système neuro-cognitif ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus exactement, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Berlin, Bruxelles, Rome, Vienne, Londres, Belgrade, Sarajevo, Stockholm, Athènes, Zagreb, Oslo, Varsovie…

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

Après une pause lors de la présidentielle, les magistrats accélèrent leur enquête sur les soupçons d’emplois fictifs dont auraient pu bénéficier l’épouse et deux enfants de l’ancien premier ministre.

« François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges », Le Monde, 15 mai 2017

Allez Marlowe, c’est la fin de la chronique, avoue, donne les noms de ceux qui écrivent tes algorithmes, tes scripts et tes formules !