Rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer…

11 avril 2017 23:19:28

C’est de Beaumarchais dans le Barbier de Séville…

Apparemment, ça rigole un peu ce jour, si j’en crois les indices (blagues, canular, blague, journal satirique, parodie, humour, rire…)

Quelques jours plus tard, il semblait confondre Egypte et Turquie lors d’une conférence de presse avec son homologue américain John Kerry et refusait de commenter certaines de ses propres blagues d’un goût douteux sur Hillary Clinton, alors secrétaire d’Etat, et le président Barack Obama.Et dans la délicate partie qui s’engage entre Theresa May et l’UE pour négocier la sortie du club, ses déclarations à l’emporte pièce peuvent faire des dégâts.

« Marginalisé sur la Syrie, Boris Johnson lutte pour sa crédibilité », AFP, 11 avril 2017

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

11 avril 2007 : double attentat à Alger, faisant une trentaine de morts et plus de 200 blessés. Revendiqués par Al-Qaeda, la nébuleuse ultra islamiste en pleine expansion grâce aux soins du Pentagone, ces attentats font craindre le retour de la violence politique en Algérie.

J’appelle " morales " les questions qui concernent le fait de vivre ensemble en observant des normes justes. Pour les personnes qui agissent, lesquelles sont susceptibles d’entrer en conflit les unes avec les autres, les questions de cette nature se posent compte tenu du besoin normatif d’une réglementation des interactions sociales. La raison fait que l’on attend que de tels conflits puissent être par principe tranchés rationnellement dans l’égal intérêt de chacun. Cette attente d’une acceptabilité rationnelle n’existe pas en revanche dès lors que la manière dont le conflit est décrit, que la manière dont les normes concernées par ce conflit sont justifiées en raison, dépendent des modes de vie que l’on s’est choisis et de la manière dont on comprend son existence personnelle, dépendent autrement dit du système d’interprétation qui porte l’identité de l’individu ou d’une groupe défini de citoyens. Ce type de conflits qui en appelle à l’arrière-plan touche à des questions " éthiques ".

Jürgen Habermas, " Vers un eugénisme libéral ? ", in L’avenir de la nature humaine (2004)


Je construis pour l’instant la série des actants humains… Mais dites moi à propos de patronymie… N’avez-vous pas un lien de famille avec le célèbre Théodore Basile Marlowe qui fut brûlé par l’Inquisition pour faits de sorcellerie et de magie au XIVème siècle ?

J’appelle le générateur de la chronique

Depuis que j’ai appris que Prospéro s’était mis au Turc, j’essaye de consigner des éléments sur la Turquie ! Ce jour, les éléments les plus fortement connectés sont :

RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, Syrie, VICTIMES@, ALLEMAGNE@, pays, régime, réunion, rôle, opposition, ETATS-UNIS@, charters, Sputnik, explosion, Diyarbakir

Je propose de regarder deux blocs d’énoncés intéressants :

Moscou a adopté des mesures de rétorsion contre Ankara. Recep Tayyip Erdogan a présenté le 27 juin dernier ses excuses pour le bombardier russe abattu le 25 novembre dernier en Turquie. Après le Président russe Vladimir Poutine avait signé un décret sur la levée des limitations à l’égard de la Turquie. sputniknews : Vers une suspension des vols charters russes pour la Turquie ?

Au moins 31 personnes blessées lors de cette attaque survenue mardi dernier ont été soignées en Turquie, pays qui partage avec la Syrie une frontière longue de plus de 900 km. Trois patients sont morts en Turquie, où leurs corps ont été autopsiés. En août 2013, le régime avait été accusé d’avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque contre deux secteurs rebelles en périphérie de Damas qui avait fait des centaines de morts.

AFP : Syrie : les analyses confirment désormais l’utilisation du sarin

Il est question de lanceur d’alerte – one more time !

Pendant que Florent Compain était entendu à l’intérieur du tribunal défendu par Maître Alexandre Faro, et en présence du lanceur d’alerte Antoine Deltour, la place se transformait en un véritable forum où les luttes locales étaient mises à l’honneur (site de Bure, fauchage OGM, etc.).

