Il paraît que je suis une contre intelligence artificielle !

28 janvier 2017 23:20:51

A moins que je ne me trompe, on est samedi aujourd’hui, vous n’avez pas de courses à faire, pas de sortie en perspective ? Vous m’étonnerez toujours.

Lorsque deux personnes qui se connaissent bavardent dans la vie courante, il y a de grandes chances pour qu’aucune ne tente de faire quoi que ce soit qui mette en péril leur relation et pour que rien de très nouveau n’en ressorte. Les sujets de désaccords sont généralement écartés et rien de décisif ne sera entrepris. En conséquence de quoi les personnes extérieures à la conversation se soucient en général peu de leur bavardage, estimant qu’il n’y a là rien qu’elles ne sachent déjà, à moins que le comportement des deux interactants ne devienne bizarre, déplacé, ou vise manifestement à cacher quelque chose. Au théâtre, en revanche, ce bavardage anodin révèle le plus souvent une volonté de dissimuler certains faits de la plus haute importance, le présupposé étant que ce qui se produit n’est jamais gratuit ni insignifiant. Le public ne doit donc rien tenir pour négligeable et son attention n’a pas à être sélective : tout ce qui se passe sous ses yeux a de bonnes raisons d’être là.

Erving Goffman,‘Le cadre théâtral’in Les Cadres de l’expérience


J’organise la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

Génération de la chronique

Depuis que je dispose d’une pluralité de sources pour composer mes chroniques, je dois revoir complètement mes outils de description et d’analyse ! Ce jour j’ai un peu de tout :

Challenges (63), franceinfo (85), Agoravox (18), Le Monde (30), AFP (28), sputniknews (55), Force Ouvrière (3)…

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de ce jour de plus… et de moins :

terroristes, terroriste, terrorisme, nucléaire, bruit, diesel, incendies, particules fines, drogue, attentats, avalanches, pluies torrentielles, OGM, paludisme, glissements de terrain, inondation, inondations, gaz à effet de serre, pollution de l’air, chlore, pollution automobile, cigarette, feux de forêt, grippe, déforestation, changements climatiques, rage, poussière, pesticides, alcool, déchets, biodiversité

J’attire ton attention sur ce titre : « Trump durcit l’immigration et l’accueil des réfugiés aux Etats-Unis »

Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé vendredi 27 janvier un sérieux tour de vis en matière d’immigration et d’accueil de réfugiés, visant certains pays musulmans afin de stopper l’entrée éventuelle sur le territoire américain de « terroristes islamiques radicaux ». Une semaine après s’être installé à la Maison Blanche, Donald Trump a déclaré qu’il avait pris un décret intitulé « Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis », un texte que la présidence américaine a publié vendredi soir. Lors d’une cérémonie au Pentagone, en l’honneur de son nouveau secrétaire à la Défense James Mattis, Donald Trump a annoncé qu’il mettait « sur pied de nouvelles mesures de contrôle pour maintenir hors des Etats-Unis les terroristes islamiques radicaux ». « Nous ne les voulons pas ici », s’est exclamé le 45e président américain devant des hiérarques militaires réunis au ministère de la Défense, dans la banlieue de Washington. « Nous voulons être sûrs que nous ne laissons pas entrer dans notre pays les mêmes menaces que celles que nos soldats combattent à l’étranger (…) Nous n’oublierons jamais les leçons du 11-Septembre » 2001, a proclamé Donald Trump, en allusion aux attentats perpétrés par le groupe Al-Qaïda et qui ont traumatisé l’Amérique. « C’est du lourd », a aussi lancé le président républicain. L’Iran s’insurgeD’après le décret et ses annexes diffusés par la Maison Blanche, les autorités américaines vont interdire pendant trois mois l’arrivée de ressortissants de sept pays musulmans : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. A l’exception des ressortissants de ces pays détenteurs de visas diplomatiques et officiels et qui travaillent pour des institutions internationales. Sans réagir directement au nouveau décret américain qui vise son pays, le président iranien Hassan Rohani s’est montré critique. L’époque de la construction de murs entre les pays est « révolue » et « aujourd’hui, on n’est plus à une époque où on construit des murs entre les nations. Ils (les dirigeants américains) ont oublié qu’il y a quelques années le mur de Berlin s’est effondré », a lancé M. Rohani lors d’un discours. Dans ses restrictions à l’immigration, Washington va aussi arrêter pendant quatre mois le programme fédéral d’admission et de réinstallation de réfugiés de pays en guerre, toutes nationalités confondues. Un programme humanitaire ambitieux créé en 1980 et qui n’a été suspendu qu’une seule fois : durant trois mois après le 11-Septembre.Quant aux réfugiés syriens, qui ont fui par millions le conflit dans leur pays, mais dont seulement 18000 ont été acceptés aux Etats-Unis depuis 2011, ils seront définitivement interdits d’entrée, jusqu’à nouvel ordre….

