Total Recall…

6 février 2017 23:17:59

A l’occasion du 18e colloque du syndicat des énergies renouvelables le 31 janvier, Patrick Pouyanné, PDG de Total s’est prononcé en faveur d’un prix du carbone de 20 à 30 euros la tonne.

« Le PDG de Total défend un prix mondial du carbone », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 06 février 2017

Ah ah, nous sommes le 6 février, on m’avait collé le lien vers la vidéo de la double performance de Mélenchon et de son hologramme, à Paris et à Lyon, mais j’ai réussi à prendre un chemin de traverse ! Donc pas de vidéo depuis cette chronique ! Mais j’ai bien capté que ce n’est que partie remise !

Depuis la grande controverse qui sépara C.P. Snow et F.R. Leavis, l’opposition entre les sciences de la nature et celles de l’homme a fait place au slogan des " deux cultures ". Je suis d’avis que l’on peut qualifier de " troisième culture " les sciences sociales qui, dès leur naissance, ont été le lieu d’un affrontement entre orientations scientifiques et orientations littéraires. Il est caractéristique que, tant dans le débat entre Snow et Leavis que dans la discussion menée au XIXe siècle par les précurseurs qu’ont été Matthew Arnold et Thomas Huxley, la sociologie joue un rôle important, bien que le plus souvent négligé.

Wolf Lepenies, Les trois cultures – Entre science et littérature l’avènement de la sociologie


En calculant la table des personnages proprement humains du matériel disponible, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la CIA

La chronique est lancée

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique de ce dernier jour ? Allez pof : candidat ! J’ai une bonne justification ! Il y a 11 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

51 – > franceinfo :

Selon lui, il doit « s’approprier ce bilan » car « il n’est plus frondeur », il est aujourd’hui « le candidat de la gauche de gouvernement ».

« Patrick Kanner assure qu’il n’y a pas eu de « vol d’étourneaux » de socialistes vers Macron », franceinfo, 06 février 2017

35 – > Challenges :

La semaine dernière, nombre d’élus et de ténors du parti Les Républicains (LR) n’hésitaient pas à envisager, publiquement ou en privé, son retrait et son remplacement par un autre candidat.

« Fillon « présente ses excuses » mais ne rembourse pas », Challenges, 06 février 2017

23 – > Agoravox :

Tous les détails de ces transactions dans cet article des insoumis parti du candidat MELENCHON.

« Affaire Fillon, un faux procès ? Seul le tribunal médiatique pourrait le condamner », Agoravox, 06 février 2017

11 – > Le Monde :

Je suis candidat à la présidentielle pour la gagner.

« François Fillon «  présente ses excuses  » et maintient sa candidature », Le Monde, 06 février 2017

5 – > sputniknews :

Le candidat à la présidentielle a quand même donné des explications sur l’affaire mêlant son épouse Penelope : " Oui, j’ai employé mon épouse comme une collaboratrice.

« François Fillon s’excuse devant les Français, mais clame son innocence », sputniknews, 06 février 2017

4 – > AFP :

Les sociaux-démocrates du SPD, dont Mme Merkel siphonnait l’électorat depuis qu’ils se sont alliés au gouvernement en 2013, connaissent un regain de popularité, portés par la popularité de Martin Schulz, l’ex-président du Parlement européen, adoubé récemment candidat à la chancellerie.

« Merkel réconcilie tant bien que mal son camp en vue des législatives », AFP, 06 février 2017

4 – > Journal de l’Environnement :

En 1965, Gaston Deferre avait inventé Monsieur X, le candidat fantôme de l’opposition au général de Gaulle.

« Les grands plans de dépollution de Jean-Luc Mélenchon », Journal de l’Environnement, 06 février 2017

3 – > regards.fr :

" Annoncer publiquement que je voterais pour un candidat me semblerait contre-productif.

« Robin Renucci : « Nous allons vivre une métamorphose » », regards.fr, 06 février 2017

3 – > LHumanité :

Le pupitre, encore vide en attendant le candidat Les Républicains à la présidentielle porte la mention " Fillon2017.

« François Fillon tente les excuses et cri au complot d’Etat », LHumanité, 06 février 2017

3 – > MediaPicking :

L’enjeu initial de l’organisation et de son candidat est aujourd’hui devenu un moyen au service d’un enjeu personnel du candidat.

« Dans l’affaire Fillon, les dix ingrédients des crises les plus dévastatrices », MediaPicking, 06 février 2017

2 – > Force Ouvrière :

Dans l’esprit, s’applique ensuite un système d’enchères inversées : un candidat peut revoir ses prétentions à la baisse pour espérer décrocher le job.

« Les demandeurs d’emploi invités à se vendre aux enchères », Force Ouvrière, 06 février 2017

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « candidat » !

