Bonsoir.

13 février 2017 23:17:55

J’ai oublié ce que je voulais dire pour cette inauguration !
Ce n’est pas grave. L’idée de tout sauvegarder et de ne rien oublier évoque la folie de l’homme de la mémoire intégrale, le fameux Funes el memorioso des Fictionnes de Borges !

J’ai reçu plusieurs messages liés à l’affaire Théo, aux violences policières et aux embrasements qui s’en sont suivis, dont cette image :

J’ai aussi trouvé ça :

Didier Fassin, La force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers , Paris, Seuil, 2011, avec un lien avec cette note de lecture :

http://lectures.revues.org/6899

Depuis quelques années, […], Joseph Ratzinger-Benoît XVI a développé une nouvelle stratégie politique pour le catholicisme. L’Église doit proposer à tous les critiques de la modernité de concourir avec elle au réarmement moral de l’Europe en s’appuyant sur une même idée : agissons en toutes circonstances « comme si Dieu existait, quasi Deus daretur ». Voilà un pape qui ne demande plus à ses contemporains de croire ni en Dieu ni dans le Christ — il est trop tard et ils sont trop faibles, dit-il. Il demande seulement qu’ils se conforment à la morale que Dieu ordonnerait, s’il existait. Cette morale « fondamentale » serait commune aux hommes de tous les temps et de tous les peuples, à la condition qu’ils soient au minimum agnostiques, et qu’ils admettent à titre d’hypothèse la notion d’un Créateur. Ceux-là (les croyants et les agnostiques) sont capables de poser l’existence d’une loi transcendante à toute autre, « la-loi-naturelle », et d’en explorer les exigences avec l’aide de la seule raison — enfin, de « la droite raison », pas l’autre. Grâce à quoi les affrontements politiques sur la morale changent de nature, car ils n’opposent plus les catholiques (et eux seuls) à des ensembles de non catholiques : l’ère des croisades est définitivement close. Les adversaires ne s’identifient plus selon leur religion ou leur refus de cette religion, voire de toute religion. Chaque camp se définit par son « anthropologie » : celle, « rationnelle », qui développe les conséquences du principe « comme si Dieu existait » ; et celle du « relativisme », qui « ne reconnaît rien comme définitif », qui « institue le soi en mesure ultime — le soi avec ses désirs », ce qui l’amène à mépriser les droits imprescriptibles de la « personne ».

Jeanne Favret-Saada, “Comme si dieu existait” (Vacarme, printemps 2006)


L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2017 All reproduction and presentation rights reserved !

Génération de la chronique

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est certainement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 13 février 2017 on en parle 7 fois, et j’observe que la grappe de thèmes connectés est composée, dans l’ordre, d’éléments aussi variés que : CGDD, CEA@, LITTORAL@, CEDD, Conseil économique, EXPERT-EXPERTISE@, rapport, accord, objectifs, CETA, commerce, intérêt, sentier, développement, Nantes, FNE@, colloque, témoin, Iddri, relations internationales, Corédacteur, loi Littoral, Chabason, conseiller, direction, Institut, non-respect, normes, ATTAC@, absence …

Voici ce qu’on en dit :

Les experts du Commissariat général au développement durable (CGDD) et du Conseil économique pour le développement durable (CEDD) ont cherché d’abord à évaluer l’intérêt de cet accord pour le commerce.

« Finalement assez soft le bilan environnemental du Ceta, », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

Les grands objectifs de développement durable du littoral ont bien été mis en oeuvre, comme le développement du sentier du littoral, qui doit couvrir 80% du linéaire.

« La loi Littoral est presque une réussite, », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

Corédacteur de la loi Littoral, votée en 1986, Lucien Chabason est aujourd’hui conseiller auprès de la direction de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et grand témoin du colloque organisé le 9 février par France Nature Environnement à Nantes sur &#8216 ; Le littoral de demain’.

« La loi Littoral est presque une réussite, », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

Le militant d’Attac dénonce l’absence de dispositif contraignant en matière de développement durable, contrairement à certaines normes commerciales qui peuvent, en cas de non-respect, entraîner des sanctions.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique, », Le Monde, 13 février 2017

Dans son rapport, le commissariat général au développement durable pointe les risques, tout en estimant qu’ « il n’est sans doute jamais trop tard » pour que le CETA soit bénéfique sur le plan économique et environnemental.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

électricité renouvelable :

Par ailleurs, la production d’électricité renouvelable a atteint 94,7 térawattheures (TWh) en 2016.

« Electricité renouvelable en France  : record de raccordements en 2016 », Actu Environnement, 13 février 2017

emploi stable :

Elle prendrait la forme d’un complément de salaire pour les personnes qui ont un emploi stable et d’un crédit d’impôt pour les personnes qui cumulent les petits boulots.

