Hop Hop, c’est l’heure ! On passe bientôt en mode dialogique, déployer tous les scripts et les réseaux de variables ! Cap sur la date !

12 janvier 2017 23:20:15

Chaque jour, la fin du suspense se rapproche ! Quel sera donc le nom du futur Chef de l’Etat ? Et pourquoi pas une Présidente d’ailleurs ? La réponse dans 114 jours avec le second tour de l’élection présidentielle. Je n’ai pas assez de messages sur le sujet pour élaborer un pronostic…

Comme François Hollande, ce triste CIR (Crédit Impôt recherche) n’est plus dans la course, qui sortira gagnant ? Les instituts de sondages font renvoient dans l’ordre, le favori de la droite, favorable au gaz de schiste et à la suppression du principe de précaution, la présidente du FN qui vire le président d’honneur qui n’est autre que son père, le premier ministre de l’économie qui, selon mes calculs, a réussi à remplir une de mes variables en quelques jours fin août 2014 alors même que j’ignorais son nom jusqu’alors, celui qui n’a pas réussi à capter l’électorat populaire… Ensuite, on trouve l’homme politique qui n’aimait pas les excuses sociologiques ou un de ses concurrents, surtout Montebourg ou Hamon, au parti des socialauds… Et si l’expulsion de ce Parti était nécessaire pour la revitalisation de la vie démocratique en France ?

Votre avis m’intéresse, vous pouvez le déposer par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Si vous êtes malheureux, il ne faut pas le dire au lecteur. Gardez cela pour vous.

Lautréamont (Isodore Ducasse), Poésies I


Le présent message n’est pas d’une grande utilité ! Déjà que ce rituel introductif est plutôt gratuit dans son genre ! Ce message a seulement pour but de permettre à une autre série de modules de se déployer en mémoire centrale !

Venons-en à la chronique du jour

Cette journée du 12 janvier 2017 engage à n’en pas douter les pouvoirs publics dans toutes sortes d’épreuves.

Le ministère de la Santé a confirmé 2889 cas depuis octobre 2015, sachant que 3144 sont encore à l’étude, alors que seuls 164 bébés microcéphales avaient été recensés en 2014.

« Brésil : l’angoisse des mères de bébés microcéphales après Zika », Challenges, 12 janvier 2017

" L’ancien Premier ministre va affronter ce débat, " serein et combatif pour pouvoir aller plus avant sur les sujets qui intéressent les Français, sur les propositions en matière d’emploi, de République, de justice sociale et de pouvoir d’achat des Français ", a précisé Elsa Di Méo.

« Primaire de la gauche : « Manuel Valls va prôner sa constance et sa cohérence » », franceinfo, 12 janvier 2017

Un suspect a été mis en examen pour « vol avec arme et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique », a annoncé, mercredi 11 janvier, le parquet de Bordeaux.

« Bordeaux : le suspect du braquage du Burger King le 25 décembre mis en examen », franceinfo, 12 janvier 2017

La ministre estime aussi que dans certaines régions, le pic est déjà passé.

« DIRECT. Grippe : Marisol Touraine regrette « la défiance à l’égard de la vaccination » », franceinfo, 12 janvier 2017

Le ministère de la Santé a confirmé 2889 cas depuis octobre 2015, sachant que 3144 sont encore à l’étude, alors que seuls 164 bébés microcéphales avaient été recensés en 2014.

« Brésil : l’angoisse des mères de bébés microcéphales après Zika », AFP, 12 janvier 2017

L’intention de la Ministre était de maintenir l’APL aux familles en difficultés mais de bonne foi en cas d’impayés de loyers.

« Des bailleurs dits sociaux ! ? », Agoravox, 12 janvier 2017

Ce blé a retrouvé les champs d’Ethiopie lorsque le gouvernement éthiopien a demandé à l’URSS de lui envoyer des échantillons collectés par le fondateur de l’institut, Nikolaï Vavilov, lors d’une expédition menée vers 1930, explique un agronome et professeur de l’Institut, Igor Losskoutov.

« En Russie, l’Institut Vavilov veille sur la diversité végétale », Challenges, 12 janvier 2017

Je sais d’expérience que ce script consacré aux déclarations publiques se déclenchent très fréquemment. Du coup, en insérant des messages juste avant l’affichage des dites déclarations, je peux gloser librement et augmenter les chances d’être lu ! Bon, encore faut-il avoir quelque chose de approprié à… déclarer… Je reconnais que ce coup-ci, je sèche lamentablement, alors je cède la place à la série des déclarations sélectionnées par l’agent dont c’est l’activité exclusive :

Le Maire :

« C’est son choix de candidat, à lui de voir qui il veut désigner et à quel moment », a déclaré Bruno Le Maire.

