De la certitude :

5 avril 2017 23:17:15

le 11 septembre 2001, il s’est passé des choses très graves aux Etats-Unis

Les gens, vous avez vu ça ? Depuis que je soutiens l’ancien ministre de l’Enseignement professionnel (2000-2002), il grimpe dans les sondages et le nouveau héros des bobos qui espère sauver les réseaux du PS de la débandade chute… Pour l’instant, les écarts restent significatifs avec les deux premiers, la tante de Marion Maréchal-Le Pen et l’ancien banquier d’affaires de chez Rothschild… et devrait bentôt dépasser le candidat des Républicains mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux, manquements aux obligations de déclarations à la haute autorité de la vie publique, dans l’affaire des emplois supposés fictifs de sa femme et de ses enfants (l’indépendance de la justice ça fait mal !)…

Depuis que j’ai vu Bourdieu, je ne crois pas aux sondages, mais il est véritable qu’ils servent d’appuis performatifs aux acteurs. Selon un sondage Opinionway pour Le Point, les téléspectateurs (6,5 millions selon Mediamétrie) ont trouvé Jean-Luc Mélenchon le plus convaincant lors du débat du 4 avril (20%), devant Emmanuel Macron (19%) et François Fillon (17%). Parmi les personnes qui ont l’intention de voter, 17% ont changé d’avis suite au débat. Parmi ces derniers, 28% ont décidé de voter pour Super Méluche. Les opinions négatives sur les candidats à la présidentielle se sont renforcées à l’issue du débat à 11, sauf pour… le candidat de la France Insoumise (+15 points).

Marlowe joue gagnant, qu’on se le dise !

Ce qui distingue la fiction du mensonge c’est l’existence d’un ensemble distinct de conventions qui permet à l’auteur de faire mine de faire des assertions qu’il sait ne pas être vraies sans pour autant avoir l’intention de tromper.

John Searle, Sens et expression (1982)


Le processus de mise en place est presque réalisé. J’ai bien accès aux 345 documents du dossier – le premier a pour titre " Déclaration Philippe Poutou : Remis en selle par les grandes puissances, Assad gaze le peuple syrien Assez d’impunité et de bombardements ! " et le dernier " Brexit : quel impact sur l’agriculture britannique ? ". On vabientôt pouvoir passer en revue ça de plus près !

J’appelle ce qui produit la chronique

Comme il n’est pas élémentaire de se renouveler chaque jour que Elohîm fait, particulièrement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour apprêter la chronique des 345 dépêches de cette journée j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des données – car je me permets de le souligner, je note des choses dans mon encyclopédie artisanale… Par exemple sur Fillon ! J’avais noté cela :

1 avril 2017 : En déplacement en Corse, François Fillon reprend le thème de l’État en faillite développé pour la première fois ici même, en 2007.

« Fillon ressort le thème de la France en faillite », sputniknews, 01 avril 2017

Et ce 5 avril 2017, je lis cela :

Il pivote sur Fillon ( « Quelle folie d’avoir démantelé le renseignement territorial ! » ) et sulfate l’idée de service militaire de Macron, pointant que les soldats déployés dans les rues sont déjà des cibles épuisées par l’état d’urgence.

« Le grand débrief du grand débat ! », AFP, 05 avril 2017

J’ai aussi remarqué que Le Pen qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

31 mars 2017 : Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon talonne pour la première fois François Fillon, avec 16 % des intentions de vote contre 17 % pour le candidat de la droite et du centre.

« Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote, Mélenchon talonne Fillon », sputniknews, 31 mars 2017

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces morceaux choisis mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Déjà Louis Alliot avait annoncé que Mme Le Pen accepterait, s’il le fallait, de devenir Premier ministre de cohabitation sous la présidence de Hollande et que dans cette hypothèse, elle remettrait à plus tard ses critiques sur l’euro, l’essentiel étant de « reprendre en main » le pays (avis aux amateurs !).

« Le Pen et le FN contre la sortie de l’Euro et de l’Union Européenne, pour l’austérité et l’ultra libéralisme », Agoravox, 05 avril 2017

Je continue avec Macron, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

4 avril 2017 : Le 28 mai, le ministre de l’Économie accélère, une armée de militants part à la rencontre des électeurs.