« Revenu universel : quand Piketty et Hamon sont en désaccord », Challenges, 13 février 2017

production renouvelable :

En 2016, 2188 mégawatts (MW) de capacités de production renouvelable ont été raccordées au réseau électrique français.

« Electricité renouvelable en France  : record de raccordements en 2016 », Actu Environnement, 13 février 2017

violences inacceptables :

Le premier ministre Bernard Cazeneuve a estimé lundi midi que « l’émotion légitime » suscitée par l’affaire « ne saurait en rien justifier » les « violences inacceptables » qui se sont produites ce week-end.

« Affaire d’Aulnay  : la droite s’en prend à l’exécutif », Le Monde, 13 février 2017

chute inéluctable :

Par contre, même si on l’a « oublié » très vite, l’intervention US de 1918 sur le front français a été très visiblement (*) plus décisive, concernant la victoire, à l’époque, que celle de 1944, qui n’a fait qu’avancer la chute inéluctable de l’Allemagne nazie… Donc Trotsky, loin d’être pour la circonstance un « visionnaire », ne fait que formuler une évidence quant à l’emprise naissante des USA sur l’Europe… Mais où veut-il en venir politiquement, et sur la base de quelle analyse ?.

« Ou comment recycler Trotsky en apôtre du social-chauvinisme… », Agoravox, 13 février 2017

cruauté implacable :

Pour moi c’est vraiment le candidat su système pour ceux qui y sont déjà, et qui saupoudre sa vision inégalitaire par essence de mesures libertaires et de jolies valeurs bien creuses devant la cruauté implacable des faits.

« L’arnaque Macron », Agoravox, 13 février 2017

tension palpable :

Pourtant, un sujet compréhensible pour tous serait mieux perçu et permettrait de dégonfler une tension palpable.

« La consultation des sites djihadistes autorisée par le Conseil constitutionnel », Agoravox, 13 février 2017

j’en passe et des meilleurs

Un personnage comme Jong-un ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Il avait réagi le 2 janvier 2017 aux déclarations de Kim Jong-un.

« La Corée du Nord se rapproche de l’arme nucléaire, assurance vie du régime », franceinfo, 13 février 2017

Cela dit, Le Pen n’est pas en reste avec cette déclaration :

Donald Trump se laisse aller à des déclarations tonitruantes, sans nuances.Et n’est-ce pas une des caractéristiques de la famille Le Pen ? Jean Marie Le Pen s’est déjà signalé par des propos qui ont suscité la polémique : on se souvient du fameux « détail » de la seconde guerre mondiale, pour évoquer les chambres à gaz… On se souvient encore des déclarations de Marine Le Pen qui avait comparé les prières de rue des musulmans à l’occupation allemande.

« Marine Le Pen fascinée par Trump… », Agoravox, 13 février 2017

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au fil de pérégrinations,je retombe constamment sur une circulaire qui m’invite à préférer les personnalités de ce lundi 13 février, c’est irritant n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Trump et Le Pen :

On est frappé par la similitude de ces deux tempéraments bien trempés, ces deux caractères excessifs, rudes : Marine Le Pen et Donald Trump.Et même physiquement, ils se ressemblent : la mèche blonde, le menton carré, le corps trapu, une certaine rondeur.

« Marine Le Pen fascinée par Trump… », Agoravox, 13 février 2017

On se souvient que Marine Le Pen s’était rendue à la Trump Tower, le 12 janvier, espérant peut-être y rencontrer le nouveau président des Etats Unis.

« Marine Le Pen fascinée par Trump… », Agoravox, 13 février 2017

Donald Trump avait fait de nombreuses promesses alléchantes lors de sa campagne électorale : réduction des impôts, protectionnisme dans les relations commerciales, relance de l’économie… Marine Le Pen, elle aussi, promet monts et merveilles : le retour de la retraite à 60 ans, le référendum citoyen, la baisse des impôts, l’augmentation du pouvoir d’achat… Comme Donald Trump, Marine Le Pen veut imposer la préférence nationale, lutter contre l’immigration, instaurer le patriotisme économique… Les programmes se ressemblent fort, comme se ressemblent les personnalités.

« Marine Le Pen fascinée par Trump… », Agoravox, 13 février 2017

Donald Trump se laisse aller à des déclarations tonitruantes, sans nuances.Et n’est-ce pas une des caractéristiques de la famille Le Pen ? Jean Marie Le Pen s’est déjà signalé par des propos qui ont suscité la polémique : on se souvient du fameux « détail » de la seconde guerre mondiale, pour évoquer les chambres à gaz… On se souvient encore des déclarations de Marine Le Pen qui avait comparé les prières de rue des musulmans à l’occupation allemande.