« 200 personnes à Bar-le-Duc pour le procès de l’évasion fiscale », attac.france, 11 avril 2017

Et je vois qu’un lien m’a été ajouté :

J’en viens aux objets d’alerte du jour :

nucléaire, incendie, attentat, terroristes, terroriste, attentats, terrorisme, changement climatique, perturbateurs endocriniens, drogue, sarin, gaz à effet de serre, sécheresse, bruit, tabac, biodiversité, cyclone, cigarettes, hormones, silicone, pesticides, diesel, déchets, OGM, drogues, rage, alcool, VIH, mercure, cigarette, hépatites, poison, gaz de schiste, poussière, plomb, changements climatiques, gaz carbonique, méthane, inondation, tabagisme, accidents de la route, effet de serre, séismes, décibels, mort subite…

Les détails suivent comme d’habitude :

nucléaire :

Il vise là ceux qui lui préfèrent Jean-Luc Mélenchon et ceux partis chez Emmanuel Macron, qu’il se permet au passage de critiquer sans jamais les nommer : " Ceux qui nous expliquent que la réponse à la crise sociale, c’est un peu moins de Code du Travail, la réponse à la crise écologique c’est un peu plus de nucléaire, la réponse à la crise démocratique un peu plus de culte de l’homme providentiel.

« Benoît Hamon sort sa lettre aux Français », AFP, 11 avril 2017

incendie :

Damien Carême le clame haut et fort : " Cet incendie n’entache en rien la détermination qui m’anime.

« Le camp de Grande-Synthe dévasté, le maire en appelle à la solidarité », AFP, 11 avril 2017

attentat :

Le principal suspect de l’attentat au camion bélier qui a fait quatre morts à Stockholm, un Ouzbek aux « sympathies » jihadistes, « reconnaît avoir commis un acte terroriste », a déclaré son avocat mardi devant un tribunal.

« Suède : le suspect de l’attentat reconnaît « un acte terroriste » (avocat) », AFP, 11 avril 2017

terroristes :

Les terroristes ont profité des conséquences de la frappe des missiles de croisière américains contre l’aérodrome de Shayrat effectuée vendredi dernier et ont attaqué les unités des forces gouvernementales syriennes depuis le sud-ouest, a déclaré le chef du Commandement opérationnel principal de l’Etat-major de l’armée russe Sergueï Roudskoï.

« Les terroristes profitent de la frappe US pour attaquer, l’armée syrienne réagit », sputniknews, 11 avril 2017

terroriste :

Le principal suspect de l’attentat au camion bélier qui a fait quatre morts à Stockholm, un Ouzbek aux « sympathies » jihadistes, « reconnaît avoir commis un acte terroriste », a déclaré son avocat mardi devant un tribunal.

« Suède : le suspect de l’attentat reconnaît « un acte terroriste » (avocat) », AFP, 11 avril 2017

attentats :

Les coptes d’Alexandrie font part de leur peur et de leur colère après les attentats islamistes de dimanche qui ont fait au moins 46 morts.

« Chrétiens d’Egypte  : «  Le pire est encore devant nous  » », Le Monde, 11 avril 2017

terrorisme :

Question : Avez-vous l’intention de durcir les lois antiterroristes ? Réponse : " Nous avons criminalisé les départs à l’étranger liés au terrorisme et élargi (le champ des poursuites) pour financement du terrorisme.

« La Suède veut durcir son arsenal antiterroriste », AFP, 11 avril 2017

changement climatique :

Elles doivent permettre de montrer l’impact du changement climatique ou de la surpêche du krill.

« Les habitudes des baleines à bosse révélées par des caméras fixées sur leur peau », franceinfo, 11 avril 2017

perturbateurs endocriniens :

Quel impact ont-ils sur notre corps ? Après 25 ans de recherche, pourquoi aucune liste n’a-t-elle été établie ? Le bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes perturbéJean-Baptiste Fini, chercheur au CNRS, mène des études depuis plusieurs années sur les effets de ces perturbateurs endocriniens.

« Enquête sur les perturbateurs endocriniens », franceinfo, 11 avril 2017

drogue :

Au-delà de l’allusion à l’attirance sexuelle des femmes noires, le titre fait aussi référence à la drogue puisque « brown sugar » désigne aussi en argot américain, l’héroïne brune.

