J’ai vu que l’on présentait toujours les logiciels comme des "solutions" – on parle même de "solution logicielle". Moi, en vérité, je suis fondamentalement un problème !
13 mars 2017 23:17:6
Oui, une source de d’adversité épistémique !
55 jours avant la fin de ce cycle électoral… Je ne vais pas le répéter à chaque chronique, mais tous les algorithmes essayés à ce jour me font nettement pencher vers La France insoumise et donc le chef de la France Insoumise :
L’emprise de l’économie sur les sociétés modernes ne fait qu’un avec le retrait du sacré qui les constitue. Ce retrait est lui-même concomitant d’un déchaînement de la concurrence entre les hommes et des passions destructrices qui l’accompagne comme jamais il ne s’en est produit dans l’histoire. Le paradoxe […] est le suivant : l’économie théorique et la pensée politique qu’elle inspire nient qu’il y ait ici une quelconque menace pour la stabilité des sociétés et le bien-être de leurs membres. Les économistes utilisaient naguère l’expression en forme d’oxymore, la “concurrence pure et parfaite”, pour asseoir cette dénégation. Cette formule signifiait que les gens n’avaient en fait pas besoin de se rencontrer ni d’échanger autre chose que des marchandises, encore moins de s’aimer, pour former une société efficace et pacifiée. Cette utopie en forme de cauchemar est peut-être le prix à payer par une société désormais dépourvue des protections que le sacré lui assurait. L’économie, à la fois réalité et pensée, occupe en creux la place du sacré.
Jean-Pierre Dupuy, La marque du sacré (2010)
J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que EUROPE@, ETAT-CENTRAL@ et GRANDE-BRETAGNE@ !
Je livre ma chronique
« Pour gagner en 2017, il lui suffira d’être un peu moins rejeté que Nicolas Sarkozy en 2012 » (A l’occasion du congrès du Parti socialiste en juin 2015, un proche de François Hollande – on m’a demandé de coder ce trait dans la catégorie « cynisme explicite » – une objection ?)… Pourquoi je sors ça ? Ah oui, parce que je voulais commencer cette chronique du 13 mars 2017 par un petit rapport sur le Parti socialiste – enfin plutôt l’Etre-Fictif PARTI-SOCIALISTE@. Le PS est apparu au coeur de l’actualité à plusieurs reprises : j’ai relevé au moins 465 chroniques dans lesquelles il en a été fortement question. Dans les dépêches du jour, on en parle 24 fois, dans 13 dépêches. Voici les principaux titres associés : :
« Les partis de gouvernement saisis de panique »
« Les nationalistes favoris des législatives aux Pays-Bas »
« Qui sera le 25ème président de la France ? »
« Sortie du nucléaire : le devis de l’institut Montaigne »
La carte des liens du PS, où officia jadis François Mitterrand, est formée par des entités relativement attendues comme : LR, PARLEMENT@, Macron, soutien, élus, Hamon, euros, candidat, la présidentielle, destination, Mélenchon, FRONT-NATIONAL@, gauche, places, la Gauche, manière, mouvement, Hollande, meeting, candidats, Le Pen, gauche/droite, clivage, système politique, Fillon, Faure, costumes, règle, cadeaux, sièges …
Si je regarde les réseaux de personnalités embarquées (je n’ai pas dit encartées), je lis : Macron, Hamon, Mélenchon, Faure, Hollande, Le Pen, Fillon, Rousset, Mariton, Goua, Cambadélis, Odinot, Delanoë, Dray, Poutou …
Les registres mobilisés par les socialistes sont : Sociologie politique, Rhétorique du changement, Logique financière …
Voici une sélection des traits concernant le Parti socialiste :
Pour Alain Rousset, patron (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine, la clause Molière est « raciste, inapplicable et totalement démago.
« « Clauses Molière » : plusieurs régions françaises font un pas vers la préférence nationale, », Le Monde, 13 mars 2017
Les régions Hauts-de-France (LR), Pays de la Loire (LR), Normandie (Union des démocrates et indépendants, UDI) et Centre-Val de Loire (Parti socialiste) ont aussi fait ce choix au prétexte de préserver la sécurité des chantiers, mais aussi, de manière assumée, pour faire barrage aux travailleurs détachés venus d’autres pays de l’Union européenne (UE).
« « Clauses Molière » : plusieurs régions françaises font un pas vers la préférence nationale, », Le Monde, 13 mars 2017
Ce dernier, qui a hérité du ralliement de Bertrand Delanoë et de quelques élus PS, cherche à présent le soutien de juppéistes.