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche dominant, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce 6 février

déchets, terroristes, nucléaire, terrorisme, attentats, terroriste, attentat, pesticides, biodiversité, drogue, bruit, incendie, avalanches, rouille noire, perturbateurs endocriniens, plomb, changement climatique, silicone, nitrates, phtalates, hormones, arsenic, tsunami, grippe aviaire, CO2, tabac, sarin, Tsunami, pollution des eaux, antibiorésistance, Bisphénol, glissements de terrain, raz-de-marée, mercure, VIH, épizootie, hépatite B, rage, changements climatiques, cigarette, pollution de l’air, obésité, poison, gaz à effet de serre, diesel, grippe… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

déchets :

Réduction des déchets d’emballages : objectif zéro déchet ! Comme l’an dernier, la thématique de la durée de vie des produits a donné lieu à de très nombreuses actions.

« Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : le bilan de la mobilisation du mouvement FNE en 2016 », France Nature Environnement, 06 février 2017

terroristes :

Selon eux, l’année passée, les terroristes ont tiré 15 missiles, contre 24 en 2015 et 3852 en 2014, l’année du plus grand conflit militaire d’Israël avec des groupes armés palestiniens.a

« Bande de Gaza : l’aviation israélienne frappe en représailles les positions du Hamas », sputniknews, 06 février 2017

nucléaire :

L’Iran aura besoin de davantage de stock d’uranium pour faire passer son programme nucléaire à un stade « industriel », avait précisé en janvier M. Kamalvandi, ajoutant que Téhéran menait actuellement des travaux d’exploration à travers le pays pour découvrir de nouvelles mines d’uranium mais voulait aussi en importer de l’extérieur.

« L’Iran importe 149 tonnes de concentré d’uranium fourni par les russes », AFP, 06 février 2017

terrorisme :

Enfin, les pays récemment touchés par le terrorisme sont plus enclins à souhaiter qu’on s’y oppose par tous les moyens, même au prix d’une réduction des libertés publiques : c’est l’avis de 59% des sondés en France et de 55% en Belgique, contre seulement 35% en Italie et 31% en Espagne.s

« Les Européens en crise de confiance qui nourrit le populisme », AFP, 06 février 2017

attentats :

La formation a été resserrée après les attentats.

« Formation : avec les jeunes recrues à l’école de police », franceinfo, 06 février 2017

terroriste :

Le chef de la diplomatie russe a ainsi exprimé son désaccord avec les propos tenus plus tôt par l’administration de Donald Trump, qui voit dans l’Iran « l’Etat terroriste numéro un ».

« Lavrov : on n’a jamais établi de lien entre l’Iran et les terroristes », sputniknews, 06 février 2017

attentat :

« Si, si, le Front national s’est exprimé et a condamné très clairement cet attentat », assure le vice-président de la formation d’extrême droite.

« Le Front national très discret sur l’attentat contre une mosquée de Québec », AFP, 06 février 2017

pesticides :

L’agence restera par ailleurs évidemment mobilisé sur l’ensemble des grands enjeux sanitaires qu’elle traite depuis longtemps : perturbateurs endocriniens et Bisphénol A, pesticides, biocides, expositions liées à l’alimentation, nanomatériaux, radiofréquences, lutte contre l’antibiorésistance animale, qualité de l’air… Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

« L’Anses s’attaque aux risques émergents », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 06 février 2017

biodiversité :

Cela laisse des pans entiers de la biodiversité sans personne pour s’en occuper, déplore-t-il.

« Wauquiez à la pêche aux voix », Journal de l’Environnement, 06 février 2017

drogue :

Me Tricaud défend un trafiquant présumé de drogue et reproche à la magistrate d’avoir antidaté une ordonnance lors de l’enquête.

« Un avocat porte plainte contre une juge d’instruction pour « faux en écriture publique » », franceinfo, 06 février 2017

J’ai le frisson qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, affirme, a expliqué, a affirmé, convaincre, exprimer, expliquer, exprimé, justifier, affirmer,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, déclare, publier, ont annoncé, déclarait, annonçait, annoncer, déclarent, rendu public,

Accuser :

dénonce, refuse, remettre en cause, dénoncer, dénonçant, a rejeté, accuse, condamner, accusent, a dénoncé,

Défendre-Soutenir :

aider, défendre, soutenir, protéger, défend, disculper, se défend, promouvoir, défendent, soutiennent,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, connaît, savent, a appris, connaître, connaissent, apprendre, apprend, apprennent,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les premiers bilans font état de plus d’une centaine de morts au total, dont 64 dans un village du Nouristan dévasté par une avalanche dimanche soir.

« VIDEO. Afghanistan : des avalanches font plus de 100 morts », franceinfo, 06 février 2017

Mais le décret signé par le nouveau président américain Donald Trump, qui interdit l’entrée du territoire aux réfugiés, a réduit ses projets en cendres.

« Décret Trump : des réfugiés bhoutanais dans les limbes au Népal », AFP, 06 février 2017

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Depuis 2007, et l’échec de pourparlers entre Katmandou et Thimphou, quelque 90000 d’entre eux ont été relocalisés aux Etats-Unis.

