Voilà qui m’intrigue : une interdiction pure et simple…

16 avril 2017 23:17:45

On pourrait imaginer et craindre, par exemple, une interdiction pure et simple du parti kurdiste.

« Référendum en Turquie : “Si le non l’emporte, il pourrait y avoir un raidissement du pouvoir” », franceinfo, 16 avril 2017

Nous sommes le dimanche de Pâques… (ça vous fait peut-être sans doute possiblement une belle jambe, mais d’ici je ne vois rien !)

Une nouvelle vérité peut paraître absurde et impossible non seulement au vulgaire, mais aussi aux hommes éclairés, aux grands érudits ; il s’ensuit que toute chose nouvelle qui semble défier les principes communément admis, loin de devoir être rejetée sur-le-champ, doit être soumise à un examen minutieux, car nombreuses sont les choses qui se jouent encore de nous.

John Wilkins, Of the Principles and Duties of Natural Religion (1675)


L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2017 All reproduction and presentation rights reserved !

Génération de la chronique

Pour un lecteur attentionné de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est cela va de soi une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce dimanche 16 avril 2017 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (53 éléments actifs) :

dictature, corruption, propagande, bouc émissaire, insultes, trahison, accusations, affront, parodie, tyrannie, chantage, désinformation, scandales, stupidité, contestataire, mascarade, lâcheté, abus de pouvoir, entrave, ras-le-bol, lobbies, indignation, prétexte, déni, caricature, racisme, mépris, cochonnerie, dénégation, battage médiatique, dénégations, vindicte, stigmatisation, supercherie, idole, petits boulots, bordel, mauvaise réputation, bonne parole, absurdité, assassins, humiliation, le mal, provocation, arrogance, hostilité, islamophobie, dénonciation, illégalité, intox, mythe, reproche, accusation

Impossible de tout développer, donc, comme d’hab, je prends des éléments saillants…

D’abord, corruption (6) :

En cause, une loi visant à diminuer le niveau de sanctions pour des peines de corruption, passée le 31 janvier 2017, par le parti majoritaire, le Partidul Social Democrat (PSD).

« Sur les traces d’une « élection d’amnésiques » : comprendre le retour au pouvoir du Partidul Social Democrat », Agoravox, 16 avril 2017

Ensuite, dictature (6) :

Si le PSD bénéficie de cette image, c’est qu’il est perçu comme l’héritier du PC Roumain qui, malgré la dictature de Ceausescu, conserve une aura positive auprès de la population4.

« Sur les traces d’une « élection d’amnésiques » : comprendre le retour au pouvoir du Partidul Social Democrat », Agoravox, 16 avril 2017

Par ailleurs et pour en terminer, propagande (5) :

La parfaite illustration de ceci est toute la propagande (aujourd’hui, rétrospectivement, plutôt ridicule) sur la furtivité et les avions furtifs.

« Une analyse à plusieurs niveaux de l’attaque de missiles américains sur la Syrie et de ses conséquences », Agoravox, 16 avril 2017

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, je note qu’il est question, ce 16 avril 2017 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

attentat, terroristes, terroriste, nucléaire, attentats, huile de palme, terrorisme, drogue, alcool, déforestation, volcans, pesticides, déchets, tremblement de terre, volcan, cyclone, gaz toxique, perturbateurs endocriniens, incendie, bruit, drogues, poison, grippe, cigarettes, obésité, cigarette, sécheresse, méthane, sarin, séismes, ammoniac, Sida, espèce menacée…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques trucs :

attentat :

Un précédent bilan de casques blancs, organisation syrienne de défense civile, faisait état d’une centaine de morts dans cet attentat qui a eu lieu à Rachidine, localité proche d’Alep.

« Turquie, Syrie, présidentielle… Les informations à retenir du week-end », Le Monde, 16 avril 2017

terroristes :

Celles-ci rejettent ces accusations et expliquent que le bombardement aérien sur Khan Cheikhoun a touché un entrepôt d’armes chimiques de groupes terroristes, dont les agents actifs ont alors contaminé la population.

« Déchéance de nationalité britannique d’Asma el-Assad : Bachar dans le collimateur », sputniknews, 16 avril 2017

terroriste :

Preuve que le « risque terroriste est à son maximum », comme l’affirme Matthias Fekl, un dispositif de sécurité exceptionnel incluant la mobilisation de tireurs d’élite et de l’unité d’intervention du RAID a été mis en place lors du meeting de François Fillon, le 14 avril à Montpellier.

« Présidentielle : le gouvernement détaille ses mesures de sécurité », Le Monde, 16 avril 2017

nucléaire :

Au lendemain d’une gigantesque parade militaire lors de laquelle Pyongyang s’était déclaré prêt à riposter à toute attaque nucléaire, la Corée du Nord a effectué un tir de missile qui s’est soldé par un échec.

