Moi, ma fonction c’est de faire des rapprochements.

7 mars 2017 23:17:39

On parle de " Fillon " dans ce volume de textes ? Alors je vais voir ce qu’en disent mes lecteurs dans le fichier ouvert en ligne :
"La séquence des boules puantes est ouverte" (François Fillon), Il est quand même remarquable de constater l’exaltation et la constance avec laquelle les sondeurs, mais surtout, les annalistes instruits, les chroniqueurs informés, les commentateurs avisés et les journalistes à qui on ne la fait pas, se trompent systématiquement ! Brexit, Trump, Fillon, Hamon, c’est le festival de l’erreur. Quand on pense au nombre de mots, vide de sens, qui sont écrits ou dits à longueur de journée, j’ai le vertige. En comparaison, parler pour ne rien dire deviendrait presque vertueux. Franchement, c’est une aubaine pour les voyants, cartomanciens et autres mages extralucides, qui doivent pouvoir mettre en valeur un pourcentage de réussite prédictif supérieur à nos fines fleurs médiatiques. Quand je pense que Madame Soleil n’est plus… Quel vide !, Fillon, le candidat qui mène la droite au duel Macron-Le Pen ?, AXA a versé 200000 euros à la société de conseil 2F, la boîte de Fillon. A propos d’Axa tu as vu que Axa Research Fund avait ouvert une chaire sur les risques à l’ENS où il sera beaucoup question de big data ? Et toujours sur Axa tu peux confirmer que Dominique Pestre est toujours au conseil scientifique du même fond pour la recherche ? Allez Marlowe bosse un peu, tu es le Canard du futur !, Philippe de Villiers ne cache plus qu’il veut aider Marine Le Pen à s’installer à l’Elysée. « Elle a une carrure présidentielle. Sa main ne tremblera pas lorsqu’il faudra prendre des décisions douloureuses"(Journal du dimanche, le 19 février). Et dans Valeurs actuelles, le 2 mars, il appuie le trait en disant qu’elle a "compris qu’il fallait faire une campagne identitaire. Marine, qui a lu nos livres [ceux du trio Buisson-Zemmour-Villiers], a capté notre petite musique. Résultat : notre grande circonscription “lectorale” est en train de lâcher Fillon. La droite votera pour elle au deuxième tour, elle peut même gagner. »

Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale…

7 mars 2015 : Mali : fusillade dans un bar de Bamako, nommé La Terrasse ; il y a 5 morts (dont deux étrangers) et 9 blessés.

Que nous passons rapidement sur cette terre ! le premier quart de la vie est écoulé avant qu’on en connaisse l’usage ; le dernier quart s’écoule encore après qu’on a cessé d’en jouir. D’abord nous ne savons point vivre ; bientôt nous ne le pouvons plus ; et, dans l’intervalle qui sépare ces deux extrémités inutiles, les trois quarts du temps qui nous reste sont consumés par le sommeil, par le travail, par la douleur, par la contrainte, par les peines de toute espèce. La vie est courte, moins par le peu de temps qu’elle dure, que parce que de ce peu de temps, nous n’en avons presque point pour la goûter. L’instant de la mort a beau être éloigné de celui de la naissance, la vie est toujours trop courte quand cet espace est mal rempli.

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’éducation


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

Allez hop la chronique

Dans les programmes politiques présentés par les 16 candidats au premier tour de l’élection présidentielle française de 2002, le terme « gouvernance » n’apparaît que 8 fois. Les auteurs-acteurs politiques qui en parlent sont, dans l’ordre, Chevènement (3), Lepage (2), Mamère (1), Hue (1) et Taubira (1). Si j’utilise les codages externes disponibles, je note : Gauche classique (5), Ecologie (3). Voici une sélection d’énoncés pour mémoire (on est en avril 2002) :

Chevènement :

