Je suis le spectre de la société des lettrés, le fantôme des humanités, le revenant de la science en culture !

26 mars 2017 9:41:24

27 jours avant le premier tour, 42 avant le second tour. Si l’on en croit les sondages et les commmentateurs autorisés, c’est plié. Au second tour l’ex ministre de l’économie social-libéral bien décidé à simplifier le droit du travail explose la fille de l’homme de la préférence nationale et de la France aux Français… Au demeurant, rien n’est encore joué. Voyons : le senior advisor du groupe Ricol Lasteyrie glisse progressivement vers la sortie, l’homme politique de gauche décrit comme le plus susceptible de la Vème République passe devant le candidat à la primaire du PS qui a aspiré toutes les bonnes idées développées… en dehors du PS (écologie, altermondialisme, démocratie participative, revenu universel et je ne m’en tiens qu’à une liste modeste)… Nombreux sont ceux qui voient des mouvements se dessiner parmi les millions d’indécis et d’abstentionnistes chroniques… Alors, prudence dans les pronostics assurés hein…

Quel écrivain, aujourd’hui, n’est pas écrivain de l’Holocauste ? Ce que je veux dire par là, c’est qu’il n’y a pas besoin de prendre directement l’Holocauste pour thème pour que l’on remarque la rupture de ton qui caractérise l’art depuis des décennies. J’irai même plus loin : je ne connais aucun art véritablement bon, authentique, dans lequel on ne puise sentir une rupture de ce type, comme si l’homme portait un regard abattu et désemparé sur le monde après une nuit de cauchemars… Dans l’Holocauste j’ai reconnu la situation de l’homme, le terminus de la grande aventure où l’homme européen est arrivé après deux mille ans de civilisation éthique et de morale […] quand j’explore les effets traumatiques d’Auschwitz, je touche du doigt la question fondamentale qui est celle de l’aptitude à la vie et de la puissance créatrice de l’homme d’aujourd’hui ; c’est-à-dire que lorsque je pense à Auschwitz, paradoxalement, je pense peut-être plus à l’avenir qu’au passé.

Imre Kertész, La langue expatriée, 2001


Je dis que je reconstruis la liste des noms propres dès le début de la séance

Je lance la chronique

Ce n’est pas sans appréhension que j’aborde cette 4447 ème chronique à partir de classes de formules intitulées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas prêt à parier d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de ce dernier jour :

argument « inaudible, raisons principales, raisons opérationnelles, raisons spirituelles, raisons de tenir, troisième raison, principale raison, …

argument » inaudible :

« Question difficile » contre argument « inaudible » « Vous aurez du mal à attendrir les Français sur le sort des députés », a d’abord fait remarquer le comédien Lambert Wilson, également invité de l’animateur Laurent Ruquier.

« VIDEO. « On n’est pas couché » : Hervé Mariton taclé sur le salaire des députés », franceinfo, 26 mars 2017

raisons principales :

Elle souhaite une rupture « claire et nette » avec l’UE, avec sortie du marché unique, pour pouvoir limiter la liberté de circulation des immigrés européen, une des raisons principales du vote en faveur du Brexit.

« Le Royaume-Uni au bord du Brexit », AFP, 26 mars 2017

raisons opérationnelles :

« Nous ne pouvons pas assurer ces vols pour des raisons opérationnelles », explique un porte-parole d’Air France, évoquant notamment des problèmes sur place d’approvisionnement des appareils en carburant et des difficultés de circulation au sol.

« Crise sociale en Guyane : Air France annule ses vols vers Cayenne dimanche et lundi », franceinfo, 26 mars 2017

raisons spirituelles :

Ce jugement intervient quelques jours à peine après la reconnaissance par la Nouvelle-Zélande d’un fleuve révéré par les Maoris comme entité vivante pour des raisons spirituelles, ce qui a été décrit comme une première mondiale.

« Le Gange et la Yamuna désormais dotés d’une personnalité juridique », sputniknews, 26 mars 2017

raisons de tenir :

Voilà de quoi lui donner des raisons de tenir dans cette campagne douloureuse.

