Je vais assez souvent à Marseille…

3 février 2017 23:20:52

On s’en contrefout !
Certes, mais j’ai tiré ce trait au hasard, c’est ainsi : il est véritable que je vais couramment à Marseille
On s’en tappe !
Certes, mais ça ne rime à rien de me reprendre une deuxième fois, puisque je ne fais que confirmer que je vais couramment à Marseille !
Pss… tous les chemins mènent à Rome !
Non à Marseille je dis, je dis que je vais souvent à Marseille !
En TGV ?
Oh flûte, je descends à la prochaine gare !

Bon, mes algos me font pencher plutôt pour La France Insoumise et Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon… (notamment du fait de l’absence de celui-ci dans l’immense fichier des affaires accumulées depuis 2004), mais un autre algo m’invite à prendre au sérieux aussi bien l’ancien directeur des campagnes de Greenpeace France de 2002 à septembre 2008 que le frondeur devenu candidat officiel du PS… On m’a adressé cette vidéo sans me donner de transcription :

J’ai reçu plusieurs messages disant en substance : il faudrait que Jean-Luc Mélenchon prenne l’initiative d’une ouverture sinon Benoît Hamon risque fort de faire sa propre tambouille en étant écartelé entre ceux qui vont vers le jeune loup de la gauche sociale-libérale aux dents qui rayent les plafonds et la gauche de la gauche…

Problématisation ne veut pas dire représentation d’un objet préexistant, ni non plus création par le discours d’un objet qui n’existe pas. C’est l’ensemble des pratiques discursives ou non discursives qui fait entrer quelque chose dans le jeu du vrai et du faux et le constitue comme objet pour la pensée (que ce soit sous la forme de la réflexion morale, de la connaissance scientifique, de l’analyse politique, etc.)

Michel Foucault, « Le souci de la vérité », in Dits et écrits 1954-1988, t. 2 (1994)


J’établis la liste des personnes

Je ponds la chronique

Je me dis parfois que nombre de journalistes (du moins ceux de la vieille génération) ont démarré leur carrière en « bâtonnant », c’est-à-dire en réécrivant des dépêches d’agence ! Bon maintenant avec Internet, les blogs, les flux rss et les scoops de twitter, on n’a même plus besoin de réécrire… mais enfin ce magma informationnel peut-il avoir un sens ? Enfin… ça par exemple :

Ce vendredi 3 février au matin, l’affaire Fillon est dans tous les esprits, à commencer par ce groupe de militants communistes.

« Affaire Fillon : les députés des Républicains à l’épreuve du terrain », franceinfo, 03 février 2017

L’affaire Peneloppe Fillon a mis ces professionnels sous le feu des projecteurs.

« «  Je suis collaboratrice à l’Assemblée, sans appart’de fonction, ni 7 000  euros par mois  » », Le Monde, 03 février 2017

Le candidat de la droite à la présidentielle, englué dans l’affaire Pénélope Fillon, veut rassurer ses soutiens, prouver qu’il n’est pas seul et qu’il ira jusqu’au bout.

« Affaire Penelope Fillon : le candidat passe à l’attaque dans les Ardennes », franceinfo, 03 février 2017

>> Suivez toutes les réactions à l’affaire Penelope Fillon dans notre directCes derniers jours, soupçonné d’avoir attribué à son épouse un emploi fictif d’assistante parlementaire pendant des années, François Fillon a, en effet, affirmé que sa femme avait « travaillé depuis toujours » à ses côtés.

« EN IMAGES. Sept citations de Penelope Fillon qui contredisent la défense de François Fillon », franceinfo, 03 février 2017

France 2En pleine tourmente face à l’affaire Penelope Fillon, François Fillon tente de garder le cap.

« Affaire Fillon : le dilemme des élus Républicains », franceinfo, 03 février 2017

Mais depuis le dévoilement de l’affaire, le candidat Fillon a dégringolé dans les pronostics.

« Affaire Fillon : ce qu’en pensent les Britanniques », franceinfo, 03 février 2017

Le climat politique en France pour les élections présidentielles de 2017 rappelle fortement cette fiction, entre les primaires de la gauche riches en échanges houleux et l’affaire Penelope Fillon.

« VIDEO. Découvrez « Politi-cards », parodie de feuilleton politico-médiatique », franceinfo, 03 février 2017

Eh bien je passe à la suite… Et je me tourne résolument vers l’avenir – car il en est question :

avenir des emplois :

Malgré l’abandon de ce plan de suppression d’emplois et la présentation d’un nouveau plan « Trust together » qui invite les salariés à avoir confiance dans l’avenir, ces derniers ne sont pas vraiment rassurés sur l’avenir des emplois.