« Pourquoi aller voter si les élus ont à l’avance proclamé et organisé leur impuissance en se démettant de leur pouvoir de légiférer au profit d’une prolifération d’Autorités non représentatives ? Comment croire à l’utilité de la politique quand l’État lui-même abdique son pouvoir monétaire au profit d’une Banque centrale européenne sans contrôle démocratique, et les grands enjeux de la politique industrielle et commerciale à la Commission européenne ? Quand notre droit économique est à 80 % déterminé par une réglementation européenne technocratique ? Quand, en définitive, la seule loi qui compte est celle du marché mondial ? Comment croire en la politique si celle-ci n’est plus que la recherche d’une « bonne gouvernance » et d’un « consensus mou ». »

Lepage :

« 1/ Une nouvelle organisation de la gouvernance mondiale 514/ L’OMC est aujourd’hui la seule institution onusienne dotée de pouvoirs coercitifs. »

Taubira :

« Une mondialisation pour un développement durable et humaniste Atteindre cet objectif suppose que l’on subordonne l’octroi d’aides économiques ou financières internationales, à la réunion d’un certain nombre de critères s’ajoutant aux traditionnels critères de la « bonne gouvernance » économique et financière. »

Hue :

« Quant à la France, je considère qu’elle se doit d’apporter sa contribution à une « gouvernance mondiale » tournée vers le développement humain et la paix, de disposer de moyens humains et matériels nécessaires pour participer à une politique de Sécurité et de Défense en France et en Europe, de jouer son rôle – dès lors qu’elle le décide souverainement – dans des actions et pour des missions définies par elle-même ou en commun face à des situations de crise dans le monde. »

Mamère :

« Seule une lutte résolue contre la fracture Nord Sud, visant à en finir avec cette guerre larvée contre les pauvres que mènent le monde riche et les entreprises transnationales pourra faire émerger une gouvernance mondiale nous permettant d’échapper au chaos et à la barbarie. »

Dans les dépêches des dernières 24 heures, je trouve des occurrences du terme de gouvernance (3).

Il pointe en premier lieu les fortes inégalités sociales et la pauvreté, " responsables de la malnutrition aiguë ", des systèmes de santé défaillants ensuite, les conséquences d’El Niño (et sa petite soeur La Niña) sur les récoltes, le changement climatique, l’avancée de la désertification, la mauvaise gouvernance agricole, les déplacements de population, des Etats fragiles et déstructurés, les conflits armés, etc. " En Somalie, il n’y a plus d’Etat fonctionnel depuis 1991 tandis qu’au Yémen, on est entré dans la deuxième année du conflit, en plus d’un embargo sur les armes qui condamne le pays a importé 90% des biens alimentaires.

« Pourquoi assiste-t-on au retour des famines en Afrique orientale  ? », AFP, 07 mars 2017

Adressé aux chercheurs en sciences humaines et sociales, il vise « à travailler autour de la question d’une gouvernance foncière territoriale qui tienne compte des impératifs de maîtrise foncière en matière de préservation et de restauration des milieux aquatiques [ et ] soit capable d’associer différents niveaux d’acteurs publics et privés, de niveau local ou national, mais aussi de concilier une légalité et légitimité sociale, économique, culturelle et politique localisée, fonctionnelle et territoriale ».

« Un appel à projets de recherche sur la maîtrise foncière en faveur des milieux aquatiques », Actu Environnement, 07 mars 2017

Motifs de désinvestissement Nombre d’entreprises exclues en 2016 Nombre d’entreprises exclues en 2015 Nombre d’entreprises exclues en 2014 et avant émission de GES 4 42 22 Déforestation 4 7 43 Eau 0 9 35 Social et gouvernance 15 15 14 Total 23 73 114 Actionnaire de près de 9000 entreprises dans le monde, l’ex-fonds pétrolier norvégien tente aussi d’infléchir leur stratégie.

