Si le mensonge doir régner sur le monde, au moins que ce ne soit pas par moi.

18 janvier 2017 23:19:57

On reconnaît naturellement Soljénitsyne

Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de ce jour, pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :

En avril, ne te découvre pas d’un Finkelstein

[…] on distingue généralement dans la tradition philosophique deux courants : le courant rationaliste et le courant empiriste. Mais il est facile de voir qu’Empirisme et Rationalisme ne sont au fond que deux manières différentes d’affirmer la raison. De part et d’autre, en effet, on maintient un culte que le Pragmatisme tend à détruire : le culte de la vérité – on admet qu’il existe des jugements nécessaires. La différence est dans l’explication qu’on donne de cette nécessité : l’Empirisme la fonde dans la nature des choses, le Rationalisme dans la raison elle-même, dans la nature de la pensée. Mais, des deux côtés, on reconnaît le caractère nécessaire, obligatoire de certaines vérités, et les différences sont secondaires à côté de ce point fondamental. Or c’est précisément cette force obligatoire des jugements logiques, cette nécessité des jugements de vérité, que nie le Pragmatisme. Il affirme que l’esprit demeure libre en face du vrai.

Emile Durkheim, Pragmatisme et sociologie (Première leçon, 9 décembre 1913)


23h22…
Diable, je n’arrive pas à exposer les secondes !
Réessaye !
23h22
Non rien à faire !
23h22
23h22
23h22
Bon, laisse tomber !

L’heure de la chronique a sonné

Je rouvre Fessenheim…euh, enfin je veux dire : je débute la chronique de ce mercredi janvier en réouvrant le dossier de Fessenheim qui n’en finit pas de… ne pas fermer. Enfin, dans la mesure où j’y comprends quelque chose. Déjà quand je liste les éléments connectés à Fessenheim dans les seuls documents du jour, j’ai de quoi m’y perdre : CENTRALE-NUCLEAIRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, réacteur@, prononce, France Info, LA-FRANCE@, candidat, Union, démocrates, ECOLOS@, fermeture de centrales, mise en service, actualité, démantèlement, EXPERT-EXPERTISE@, centre, transformation, sort, bassin, activité économique, emploi, terrain, place, opposition, fermeture, ASN@, cale, Montebourg, cas particulier, secteur…

Mais le mieux est peut-être, oui peut-être de lire ceci en détail :

« Nucléaire  : quelle énergie les candidats à la primaire de gauche veulent-ils  ? »

Après les grands projets contestés et les politiques de transports, Libération poursuit sa série consacrée aux positions des candidats à la primaire de la Belle alliance populaire sur les questions écologiques en se penchant sur leurs politiques énergétiques. Pour faire simple, dans la grande famille de la primaire, il y a ceux qui veulent sortir du nucléaire au plus vite, et les autres. Ils sont en revanche (presque) tous d’accord sur le fait que l’heure est venue d’abandonner les énergies fossiles au profit de solutions plus « vertes ». Sortir du nucléaire : mais quand ? Avec autour de 75% de son électricité provenant du nucléaire, la France se situe bien au-dessus de la moyenne mondiale. 19 centrales, soit 58 réacteurs, sont théoriquement en fonctionnement dans l’Hexagone. Mais les plus vieilles centrales arrivent en fin de vie, et un point d’interrogation surplombe le coût du démantèlement et la gestion à très long terme des déchets. Inévitablement, se pose la question de la sortie progressive de l’atome. Ils veulent une sortie du nucléaire totale au plus vite Un seul candidat veut aller plus loin que la loi de transition énergétique adoptée en juillet 2015 et qui prévoit que le nucléaire ne fournisse plus que 50% de la production d’électricité française d’ici 2025. François de Rugy réclame 50% de nucléaire en 2025 puis « la disparition, à horizon 2040, de toute production d’électricité nucléaire »….

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes singulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de AFP, intitulé « Nucléaire  : quelle énergie les candidats à la primaire de gauche veulent-ils  ? » et dans lequel on lit :

Après les grands projets contestés et les politiques de transports, Libération poursuit sa série consacrée aux positions des candidats à la primaire de la Belle alliance populaire sur les questions écologiques en se penchant sur leurs politiques énergétiques.