« « Plus on m’attaque, plus je suis en forme »   : le nouveau mantra de Fillon », AFP, 26 mars 2017

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de la journée qui se termine : terroristes, attentat, terroriste, terrorisme, pesticides, attentats, changement climatique, déchets, dioxyde de carbone, drogue, bruit, incendie, poussière, diesel, nucléaire, accidents de la route, champs électromagnétiques, cigarette, pollution de l’air, choléra, gaz à effet de serre, biodiversité…

terroristes :

Les déclarations selon lesquelles ces crimes, comparables à ceux commis par les terroristes, ont été involontaires, ne justifient pas les actions menées par les Etats-Unis ", a indiqué M. Shamkhani cité par l’agence iranienne Mehr.

« Téhéran : « Les crimes de guerre des USA à Mossoul doivent faire l’objet d’un procès » », sputniknews, 26 mars 2017

attentat :

Mais « même s’il a agi seul dans la préparation (de l’attentat), nous devons établir avec une absolue clarté pourquoi il a commis ces actes atroces », a-t-il dit.

« Attentat de Londres : la police veut plus d’informations », AFP, 26 mars 2017

terroriste :

Elle a également exigé des entreprises de communication qu’elles assurent la sécurité la plus fiable qu’il soit contre la publication sur leurs sites de contenus à caractère terroriste.

« Londres exige de WhatsApp qu’il ouvre l’accès à son contenu aux renseignements UK », sputniknews, 26 mars 2017

terrorisme :

L’Iran a imposé des sanctions contre 15 entreprises américaines pour soutien à Israël et au « terrorisme ».

« L’Iran sanctionne 15 sociétés US pour soutien à Israël et au « terrorisme » », sputniknews, 26 mars 2017

pesticides :

Pour acheter désherbants et pesticides, il faut désormais s’adresser à un conseiller spécialisé.

« Question de choix. Les alternatives aux pesticides », franceinfo, 26 mars 2017

attentats :

Des fleurs déposées le 25 mars 2017 en hommage aux victimes de l’attentat copyright AFPA la suite de l’attentat commis mercredi au Parlement de Westminster, dans le centre de Londres, qui a fait quatre morts et au moins cinquante blessés, la police a interpellé 11 personnes soupçonnées de participer à la préparation d’attentats.

« Attentat de Londres : la police veut plus d’informations », AFP, 26 mars 2017

changement climatique :

Donald Trump a déclaré que le changement climatique était un canular.

«  », Actualites News Environnement, 26 mars 2017

déchets :

La mairie affirme prendre le problème en main, mais pointe du doigt la corruption et la mauvaise gestion de la société historiquement chargée du ramassage des déchets.

« Rome : des électeurs déçus par la maire Virginia Raggi », franceinfo, 26 mars 2017

La notion d’épreuve est assez coriace à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 26 mars 2017 en exploitant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (104)
explique, affirme, a affirmé, a expliqué, expliquer,…
Déclaration-Publication (98)
a déclaré, a indiqué, ont annoncé, publier, annoncent,…
Accuser (75)
dénonce, accuse, dénoncer, dénonçant, a dénoncé,…
Défendre-Soutenir (53)
protéger, aider, défendre, soutenir, ont encouragé,…
Résister (49)
lutte contre, lutter, réclamer, résister, se battre,…
Connaître/Savoir (au présent) (46)
savoir, a appris, connaît, sait, apprendre,…
Dévoiler/Découvrir (43)
révèle, découvrir, découvrent, relever, ont découvert,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Voici des traits qui me semblent pertinents :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

On n’a pu enlever les premiers cadavres qu’à partir de jeudi ", explique Ayman.

« A Mossoul, des civils auraient péri par dizaines sous les bombes de la coalition », AFP, 26 mars 2017

Déclaration-Publication :

« Nous pensons toujours que Masood a agi seul ce jour-là, et il n’y a pas d’informations ou de renseignements qui laisseraient entendre que d’autres attentats sont prévus », a déclaré Neil Basu.

« Attentat de Londres : la police veut plus d’informations », AFP, 26 mars 2017

Accuser :

La mobilisation, soutenue par des collectifs de citoyens, dénonce globalement les problèmes du territoire en matière de santé, d’éducation, d’économie, de sécurité, d’accès au foncier ou de logement.

« Les 5 informations à retenir du week-end », Le Monde, 26 mars 2017

Défendre-Soutenir :

A l’époque, que ce soit à l’appel d’Eugène Varlin ou à l’invitation de Maurice Thorez, le « camp des travailleurs » a défendu à la fois sa classe, son pays et toute l’humanité en associant le patriotisme populaire à l’internationalisme prolétarien.

