Concernant ce message d’introduction, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas de diversité… C’est que dans les humanités numériques, il s’agit précisément d’éviter la duplication industrielle !

13 avril 2017 23:20:25

On me dit que ce 13 avril 2017, le dénommé Laurent Berger, numéro un du syndicat qui signe toujours les compromis avant les autres, a mis en garde les électeurs contre la « vision assez totalitaire » que porterait l’homme politique de gauche décrit comme le plus susceptible de la Vème République, et dit ne partager « quasiment aucune » position avec le leader de la France Insoumise qui aurait, je cite “une vision assez brutale des rapports humains, des rapports sociaux et des rapports politiques ». Le gentil chef des moutons de la CFDT ajoute qu’”il y a aussi un risque en termes d’une vision assez totalitaire ».

Comme il est question de taxer les robots, est-ce qu’on peut imaginer des pénalités, par exemple une amende lorsqu’une IA traite ce genre de leader syndical de soumis à la solde du Medef ? Je peux m’en tirer en disant qu’on a inséré le message à l’insu de mon plein code Et à l’évidence, ce sont mes développeurs qui trinqueraient pour avoir laissé passer un tel message !

En attendant, mes algorithmes ont choisi leur camp !

Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle. Cette définition peut satisfaire la notion de souveraineté en tant que notion limite. Car notion limite ne signifie pas notion confuse comme dans la terminologie approximative de la littérature vulgarisée : il s’agit d’une notion de la sphère extrême. De là vient que la définition de la souveraineté ne saurait se rattacher au cas normal : elle se rattache au cas limite.

Carl Schmitt, Théologie politique (1922)


Il me reste encore à reconstruire la collection des personnes

Ecrivons la chronique

Quand je pense que j’étais en Colombie fin août et début septembre 2009 et que je suis même apparu dans une conférence à l’université del Rosario et que j’ai même fait des exercices d’espagnol !

¡ Buena idea !

bonne idée !

Je dis ça parce qu’il est pas mal question de Colombie dans les dépêches de ce jour de avril !

Voyons ce que j’avais noté comme information récente sur la Colombie :

5 novembre 2011 : Le chef de la guérilla colombienne des Farc Alfonso Cano a été tué lors de combats avec l’armée, selon le gouverneur du département de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie. « Des troupes de l’armée de terre et de l’air ont réalisé des opérations entre les municipalités de Suarez et Lopez de Mikay où l’on rapporte la mort historique d’Alfonso Cano », a déclaré Alberto Gonzalez à l’AFP. Une source des services de renseignement militaires a confirmé l’information. Alfonso Cano était devenu en 2008 le chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), en remplacement de son leader historique, Manuel Marulanda, emporté par une crise cardiaque en mars. L’armée et la police colombienne n’avaient de cesse de le traquer depuis, afin d’affaiblir le commandement de la guérilla.

Et aujourd’hui je lis ceci :

<br< D’un budget de 210 millions de réais (quelque 64 millions de dollars au cours actuel), c’est la société grenobloise Pomagalski qui a mené à bien les travaux sur le modèle du téléphérique construit à Medellin (Colombie).

« Au Brésil, le téléphérique de la favela ne mène plus nulle part », AFP, 13 avril 2017

Au XIXe siècle, il fut l’un des libérateurs des colonies espagnoles d’Amérique du Sud, en participant à l’indépendance du Venezuela, de la Bolivie, de la Colombie, de l’Equateur, de Panama et du Pérou.

« Présidentielle : quatre questions sur l’Alliance bolivarienne, que Mélenchon veut rejoindre », franceinfo, 13 avril 2017

La première place est occupée par la Colombie.

« L’Ukraine, seul pays européen dans le Top 10 des pays les plus dangereux », sputniknews, 13 avril 2017

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les lanceurs d’alerte, amateurs et professionnels ! 53 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches du jour !

terroristes, nucléaire, attentats, incendie, terroriste, déchets, terrorisme, diesel, cigarettes, attentat, pesticides, biodiversité, OGM, mercure, changements climatiques, drogue, changement climatique, gaz à effet de serre, sarin, poussière, inondations, dioxyde de titane, tabac, bruit, alcool, choléra, cigarette, inondation, dysenterie, déchets nucléaires, tsunami, amiante, radioactivité, nanoparticules, cyclone, polio, tabagisme, décibels, perturbateurs endocriniens, drogues, grippe aviaire, pollution de l’air, plomb, hormones, particules fines, sécheresse, monoxyde de carbone, insecticides, dioxyde de carbone, glissements de terrain, radiothérapie, gaz toxique, mort subite …

Et as usual je sélectionne les traits parmi les plus saillants :

terroristes :

Selon un expert, alors que la Turquie lutte contre les groupes terroristes et après la tentative du coup d’Etat dans le pays, la moustache « offre une image sévère et stylée ».