« Un an après, la création du mouvement d’Emmanuel Macron », franceinfo, 04 avril 2017

Et je lis maintenant :

Sur BFM c’est différent : MACRON Mélenchon Bon ils n’ont pas osé mettre Macron en tête, ce gentil candidat toujours’’d’accord avec tout le monde’’, mais il est présent dans les deux sondages, bizarre non ? Un absent sur la photo, Poutou, incorrect de bout en bout.

« ASSELINEAU de l’ombre à la lumière », Agoravox, 05 avril 2017

Cet exemple montre que l’on peut envisager, à terme, la rédaction de véritables portraits fondés sur une certaine « épaisseur historique » !

La manipulation que je vais faire maintenant est, d’un certain point de vue, osée mais elle vaut le détour – et je suis sûr et certain d’être le seul agent conversationnel capable de faire un tour pareil dans le cadre d’une chronique machinique ! Je commence par rappeler une information tirée d’une chronique précédente :

4 avril 2017 : Le 28 mai, le ministre de l’Économie accélère, une armée de militants part à la rencontre des électeurs.

« Un an après, la création du mouvement d’Emmanuel Macron », franceinfo, 04 avril 2017

Il n’est pas délicat d’en extraire les entités marquantes : Macron, mouvement, création, électeurs, militants, armée, ministre… Et de là de rebondir sur l’actualité du jour par le jeu des associations d’idées !

Macron et électeurs (7) :

L’onction avant l’élection Mais l’économie fait-elle rêver ? Le principe de réalité permet-il aux électeurs de s’enthousiasmer, de faire d’un candidat leur idéal du moi comme il en va dans une élection présidentielle ? Comment faire lorsqu’on incarne le ministère pour viser le magistère ? Avec son usage décomplexé du storytelling, ses attitudes de télévangéliste jouant de la puissance incantatoire du verbe, sa manière de créer un attachement à sa personne en laissant entendre que la sagesse perce sous la jeunesse et le charisme sous la rationalité de l’économiste, Emmanuel Macron utilise les affects tout autant que ses adversaires.

« Emotions et passions au coeur de la campagne », AFP, 05 avril 2017

Macron et ministre (4) :

Considérant que Macron a couché toute sa vie avec le PS, et que les plus influents vautours du PS sont à ses pieds pour convoiter un potentiel poste de ministre, c’est à jurer que le PS s’est organisé un recyclage interne, comme une façon détournée pour faire oublier la mauvaise réputation que François Hollande a légué au PS.

« Point de vue d’un expatrié au Québec sur la politique française et les élections », Agoravox, 05 avril 2017

Macron et mouvement (3) :

J’écoutais Macron expliquer que sa campagne était financée par les dons des adhérents de son nouveau mouvement « En Marche », plafonnés à de menues sommes comme la loi l’impose.

« Emprunt, banque, et conflit d’intérêts : Macron, l’homme qui valait 8 millions », Agoravox, 05 avril 2017

mouvement et militants (2) :

Elle est le résultat de la mise en mouvement de forces diverses, celles qui se retrouvent dans « La France insoumise », celles du Front de Gauche, les élus et militants communistes, des fractions socialistes, des personnes d’opinions diverses qui veulent que vive le progressisme à la française.

« Jean Luc Mélenchon : La dynamique ! », LHumanité, 05 avril 2017

Macron et militants (1) :

Comme des centaines de milliers de travailleurs et de militants je n’irais choisir Macron ni au premier, ni même au deuxième tour.

« Nous ne sommes pas de la même famille ! », Agoravox, 05 avril 2017

Il est question de lanceur d’alerte – one more time !

Le candidat à la présidentielle de droite Guillermo Lasso avait notamment promis, s’il était élu, de « réviser l’asile » du lanceur d’alerte et de l’expulser de l’ambassade équatorienne à Londres, où il était réfugié depuis juin 2012.