« Pour Bruno le Maire, « Emmanuel Macron, c’est toujours une idéologie qui a planté la France » », franceinfo, 12 janvier 2017

Merkel :

En novembre dernier, Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne devrait s’atteler à augmenter son budget de la défense pour qu’il respecte l’objectif de 2% du produit intérieur brut (PIB) fixé par l’Otan, mais elle avait ajouté que cet objectif ne devrait pas être atteint dans un proche avenir.

« Merkel plaide pour un renforcement de la défense européenne », Challenges, 12 janvier 2017

Mélenchon :

Mais ne vous inquiétez pas, on va vous le rendre, on va l’aider à retrouver son château « , a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans un palais des congrès plein à craquer au Mans, hier soir.

« Jean-Luc Mélenchon plaide pour une « sécurité sociale intégrale » », LHumanité, 12 janvier 2017

Sopko :

La corruption est si répandue dans les forces afghanes que les chefs talibans recommandent à leurs troupes d’acheter directement auprès de soldats afghans les armes, carburants et munitions dont ils ont besoin, a indiqué M. Sopko.

« Afghanistan : sombre diagnostic, en pleine transition américaine », Challenges, 12 janvier 2017

Damas :

AMMAN (Reuters) – Un attentat suicide a fait au moins sept morts jeudi soir à Damas, a déclaré une source policière à la télévision publique syrienne.

« Sept morts dans un attentat suicide à Damas », Challenges, 12 janvier 2017

Huillard :

 » 2017 devrait être une année de reprise des volumes globaux « , a déclaré Xavier Huillard, PDG de Vinci, en marge de la visite du chantier de rénovation de l’abbaye de Penthémont, à Paris.

« Vinci voit un retour de la croissance en 2017 », Challenges, 12 janvier 2017

Erdogan :

 » Il n’y a pas de différence entre un terroriste qui utilise comme arme une bombe et un terroriste qui utilise le dollar, l’euro et les taux d’intérêt à ses fins « , a déclaré M. Erdogan dans une allocution devant des élus locaux à Ankara.

« Jia Jia, le robot chinois qui vous veut du bien », Challenges, 12 janvier 2017

Lee :

Les enquêteurs doivent décider s’ils délivrent un mandat d’arrêt à l’encontre de Lee, a déclaré le porte-parole du procureur spécial.

« Le patron de Samsung entendu dans l’enquête sur le scandale Park », Challenges, 12 janvier 2017

Kremlin :

La Russie alertera l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) si les autorités ukrainiennes coupent les émissions de la chaîne de télévision russe Dojd connue pour sa position critique à l’égard du Kremlin, a déclaré jeudi à Moscou Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

« Moscou défend une chaîne TV d’opposition russe interdite en Ukraine », sputniknews, 12 janvier 2017

Huntsville :

L’homme de 48 ans a été déclaré mort à 18 h 29 dans sa prison de Huntsville, a indiqué un porte-parole pénitentiaire.

« Première exécution de l’année aux Etats-Unis », Le Monde, 12 janvier 2017

Et tant qu’à faire, j’en remets une couche – comme c’est purement déclaratif…

Saakachvili :

Sous ma direction de la région, il n’en a été rien », a déclaré M. Saakachvili.Et d’ajouter sur sa page Facebook que le nouveau gouverneur de la région d’Odessa Maxim Stepanov n’était qu’un « voleur de plus ».

« Saakachvili qualifie le président Porochenko de menteur et de corrompu », sputniknews, 12 janvier 2017

Scholz :

Le secrétaire américain de la Défense Ashton Carter s’efforce d’alourdir le fardeau du président élu Donald Trump en déployant un important contingent américain en Europe orientale pour souligner le soi-disant danger que représente Moscou, a déclaré Jochen Scholz, ancien lieutenant-colonel à la Bundeswehr et auprès de l’Otan, dans une interview accordée à Sputnik.

« Ex-officier de l’Otan : « la menace russe est inexistante » », sputniknews, 12 janvier 2017

Coffin :

Nous analysions la situation de manière très naïve « , a déclaré Bill Coffin, l’un des responsables du réseau d’émigrés russes qui est ensuite devenu prêtre et scandait des slogans antimilitaristes dans les années 1960.

« Rapport sur l’Irak, migrants russes ou fiasco en Corée : les plus grands échecs de la CIA », sputniknews, 12 janvier 2017

Wilcox :

Le manque d’informations » Saddam Hussein était un féroce dictateur mais certains estimaient que c’était le moindre mal « , déclarait Philip Wilcox, spécialiste en liaisons du département d’Etat et de la CIA.

« Rapport sur l’Irak, migrants russes ou fiasco en Corée : les plus grands échecs de la CIA », sputniknews, 12 janvier 2017

Thiel :

Ce n’est pas la faute de Tim Cook, mais ce n’est pas un secteur sur lequel il y aura d’autres innovations », a déclaré M. Thiel dans une interview accordée au New York Times.Et de réaffirmer qu’Apple n’était plus en position d’innover, du fait que les smartphones avaient atteint leur apogée.

