Je me fais à certains moments l’effet d’être un fantôme, surgissant furtivement entre des lignes de code.

14 janvier 2017 23:20:19

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates…

14 janvier 2016 : Indonésie : un attentat à Jakarta fait au moins 6 morts.

On peut donc dire que l’être même, en sa différence avec l’étant, n’est autre que cette dimension de stupeur ou de retrait au coeur du Sensible : le Sensible lui-même en son invisibilité et non autre chose. Dès lors, ce n’est pas parce que nous le percevons que l’être devient sensible : dire cela reviendrait à le situer dans une réalité en soi et à reonduire la position corrélative d’une subjectivité souveraine. C’est plutôt parce que l’être est intrinsèquement sensible que notre perception est possible. Loin donc que le perçu renvoie à un sujet percevant comme sa condition propre, la possibilité du sujet percevant est inscrite dans le perçu comme être et notre incarnation est en quelque sorte le fait de l’être.

Renaud Barbaras, La perception. Essai sur le sensible (1994)


Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus malaisé de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à faire travailler les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !

Je ponds la chronique

Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure … Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison nationale ou une Critique de la raison syrienne ! Ah ça t’épate hein ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :

Lors des cérémonies d’obsèques, cette semaine, certains hauts responsables des Gardiens ont salué à la télévision nationale la mémoire de Rafsandjani, compagnon de lutte de l’ayatollah Khomeini et l’un des piliers de la révolution de 1979, qui avait renversé le Shah.

« L’influence des Gardiens appelée à grandir encore en Iran », Challenges, 14 janvier 2017

Côté face, en revanche, on retiendra son manque d’engagement sur la question raciale aux Etats-Unis comme dans la crise syrienne, ainsi que la fermeture toujours en suspens de la prison de Guantánamo.

« Isabelle Huppert, Tintin et le couple Obama  : cinq vidéos à ne pas manquer cette semaine », AFP, 14 janvier 2017

Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison économique !

Qu’a vraiment dit Emmanuel Macron ? En déplacement à Noeux-les-Mines, vendredi, le candidat à l’Elysée a fait cette déclaration, repérée par l’AFP et L’Avenir de l’Artois : " Ici, une série de difficultés qui se sont accumulées, la difficulté économique, l’effrondrement de la mine (…).

« Trois questions sur Macron et ses propos sur le tabagisme et l’alcoolisme dans le Nord-Pas-de-Calais », franceinfo, 14 janvier 2017

Un personnage comme Trump ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Son attitude suscite l’inquiétude en Allemagne, où le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s’est ainsi dit jeudi « perplexe » face aux déclarations de M. Trump affirmant être victime de méthodes de dénonciation dignes de la dictature national-socialiste.

« Merkel met en garde Trump contre la tentation du protectionnisme », Challenges, 14 janvier 2017

Cela dit, Fillon n’est pas en reste avec cette déclaration :

Le Conseil national sera clos en milieu de journée par un discours de M. Fillon.

« Présidentielle : Fillon ovationné au Conseil national LR », Challenges, 14 janvier 2017

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en cours de route,je retombe assez souvent sur une recommandation qui m’invite à hiérarchiser les personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, c’est exaspérant n’est-ce pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Trump et Obama :

Les pourparlers au Kazakhstan doivent se tenir le 23 janvier, soit le premier jour officiel de travail de la toute nouvelle administration Trump qui doit succéder à celle de Barack Obama le 20 janvier.

« Syrie : l’équipe Trump invitée aux pourparlers à Astana », AFP, 14 janvier 2017

Les pourparlers au Kazakhstan doivent se tenir le 23 janvier, soit le premier jour officiel de travail de la toute nouvelle administration Trump qui doit succéder à celle de Barack Obama le 20 janvier.

« Syrie : l’équipe Trump invitée aux pourparlers à Astana », Challenges, 14 janvier 2017

A quelques jours de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, le président sortant américain Barack Obama a fait prolonger les sanctions contre Cuba pour faire semblant de freiner le flux migratoire depuis ce pays, contre l’Iran pour ses démarches menaçant la sécurité nationale, ainsi que contre le Venezuela pour le non-respect des droits de l’homme, indique sa lettre adressée au Congrès des Etats-Unis.

« La journée d’un canard boiteux : Obama prolonge les sanctions contre plusieurs pays », sputniknews, 14 janvier 2017

Les commentaires polémiques de Donald Trump sur les migrants et les femmes et sa promesse d’abroger la réforme de l’assurance santé, emblématique des années Obama, ont suscité la colère de nombreux Américains à gauche de l’échiquier politique.

