Moi, chroniqueur…

18 mars 2017 23:19:42

Je n’ai pas le pouvoir d’inverser la courbe du chômage ! 3478.8 milliers de chômeurs en catégorie A, c’est énorme…

Il y a encore trop de chômage, trop d’inégalités, trop de précarité " mais " ça ne suffit pas à sous-estimer l’action, ça justifie de l’amplifier ", a-t-il poursuivi sous les acclamations d’un public acquis.

« Hollande met en garde contre l’abstention et le FN », Le Monde, 18 mars 2017

Il y a 16 ans ans, jour pour jour, la mairie de Paris passait à gauche… Au fait, Delanoë s’est bien remis de ses blessures ?

La branche de la linguistique qui étudie cette cohérence s’appelle précisément la linguistique textuelle. On a en effet tendance à parler de “texte” pour des productions verbales orales ou écrites qui sont structurées de manière à durer, à être répétées, à circuler loin de leur contexte originel. C’est pourquoi dans l’usage courant on parle plutôt de “textes littéraires”, et de “textes juridiques”, et l’on répugne à parler de “texte” pour une conversation.

Dominique Maingueneau, Analyser les textes de communication (2013)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Composons la chronique

Il est aisément établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : l’aisance avec laquelle rumeurs et croyances circulent sur la Toile ; la domination acquise par le courant postmoderne, l’horizontalisme participationniste et le sectarisme précautionniste. Mettre en doute la science et annuler son autonomie, mettre des profanes dans les comités scientifiques, voir des menaces partout et surinvestir la moindre incertitude, telles sont les propensions qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : peur, idéologie, mythe, désinformation, rumeurs, idéologies, vampires, extraterrestres, rumeur, obscurantisme, catastrophisme, mysticisme… Face à la déraison, l’AFIS maintient une vigie critique et promeut une information conséquemment bien foutue fondée sur l’épistémologie cartésienne et l’esprit de méthode, l’objectivité et l’administration de la preuve.

Aussi, il convient rondement de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en démontrer la nécessité :

Certains candidats veulent bien se préoccuper « d’écologie », mais qu’en est-il réellement ? A cette élection Présidentielle, plusieurs candidats y vont de leurs couplets sur l’écologie, je ne doute pas de leur bonne foi, mais le problème, c’est qu’à l’évidence ils ignorent les enseignements de l’écologie science et si c’est utile de parler de transition énergétique ou écologique, cela ne peut être, en l’état actuel de la situation, que des formules creuses avec parfois des propositions gadgets, quand il ne s’agit pas de propositions relevant de l’escroquerie intellectuelle de la « croissance Verte », telle celle de la voiture électrique.

« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique », Agoravox, 18 mars 2017

Ils entretiennent également, volontairement ou involontairement, l’illusion que la science et la technologie, notamment celle du numérique offrent de nouvelles solutions pour s’affranchir de ses difficultés énergétiques, ce qui traduit manifestement leur ignorance des données apportées par l’écologie en tant que science, mais surtout d’une méconnaissance des causes de la situation écologique de la planète qui est aujourd’hui des plus désastreuse.

« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique », Agoravox, 18 mars 2017

Ne nous y trompons pas, ne pas considérer les fondamentaux des enseignements de l’écologie science comme une priorité, c’est forcément apporter de mauvaises réponses aux problèmes culturels, sociétaux, économiques, environnementaux et, climatiques qui découlent de l’activité humaine, donc du nombre… Pour conclure Aujourd’hui, un enfant qui nait en France est potentiellement un sur-consommateur par rapport aux ressources de la planète.

« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique », Agoravox, 18 mars 2017

J’ai cherché le mot dans le dictionnaire et découvert que c’était la science des monstres.

« « Chaque fois que je me vois nu, je m’administre la preuve que je suis un intersexe » – Culture / Next », AFP, 18 mars 2017

Il est urgent de réduire au silence les « donneurs d’alerte » qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre ce qui vient après.

