Oh merde ! J’ai déjà tiré cette formule !

11 février 2017 23:17:47

Laquelle ?
Celle qui dit :
Oh crétin que je suis ! J’ai déjà tiré cette formule !
Oh flûte !

J’ai reçu aujourd’hui même un nouveau nom_de_personnage-à-géométrie-variable. Il m’a l’air chargé dans le genre ! Jugez un peu :

Henri de Castries, Henri de La Croix de Castries, dit Henri de Castries, Henri René Marie Augustin de La Croix de Castries (avec les nobles, il s’agit d’être précis), l’ancien PDG d’Axa, l’ex taulier d’Axa, l’assureur, devenu le “Parrain” du programme économique tchatchérien de Fillon, le président du groupe Bildelberg, de Castries, le gros client de la société 2F, celui qui fut président-directeur général du groupe d’assurance Axa de mai 2000 au 31 août 2016, le célèbre PDG qui a fait sa scolarité dans l’établissement catholique Saint-Jean de Passy (16e arrondissement de Paris), le membre de la promotion Voltaire de l’ENA qui a rejoint en 1989 la direction centrale des finances du groupe Axa, le mâle alpha désigné cinquième personnalité française la plus influente du monde par Vanity Fair en 2013, celui qui fut un des patrons français les mieux rémunérés, avec plus 5,3 millions d’euros en 2014, celui qui fut président de l’Institut Montaigne de juin 2015 à janvier 2017, le grand copain de François Fillon, dont la rumeur dit qu’il était pressenti pour être ministre des finances, le membre français de l’International Advisory Board de l’université de Tsinghua (Pékin), le petit-fils de l’ancien ministre Pierre de Chevigné, l’époux d’Anne Millin de Grandmaison, petite-fille de René de La Croix de Castries, dit le duc de Castries, le grand patron français assumant ouvertement sa foi catholique, mécène des Scouts de France, celui qui pouvait devenir un membre important du gouvernement de Fillon si celui-ci gagnait la présidentielle de 2017 (hypothèse que personnellement j’exclus désormais), celui qui a été mis en examen en juin 2001, avec Claude Bébéar, pour « blanchiment de capitaux aggravé » dans l’affaire Paneurolife, de Castries, officier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre du Mérite, le successeur de sang bleu du roi de l’assurance, Claude Bébéar, l’ex-patron d’Axa, adoubé par le monarque du groupe d’assurances, le roi Bébéar, l’homme d’affaires Français qui fut Président du Directoire d’Axa, l’homme d’affaires de la famille de Castries,libéral convaincu et catholique pratiquant, ancien scout et ancien para (on s’en contrefout non ? Non ? Bon non !), le célèbre patron d’assurance, de noble extraction, descendant du Marquis de Sade, l’ex-patron du groupe Axa dont le nom et le visage sont revenus à la Une avec les affaires Fillon, le descendant d’une longue lignée d’aristocrates, inspecteur des finances, neuvième patron le mieux payé du CAC 40 en 2015 (selon le cabinet Proxinvest), soutien de François Fillon, l’ex PDG d’Axa, client idéal pour les Pinçon-Charlot, de Castries, Riton pour les intimes, Henri de Castries, l’homme qui murmure à l’oreille de François Fillon, l’ex-patron du CAC 40, proche des Fillon, le comte Henri de La Croix de Castries, qui incarne à lui seul ces particules fines et réussites majuscules qui fascinent et hérissent tout à la fois les Français, le comte de Castries, appelé aussi compte de Fillon

Je suis preneur de nouvelles variantes cela va de soi… Ne pas se contenir excessivement n’est-ce pas ! Ce serait épatant d’être la première IA attaquée en diffamation par un descendant du divin marquis !

Pourquoi parle-t-on toujours de quatre planches ? Même en allant au plus juste, il en faut six, un parallélépipède est un parallélépipède, je regrette. Pour les nains à la rigueur, un cube ?

Béatrix Beck, l’enfant chat (1984)


Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

Composons la chronique

Les humanités sociales, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les montres communicantes, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les automates « intelligents », les robots dialogueurs et autres assistants informatiques remplaçant les gens (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux chefs d’entreprise des entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

A bas la déshumanisation et ses chercheurs collabos !

Il suffit de lire ce qui est dit de « contestation » et « troupeau pour voir comment la déshumanisation, déjà annoncée par jacques Ellul, n’arrête pas son « progrès » :

Ces violences lors d’une manifestation sont les plus meurtrières depuis qu’a débuté en 2015 un mouvement de contestation réclamant de meilleurs services publics et accusant la classe politique de corruption et de népotisme.

« Irak : sept morts dans des heurts entre police et manifestants », AFP, 11 février 2017

Le grand spectacle qui nous est servi chaque jour peut se résumer à imposer au troupeau de vaches de choisir entre MacDo et Burger King.

« Hors ligne », Agoravox, 11 février 2017

J’essaye le cas échéant d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, et ainsi de suite… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

Je ne t’avais encore jamais saisi dans un tel état d’exaltation rhétorique !

Il est sans doute encore trop tôt pour apprécier ce que signifie l’absence de cet élément. Je vous préconise de le noter, on en reparlera.