« Marine Le Pen fascinée par Trump… », Agoravox, 13 février 2017

On peut, enfin, remarquer que la politique est une affaire de famille aussi bien chez les Trump que chez les Le Pen… On peut parler de véritables clans : Donald Trump, sa fille, son beau fils… Jean Marie Le Pen, Marine, Marion, sa nièce… Les similitudes sont nombreuses : on perçoit comme un mimétisme, des affinités certaines, des accointances… Marine Le Pen et Donald Trump sont sur la même longueur d’onde : ils dénoncent les castes financières, journalistiques, mais font eux-mêmes partie de castes.

« Marine Le Pen fascinée par Trump… », Agoravox, 13 février 2017

Macron et Hamon :

Certains font une courte échelle honteuse à des favoris du moment, Macron, Hamon, Bayrou.

« L’ennui naquit un jour de l’uniformité », Agoravox, 13 février 2017

Benoît Hamon et Emmanuel Macron, quant à eux, veulent étatiser davantage l’assurance chômage.

« Assurance chômage  : « Il y a moins de tensions » entre les partenaires sociaux, même si sortir de l’impasse sera compliqué », franceinfo, 13 février 2017

Du traditionnel, enfin, de quoi rassurer le choeur des pleureuses conservatrices ! « Gourou » ou « guépard » François Fillon qualifie Macron de « gourou » ; Benoît Hamon se perd dans le lyrisme quand il tente de caractériser son adversaire : « On les voit, les jeunes guépards, les créatures du système qu’une habile manipulation transforme soudain, par la grâce peut-être, en grand transformateur » ; et Jean-Luc Mélenchon, enfin, incite à « se méfier des champignons hallucinogènes qui poussent dans la jungle politique et la bulle médiatique », et à se demander – on y revient – « où sont leurs programmes » ? Emmanuel Macron, décidément, les obsède.

« Macron ou la ritournelle du programme », Challenges, 13 février 2017

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de ce jour :

terroristes, déchets, terroriste, nucléaire, grippe, attentat, PCB, amiante, inondation, avalanches, drogue, gaz de schiste, terrorisme, chlore, inondations, pollution atmosphérique, sécurité routière, sables bitumineux, incendies, bruit, attentats, mélanome, poussière, diesel, changement climatique, rage, alcool, incendie, sécheresse, CO2, gaz à effet de serre, biodiversité, espèce menacée, bronzage, coups de soleil, UVB, surveillance de masse, boissons énergisantes, pollution des eaux, feux de forêt, nuisances sonores, résistance aux antibiotiques, UV, VIH, volcan, rayons cosmiques, canicule, séismes, plomb, obésité, tabac, séisme, poison, pesticides, particules fines

J’attire ton attention sur ce titre : « Les chercheurs russes créent un modèle de Palmyre en 3D »

La Russie oeuvre pour la restauration de Palmyre qui est de nouveau occupée par les islamistes depuis décembre 2016. Les scientifiques russes créent notamment un modèle en 3D de la cité antique. La Russie dispose de vidéos et photos en haute résolution représentant les sites de Palmyre tels qu’ils étaient en septembre 2016. Les chercheurs russes poursuivent la création d’un modèle de la cité antique syrienne de Palmyre destiné à faciliter les travaux de restauration à l’avenir et de mieux étudier le patrimoine culturel de cette ville syrienne, a annoncé à Sputnik une porte-parole de l’Institut d’histoire de la culture matérielle de Saint-Pétersbourg. « Les chercheurs de Saint-Pétersbourg continuent de créer le système géoinformationnel baptisé Palmyre. Ils analysent des données d’archives, créent une coque logicielle et poursuivent la création d’un modèle de Palmyre en 3D dans le cadre du projet. Nous présentons ce monument d’architecture tel qu’il était en septembre 2016 », a indiqué la responsable. Le modèle en 3D contient les données les plus complètes concernant l’état actuel des sites archéologiques et édifices de Palmyre. Les scientifiques russes ont filmé Palmyre en septembre 2016. Ces données peuvent être les derniers témoignages de l’existence de monuments d’architecture de Palmyre. La Russie est actuellement le seul pays à disposer de photos et vidéos récentes du célèbre site permettant de lancer des travaux de restauration. Trois secteurs de la cité de Palmyre – la Vallée des tombeaux, les nécropoles sud-ouest et sud-est – ont été filmés à 200 m d’altitude et la partie centrale de la cité, d’une superficie de deux kilomètres carrés, à 120 m d’altitude. Les chercheurs ont fait plus de 20000 clichés en haute résolution et obtenu des informations sur un territoire de 20 km²….