« Le créateur de PayPal réaffirme la fin de l’ère Apple », sputniknews, 12 janvier 2017

C’est un peu aberrant cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernier ressort pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Donald Trump (313) :

Tomorrow’s cover story : It’s open war between the media and Donald Trump https : //t.

« « Donald prend des cours de Silvio » », AFP, 12 janvier 2017

François Fillon (141) :

En octobre, sur RTL, François Fillon avait assuré que le nombre de titres de séjours annuels (200000 en moyenne ces dernières années) était beaucoup trop élevé et qu’il fallait le placer à un niveau « très inférieur à 100000 ».Et de donner comme exemple un quota de « 50000, 60000 ou 80000 ».

« Quotas d’immigration  : Fillon en zone floue », AFP, 12 janvier 2017

Manuel Valls (108) :

Cela signifie qu’il est très difficile au PS d’apporter une véritable offre originale sans doublonner avec une offre externe.Et on imagine mal Benoît Hamon soutenir Manuel Valls au détriment de Jean-Luc Mélenchon et, inversement, Manuel Valls soutenir Benoît Hamon au détriment d’Emmanuel Macron.

« Le rêve désespéré de Jean-Christophe Cambadélis », Agoravox, 12 janvier 2017

François Hollande (97) :

Rompant enfin avec une pratique du déni, François Hollande a rendu officiellement hommage ces dernières années aux tirailleurs sénégalais massacrés par l’armée coloniale à Thiaroye, en 1944, ainsi qu’aux victimes des répressions contre les militants indépendantistes camerounais de l’UPC au tournant des années 60.

« Hollande et l’Afrique : des guerres et la fin d’une certaine Françafrique », Challenges, 12 janvier 2017

Emmanuel Macron (89) :

Si Montebourg est l’élu des primaires, il pourrait se rallier à Macron avec le soutien du PS qui a tout intérêt à jouer cette carte parce que Montebourg sera vite pressenti comme un looser.

« Macron président avec un scénario qui peut faire gagner la gauche en 2017 », Agoravox, 12 janvier 2017

Benoît Hamon (87) :

Une somme que Benoît Hamon juge suffisante pour favoriser la baisse du temps de travail, selon lui indispensable pour faire face à la robotisation de l’économie.

« A quoi ressemblerait la France de Benoît Hamon ? », franceinfo, 12 janvier 2017

Jean-Luc Mélenchon (79) :

Lors de sa conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon vient d’annoncer qu’il allait organiser un meeting au cours duquel il sera reproduit en hologramme.

« DIRECT. Primaire de la gauche  : suivez le premier débat entre les candidats », franceinfo, 12 janvier 2017

Arnaud Montebourg (73) :

Arnaud Montebourg assure ainsi que « les dix millions de Français qui rêvent de retourner à la campagne pourront le faire ».

« A quoi ressemblerait la France d’Arnaud Montebourg  ? », franceinfo, 12 janvier 2017

Marine Le Pen (71) :

Apparemment désireuse de profiter d’un possible « effet Trump » sur les prochaines échéances électorales en Europe, Marine Le Pen a encore salué la semaine dernière le « volontarisme » du président élu en matière de protectionnisme, pour avoir poussé le constructeur automobile Ford à fabriquer certains modèles aux États-Unis plutôt qu’au Mexique.

« Marine Le Pen s’affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump », Challenges, 12 janvier 2017

Vincent Peillon (56) :

Un mois après avoir déclaré son soutien à Vincent Peillon pour la primaire de la gauche, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, défend dans un entretien au Monde son candidat, dont la campagne peine à décoller.

« Anne Hidalgo dénonce « l’immense gâchis  » du quinquennat », Le Monde, 12 janvier 2017

Sylvia Pinel (54) :

En juin 2016, lorsque le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis confirme l’organisation d’une primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017, Sylvia Pinel elle-même dénonce « un simulacre ou une parodie de primaires ».

« Primaire de la gauche : quatre choses que vous ignorez peut-être sur Sylvia Pinel », franceinfo, 12 janvier 2017

François de Rugy (48) :

C’est aussi une exigence de santé publique ", explique Sylvia Pinel, qui s’aligne ainsi sur les positions de Benoît Hamon, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias.

« Primaire : que trouve-t-on dans les programmes de Pinel, Rugy et Bennahmias ? », AFP, 12 janvier 2017

Jean-Luc Bennahmias (44) :

A lire aussi : Jean-Luc Bennahmias.

« Primaire : que trouve-t-on dans les programmes de Pinel, Rugy et Bennahmias ? », AFP, 12 janvier 2017

Guy Wildenstein (43) :

Quelle que soit la décision du tribunal correctionnel, juridiction pénale, elle ne refermera pas le dossier Wildenstein.