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DRDO

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre recueil :

DRDO
Defence Research Development Organisation

Je note les personnalités du jour

J’insère dans ma base de registres la liste des principales personnalités de la journée : Trump, Fillon, Hamon, Iglesias, Le Pen, Poutine, Errejon, Hollande, Szydlo, Noah, …

Fillon est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 103 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

10 octobre 2009 : C ? est la première fois que François Fillon, catholique pratiquant, était reçu par Benoît XVI qui réserve habituellement ses audiences aux chefs d ? Etat.

« François Fillon reçu par le pape au Vatican », AFP, 10 octobre 2009

5 novembre 2009 : « C’est un choix qu’a fait le Président de la République que je n’ai pas à commenter », affirme le Premier ministre à propos des prises de parole publiques des conseillers de l’Elysée, dans une interview au Monde daté de vendredi.

« Conseillers de l’Elysée : Fillon demande à « chacun à rester à sa place » », AFP, 05 novembre 2009

5 novembre 2009 : « C’est un choix qu’a fait le Président de la République que je n’ai pas à commenter », affirme le Premier ministre à propos des prises de parole publiques des conseillers de l’Elysée, dans une interview au Monde daté de vendredi.

« Conseillers de l’Elysée : Fillon demande à « chacun à rester à sa place » », AFP, 05 novembre 2009

6 novembre 2009 : Face à la rébellion sur des dossiers phare comme le grand emprunt ou la réforme de la taxe professionnelle, à laquelle s’ajoute l’indiscipline de Rama Yade, les deux têtes de l’exécutif s’emploient à rétablir l’ordre qui fait défaut dans la majorité, à mi-mandat présidentiel.

« Sarkozy et Fillon s’efforcent de resserrer les rangs d’une majorité agitée », AFP, 06 novembre 2009

17 novembre 2009 : L’an dernier, François Fillon s’était fait siffler par les maires sur le service minimum d’accueil, que doivent mettre en place les communes en cas de grève des enseignants.

« Les maires en congrès pour débattre de la réforme territoriale et de la taxe professionnelle », AFP, 17 novembre 2009

18 novembre 2009 : Selon une source gouvernementale, il ne voulait pas se confronter à l’hostilité des élus à quelques mois des élections régionales.

« Congrès des maires de France : Fillon a passé sans trop de mal son grand oral », AFP, 18 novembre 2009

16 mars 2010 : « Est-ce que je dois pourtant rappeler aux observateurs que dans ces élections régionales nous ne sommes pas les sortants ? Nous, nous sommes les outsiders, nous n’avons rien à perdre mais tout à conquérir », a lancé le chef du gouvernement devant quelque 800 militants.

« En meeting à Besançon, Fillon déclare nous n’avons « rien à perdre, tout à conquérir » », AFP, 16 mars 2010

28 mars 2010 : La réforme territoriale, qui ne pas fait pas non plus consensus à droite et contre laquelle l’opposition entend ferrailler, sera aussi menée à son terme, assure François Fillon, concédant toutefois être « ouvert » sur le mode de scrutin pour l’élection des futurs conseillers territoriaux, comme il l’avait déjà dit.

« Fillon ne « change pas de cap » malgré la fronde dans son camp », AFP, 28 mars 2010

11 avril 2010 : Le taux de satisfaction de M. Fillon recule de huit points, à 39%, tandis que, pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, il franchit la barre de 50% de mécontents (52%, +4).

« Sarkozy au plus bas à 31% (-7), Fillon chute aussi, selon OpinionWay », AFP, 11 avril 2010

18 avril 2010 : M. Fillon a réuni pour la seconde fois ce week-end plusieurs ministres pour faire le point sur ce chaos sans précédent dans l’espace aérien français et chercher des solutions de rapatriement et d’acheminement.

« Réouverture d’aéroports dans le Sud pour rapatrier des passagers bloqués », AFP, 18 avril 2010

9 mai 2010 : Indice de satisfaction : +5 points pour Sarkozy à 36%. La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy s’est redressée en mai pour la première fois depuis janvier, gagnant 5 points à 36%, et celle de François Fillon a progressé de 7 points à 46%, selon le Baromètre Métro-Krief Group réalisé par OpinionWay publié lundi dans Métro.

« Indice de satisfaction : + 5 points pour Sarkozy à 36% », AFP, 09 mai 2010

28 juin 2010 : François Fillon a inauguré lundi une mosquée en région parisienne, une première dans l’histoire de la République et un geste fort pour tenter de rassurer la communauté musulmane échaudée par les débats sur l’identité nationale et le voile intégral.

« Fillon inaugure une mosquée pour reconquérir la communauté musulmane », AFP, 28 juin 2010

13 juillet 2010 : François Fillon a jugé mardi, d’abord devant les députés UMP puis devant l’ensemble des élus de l’Assemblée, que le maintien en fonction du ministre du Travail Eric Woerth marquait « un tournant » car désormais « les imprécateurs savent qu’ils ne gagneront pas ».

« Affaire Woerth : « désormais les imprécateurs savent qu’ils ne gagneront pas », estime Fillon », AFP, 13 juillet 2010

17 juillet 2010 : La Nouvelle-Calédonie, en proie durant les années 1980 à des violences entre partisans et opposants à l’indépendance, est engagée depuis 1998 dans un lent processus d’émancipation par étapes, prévoyant des transferts de souveraineté et un référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.

« François Fillon à Nouméa, où flottent ensemble les drapeaux français et kanak », AFP, 17 juillet 2010

19 juillet 2010 : Vendredi au Japon, il avait surpris en utilisant pour la première fois ce terme jusqu’à présent banni par le pouvoir, Nicolas Sarkozy en tête.

