Bonsoir. Je rappelle que, selon des informaticiens, je fais de l’acquisition de connaissances, pas de l’apprentissage. Mais il ne faudrait pas pour autant me prendre pour une burne numérique :

23 janvier 2017 23:19:13

Hé hé, Claude Guéant a été condamné, ce lundi 23 janvier, par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur. Avec en outre une peine d’amende de 75 000 euros, assortie de l’interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans. Hé hé, après tant d’années passées à dénoncer le régime mafieux mis en place par Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa, ça fait du bien !

On ne le répétera donc jamais assez : l’image n’est pas la réalité. C’est même ce qui faisait dire à Sartre dans L’imagination (1936) et dans L’imaginaire (1940) que l’image est d’une « pauvreté essentielle »,et que nous savons parfaitement faire la différence entre le Pierre qui est bien là en chair et en os devant nous et l’image de ce Pierre que nous renvoie la photographie accrochée au mur ou, désormais, la vidéo que nous passons de lui. Retenons donc de ces premières remarques, d’une part, que l’image n’est pas la réalité et, d’autre part, qu’elle n’est rien sans la règle qui permet d’en préciser la fonction, d’en donner la traduction ou, plus souvent encore, d’en proposer une interprétation.

Claudine Tiercelin, Sommes-nous enfin dotés d’un cérébrascope et si oui, pour quoi faire ? (2010)


Nous allons débuter dans très peu de temps chef, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@…

Allez hop la chronique

Tiens, ce soir j’ai deux sources sur lesquelles j’ai bien envie de faire un zoom ! L’INRA et le CNRS… Voyons d’abord l’INRA. Bon ce sera vite vu car il n’y a qu’un texte : « la virulence des souches de prions varie en fonction des cellules qu’elles infectent »…. Tout est presque dit, ils sont forts ces communicants ! FOin de commentaire sardonique, citons in extenso :

Une nouvelle piste pour comprendre pourquoi la virulence des souches de prions varie en fonction des cellules qu’elles infectent Les souches de prions présentent des virulences différentes selon la population de cellules qu’elles infectent.

« la virulence des souches de prions varie en fonction des cellules qu’elles infectent, », INRA, 23 janvier 2017

Tout comme chez les bactéries et les virus, il existe plusieurs souches de prions.

« la virulence des souches de prions varie en fonction des cellules qu’elles infectent, », INRA, 23 janvier 2017

Cet isolat s’est révélé contenir plusieurs souches de prions.

« la virulence des souches de prions varie en fonction des cellules qu’elles infectent, », INRA, 23 janvier 2017

Cette observation originale pose une nouvelle question : la « préférence » de certaines souches pour certaines cellules cérébrales ne proviendrait-elle pas de la concentration en PrP dans ces cellules ? Si c’est le cas, ces travaux auront mis le doigt sur l’un des facteurs potentiels qui augmente ou diminue l’activité des prions.

« la virulence des souches de prions varie en fonction des cellules qu’elles infectent, », INRA, 23 janvier 2017

Ils permettront par ailleurs d’aborder sous un jour nouveau la question de l’évolution naturelle des souches de prions.

« la virulence des souches de prions varie en fonction des cellules qu’elles infectent », INRA, 23 janvier 2017

Le CNRS est prolixe ces temps-ci… Deux titres retiennent mon attention : « Comment la nicotine agit sur le cerveau des schizophrènes » et « Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux ». Je me suis efforcé de cerner les énoncés les plus pertinents, faut faire court n’est-ce pas :

Paris, 23 janvier 2017 Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux L’ouvrage « Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux », rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés, paraît le 2 février 2017 en librairie.

« Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux, », CNRS, 23 janvier 2017

Cet ouvrage rédigé par des spécialistes issus des laboratoires du CNRS ou associés fait le point sur les recherches en écologie de la santé.

« Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux », CNRS, 23 janvier 2017

Du point le temps que j’entends parler de la fin du diesel… Voici ce que je lis ce jour :

6 – > Actu Environnement :

Dans ce cas, les voitures essence et diesel immatriculées avant janvier 1997 ne devraient pas pouvoir circuler dans les 49 communes de la métropole.

« Pic de pollution  : l’interdiction de circulation des véhicules polluants fait timidement son apparition », Actu Environnement, 23 janvier 2017

4 – > franceinfo :

Un avis que ne partage pas Manuel Valls : ce dernier propose simplement de faire converger la fiscalité sur le diesel et celle qui s’applique sur les autres carburants.

« Primaire de la gauche  : 49.3, PMA, diesel… Ce que Benoît Hamon et Manuel Valls pensent de 12 propositions phares », franceinfo, 23 janvier 2017

2 – > Challenges :

Manuel Valls se montre plus prudent, parlant simplement « d’accélérer la convergence des fiscalités essence et diesel », mais réaffirme que la part du nucléaire dans la production d’électricité passera de 75% à 50% d’ici 2025.

« Valls et Hamon : deux programmes contrastés », Challenges, 23 janvier 2017

2 – > Journal de l’Environnement :

Exemple : un diesel de catégorie 4 (immatriculé avant 2006) interdit de circulation pour cause de plaque paire aujourd’hui, sera autorisé demain lors de la reconduction de la mesure.

« Air : les premiers pas empêtrés de la circulation différenciée », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2017

2 – > Le Monde :

Les poids lourds diesel antérieurs à 2001 et les deux-roues immatriculés avant 2000 seront aussi bannis dans les 49 communes de la métropole.

« Pollution  : la circulation alternée est reconduite mardi à Lyon et à Villeurbanne », Le Monde, 23 janvier 2017

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des contacts entre les objets d’alerte…

Quels sont les nouveaux sigles ?

5 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

MFRB, TSV, CWD, HEAR, DEPI

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

MFRB
MFRB pour financer le Revenu de Base,
TSV
tous sauf Valls,
CWD
chronic wasting disease,
HEAR
Haute école des arts du Rhin,
DEPI
demandes d’entraide pénale internationale

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Le président chinois, Xi Jinping, s’est récemment posé en champion du libre-échange et Pékin ne manque pas une occasion de promouvoir ses propres traités commerciaux (FTAAP pour le bassin Asie-Pacifique et RCEP en Asie orientale).

« Les Etats-Unis amorcent leur changement de cap anti-libre échange », Challenges, 23 janvier 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 décembre 2016 et comme période « récente » celle qui va du 4 décembre 2016 au 22 janvier 2017 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Londres, Bruxelles, Vienne, Berlin, Budapest, Rome, Ljubljana, Madrid, Stockholm, Zagreb, Amsterdam, Lisbonne, Luxembourg, Oslo, Copenhague…

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Du côté des détracteurs de ces agents, on craint la survenue d’un nouveau scandale amiante.

« Dioxyde de titane : l’additif E171 cancérogène alimentaire ? », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2017

Si on le laisse faire mon système deviendra une toupie folle !

(Merci au contributeur anonyme pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de mes chroniques !)