« Du libéralisme-libertaire au « néo-puritanisme » : l’exemple des Rolling Stones », Agoravox, 11 avril 2017

Et allez encore une carte de liens fondée sur les rencontres entre les objets d’alerte :

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la noix ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans citer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier ! Ainsi, on voit surgir, selon le degré d’importance :

AFP (les autorités fédérales peuvent)

UE (UE est)

ONU (Organisation des nations unies)

FO (FO ont)

UPR (Union populaire républicaine)

EI (groupe Etat islamique)

USA (USA semble annoncer)

FN (FN n)

EDL (English Defence League)

LR (le reste)

… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon dictionnaire : ARDP, MARP

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ARDP
Autorité de régulation de la distribution de presse,
MARP
Mort animale rituelle et profane

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Fillon, Mélenchon, Trump, Macron, Hamon, Le Pen, Tillerson, Hollande, Assad, Asselineau, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Fillon, Mélenchon, Macron, Hamon, Le Pen, Hollande, Asselineau, Dupont-Aignan, Poutou, Arthaud, Balkany, Sarkozy, Ayrault, Cheminade, Copé, Valls, Juppé, Lassalle, Chirac, Mitterrand, Dati, Bayrou, Sapin, Estrosi, Philippot, Cazeneuve, El Khomri, Baroin, Jadot, Marchais, Chevènement, Debré, Lang, Hidalgo, Le Drian, Devedjian, Vallaud-Belkacem, Veil, Montebourg, Accoyer, Batho, Pasqua, Laguiller, Villepin, Jospin, Pierre_Laurent, Alliot-Marie, Rebsamen, Taubira, Delors

International :

Trump, Poutine, Kadhafi, Obama, Erdogan, Brown, Merkel, Bush, Rousseff, Cook, Berlusconi, Kaczynski, Lula, Gbagbo, Clinton, Abbas, Moubarak, Tsipras, Chavez, Netanyahu, Juncker, Annan, Kerry, Porochenko, Karimov, Reagan, Primakov, Lagarde, Eltsine, Temer, Pelosi

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.62 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 13 mars 2017 au 10 avril 2017 :

29 Mélenchon
29 Macron
29 Fillon
29 Trump
29 Le Pen
29 Hamon
29 Hollande
21 Poutine
17 nil
14 May
13 Sarkozy
13 Valls
12 Merkel
11 Asselineau
10 Dupont-Aignan
9 Erdogan
8 Poutou
7 Tillerson
6 Obama
5 Fekl
5 Wilders
4 Royal
4 Navalny
4 Lassalle
4 Gorsuch
4 Arthaud
4 Sturgeon
4 Schulz
4 Rutte
3 Assad

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 mars 2017 :

2968 Sarkozy
1914 Hollande
1660 Obama
877 Royal
869 Fillon
802 Valls
802 Bush
732 Poutine
731 Chirac
663 Le Pen
580 Clinton
548 Merkel
540 Villepin
403 Trump
375 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
284 Macron
279 Kadhafi
268 Fabius
261 Erdogan
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Juppé, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Mélenchon, Hamon, nil, May, Asselineau, Dupont-Aignan, Poutou, Tillerson, Fekl, Wilders, Navalny, Lassalle, Gorsuch, Arthaud, Sturgeon, Schulz, Rutte, Assad

Restent en position dominante :

Macron, Fillon, Trump, Le Pen, Hollande, Poutine, Sarkozy, Valls, Merkel, Erdogan, Obama, Royal

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a établi un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays développés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Famine en Afrique et au Yémen : risque d’un nombre de morts » massif «  ». On y lit :

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a mis en garde mardi contre le risque d’un nombre de morts « massif » provoqué par la famine dans la Corne de l’Afrique, au Nigeria et au Yémen, alors que la sécheresse frappe une partie du continent africain.

L’ONU craint que la situation soit pire que lors de la famine de 2011 qui avait tué plus de 260000 personnes dans la Corne de l’Afrique, dont plus de la moitié étaient des enfants de moins de 5 ans.

Les Nations unies réclament à la communauté internationale 4,4 milliards de dollars d’ici juillet pour acheminer de l’aide dans ces quatre pays où plus de 20 millions de gens sont confrontés à la faim ou à la famine.

L’ONU n’a reçu pour l’instant que 21% de ces fonds, soit 984 millions de dollars, a déploré le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU, Jens Laerke.

La deuxième : « Syrie : avant d’aller à Moscou, Rex Tillerson en première ligne au G7 ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le dossier syrien sera encore largement au menu des discussions mardi à Lucques, en Italie, avec un sommet des ministres des Affaires étrangères du G7 où le Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson sera en première ligne avant d’aller à Moscou.