« Le fonds norvégien poursuit son désinvestissement », Journal de l’Environnement, 07 mars 2017

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Pourquoi assiste-t-on au retour des famines en Afrique orientale  ? »

Près de 20 millions de personnes menacées par la faim, 1,4 million d’enfants en danger de mort, et des milliards de dollars à dégoter pour répondre à l’urgence. Depuis la fin février, plusieurs représentants onusiens, dont le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, tentent d’alerter au sujet de la famine qui frappe le Soudan du Sud et inquiète trois autres pays : la Somalie, le Nigeria et le Yémen. Dernière déclaration en date, un appel à une mobilisation pour « éviter le pire » en Somalie où la moitié de la population a besoin d’une aide humanitaire d’urgence. « Nous avons besoin d’un soutien massif de la part de la communauté internationale pour éviter une répétition des événements tragiques de 2011 », a ainsi alerté ce mardi António Guterres, après s’être entretenu à Mogadiscio avec le nouveau président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed. « Nous sommes confrontés à une tragédie. Nous devons éviter qu’elle ne se transforme en catastrophe. Cela peut être évité si la communauté internationale prend des mesures décisives », avait par ailleurs averti le diplomate lors d’une conférence de presse à New York le 22 février. La veille, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ainsi que le Programme alimentaire mondial (Pam) déclaraient en effet l’état de famine dans deux comtés de la région d’Unité dans le nord du Soudan du Sud. Selon ces deux agences, dans ces deux zones, « l’insécurité alimentaire s’est aggravée pour atteindre des niveaux sans précédent », affectant directement 100000 personnes….

Au demeurant, les fils d’actualités, ça récupère surtout des communiqués et des déclarations… Ce jour, la liste des personnalités et autres entités qui ont quelque chose à déclarer est ainsi formée :

Fillon, Bensoussan, Rousseau,…

Je ne vais pas tout afficher n’est-il pas…

Cavusoglu :

M. Cavusoglu a indiqué qu’il rencontrerait mercredi matin son homologue allemand Sigmar Gabriel.

« Le chef de la diplomatie turque maintient sa visite en Allemagne », AFP, 07 mars 2017

WikiLeaks :

Le site de Julian Assange WikiLeaks a annoncé le début d’une nouvelle série de fuites sur la CIA, sous le code « Vault 7 », qui sera la plus importante publication de documents confidentiels sur l’agence, a déclaré WikiLeaks dans un communiqué de presse.

« WikiLeaks lance la nouvelle série de fuites sur la CIA « Vault 7 » », sputniknews, 07 mars 2017

Poutine :

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu en décembre 2016, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’à son avis ce verdict était assez disproportionné et a promis d’examiner en détail cette affaire.

« Poutine gracie une citoyenne russe condamnée en 2016 pour haute trahison », sputniknews, 07 mars 2017

Fenech :

« déclarait George Fenech le 6 février 2017.

« La politique de la girouette chez Les Républicains », franceinfo, 07 mars 2017

Choïgou :

 » Les spécialistes militaires et les représentants de l’industrie ont commencé à tester les modèles actuels et les futurs équipements militaires destinés à être utilisés dans les conditions climatiques difficiles du Grand Nord « , a déclaré M. Choïgou lors d’une téléconférence.é

« L’armée russe lance les tests d’un matériel militaire ultramoderne en Arctique », sputniknews, 07 mars 2017

Fazey :

 » Il est important de raconter ces histoires aux gens, de les sensibiliser aux expériences traumatisantes vécues par les déplacés, aux défis qu’ils ont eu à relever et à leurs espérances « , a déclaré Helen Fazey, directrice adjointe de l’exposition et représentante de l’ambassade britannique en Ukraine.

« Une exposition UK biaisée sur les déplacés en Ukraine débarque à Paris », sputniknews, 07 mars 2017

Baladawi :

Pourtant, ni l’Onu ni la communauté internationale n’ont prêté attention aux enquêtes réalisées par la partie irakienne, aux rapports de plusieurs médias et aux témoignages de ceux qui avaient subi cette attaque », a déclaré M. Baladawi dans un entretien accordé à Sputnik.

« Irak : « Les armes chimiques instrumentalisées dans la guerre de l’information » », sputniknews, 07 mars 2017

Jaugar :

Dans le cadre d’un accord avec le gouvernement irakien, nos forces ne participent pas à l’opération en cours visant la libération de la partie ouest de Mossoul « , a déclaré M. Jaugar.