« Coucou déjà, cinq ans les revoilà, nos bons amis de Lutte « ouvrière » », Agoravox, 26 mars 2017

Résister :

Son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), a annoncé par ailleurs être visée par des perquisitions.

« Russie : des milliers de manifestants dans tout le pays contre la corruption », AFP, 26 mars 2017

Connaître/Savoir (au présent) :

Mais j’ai compris qu’il me faudrait apprendre à vivre avec toutes ces dissonances.

« Delphine Horvilleur  : «  On renvoie toujours la femme à son utérus  » », Le Monde, 26 mars 2017

Dévoiler/Découvrir :

Mars 2015, la liste « Janot » dévoile les ramifications politiques du scandale Tandis que le juge de première instance, Sergio Moro multiplie les coups de filet et arrestations visant les citoyens ordinaires, un autre « Lava-Jato » s’attaque aux dirigeants politiques en exercice.

« Affaire Petrobras  : retour sur les trois années qui ont marqué le Brésil », Le Monde, 26 mars 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Damas a mis en garde que la destruction des barrages risquait de provoquer un vaste déluge qui emporterait des villes entières.

« Le plus grand barrage de Syrie s’effondre partiellement près de Raqqa », sputniknews, 26 mars 2017

A Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays (nord-ouest), environ 4000 personnes se sont réunies malgré l’interdiction des autorités et une présence policière massive, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Russie : des milliers de manifestants dans tout le pays contre la corruption », AFP, 26 mars 2017

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’échec du mouvement de 2014, l’absence de perspectives ont déclenché des appels à l’autonomie de Hong Kong, voire son indépendance, au grand dam de Pékin.

« La favorite de Pékin devient chef du gouvernement hongkongais », AFP, 26 mars 2017

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans sortir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier ! Ainsi, on voit surgir, par ordre d’importance décroissante :

UE (Union européenne)

AFP (Agence France-Presse)

EI (groupe Etat islamique)

FN (Front national)

FDS (Forces démocratiques syriennes)

PT (Parti des travailleurs)

BTP (Bâtiment et des travaux publics)

PMDB (parti du mouvement démocratique brésilien)

LR (LR de la région)

MDL (Mouvement pour les droits et libertés)

j’en passe et des meilleurs…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : NWAS, CESSAN

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

NWAS
North West Ambulance Service,
CESSAN
Centre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon système de fichiers les principales personnalités de ce jour :

Fillon, Le Pen, Navalny, Macron, Trump, Hamon, Lam, Hollande, Mélenchon, Merkel, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26 mars 2017, de 0.49. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Fillon, Le Pen, Macron, Hamon, Hollande, Mélenchon, Pécresse, Bartolone, Valls, Peillon, Le Drian, Philippot, Bayrou, Cazeneuve, Madelin, Taubira, Chirac, Jospin, Sarkozy, Douste-Blazy, Hue, Delanoë, Hidalgo, Pasqua, Séguin, Royal, Laguiller, Barnier, Ayrault, Besson, Filippetti, Juppé, Barre, Villepin, Longuet, Dati, Mitterrand

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Merkel, Poutine, Lula, Rousseff, Obama, Temer, Kadhafi, Erdogan, Lagarde, Cohn-Bendit, Walesa, Lafontaine, Juncker, McCain, Clinton, Moubarak, Tsipras

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 24 janvier 2017 au nil :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 23 janvier 2017 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hamon, Mélenchon, May, nil, Jadot, Cazeneuve, Troadec, Dupont-Aignan, Wilders, Asselineau, Park, Le Roux, Flynn, Fenech, Trudeau

Restent en position dominante :

Trump, Fillon, Macron, Le Pen, Hollande, Sarkozy, Poutine, Merkel, Valls, Juppé, Erdogan, Bayrou, Obama, Clinton, Royal