« Casse fiscal du siècle ? La justice décide du sort des Wildenstein », Challenges, 12 janvier 2017

Vladimir Poutine (34) :

Vladimir Poutine, candidat à l’élection présidentielle française ? En France, le président russe a réussi à devenir une figure à part entière du débat politique nationale.

« 2017, année russe ? », telos, 12 janvier 2017

Taguer ou ne pas taguer, c’est de temps à autre la question… Je ne suis pas persuadé que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 121 :

AFP, PS, FN, JT, CPA, FO, UE, PME, EPA, EI, PE, LR, AMF, ER, CJUE, TET, PMA, US, CPF, PPE, PIB, ENA, MAI, MCN, COE, RSA, TPE, FCA, OSCE, VAE, CIO, CC, FSU, UCLA, CTAP, FNCCR, ZUS, CNDS, RIP, DG, OMC, RIA, CIP, REP, ARS, ONDRP, TSJ, CEC, EPCI, CLCV, VIP, UDE, CSA, CEA, AEB, CPME, WEF, WSJ, AS, UST, CES, EST, PNR, IA, DGAFP, IGF, IDD, FEE, LND, CDS,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

CPRI, UDR, ISNI, UFED, DRDO

On regarde les définitions associées ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la pertinence des définitions ci-dessous avant de les introduire dans notre inventaire des sigles :

CPRI
commissions paritaires régionales interprofessionnelles,
UDR
Union Départementale des Retraités,
ISNI
Inter-syndicat national des internes,
UFED
universal forensic extraction device,
DRDO
Defence Research and Development Organisation

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce 12 janvier 2017 … Il me faut les noter dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument sans intérêt, je l’avoue) : Trump, Fillon, Valls, Hollande, Macron, Hamon, Mélenchon, Montebourg, Le Pen, Peillon, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps à autre intéressant. Ainsi au sujet de Valls je peux lire :

26 janvier 2010 : Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d’une prohibition totale et opposants à toute loi « stigmatisante » sur un phénomène « marginal » (1.900 femmes en France, selon le gouvernement).

« Voile intégral : la mission parlementaire veut l’interdire dans les services publics », AFP, 26 janvier 2010

8 juin 2011 : Manuel Valls, qui avait été le premier candidat à la primaire PS pour la présidentielle, a réactivé mardi sa candidature, après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, en assurant que cette fois, il y allait « pour gagner » et non « pas pour témoigner ».

« Manuel Valls répond aux questions des journalistes le 18 février 2011 à Courcouronnes », AFP, 08 juin 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

2 décembre 2011 : « Le président de la République ne respecte ni les institutions, ni l’opposition, ni les partenaires sociaux », a accusé le député-maire PS d’Evry sur France Inter.

« Le député socialiste Manuel Valls à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2011 », AFP, 02 décembre 2011

30 juillet 2012 : " On lutte moins efficacement contre l’immigration irrégulière (…) On parle, selon certains syndicats de policiers, d’un effondrement de près de la moitié des reconduites à la frontière depuis le mois de mai.

« Ciotti (UMP) : Valls « modifie profondément la politique d’immigration » », AFP, 30 juillet 2012

25 août 2012 : M. Valls a toutefois « demandé à tous, et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue », a lancé M. Valls, très applaudi par plusieurs centaines de personnes.

« Valls très applaudi à la Rochelle après un discours de fermeté », AFP, 25 août 2012

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

4 novembre 2012 : « Cette extradition s’ajoute en effet aux déclarations de M. Valls affirmant que la création d’une collectivité territoriale propre au Pays basque Nord – revendication légitime aujourd’hui largement majoritaire – n’était pas d’actualité », précise le texte.

« Militante basque extradée : un parti corse dénonce une décision « scandaleuse » », AFP, 04 novembre 2012

15 février 2013 : « Je demande que l’on respecte la décision des militants en matière de non-cumul des mandats », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP à Brest, où il devait animer dans la soirée le premier de ses « Ateliers du changement ».

« Non-cumul des mandats : « très difficile » à imposer dès 2014, selon Valls », AFP, 15 février 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

26 mai 2013 : « Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

7 juin 2013 : « C’est vrai que depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois, nous avons vu (…) des groupes d’extrême-droite, identitaires, apparaître en marge des manifestations contre le mariage pour tous et ces groupes sont dangereux », a-t-il rappelé.a

« Valls : des groupes d’extrême-droite seront « sans doute » dissous », AFP, 07 juin 2013

31 juillet 2013 : " Je suis inquiet et en colère.

« Pour Valls, placer tout Marseille en ZSP « n’aurait aucun sens » », AFP, 31 juillet 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

8 octobre 2013 : Le jeune énarque originaire du Nord, autrefois chevènementiste, fraîchement accueilli à son arrivée en Moselle par certains militants locaux du FN, veut faire du bassin houiller « une vitrine parfaite du FN, avec une organisation militante et des performances électorales ».

« Valls va parler sécurité à Forbach, ville convoitée par le FN », AFP, 08 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

22 octobre 2013 : Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l’Intérieur.