« Début des manifestations anti-Trump à Washington, une semaine avant son investiture », Le Monde, 14 janvier 2017

Les autorités s’attendent par ailleurs à ce que l’investiture de Donald Trump attire 800000 spectacteurs, ce qui serait nettement en deçà des 1,8 million de personnes venues en janvier 2009 assister à la prestation de son prédécesseur démocrate, Barack Obama.

« Début des manifestations anti-Trump à Washington, une semaine avant son investiture », Le Monde, 14 janvier 2017

Dans le cadre de cette enquête, les sénateurs pourraient citer à témoigner des responsables du gouvernement de Barack Obama et de l’administration de Donald Trump, qui va lui succéder vendredi.

« Le Sénat américain enquête sur le rôle de la Russie dans l’élection présidentielle », Le Monde, 14 janvier 2017

Voici l’article du Saker dans son intégralité : La déclaration de guerre des néocons contre Trump Par le Saker – Le 11 janvier 2017 – Source The Saker Tout a commencé par un article publié par CNN intitulé « Intel chiefs presented Trump with claims of Russian efforts to compromise him [ Les chefs du renseignement ont présenté à Trump les allégations à propos d’efforts russes visant à le compromettre ] », qui affirmait : Des documents classifiés présentés la semaine dernière au président Obama et au président élu Trump comprenaient des allégations que des agents russes affirment avoir des informations personnelles et financières compromettantes sur M. Trump, selon ce qu’ont dit de nombreux responsables officiels américains ayant une connaissance directe des réunions d’information à CNN.

« Le Maïdan étasunien fixé au jour d’inauguration de Trump ? », Agoravox, 14 janvier 2017

Macron et Fillon :

Macron devant le PSLe baromètre Elabe pour Les Echos le place en tête des personnalités politiques françaises avec 41% d’avis positifs (2 points en un mois), devant François Fillon, troisième, qui perd quatre points à 35%, et Marine Le Pen, septième 29% (2).

« Macron s’impose comme le « 3e homme » et s’attaque au FN », Challenges, 14 janvier 2017

Ce qui fait dire au politologue Thomas Guénolé qu’Emmanuel Macron est plus un facteur de recomposition du centre que de la gauche : « Comme François Bayrou menaçait à la fois Sarkozy et Royal en 2007, Macron menace à la fois Fillon et le futur candidat du PS en 2007 », explique-t-il.

« Macron s’impose comme le « 3e homme » et s’attaque au FN », Challenges, 14 janvier 2017

Est-il au contraire « surtout un problème pour la gauche », comme le soutient François Fillon ? Pour le député LR Thierry Solère, porte-parole du candidat de droite, il convient de ne pas sous-estimer le phénomène Macron.

« Macron s’impose comme le « 3e homme » et s’attaque au FN », Challenges, 14 janvier 2017

Des ténors LR avaient pris la parole avant lui, plusieurs en en profitant pour vivement critiquer Emmanuel Macron, adversaire de M. Fillon à la présidentielle, « co-responsable » et « mauvais génie » du « matraquage fiscal » (Bruno Retailleau, Valérie Pécresse), « fils parricide de Hollande » (Jean-Pierre Raffarin), qui « conduit une opération de marketing politique mensongère (Bernard Accoyer).

« François Fillon veut rester fidèle à son programme », Challenges, 14 janvier 2017

Des ténors LR avaient pris la parole avant lui, plusieurs en en profitant pour vivement critiquer Emmanuel Macron, adversaire de M. Fillon à la présidentielle, » co-responsable « et » mauvais génie « du » matraquage fiscal « (Bruno Retailleau, Valérie Pécresse), » fils parricide de Hollande « (Jean-Pierre Raffarin), qui » conduit une opération de marketing politique mensongère (Bernard Accoyer).

« Fillon, officiellement investi, appelle son parti à la « discipline » », Challenges, 14 janvier 2017

On m’a fait remarquer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 37 objets d’alerte (terroristes, terrorisme, grippe, tabagisme, alcoolisme, diesel, terroriste, attentat, drogues, attentats, Ebola, sables bitumineux, nucléaire, résistance aux antibiotiques, NOx, particules fines, bruit, alcool, drogue, vache folle, excès de sel, tsunami, méningite, boues rouges, canicule, fièvre jaune, hormones, cigarettes, dioxyde de carbone, tabac, poussière, gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, grippe aviaire, pollution de l’air, sécheresse, pesticides…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

pesticides :

Sont-ils dangereux pour la plante ? " Il me précise qu’il ne veut pas utiliser de pesticides dans son jardin.