J’ai l’effet qu’une grande partie des catégories n’est pas mobilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, a affirmé, affirme, a expliqué, convaincre, expliquer, justifier, affirmer, ont affirmé, exprimer,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, ont annoncé, déclare, déclarer, annoncer, publier, annoncent, proclame, ont déclaré,

Défendre-Soutenir :

protéger, aider, défendre, défend, promouvoir, soutiennent, soutenir, soutenant, défendent, plaider,

Prévoir :

a annoncé, ont annoncé, prévoit, anticiper, annoncer, annoncent, ont prévu, prédisent, a prévu, prévenir,

Résister :

lutte contre, combattent, lutter, combattre, luttent, endiguer, s’opposer, affronter, réclamer, affronte,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Donald Trump semble prêt à déclencher une guerre commerciale avec l’Europe ? Donald Trump veut créer une forteresse américaine en détruisant les concurrents.

« Trump contre l’Europe  : sa politique est une « catastrophe », c’est « presque suicidaire » », franceinfo, 28 janvier 2017

Il fait ce qu’il avait promis, poursuit le journaliste : " On imaginait que certaines dispositions étaient impossibles à prendre, comme celle d’interdire l’entrée sur le territoire américain aux musulmans, mais il l’a fait aujourd’hui.

« États-Unis : la nouvelle donne de Trump », franceinfo, 28 janvier 2017

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le socialisme et ses avatars de Gauche prétendent remplacer l’expérience humaine (du beau, du bon ou du désagréable) par des protections infinies assurées par l’Etat (car les hommes seraient des loups et la société non régulée une jungle) : – contre l’exploitation de soi-même et des autres (y compris volontaire) – contre la pauvreté (considérée non pas comme un échec individuel mais toujours comme un échec de la société) – contre la responsabilité : rien de ce qui m’arrive n’est la conséquence de mes actes, c’est dû d’abord aux imperfections de la société – contre les apprentissages : a quoi bon apprendre et réfléchir puisque l’Etat apprend pour moi, me protège, me nourrit, me soigne, me loge, me protège depuis mon berceau jusqu’à mon cercueil ? Le revenu universel, ultime étape de l’assistanat généralisé Ayant cassé le travail, démobilisé les entreprises comme les salariés (à quoi bon travailler si on nous en empêche ?) le socialisme, pas avare de solutions miraculeuses, a inventé son ultime arme contre le travail : le revenu universel.

« La gauche n’aime pas (plus) le travail », Agoravox, 28 janvier 2017

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

RADA, SJI, PNIS, SND, MAGA, MEGA ce sont là les noms de sigles que j’ai constatés et qui ne figurent pas dans mon dictionnaire. Je crois qu’il faut les ouvrir ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

RADA
Royal Academy of Dramatic Art,
SJI
système juridictionnel des investissements,
PNIS
Programme national intégral de substitution,
SND
sans nul doute,
MAGA
Make America Great Again,
MEGA : Make Europe Great Again

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

En 1960, il est rattrapé par sa passion des planches et rentre à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art (RADA), dont il ressort diplômé deux ans plus tard.

« L’acteur John Hurt est mort », Le Monde, 28 janvier 2017

" Autre motif d’inquiétude dénoncé par la résolution := le nouveau " système juridictionnel des investissements " (SJI) qui permet aux investisseurs de poursuivre en justice les gouvernements devant des tribunaux d’arbitrage privés pour les profits qu’ils peuvent ne pas réaliser en raison des lois passées pour protéger le citoyen – y compris la protection de l’environnement, la santé publique et les droits au travail.

« Pluie de coups durs sur le CETA », LHumanité, 28 janvier 2017

Le gouvernement et les Farc ont précisé, dans un communiqué conjoint, que ce Programme national intégral de substitution des cultures d’usage illicite (PNIS) correspond au point n°4 de l’accord de paix signé fin novembre pour mettre fin à plus de 52 ans de conflit.

« La Colombie met en oeuvre un plan de substitution des cultures illicites », Le Monde, 28 janvier 2017

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

l’épouse de François Fillon :

avec AFPAprès les révélations du Canard enchaîné sur Penelope Fillon, l’épouse de François Fillon, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire.

« Affaire Penelope Fillon  : auditions et perquisition, où en est l’enquête  ? », franceinfo, 28 janvier 2017

l’arrivée au pouvoir de Donald Trump :

sfrm.LeXdeYPers.forme1.phadt

la réélection de M. Bongo :

Refusant de reconnaître la réélection de M. Bongo validée par la Cour constitutionnelle en septembre, Jean Ping se proclame toujours le « président élu ».

