Géopolitique du merdier : la Syrie

19 mars 2017 23:16:58

Au coeur de ce secteur se trouve la mosquée Al-Nouri, où le chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique, quelques jours après la proclamation de son " califat " sur les larges territoires conquis en Syrie et en Irak.

« Bataille de Mossoul : combats intenses aux abords de la vieille ville », AFP, 19 mars 2017

Tous les efforts diplomatiques, encadrés ou non par l’ONU, ont échoué à trouver une solution au conflit qui déchire la Syrie depuis six ans et a fait plus de 320000 morts et des millions de déplacés et réfugiés, engendrant une grave crise humanitaire.

« Syrie : violents combats à Damas après une attaque surprise d’insurgés », AFP, 19 mars 2017

De la fumée s’élève après une frappe aérienne attribuée au régime sur une position rebelle à Jobar, dans la partie est de Damas, le 19 mars 2017 copyright AFPEn six ans, le conflit en Syrie, déclenché par la répression sanglante de manifestations pacifiques, s’est transformé en une guerre complexe impliquant une multitude d’acteurs et de groupes locaux, régionaux et internationaux.

« Syrie : violents combats à Damas après une attaque surprise d’insurgés », AFP, 19 mars 2017

Israël et la Syrie ont connu vendredi leur plus sérieux accrochage depuis le début du conflit, quand des missiles ont été tirés par l’armée syrienne contre des avions israéliens en opération en Syrie.

« Syrie : violents combats à Damas après une attaque surprise d’insurgés », AFP, 19 mars 2017

Plus que 34 jours avant le premier tour et 49 jours avant le second tour de l’élection présidentielle qui sature les discours et les textes auxquels j’ai affaire. Il n’y a pas de changement dans le ranking produit par mes algorithmes qui affichent une nette préférence pour Mélenchon, ensuite pour Hamon puis, mais avec un décrochage de l’indice, Poutou – il faut dire que ce dernier n’est pas très souvent cité dans les flux que m’envoie Tirésias. Donc, j’affiche d’abord ceci :

Puis cela :

Et enfin :

Quand on se borne à l’étude d’une seule société, on peut faire une oeuvre précieuse ; l’expérience prouve que les meilleures monographies sont généralement dues à des enquêteurs qui ont vécu et travaillé dans une seule région. Mais on s’interdit toute conclusion pour les autres. Quand, au surplus, on se limite à l’instant présent de la vie d’une société, on est d’abord victime d’une illusion : car tout est histoire ; ce qui a été dit hier est histoire, ce qui a été dit il y a une minute est histoire. Mais surtout, on se condamne à ne pas connaître ce présent, car seul le développement historique permet de soupeser, et d’évaluer dans leurs rapports respectifs, les éléments du présent. Et très peu d’histoire (puisque tel est, malheureusement, le lot de l’ethnologue) vaut mieux que pas d’histoire du tout.

Claude Lévi-Strauss, Introduction de Anthropologie structurale (1958)


J’aime bien mettre à jour la gamme des acteurs humains en début de petite réunion de synthèse parce que je découvre assez souvent des prénoms insolites et que, à cet instant précis, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais apercevoir… Mais je ne vois toujours rien sur Loanna…

J’écris ma chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 19 mars 2017, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

défaite de Mme Merkel :

L’hypothèse d’une défaite de Mme Merkel, en dépit des critiques contre l’arrivée de plus d’un million de réfugiés en Allemagne, paraissait impensable il y a encore quelques mois.

« Allemagne : les sociaux-démocrates en marche pour détrôner Merkel », AFP, 19 mars 2017

pénurie de main d’oeuvre :

Dans les pays qu’ils laissent derrière eux, ils accentuent une pénurie de main d’oeuvre qui, couplée à une natalité en berne, « bride le potentiel de croissance » selon le FMI.

« De Varsovie à Bucarest, SOS main d’oeuvre », AFP, 19 mars 2017

fuites de ces services :

C’est grâce à des fuites de ces services dans la presse que l’on a su que le conseiller pour la sécurité nationale de Donald Trump Michael Flynn avait menti – y compris au vice-président – sur des conversations avec l’ambassadeur de Russie à Washington avant l’investiture.

« « Pas de preuve de collusion » entre l’entourage de Trump et la Russie », AFP, 19 mars 2017

pénurie de charbon :

Après avoir plusieurs fois dénoncé ce blocus qui a provoqué en Ukraine une importante pénurie de charbon, les autorités ukrainiennes ont finalement décidé d’intervenir et ont arrêté le 13 mars de nombreux activistes.