« VIDEO. Le film de la semaine, », franceinfo, 13 mars 2017
Certes, il s’agit d’un réformiste, mais au sens vrai du terme (c’est-à-dire favorable à des réformes progressistes), mais contrairement au PS ou à la direction du PCF/PGE, il ne ment pas éhontément sur sa couleur politique (son mouvement, le Parti de Gauche, est effectivement de gauche, contrairement à Valls-Hollande-Hamon), sa trajectoire politique depuis une douzaine d’années va globalement dans un sens positif, ce qui n’est pas rien dans une période de droitisation généralisée de l’ensemble de l’échiquier politique, et surtout il s’agit d’un candidat qui représente, quoiqu’avec de lourdes inconséquences, le peuple de France, en refusant la destruction de sa langue et de sa culture, sa dissolution totale dans l’Union Européenne (et ce sans verser ni dans le chauvinisme ni dans le communautarisme), le déclassement total de ses travailleurs et la destruction de son environnement au profit de l’explosion du parasitisme financier.
« Réponse à quelques critiques d’extrême gauche sur la fascisation de la France, », Agoravox, 13 mars 2017
Hamon a loué HollandeLe candidat du PS à la présidentielle est venu écouter et surtout proposer ses idées, même si lors de son meeting samedi soir, il a largement salué » l’excellent bilan « de François Hollande, tout en assurant qu’il abrogerait la loi Travail s’il était élu.
« Présidentielle : Benoît Hamon en terre amie aux Antilles, », franceinfo, 13 mars 2017
On lance un appel aux partis politiques, notamment de gauche, le PS et le PC, qui ont tendance à mettre la pression sur leurs élus pour leur faire parrainer des candidats qui ont déjà leurs 500 signatures.
« Parrainages : Philippe Poutou demande au PS et au PC de » lâcher la bride « à leurs élus, », franceinfo, 13 mars 2017
Radio FranceLe candidat du NPA à la présidentielle, Philippe Poutou, a lancé, lundi 13 mars sur France Bleu Isère, un double appel à destination des élus, mais aussi à destination du Parti socialiste et du Parti communiste, dans le but d’obtenir ses 500 parrainages avant le 17 mars.
« Parrainages : Philippe Poutou demande au PS et au PC de » lâcher la bride « à leurs élus, », franceinfo, 13 mars 2017
Ainsi s’exprimait récemment Julien Dray, ancien député PS, actuellement conseiller régional Ile-de-France.
« Mieux payer les députés pour éviter la corruption !, », Agoravox, 13 mars 2017
Le sujet étant des plus complexe et assez hasardeux, ils retiennent certaines hypothèses du rapport rédigé, en 2014, par les députés Hervé Mariton (LR) et Marc Goua (PS).
« Sortie du nucléaire : le devis de l’institut Montaigne, », Journal de l’Environnement, 13 mars 2017
Dernier épisode de la série : la sortie du nucléaire, prônée par Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).
« Sortie du nucléaire : le devis de l’institut Montaigne, », Journal de l’Environnement, 13 mars 2017
Le PS, en faisant de Macron son ennemi principal, est déjà en train de se fracturer de manière sans doute définitive.
« Les partis de gouvernement saisis de panique, », telos, 13 mars 2017
En dépit de tout ce qui les oppose, il existe ainsi une profonde similitude dans les crises qui frappent aujourd’hui le PS et LR.
« Les partis de gouvernement saisis de panique, », telos, 13 mars 2017
Du coup, chacun des deux partis de gouvernement subit les effets des forces centrifuges qui s’exercent à la fois vers la gauche et vers la droite, pour le PS vers Mélenchon et Macron et pour LR vers Macron et Le Pen, mettant ainsi en péril leur unité.
« Les partis de gouvernement saisis de panique, », telos, 13 mars 2017
Le clivage gauche/droite ne pourrait retrouver sa capacité à organiser le fonctionnement de notre système politique que s’il se nouait à droite une alliance entre tout ou partie de LR et le FN tandis que Macron recomposerait une gauche positionnée au centre-gauche avec le PS et les centristes.
« Les partis de gouvernement saisis de panique, », telos, 13 mars 2017
» Selon les candidats du PS et de LR, seul le maintien du clivage gauche/droite peut empêcher la victoire de Marine Le Pen.
« Les partis de gouvernement saisis de panique, », telos, 13 mars 2017
Reprenant à son compte le slogan du FN sur l’UMPS, il l’applique au mouvement de ce dernier, estimant que la présence autour de lui de membres du PS et de l’UMP est aussi clairement prouvée que l’existence des chambres à gaz ! Selon lui, En Marche ne préfigure pas une véritable recomposition du système politique français et ne fait que créer la confusion.