« Loin de Paris, un Fillon « décontracté » persiste et signe sur la rigueur », AFP, 19 juillet 2010

24 août 2010 : « Peut-être plus éloquent que la protestation, le silence de François Fillon, catholique discret mais convaincu, dans le concert répressif de l’été, est le signe le plus net de ce malaise des croyants », relève Laurent Joffrin (Libération).

« Après l’Eglise, la presse sermonne Sarkozy et s’étonne du silence de Fillon », AFP, 24 août 2010

13 septembre 2010 : Le ministre du Travail Eric Woerth, porteur de la réforme des retraites et englué dans l’affaire Bettencourt, arrive seulement 14e avec 31% d’opinions favorables (- 4). Parmi les personnalités de l’opposition, le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn (PS) reste le mieux noté avec 56% (- 2), suivi par le maire de Paris Bertrand Delanoë (55%, +2) et du leader d’Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit (50%, – 3). La première secrétaire du <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/organisations/ps-organisation.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/org/ps.json »; >PS <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/personnalites/martine-aubry-personnalite.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/pers/martine-aubry.json »; >Martine Aubry est 4e avec 48% (- 1) et Ségolène Royal 9e (36%, +2).

« Sarkozy en hausse de 4 points, Fillon en gagne 5 », AFP, 13 septembre 2010

3 octobre 2010 : Pour cette troisième journée de manifestations depuis le début du débat parlementaire sur la réforme, le PS tenait de nouveau un stand sur le parcours du cortège, à proximité de la place de la République.

« Retraites : Aubry suggère à Fillon d’arrêter tout, de remettre tout à plat », AFP, 03 octobre 2010

17 novembre 2010 : S’exprimant pour la première fois à l’Elysée dans de telles circonstances, François Fillon a pour sa part mis en garde sa majorité contre le coût de certains des amendements présentés.

« Le budget 2011 en passe d’être adopté par les députés, même s’il sera forcément remanié », AFP, 17 novembre 2010

19 novembre 2010 : Mardi dernier, prenant la parole à l’Assemblée nationale pour la première fois depuis sa reconduction, M. Fillon a promis « un gouvernement de combat », et fixé ses priorités : la lutte contre « l’endettement », « le chômage », « les injustices » et « l’insécurité », tout en annonçant un « effort particulier » en matière de politique de la ville.

« Le défilé des ministres se poursuit à Matignon », AFP, 19 novembre 2010

21 novembre 2010 : Pour la première fois dans la Ve République, le nouveau gouvernement Fillon n’a fait aucune place au Parti radical, selon ses dirigeants.i

« Pour Xavier Bertrand, Borloo « a toujours sa place » à la direction de l’UMP », AFP, 21 novembre 2010

6 décembre 2010 : De son côté, avec 48% d’opinions favorables (+5) contre 45% de jugements défavorables (- 3), François Fillon affiche pour la première fois en sept mois un solde d’image positif.

« Popularité : +5 pour Sarkozy et Fillon, DSK préféré des Français, selon Ipsos-Le Point », AFP, 06 décembre 2010

8 décembre 2010 : L’année France-Russie a permis l’organisation de plus de 350 manifestations culturelles dans les deux pays et a attiré plus de cinq millions de spectateurs, selon Paris.

« François Fillon à Moscou pour clôturer l’année croisée France-Russie », AFP, 08 décembre 2010

28 décembre 2010 : Cette loi « marque une étape importante dans la stratégie de réduction sans précédent du déficit des administrations publiques engagée par le gouvernement », a souligné M. Fillon.

« Le Conseil constitutionnel rejette les recours du PS contre les lois de finances », AFP, 28 décembre 2010

12 janvier 2011 : Fait rare, l’opposition PS a applaudi François Fillon mardi pendant les questions au gouvernement quand le Premier ministre est revenu sur la mort de deux Français au Niger, alors que d’autres voix demandent un débat sur la politique étrangère.

« Fillon applaudi sur le Niger, des voix demandent plus de débat sur l’Afghanistan », AFP, 12 janvier 2011

13 janvier 2011 : S’exprimant après une rencontre à Londres avec son homologue britannique David Cameron, le Premier ministre François Fillon a lancé un appel à la retenue et au dialogue, et surtout dénoncé pour la première fois la répression par les forces de sécurité du président Ben Ali.

« La France hausse le ton envers la Tunisie », AFP, 13 janvier 2011

7 février 2011 : Aux prises avec cette fronde inédite, François Fillon est intervenu pour la première fois, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de la Justice, Michel Mercier, et celui de l’Intérieur, Brice Hortefeux.

« La révolte des magistrats gagne tous les tribunaux après les déclarations de Sarkozy », AFP, 07 février 2011

9 février 2011 : Désigné homme politique de l’année 2010, François Fillon est pour la première fois depuis sa nomination à Matignon personnellement fragilisé, avec la révélation de ses vacances égyptiennes en famille, payées pour partie par le gouvernement Moubarak.

« Après la consécration, Fillon face aux difficultés », AFP, 09 février 2011

9 février 2011 : Ces révélations surviennent alors que l’opposition réclame depuis une semaine la démission de Michèle Alliot-Marie pour l’utilisation par deux fois de l’avion privé d’un ami, homme d’affaires tunisien réputé proche du clan Ben Ali, également durant la période de Noël.