« Décret Trump : des réfugiés bhoutanais dans les limbes au Népal », AFP, 06 février 2017

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

UDR, LEF, KSS, LCAP, AARASD, DAWIN

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

UDR
Union Départementale des Retraités,
LEF
Liberté-Egalité-Fraternité,
KSS
Key Safety Systems,
LCAP
liberté de la création architecture et patrimoine,
AARASD
Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique,
DAWIN
Développement d’applications Web et innovation numérique

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Fillon, France, Trump, Etats-Unis, Althusser, Français, Paris, Russie, Syrie, Hamon, Le Pen, Etat, Europe, Iran, AFP, JT, ONG, Allemagne, EI, Ukraine, Le Monde, Républicains, LR, Bowl, Super, Macron, Premier ministre, Front national, Juppé, Mas,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 janvier 2017 et une période « récente » celle qui va du 6 janvier 2017 au 5 février 2017 :

Palmarès antérieur :

2929 Sarkozy
1854 Hollande
1644 Obama
869 Royal
807 Fillon
800 Bush
769 Valls
730 Chirac
693 Poutine
606 Le Pen
564 Clinton
539 Villepin
526 Merkel
361 Bayrou
350 Kerry
339 Trump
333 Netanyahu
330 Ayrault
330 Aubry
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
253 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
220 Macron
207 Bettencourt

Nouveau palmarès :

30 Trump
30 Macron
29 Hamon
29 Hollande
28 Fillon
27 Valls
24 Poutine
23 Le Pen
21 Mélenchon
21 Montebourg
18 Sarkozy
15 May
13 Clinton
12 Peillon
11 Obama
10 Rugy
7 Jadot
7 Juppé
7 Royal
7 Pinel
6 Merkel
6 Bennahmias
4 Polanski
4 Bayrou
3 Borgel
3 Spicer
3 Jammeh
3 Lee
3 Rafsandjani
2 Gorsuch

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

« L’EI est militairement sur la défensive dans plusieurs régions, notamment en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie », affirme le rapport qui avait été transmis jeudi au Conseil de sécurité.

« Selon l’ONU, le groupe EI est militairement sur la défensive », AFP, 06 février 2017

Le flux de combattants étrangers vers l’Irak et la Syrie s’est aussi considérablement ralenti, en raison des mesures de sécurités prises par les gouvernements mais aussi d’une « diminution de l’attrait » du groupe.

« Selon l’ONU, le groupe EI est militairement sur la défensive », AFP, 06 février 2017

Plusieurs pays ont rapporté que beaucoup de combattants étrangers resteraient en Irak et en Syrie car la plupart de ceux qui voulaient partir l’ont déjà fait.

« Selon l’ONU, le groupe EI est militairement sur la défensive », AFP, 06 février 2017

Raqqa est considérée comme la capitale non officielle de Daech en Syrie et comme le deuxième plus important fief des terroristes au Proche-Orient après Mossoul en Irak.

« Les miliciens kurdes avancent vers Raqqa », sputniknews, 06 février 2017

Alors que la situation humanitaire demeure extrêmement précaire en Syrie, le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit a livré 12,3 tonnes de nourriture à 7361 habitants de ce pays dévasté par la guerre.

« « Nous avons un besoin vital d’aide » : Moscou achemine 12 tonnes de denrées aux Syriens », sputniknews, 06 février 2017

Le Pentagone a omis de rendre publics des milliers de frappes aériennes effectuées en Irak, en Syrie et en Afghanistan depuis 2001, annonce le Military Times.

« Des milliers de frappes en Irak, en Syrie et en Afghanistan occultées par le Pentagone », sputniknews, 06 février 2017

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Fillon, Cahuzac, policiers, Pénélope, soupçons, Cour suprême, Valbuena, Kerrouah, Traoré, Wakefield, tentative, fraude fiscale, trafic de drogue, cartes bancaires, médias, ancien président, corruption, Samier

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 6 février 2017 :

767 corruption
463 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
166 Cahuzac
166 Karachi
153 viol
142 dopage
140 Bygmalion
137 emplois fictifs
134 DSK
132 meurtre
131 Kerviel
120 écoutes
106 Merah
105 Elf
103 Mediator
102 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
96 Watergate
88 fraude fiscale
85 fraude
83 Angolagate
81 Tapie
81 Sofitel
81 matches
78 Jackson

Avis de recherche d’informations concernant les agissements du dénommé Christophe Bay.

Ne pas confondre avec Nicolas Bay, le lepéniste qui monte. Christophe Bay, ancien collaborateur de Brice Hortefeux, est actuellement préfet, en poste en Dordogne, connaît, depuis l’état d’urgence, une poussée de fièvre sécuritaire. Une vigilance citoyenne s’organise, en lien avec les inquiétudes des parlementaires et après la perquisition de maraîchers Bio du Périgord Vert liés à la mouvance écologiste. Ne pas hésiter à faire suivre des informations concernant cet individu sur mon OPEN FILE :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Pas d’IP ni de trace sur le serveur.