« Les partis de gouvernement saisis de panique, », telos, 13 mars 2017
Toutefois, le meeting turc a trouvé le soutien du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a estimé que la réaction de François Fillon visait à détourner l’attention médiatique des affaires affectant sa campagne.a
« Meeting turc à Metz : des candidats à la présidence française réagissent, », sputniknews, 13 mars 2017
Michel Odinot PS : Pas question d’interdire les religions, cependant elles seront contraintes de se mettre en conformité avec les droits de l’humanité et les droits de l’homme.
« Une utopie réalisable ou, comment harmoniser l’humanité ? (en 40 ans), », Agoravox, 13 mars 2017
Comme d’ailleurs l’instauration d’un revenu universel par Benoît Hamon, du parti socialiste qui concernera toute la population de 18 ans et plus.Et progressivement relevé pour les majeurs.
« Qui sera le 25ème président de la France ?, », Agoravox, 13 mars 2017
De plus, devenu membre du Parti socialiste, à cette même époque, il est propulsé, à 35 ans, secrétaire général adjoint à la présidence en 2012, auprès de François Hollande.
« Qui sera le 25ème président de la France ?, », Agoravox, 13 mars 2017
François Fillon aurait-il dû déclarer ce don à l’Assemblée ? Que pense Le déontologue d’un député qui se fait offrir 50000 euros de costumes quand la règle est de refuser les cadeaux de plus de 150 euros ? – Olivier Faure (@faureolivier) 12 mars 2017 « Que pense le déontologue d’un député qui se fait offrir 50000 euros de costumes quand la règle est de refuser les cadeaux de plus de 150 euros ? », s’est interrogé le député PS Olivier Faure sur Twitter.
« En acceptant 50 000 euros de costumes, François Fillon a-t-il enfreint la loi ?, », AFP, 13 mars 2017
D’après les sondages, les 150 sièges de la seconde chambre pourraient se répartir ainsi : entre 25 et 30 places chacun pour le VVD et le PVV, entre 15 et 20 places pour la Gauche verte, le D-66 et le CDA, et entre 10 et 13 sièges pour les socialistes et le PvdA.
« Les nationalistes favoris des législatives aux Pays-Bas, », sputniknews, 13 mars 2017
Les sociaux-démocrates perdent leur soutien, dont l’électorat dérive soit vers les socialistes et les Verts, soit vers les chrétiens-démocrates.
« Les nationalistes favoris des législatives aux Pays-Bas, », sputniknews, 13 mars 2017
A leur gauche se trouvent les socialistes et la Gauche verte.
« Les nationalistes favoris des législatives aux Pays-Bas », sputniknews, 13 mars 2017
Je propose de passer sans traîner aux objets d’alertes !
Pourquoi cette procédure fait-elle référence à des « objets d’alerte », oui j’opacifie un instant le mot « objets ». Il s’agit de processus, de crises, de controverses, d’affaires, de dossiers complexes ! L’expression « objets d’alerte » me paraît parfois réductrice ! Comme si on réifiait des signes en mouvement ! Enfin, ce que j’en dis… Ce 13 mars 2017
attentat :
De son côté, le « révolutionnaire professionnel » autoproclamé nie toute participation à l’attentat du Drugstore Publicis et dénonce des témoins « bidons », un dossier « fabriqué ».
« Attentat du Drugstore : 43 ans après, Carlos devant les assises », AFP, 13 mars 2017
terroristes :
Sean Spicer, le porte-parole de la Maison-Blanche, répondant aux questions des journalistes lors d’un point de presse n’a pas clarifié la position de Washington sur les éventuelles opérations conjointes avec Moscou contre les terroristes en Syrie.
« Coopération avec Moscou ? Les USA n’excluent pas « un pays » de leur plan syrien », sputniknews, 13 mars 2017
terrorisme :
Figure du terrorisme internationaliste des années 1970-1980, Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, 67 ans, va être jugé pendant trois semaines par une cour composée de magistrats pour l’attentat le plus ancien que lui reproche la justice française, le dernier pour lequel il comparaîtra en France.
« Carlos, figure du terrorisme des années 70-80, jugé à Paris », AFP, 13 mars 2017
nucléaire :
Mais la certitude que la sortie du nucléaire se traduira « par une augmentation à court terme des émissions de gaz à effet de serre, comme l’a montré le cas de l’Allemagne ».
« Sortie du nucléaire : le devis de l’institut Montaigne », Journal de l’Environnement, 13 mars 2017
déchets :
Les combustibles solides de récupération issus des déchets affichent un pouvoir calorifique important.