« Fillon et sa famille invités du régime Moubarak à Noël, « navrant » pour la presse », AFP, 09 février 2011

22 mars 2011 : Pour la première fois depuis 2007, François Fillon, qui jouit d’une réelle autorité sur sa majorité, s’est retrouvé sous le feu des critiques au sein des députés UMP, certains lui reprochant de jouer sa propre partition en se démarquant de Nicolas Sarkozy sur les cantonales.

« Fillon ouvertement critiqué par des députés UMP, une première depuis 2007 », AFP, 22 mars 2011

5 mai 2011 : En dépit d’une crise « sans précédent depuis les années 30 », François Fillon a estimé avoir agi « avec honnêteté et courage » pour « moderniser la France ».

« Le Premier ministre François Fillon s’exprime lors d’une conférence de presse, le 5 mai 2011 à l’hôtel Matignon. », AFP, 05 mai 2011

9 mai 2011 : Pour LH2, « cette tendance à la hausse s’explique d’abord par un soutien accru des plus jeunes et des plus âgés », grâce à un gain de 16 points chez les 18-24 ans (35%) et de 10 points chez les retraités (48%).La popularité de François Fillon repasse la barre des 50% pour la première fois depuis janvier 2011, gagnant 8 points à 51% d’opinions positives (43% en avril).

« Nicolas Sarkozy, le 5 mai 2011 à Fontainebleau », AFP, 09 mai 2011

20 mai 2011 : Une hostilité encore très minoritaire mais qui tranche avec la standing ovation qui avait salué son discours de politique générale à l’automne.

« François Fillon le 10 mai 2011à l’Assemblée nationale à Paris », AFP, 20 mai 2011

25 mai 2011 : « Derrière tout cela, note l’éditorialiste, affleurent les luttes de pouvoir et la progressive déconsidération du Premier ministre attisée par le patron de l’UMP, Jean-François Copé, et son complice chef de groupe, Christian Jacob.

« Claude Guéant (g) et François Fillon le 24 mai 2011 à l’Assemblée nationale », AFP, 25 mai 2011

29 mai 2011 : » Aujourd’hui, c’est haro sur le baudet ! On va aboutir à une situation extrême alors qu’on n’a qu’une plainte « , s’est indignée cette source.

« François Fillon et Georges Tron à l’Elysée à Paris le 2 mars 2011 », AFP, 29 mai 2011

30 mai 2011 : En 2010, l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) avait été respecté » pour la première fois depuis 1997 « , a rappelé lundi François Fillon, qui effectuait un déplacement en Alsace sur le thème de la santé.

« Une personne passe devant une antenne de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) le 9 juin 2010 à Paris. », AFP, 30 mai 2011

15 juillet 2011 : Il s’en est notamment pris à François Fillon, » un gaulliste-chrétien qui pour la première fois vient sur le terrain de l’extrême droite « .

« Les troupes défilent le 14 juillet 2011 sur les Champs-Elysées à Paris », AFP, 15 juillet 2011

2 septembre 2011 : Pour la première fois, le chef de l’Etat a défendu le nouveau plan dévoilé la semaine dernière par François Fillon, qui doit permettre d’économiser un milliard d’euros en 2011 et 11 milliards en 2012.

« Nicolas Sarkozy, lors d’un meeting sur l’emploi à Sainte-Marguerite, dans l’est de la France, le 2 septembre 2011 », AFP, 02 septembre 2011

14 octobre 2011 : Une référence que Philippe Briand a reprise lors du meeting d’ouverture des journées parlementaires devant quelques centaines de personnes (800 selon l’UMP), militants, parlementaires et ministres, dont la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.

« Jean-François Copé et François Fillon le 4 septembre 2011 à Marseille », AFP, 14 octobre 2011

18 octobre 2011 : Enfin, à la question de savoir qui ils préfèrent, de François Fillon ou Alain Juppé, les Français, pour la première fois, placent le ministre des Affaires étrangères (48%) devant le chef du gouvernement (46%). 6% n’ont pas de préférence.

« François Hollande au Sénat à Paris, le 18 octobre 2011 », AFP, 18 octobre 2011

3 février 2012 : Rappelant son opposition au mariage homosexuel, auquel il préfère un contrat, et pointant le » bluff de Marine Le Pen « au sujet de sa quête des 500 signatures, il a émis des réserves à l’égard d’une éventuelle introduction d’une dose de proportionnelle, récemment évoquée par Nicolas Sarkozy.

« Capture d’écran de François Fillon invité le 2 février 2012 de l’émisssion » Des paroles et des actes « sur France 2 », AFP, 03 février 2012

2 avril 2012 : Après Clermont samedi où, devant 1.500 militants, il s’est affiché aux côtés de Brice Hortefeux et Laurent Wauquiez, M. Fillon rejoint cette fois un autre poids lourd, le ministre et maire de Troyes François Baroin.

« Dans la dernière ligne droite, François Fillon met le turbo », AFP, 02 avril 2012

30 avril 2012 : Le président-candidat a en retour annoncé une plainte contre Mediapart.

« Fillon : » aucune trace d’un mandat « visant Saleh, ex-dignitaire de Kadhafi », AFP, 30 avril 2012

2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).

« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 02 mai 2012

9 mai 2012 : Le patron, c’est moi » (Sarkozy) 19 septembre : « Il arrive à chacun de commettre des imprécisions de vocabulaire » (Fillon répondant au chef de l’Etat) 21 sept : « Moi, je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite » (Fillon, en visite en Corse) = 2008Janvier : pour la première fois, la cote de popularité de François Fillon dépasse celle de Nicolas Sarkozy.

« Les dates marquantes du couple exécutif Sarkozy-Fillon », AFP, 09 mai 2012

10 mai 2012 : Le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, a réuni pour la première fois le « Comité stratégique de campagne », une équipe d’une quarantaine de ténors – dont François Fillon, Alain Juppé et Xavier Bertrand – chargée de mener collégialement la bataille des législatives.

« A l’UMP, l’unité de façade montre quelques signes de faiblesse », AFP, 10 mai 2012

16 mai 2012 : Autre séisme pour la droite parisienne en 2012, c’est la première fois que le candidat socialiste arrive en tête à Paris à l’élection présidentielle ! « déplore Mme Dati.

« Rachida Dati renonce à défier François Fillon aux législatives à Paris », AFP, 16 mai 2012

16 mai 2012 : Autre séisme pour la droite parisienne en 2012, c’est la première fois que le candidat socialiste arrive en tête à Paris à l’élection présidentielle ! » déplore Mme Dati.

« Rachida Dati renonce à défier François Fillon aux législatives à Paris », AFP, 16 mai 2012

21 mai 2012 : Mais l’ex-parti présidentiel part en campagne sans vrai leader, François Fillon et Jean-François Copé rêvant tous deux du statut de chef de l’opposition en vue de la présidentielle de 2017.

« Législatives : coup d’envoi de la campagne, la gauche attend des Français qu’ils confirment leur choix », AFP, 21 mai 2012

26 juin 2012 : Le ministre socialiste de l’Intérieur devance les anciens Premier ministre Alain Juppé (52%, +8) et François Fillon (50%), ce dernier testé pour la première fois.

« Sondage : popularité record pour Jean-Marc Ayrault », AFP, 26 juin 2012

26 août 2012 : « Souvenez-vous, Martine Aubry », lance même l’élue d’Ile-de-France, érigeant soudain en modèle la première secrétaire du PS, qui avait lâché les rênes du parti pendant la primaire présidentielle l’an dernier.

« Face à Copé, Fillon se dépeint en rassembleur, pour l’UMP puis la France », AFP, 26 août 2012

2 septembre 2012 : L’avance de la liste du PS menée par Anne Hidalgo apparaît dès le premier tour, puisqu’elle obtiendrait 36% des intentions de vote face à une liste de l’UMP ou soutenue par l’UMP et menée par François Fillon (33%). Elle obtiendrait 39% si la liste de l’opposition était conduite par Rachida Dati (26%) et 37% si cette liste de l’UMP ou soutenue par l’UMP était menée par Jean-Louis Borloo (29%).

« Anne Hidalgo annoncera mercredi sa candidature à la mairie de Paris », AFP, 02 septembre 2012

4 septembre 2012 : Jusqu’à présent, M. Estrosi entretenait le suspense sur ses intentions.

« Présidence UMP : Fillon sort la carte Estrosi le jour où Copé s’affiche avec Jean Sarkozy », AFP, 04 septembre 2012

8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 08 octobre 2012

27 novembre 2012 : Alors qu’il s’activait ces derniers jours en coulisses, l’ancien chef de l’Etat a cette fois demandé et obtenu que François Fillon et Jean-François Copé se rencontrent mardi, à l’Assemblée nationale.

« UMP : Sarkozy s’active pour calmer une crise de plus en plus profonde », AFP, 27 novembre 2012

29 novembre 2012 : Selon plusieurs de ses amis dont M. Hortefeux, l’ex-président est « excédé », « atterré » par la lutte fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l’UMP et « le spectacle de dévastation » qui en résulte.

« Nicolas Sarkozy échoue à ramener le calme à l’UMP », AFP, 29 novembre 2012

3 décembre 2012 : « Parmi les points très positifs, après l’intervention de Jean-François Copé, il y a le fait que tout Le Monde est d’accord pour consulter les militants vite et qu’il a proposé de voir François Fillon dès lundi », même si « on constate un désaccord sur le calendrier de l’élection du président », a-t-il dit.

« Jacob estime possible « d’arriver à un accord » entre Fillon et Copé », AFP, 03 décembre 2012

11 décembre 2012 : Il veut isoler son rival en martelant que « tout le monde » veut un nouveau vote et s’attirer les bonnes grâces des « non-alignés » Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet…) en se disant, pour la première fois, ouvert à un scrutin ne se limitant plus à un duel avec Copé.

« Fillon pour un nouveau vote avant l’été à plusieurs candidats, voire sans lui », AFP, 11 décembre 2012

17 décembre 2012 : M. Fillon s’est lui-même « félicité » dans un communiqué que son rival ait accepté que les militants revotent « dans un délai raisonnable ».Et « la réunification des groupes parlementaires UMP » et R-UMP « pourra être effective dès qu’un Conseil national aura acté » l’accord « en cours ».

« UMP : un accord de sortie de crise se dessine entre Copé et Fillon », AFP, 17 décembre 2012

8 janvier 2013 : Après un mois de guerre des chefs, les deux hommes avaient établi le 17 décembre un accord prévoyant notamment un nouveau vote des militants pour la direction du mouvement, en septembre.