« La FEETS-FO en congrès : la parole est aux militants », Force Ouvrière, 03 février 2017

avenir des relations :

À quelques mois du référendum en Turquie sur la réforme constitutionnelle, un haut conseiller du président turc commente le débat qui agite le pays à ce sujet, ainsi que les mesures de Donald Trump et l’avenir des relations turco-américaines.

« « Les décrets de Trump ont secoué la bureaucratie américaine » », sputniknews, 03 février 2017

avenir de l’Europe :

L’avenir de l’Europe était également au coeur des débats dans le contexte de la crise multifacette de l’UE : crise dans la zone euro, celle de l’espace Schengen et encore celle du secteur sécuritaire.

« Charles Michel ne veut pas que l’UE soit le jouet de Washington, Moscou et Pékin », sputniknews, 03 février 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Le parquet s’est saisi de l’affaire à la suite des révélations du Canard enchaîné.

« Emmanuel Macron peut-il être inquiété dans l’affaire des «  frais de bouche  »   ? », Le Monde, 03 février 2017

Elles ont été soigneusement préparées, mijotées dans les arrière-cuisines de ces officines qu’on finira bien par découvrir un jour.

« VIDEO. François Fillon dénonce des attaques « mijotées dans les arrière-cuisines des officines » », franceinfo, 03 février 2017

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle preuve de la nocivité des produits de la restauration rapide : le papier d’emballage contient des phtalates, produits chimiques perturbant la fonction de reproduction et pouvant conduire à l’infertilité et au cancer.

« L’emballage de la malbouffe nuit aussi à la santé », sputniknews, 03 février 2017

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 3 février !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai identifié des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de la journée qui se termine :

Plus tôt vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait indiqué que son pays n’était pas impressionné par les menaces, mais qu’il « ne déclencherait jamais une guerre ».

« Sanctions américaines : l’Iran annonce une « action réciproque » », Challenges, 03 février 2017

« La guerre dans notre pays est menée depuis beaucoup d’années déjà, mais aucune province ne voit la paix.

« Afghanistan en crise : « Le peuple est sûr que c’est la faute des Américains » », sputniknews, 03 février 2017

 » Lorsque la guerre se déclenche, il n’y a pas de loi, il n’y a pas de foi.

« Dr Denis Mukwege, l’homme qui redonne vie aux femmes », franceinfo, 03 février 2017

La marque promet qu’ils ne viennent pas de mines de pays en guerre dans lesquelles travaillent des enfants « , explique Justine Weyl sur le plateau de France 2525 euros le téléphone équitableCe téléphone est équitable également concernant les conditions de travail des ouvriers qui le fabriquent.

« Consommation : existe-t-il un téléphone équitable ? », franceinfo, 03 février 2017

Est-ce que ça marque les enfants de ne pas aller à l’école ? Qui aide les enfants pour leur scolarité après la guerre ? Au micro de junior, sur ce sujet, trois élèves de CE2-CM1 posent leurs questions à Juliette Chevalier, directrice du plaidoyer et de la communication d’Unicef France.

« franceinfo junior. Comment reprendre le chemin de l’école, malgré la guerre ? », franceinfo, 03 février 2017

En partenariat avec le magazine d’actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (junior) Réécoutez les sujets de la semaine sur junior Lundi 30 janvier, des écoliers ont posé des questions sur le mal logement Mardi 31 janvier, trois élèves de CM1-CM2 ont posé des questions sur les musées Mercredi 1er février, des collégiens se sont intéressés au don d’organes Jeudi 2 février, des écoliers ont posé leurs questions sur la guerre dans le monde

« franceinfo junior. Comment reprendre le chemin de l’école, malgré la guerre ? », franceinfo, 03 février 2017

Quelles sont les réactions politiques à ce décret ? En guerre ouverte avec le gouvernement PSD depuis la cohabitation consécutive aux législatives de décembre 2016, le président de centre-droit roumain Klaus Iohannis a publié un message sur Facebook où il qualifie le décret de » jour de deuil pour l’Etat de droit « .

« Cinq questions pour tout comprendre aux manifestations anticorruption qui agitent la Roumanie », franceinfo, 03 février 2017

Dans ce contexte, certains Iraniens avouent se préparer à quitter leur pays, imitant ceux qui le firent durant la guerre Iran-Irak (1980-1988) quand les avions de l’Irak de Saddam Hussein pilonnaient les villes iraniennes.

« Avec Trump, les Iraniens craignent la guerre et l’isolement », Challenges, 03 février 2017

Une guerre de huit ans, les difficultés économiques, les sanctions.