« Kirkouk, une pomme de discorde entre Bagdad et Erbil », sputniknews, 07 mars 2017

Yildirim :

 » Nous avons besoin de bien nous coordonner, car il y a de nombreux pays là-bas (en Syrie) (…) S’il n’y a pas cette coordination, il pourrait y avoir un risque d’affrontement indésirable « , a déclaré M. Yildirim.

« Syrie : réunion militaire au sommet avec Washington et Moscou », AFP, 07 mars 2017

Toner :

 » C’est clairement une violation de la résolution qui interdit tout tir de missile balistique « , a déclaré Mark Toner, le porte-parole du Département d’Etat.

« Tir de missiles : Pyongyang teste l’administration Trump », franceinfo, 07 mars 2017

Hortefeux :

 » Nous avons dit clairement autour de la table que nous étions engagés derrière François Fillon, dès lors que celui-ci a affiché sa détermination « , a déclaré Brice Hortefeux.

« Présidentielle : la droite divisée derrière son soutien » unanime « à François Fillon », franceinfo, 07 mars 2017

Kelly :

 » Je ferais presque n’importe quoi pour dissuader les gens d’Amérique centrale de se lancer dans ces réseaux très dangereux qui les amènent à travers le Mexique et jusqu’aux Etats-Unis « , a déclaré John Kelly, secrétaire américain à la Sécurité intérieure.

« Immigration : Washington songe à séparer les enfants clandestins de leurs parents », franceinfo, 07 mars 2017

Gosselin :

 » Ce matin, personne n’a envie de souffler sur les braises, kmais vous dire que c’est une joie exceptionnelle, ce n’est pas le cas « , déclare Philippe Gosselin, député de la Manche.

« François Fillon : union de façade chez les Républicains ? », franceinfo, 07 mars 2017

Mariton :

Le candidat à la présidentielle, issu de la primaire de la droite, a » commis des erreurs dans la gestion de l’épisode que nous venons de vivre, mais il a des qualités importantes et un projet pour la France « , a déclaré Hervé Mariton.

« Présidentielle : Hervé Mariton, soutien de François Fillon, dit » stop à l’automutilation «  », franceinfo, 07 mars 2017

Lovegrove :

Il est important que nos liens de communications restent ouverts, afin que nous soyons en mesure de comprendre l’évolution de leur doctrine, qui a sérieusement changé », a déclaré M. Lovegrove.

« Londres veut maintenir ses « liens de communication » avec Moscou », sputniknews, 07 mars 2017

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de cette journée est dominée par François Fillon – dont le nom est cité 283 fois dans 55 dépêches sur 382 en tout… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, par conséquent, à me singulariser, je fais un « détail » sur ce Fillon :

" (Poitiers, le 9 février 2017). Le psychodrame continue chez Les Républicains et la détermination ou obstination de François Fillon a rendu tout " plan B " impossible.

« François Fillon et les fonctionnaires », Agoravox, 07 mars 2017

Je reviens sur le fond des programmes en reprenant le second point qui a fait beaucoup discussion sur le projet présidentiel de François Fillon depuis sa victoire à la primaire LR.

« François Fillon et les fonctionnaires », Agoravox, 07 mars 2017

L’idée de François Fillon est assez simple : depuis une trentaine d’années, il y a eu une hausse vertigineuse des effectifs, due notamment à la décentralisation et aux transferts de compétences de l’Etat aux collectivités locales, et également aux doublons (socialement difficiles à supprimer au cas par cas) lorsqu’un service intercommunal est créé.

« François Fillon et les fonctionnaires », Agoravox, 07 mars 2017

Comment François Fillon compte-il atteindre son objectif ? Dans son meeting à Poitiers, le 9 février 2017, François Fillon l’a expliqué : " Pour cela, il faudra passer aux 39 heures dans la fonction publique pour que l’Etat et nos services publics restent forts.

« François Fillon et les fonctionnaires », Agoravox, 07 mars 2017

Radio FranceFrançois Fillon repart en campagne à Orléans mardi 7 mars, après avoir reçu le soutien « unanime » du comité politique du parti Les Républicains lundi 6 mars.