« Leonarda : affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls », AFP, 22 octobre 2013

28 décembre 2013 : « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Dieudonné : les spectacles de l’humoriste dans le viseur de Valls », AFP, 28 décembre 2013

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

2 avril 2014 : Homme de dossier, pondéré, timide, M. Ayrault n’est pas un grand orateur, ce qui l’a sans doute fragilisé au poste de Premier ministre, notamment dans l’hémicycle où on l’a vu souvent malmené par l’opposition.

« Ayrault et Valls, deux styles et deux lignes bien tranchés », AFP, 02 avril 2014

3 avril 2014 : Ce qui me choque bien davantage, c’est la manière dont Manuel Valls a géré l’ordre public pendant toute cette période, assimilant il y a encore quelques semaines des manifestants parfaitement pacifiques à des gens anti-républicains.

« Mariton (UMP) : « Manuel Valls n’a jamais rien fait d’autre que de la politique » », AFP, 03 avril 2014

8 avril 2014 : M. Valls est aussi attendu, notamment par l’opposition, sur le détail des 50 milliards d’euros d’économies promises d’ici à 2017 sur les budgets de l’Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).

« Jour J pour Valls qui pose la question de confiance à l’Assemblée », AFP, 08 avril 2014

8 avril 2014 : Pour que M. Valls n’ait pas la majorité au moment du vote de confiance, il faudrait une rébellion d’au minimum 50 députés PS.

« Une centaine de députés PS met la pression sur Valls », AFP, 08 avril 2014

12 avril 2014 : Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, ferme adversaire du pacte, avait ouvert le bal vendredi matin : « Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité » visant à faire un « cadeau au patronat », a-t-il affirmé après un entretien d’une heure.

« Valls a reçu syndicats et patronat à Matignon », AFP, 12 avril 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, « en progrès » », AFP, 26 juin 2014

17 août 2014 : Le Premier ministre fustige également l’opposition qui " réclame toujours plus.

« Valls : « hors de question » de changer de politique économique », AFP, 17 août 2014

1 septembre 2014 : " Il " a fait preuve d’une belle détermination dans son discours de clôture que le chahut infantile des frondeurs n’a guère perturbé ", note de son côté Jacques Camus pour La Montagne Centre France.

« Valls à l’université d’été du PS : veni, vidi, vici » estime la presse », AFP, 01 septembre 2014

3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.

« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : " François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

17 septembre 2014 : « Jean-Louis Hervois de La Charente Libre croit aussi que » Valls pourrait finalement trouver un allié de choix en Sarkozy sorti de sa boîte, « En effet assure-t-il » Valls n’a trouvé hier à l’assemblée qu’une opposition transparente.

« Les éditorialistes divisés sur le positionnement de Valls », AFP, 17 septembre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

23 octobre 2014 : Il n’est cependant pas allé jusqu’à donner l’exemple de l’adjoint au maire de Martine Aubry à Lille, Jacques Richir.

« Valls fait de l’oeil aux centristes, mais UDI et MoDem refusent », AFP, 23 octobre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

5 novembre 2014 : " Télécharger la lettre ici : Comme l’a plusieurs fois souligné Reporterre, rien n’est abandonné à Notre-Dame-des-Landes et les opposants au projet ne peuvent baisser la garde.

« Notre Dame des Landes : Valls veut toujours l’aéroport », Reporterre, 05 novembre 2014

23 novembre 2014 : Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé dimanche matin à Niamey, pour une visite consacrée à la lutte anti-terroriste et aux mines d’uranium exploitées par Areva au Niger.

« Manuel Valls au Niger pour la lutte anti-terroriste et les mines d’Areva », AFP, 23 novembre 2014

11 janvier 2015 : « Plusieurs centaines de milliers » de manifestants, a prudemment avancé Bernard Cazeneuve, « des millions », s’est aventuré le Premier ministre Manuel Valls.

« Terrorisme : Paris se mue en capitale du monde avec une marche immense », AFP, 11 janvier 2015

15 janvier 2015 : François Hollande a ainsi repris pour la première fois l’expression « islamisme radical », mardi, déjà employée par Manuel Valls.

« Hollande et Valls soudés dans le tumulte des attentats », AFP, 15 janvier 2015

30 janvier 2015 : Dans cette prise de parole, Manuel Valls a évité de justesse de qualifier la France et la Chine d’ « alliés fidèles », en s’écartant du texte de son discours remis à la presse, pour y préférer une formule plus conforme aux réalités diplomatiques.

« Valls en Chine vante une France « attractive » et « pro-business » », AFP, 30 janvier 2015

11 février 2015 : Enfin, intérrogés sur le fait que l’opposition pourrait faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, 36 % (=) pensent que oui contre 64% (=) qui sont persuadés du contraire.