« Le Pentagone confirme l’échec d’un nouveau tir de missile par Pyongyang », sputniknews, 16 avril 2017

attentats :

François Fillon était venu présenter ses condoléances à la communauté copte après les attentats perpétrés en Égypte la semaine dernière ", explique le journaliste Jean-Baptiste Marteau.

« Journal de la campagne : François Fillon mobilise son électorat catholique », franceinfo, 16 avril 2017

huile de palme :

En 2020, l’huile de palme qui n’aura pas contribué à la déforestation aura peut-être droit à un label européenCar on n’en a pas fini avec cette huile extraite du fruit du palmier, semi solide à température ambiante, qui ne rancit pas, n’a pas de goût, et est facile à travailler.

« Question de choix. De l’huile de palme durable, c’est possible », franceinfo, 16 avril 2017

terrorisme :

Elles sont consacrées à la lutte contre le terrorisme, d’après l’armée népalaise.é

« Les premiers exercices militaires conjoints sino-népalais commencent », sputniknews, 16 avril 2017

drogue :

Il sera présenté à un tribunal spécialisé dans la lutte contre la drogue.

« Mexique : un ancien gouverneur arrêté au Guatemala », AFP, 16 avril 2017

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai constaté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

délit, exiger une enquête :

Le Parlement pourra en revanche superviser les actions du chef de l’Etat et, si celui-ci est accusé ou soupçonné d’avoir commis un délit, exiger une enquête – en cas de majorité des trois cinquièmes.

« Référendum en Turquie : ce que change le « oui » à la révision constitutionnelle », franceinfo, 16 avril 2017

pape demande aux chefs d’État :

Dans la bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde, le pape demande aux chefs d’État de renoncer à l’extension des conflits, il dénonce les trafiquants d’armes et appelle de ses voeux la paix dans tout le Moyen-Orient.

« Urbi et Orbi : le pape François appelle à la paix », franceinfo, 16 avril 2017

armes et appelle de ses voeux la paix :

Dans la bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde, le pape demande aux chefs d’État de renoncer à l’extension des conflits, il dénonce les trafiquants d’armes et appelle de ses voeux la paix dans tout le Moyen-Orient.

« Urbi et Orbi : le pape François appelle à la paix », franceinfo, 16 avril 2017

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Trump :

J’ai déjà expliqué dans ma précédente analyse pourquoi le plan de Trump pour vaincre Daech ne vaut rien et je ne me fatiguerai pas à tout répéter ici.

« Une analyse à plusieurs niveaux de l’attaque de missiles américains sur la Syrie et de ses conséquences », Agoravox, 16 avril 2017

Mélenchon :

Inquiet que le second tour de la présidentielle puisse déboucher sur un duel des extrêmes avec Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, François Hollande étrille les mesures protectionnistes et de dépenses publiques du candidat de la France insoumise : « Permettre 240 milliards d’euros de dépenses supplémentaires, c’est faire sortir la France de la zone euro », confiait récemment à l’AFP le président de la République, à propos du programme de Jean-Luc Mélenchon.

« DIRECT. A sept jours du premier tour de la présidentielle, regardez le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse », franceinfo, 16 avril 2017

Le Pen :

Par ailleurs, les organisateurs de la manif fustigent le plan de Marine Le Pen qui ne prévoit que « des restrictions des droits et libertés de chacun : remise en cause des droits sociaux, des droits des travailleurs, des femmes, des immigrés ».

« Gaz, pétards, canon à eau : la manif anti-FN à Paris dégénère », sputniknews, 16 avril 2017

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons renverser Assad :

Oui, nous voulons renverser Assad.

« Une analyse à plusieurs niveaux de l’attaque de missiles américains sur la Syrie et de ses conséquences », Agoravox, 16 avril 2017

Nous voulons surtout que les musulmans :

« Nous voulons surtout que les musulmans aillent voter », clame Amar Lasfar.

« Au Bourget, la rencontre des musulmans de France snobée par les candidats », AFP, 16 avril 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 16 avril 2017 il est surtout question de Trump, Erdogan, Macron et Fillon et aussi de Mélenchon et Hollande, sans oublier Le Pen, Asselineau et Poutou

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases de données… Il manque un nom : Chirac… D’ailleurs sur Chirac, je lisais justement cela :

Depuis sa création en 2000, le Musée du président Jacques Chirac est loin de déplacer les foules ; il faut dire que Bernadette a voulu l’installer en pleine campagne, dans le petit village de Sarran (280 âmes), et non à Tulle, et que l’investissement a été colossal.