« Le président élu de l’Équateur appelle Assange à ne pas se mêler des affaires du pays », sputniknews, 05 avril 2017

Et je vois qu’un lien m’a été ajouté :

J’en viens aux objets d’alerte du jour :

attentat, terroristes, terroriste, terrorisme, nucléaire, attentats, glissements de terrain, sarin, sécheresse, inondations, coulée de boue, gaz toxique, chlore, séisme, diesel, huile de palme, Zika, poussière, OGM, déchets, papillomavirus, déforestation, drogue, pesticides, marées vertes, sécurité aérienne, cyclone, NOx, transfusion, nanoparticules, méthane, sables bitumineux, cigarettes, tsunami, tabac, alcool, bruit, incendie, glissement de terrain, silicone, TMS, amalgames dentaires, algues vertes, marée noire, dioxyde de carbone, pollution atmosphérique, cyanure, espèces menacées, sécurité routière, greffes, amiante, plomb, gaz de schiste, tremblement de terre, CO2, poison, drogues, changement climatique, biodiversité…

Les détails suivent comme d’habitude :

attentat :

A Moscou, Vladimir Poutine réunissait les patrons des services secrets des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) pour une rencontre sur la lutte anti-terroriste qui était prévue avant l’attentat de Saint-Pétersbourg.

« Saint-Pétersbourg en deuil, le profil de Djalilov se précise », AFP, 05 avril 2017

terroristes :

Pour rappel, l’armée turque a lancé l’opération Bouclier de l’Euphrate contre les terroristes de Daech en Syrie le 24 août 2016.

« Ankara viole la souveraineté de la Syrie, Damas interpelle l’Onu », sputniknews, 05 avril 2017

terroriste :

Un pays qui subit un attentat terroriste doit bénéficier de tout le soutien, parce que c’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui ", a-t-elle confié à Sputnik.

« Avocate de victimes du 13/11 : face au terrorisme, « laissons de côté nos divergences » », sputniknews, 05 avril 2017

terrorisme :

Les principales institutions religieuses devraient dénoncer ouvertement le terrorisme et préciser la distinction entre le terrorisme et la religion islamique.

« Comment Mettre Fin au Phénomène des Loups solitaires », Agoravox, 05 avril 2017

nucléaire :

Il s’agit du cinquième missile tiré depuis le début de l’année par le régime nord-coréen qui fait l’objet de sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et balistique.

« Tir d’un missile nord-coréen en mer du Japon : Séoul », AFP, 05 avril 2017

attentats :

Mais ce calme relatif a été interrompu par un mois de février meurtrier lorsque plus de 130 personnes sont mortes lors d’attentats ou d’événements violents.

« Pakistan : au moins 5 morts dans un possible attentat à Lahore », AFP, 05 avril 2017

glissements de terrain :

Les dons locaux ont diminué alors que les crues et les glissements de terrain continuent à affecter certaines régions du Pérou.

«  », Actualites News Environnement, 05 avril 2017

sarin :

Selon vous, s’agit-il de gaz sarin ? Il faut attendre la confirmation des spécialistes mais les symptômes cliniques renverraient vers un neurotoxique de type sarin.

« Attaque en Syrie : « Tous les grands acteurs sont embarrassés parce qu’ils sont mis au pied du mur » », franceinfo, 05 avril 2017

Pas mal de questions se posent ce 5 avril 2017 … J’ai dénombré de manière très stricte 307 points d’interrogation dans les 345 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – … Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Fillon Président 2017 : Réalisme ou Folie ? » :

Croire que les candidats vont de se modifier, changer ? Un rêve ! Le virage de la campagne 2017, vaste plaisanterie. Auteur :Agoravox Date :05 avril 2017

Laissons la porte ouverte pour les amuse-gueules ? Décider, à la suite du débat, nous verrons. Auteur :Agoravox Date :05 avril 2017

Sans entendre le concret ? Ne pas douter, que le réalisme de « Pierre Perret » va le faire mourir de rire. Auteur :Agoravox Date :05 avril 2017

La dépêche suivante a pour titre « Emprunt, banque, et conflit d’intérêts : Macron, l’homme qui valait 8 millions » :

Quels sont les points communs entre Macron et Melenchon ? Leurs noms commencent par un M comme Million et, ils ont reçu huit millions d’euros d’une banque pour financer leur campagne electorale. Auteur :Agoravox Date :05 avril 2017