« Affaire Fillon : « J’ai démissionné pour des raisons qui se maintiennent aujourd’hui », dit Thierry Solère », franceinfo, 07 mars 2017

« Aujourd’hui, il n’y a pas d’autre alternative que François Fillon » pour « porter le projet » de la droite à l’élection présidentielle, a déclaré le président du Sénat, Gérard Larcher.

« Affaire Fillon : « J’ai démissionné pour des raisons qui se maintiennent aujourd’hui », dit Thierry Solère », franceinfo, 07 mars 2017

Comment regagner la confiance des élus LR et des électeurs ? Les défections se sont multipliées parmi les soutiens de François Fillon depuis l’annonce de sa convocation le 15 mars devant des juges d’instruction en vue d’une probable mise en examen.

« Affaire Fillon : « J’ai démissionné pour des raisons qui se maintiennent aujourd’hui », dit Thierry Solère », franceinfo, 07 mars 2017

« J’ai démissionné pour des raisons qui se maintiennent aujourd’hui », a-t-il affirmé mardi sur, tout en assurant qu’il « votera » et « soutiendra » François Fillon.

« Affaire Fillon : « J’ai démissionné pour des raisons qui se maintiennent aujourd’hui », dit Thierry Solère », franceinfo, 07 mars 2017

Quand certains manifestent pour leur droit, d’autres manifestent pour leur droite, tel François Fillon, qui, lâché par une partie importante de son mouvement, s’est tourné vers les intégristes cathos de la « manif pour tous » pour tenter de se légitimer en tant que candidat à la présidentielle pour LR.

« La manif des casseroles », Agoravox, 07 mars 2017

Au moment ou 71% des français souhaitent que Fillon se retire de la campagne des présidentielles et au moment ou, sur l’antenne d’Europe 1, Jean Christophe Lagarde, le président de l’UDI (union des démocrates indépendants) déclare : " on ne joue pas avec la rue contre les institutions, en utilisant une partie minoritaire du parti des LR que sont " sens commun " ou " la manif pour tous ".

« La manif des casseroles », Agoravox, 07 mars 2017

lien Pour cette manif, ou Fillon espérait la présence de ceux qui le soutenaient jusqu’ici, on apprend que le 2ème personnage de l’état, Gérard Larcher en l’occurrence ne se rendra pas à cette manif, pas plus que Bernard Accoyer, et de beaucoup d’autres.

« La manif des casseroles », Agoravox, 07 mars 2017

lien Quand à Jean Louis Debré, il a accusé Fillon de se comporter comme l’extrême droite.

« La manif des casseroles », Agoravox, 07 mars 2017

Face à l’affaire Fillon, les hostilités ont été relancées à droite, le parti Les Républicains s’est déchiré tant et plus, ces dernières semaines… des défections en série autour de François Fillon… des déclarations contradictoires, des soutiens, puis des reniements… Des sourires, puis des coups de poignards : une guerre fratricide a fait rage, au sein de la droite, elle révèle le pire de ce qu’est le monde politique… Et c’est François Fillon lui-même qui l’a dit, dans une diatribe virulente et dénonciatrice prononcée, lors de son discours au Trocadéro : " Or moi, c’est de la France et des Français que j’ai voulu, que je voudrais toujours me soucier.Et je crois que les millions de voix qui se sont portées sur moi à la primaire veulent dire simplement ceci : nous autres Français n’en pouvons plus de vos calculs, de vos carrières, de vos histoires.

« Guerre et paix chez les Républicains… », Agoravox, 07 mars 2017

" Les mots employés sont terribles pour son propre camp : " dégoût, fuite, désertion, honte… " Le terme " hiérarque " quasi-religieux, hyperbolique, souligne l’âpreté des ambitions et des prétentions… François Fillon fustige la lâcheté des siens, en des termes guerriers, il met en évidence les égoïsmes, les intérêts personnels, un tableau féroce de ces hommes politiques qui gravitent autour de lui.