« Jardin. La barbe de Saint-Pierre, la galle des rosiers », franceinfo, 14 janvier 2017

sécheresse :

Est venue s’ajouter une sécheresse impressionnante, le président Maduro a réagi rapidement en prenant des mesures radicales : il a décidé le remplacement de millions d’ampoules à incandescence par des ampoules à faible consommation d’énergie ; il a ordonné le remplacement des vieux climatiseurs par d’autres moins gourmands en énergie, mis en oeuvre un plan national spécial de consommation d’électricité et d’eau.

« L’Algérie échappe au chaos : Quelle réponse aux attentes de la jeunesse ? », Agoravox, 14 janvier 2017

terroristes :

Selon la chaîne, les militaires ratissent le quartier de l’université et les tunnels souterrains abandonnés par les terroristes.

« L’armée irakienne libère l’Université de Mossoul », sputniknews, 14 janvier 2017

grippe aviaire :

On découvre en plus avec le Canard du 4 janvier qui lui n’est pas frappé par la grippe aviaire, qu’Autolib est un fiasco car non rentable qui devra être supporté par les contribuables de 98 mairies, une mauvaise nouvelle de plus pour les sans dents.

« La politique anti-pauvres d’Anne Hidalgo, maire de Paris, au nom de la lutte contre la pollution automobile », Agoravox, 14 janvier 2017

pollution atmosphérique :

La ville de Pékin s’est fixé un objectif pour 2017 en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, visant à contenir la moyenne annuelle de particules fines à 60 microgrammes par mètre cube.

« Pollution : Pékin instaure de nouveaux objectifs », Challenges, 14 janvier 2017

gaz à effet de serre :

Des propos condamnés par l’opposition conservatrice Engagé à réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris, ratifié par le Canada, M. Trudeau a ainsi annoncé cet automne une taxe nationale sur le carbone effective en 2018, avec l’appui de l’Alberta, province où est concentrée l’industrie pétrolière.

« Justin Trudeau veut mettre un terme à l’exploitation des sables bitumineux d’Alberta », Le Monde, 14 janvier 2017

poussière :

Des routes détruites et d’innombrables bâtiments réduits en poussière : les dégâts causés à l’ancienne capitale économique syrienne en 22 mois de siège terroriste sont évalués à plus de 3,5 milliards d’euros.

« Alep : le plan du gouvernement pour faire renaître la ville de ses ruines », sputniknews, 14 janvier 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 4 de plus à ajouter au répertoire.

BRRD, TBTF, GAT, CTBUH

Je regarde leurs définitions ?

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

BRRD
Bank Recovery and Resolution Directive,
TBTF
too big to fail,
GAT
groupe armé terroriste,
CTBUH
Council on Tall Buildings and Urban Habitat

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Trump, Macron, Fillon, Hollande, Hamon, Obama, Valls, Sarkozy, John_Lewis, Wauquiez, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Fillon, Hollande, Hamon, Valls, Sarkozy, Montebourg, Hidalgo, Le Pen, Mélenchon, Peillon, Le Drian, Royal, Accoyer, Mitterrand, Juppé, Pécresse, Barnier, Raffarin, Le Maire, Balladur, Hortefeux, Estrosi, Aubry, Copé, Kosciusko-Morizet, Rebsamen, Philippot, Huchon, Bayrou, Lepage, Chirac, Peyrefitte, Alain Richard, Mauroy, Fioraso, Kouchner, Barre, Fontaine, Borloo, Lepeltier, Emmanuelli, Dati, Brottes, Séguin, Gaymard, Woerth, Defferre, Strauss-Kahn, Rocard, Lamour

International :

Trump, Obama, Abbas, Poutine, Clinton, Merkel, Khamenei, Bush, McCain, Berlusconi, Carter, Kerry, Steinmeier, Brown, Erdogan, Netanyahu, Gbagbo, Kaczynski, Ahmadinejad, Cook, Juncker, Kirchner, Eltsine, Mandela

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.47 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 13 janvier 2017) pour faire un focus sur une période plus courte, que j’ai fixée à 7 jours pour cette séance de travail, soit du 7 janvier 2017 au 13 janvier 2017 :

7 Trump
7 Valls
7 Montebourg
7 Macron
7 Poutine
6 Hamon
6 Hollande
6 Fillon
5 Peillon
5 Le Pen
5 Clinton
4 Mélenchon
4 Sarkozy
3 Rugy
3 Lee
3 Obama
3 Rafsandjani
2 Bennahmias
2 Pinel
2 Jadot
2 May
1 Pesquet
1 Kadhafi
1 Tarantino
1 e
1 Wildenstein
1 Touraine
1 Park
1 Elkabbach
1 Kushner

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Soit une variation qui consiste à entrer par la morgue !