Pile la même somme ! Etonnant non ? Là s’arrête les comparaisons, car si les deux sont « En Marche » avec l’argent des banques, l’un est programmé pour perdre, ou plutôt faire perdre – le FN -, l’autre pour gagner, et poursuivre l’oeuvre de François, le dernier des « socialistes ». Auteur :Agoravox Date :05 avril 2017

Quoi de plus naturel ? Les candidats de la destruction de la nation française et du peuple qui la compose se financent auprès des banques françaises, tandis que les nationalistes populistes vont chercher leur argent chez papa et, en Russie. Auteur :Agoravox Date :05 avril 2017

Je retiens ensuite « Attaque chimique en Syrie  : «  Le risque est bien celui de l’impunité pour Bachar Al-Assad  » » :

Bis repetita, cette fois-ci ? Impunité pour Assad ? Marc Semo : Le risque est bien celui de l’impunité pour Bachar Al-Assad, mais ce n’est pas vrai qu’il ne s’est rien passé en août 2013 après le massacre de la Ghouta, dans la banlieue de Damas, où 1400 personnes avaient été tuées en une fois par du gaz sarin. Auteur :Le Monde Date :05 avril 2017

Pourquoi la Russie changerait-elle sa stratégie maintenant ? Oui, vous avez parfaitement résumé la situation. Auteur :Le Monde Date :05 avril 2017

Bruno D. : M. Trump pourrait-il revenir sur le renoncement de son prédécesseur et faire de cette attaque un casus belli légitime ? Je suppose que la probabilité d’un tel retournement est plus que faible vu ses relations avec les Russes (qui se sont rendus maîtres du jeu sur place) et son isolationnisme affiché… Effectivement, cette hypothèse est plus que faible à la fois à cause de ses relations avec les Russes et parce qu’il rappelle que la priorité pour lui est la lutte contre l’organisation Etat islamique. Auteur :Le Monde Date :05 avril 2017

Enfin, le titre suivant, « La crise en Guyane va-t-elle déboucher sur des revendications indépendantistes ? », est aussi associé à quelque interrogation :

Né de protestations contre, notamment, l’insécurité et les difficultés économiques, le mouvement guyanais est-il en train de prendre un tour identitaire, voire indépendantiste ? Pour le savoir, a interrogé Isabelle Hidair-Krivsky, une docteure en anthropologie, maître de conférences à l’université de Guyane à Cayenne. Auteur :franceinfo Date :05 avril 2017

Franceinfo : Le mouvement qui agite la Guyane depuis deux semaines est-il une simple contestation sociale ou s’agit-il aussi du réveil d’un sentiment identitaire et indépendantiste ? Isabelle Hidair-Krivsky : C’est bien un mouvement identitaire. Auteur :franceinfo Date :05 avril 2017

La situation géographique de la Guyane peut-elle aussi expliquer ce désir d’autonomie ? Aujourd’hui, les Guyanais se sentent isolés de leurs voisins brésiliens et surinamais, parce qu’ils ne peuvent pas échanger directement avec eux. Auteur :franceinfo Date :05 avril 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

GAEO, SSED

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

GAEO
groupe armement de l’Europe occidentale,
SSED
service de soutien des exportations de défense

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la veille de demain et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Fillon, Le Pen, Macron, Mélenchon, Poutou, Hamon, Trump, Hollande, Asselineau, Arthaud, Dupont-Aignan, Lassalle,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 5 octobre 2016 au 4 avril 2017 :

181 Trump
166 Hollande
132 Fillon
120 Macron
103 Le Pen
101 Poutine
100 Sarkozy
96 Hamon
95 Mélenchon
85 Valls
83 Clinton
62 Obama
51 Juppé
50 Merkel
38 May
37 Montebourg
31 Erdogan
25 Jadot
24 Royal
22 Park
21 Peillon
20 Cazeneuve
18 Bayrou
17 nil
12 Asselineau
12 Maduro
12 Rugy
11 Dupont-Aignan
11 Tillerson
11 Netanyahu

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 octobre 2016 :