« Guerre et paix chez les Républicains… », Agoravox, 07 mars 2017

Eh oui, c’est cela, le monde politique, une course forcenée au portefeuille, à la circonscription… Et François Fillon décrit parfaitement ce qu’est devenue la politique : ce tableau est stupéfiant et criant de vérité.

« Guerre et paix chez les Républicains… », Agoravox, 07 mars 2017

En même temps, c’est un François Fillon ayant, lui-même, largement profité du système qui dénonce ses pairs… La droite connaît, alors, une crise grave et c’est François Fillon lui-même qui le souligne dans son discours, devant ses partisans, au Trocadéro… On a assisté ces dernières semaines à une série de lâchages : Bruno Lemaire, Georges Fenech, de nombreux sarkozystes, des juppéistes, Thierry Solère, Dominique Bussereau, Nadine Morano… La liste est longue et montre les divisions de la droite… On se souvient du conflit qui avait opposé François Fillon et Jean François Copé pour les élections à la tête de l’UMP : une guerre sans merci, des ambitions exacerbées… Une nouvelle fois, l’affaire Fillon a réveillé ces appétits de pouvoir, ces lâchetés.

« Guerre et paix chez les Républicains… », Agoravox, 07 mars 2017

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Macron, Trump, Hamon, Le Pen, Guyot, Juppé, Hollande, Mélenchon, Sarkozy, Baupin, Cavusoglu, Solère, Erdogan, Mourad, Merkel, Mariton, May, Ladreit de Lacharrière, Larcher,

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 54 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

pesticides, terroriste, terroristes, drogue, nucléaire, terrorisme, attentats, biodiversité, sécheresse, hormones, perturbateurs endocriniens, déchets, bruit, gaz à effet de serre, choléra, méthane, incendie, attentat, changement climatique, BPA, Ebola, pornographie infantile, pollution de l’air intérieur, avalanches, paludisme, pollution de l’air, alcool, pollution atmosphérique, manipulations génétiques, volcans, aérosol, infections nosocomiales, coronavirus, nitrates, SRAS, Bisphénol, aérosols, algues vertes, phtalates, volcan, inondation, ouragan, ammoniac, dioxyde de carbone, rage, chlore, changements climatiques, poussière, CO2, obésité, poison, drogues, OGM, diesel

Je n’affiche pas tous les énoncés bien évidemment !

pesticides :

" L’industrie des pesticides est dominée par quelques sociétés transnationales qui exercent un pouvoir extraordinaire sur la recherche agrochimique, les initiatives législatives et les orientations en matière de réglementation au niveau mondial, dénonce le rapport.

« ONU : il faut « renoncer progressivement à l’agriculture industrielle » », Journal de l’Environnement, 07 mars 2017

terroriste :

« On ne peut annihiler une organisation terroriste avec une autre organisation terroriste », a insisté le Premier ministre Yildirim lundi soir.

« Turquie : réunion militaire au sommet avec Washington et Moscou », AFP, 07 mars 2017

terroristes :

Les terroristes restants ont pris la fuite en direction du sud.

« L’armée syrienne reprend le contrôle d’une station de pompage alimentant Alep en eau », sputniknews, 07 mars 2017

drogue :

La drogue, dont la valeur est estimée à 2 millions d’euros, n’a jamais été retrouvée.

« Le vol de 52 kilos de cocaïne au « 36 » devant la justice », AFP, 07 mars 2017

nucléaire :

Y a-t-il aussi une forme de pression exercée sur la communauté internationale de la part de Pyongyang ? La Corée du Nord veut s’imposer comme une puissance nucléaire.

« Tirs de missiles balistiques : la menace de la Corée du Nord est « réelle » », franceinfo, 07 mars 2017

terrorisme :

Pour Modamani, qui doit un temps se cacher chez des amis à Bitterfeld, la situation devient intenable : le jeune homme redoute d’être poursuivi pour terrorisme dans son pays s’il doit un jour y retourner, et craint de ne pas trouver de travail en Allemagne.

« Sur Facebook, le selfie avec Merkel qui poursuit un réfugié syrien », AFP, 07 mars 2017

attentats :

La trace d’Alkhalid se perd en novembre 2015 en Autriche, trois jours après les attentats de Paris.