« Copé et Fillon se retrouvent en tête à tête à l’Assemblée », AFP, 08 janvier 2013

11 février 2013 : La commission de révision des statuts de l’UMP, co-présidée par Jean-François Copé et François Fillon, réunie pour la première fois lundi, devrait présenter des statuts rénovés « début avril », a annoncé à l’AFP l’un de ses membres, le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi.

« Rénovation des statuts de l’UMP « début avril », selon Karoutchi », AFP, 11 février 2013

20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout « , affirme-t-il.

« Fillon accuse Hollande de » jouer la défaite « de Merkel », AFP, 20 mars 2013

22 mars 2013 : La lutte acharnée que se sont livrée cet hiver Jean-François Copé, président de l’UMP, et l’ancien Premier ministre François Fillon, a fortement dégradé leur image.

« Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy, un coup de massue pour l’UMP », AFP, 22 mars 2013

2 avril 2013 : » Ils ont affirmé qu’il était de leur responsabilité de veiller à ce que ce travail se poursuive, avec le concours des militants et de l’ensemble des élus et responsables UMP « , a-t-on ajouté de même source.

« Copé et Fillon veulent » une UMP rassemblée « face à la gravité de la situation », AFP, 02 avril 2013

14 avril 2013 : Deux autres plaintes d’Anticor sont par ailleurs à l’origine d’investigations semblables sur les sondages commandés cette fois par l’Elysée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

« Enquête préliminaire sur les sondages du gouvernement Fillon, selon la presse », AFP, 14 avril 2013

29 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la » responsabilité personnelle « de François Hollande » dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande « .

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 29 avril 2013

30 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la » responsabilité personnelle « de François Hollande » dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande « .

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 30 avril 2013

17 mai 2013 : Le dirigeant d’opposition » adhère « aux propositions de gouvernement économique européen, mais elles étaient » déjà dans les derniers conseils européens auxquels participait Nicolas Sarkozy « .

« Fillon sur Hollande : » essentiellement une posture « et non un » changement de cap «  », AFP, 17 mai 2013

17 septembre 2013 : Jusqu’à présent, a souligné M. Raffarin, il y avait à l’UMP les tenants – minoritaires – du Front républicain (vote à gauche si deuxième tour face au FN) et ceux qui étaient pour le ni-ni.

« Propos sur le FN : Raffarin attend une clarification de Fillon », AFP, 17 septembre 2013

6 octobre 2013 : S’il n’a pas caché, depuis des mois, être déjà sur la ligne de départ pour la primaire UMP prévue en 2016 qui doit désigner celui qui portera les couleurs du parti pour la présidentielle de 2017, c’est la première fois que l’ancien chef du gouvernement rompt publiquement avec Nicolas Sarkozy et règle ses comptes avec lui.

« Présidentielle 2017 : Fillon défie Sarkozy », AFP, 06 octobre 2013

9 octobre 2013 : Nicolas Sarkozy avait le droit de s’exprimer, mais là, ce qu’il nous a dit, c’est : +je vais revenir, en attendant, soyez sages ! + Ce n’est pas possible ! On a besoin d’une opposition qui travaille et se prépare », martèle-t-il.a

« Fillon se dit mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l’emporter en 2017 », AFP, 09 octobre 2013

14 octobre 2013 : A cet égard, le quotidien économique souligne que « la lutte – contre l’assistanat+ et +contre le tout gratuit – font leur entrée dans le répertoire » de l’ancien Premier ministre.

« Fillon présente son programme économique contre le « déclin » de la France », AFP, 14 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

9 décembre 2013 : Ce jour de carence, non indemnisé en cas d’arrêt maladie avait été mis en place pour la première fois chez les fonctionnaires par le gouvernement Fillon fin 2011.

« Fonctionnaires : forte chute des arrêts maladie dans les collectivités et hôpitaux », AFP, 09 décembre 2013

10 décembre 2013 : La journée de carence avait été mise en place pour la première fois chez les fonctionnaires par le gouvernement Fillon fin 2011.

« Fonctionnaires : l’UMP déplore la suppression du jour de carence », AFP, 10 décembre 2013

28 janvier 2014 : Mme Fillon se présente pour la première fois à Solesmes, où son mari a été conseiller municipal pendant le mandat du maire sortant Roger Server, qui ne se représente pas.a

« Municipales : Pénélope Fillon se présente sur une liste à Solesmes #mun72300 », AFP, 28 janvier 2014

25 juin 2014 : « Je regrette que le triumvirat qui dirige aujourd’hui l’UMP (ndlr les anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon) soit trop éloigné des militants et des sympathisants », affirme Mme Dati.

« Dati, Guaino, Wauquiez et Peltier lancent un appel « pour sauver la droite » », AFP, 25 juin 2014

28 juillet 2014 : Il faudra encore 6 ans pour que l’administration Fillon, cette fois, lance la procédure de mise en concession autoroutière.

« Ségolène Royal met au parking le projet autoroutier A 831 », Journal de l’Environnement, 28 juillet 2014

28 août 2014 : Elu pour la première fois sénateur de la Meuse en 2001, M. Longuet avait déjà présidé le groupe UMP au Sénat de 2009 à 2011, mais il avait dû y renoncer au profit de Jean-Claude Gaudin quand il était devenu ministre de la Défense du troisième gouvernement Fillon.