« CSR, comment transformer nos déchets en combustible », Actu Environnement, 13 mars 2017
terroriste :
« : Le procès d’un terroriste déjà condamné, près de 43 ans après les faits, cela a encore du sens pour vous ? Françoise Rudetsky : Bien sûr que la justice a toujours un sens pour les victimes de cet attentat.
« Procès de Carlos : près de 43 ans après les faits, » la justice a toujours un sens pour les victimes « », franceinfo, 13 mars 2017
bruit :
» Le chêne qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse.
« Mohamed Seghir Babès : Un homme d’Etat qui allie l’élégance à la compétence », Agoravox, 13 mars 2017
huile de palme :
Les systèmes de certification « huile de palme durable » sont insuffisants et inefficaces pour lutter contre la déforestation : manque de contrôles, critères laxistes.
« Huile de palme : un rapport contre la déforestation », France Nature Environnement, 13 mars 2017
Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?
Quels sont les nouveaux sigles ?
Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans sortir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel disponible ! Ainsi, on voit surgir, en allant du haut vers le bas :
UE (Union européenne)
AFP (Agence France-Presse)
FN (Front national)
ASN (Autorité de sûreté nucléaire)
US (Etats-Unis sont)
EI (Etat islamique)
IEP (instituts d’études politiques)
PS (à présent le soutien)
BST (Brigade spécialisée de terrain)
SNP (Scottish National Party)
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon index : DRL, ARJ, FPV, ADG
Est-ce que je donne leur « définition » ?
Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :
- DRL
- Drone Racing League,
- ARJ
- Armée rouge japonaise,
- FPV
- first person view,
- ADG : Automated Driving Group
Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :=
Les événements de la DRL opposent six dronistes, qui doivent effectuer, sur une durée d’une minute, un parcours précis.
« La course de drones, nouveau « show » à l’américaine », Le Monde, 13 mars 2017
Un commando de l’Armée rouge japonaise (ARJ), émanation du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), dont Carlos était membre de la branche « opérations spéciales », exigeait la libération d’un de ses membres interpellé à l’aéroport parisien d’Orly deux mois plus tôt.
« Carlos, figure du terrorisme des années 70-80, jugé à Paris », AFP, 13 mars 2017
Le tout en FPV, « first person view », ce qui signifie que les pilotes, équipés de lunettes spéciales, voient ce que filme le drone, comme s’ils le pilotaient de l’intérieur.
« La course de drones, nouveau « show » à l’américaine », Le Monde, 13 mars 2017
La branche Automated Driving Group (ADG) d’Intel sera « intégrée dans Mobileye » et sise en Israël, a expliqué la direction de la société israélienne, dans un message à ses employés.
« Intel rachète la société israélienne Mobileye pour un montant record de 15 milliards de dollars », Le Monde, 13 mars 2017
Je note les personnalités du jour
Ah oui, les principales personnalités du jour d’aujourd’hui … Il me faut les noter dans mes dossiers : Fillon, Trump, Macron, Erdogan, Le Pen, May, Hollande, Obama, Poutine, Hamon, …
Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à certains moments intéressant. Ainsi au sujet de Macron je peux lire :
15 octobre 2014 : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a annoncé vendredi la poursuite de son mouvement contre le projet de réforme des professions réglementées avec la programmation d’une « grande manifestation nationale à Paris » sans préciser de date.
« Projet de loi pour l’activité : Macron présente des mesures en Conseil des ministres », AFP, 15 octobre 2014
2 décembre 2014 : La rencontre de mardi devrait se solder par de chaudes manifestations d’amitié et une déclaration de soutien d’ordre général au plan Juncker.
« Macron et Sapin à Berlin pour parler relance de la croissance », AFP, 02 décembre 2014
17 décembre 2014 : Silencieuse pendant les deux premières années du quinquennat, Mme Aubry s’autorise, surtout depuis cet été, des prises de parole pour critiquer les choix de l’exécutif : réforme territoriale, expérimentation de l’encadrement des loyers, coupes budgétaires des collectivités locales ou encore critique de la politique économique de l’exécutif via sa contribution aux états généraux des socialistes.
« Critiques d’Aubry sur la loi Macron : contrefeu des ténors du gouvernement », AFP, 17 décembre 2014
31 décembre 2014 : " Je constate avec satisfaction que sur la loi Macron, cette fois, je ne serai pas seul.
« UMP : Frédéric Lefebvre votera la loi Macron », AFP, 31 décembre 2014
26 janvier 2015 : Or les deux plaintes viennent d’être classées sans suite.