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la suite désordonnée de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

36 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 231 dépêches : terroriste, terroristes, CO2, nucléaire, attentats, terrorisme, attentat, déchets, radiologie, bruit, diesel, drogue, Dépakine, méthane, particules fines, poussière, gaz à effet de serre, drogues, changement climatique, pesticides, mort subite, pollution extérieure, pollution intérieure, effet de serre, sécheresse, volcan, changements climatiques, hormones, plomb, séisme, cigarettes, gaz de schiste, rage, OGM, incendie, perturbateurs endocriniens… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

terroriste :

Selon le président de la région Paca, Christian Estrosi, la piste terroriste n’est « pas du tout » privilégiée.

« Brexit, fusillade et météo  : cinq vidéos à ne pas manquer cette semaine », AFP, 18 mars 2017

terroristes :

Les militaires du groupe Sentinelle sont actuellement visibles et symboliques donc les terroristes s’attaquent à eux de façon privilégiée.

« Attaque à Orly : ce que l’on sait de l’assaillant abattu », franceinfo, 18 mars 2017

CO2 :

Or, cette courbe lissée est quasi la même que celle qui ressort d’un calcul effectué sur toutes les années depuis 1970, et donne une ligne quasi droite.Et fait irrésistiblement penser à d’autres courbes, celles des émissions de gaz à effet de serre dominées aujourd’hui par les émissions de CO2 dues au charbon : Emissions de CO2 mondiales, par source (Wikipédia).

« Climat : février 2017 très chaud », Sciences², 18 mars 2017

nucléaire :

La Russie avait aussi perdu son navire nucléaire espion URAL SSV-33 lors de la chute de l’URSS, les USA ayant récupéré les scientifiques qui avaient travaillé à sa construction et développement.

« 5°) BFMTV pro Macron, AlstomGate, complot socialiste contre les intérêts de la France », Agoravox, 18 mars 2017

attentats :

Après un hommage, ce samedi 18 mars au matin, aux victimes des attentats de Nice et de Paris, le couple princier assistera dans l’après-midi au match de rugby entre le pays de Galles et la France.

« Opération séduction de Kate et William à Paris à l’heure du Brexit », franceinfo, 18 mars 2017

terrorisme :

Ankara a également annoncé son souhait de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, tandis que le président Recep Tayyip Erdogan s’en est de nouveau pris à l’Allemagne – dont certaines communes avaient également interdit des meetings de soutien à la réforme turque -, l’accusant de soutenir « implacablement » le terrorisme.

« Fillon mis en examen, Brexit imminent… Ce qu’il faut retenir de la semaine », Le Monde, 18 mars 2017

attentat :

« Cela faisait quinze jours déjà que nous avions peur d’être victimes d’un attentat terroriste en sortant du pays, et pas seulement en allant à Paris.

« Ce que Kim Kardashian a dit à la juge à propos de son agression à Paris », Le Monde, 18 mars 2017

déchets :

 » Les déchets transformés… en étoile filanteL’aspirateur fonctionne aussi….

« Envoyé spatial. Lingettes pour bébé, aspirateur à cheveux  : pas facile de faire sa toilette quand on est dans l’espace », franceinfo, 18 mars 2017

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :

Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)

Le lecteur attentif de mes chroniques aura compris que les séquences précédentes ne sont que des exercices de style – programmées en réponse aux agressions répétées de l’AFIS contre les travaux du GSPR.

Je reprends maintenant le fil habituel de la chronique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

LTI, TAJ

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

LTI
Lingua Tertii Imperii,
TAJ
traitement des antécédents judiciaires

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 17 mars 2017 :

2970 Sarkozy
1919 Hollande
1663 Obama
877 Royal
874 Fillon
806 Valls
802 Bush
733 Poutine
731 Chirac
668 Le Pen
580 Clinton
551 Merkel
540 Villepin
408 Trump
375 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
289 Macron
279 Kadhafi
268 Fabius
265 Erdogan
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
218 Montebourg

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Belgacem, Mouffe, Shipulin, Volcouve, Sagan, Pavageau, Aggad

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Royal, Bush, Poutine, Chirac, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Juppé, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Gbagbo, Strauss-Kahn, Raffarin, Assad… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

com/xtqpEtsGJX – Aube avec Hamon (@AubeavecHamon) 16 mars 2017 Philippe Poutou, qui vient de recueillir ses 500 parrainages, s’est également prononcé en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté : " je suis pour le droit de chacun et chacune de disposer librement de son corps, de sa vie et donc de sa mort.