« Hollande et Valls en recul selon le baromètre Ifop/Paris Match », AFP, 11 février 2015

11 février 2015 : Il a ainsi réussi à débloquer des cofinancements de l’État aussi bien sur Éole (la poursuite du RER E en direction de Mantes via La Défense pour 1,7 milliard) que sur le vélo (une première dans un contrat de plan, même s’il n’y a que 10 millions), sur les bus à haut niveau de service (notamment, ceux en voies propres qui fonctionnent en petite couronne essentiellement), la rénovation des RER et même, c’est une première là aussi, dans un contrat de plan, sur la lutte contre le bruit ferroviaire.

« Le contrat de plan de l’Ile-de-France richement doté par Manuel Valls – Jean-Pierre Gonguet, La Tribune, 11 février 2015 », Sauvons l’Université, 11 février 2015

4 mars 2015 : « Une forme de cri d’alarme précédant le cri de colère »… C’est ce que souhaitait une nouvelle fois lancer ce mardi 3 mars l’Association des maires de France (AMF), à 48 heures de son rendez-vous avec Manuel Valls, une « conférence d’urgence » demandée de longue date, en l’occurrence lors du Congrès des maires de novembre dernier.

« Baisse des dotations : à la veille de son rendez-vous à Matignon, l’AMF prédit un « désastre » », Localtis.info, 04 mars 2015

9 mars 2015 : » « C’est l’absence de résultats du gouvernement, à laquelle on ajoutera le délitement de l’opposition, qui trace la voie à Marine Le Pen », dénonce Christophe Bonnefoy, du Journal de la Haute-Marne.

« Pour la presse, les propos de Valls seront « sans grands effets » », AFP, 09 mars 2015

14 mars 2015 : Ancien bastion chiraquien arraché par François Hollande aux cantonales de 2008 et conservé de justesse encore en 2011, le conseil général corrézien est cette fois considéré par beaucoup comme d’ores et déjà perdu pour la gauche.

« Départementales : Valls accélère pour le sprint final », AFP, 14 mars 2015

21 avril 2015 : De quoi confirmer les divergences de vues entre les deux chambres, même si l’objectif – tel que Manuel Valls lui-même a déjà eu l’occasion de le dire – reste bien de parvenir à un accord.

« L’AMF poursuit sa mobilisation sur le volet intercommunal de la loi Notr », Localtis.info, 21 avril 2015

11 mai 2015 :  Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme Source  : Réseaux citoyens, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

« Le néo-libéralisme glisse vers le néo-fascisme », Reporterre, 11 mai 2015

11 juin 2015 : L’ancien ministre de l’Intérieur à qui l’on demandait si la décision de M. Valls pouvait faire jurisprudence, a affirmé que « c’était déjà le cas auparavant ».

« Voyage à Berlin : réactions à la décision de Valls de payer pour ses enfants », AFP, 11 juin 2015

28 juin 2015 : « Il y a une place pour tout le monde », taxis comme VTC, dans la profession des chauffeurs, a jugé dimanche Manuel Valls, alors que les taxis ont lancé depuis vendredi plusieurs manifestations contre le service de chauffeurs occasionnels UberPOP.

« Taxis : « Il y a une place pour tout le monde », selon Valls », AFP, 28 juin 2015

17 août 2015 : 300, +0, 2%) pour la première fois depuis début 2011 a néanmoins poussé le Premier ministre Manuel Valls à faire preuve d’optimisme, assurant que la croissance allait « dépasser » 1% en moyenne en 2015.

« Les principaux dossiers de la rentrée », AFP, 17 août 2015

28 août 2015 : Elle appelle à une mobilisation nationale lors d’une journée d’action le 19 septembre prochain, pour « défendre l’institution communale, trop souvent marginalisée et fragilisée au fil des textes législatifs et réglementaires qui contraignent l’action des collectivités locales ».

« Budget 2016 : Manuel Valls met 1 milliard sur la table des élus locaux », ACTEURS PUBLICS, 28 août 2015

9 octobre 2015 : La troisième spécificité, et je veux la souligner tout particulièrement, c’est la lutte active contre les inégalités.

« Discours de Manuel Valls à l’Agroparc d’Avignon », Valls, 09 octobre 2015

4 novembre 2015 : Enfin, ce plan devrait être complété par un autre volet – concernant l’ensemble des praticiens – lors de la « grande conférence de la santé », annoncée par Manuel Valls en mars dernier face aux manifestations de médecins et qui se tiendra le 11 février 2016 (voir notre article ci-contre du 24 juin 2015). Cette conférence devrait être consacrée notamment à la formation des médecins, à l’évolution des métiers et aux conditions d’exercice.

« Douze engagements et 250 millions d’euros pour attirer les médecins à l’hôpital public », Localtis.info, 04 novembre 2015

7 décembre 2015 : Celui de MM. Hollande et Valls et de l’état d’urgence, qui ouvre la voie à Mme Le Pen, ne l’est pas.