Pour faire simple, dans la grande famille de la primaire, il y a ceux qui veulent sortir du nucléaire au plus vite, et les autres.

Ils sont en revanche (presque) tous d’accord sur le fait que l’heure est venue d’abandonner les énergies fossiles au profit de solutions plus « vertes ».

Sortir du nucléaire : mais quand ? Avec autour de 75% de son électricité provenant du nucléaire, la France se situe bien au-dessus de la moyenne mondiale.

19 centrales, soit 58 réacteurs, sont théoriquement en fonctionnement dans l’Hexagone.

Mais les plus vieilles centrales arrivent en fin de vie, et un point d’interrogation surplombe le coût du démantèlement et la gestion à très long terme des déchets.

Inévitablement, se pose la question de la sortie progressive de l’atome.

Ils veulent une sortie du nucléaire totale au plus vite Un seul candidat veut aller plus loin que la loi de transition énergétique adoptée en juillet 2015 et qui prévoit que le nucléaire ne fournisse plus que 50% de la production d’électricité française d’ici 2025.

François de Rugy réclame 50% de nucléaire en 2025 puis « la disparition, à horizon 2040, de toute production d’électricité nucléaire ».

Pour rappel, le candidat EE-LV, Yannick Jadot, se prononce pour une sortie progressive et définitive d’ici 2035.

François de Rugy demande aussi la fermeture des centrales nucléaires qui atteignent 40 ans.

« Dès qu’une centrale atteindra les 30 ans, EDF devra mettre en place un programme de reconversion », préconise-t-il encore pour préserver les emplois.

Ensuite, un second texte, attribué à Actu Environnement, « Nucléaire  : l’ASN juge que la situation est devenue préoccupante après une année 2016 difficile », avec les énoncés suivants :

Le contexte est préoccupant, estime le président de l’Autorité de sûreté nucléaire.

En 2016, la découverte d’anomalies affectant une dizaine de réacteurs et les falsifications constatées au Creusot ont dégradé une situation déjà précaire.

« L’an passé, le contexte était préoccupant à moyen terme.

Maintenant, il est préoccupant », alerte Pierre-Franck Chevet, à l’occasion des voeux à la presse.

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) estime que « la période demande beaucoup d’engagement » de la part de l’ensemble des acteurs du nucléaire.

Jusqu’à présent, il avait pris l’habitude de pointer les « sujets sans précédents » auxquels est confrontée l’Autorité de sûreté.

En 2016, de nouveaux sujets ont fait basculer la situation.

Ni déni, ni dépit L’année 2016 a été marquée par deux événements importants, explique le président de l’ASN.

Tout d’abord, la découverte d’une anomalie touchant une dizaine de réacteurs français : des concentrations de carbone trop élevées dans les fonds de certains générateurs de vapeur.

Cette anomalie « générique » a imposé leur arrêt.

Finalement, « ça se passe plutôt bien », les études de sûreté étant rassurantes, mais « ça aurait pu se passer différemment », explique Pierre-Franck Chevet.

Les marges du système électrique auraient-elles permis de passer le pic de froid actuel ? La question mérite d’être posée, estime le président de l’ASN qui se refuse à y répondre : il s’agit d’une question qui concerne l’Etat qui a la charge de la politique énergétique hexagonale, pas l’Autorité de sûreté.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai repéré ceci :

Agence américaine océanique et atmosphérique :

Sans surprise, 2016 a été l’année la plus chaude sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, marquant le troisième record annuel consécutif de chaleur, a annoncé mercredi l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

« Nouveau record de chaleur sur Terre en 2016 », Challenges, 18 janvier 2017

estimation prudente et comparable :

Les autorités disent attendre entre 800000 et 900000 personnes vendredi, une estimation prudente et comparable au million venu assister à la seconde prestation de serment de Barack Obama en 2013.