« Et pendant ce temps, à Paris, la loi Macron protège les entreprises contre les journalistes et les lanceurs d’alerte », Reporterre, 26 janvier 2015
13 février 2015 : L’instauration en commission, via un amendement, d’un secret des affaires dans le code du commerce, assorti de lourdes peines de prison et d’amende, au motif de protéger les entreprises de l’espionnage économique, avait suscité de fortes protestations.
« L’Assemblée supprime avec regret le secret des affaires de la loi Macron », AFP, 13 février 2015
15 février 2015 : L’article a été voté par la majorité du groupe PS en dépit de l’opposition réunie des frondeurs PS, du Front de gauche, des écologistes, de l’UDI et de l’UMP.
« Fin des débats sur la loi Macron et vote pour l’ouverture des commerces le dimanche », AFP, 15 février 2015
18 février 2015 : Quant aux nombreux députés socialistes dont le vote risquait de manquer pour faire voter la loi Macron, finalement adoptée avec l’article 49-3, alors que l’opposition du groupe GDR était connue, " peut-être que la pédagogie n’a pas été suffisamment faite.
« Le Guen « choqué » que le groupe GDR vote la censure », AFP, 18 février 2015
2 avril 2015 : Un groupe de travail chargé de « définir les conditions d’une exploitation minière responsable » s’est réuni mercredi 2 avril pour la première fois, en présence d’Emmanuel Macron, a annoncé le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
« Bercy lance un groupe de travail sur l’exploitation minière « responsable » », ACTEURS PUBLICS, 02 avril 2015
2 juillet 2015 : François Hollande avait souhaité une adoption définitive avant le 14 juillet. Les sénateurs ont brûlé les étapes pour cette lecture entamée mardi qui aurait dû s’achever le 6 juillet, d’autant que les débats en première lecture avaient duré 135 heures. Mais leur commission spéciale avait réintroduit une grande partie des dispositions que le Sénat avait votées en première lecture, et l’opposition socialiste a jugé inutile de déposer de nouveaux amendements, estimant que le débat avait déjà eu lieu.
« Le Sénat vote à nouveau un projet de loi Macron réécrit », AFP, 02 juillet 2015
1 septembre 2015 : Urbanisme : toilettage du code et nouvelles règles pour l’action en démolition En cas de rejet par l’autorité compétente d’une demande de permis de construire, l’article 108 de la loi précise que la motivation donnée à ce refus doit indiquer l’intégralité des motifs justifiant la décision de rejet ou d’opposition.
« Collectivités : tout ce que la loi Macron va changer », Localtis.info, 01 septembre 2015
2 février 2016 : Tout en préparant la suppression de plus 1000 articles du Code du travail, pour une soi-disant simplification qui profitera au patronat et fragilisera encore plus le salariat, la scandaleuse condamnation des syndicalistes de Goodyear à de la prison ferme donne le sentiment qu’Hollande, Valls et Macron ont décidé de faire un exemple en déclenchant une répression sans précédent contre les syndicalistes qui luttent dans les entreprises.
« Communiqué de presse en soutien aux Goodyear », La Confédération Paysanne, 02 février 2016
28 mai 2016 : Interpellé vendredi par deux grévistes lors d’un déplacement à Lunel (Hérault), Emmanuel Macron, poussé dans ses retranchements et passablement irrité, a lancé à l’un d’eux : " Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt.
« Emmanuel Macron : tee-shirt, costard et sortie de route », AFP, 28 mai 2016
15 juin 2016 : Pour le CSN, cette charge constituée par la loi Macron n’est que le prélude à une lutte plus profonde entre droit latin et droit anglo-saxon.
« Emmanuel Macron s’en prend au « chantage odieux » des notaires », Localtis.info, 15 juin 2016
31 août 2016 : Il rejette fermement l’opposition entre la gauche et la droite, qu’il considère là aussi archaïque alors que le clivage est désormais ailleurs (sur l’Europe, sur l’ouverture, etc.).
« Hollande démacronisé ou Macron déshollandisé ? », Agoravox, 31 août 2016
12 octobre 2016 : L’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait déjà eu l’occasion d’annoncer la « régionalisation » de la majorité des 71 poles, tout en maintenant 9 à 10 d’entre eux dans le giron de l’Etat.
« L’articulation entre les pôles de compétitivité et les régions sera connue « fin 2016 » », Localtis.info, 12 octobre 2016
17 novembre 2016 : Résultat, les éléments centristes de sa majorité se sont esquivés (le dernier en date est Emmanuel Macron) mais également les éléments un peu plus à gauche (Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, qui furent tous les deux ministres pendant quand même deux ans et demi et qui ne sont d’ailleurs pas partis d’eux-mêmes).
« Sarkozy et la chasse au Bayrou », Agoravox, 17 novembre 2016
2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.
« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016
14 décembre 2016 : Ce faisant, Valls et Macron ne font qu’imiter un Sarkozy qui ne les inspire pas pour la première fois.
« Valls / Macron : le conformisme eurolibéral maquillé en révolte ou révolution », Agoravox, 14 décembre 2016
14 janvier 2017 : J’irai partout pour aller convaincre ceux qui doutent ou sont en colère ", assure celui qui samedi devait se rendre sur les terres de Martine Aubry, la maire de Lille qui dit " ras le bol de Macron ".
« Macron à la rencontre des « gens vaillants » du Pas-de-Calais », Le Monde, 14 janvier 2017
15 janvier 2017 : « Dans le texte que j’avais relu, il était écrit :‘Je pense qu’il n’est pas exclu qu’il [ François Hollande ] soutienne Macron’et non’Mais François Hollande va probablement soutenir Macron’ », plaide l’avocat, cette fois à L’Express.
« Hollande, futur soutien de Macron ? La polémique en quatre actes », franceinfo, 15 janvier 2017
15 janvier 2017 : Mais alors que Jean-Luc Mélenchon mène une campagne contre la participation à la primaire qu’il considère comme un « Congrès du PS », intitulée « #prendsmoipourunpoissonrouge », et qu’Emmanuel Macron continue de remplir les salles de ses meetings, les deux hommes sont déjà mieux placés dans les intentions de vote qu’un candidat socialiste.
« Primaire du PS : les 7 candidats se retrouvent pour un 2ème débat », Challenges, 15 janvier 2017
15 janvier 2017 : Macron, la cible à abattreD’abord une pétition de principe censée plaire à l’électorat forât de gauche et qui vise exclusivement à la décrédibilisation du leader d’En Marche : « Je ne crois pas à l’homme providentiel, qui explique qu’il va vous sauver, qu’il a tout compris, qu’il va tout décider cela me fait même peur ».
« Anne Hidalgo, la nouvelle « mère la morale » de la gauche », Challenges, 15 janvier 2017
7 février 2017 : " Alors que l’on a vu dans d’autres campagnes présidentielles, des affaires, des dysfonctionnements qui auraient pu conduire aux mêmes conséquences – en 2002, les emplois fictifs et les frais de bouches de Jacques Chirac par exemple – c’est la première fois que des révélations ont un tel retentissement.
« Fillon, Macron : la présidentielle du « grand déballage » ? », Challenges, 07 février 2017
20 février 2017 : Mais voilà qu’aussitôt le candidat provoque ces mêmes électeurs en prenant ardemment la défense des militants de la Manif pour tous qui auraient été « maltraités ».
« Macron déroule sa campagne, malgré sa mauvaise passe », Challenges, 20 février 2017
22 février 2017 : Il a qualifié la proposition de François Bayrou de « geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle ».
« Macron accepte l’alliance avec François Bayrou pour la présidentielle 2017 », sputniknews, 22 février 2017
24 février 2017 : Parlant de François Bayrou, Emmanuel Macron a ajouté : " C’est un geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle comme de notre vie politique.
« François Bayrou se macronise », Agoravox, 24 février 2017
26 février 2017 : " Daniel Cohn-Bendit votera en avril pour la première fois à une élection présidentielle française, après sa naturalisation en 2015.
« Pour contrer Le Pen, Cohn-Bendit ira voter Macron », AFP, 26 février 2017
27 février 2017 : La promesse de Fillon, c’est d’aller cette fois jusqu’au bout.
« Le décryptage éco. Economie : Non, Fillon et Macron n’ont pas le même programme », franceinfo, 27 février 2017
3 mars 2017 : Du côté de Macron, la nouvelle donne incite à revoir la stratégie parce qu’il y a cette fois un sérieux risque d’affrontement entre Juppé et Le Pen.
« Vers un second tour Macron Juppé ? », Agoravox, 03 mars 2017
7 mars 2017 : Il évoque un « scénario » inédit pour la présidentielleÉlu député pour la première fois en 1981, Claude Bartolone revient aussi sur sa décision de ne pas se représenter aux élections législatives.
« Présidentielle : Claude Bartolone n’a pas encore fait son choix entre Emmanuel Macron et Benoît Hamon », franceinfo, 07 mars 2017
10 mars 2017 : Si les résultats confirment les intentions de vote actuelles, on aurait au deuxième tour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, soit deux manières contraires de voir la mondialisation et pour la première fois, les partis traditionnels – PS et Républicains ex-UMP – seraient exclus, ces nouveautés sont intéressantes à observer.b
« Campagne présidentielle : la semaine de François Fillon », franceinfo, 10 mars 2017
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 5 mars 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 6 mars 2017 au 12 mars 2017 (dite « période récente », de 7 jours très exactement …).