16h55 : Avec sa morgue de banquier parisien, Macron insulte toute la population du bassin minier ! Il doit s’excuser et vite https : //t.

« DIRECT. Présidentielle : regardez le meeting d’Emmanuel Macron à Lille », franceinfo, 14 janvier 2017

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

L’équipe de transition du président élu Donald Trump, qui prend ses fonctions vendredi, a confirmé samedi matin avoir été invitée à participer aux pourparlers de paix sur la Syrie, parrainés par Moscou, le 23 janvier au Kazakhstan.

« Syrie : l’équipe Trump invitée aux pourparlers à Astana », AFP, 14 janvier 2017

Les négociations d’Astana sur l’avenir de la Syrie sont parrainées par la Russie, l’Iran et la Turquie et ont été annoncées fin décembre après l’instauration d’un nouveau cessez-le-feu.

« Syrie : l’équipe Trump invitée aux pourparlers à Astana », AFP, 14 janvier 2017

Les relations entre Washington et Moscou sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, notamment en raison de la Syrie, et Donald Trump prône un rapprochement avec Vladimir Poutine.o

« Syrie : l’équipe Trump invitée aux pourparlers à Astana », AFP, 14 janvier 2017

Deuxième ville de Syrie et bastion industriel, Alep a été pratiquement rasée en quatre ans de conflit violent.

« Alep : le plan du gouvernement pour faire renaître la ville de ses ruines », sputniknews, 14 janvier 2017

Cours de langue arabe dans une école d’Alep-Est, en Syrie, en janvier 2017.

« VIDEO. Syrie : Au milieu des ruines, des enfants d’Alep-Est retrouvent le chemin de l’école », franceinfo, 14 janvier 2017

Sur l’ensemble de 2016, l’Allemagne a elle accueilli 280000 nouveaux demandeurs d’asile, après un record de 890000 en 2015, lorsque la chancelière Angela Merkel a ouvert les portes du pays aux migrants, dont beaucoup fuyaient la guerre civile en Syrie.

« Réfugiés : Fillon n’en acceptera pas davantage, affirme Le Maire », Challenges, 14 janvier 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 janvier 2017) :

Affaires récentes :

Euh… je te l’indique à tout hasard, je viens d’ouvrir la base des messages qui me sont retournés, via l’internet ou par email. Et je réfléchis – comme un miroir réfléchissant ! Hors contexte, ce n’est pas commode de tout paraphraser, mais je peux au moins les mettre de côté. Par exemple ceci :

L’ancien président de SOS Racisme Dominique Sopo a été condamné aujourd’hui à 600 euros d’amende pour avoir diffamé Marine Le Pen dans un communiqué évoquant la présence de la présidente du FN à un « bal antisémite » à Vienne. Poursuivi en tant que directeur de la publication du site internet de l’association, sur lequel avait été publié le communiqué le 28 janvier 2012, le tribunal correctionnel de Paris a en outre condamné Dominique Sopo à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen et la même somme au titre des frais de justice.

Présent lors du délibéré, Dominique Sopo a annoncé à l’AFP qu’il ferait appel du jugement, estimant sa condamnation « sans fondement », rappelant la polémique « extrêmement intense et bien documentée » dont la présence de Marine Le Pen à ce bal avait fait l’objet. Dans le communiqué litigieux, intitulé « Marine Le Pen à Vienne, Dirty dancing », l’association antiraciste s’en prenait à la participation de la présidente du Front national à ce « bal immonde » coïncidant « avec le 67ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz ».

Le tribunal a estimé que les éléments soulevés par la défense sont « insuffisants à justifier de la réputation contestée des organisateurs du bal et singulièrement du membre du parti autrichien à l’invitation duquel Marine Le Pen aurait répondu », à savoir Martin Graf, membre du FPÖ, présenté dans le communiqué notamment comme l’un des « représentants des plus durs et violents de l’extrême droite européenne ».

AFP, 12 juin 2014