Il est l’heure d’ouvrir le kiosque d’information.

11 janvier 2017 23:19:46

Je me sens fébrile  Ce n’est pas le moment ! Confrontés à un afflux de personnes âgées touchées par la grippe de type A (H3N2), les services des urgences sont en surchauffe depuis plusieurs jours. Selon les données du Réseau Sentinelle, 395 personnes sur 100000 sont atteintes… Mais apparemment aucun candidat à la Primaire de la Belle Alliance populaire – tous vaccinés ? Manuel Carlos Valls Galfetti aussi ?

La garantie de la permanence démocratique, ce n’est pas le remplissage de tous les temps morts et les espaces vides par des formes de la participation ou du contre-pouvoir ; c’est le renouvellement des acteurs et des formes de leurs actions, c’est la possibilité toujours ouverte d’émergence nouvelle de ce sujet à éclipses.

Jacques Rancière, Aux bords du politique (1998)


La suite ordonnée des agents humains est en train d’être mise à jour…

Je compose ma chronique

Trump a de bonnes raisons de penser figurer un jour dans les livres d’histoire, car ce 11 janvier 2017 consacre son succès au palmarès des étoiles de la médiamétrie ! Mais il y a de la concurrence ! Certains personnages, ceux qui font couler de l’encre et ceux qui font couler du sang, et ceux qui font les deux à la fois, font ainsi l’objet de méticuleux plans de communication : Obama et Fillon par exemple. Cela dit Macron n’a pas à se plaindre. En matière de communication politique peu importe ce que l’on dit de soi, ce qui compte c’est d’occuper la scène !

Comme on peut en juger tout ce beau monde nous concocte un monde meilleur : " " Certaines personnes attisent cette hystérie ", a ajouté le porte-parole du Kremlin, qualifiant l’affaire, à l’instar de M. Trump, de " chasse aux sorcières ". " apprend-on de source sûre ! Quant à Obama, on est dans la politologie de haute volée : " " Nous aurons besoin d’une dose d’autres choses aussi, dont un peu de chance ", ajoute-t-il, évitant de rentrer dans les détails – " des trucs très compliqués " lâche-t-il à propos de la façon dont il entend remplacer la réforme de la couverture-maladie mise en place par Barak Obama. ". Fillon, on l’a dit, n’est pas en reste : " Sur RTL ce mercredi matin, Laurent Wauquiez a carrément emprunté aux opposants de Fillon leur slogan, en adressant cet aimable conseil au candidat : " Un projet ne peut être que du sang et des larmes. ". De là à penser que tout ceci est lié au sort de Macron, il y a un pas qu’aucun expert, même prêt à tout relier dans un tableau d’ensemble pour zappeur stressé, ne franchira pas sans précaution ! Car on apprend ceci : " Emmanuel Macron, toujours porté par des sondages favorables, a plaidé mardi pour un " Schengen renforcé " et profité d’un déplacement à Berlin pour peaufiner sa stature internationale, indispensable pour tout postulant à l’Elysée. " Oui, que les sceptiques jettent leur téléphone portable s’ils n’en croient pas un mot, on va vers un monde meilleur ! D’ailleurs, une chronique objective se doit aussi de signaler, en même temps, les performances de Poutine : " " Donald Trump est le " président américain " de Vladimir Poutine, c’est sa préférence et son produit ", écrit le journaliste du New York Times Charles M. Blow. "