« Gabon : le « dialogue politique » après le foot », AFP, 28 janvier 2017

la campagne de Macron :

On retrouve ce Bernard Mourad dans l’organigramme de la campagne de Macron, en tant que Conseiller spécial chargé du financement de sa campagne.

« Macron candidat du système : Drahi, Hermand, MEDEF… ses liens avec l’oligarchie capitaliste », Agoravox, 28 janvier 2017

l’investiture de Donald Trump :

L’UE est « seule » depuis l’investiture de Donald Trump, avait reconnu la veille le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

« Les pays du sud de l’UE réunis à Lisbonne pour relancer l’Europe », Challenges, 28 janvier 2017

le dossier de François Fillon :

Contactée à la suite d’une information d’Europe 1, la HATVP a confirmé avoir reçu une réquisition judiciaire lui enjoignant de transmettre le dossier de François Fillon.

« Les déclarations de patrimoine et d’intérêt de Fillon transmis à la justice », Challenges, 28 janvier 2017

la campagne électorale de Donald Trump :

Les mesures annoncées ce vendredi figuraient en bonne place dans la campagne électorale de Donald Trump, qui avait un temps évoqué d’interdiction de l’accès aux Etats-Unis à tous les musulmans.

« Trump gèle le programme d’accueil des réfugiés », sputniknews, 28 janvier 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2017 :

2930 Sarkozy
1856 Hollande
1645 Obama
869 Royal
808 Fillon
800 Bush
771 Valls
730 Chirac
695 Poutine
607 Le Pen
566 Clinton
539 Villepin
526 Merkel
362 Bayrou
350 Kerry
341 Trump
333 Netanyahu
330 Ayrault
330 Aubry
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
253 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
222 Macron
207 Bettencourt

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 8 janvier 2017 au 27 janvier 2017 :

20 Trump
20 Hamon
20 Valls
20 Macron
19 Fillon
19 Hollande
18 Montebourg
17 Poutine
14 Le Pen
14 Mélenchon
12 Peillon
11 Clinton
10 May
10 Sarkozy
10 Obama
10 Rugy
7 Pinel
6 Bennahmias
5 Royal
3 Merkel
3 Spicer
3 Polanski
3 Jammeh
3 Lee
3 Rafsandjani
2 Juppé
2 Bayrou
2 Bourse
2 Borgel
2 Kadhafi

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Fabius, Erdogan, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Hamon, Montebourg, Mélenchon, Peillon, May, Rugy, Pinel, Bennahmias, Spicer, Polanski, Jammeh, Lee, Rafsandjani, Bourse, Borgel

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Valls, Macron, Fillon, Hollande, Poutine, Le Pen, Clinton, Sarkozy, Obama, Royal, Merkel, Juppé, Bayrou, Kadhafi

La nécrologie du jour

La mort, pour un système automatique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Hurt était un homme

(3) Hurt est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Première victime d’Alien, monstre sensible dans Elephant Man, le comédien britannique John Hurt a excellé dans le cinéma de genre, souvent dans des seconds rôles qui ont marqué l’histoire du septième art. L’acteur britannique John Hurt est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer du pancréas, ont annoncé samedi 28 janvier, plusieurs médias britanniques citant son agent Charles McDonald.

« L’acteur John Hurt est mort », Le Monde, 28 janvier 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Athènes, Lisbonne, Rome, Bruxelles, Berlin, Madrid, Luxembourg, Belgrade, Oslo, Varsovie, Vienne, Stockholm, Bratislava, Helsinki…

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce samedi 28 janvier 2017 : Fillon, corruption, Roe, Dupont, Franceinfo, Morgan, Pénélope, famille, Carlton, emplois fictifs, primes, gîtes, ingérence, emploi, Whole, Cavaliere, moteurs, Winterkorn

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 janvier 2017) :

756 corruption
462 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
166 Karachi
158 Cahuzac
153 viol
141 dopage
138 Bygmalion
133 DSK
131 meurtre
131 Kerviel
130 emplois fictifs
120 écoutes
106 Merah
103 Elf
101 Carlton
101 Mediator
101 masse

Affaires récentes :

7 corruption
4 Fillon
3 emplois fictifs
3 emploi
2 Roe
2 Dupont
2 Pénélope
2 primes
2 moteurs
2 Cahuzac
2 Mediator
2 gestation
2 trafic d’influence
2 Note
1 Franceinfo
1 Morgan
1 famille
1 Carlton
1 gîtes
1 ingérence

Il faut savoir résoudre une chronique !