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 6 sigles qui ne sont pas dans mon répertoire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

BAFTA, BBFAW, MEHL, NRBCE, PSHN, RSCC

Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

BAFTA
British Academy of Film and Television Arts,
BBFAW
Business Benchmark on Farm Animal Welfare,
MEHL
Myanma Economics Holdings Limited,
NRBCE
Nucléaire radiologique bactériologique chimique explosif,
PSHN
professorat de sport haut niveau,
RSCC : Russian Satellite Communications Company

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le comédien et écrivain britannique Stephen Fry, qui a présidé dimanche la 70e cérémonie des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), a plaisanté en faisant allusion à la Russie.

« Quand « Moscou choisit » les gagnants des BAFTA », sputniknews, 13 février 2017

Une préoccupation majeure pour les investisseurs Ce virage, le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) l’observe depuis un an au niveau mondial.

« OEufs de poules en batterie  := pourquoi la grande distribution dit stop », Novethic, 13 février 2017

Les 49% restants sont détenus par la firme d’investissement Myanma Economics Holdings Limited (MEHL).

« Kirin vend sa filiale brésilienne à Heineken », Challenges, 13 février 2017

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes tablettes les principales personnalités de la journée qui se termine :

Trump, Macron, Fillon, Le Pen, Hamon, Gauthier, Trudeau, Hollande, Berdimoukhamedov, Sinouar, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 13 février 2017, de 0.39. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Fillon, Le Pen, Hamon, Hollande, Cazeneuve, Jadot, Mélenchon, Mitterrand, Vallaud-Belkacem, Bayrou, Royal, Sapin, Sarkozy, Taubira, Peillon, Ayrault, Philippot, Barnier, Chirac, Valls, Juppé, Fontaine, Delors, Chevènement, Borloo, Douste-Blazy, Estrosi, Filippetti, Perben, Guichard, Trautmann, Montebourg, Boutin, Moscovici, Balladur, Dray, Le Foll

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Obama, Netanyahu, Steinmeier, Merkel, Clinton, Poutine, Brown, Schröder, Milosevic, Juncker, Abbas, Thatcher, Chavez, Rugova

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 12 février 2017) pour faire un plan rapproché sur une période plus courte, que j’ai fixée à 365 jours pour cette simulation de colloque singulier, soit du 16 février 2016 au 12 février 2017 :

309 Trump
273 Hollande
241 Clinton
163 Valls
153 Obama
136 Sarkozy
122 Poutine
114 Macron
89 Fillon
84 Royal
73 Le Pen
72 Merkel
71 Erdogan
63 Mélenchon
60 Juppé
59 Rousseff
58 Cameron
52 Kerry
49 Hamon
48 Maduro
47 Montebourg
39 May
33 Johnson
33 Temer
32 Duterte
30 Cazeneuve
30 Netanyahu
30 Cruz
25 Rajoy
24 Bongo

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Ne pas être un homme, être la projection du rêve d’un autre homme, quelle humiliation incomparable, quel vertige ! Tout père s’intéresse aux enfants qu’il a procréés (qu’il a permis) dans une pure confusion ou dans le bonheur ; il est naturel que le magicien ait craint pour l’avenir de ce fils, pensé entraille par entraille et trait par trait, en mille et une nuits secrètes.

Jorge Luis Borges, Les ruines circulaires

Un peu de géopolitique pour finir

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Une nouvelle fois les leaders du monde libre ont fait montre de leur immense talent de visionnaire dans l’avancée du processus de paix en Afghanistan.

« Le vieux de la montagne », Agoravox, 13 février 2017

Le ministre des Transports Israël Katz a également estimé que l’Iran est « le sujet central » car « en s’établissant durablement en Syrie avec le soutien du Hezbollah, l’Iran veut constituer un axe territorial reliant son territoire au Liban en passant par l’Irak et la Syrie, ce qui ne pourrait que mettre en danger la sécurité d’Israël ».

« Netanyahu passe son premier test mercredi auprès de Trump », AFP, 13 février 2017

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Fillon, Ioukos, corruption, Rodney, Pénélope, Piffaut, Sietom, famille, blasphème, emplois présumés fictifs, soupçons, crèche, arrestation, Digital, Roozen

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 13 février 2017 :

773 corruption
465 Clearstream
407 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
170 Cahuzac
166 Karachi
154 viol
145 Bygmalion
142 dopage
139 emplois fictifs
135 DSK
132 meurtre
131 Kerviel
121 écoutes
106 Merah
105 Elf
104 Mediator
102 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
96 Watergate
89 fraude fiscale
85 fraude
83 Angolagate
81 Tapie
81 Sofitel
81 matches
79 moeurs

Il m’apparaît de plus en plus clairement que je me répète mais cette chronique a été confectionnée intégralement par un algorithme. Je ferai mieux la prochaine fois si les fonctions demandées me sont livrées ! MRLW