La société du risque prends corps chaque jour un peu plus ! Rien de plus normal dans ces conditions que cette journée du 11 janvier 2017 présente son lot d’alertes et de débats sur ce qui nous menace : grippe, nucléaire, terroristes, tabac, attentat, terroriste, diesel, terrorisme, attentats, déchets, changement climatique, tabagisme, grippe aviaire, incendie, biodiversité, obésité, incendies, bruit, alcool, drogue, canicule, H1N1, arsenic, perturbateurs endocriniens, inondation, changements climatiques, gaz à effet de serre, plomb, pollution de l’air, séismes, chlore, gaz carbonique, monoxyde de carbone, mercure, UV, champs électromagnétiques, inondations, tremblement de terre, particules fines, CO2, pesticides, Ebola, sables bitumineux, glissement de terrain, nuisances sonores, infections nosocomiales, colorants, hépatite B, décibels, cigarette, espèces menacées, Diesel, métaux lourds, allergènes, polio, poison, cigarettes, nanotechnologies, rage, drogues, pollution atmosphérique, sécurité routière, séisme… Il y a largement de quoi mobiliser les experts et agiter les journalistes. Par exemple : " #lien2 La vaccination en question – la vaccination antigrippale est-elle efficace ? De l’avis d’experts (Haut Conseil de la santé publique et fédération des médecins coordonnateurs MCOOR en Ehpad), la vaccination n’empêche pas la grippe mais atténue les symptômes et empêche bien plus de décès. ". Le sort du genre humain serait-il entre les mains de quelques décideurs irresponsables ? On peut se le demander lorsqu’on apprend que " Beaucoup d’experts pensent que la Corée du Nord, qui a réalisé deux essais nucléaires et des dizaines de tirs de missiles en 2016, devrait redoubler d’efforts en 2017 pour atteindre son objectif, qui est d’être en capacité d’envoyer une bombe nucléaire sur le territoire continental américain. ". Comme rien n’est simple en ce bas monde, il faut encore et toujours affronter les mêmes figures de l’adversité : " Il s’agit de faciliter leur tâche en cette période de menaces terroristes et d’état d’urgence. ". On se demande à l’occasion s’il peut y avoir un jour sans que la menace ne frappe à nos portes : " " L’industrie du tabac produit et commercialise des produits qui tuent des millions de personnes prématurément, privent les ménages de ressources financières qui pourraient servir à l’alimentation et à l’éducation et imposent des coûts de santé considérables aux familles, aux communautés et aux pays. "

Meurtres. Sacrifices humains. Cannibalisme. Guerres. Massacres. Le théâtre a partie liée avec la violence depuis qu’Eschyle a inventé la tragédie grecque avec Les Perses (violence collective de la guerre) et L’Orestie (violence intime de la famille), aux alentours de 470-460 av. J.-C…. Mais, si j’en crois ce que disent les « actualités », la violence n’est pas seulement histoire et mise en scène !

" L’employeur qui ne s’implique pas dans la prévention des risques de violences et d’incivilités auxquels est exposé un salarié manque à son obligation de sécurité de résultat.

« Sécurité au travail : l’employeur doit s’impliquer ou risquer dêtre condamné " », CFDT, 11 janvier 2017

A Alep, les militaires syriens ont découvert un dépôt de substances chimiques ayant appartenu aux terroristes, fait savoir l’agence gouvernementale syrienne Sana.

« Un dépôt de substances chimique des djihadistes découvert à Alep », sputniknews, 11 janvier 2017

Les militaires turcs ont été envoyés à Bachika à cause de la présence d’une menace pour la Turquie émanant du sol irakien ", a-t-il souligné, précisant qu’il s’agissait avant tout des terroristes de Daech et du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« La Turquie se met sur les rails de la politique de bon voisinage », sputniknews, 11 janvier 2017

Je vais finir par me réfugier dans les oeuvres complètes de Gandhi !

Aucune voie d’accès n’a pu être trouvée mon beau…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (7 sigles inédits)

ITME, APFTE, GCRP, HCAAM, QCL, HCPP, ENSIBS

Je déploie leur signification ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ITME
Institut de Technologie des Matériaux Electroniques,
APFTE
Association de Promotion des Flux Touristiques et Economiques,
GCRP
Global Change Research Program,
HCAAM
Haut Conseil à l’Avenir de l’Assurance Maladie,
QCL
Quantum cascade laser,
HCPP
Haut Conseil des professions paramédicales,
ENSIBS
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce mercredi 11 janvier 2017 dans mes bases de données, à savoir : Trump, Obama, Fillon, Macron, Touraine, Poutine, Lee, Clinton, Hamon, Valls, …

Je constate que Trump occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Trump au fil de mes chroniques, 70 très exactement … des choses diverses comme celles-ci :

7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.

« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 août 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.

« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015

20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.

« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016

27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.

« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016

28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : « Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.

« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016

29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : » Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… « La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.

« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016

4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.

« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016

5 mai 2016 : » Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes « , dit-il.

« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016

6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.

« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016

12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : » souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite « .

« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la » réunification «  », AFP, 12 mai 2016

28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la » colère « qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.

« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016

15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.

« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016

18 juillet 2016 : » OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.

« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016

19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.

« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016

27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.

« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 août 2016

13 août 2016 : Mais remporter une élection présidentielle a historiquement requis plus que des slogans.

