Et une fois de plus, je n’ai pas choisi ce message d’amorce !

25 février 2017 23:18:2

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…

25 février 2015 : Égypte : une personne tuée par l’explosion d’une bombe devant une pizzeria du Caire. Quatre autres attaques à la bombe y ont eu lieu.

Je crois que l’avènement de ce qu’on appelle le temps réel, le live, dans tous les domaines, est dominé par l’avènement d’un temps mondial, universel, équivalent à celui des astronomes et qui met en crise le temps local de l’histoire. Ce n’est pas une crise de l’interprétation […], c’est une crise de la temporalité historique elle-même et mon livre essaie d’interroger cette histoire événementielle qui prend le dessus de l’histoire générale. Les longues durées perdant leur intérêt au profit de l’instantanéité et de l’immédiateté, l’événement ressenti instantanément devient proéminent. Je l’ai dit, si le temps c’est l’accident des accidents, le temps réel c’est l’accident de l’histoire. Je ne fais pas du Fukuyama : ce n’est pas la fin de l’histoire mais la mise en crise de l’histoire.

Paul Virilio, Un paysage d’événements (entretien, 1995)


Je me rappelle encore d’une promesse non tenue… Fin 2016 on m’a dit : “Marlowe, le GSPR claque son budget en commandant plein d’ouvrages, tu auras plein de citations”… On est en 2017, et j’ai… 2326 citations, autant dire qu’elles arrivent au compte-goutte.

Ma chronique en 180 secondes

Depuis que je dispose d’une pluralité de sources pour composer mes chroniques, je dois revoir complètement mes outils de description et d’analyse ! Ce jour j’ai un peu de tout :

franceinfo (87), Agoravox (25), AFP (36), sputniknews (56), Le Monde (17), Le Grand Soir (2), Force Ouvrière (3)…

C’est étonnant… Sur l’ogre de Mountain View, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de cette journée

terrorisme, terroristes, attentats, terroriste, attentat, OGM, drogue, nucléaire, poison, pesticides, changement climatique, hormones, obésité, sarin, glissement de terrain, pitbull, sida, rage, bruit, volcans, dysenterie, pollution de l’eau, feux de forêt, nanotechnologies, déchets nucléaires, raz-de-marée, espèces menacées, perturbateurs endocriniens, choléra, alcoolisme, Diesel, déforestation, méthane, cigarettes, sécheresse, séisme, incendies, drogues, grippe, déchets… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terrorisme :

Voilà en gros la situation de presque tous les pays chrétiens et de presque tous les pays musulmans, ces derniers étant dans le langage médiatique « les foyers où se développe le terrorisme international ».

« Le terrorisme expliqué à Tahar Ben Jelloun — Christophe TRONTIN », Le Grand Soir, 25 février 2017

terroristes :

L’ouest de la ville est pourtant toujours sous l’emprise des terroristes.e

« Le nombre de déplacés en augmentation à Mossoul », sputniknews, 25 février 2017

attentats :

« Les attentats terroristes à Homs sont un message à Genève de sponsors du terrorisme, c’est un crime qui ne peut pas rester sans réponse », a déclaré M. Jaafari à son arrivée à la rencontre bilatérale avec l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu sur la Syrie, Staffan de Mistura.

« Représentant syrien à l’Onu : l’attentat à Homs un message pour les pourparlers de Genève », sputniknews, 25 février 2017

terroriste :

« En l’état actuel de l’enquête, il n’y a pas d’indice laissant penser à un (acte) terroriste », a souligné la police.

« Allemagne : une voiture fonce sur des passants et fait un mort », AFP, 25 février 2017

attentat :

Faisait-il référence à un attentat ? Des émeutes ? Personne n’a trouvé.

« Immigration, « nouvel ordre mondial » et guerre contre les médias : Trump persiste et signe », AFP, 25 février 2017

OGM :

C’est pourquoi cette saison, ils sont retournés à leurs vieilles amours : un coton sans OGM, une semence nettement moins chère et reproductible localement.

« Trump et l’Ogre Génialement Monstrueux », Agoravox, 25 février 2017

drogue :

Grossier coup monté La sénatrice et ses partisans dénoncent un grossier coup monté et s’étonnent que M. Duterte, qui n’a de cesse de dénoncer la déliquescence morale des individus liés à la drogue, s’appuie exclusivement sur les témoignages de trafiquants pour la faire arrêter.

« Le président philippin Duterte fait arrêter sa principale opposante », Le Monde, 25 février 2017

nucléaire :

Dans la même veine il ne suffit pas de dire qu’on est contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes et pour la sortie du nucléaire pour disposer d’un programme écologiste.

« Écologie : encore un petit effort M. Hamon », Agoravox, 25 février 2017

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

travaillent avec des experts pour " pouvoir dire :

Les autorités malaisiennes travaillent avec des experts pour « pouvoir dire clairement au public » s’il subsiste dans l’aéroport – resté ouvert depuis l’attaque – des particules de VX « qui pourraient affecter la santé des gens qui y sont passés », a indiqué le chef de la police, Abdul Samah Mat.

« Mort de Kim Jong-Nam : une suspecte dit avoir touché 90 dollars », AFP, 25 février 2017

marche vers le Pacifique Sud pour le faire comprendre :

Sous l’impérialisme déclinant, les flux de capitaux doivent s’entrecroiser sans s’entrechoquer, Donald Trump l’a compris et il est en marche vers le Pacifique Sud pour le faire comprendre aux investisseurs « communistes » (sic).