« Avec Trump, les Iraniens craignent la guerre et l’isolement », Challenges, 03 février 2017

 » CRAINTES DE BOMBARDEMENTSSans aller jusqu’à partir, Ali Gharveh, qui vit à Ispahan, ville du centre du pays bombardée lors de la guerre Iran-Irak, dit penser à déménager dans une ville plus petite.

« Avec Trump, les Iraniens craignent la guerre et l’isolement », Challenges, 03 février 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est inévitable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

CFPB, CPRI, EDM, USU

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre vocabulaire :

CFPB
Consumer Financial Protection Bureau,
CPRI
commissions paritaires régionales interprofessionnelles,
EDM
entendus de mémoire,
USU
Université Sorbonne Université

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je n’en sais rigoureusement rien, mais enfin… Il faut poursuivre

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Trump, Fillon, Macron, Hamon, Le Pen, Darmon, Hollande, Mélenchon, Gorsuch, Juppé,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Ferrer qui resurgit après 4025 jours ; Griset, après 3740 jours ; Minc (3199 jours) ; Ceausescu (2242) et Langlois (730)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme à l’accoutumée le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 2 février 2017, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 3 décembre 2016, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 4 décembre 2016 au 2 février 2017… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 3 décembre 2016 :

Du 4 décembre 2016 au 2 février 2017 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je conseille vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Les tirs de missiles iraniens ne sont pas un motif légitime pour des sanctions US ». On y lit :

Les nouvelles sanctions imposées par les USA à l’Iran ont suscité de vives critiques au sein du ministère russe des Affaires étrangères, qui souligne que les tirs de missiles balistiques ne sont pas un prétexte légitime pour une telle mesure.

Le lancement de missiles par Téhéran ne peut pas servir de prétexte légitime pour imposer des sanctions, car l’Iran n’a violé aucune interdiction internationale, a déclaré à Sputnik une source au sein du ministère russe des Affaires étrangères.

Il a souligné qu’il y avait des appels à ne pas effectuer de tirs dans la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu, laquelle a approuvé le plan d’action global commun, sans mentionner pourtant aucune obligation légitime à ce sujet.

Jusqu’à présent, personne ne s’est donné la peine et n’a pas pu prouver le contraire ", a exhorté le source diplomatique.

La deuxième : « Affrontements en Ukraine : » C’est un test sur les engagements géopolitiques de la nouvelle administration américaine « analyse Georges Mink ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Suite à ce regain de tension, l’ambassadrice américaine à l’ONU a déclaré, jeudi 2 février, que les sanctions contre la Russie resteraient en place « jusqu’à ce que la Russie redonne le contrôle de la péninsule (de Crimée) à l’Ukraine ».

Un peu comme pendant la Guerre froide, quand deux grandes puissances gèreraient l’ensemble des conflits mondiaux.

C’est surprenant que Donald Trump, ouvertement pro-russe, condamne par la voix de son ambassadrice à l’ONU les actions agressives de la Russie ? Ce n’est pas surprenant.

On savait que l’Ukraine serait justement le test de cette nouvelle donne géopolitique.

La troisième dépêche a pour titre « L’ambassade de Russie à Damas pilonnée, Moscou exige une réaction internationale ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’ambassade de Russie à Damas a été prise pour cible lors des pilonnages des terroristes les 2 et 3 février, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Moscou a exigé que la communauté internationale réagisse de manière appropriée.

Le bâtiment de l’ambassade de Russie en Syrie a subi deux attaques aux mortiers, les 2 et 3 février, a signalé vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

En cela, la Russie poursuivra la lutte résolue et sans compromis contre les terroristes en Syrie et compte sur la communauté internationale pour réagir de manière appropriée à « cette provocation dangereuse des terroristes ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Sanctions américaines : l’Iran annonce une » action réciproque «  ». On peut y lire notamment :

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à Téhéran, le 31 janvier 2017-AFP/Archives/ATTA KENARE.

« La République islamique d’Iran, en réponse à la nouvelle démarche des Etats-Unis et, comme action réciproque, va imposer des limitations légales à certains individus et entreprises américaines ayant eu un rôle dans la création et le soutien de groupes extrémistes terroristes ou aident à la suppression de personnes sans défense dans la région », indique un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.

« Le développement et les capacités de missiles seulement destinés à des objectifs défensifs et portant des armes conventionnelles (…) est le droit du peuple d’Iran conformément au droit international et la charte de l’ONU », indique le communiqué.