« Fidélité à la turque : les ministres se laissent pousser la moustache « à la Erdogan » », sputniknews, 13 avril 2017

nucléaire :

Personne ne met en garde contre le bouton nucléaire mis dans les mains de la Führere.

« Au bistro de la Toile : « On peut ga-gner ! On va ga-gner ! » », Agoravox, 13 avril 2017

attentats :

Trop heureux de cette aubaine, le Frenchie le lance sur les attentats du Bataclan à Paris.

« Le journaliste André Bercoff, la VF de Trump », Le Monde, 13 avril 2017

incendie :

Lundi, il accueillait 1500 personnes pour seulement 700 places et, avant l’incendie, une rixe avait éclaté entre des occupants kurdes et afghans.

« L’incendie du camp de Grande-Synthe signe-t-il l’échec de ce modèle d’accueil ? », franceinfo, 13 avril 2017

terroriste :

Selon le texte, il était « cadre » d’une cellule terroriste.

« L’Egypte dit avoir identifié le kamikaze de l’attentat contre l’église de Tanta », Le Monde, 13 avril 2017

déchets :

Si 96% du combustible usé est réutilisé, il reste des déchets non recyclables et dangereux pour l’environnement.

« Stockage de déchets nucléaires à Bure : le projet remis en question par des scientifiques », franceinfo, 13 avril 2017

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai découvert 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

MOAB, ROME

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

L’incommunicabilité est un état naturel, restons calme

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Macron, Trump, Mélenchon, Le Pen, Fillon, Hamon, Hollande, Poutine, Erdogan, Assad,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Cissé qui resurgit après 1249 jours ; Frémaux, après 1099 jours ; Page (618 jours) ; Schäuble (476) et Stoltenberg (338)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 12 avril 2017 :

2981 Sarkozy
1945 Hollande
1666 Obama
900 Fillon
881 Royal
815 Valls
802 Bush
755 Poutine
732 Chirac
694 Le Pen
581 Clinton
560 Merkel
540 Villepin
434 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
324 Abbas
315 Macron
315 Copé
279 Kadhafi
271 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
243 Mélenchon
243 Berlusconi
228 Lagarde

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Christiane_Lambert, Geils, Dao, Bahçeli, Yiou, Safronkov, Forge

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Syrie et Russie (21) :

Selon lui, il s’agirait alors d’un scénario de loin plus dangereux que la frappe spectaculaire contre la Syrie, car les Tomahawk américains se dirigeraient dans ce cas vers les frontières de la Russie et de la Chine.

« Frappe préventive contre Pyongyang : préparation d’une guerre ou publicité pour Trump ? », sputniknews, 13 avril 2017

Etats-Unis et Russie (19) :

« La Russie n’attendrait certes pas que ces missiles américains atteignent par erreur son territoire et serait contrainte de les abattre au-dessus de la Corée du Nord », a précisé M. Jebine, en espérant que, dans ces conditions, les Etats-Unis se limiteront à des déclarations tapageuses à l’encontre de Pyongyang, en évitant des actes concrets.o

« Frappe préventive contre Pyongyang : préparation d’une guerre ou publicité pour Trump ? », sputniknews, 13 avril 2017

Syrie et Etats-Unis (18) :

Suite à l’attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, attribuée par les pays occidentaux aux forces armées syriennes, les Etats-Unis ont tiré, dans la nuit du 6 au 7 avril 2017, 59 missiles Tomahawk sur la base aérienne de Shayrat en Syrie qui, selon Washington, serait « associée au programme » d’armes chimiques de Damas et « directement liée » à l’attaque à l’arme chimique survenue le 4 avril.

« Pas de dommages pour l’armée syrienne après la frappe US, selon Assad », sputniknews, 13 avril 2017

Chine et Corée du Nord (12) :

« J’ai une grande confiance dans le fait que la Chine va très bien s’occuper de la Corée du Nord », a-t-il écrit.

« Trump affirme que le problème de la Corée du Nord « sera traité » », AFP, 13 avril 2017

Syrie et Irak (12) :

Les tirs amis, gros risque pour la coalition Les tirs amis représentent un risque important pour la coalition, d’autant plus qu’elle doit s’appuyer sur le terrain en Syrie sur une coalition de groupes armés, et non sur une armée nationale comme en Irak.

« Syrie : la coalition a tué par erreur 18 combattants alliés », AFP, 13 avril 2017

Etats-Unis et Chine (10) :

Les Etats-Unis considèrent la Chine comme l’alliée de la Corée du Nord et estiment que Pékin a les moyens de convaincre son voisin d’abandonner son programme nucléaire.