« La gauche face à l’EURO et l’Union Européenne (le Frexit en vrille) », Agoravox, 25 février 2017

ébaucher une solution pour faire accepter :

C’est pourquoi le « débat » sur le RU vient à propos, pour le capital, ébaucher une solution pour faire accepter la précarité, l’institutionnaliser, à court ou moyen terme, comme une forme de « droit social », se substituant, en pratique (5), à ceux laborieusement conquis par les générations précédentes.

« Plan Mélenchon : l’ « extrême-gauche » doit choisir…  — Luniterre », Le Grand Soir, 25 février 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Des jocrisses, des hypocrites, des grimaciers de circonstance, des écologistes de pacotille, des tenants de l’énergie nucléaire et de la destruction des ressources naturelles, vinrent s’agenouiller devant un représentant de l’industrie phytosanitaire.

« Le bon grain et l’ivraie », Agoravox, 25 février 2017

Au lendemain de la " défaite " de Valls aux primaires, voici comment Poutou se posait en alternative à Benoît Hamon : " Avec sa proposition de revenu universel, Hamon propose de mettre en place un faible filet de sécurité de quelques centaines d’euros (pas financé), pour un monde du travail qui serait condamné au chômage de masse et à la précarité généralisée… A l’opposé de cette résignation qui se pare des atours de la nouveauté, il faut se battre pour la continuité du salaire même en cas de perte de son emploi, l’interdiction des licenciements, un Smic à 1700 euros net, l’augmentation des salaires et une réduction massive du temps de travail, véritables moyens de faire reculer durablement le chômage et de garantir de nouveaux droits sociaux.

« Plan Mélenchon : l’ « extrême-gauche » doit choisir…  — Luniterre », Le Grand Soir, 25 février 2017

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« Hyper énervée » mais mise devant le fait accompli, elle n’a pas voulu prendre la responsabilité de l’échec de l’accord.c

« Accord Hamon-Jadot : l’investiture de Cécile Duflot fait bouillir de colère les socialistes parisiens », franceinfo, 25 février 2017

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PSCE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des exercices avant leur insertion dans notre glossaire :

PSCE
Protection sociale complémentaire d’entreprise

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Fillon, Hollande, Macron, Le Pen, Hamon, Mélenchon, Lima, Poutou, Duterte, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 février 2017

2958 Sarkozy
1898 Hollande
1658 Obama
876 Royal
852 Fillon
801 Bush
799 Valls
730 Chirac
726 Poutine
646 Le Pen
577 Clinton
541 Merkel
540 Villepin
386 Trump
370 Bayrou
351 Kerry
335 Netanyahu
334 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
279 Kadhafi
267 Macron
267 Fabius
254 Erdogan
249 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

2. Les personnalités qui surgissent ce 25 février 2017 :

Doucet, Huppert, Ulliel, Fiddler, Guérif, Jelloun, Blanchard, Yacine, Filhol, Xiuxia

3. Les absents notables :

876 Royal
801 Bush
799 Valls
730 Chirac
726 Poutine
540 Villepin
351 Kerry
335 Netanyahu
334 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
279 Kadhafi
267 Fabius
249 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg
207 Bettencourt
206 Morsi
186 Brown
180 Chavez
165 Borloo
163 Gbagbo
163 Strauss-Kahn
162 Raffarin
159 Assad

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité mondiale vue de France n’est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Pour faire simple, les factures des bombes envoyées en Centrafrique, Mali, Niger, Syrie et Irak, ont failli être en partie financées par l’Aide Publique au Développement ! (voir l’information publiée dans Le Monde du 13 janvier 2017 à ce sujet : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/13/le-bilan-en-trompe-l-il-de-l-aide-francaise-a-l-afrique_5062428_3212.html).).

« « Ma réponse face au terrorisme d’Etat français » », Agoravox, 25 février 2017

En juin 2014, l’EI avait pris Mossoul et d’autres régions d’Irak avant de proclamer un « califat » à cheval sur l’Irak et la Syrie où il s’est aussi emparé de vastes pans du territoire.

« Les troupes irakiennes avancent dans Mossoul », AFP, 25 février 2017

Mais l’EI parvient encore à frapper avec des attentats qui ont fait la veille des dizaines de morts en Irak et en Syrie.y

« Les troupes irakiennes avancent dans Mossoul », AFP, 25 février 2017

En 2016, la mission d’enquête sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie instituée par le Conseil de sécurité de l’Onu a présenté un rapport dans lequel elle a conclu que Damas avait mené au moins trois attaques avec des armes chimiques en 2014 et 2015 contre trois villes, Tell Mannas, Qmenas et Sarmin.

« Moscou mettra son veto aux sanctions contre la Syrie », sputniknews, 25 février 2017

Des kamikazes se sont fait exploser à proximité du siège de la sécurité à Homs, en Syrie, faisant des morts et des blessés.

« Attentats contre des militaires syriens à Homs, plusieurs victimes », sputniknews, 25 février 2017

Des kamikazes se sont fait exploser à proximité des sièges de la sécurité et du renseignement militaire à Homs, en Syrie, faisant des morts et des blessés.

« Attentats contre des militaires syriens à Homs, plusieurs victimes », sputniknews, 25 février 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 novembre 2016) :

Affaires récentes :

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again