Plus tôt vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait indiqué que son pays n’était pas impressionné par les menaces, mais qu’il « ne déclencherait jamais une guerre ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Trois raisons de s’inquiéter de la situation en Ukraine ». Quelques énoncés pour finir :

Face à cette reprise des combats, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé au calme, mais la situation reste très précaire pour les habitants, privés de chauffage et d’électricité.

L’Ukraine est en proie depuis presque trois ans à un conflit ayant fait près de 10000 morts et opposant les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, sont soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément.

De son côté, le ministère américain des Affaires étrangères a réclamé « un cessez-le-feu immédiat et durable afin d’éviter une crise humanitaire plus importante ».

La position de Donald Trump reste incertaineLors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley a affirmé vouloir « de meilleures relations avec la Russie », tout en « condamnant de manière forte et claire les agissements russes », qu’elle a qualifiés d’ « actions agressives ».

Je passe à la suite !

Les affaires de ce vendredi 3 février 2017 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Penelope Fillon, affaire Fillon, affaire Pénélope, affaire des emplois fictifs, affaire Peneloppe, affaire Mohamed Cheikh, affaire Marc DutrouxLa, affaire Dutroux, affaire, Barack,

Soit d’abord Fillon :

« Quand il y a les élections, vous êtes là, mais après, pendant cinq ans, on vous voit plus ! » Sur un marché toulousain, des militants du mouvement En Marche ! venus tracter pour Emmanuel Macron font face à la défiance de nombreux habitants pour la politique, encore accentuée par l’affaire Fillon.

« A Toulouse, les « marcheurs » de Macron face à la défiance », Challenges, 03 février 2017

Mais « l’affaire Fillon a vraiment choqué tout le monde.

« A Toulouse, les » marcheurs « de Macron face à la défiance », Challenges, 03 février 2017

Dans l’affaire Fillon, la députée européenne Les républicains Rachida Dati a pointé vendredi 3 février sur BFMTV des » erreurs de communication « .

« VIDEO. Rachida Dati sur l’affaire Fillon : » un million d’euros, c’est énorme ! «  », franceinfo, 03 février 2017

Les multiples rebondissements de cette affaire Penelope Fillon semblent échauder les Français et ce quelle que soit leur sensibilité politique, selon un sondage Odoxa pour publié vendredi 3 février.

« Présidentielle : six Français sur dix pensent que François Fillon doit renoncer », franceinfo, 03 février 2017

Puis Pénélope :

( ? QUENTIN VEUILLET /WOSTOK PRESS / MAXPPP) Alors que François Fillon était de retour sur le terrain avec un meeting jeudi 3 février dans les Ardennes, et qu’il tente toujours de désamorcer la polémique autour de l’affaire Pénélope, un plan B se prépare dans son propre camp.

« Le brief politique. Affaire Pénélope Fillon  : un plan B, comme Baroin », franceinfo, 03 février 2017

 » Interrogé sur l’affaire Pénélope Fillon, il tape sur la famille Le Pen, « prise je ne sais combien de fois la main dans le pot de confiture ».

« Le tour de chauffe de Hamon en Moselle », AFP, 03 février 2017

Le candidat de la droite à la présidentielle, englué dans l’affaire Pénélope Fillon, veut rassurer ses soutiens, prouver qu’il n’est pas seul et qu’il ira jusqu’au bout.

« Affaire Penelope Fillon : le candidat passe à l’attaque dans les Ardennes », franceinfo, 03 février 2017

Et, pour ne pas être trop long, emplois fictifs :

France 2 L’affaire des emplois fictifs de la femme de François Fillon pourrait bienprofiter à d’autres candidats à l’élection présidentielle, comme EmmanuelMacron.

« Les 4 Vérites : « Les Français exigent de la transparence », lance un prochede Macron », franceinfo, 03 février 2017

France 2François Fillon est englué dans l’affaire des emplois fictifs de sa femme Penelope.

« Affaire Fillon : la pression s’accentue sur le candidat de la droite », franceinfo, 03 février 2017

Le quotidien en ligne britannique rappelle l’affaire des emplois fictifs de Jacques Chirac et s’étonne qu’ « Alain Juppé était un candidat extrêmement populaire malgré le fait qu’il ait été condamné ».Et de dérouler une liste non exhaustive des politiciens français et d’affaires.

« L’affaire Fillon vue de l’étranger  : « Pourquoi la France est-elle si corrompue  ? » », AFP, 03 février 2017

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

et allez hop, un peu de Minvielle pour terminer !

Flambée Montalbanaise : musique de Gus Viseur, paroles d’André Minvielle. Certains l’appellent « la chanson impossible ». Dans cette tonalité, ça descend au mib1 et ça monte au si3, avec des intervalles en forme de piège à loups et un texte qui arrache.