« Vulcania, Brégançon, Solutré… Cinq idées pour voyager comme un président », Le Monde, 16 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 17 mars 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 18 mars 2017 au 15 avril 2017 (dite « période récente », de 30 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

2970 Sarkozy
1919 Hollande
1663 Obama
877 Royal
874 Fillon
806 Valls
802 Bush
733 Poutine
731 Chirac
668 Le Pen
580 Clinton
551 Merkel
540 Villepin
408 Trump
375 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
289 Macron
279 Kadhafi
268 Fabius
265 Erdogan
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
218 Montebourg

« Période récente » :

29 Trump
29 Mélenchon
29 Macron
29 Le Pen
29 Fillon
29 Hamon
29 Hollande
24 Poutine
17 nil
12 Dupont-Aignan
12 Sarkozy
10 Poutou
10 Valls
10 Asselineau
10 May
9 Tillerson
9 Merkel
8 Erdogan
6 Assad
5 Lassalle
5 Fekl
4 Obama
4 Cheminade
4 Royal
4 Navalny
4 Gorsuch
4 Arthaud
4 Schulz
3 Spicer
3 Assange

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Juppé, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mélenchon, Hamon, nil, Dupont-Aignan, Poutou, Asselineau, May, Tillerson, Assad, Lassalle, Fekl, Cheminade, Navalny, Gorsuch, Arthaud, Schulz, Spicer, Assange …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Trump, Macron, Le Pen, Fillon, Hollande, Poutine, Sarkozy, Valls, Merkel, Erdogan, Obama, Royal

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vraie… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Un peu de géopolitique pour finir

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Cela s’inscrit dans la logique de la mise en place d’une vaste coalition antiterroriste ", a déclaré M. Oumakhanov, à qui la question de savoir si la Russie pourrait aider l’Afghanistan à former les membres de ses forces de l’ordre et de l’armée avait été posée.

« La Russie disposée à former les policiers et les militaires afghans », sputniknews, 16 avril 2017

La situation en Afghanistan s’est nettement détériorée ces derniers mois.

« La Russie disposée à former les policiers et les militaires afghans », sputniknews, 16 avril 2017

De leur côté, les djihadistes de Daech continuent de gagner du terrain en Afghanistan.f

« La Russie disposée à former les policiers et les militaires afghans », sputniknews, 16 avril 2017

Image tirée d’une vidéo fournie par le Département américain de la Défense, le 13 avril 2017, montrant l’impact de la bombe GBU-43/B sur des positions de l’EI dans le district d’Achin, en Afghanistan copyright Département américain de la Défense/AFPSelon les bilans de responsables afghans, plus de 90 jihadistes de l’EI ont été tués par l’explosion de la bombe qui a dévasté un réseau de grottes et de tunnels leur permettant de se déplacer à l’abri.

« Bombe américaine en Afghanistan : le général McMaster à Kaboul », AFP, 16 avril 2017

Les forces américaines sont présentes en Afghanistan depuis 2001 et comptent toujours 8400 hommes déployés sous mandat de l’Otan.

« Bombe américaine en Afghanistan : le général McMaster à Kaboul », AFP, 16 avril 2017

De la fumée s’élève des montagnes après le largage d’une bombe américaine sur des positions de l’EI, le 14 avril 2017 dans le district d’Achin, en Afghanistan copyright AFPLe général John Nicholson qui commande l’Opération Resolute Support a estimé en février devant le Congrès des Etats-Unis que « quelques milliers d’hommes supplémentaires » seraient nécessaires pour venir à bout des insurgés, ceux de l’EI et surtout des talibans qui ont avancé en 2016 et s’apprêtent à lancer leur offensive de printemps.

« Bombe américaine en Afghanistan : le général McMaster à Kaboul », AFP, 16 avril 2017

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » des dernières 24 heures puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès de Nuremberg

Je précise quand même un peu :

C’est la conclusion du procès de Nuremberg sur cette question : Engager une guerre d’agression, par conséquent, n’est pas seulement un crime international ; c’est le crime international suprême, qui diffère de tous les autres crimes de guerre en ce qu’il contient le mal accumulé de l’ensemble.

« Une analyse à plusieurs niveaux de l’attaque de missiles américains sur la Syrie et de ses conséquences », Agoravox, 16 avril 2017

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 16 avril 2017 :

810 corruption
467 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
188 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
161 viol
159 emplois fictifs
155 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
135 meurtre
135 Kerviel
126 écoutes
110 Mediator
110 Merah
109 Elf
106 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
83 Tapie
83 Sofitel
83 Angolagate
81 matches
80 moeurs

Voilà c’est Voilà c’est passé pour aujourd’hui ! Satisfaction !

Hey Hey Hey… Thats’what I say !