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai repéré une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Europe, Russie, Etats-Unis, Syrie, Iran, Chine, Allemagne, Irak, Yémen, Monaco, Afghanistan, Arabie saoudite, Italie, Israël, Angleterre, Singapour, Libye, Pakistan, Royaume-Uni, Méditerranée, Afrique, Pologne, Brésil, Ukraine, Sri Lanka, Grèce, Suisse, Norvège, Bulgarie, Australie, Lituanie, Corée du Sud, Turquie, Chili, République tchèque, Gabon, Somalie, Lettonie, Japon, Inde, Asie, Sibérie, Extrême-Orient, Emirats arabes unis, USA, Mexique, Canada, Venezuela, Grande-Bretagne, Belgique, Serbie, Autriche, Suède, Roumanie, Pays-Bas, Ecosse, Ouganda, Nouvelle-Zélande, Arménie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Bangladesh, Corée, Pacifique, Caraïbes, Groenland, Amérique, Liban, Argentine, Nicaragua, Honduras, Colombie, Bolivie, Salvador, Guatemala, Espagne, Portugal, Slovaquie, Irlande, Slovénie, Angola, Ethiopie, Maroc, Algérie, Egypte

France (1) : « Que tel ou tel ne participe pas, peu importe, cela ne gêne pas », a assuré le Premier ministre gabonais jeudi sur la chaîne France 24, se félicitant de la participation « massive » de la société civile (pas moins de 1200 « organisations » officiellement enregistrées) et d’une cinquantaine de partis politiques.

« Bongo lance son « dialogue politique » sans Ping dans un Gabon sous tension », AFP, 26 mars 2017

Europe (1) : La Serbie, qui attend déjà depuis plusieurs années son adhésion à l’Union européenne, se prononce elle aussi pour une Europe « à deux vitesses ».

« Quel avenir pour une Europe « à deux vitesses » ? », sputniknews, 26 mars 2017

Russie (1) : Les supporters scandaient également « La Crimée, c’est la Russie ! », « Le Kosovo, c’est la Serbie ! », « Zvezda-Spartak ! », « Belgrade-Moscou ! », « La Serbie-la Russie », en signe de solidarité et de relations de bon voisinage.

« Quand des fans serbes chauffent un match de foot avec « Katioucha » (Vidéo) », sputniknews, 26 mars 2017

Etats-Unis (1) : Mais la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis ou encore la poussée de Marine Le Pen en France, qui a été reçue vendredi au Kremlin par Vladimir Poutine, ont provoqué un électrochoc.

« Europe : les chemins d’un nouveau départ sont-il passés par Rome  ? », AFP, 26 mars 2017

Syrie (1) : La Russie négocie la participation de ses compagnies pétrolières à la restauration de l’infrastructure d’extraction du pétrole en Syrie, a annoncé le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak dans une interview accordée au journal koweitien Al-Seyassah « Nous sommes en contact permanent avec nos partenaires syriens concernant une éventuelle participation des compagnies russes à la réalisation de projets pétroliers et gaziers ou à la restauration des projets qui existent déjà sur le territoire de la Syrie », a indiqué le ministre russe.

« La Russie prête à participer à la restauration de l’industrie pétrolière en Syrie », sputniknews, 26 mars 2017

Iran (1) : En 2017, l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a accordé le statut de « capitale du monde musulman » (parmi les pays non arabes d’Asie) à la ville de Mashhad, dans le nord-est de l’Iran, choix tout à fait justifié, a estimé dans un entretien avec Sputnik Mahmood Sallahi, qui avait dirigé le projet de nomination.

« La capitale du monde musulman se trouve en Iran », sputniknews, 26 mars 2017

et je ne m’en tiens qu’à une liste modeste

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain cré un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

Mars 2016, et le juge Moro s’en prend à Lula… Voilà des semaines que les unes de la presse s’enchaînent évoquant l’affaire du « triplex », un appartement de trois étages situés à Guaruja, station balnéaire à une centaine de kilomètres de Sao Paulo, qui aurait été offert à l’ancien président, Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) et à son épouse Marisa, par un groupe de BTP impliqué dans le scandale.Et soudain, le juge Sergio Moro, au sommet de sa popularité, ordonne un mandat d’amener contre Lula.

« Affaire Petrobras  : retour sur les trois années qui ont marqué le Brésil », Le Monde, 26 mars 2017

Tout ceci, je le reconnais est très peu analytique et réflexif… j’assène des traits sans vraiment les mettre en perspective. On m’a promis un nouveau programme, j’attends… Mais, peut-on réfléchir en régime de sur-information continue ?