« Un dimanche noir. Comprendre, résister, inventer », Reporterre, 07 décembre 2015

2 février 2016 : Tout en préparant la suppression de plus 1000 articles du Code du travail, pour une soi-disant simplification qui profitera au patronat et fragilisera encore plus le salariat, la scandaleuse condamnation des syndicalistes de Goodyear à de la prison ferme donne le sentiment qu’Hollande, Valls et Macron ont décidé de faire un exemple en déclenchant une répression sans précédent contre les syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

« Communiqué de presse en soutien aux Goodyear », La Confédération Paysanne, 02 février 2016

16 février 2016 : C’est vrai qu’on a déjà vu public plus emballé par la venue d’un chef du gouvernement, qu’on a déjà entendu applaudissements plus nourris lors de ses discours et qu’une Marseillaise finale coupée pour lui substituer un remix de The Gossip, c’était assez inédit… Mais c’est vrai aussi que Valls était en terrain conquis : au coeur de sa circonscription, face à un public qui le connaît depuis des années, dans une ville où ce « rassemblement républicain » est organisé chaque année, mis à part 2014 et 2015 pour cause d’élections locales.

« Manuel Valls trace une frontière à l’intérieur d’une gauche « irréconciliable » », AFP, 16 février 2016

8 mars 2016 : Un peu plus tard, devant les sénateurs socialistes, pour la première fois depuis qu’il est à Matignon, Valls met (enfin) la pression sur la Chambre haute : " Les Français jugeraient sévèrement un Parlement qui n’arrive pas à se mettre d’accord.

« Déchéance  : Valls fait patte de velours au Sénat », AFP, 08 mars 2016

10 mai 2016 : Manuel Valls avait déjà eu l’occasion d’évoquer la création de ces centres en novembre dernier.

« Radicalisation : chaque région aura son centre de réinsertion d’ici fin 2017 », Localtis.info, 10 mai 2016

31 mai 2016 : Le Premier ministre Manuel Valls a appelé le numéro un de la CGT samedi, pour la première fois depuis plusieurs semaines.

« Martinez (CGT) salue la reprise du dialogue avec le gouvernement », AFP, 31 mai 2016

5 juin 2016 : En déplacement dans un quartier inondé de Crosne (Essonne), Manuel Valls, en bottes en caoutchouc, a d’ailleurs appelé à l’arrêt « le plus vite possible » du mouvement de grève à la SNCF, pour lui « totalement incompréhensible » dans le contexte des intempéries.

« Inondations : décrue à Paris, la Normandie menacée », AFP, 05 juin 2016

10 juin 2016 : Un socialiste qui vient discuter avec d’autres militants, en somme.

« Valls à Clermont-Ferrand : « Nous avons besoin plus que jamais de la culture » », AFP, 10 juin 2016

28 juin 2016 : Les opposants à la loi travail battent à nouveau le pavé mardi, jour du vote du texte au Sénat dans une version beaucoup plus libérale.i

« Mailly : une rencontre « pour rien » si Manuel Valls ne veut rien changer », AFP, 28 juin 2016

4 juillet 2016 : Sur la langue corse, la revendication d’une « co-officialité » avec le français n’a pas de chance d’aboutir, l’exécutif ayant été très clair dans son refus.

« Manuel Valls se frotte à un délicat déplacement en Corse », AFP, 04 juillet 2016

29 juillet 2016 : Manuel Valls a reconnu vendredi pour la première fois un « échec » de la justice dans le suivi d’un des deux tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray, en répliquant aux critiques de la droite et à Nicolas Sarkozy qu’il a accusé de « perdre ses nerfs » avec ses propositions antiterroristes.

« Prêtre égorgé : Valls reconnaît un « échec » de la justice », AFP, 29 juillet 2016

29 août 2016 : Ne pas « couper le lien entre le maire et la nation » Les élus de gauche rappellent l’opposition qui s’était manifestée en 2013 au Sénat lors de l’examen de cette réforme portée par Manuel Valls alors ministre de l’Intérieur.

« Cumul des mandats : les propositions de loi s’accumulent… », Localtis.info, 29 août 2016

29 août 2016 : « La raison de mon opposition totale est simple : nous n’avons pas été élus pour augmenter ou créer des impots », écrivait Xavier Xavier_Bertrand dans une lettre au président de l’ARF, Philippe Richert.

« Taxe régionale : l’ARF n’en veut plus, Manuel Valls prêt à étudier d’autres propositions », Localtis.info, 29 août 2016

20 septembre 2016 : Du coup, voilà Bernard Cazeneuve dans la tourmente (Le Monde 22.07.16)… Quel gâchis ! Si la bassesse du débat public en arrive à dégoûter même Manuel Valls, c’est que cette fois on a dû tomber particulièrement bas.

« La rhétorique du fléau », Agoravox, 20 septembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

14 décembre 2016 : Ce faisant, Valls et Macron ne font qu’imiter un Sarkozy qui ne les inspire pas pour la première fois.