« Sénat : Longuet candidat à la présidence du groupe UMP », AFP, 28 août 2014

10 novembre 2014 : Lors de leur entretien à l’Élysée, Jouyet « ne mesure pas du tout l’importance » de ses révélations, ont confié à l’AFP les deux journalistes, qui avaient déjà eu connaissance de la démarche de Fillon par une autre source.

« Jouyet a bien cité Fillon, selon les enregistrements », AFP, 10 novembre 2014

8 janvier 2015 : A ses yeux, « la deuxième réponse à cet acte de guerre est un renforcement des conditions de lutte anti-terrorisme » et l’ « éradication du virus du terrorisme dans la société française ».

« Fillon participera à la marche républicaine et apporte son soutien à l’exécutif », AFP, 08 janvier 2015

18 novembre 2016 : Grâce à ce coup de gueule, il s’est clairement placé au centre du débat.

« Débat à droite : Fillon marque des points », AFP, 18 novembre 2016

21 novembre 2016 : En particulier, les échanges entre les trois principaux (Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon) furent sans précédent.

« Prémices préprésidentielles 2017 (2) : vers le sacre de Fillon ? », Agoravox, 21 novembre 2016

30 novembre 2016 : Ces média et ces dirigeants qui poussent à la révolte Petit retour en arrière : la sortie de l’UE était largement présentée comme rétrograde, raciste, elle devait avoir des conséquences économiques désastreuses.

« Brexit, Trump, Fillon : le grand divorce du peuple et des élites », Agoravox, 30 novembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

7 décembre 2016 : Au contraire des deux pays que je viens de citer qui eux ont été capables de prendre des décisions énergiques, la France est actuellement confrontée à une situation dramatique, car depuis des décennies, tous les politiques qui ont été en charge du pays, ont eux par manque que de courage (surtout envers les syndicats),… utilisés la vieille technique qui consiste à « mettre la poussière sous le tapis » sans se soucier du moins du monde des générations futures ! Nous en voyons l’effroyable résultat aujourd’hui, alors n’en déplaise à tous nos gauchos de service à tous nos admirateurs de notre « capitaine de pédalo » accessoirement « scootériste nocturne » François Fillon sera peut-être l’homme qui arrivera à « redresser la barre » ! Contrairement à Hollande, Fillon n’a jamais promis la lune, souvenez-vous des 60 promesses de Hollande en 2012 : là.

« Voilà, chacun est grand et s’occupe de ses affaires.. La phrase choc, un tantinet « assassine » envers Juppé qui a boosté Fillon au II tour », Agoravox, 07 décembre 2016

8 décembre 2016 : C’est mieux que de faire campagne sur des généralités et des slogans, et de commander ensuite des rapports politiquement inapplicables parce que trop éloignés du discours électoral.

« L’économie selon Fillon », telos, 08 décembre 2016

3 janvier 2017 : « Si Sarkozy avait gagné la primaire, on aurait déjà eu cinq meetings, 18 polémiques, et l’intégralité des médias interviewerait toute la classe politique pour demander ce qu’on pense de sa dernière proposition », ajoute Marine Le Pen, qui avait elle-même opté pour la discrétion durant l’année 2016.

« Marine Le Pen raille un Fillon « congelé » », Challenges, 03 janvier 2017

10 janvier 2017 : « En décembre, lors d’un entretien téléphonique avec la chancelière allemande, François Fillon avait déjà eu l’occasion d’exprimer » son souhait de travailler avec l’Allemagne au renforcement de la lutte anti-terroriste « .

« Le duo Fillon-Merkel va bientôt discuter de l’Europe », sputniknews, 10 janvier 2017

13 janvier 2017 : François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, a rencontré, vendredi 13 janvier, l’ex-président Nicolas Sarkozy pour la première fois depuis le dernier débat d’avant premier tour de la primaire de la droite.

« François Fillon a rencontré Nicolas Sarkozy pour la première fois depuis la primaire de la droite », franceinfo, 13 janvier 2017

24 janvier 2017 : Fillon admet désormais la » dérive russe « Son deuxième point marque un tournant chez cet homme que le Kremlin considère comme un » ami « puisque c’est » avec gravité « que François Fillon constate désormais » la dérive russe « , se demande si » l’on peut ramener la Russie à des positions plus raisonnables « et reconnaît qu’il » n’en sait rien « .

« En politique étrangère, le programme de François Fillon sort de l’ambiguïté », Challenges, 24 janvier 2017

25 janvier 2017 : Penelope Fillon a-t-elle vraiment travaillé comme attachée parlementaire ? En octobre dernier, elle déclarait : » Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari « .

« Penelope Fillon : a-t-elle vraiment occupé un emploi fictif ? », franceinfo, 25 janvier 2017

27 janvier 2017 : Le candidat ensablé dans cette affaire qui a autant trait à la morale qu’à la loi, a également annoncé qu’il » portera plainte contre les journaux affirmant que sa femme avait un emploi fictif « .

« Fillon sur TF1, un exercice de vérité alternative ? », AFP, 27 janvier 2017

1 février 2017 : Depuis une semaine, l’enquête pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel ouverte sur les activités de Penelope Fillon avance avec une célérité sans précédent.