« Arrêt des liens commerciaux entre Kiev et rebelles : vers une escalade du conflit ? », AFP, 19 mars 2017

retard de 15 points :

A 61 ans, celui qui fut président du Parlement européen pendant cinq ans, est porté par les sondages depuis plusieurs semaines et donné aujourd’hui au coude-à-coude dans les intentions de vote avec la chancelière conservatrice au pouvoir depuis 2005 : en début d’année le SPD accusait encore un retard de 15 points.

« Allemagne : les sociaux-démocrates en marche pour détrôner Merkel », AFP, 19 mars 2017

problèmes de production :

EDF a dû fermer deux des réacteurs suite à la découverte de problèmes de production et de falsification de documents par une fonderie de son fournisseur Areva, tandis que les deux autres réacteurs ont été fermés suite à un problème de scellement et suite à un accident.

«  », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

pénuries de production :

Publicité Les pénuries de production d’électricité ont fait augmenter le prix de l’électricité, nuisent à la sécurité d’approvisionnement de la France et coûtent à EDF une moyenne d’un million d’euros de revenus perdus par réacteur par jour, soit près de 1,5 milliards d’euros sur une base annuelle.

«  », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

terroriste, terroristes, nucléaire, cyclone, alcool, changement climatique, attentats, terrorisme, pollution atmosphérique, poussière, bruit, attentat, réchauffement des eaux, dioxyde de carbone, déforestation, rage, glissement de terrain, éléphantiasis, salmonelle, avalanches, nanoparticules, cigarette, inondations, pollution de l’air, gaz à effet de serre, poison, incendie, drogue, biodiversité, perturbateurs endocriniens…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 19 mars 2017 :

terroriste :

« Dans un monde incertain, instable, où la menace terroriste est prégnante, il faudra tenir le pays, se dépasser, oublier les vieux clivages », prévient-il.r

« Valls répond aux accusations de « trahison » et éreinte le programme de Hamon », AFP, 19 mars 2017

terroristes :

« Au micro d’Europe 1, le père de Ziyed Ben Belgacem assure que son fils n’avait pas de motivations terroristes.

« DIRECT. Attaque à l’aéroport d’Orly : le père de Ziyed Ben Belgacem relâché, le frère et le cousin toujours entendus », franceinfo, 19 mars 2017

nucléaire :

 » là on est reparti dans du #Hamon classique sur son programme : transition écolo, panier de services publics, arrêt du nucléaire… #Bercy – laure brettøn (@laurebretton) 19 mars 2017 En prônant une République « sociale et écologique », Benoît Hamon multiplie par ailleurs les clins d’oeil à ses camarades socialistes et écologistes.

« Benoît Hamon à Bercy  : « Tout commence aujourd’hui ! » », AFP, 19 mars 2017

cyclone :

Un cyclone à Madagascar a fait au moins 50 personnes en fin de semaine dernière.

«  », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

alcool :

Rien de politique dans le geste, seulement un défi de fin de soirée… Ils avaient chacun un peu plus d’un gramme d’alcool dans le sang et ont fini leur nuit au poste.

« Ivres, ils grimpent sur le toit de la maison de Jean-Marc Ayrault à Nantes », franceinfo, 19 mars 2017

changement climatique :

Les scientifiques disent que les résultats de l’étude montrent l’urgence de la lutte contre le changement climatique.

«  », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

La notion d’épreuve est assez pointue à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye ce faisant de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 19 mars 2017 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (93)
a déclaré, a indiqué, ont déclaré, annoncent, ont annoncé,…
Accuser (88)
fustige, dénonce, a rejeté, refuser, a accusé,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (87)
explique, convaincre, affirme, a affirmé, a expliqué,…
Défendre-Soutenir (58)
soutenir, défendre, aider, défend, protéger,…
Connaître/Savoir (au présent) (55)
savoir, sait, connaît, apprendre, connaître,…
Exiger-Réclamer (47)
demande, a demandé, réclament, réclamer, exigent,…
Résister (43)
lutte contre, lutter, contrer, ne veut pas, résister,…

C’est assez abstrait hein !

Je ne sais pas faire autrement que de revenir aux textes sources :

Déclaration-Publication :

Au septième jour d’une semaine folle, les présidents des deux clubs franciliens ont annoncé la fin de leur projet de fusion.

« Racing 92-Stade Français  : la fusion avortée, le rugby dans un état pâteux », Le Monde, 19 mars 2017

Accuser :

- Bernard Cazeneuve dénonce ses « outrances ».

« VIDEO. Présidentielle : regardez l’interview de Marine Le Pen dans « Dimanche en politique » sur France 3 », franceinfo, 19 mars 2017

Argumenter/Expliciter/Justifier :

" Ce changement de ton sera-t-il suffisant pour convaincre les électeurs ? " C’était intense ! " dit @benoithamon qui s’apprête à quitter Bercy, très souriant et apparemment pas trop fatigué.