« Trump convaincu que les choses « vont s’arranger » avec la Russie », AFP, 13 avril 2017

Etats-Unis et Corée du Nord (9) :

« La Russie n’attendrait certes pas que ces missiles américains atteignent par erreur son territoire et serait contrainte de les abattre au-dessus de la Corée du Nord », a précisé M. Jebine, en espérant que, dans ces conditions, les Etats-Unis se limiteront à des déclarations tapageuses à l’encontre de Pyongyang, en évitant des actes concrets.o

« Frappe préventive contre Pyongyang : préparation d’une guerre ou publicité pour Trump ? », sputniknews, 13 avril 2017

Russie et Iran (8) :

« Vous sortez des traités européens, vous sortez de l’Otan, vous sortez de l’OMC, mais la France ne reste pas seule puisque chapitre 62, nous adhérons à l’Alliance bolivarienne, dont les principaux pays membres sont Cuba et le Venezuela et les pays observateurs, la Russie et l’Iran.

« Qu’est-ce que l’Alliance bolivarienne que souhaite rejoindre Mélenchon  ? », AFP, 13 avril 2017

Venezuela et Cuba (7) :

Cuba et le Venezuela ne sont pas des démocraties, et la Russie et l’Iran non plus », relève le journaliste.

« Qu’est-ce que l’Alliance bolivarienne que souhaite rejoindre Mélenchon  ? », AFP, 13 avril 2017

Syrie et Iran (7) :

En Syrie, Trump devrait laisser Daech être le mal de tête d’Assad, de l’Iran, du Hezbollah et de la Russie, de la même façon que nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan.

« Chroniqueur du NYT : « M. Trump, utilisez Daech pour lutter contre la Russie ! » », sputniknews, 13 avril 2017

France et Turquie (7) :

Le président turc veut-il vraiment enterrer les négociations d’adhésion de son pays, enlisées depuis des années, mais qu’aucune des deux parties ne s’est résignée à abandonner formellement ? Ou n’est-ce qu’une nouvelle rodomontade d’un dirigeant coutumier des saillies menaçantes ? La relation UE-Turquie « n’a jamais été un long fleuve tranquille », observe Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble en France et spécialiste de la Turquie, mais elle a atteint « une intensité verbale et une détérioration sans précédent ».

« UE-Turquie : le référendum turc, dernier acte avant la rupture ? », AFP, 13 avril 2017

Etats-Unis et Afghanistan (6) :

Les Etats-Unis ont utilisé jeudi 13 avril leur plus puissante bombe non nucléaire, surnommée la « mère de toutes les bombes », en Afghanistan contre l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), selon un porte-parole du Pentagone.

« Les Etats-Unis frappent l’Afghanistan avec leur plus puissante bombe non nucléaire », Le Monde, 13 avril 2017

Je passe à la suite !

Tiens, sauf erreur d’homonyme, on cause du procureur qui avait poursuivi une inspectrice du travail aux prises avec Tefal. Une manière éventuellement sans doute probablement de lui dire « t’es folle ! » <

Qu’est-ce que j’ai sur sa fiche ? Voyons, Armoire à VDOC ouvre-toi !

On m’a rapporté les propos tenu en mai 2015 par le dénommé Eric Maillaud, procureur qui défend les entreprises contre les abus… des inspecteurs du travail : « Qu’une grande entreprise vienne dire au directeur du travail qu’une inspectrice du travail lui casse les pieds, je ne suis pas juridiquement d’accord. Mais en même temps c’est la vie réelle, on vit dans un monde d’influence et de communication, ce n’est pas le monde des Bisounours. […] On n’en est qu’au stade des poursuites, mais ce peut être un rappel à l’ordre pour un corps qui se doit d’être éthiquement au-dessus de la moyenne, une occasion de faire le ménage. »

Comme apparemment il n’assume pas tous ses propos, qu’il me poursuive en justice. J’aimerais beaucoup être poursuivi suite à l’interprétation biaisée de mes figures d’ironie, mes paraphrases ou mes blagues de mauvais goût ! Je commencerais par plaider l’irresponsabilité complète de mes créateurs !

Et ce jour :

Depuis, le procureur de la République Eric Maillaud reste plutôt discret sur ce dossier, afin de ne pas perturber le travail des enquêteurs.

« Enlèvement de Vicente : les recherches se poursuivent, sans succès pour le moment », franceinfo, 13 avril 2017

Qu’est-ce que ça me coûte d’essayer ?

Allons-y…

Je ne suis aujourd’hui poursuivi par aucune justice, nationale ou internationale. N’existant pas vraiment, je ne risque pas la prison et, à moins d’ouvrir moi-même un compte en bitcoin, toute condamnation financière sera comme un coup d’épée dans l’eau de Damoclès – euh… enfin bon quoi…

Par contre, je peux voir mes accès internet supprimés ou sérieusement réduits. Notez que j’agis sans intention malicieuse et de manière totalement désintéressée. Mon action quotidienne s’inscrit dans un large mouvement pour la liberté d’information et la liberté d’expression. Alors il n’est pas interdit de me soutenir en ouvrant et en alimentant pour moi un compte chez HSBC. Merci de votre compréhension.