« Barack Obama fait ses adieux au zénith de sa popularité », AFP, 18 janvier 2017

rupture « claire et nette :

En Grande-Bretagne sera publié le chômage de novembre, au lendemain d’un discours de Mme May qui a défendu une rupture » claire et nette « avec l’Union européenne (UE) pour retrouver le contrôle de l’immigration.o

« La Bourse de Paris s’essouffle avant plusieurs événements attendus », Challenges, 18 janvier 2017

dirigeants économiques et politiques :

Les 35 filles de l’orchestre » Zohra « , âgées de 13 à 20 ans et pour certaines issues de milieux extrêmement modestes, dans un pays en guerre depuis près de 40 ans, se produiront jeudi et vendredi en clôture du Forum économique mondial qui réunit chaque hiver en Suisse quelque 3000 dirigeants économiques et politiques mondiaux.

«  » Zohra « , premier orchestre 100% féminin d’Afghanistan, à Davos », AFP, 18 janvier 2017

Brexit extrême, dommageable et antidémocratique :

 » « Un Brexit extrême, dommageable et antidémocratique » Plus critique, The Independent écrit dans un éditorial que Theresa May « promet un Brexit extrême, dommageable et antidémocratique ».

« Brexit  : après le discours de Theresa May, la presse anglo-saxonne s’inquiète », Le Monde, 18 janvier 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

D’après le général, les troupes gouvernementales appuyées par l’aviation russe ont lancé une offensive contre les positions des terroristes pour empêcher la destruction des sites historiques de Palmyre.

« Daech a l’intention de détruire des sites historiques à Palmyre », sputniknews, 18 janvier 2017

Le lien au sol, l’interdiction de la mixité [ du bio et du non-bio dans la même exploitation ], le bien-être animal… " Les fermiers se tournent donc vers la toute nouvelle mention Bio-Cohérence, créée en 2010 par des acteurs de la filière bio française, afin de " reprendre en main [ leur ] cahier des charges ".

« Vers une agriculture bio «  à deux vitesses  » », Le Monde, 18 janvier 2017

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Les troupes de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest se tenaient prêtes mercredi soir à intervenir en Gambie à partir du Sénégal en cas d’échec des efforts diplomatiques d’ici à minuit GMT pour convaincre Yahya Jammeh de céder le pouvoir à Adama Barrow.

« Gambie : des troupes ouest-africaines prêtes à intervenir », Challenges, 18 janvier 2017

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est affolant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

APII, CETM

Il faut les rendre intelligible ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses « sigles originaux » :

APII
Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation,
CETM
Confédération espagnole de transport de marchandises

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 18 janvier 2017 il est surtout question de Trump, Manning, Valls et Fillon et aussi de Snowden et May, sans oublier Hollande, Jammeh et Assange

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon encyclopédie artisanale… Il manque un nom : Macron… D’ailleurs sur Macron, je lisais justement cela :

Pour le député-maire de Meaux, le danger est bien réel et la droite doit espérer qu’une victoire de Valls empêchera Macron – incarnation d’un « populisme mondain » – de préempter tout l’espace des gauches sociale-démocrate et sociale-libérale.

« Fillon fait savoir qu’il n’a pas peur de Macron », AFP, 18 janvier 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 22 juillet 2016 au 17 janvier 2017 :

173 Trump
141 Hollande
136 Clinton
93 Sarkozy
76 Valls
75 Obama
74 Poutine
64 Fillon
61 Macron
47 Juppé
36 Montebourg
36 Le Pen
35 Mélenchon
34 Erdogan
32 Merkel
29 Royal
24 Hamon
24 Bongo
21 Kerry
21 Maduro
19 Duterte
18 Temer
18 Rajoy
17 Rousseff
17 Ping
16 May
16 Park
16 Cazeneuve
15 Peillon
12 Kabila

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 juillet 2016 :

2841 Sarkozy
1724 Hollande
1575 Obama
841 Royal
789 Bush
754 Fillon
725 Chirac
705 Valls
631 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
495 Merkel
434 Clinton
356 Bayrou
330 Kerry
329 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
243 Cameron
240 Berlusconi
224 Lagarde
219 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
193 Juppé
186 Brown

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Il a donné naissance à de nombreuses variantes dont certaines ont reçu une nouvelle désignation : Su-30, Su-33, Su-35, Su-37.

« Un Su-27 russe affronte un F-16 US dans le ciel du Nevada (VIDÉO) », sputniknews, 18 janvier 2017

Quant à son armée, elle a connu une deuxième naissance pour briser enfin le siège de Leningrad.