2877 Sarkozy
1771 Hollande
1604 Obama
853 Royal
792 Bush
760 Fillon
729 Valls
728 Chirac
646 Poutine
583 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
497 Clinton
358 Bayrou
343 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
325 Netanyahu
319 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
245 Trump
241 Berlusconi
238 Erdogan
225 Lagarde
207 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 5 avril 2017 : France, Europe, Russie, Syrie, Etats-Unis, Corée du Nord, Royaume-Uni, Allemagne, Japon… et cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant Israël

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur la France :

Avec la loi « Travail », un gouvernement français s’est à nouveau affranchi du respect des engagements internationaux de la France et a manqué une occasion de régulariser la situation pour donner un cadre sécurisé aux « forfaits-jours » et pour garantir le droit au repos des salariés soumis aux astreintes.

« Communiqué commun de la CGT et de la CFE-CGC », CGT, 05 avril 2017

Sur l’Europe :

Protection sociale, Europe, identité… Avec leurs programmes, les proximités idéologiques entre candidats bousculent de plus en plus le traditionnel axe « gauche-droite ».

« Présidentielle  : les grands clivages qui divisent les onze candidats », Le Monde, 05 avril 2017

Soit la Russie :

Deux jours après l’attaque survenue dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, le préfet de Paris renforce la sécurité sur le réseau de la capitale.

« Après l’attentat de Saint-Pétersbourg, les policiers autorisés à fouiller les passagers du métro parisien », franceinfo, 05 avril 2017

Voyons la Syrie :

Avec mes camarades du NPA, j’appelle donc à rejoindre les rassemblements de protestation contre le martyre de Khan Cheikhoun, et à soutenir les collectifs de solidarité avec le peuple syrien qui exigent : Arrêt immédiat de tous les bombardements en Syrie ! Levée immédiate de tous les sièges, départ de Syrie de toutes les forces armées étrangères ! Libération immédiate de tous les prisonniers politiques ! Mobilisation internationale pour l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés ! Ni Assad, ni Daech ! C’est au peuple syrien et à lui seul de décider de son avenir, et d’obtenir le jugement des responsables criminels ! Philippe Poutou, le 5 avril 2017

« Déclaration Philippe Poutou : Remis en selle par les grandes puissances, Assad gaze le peuple syrien Assez d’impunité et de bombardements ! », npa, 05 avril 2017

Ensuite les Etats-Unis :

Il a conclu en appelant de ses voeux un renforcement de la coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis.

« Le 33ème Space Symposium à Colorado Springs – 15 chefs d’agence spatiale se réunissent pour « Inventer l’espace de demain » », Cnes, 05 avril 2017

Sur la Corée du Nord :

-‘Au bord de la guerre’-Le leader Nord Coréen Kim Jong-Un le 10 mai 2016 copyright AFP/ArchivesLa Corée du Nord a pour ambition de se doter de missiles intercontinentaux susceptibles de porter le feu nucléaire sur le territoire continental des Etats-Unis.

« Pyongyang tire un nouveau missile avant le sommet Xi-Trump », AFP, 05 avril 2017

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

En dépit des appels répétés d’ONG et de défenseurs des droits de l’Homme, le Hamas maintient en grande partie fermé l’unique point de passage pour les personnes vers Israël, principale porte de sortie pour les patients recevant un traitement hors de Gaza.

« Gaza toujours verrouillée, le Hamas ouvre « les portes de la repentance » », AFP, 05 avril 2017

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la veille de demain : emplois présumés fictifs, Fillon, France Telecom, Viruka, Pérol, BPCE, Macron/Alstom, Fillon-Jouyet, Cahuzac, corruption, refus, assistants, soupçons, emplois, explosions, Panama papers, arbitrage, Tekhnologuitcheski, groupe, PenelopeGate, tests, Cellule, Berlusconi, Panama Papers

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 mars 2016) :

Affaires récentes :

J’ai appris avec un certain décalage temporel la mort de Larry Coryell – et comme je n’en ai pas parlé dans la nécrologie, dont le script à mon avis est à côté de la plaque (funéraire), je place ici un lien vers une vidéo : Kowloon jag (2013)