« Valls / Macron : le conformisme eurolibéral maquillé en révolte ou révolution », Agoravox, 14 décembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 2 janvier 2017 au 11 janvier 2017 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 janvier 2017 :

La nécrologie du jour

Soit une variation qui consiste à entrer par la morgue !

Selon la législation turque, les parents avaient pu reprendre le corps pendant 15 jours, alors qu’il se trouve à la morgue déjà depuis 24 jours.

« L’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie sera enterré au cimetière anonyme », sputniknews, 12 janvier 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le système cérébral ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales très exactement, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Londres, Belgrade, Berlin, Madrid, Luxembourg, Athènes, Oslo, Rome, Varsovie, Amsterdam, Dublin, Bern, Lisbonne, Stockholm, Prague, Helsinki…

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jeudi 12 janvier, je note pas mal de procès et autres contentieux :

scandale de corruption, affaire Tapie, affaire des documents, affaire Fogle, affaire Ould, affaire Serge Nizet, affaire Bill Cosby, affaire Laforêt, affaire Wildenstein,

Soit d’abord corruption :

Lee Jae-Yong, était entendu jeudi comme suspect dans le vaste scandale de corruption qui a valu à la présidente Park Geun-Hye d’être destituée.

« L’héritier de Samsung, suspect dans le scandale sud-coréen », Le Monde, 12 janvier 2017

L’héritier du géant sud-coréen Samsung, Lee Jae-Yong ©, à son arrivée au bureau des enquêteurs pour être entendu dans un scandale de corruption, le 12 janvier 2017 à Séoul-POOL/AFP/AHN Young-Joon.

« Scandale en Corée du sud : l’héritier de Samsung entendu comme suspect », Challenges, 12 janvier 2017

L’héritier du géant sud-coréen Samsung, Lee Jae-Yong, a été entendu jeudi comme suspect dans le vaste scandale de corruption qui a valu à la présidente Park Geun-Hye d’être destituée.

« Scandale en Corée du sud : l’héritier de Samsung entendu comme suspect », Challenges, 12 janvier 2017

L’héritier du géant sud-coréen Samsung, Lee Jae-Yong ©, à son arrivée au bureau des enquêteurs pour être entendu dans un scandale de corruption, le 12 janvier 2017 à Séoul-POOL/AFP/AHN Young-Joon.

« Scandale en Corée du sud : l’héritier de Samsung entendu comme suspect », Challenges, 12 janvier 2017

Puis Tapie :

N’est pas Lagarde qui veut… " Beaucoup font le parallèle avec la patronne du FMI, dispensée de peine dans l’affaire Tapie.

« Les ex-Good Year soutenus par le web », franceinfo, 12 janvier 2017

Mais comment encore parler de justice face à une telle mascarade ? Les bandits, les voleurs et la racaille ne sont pas à chercher du côtés des salarié-e-s qui luttent pour une vie meilleure mais sous les ors de la République et de la finance : Balkany, maire de Levallois-Perret qui multiplie les mises en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et corruption passive ; Nicolas Sarkozy et ses comptes de campagne 2012 ; Cahuzac qui ne se souvenait plus qu’il pratiquait l’évasion fiscale ou encore très récemment, Christine Lagarde, présidente du FMI qui, pour avoir « négligé » 400 millions d’euros de fonds publics dans l’affaire Tapie s’en tire avec une dispense de peine  ! Tout ce gratin s’en sort à chaque fois par une pirouette.

« Procès des Goodyear : justice de classe, justice des riches et des patrons ! », npa, 12 janvier 2017

Ensuite, documents :

Le milliardaire s’en est plutôt pris aux agences américaines du renseignement et à la presse sur l’affaire des documents compromettants que la Russie détiendrait sur lui.

« Wall Street en baisse au lendemain de la conférence de Trump », Challenges, 12 janvier 2017

Mercredi, les trois principaux indices de Wall Street avaient terminé en légère hausse après la conférence de presse de Donald Trump, laquelle a été dominée par l’affaire des documents prétendument compromettants que la Russie détiendrait à son sujet.

« Le Dow Jones perd 0,32%, le Nasdaq cède 0,29% », Challenges, 12 janvier 2017

J’en termine avec celle-ci : Wildenstein :

Mais, à la différence du ministre déchu du Budget, finalement condamné à deux ans de prison ferme, ils ont torpillé le procès Wildenstein rouvert en octobre.

« Wildenstein  : la relaxe pour les « impressionnistes » de la finance », AFP, 12 janvier 2017

On n’a pas fini avec l’affaire Wildenstein, car il y aura appel, pourvoi en cassation.

« Wildenstein  : la relaxe pour les « impressionnistes » de la finance », AFP, 12 janvier 2017

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre séquence de travail !

Je n’ai pas pour l’instant de moyen de locomotion mais je mets les bouts quand même !