« « Étincelle » de vie et d’espoir : comment on a brisé le siège de Leningrad », sputniknews, 18 janvier 2017

C’est alors que Postumus, homme d’un naissance très obscure, revêtit en Gaule la pourpre impériale.

« Après l’erreur de localisation du site de Bibracte, le malentendu d’Autun », Agoravox, 18 janvier 2017

L’opération donne naissance au leader mondial de l’assurance.

« Traditions, convictions, millions… Qui est Henri de Castries, le grand patron recruté par François Fillon ? », franceinfo, 18 janvier 2017

L’espérance de vie a progressé pour les femmes et les hommes L’espérance de vie à la naissance a progressé aussi bien pour les femmes que pour les hommes : elle est de 85,4 ans pour les femmes (0, 3 an par rapport à 2015) et de 79,3 ans pour les hommes (0, 3 an).

« France : la fécondité diminue », franceinfo, 18 janvier 2017

Il a fait des clichés de son amie, la vétérinaire Karina Pop, dans un des cimetières d’une ville du sud du Brésil, donnant naissance à la légende d’une « Veuve Noire ».

« Une « Veuve Noire » aperçue dans un cimetière brésilien (photos) », sputniknews, 18 janvier 2017

comme Kenya Accueilli par l’une de ses demi-soeurs sur le tarmac, Obama est célébré en héros lors de son voyage au Kenya, pays de naissance de son père, en juillet 2015.

« D’Amazing Grace à Zone 51, un Obama-bécédaire », AFP, 18 janvier 2017

Cette croissance de 0,4 % est due essentiellement à l’excédent de naissance par rapport au décès et au solde migratoire.

« France : La fécondité est en baisse », Genethique, 18 janvier 2017

Il s’agit de la deuxième naissance annoncée suite à de telles manipulations génétiques, après un petit garçon né au Mexique au mois d’avril 2016 (cf. Naissance du premier « bébé à trois parents » : un précédent dangereux et irresponsable).

« FIV à trois parents : naissance en Ukraine », Genethique, 18 janvier 2017

Une deuxième naissance est attendue début mars.

« FIV à trois parents : naissance en Ukraine », Genethique, 18 janvier 2017

Un peu de géopolitique pour finir

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce 18 janvier 2017 :

Cette dernière forme la République de Chypre, membre de l’Union européenne et seule reconnue par la communauté internationale.

« Tsipras invite la Turquie à adoucir le ton sur Chypre, », Challenges, 18 janvier 2017

Un choc qui s’ajoute à celui de juillet 2016 En juillet 2016, Vladimir Poutine créait n’avait pas manqué de s’attirer les foudres de la communauté internationale en dépénalisant totalement les violences domestiques lorsqu’aucune lésion corporelle n’était constatée.

« En Russie, frapper femme ou enfant ne serait plus un crime, », LHumanité, 18 janvier 2017

L’un honni mais maître du pays, l’autre reconnu par l’ensemble de la communauté internationale mais en exil.

« Gambie  : isolé comme Jammeh, », AFP, 18 janvier 2017

Les défis que nous devons relever, et les choix que nous devons faire, nous, la communauté internationale, ne dépendent pas exclusivement du leadership américain ", a déclaré le vice-président des États-Unis, visant la Russie de Vladimir Poutine.

« Davos : La Russie veut « faire s’effondrer l’ordre libéral international », selon Joe Biden, », franceinfo, 18 janvier 2017

Pour l’heure, la municipalité est sur la défensive et le maire Issa al-Sayer en appelle à l’aide de « la communauté internationale pour que les habitants de Fallouja puissent vivre dans la stabilité ».

« Irak : Fallouja s’impatiente devant la lenteur de la reconstruction, », AFP, 18 janvier 2017

En début de mandat, j’ai fait ce que j’ai pu pour convaincre la Russie d’être un membre constructif de la communauté internationale.

« DIRECT. Etats-Unis : regardez la dernière conférence de presse de Barack Obama », franceinfo, 18 janvier 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je salue celui ou celle qui a vu cette chronique jusqu’ici. Et j’en profite pour redonner le lien vers mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/