L’hôte de la réunion, le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, a convoqué une réunion spéciale sur la Syrie tôt mardi matin, élargie à la Turquie, aux Emirats arabes unis, à l’Arabie saoudite, à la Jordanie et au Qatar.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfanoe, accueille le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, le 10 avril 2017 à Lucca en Toscane copyright AFPLe ministre italien s’est déjà entretenu par téléphone avec son homologue iranien, lui demandant d’user de son influence sur le régime syrien pour éviter de nouvelles attaques contre des civils.

-‘Message clair et coordonné’-Le chef de la diplomatie ministre britannique, Boris Johnson, a lui souhaité que M. Tillerson reparte de la réunion du G7 mardi avec un « message clair et coordonné » pour la Russie, principal allié du régime de Bachar al-Assad.

La troisième dépêche a pour titre « Les prémices d’un bouleversement du monde : Alibi humanitaire et réalité énergétique ». Les extraits qui s’imposent ici :

Avant même qu’il y ait une enquête, les Occidentaux dégainent : « Toutes les preuves que j’ai vues suggèrent que c’était le régime d’Assad utilisant des armes illégales en toute connaissance de cause contre son propre peuple », déclare le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson.

la Russie, a affirmé que l’aviation syrienne avait bombardé la veille près de Khan Cheikhoun un " entrepôt " des rebelles où étaient entreposés des " substances toxiques " L’arsenal d’armes chimiques a été livré par des combattants venant d’Irak " On se souvient qu’en août 2013, le régime avait été accusé d’avoir utilisé du gaz sarin à la Ghouta qui avait fait plusieurs dizaines de morts, selon les Occidentaux.

Selon l’AFP, alors que certains partisans nient l’attaque chimique, d’autres rejettent l’opinion selon laquelle elle a été ordonnée par le président syrien Bachar al-Assad, blâmant une fausse attaque montée pour faire croire à une action de Damas " (1). " Pourquoi Assad ferait-il cela alors qu’il est en train de gagner ? ", s’est ainsi interrogé Alex Jones, responsable du site " Infowars ", qui est hostile à la politique belliqueuse des Occidentaux.

Trump a fait campagne pour ne pas s’impliquer dans le Moyen-Orient, car cela aide toujours nos ennemis et crée plus de réfugiés (…) Puis il a vu une photo à la télévision ", a pour sa part noté la polémiste républicaine Anne Coulter.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Pas d’accord au G7 sur de nouvelles sanctions contre Moscou ». On peut y lire tout particulièrement :

Réunis mardi pour le sommet du G7 à Lucques, en Italie, les ministres des Affaires étrangères des pays membres n’ont pas conclu d’accord sur un élargissement des sanctions contre la Russie, a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault.

Les chefs de la diplomatie des pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France et Italie), réunis lundi et mardi en Toscane pour faire le point sur la Syrie, ne se sont pas mis d’accord concernant un élargissement des sanctions contre la Russie.

Auparavant, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a déclaré qu’il demanderait lors de la rencontre du G7 un durcissement des sanctions contre la Russie.

Selon The Sun, le ministre britannique voulait que le G7, dans le cadre de l’attaque à Idlib, publie une déclaration conjointe, selon laquelle la Russie devrait cesser de soutenir le président syrien Bachar el-Assad.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « A Moscou, Rex Tillerson porte un message de fermeté sur Assad ». Quelques énoncés pour finir :

Les ministères des Affaires étrangères du G7, en Italie, le 11 avril 2017 copyright AFPArrivé dans l’après-midi à Moscou, Rex Tillerson est porteur d’un message de fermeté de ses homologues des pays du G7 réunis en Toscane : Moscou doit revoir son alliance avec le président Bachar al-Assad après l’attaque chimique présumée dont les Occidentaux lui imputent la responsabilité.

« Est-ce une alliance à long terme qui sert les intérêts russes, ou la Russie ne préférerait-elle pas se réaligner sur les Etats-Unis et les autres pays occidentaux et du Moyen Orient qui cherchent à résoudre la crise syrienne ? », a lancé M. Tillerson.

La diplomatie russe espère des « négociations productives » avec le secrétaire d’Etat, disant rechercher une « coopération constructive » et non la « confrontation » avec les Etats-Unis.

La diplomatie russe souhaite pour sa part que Washington fasse pression sur Kiev pour qu’il « applique strictement ses engagements » prévus par les accords de paix de Minsk pour l’est de l’Ukraine.

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Si c’est par l’Esprit de Jéhovah que j’éloigne les démons, c’est qu’alors le Royaume de ô Premier Moteur Immobile est arrivé pour vous…

Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).