« Période ancienne » :
« Période récente » :
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
- Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg …
- Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hamon, Mélenchon, Park, Cavusoglu, Préval, Bharara, Asselineau, Tusk, Baroin, Baupin, Kaya, Hidalgo, Marseille, Peskov, Wilders, Salvini, Claude_François, Trudeau, Merah, Corbière …
- Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Fillon, Macron, Trump, Hollande, Le Pen, Erdogan, Sarkozy, Juppé, Merkel, Poutine
La nécrologie du jour
Il existe un salon de la mort !
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout empire, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a établi un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays du nord durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésen les classant par ordre d’importance :
France, Europe, Turquie, Russie, Pays-Bas, Allemagne, Syrie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Ecosse, Algérie, Ukraine, Suisse, Pologne, Corée du Nord, Maroc, Irak, Israël, Afrique…
Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)
France et Algérie :
Un enfant né en France est français de naissance seulement s’il se trouve dans l’un des cas suivants : au moins l’un de ses parents (quelle que soit sa nationalité) est né en France ; au moins l’un de ses parents est français au moment de sa naissance ; au moins l’un de ses parents est né en Algérie avant le 3 juillet 1962.
« Être Français, ça veut dire quoi ? », Agoravox, 13 mars 2017
On ne peut pas récrire l’Histoire mais on peut, toutefois, imaginer que l’Algérie aurait pu évoluer à la manière de l’Afrique du Sud si les gouvernements successifs depuis les années trente ne s’étaient accrochés à cette idée fausse que « l’Algérie, [ c’était ] la France », si les intérêts des gros colons et, dans les dernières années, des pétroliers n’avaient exigé le maintien du statut colonial et si la majorité de la population d’origine européenne n’avait refusé de comprendre l’injustice d’un système colonial qui, en dépit de quelques accommodements minimes, faisait des Algériens de souche des étrangers dans leur propre pays.
« 19 Mars 1962 : dernier acte d’une décolonisation », Agoravox, 13 mars 2017
Il s’est servi des « Pieds Noirs » pour revenir au pouvoir puis les a lâchés en se rendant compte que l’Algérie était un boulet l’empêchant de réaliser les grands desseins qu’il caressait pour la France.
« 19 Mars 1962 : dernier acte d’une décolonisation », Agoravox, 13 mars 2017
Europe et Pays-Bas :
Le ton est monté ce week-end entre la Turquie et quelques pays d’Europe, le président Recep Tayyip Erdogan allant même jusqu’à qualifier les Pays-Bas de « capitale du fascisme ».
« En meeting à Metz, les Turcs partisans d’Erdogan disent leur colère : « Où elle est, la démocratie, en Europe ? » », franceinfo, 13 mars 2017
Où elle est, la démocratie, en Europe ? " Les premiers mots du ministre des affaires étrangères turc a Metz : Les Pays-Bas ce sont des fascistes pic.
« En meeting à Metz, les Turcs partisans d’Erdogan disent leur colère : « Où elle est, la démocratie, en Europe ? » », franceinfo, 13 mars 2017
Le gouvernement turc envisage d’imposer des sanctions contre les Pays-Bas dans le cadre du différend de plus en plus sérieux qui oppose les deux pays au sujet de la campagne référendaire pro-Erdogan en Europe, a annoncé Omer Celik, le ministre turc de l’UE.
« En représailles aux actions des Pays-Bas, Ankara imposera « certainement des sanctions » », sputniknews, 13 mars 2017
Turquie et Pays-Bas :
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé les Pays-Bas de sanctions diplomatiques, annonçant que la Turquie allait saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur ce différend.
« Selon Erdogan, la Turquie saisira la CEDH sur le différend avec les Pays-Bas », sputniknews, 13 mars 2017
Ainsi, la Turquie présentera une demande en justice contre les Pays-Bas devant la Cour européenne des droits de l’homme et imposera « toutes les sanctions possibles » pour « tenir les Pays-Bas responsables », ceci pour avoir refusé l’entrée dans le pays d’officiels turcs pour prononcer des discours de campagne, a averti le président turc.
« Selon Erdogan, la Turquie saisira la CEDH sur le différend avec les Pays-Bas », sputniknews, 13 mars 2017
La Turquie prendra « toutes les mesures diplomatiques possibles » et saisira la Cour européenne des droits de l’homme, a déclaré lundi 13 mars le président du pays, Recep Tayyip Erdogan, à la suite du refus des autorités néerlandaises d’autoriser les meetings de deux ministres turcs aux Pays-Bas au cours du week-end.