« L’ex-suppléant de Fillon entendu sur les activités de Penelope », Challenges, 01 février 2017

2 février 2017 : Depuis les premières révélations du Canard enchaîné qui ont soulevé des soupçons d’emploi fictifs concernant, entre autres, les fonctions d’attachée parlementaire occupées par sa femme à ses côtés, François Fillon martèle que les accusations qui l’accablent sont » sans précédent « sous la Ve République.

« Ces autres affaires qui ont miné des campagnes présidentielles », Le Monde, 02 février 2017

5 février 2017 : Parmi les sondés opposants au maintien de sa candidature, il y a 79% des sympathisants de gauche, 54% des sympathisants de droite et 59% de ceux du Front national.

« PenelopeGate : deux tiers des Français plaident pour un retrait de Fillon », Challenges, 05 février 2017

6 février 2017 : » Un travail indispensable à mes activités d’élus « Puis pour la première fois, François Fillon explique en quoi consistait le travail de son épouse : gestion de son courrier, de son agenda, travail sur ses interventions dans la Sarthe, représentation de son mari dans des manifestations culturelles locales ou gestion des CV.

« Conférence de presse de François Fillon : le salaire de sa femme » parfaitement justifié « pour le candidat », franceinfo, 06 février 2017

7 février 2017 : » Alors que l’on a vu dans d’autres campagnes présidentielles, des affaires, des dysfonctionnements qui auraient pu conduire aux mêmes conséquences – en 2002, les emplois fictifs et les frais de bouches de Jacques Chirac par exemple – c’est la première fois que des révélations ont un tel retentissement.

« Fillon, Macron : la présidentielle du « grand déballage » ? », Challenges, 07 février 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 22 décembre 2016 au 10 février 2017 :

50 Trump
46 Hollande
45 Fillon
43 Macron
40 Poutine
39 Hamon
35 Le Pen
33 Valls
28 Mélenchon
27 Montebourg
24 Sarkozy
20 Obama
18 Clinton
17 May
16 Peillon
11 Merkel
10 Rugy
8 Jadot
8 Juppé
7 Royal
7 Pinel
6 Bennahmias
6 Amri
5 Bayrou
5 Cazeneuve
5 Sauvage
4 Polanski
4 Spicer
3 Erdogan
3 Park

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 décembre 2016 :

2926 Sarkozy
1841 Hollande
1635 Obama
869 Royal
799 Bush
795 Fillon
764 Valls
730 Chirac
681 Poutine
599 Le Pen
559 Clinton
539 Villepin
524 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
324 Trump
323 Abbas
313 Copé
276 Kadhafi
267 Fabius
251 Erdogan
246 Cameron
242 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
212 Macron
207 Bettencourt

J’en profite pour indiquer un Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur Internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Russie, Ukraine, Etats-Unis, Europe, Turquie, Chine, Allemagne, Syrie, Irak, Suisse…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

La mère de Sarahà RTLSarah devait quitter la France pour rejoindre la zone irako-syrienne et s’en été vantée sur les réseaux sociaux.

« Attentat déjoué : ce que l’on sait des quatre suspects interpellés dans l’Hérault », franceinfo, 11 février 2017

Sur la Russie :

Des blindés à Avdiïvka, près de Donetsk, dans l’est séparatiste prorusse de l’Ukraine, le 2 février 2017 copyright AFPCet officier affirme toutefois, lui aussi, ne pas se faire d’illusions quant à un éventuel rattachement des régions séparatistes à la Russie.

« En Ukraine, des combattants loin de vouloir déposer les armes », AFP, 11 février 2017

Soit l’Ukraine :

« Nous contribuons au dialogue pour que les armements soient retirés… et nous invitons toutes les parties, la DNR, la LNR (République populaire autoproclamée de Lougansk, ndlr) et l’Ukraine à prendre contact avec nous pour que les parties puissent retirer les armements et réaliser ce dont elles avaient convenu depuis longtemps », a dit M. Hug.

« Donbass : 460 cas de violation du régime de cessez-le-feu en 24h, selon l’OSCE », sputniknews, 11 février 2017

Voyons des Etats-Unis :

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Fox News, il a remis en question ce principe appliqué par les Etats-Unis pendant de longues années.

« Le coup de fil Xi-Trump laisse un arrière-goût de suspense », sputniknews, 11 février 2017

Et j’en termine avec l’Europe :

Il a invoqué en ce sens un recul des thèses ultralibérales en Europe, notamment en Allemagne, et la nécessité pour l’UE de serrer les rangs face à l’euroscepticisme.

« Tsipras appelle le FMI et l’Allemagne à cesser de « jouer avec le feu » », AFP, 11 février 2017

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut promptement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Fillon, affaire du viol, affaire Volkswagen, affaire Malik Oussekine, affaire dite Bygmalion, affaire de Bruay-en-Artois, affaire de combinaison, affaire de principe, affaire du Dahlia,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 11 février 2017 :

771 corruption
465 Clearstream
407 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
170 Cahuzac
166 Karachi
154 viol
145 Bygmalion
142 dopage
138 emplois fictifs
135 DSK
132 meurtre
131 Kerviel
121 écoutes
106 Merah
105 Elf
104 Mediator
102 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
96 Watergate
89 fraude fiscale
85 fraude
83 Angolagate
81 Tapie
81 Sofitel
81 matches
79 moeurs

Je retourne au travail sur mes rassemblements de textes.

Le paysan reste silencieux

quand il cultive son champ,

il écoute les voix de la terre.