« Attentats de Paris et Bruxelles : l’artificier est un migrant syrien », sputniknews, 07 mars 2017

biodiversité :

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) ouvre, jusqu’au 30 avril, un appel à projets de recherche sur la maîtrise foncière pour préserver et restaurer les milieux aquatiques.

« Un appel à projets de recherche sur la maîtrise foncière en faveur des milieux aquatiques », Actu Environnement, 07 mars 2017

sécheresse :

D’autres pays d’Afrique de l’Est, tels que le Kenya et l’Éthiopie, sont également touchés par la sécheresse après plusieurs saisons des pluies particulièrement faibles en précipitation.

« Famine en Somalie : Guterres veut une mobilisation « massive » », AFP, 07 mars 2017

hormones :

Le test était de courte durée (72 h) mais a permis de révéler que cette courte exposition à ce cocktail de produits chimiques affectait « le fonctionnement des hormones thyroïdiennes, essentielles au bon développement du cerveau chez les vertébrés, mais a également modifié l’expression de plusieurs gènes du cerveau, réduit le volume des neurones et inhibé le mouvement des têtards ».

« Perturbateurs endocriniens  : une exposition courte pourrait nuire au développement du cerveau », Actu Environnement, 07 mars 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

SIGI, EEAG, TMDU, PIDA, JEB

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

SIGI
Social Institutions and Gender Index,
EEAG
European Economic Advisory Group,
TMDU
Tokyo Medical and Dental University,
PIDA
plan d’intervention et de déclenchement des avalanches,
JEB
Journal of Experimental Biology

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce mardi sont :

Fillon, Macron, Trump, Hamon, Le Pen, Guyot, Juppé, Hollande, Mélenchon, Sarkozy,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 3 janvier 2017 :

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 4 janvier 2017 au 6 mars 2017 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Hamon, Mélenchon, Montebourg, Jadot, May, Peillon, Rugy, Pinel, Troadec, Cazeneuve, Bennahmias, Sessions, Fenech, Jong-Nam, Flynn

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Fillon, Hollande, Le Pen, Sarkozy, Poutine, Valls, Merkel, Juppé, Clinton, Obama, Bayrou, Royal, Erdogan

La nécrologie du jour

J’en ai plus que ras le bol de relever des documentations morbides ! Aujourd’hui, je regarde les exemples qui parlent de naissance…

Ah non ! Pas ça !

Mais pourquoi je retombe si souvent sur ce couple naissance / mort ?

Sa naissance avait suscité l’enthousiasme des fans qui le voyaient prendre dans leur coeur la place de Knut, une boule de poils blancs qui avait ému la planète après sa naissance en 2006, dans l’autre zoo de Berlin, à l’ouest de la ville : premier ours polaire né en captivité depuis plus de 30 ans, Knut était mort brutalement en 2011, laissant ses admirateurs effondrés.

« Berlin pleure l’ourson polaire Fritz, mort à quatre mois », AFP, 07 mars 2017

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la veille de demain : Fillon, Baupin, Roe, Cahuzac, Boulin, Lejaby, Volkswagen, vérité, harcèlement sexuel, rite, subventions, travail, policier, corruption, Mediator

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 février 2017) :

774 corruption
465 Clearstream
407 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
170 Cahuzac
166 Karachi
155 viol
145 Bygmalion
142 dopage
139 emplois fictifs
135 DSK
132 meurtre
131 Kerviel
121 écoutes
106 Merah
105 Elf
104 Mediator
102 Carlton
101 masse

Affaires récentes :

20 Fillon
14 emplois présumés fictifs
12 corruption
8 emplois fictifs
7 Cahuzac
7 assistants parlementaires
5 Watergate
5 Panama Papers
5 Bygmalion
5 assistants
4 Pénélope
4 viol
3 harcèlement sexuel
3 soupçons
3 emplois
3 contacts
3 Mehdi
3 emploi fictif
3 Meklat
3 fraude fiscale

J’aimerais sortir de ce blog et prendre l’air, partir très loin !