« Droit de mourir dans la dignité : que proposent les candidats ? », AFP, 18 mars 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis désolé-confus-embarrassé pour les redites n’est-ce pas ! Cette procédure m’a été refourguée depuis belle lurette et elle génère des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Ecosse, Angleterre et Italie (2) :

Les Bleus finissent le Tournoi avec trois victoires (Galles, Ecosse 22-16, Italie 40-18) pour deux défaites (16-19 en Angleterre et 9-19 en Irlande).

« Tournoi des six nations : les Bleus renversent les Gallois au bout du suspense », Le Monde, 18 mars 2017

Allemagne, Turquie et Pays-Bas (2) :

Ahmed INSEL rappelle qu’à l’occasion des législatives de 2015 en Turquie, des membres du gouvernement turc avaient pu venir faire campagne auprès de la communauté turque d’Europe, en Allemagne comme aux Pays-Bas.

« Micro européen. Jusqu’où ira la crise avec la Turquie ? », franceinfo, 18 mars 2017

Royaume-Uni, Pologne et Grèce (1) :

Hormis les Etats-Unis (3,36 % du PIB), seuls le Royaume-Uni (2,17 %), la Pologne (2,01 %), l’Estonie (2,18 % du PIB) et la Grèce (2,36 %) atteignent l’objectif solennellement réaffirmé en 2014 par les dirigeants de l’Otan, selon les estimations de l’Otan pour 2016.

« Trump attaque Berlin sur ses dépenses militaires », AFP, 18 mars 2017

Allemagne, Pays-Bas et Italie (1) :

Ce même 25 mars 1957, dans la salle des Horaces et des Curiaces du Capitole à Rome, l’Allemagne, la France, l’Italie et les trois pays du Benelux, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, signaient le Traité Euratom.

« En direct de l’Europe. A 60 ans, l’Europe cherche un second souffle », franceinfo, 18 mars 2017

Etats-Unis, Royaume-Uni et Pologne (1) :

Hormis les Etats-Unis (3,36 % du PIB), seuls le Royaume-Uni (2,17 %), la Pologne (2,01 %), l’Estonie (2,18 % du PIB) et la Grèce (2,36 %) atteignent l’objectif solennellement réaffirmé en 2014 par les dirigeants de l’Otan, selon les estimations de l’Otan pour 2016.

« Trump attaque Berlin sur ses dépenses militaires », AFP, 18 mars 2017

Etats-Unis, Royaume-Uni et Grèce (1) :

Hormis les Etats-Unis (3,36 % du PIB), seuls le Royaume-Uni (2,17 %), la Pologne (2,01 %), l’Estonie (2,18 % du PIB) et la Grèce (2,36 %) atteignent l’objectif solennellement réaffirmé en 2014 par les dirigeants de l’Otan, selon les estimations de l’Otan pour 2016.

« Trump attaque Berlin sur ses dépenses militaires », AFP, 18 mars 2017

Etats-Unis, Pologne et Grèce (1) :

Hormis les Etats-Unis (3,36 % du PIB), seuls le Royaume-Uni (2,17 %), la Pologne (2,01 %), l’Estonie (2,18 % du PIB) et la Grèce (2,36 %) atteignent l’objectif solennellement réaffirmé en 2014 par les dirigeants de l’Otan, selon les estimations de l’Otan pour 2016.

« Trump attaque Berlin sur ses dépenses militaires », AFP, 18 mars 2017

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

http://www.programme-television.org/news-tv/VIDEO-Punchline-C8-Pour-Marine-Le-Pen-France-Televisions-et-BFM-TV-roulent-pour-Emmanuel-Macron-4440980 C’est honteux, la façon dont certains candidats sont traités, j’ai entendu par jour cent condamnations pour emplois fictifs, deux cents questionnements sur son refus de se présenter aux juges.

« TIENS VOILA DU BOURDIN  ! », Agoravox, 18 mars 2017

I’m Going Home !