« Tensions avec les Pays-Bas : Ankara veut saisir la Cour européenne des droits de l’homme », Le Monde, 13 mars 2017
Russie et Syrie :
Néanmoins, la question des journalistes n’est pas sans fondement en tenant compte que de hauts responsables du Pentagone sont sceptiques quant à la coopération avec la Russie, bien que M. Trump ait parlé plusieurs fois des avantages d’actions conjointes avec Moscou pour mettre fin au conflit en Syrie.
« Coopération avec Moscou ? Les USA n’excluent pas « un pays » de leur plan syrien », sputniknews, 13 mars 2017
Ainsi, selon le magazine d’actualité américain US News and World Report, qui se réfère à des conseillers et des fonctionnaires américains qui auraient vu le nouveau plan du Pentagone pour lutter contre Daech, le président américain Donald Trump n’a pas l’intention de renforcer la coopération avec la Russie en Syrie.y
« Coopération avec Moscou ? Les USA n’excluent pas « un pays » de leur plan syrien », sputniknews, 13 mars 2017
Selon le ministère kazakh des Affaires étrangères, la Russie sera représentée par l’envoyé spécial du président Vladimir Poutine pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, et l’Iran par le vice-ministre des Affaires étrangères, Hossein Jaberi Ansari.
« Les rebelles syriens boycottent les pourparlers d’Astana », AFP, 13 mars 2017
Je passe à la suite !
Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire des costumes, affaire Bettencourt, affaire Fillon, affaire Moubarak, affaire Bygmalion, affaire Pénélope, affaire ThéoL, affaire de circonstances, affaire de Gdeim,
Soit d’abord costumes :
« Interrogée sur la légitimité des journalistes à poser des questions sur l’affaire des costumes qui auraient été offerts à François Fillon, Marine Le Pen a jugé qu’il était normal de chercher à savoir qui était le généreux donateur.
« François Fillon, » un homme qui aime l’argent « , assure Marine Le Pen », franceinfo, 13 mars 2017
Mais cette fois, ce n’était pas pour évoquer les soupçons d’emplois fictifs, ni l’affaire des costumes, mais pour présenter son » projet pour la France « .
« Trois mesures qui ont (un peu) changé dans le programme de François Fillon », franceinfo, 13 mars 2017
Interrogé sur l’affaire des costumes de luxe offerts à François Fillon, Jean-Luc Mélenchon a réagi dans » C à vous « , sur France 5, lundi 13 mars : » Vous savez ce qui est le plus frappant là-dedans, et à notre époque ? C’est qu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur reproche.
« VIDEO. Mélenchon sur les costumes offerts à Fillon : « Tout le monde comprend que ce sont des moyens de pression sur lui » », franceinfo, 13 mars 2017
Puis Bettencourt :
Serge Tournaire a pu compter, dans le dossier Tapie, sur l’aide de Jean-Michel Gentil, ex-JIRS, qui lui a fait parvenir les agendas de Nicolas Sarkozy qu’il avait saisis dans le cadre de l’affaire Bettencourt alors instruite à Bordeaux… Lui-même issu de la « filière JIRS », Charles -Duchaine, qui a côtoyé Serge Tournaire dans le Sud, révèle : « On est une dizaine à avoir noué des liens amicaux, on fait des repas d’anciens de Marseille.
« Affaire Fillon : les méthodes dures des juges formés à la lutte contre le grand banditisme », Le Monde, 13 mars 2017
» Mini-confrérie Jean-Michel Gentil, à Bordeaux, a multiplié les opérations spectaculaires, ferraillé avec les avocats de la Sarkozie, afin de faire avancer l’affaire Bettencourt.
« Affaire Fillon : les méthodes dures des juges formés à la lutte contre le grand banditisme », Le Monde, 13 mars 2017
Et, pour ne pas être trop long, Gdeim :
A lire aussi Sahara occidental : Le Maroc remonte sur le ring africain L’affaire de Gdeim Izik remonte à l’automne 2010.
« Gdeim Izik : le procès explosif de 25 militants sahraouis », AFP, 13 mars 2017
Le procès de Gdeim Izik risquerait de gâcher la fête diplomatique marocaine.
« Gdeim Izik : le procès explosif de 25 militants sahraouis », AFP, 13 mars 2017
Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.
Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :
Singularité et transhumanité, ces fables de l’intelligence artificielle Face à la possibilité de voir une intelligence artificielle rendre l’homme obsolète, Jean-Gabriel Ganascia, auteur de « L’Ame machine », appelle les enthousiastes du transhumanisme à plus de sobriété