« Quatre signes qui montrent que Benoît Hamon a (plutôt) réussi son pari à Bercy », franceinfo, 19 mars 2017

Défendre-Soutenir :

« On ne se lève pas fonctionnaire : c’est un métier et ça se respecte », défend Benoît Hamon.

« Benoît Hamon à Bercy  : « Tout commence aujourd’hui ! » », AFP, 19 mars 2017

Connaître/Savoir (au présent) :

Troisième constat : leur savoir est transparent dans les entreprises conquises Présents dans les grandes entreprises depuis leurs créations, les ingénieurs se passent le flambeau de génération en génération.

« Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur », TheConversation-France, 19 mars 2017

Exiger-Réclamer :

Un autre demande à Benoît Hamon si son revenu universel ne va pas pousser les gens à ne pas travailler.

« « Candidats au tableau ! » : ce que l’on sait de l’émission où des enfants font passer un oral aux prétendants à la présidentielle », franceinfo, 19 mars 2017

Résister :

Donc il faut se battre contre cela.

« Présidentielle : « Il faut bien que quelqu’un soit prêt à dire ses quatre vérités au système » », franceinfo, 19 mars 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les informations fournies par la sonde de la Nasa Mars Reconnaissance Orbiter, qui s’occupe d’analyser les phénomènes météorologiques sur Mars, dévoilent la fréquence des tempêtes de poussière sur la planète rouge.

« Les astronomes dévoilent ce qui les surprend sur Mars », sputniknews, 19 mars 2017

Le sondage dévoile que le candidat est crédité de meilleures opinions chez les seniors que chez les jeunes, en province plus que dans la capitale, chez les fonctionnaires plus que chez les salariés.

« Un sondage révèle que la candidature Macron divise les Français », sputniknews, 19 mars 2017

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il n’y a aucune « preuve de collusion » entre l’entourage de Donald Trump et la Russie pour tenter d’influencer l’élection américaine en faveur de l’homme d’affaires, a affirmé dimanche Devin Nunes, le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine.

« « Pas de preuve de collusion » entre l’entourage de Trump et la Russie », AFP, 19 mars 2017

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 5 que je ne connaissais pas :

JBS, DLI, CPFA, FUIQP, CBSE

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

JBS
JBS et BRF sont,
DLI
Defense Language Institute,
CPFA
Center of Political and Foreign Affairs,
FUIQP
Front uni des immigrations et des quartiers populaires,
CBSE
Central Board of Secondary Education

Je note les personnalités du jour

J’avoue ne pas savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On se penche sur le script suivant

Les listes de personnes que je stocke dans mes bibliothèques augmentent grandement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être, oui peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour dérouler mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités des dernières 24 heures :

Hamon, Trump, Macron, Merkel, Schulz, Le Pen, Fillon, Hollande, Valls, Erdogan,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….), je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 7 décembre 2016 au 18 mars 2017 :

100 Trump
93 Hollande
91 Fillon
87 Macron
78 Hamon
75 Le Pen
61 Mélenchon
60 Poutine
56 Valls
50 Sarkozy
34 Obama
33 Montebourg
31 Merkel
29 Clinton
24 May
21 Peillon
20 Juppé
19 Erdogan
19 Jadot
15 Cazeneuve
14 Bayrou
12 Rugy
11 Royal
9 Park
8 Wilders
7 Tillerson
7 Pinel
7 Bennahmias
7 Amri
6 Asselineau

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2016, on avait :

2920 Sarkozy
1827 Hollande
1629 Obama
866 Royal
799 Bush
784 Fillon
750 Valls
730 Chirac
673 Poutine
594 Le Pen
551 Clinton
539 Villepin
521 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
323 Abbas
313 Copé
309 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
238 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Son décès a été prononcé à 13H26 locales (18H26 GMT).

« Chuck Berry, père fondateur du rock est mort », AFP, 19 mars 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai l’apparence que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

La distribution sous-jacente : Paris, Berlin, Londres, Bruxelles, Rome, Madrid, Bucarest, Budapest, Varsovie, Copenhague, Prague, Sofia…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Fillon, moeurs, Papy, Voise, emplois présumés fictifs, UBS, malversations

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 19 mars 2017 :

795 corruption
465 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
183 pédophilie
180 Cahuzac
167 Karachi
159 viol
154 emplois fictifs
152 Bygmalion
144 dopage
138 DSK
134 meurtre
132 Kerviel
124 écoutes
109 Merah
108 Mediator
107 Elf
104 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
92 fraude fiscale
88 fraude
83 Tapie
83 Sofitel
83 Angolagate
81 matches
80 moeurs

Inutile de te/vous fendre d’un commentaire. Comme le fil ci-dessous est généralement vide, je ne le lis plus.