« Elections américaines : le modèle Trump s’essouffle », AFP, 13 août 2016

13 août 2016 : Dans une lettre ouverte aussi courte qu’acide publiée sur sa page Facebook, Patti Davis a exprimé son effarement devant les propos du candidat républicain, rappelant que son père avait été lui-même été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il était président, en 1981.

« Panique chez Trump, Clinton joue la transparence… une semaine d’élection américaine », AFP, 13 août 2016

14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.

« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 août 2016

9 septembre 2016 : Le mécontentement populaire ne semble pas retomber et mercredi, l’un de ses plus proches confidents, Luis Videgaray, ministre des Finances, a dû démissionner après avoir été présenté dans les médias comme le chef d’orchestre de la venue du candidat.

« Mexique : une semaine après, la visite de Trump embarrasse encore le pays », AFP, 09 septembre 2016

11 septembre 2016 : I think it will cost her at the Polls ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 10, 2016 Très inhabituel dans la bouche d’une Hillary Clinton d’ordinaire méticuleuse sur les choix de ses mots, ce dérapage laisse d’autant plus perplexe que cette soirée de levée de fonds avec des militants homosexuels était filmée.

« Electeurs de Trump « pitoyables » : la gaffe qui pourrait coûter cher à Clinton », AFP, 11 septembre 2016

17 septembre 2016 : Lorsque ce dernier s’est enfin exprimé, il n’a parlé que quelques secondes et n’a répondu à aucune question, suscitant la colère des journalistes et des démocrates, sidérés par une telle légèreté.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

23 septembre 2016 : Vers la fin, quand il ne restait plus que quelques adversaires, il a souvent eu recours à des comportements perturbateurs, coupant court aux échanges par des phrases cinglantes, brutales, ou des slogans.

« Maison Blanche : les forces et faiblesses de Trump et Clinton avant leur débat », AFP, 23 septembre 2016

24 septembre 2016 : Pour une grande partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils soutiennent officiellement un candidat à une élection présidentielle, en l’occurrence Clinton, en raison de « l’importance des enjeux ».

« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine », AFP, 24 septembre 2016

25 septembre 2016 : Marke White, 46 ans, un ancien militaire venu de l’Ohio à 6 heures de route de Roanoke, a comme les autres militants prononcé une prière en début de meeting et chanté l’hymne national.

« Les partisans de Trump veulent un candidat « plus présidentiel » », AFP, 25 septembre 2016

27 septembre 2016 : co/YN55fX5hoG – ABC News (@ABC) 27 septembre 2016 5) Trump, au secours des communautés afro-américaines, piégé à son propre jeu Interrogé sur les violences policières ces dernières années dans le pays et qui ont fait l’objet de violentes manifestations récemment à Charlotte, en Caroline du Nord, Trump insiste sur le besoin de venir en aide aux « communautés afro-américaines décimées par le crime » (crimes par ailleurs commis par « des migrants sans papier », selon lui).

« Sept moments-clés du débat Trump-Clinton », AFP, 27 septembre 2016

5 octobre 2016 : De son côté, Mike Pence a réitéré son opposition farouche à l’avortement, reprochant au parti démocrate, à Hillary Clinton et à Tim Kaine de soutenir le droit à l’avortement, y compris tardif.

« Campagne américaine : les colistiers de Donald Trump et Hillary Clinton à couteaux tirés », AFP, 05 octobre 2016

8 octobre 2016 : Le candidat républicain Donald Trump lors d’une prise de parole le 6 octobre 2016 à Sandown, dans le New Hampshire copyright AFP « J’ai essayé mais j’ai échoué », dit Donald Trump.

« Donald Trump dans la tourmente pour d’anciens propos machistes », AFP, 08 octobre 2016

9 octobre 2016 : De son côté, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé que pour la première fois depuis sa naturalisation américaine en 1983, il ne voterait pas pour le candidat républicain.

« Plus isolé que jamais, Donald Trump exclut d’abandonner », AFP, 09 octobre 2016

10 octobre 2016 : Le prestigieux magazine américain Foreign Policy a rompu à son tour avec la tradition en prenant pour la première fois position dans l’élection présidentielle et en soutenant Hillary Clinton, qualifiant Donald Trump de « pire candidat d’un grand parti » de l’histoire américaine.

« Etats-Unis : le magazine Foreign Policy rompt avec la tradition, soutient Clinton », AFP, 10 octobre 2016

13 octobre 2016 : Or, « Donald Trump a été la courroie de transmission de leur colère », note M. Pietrusza.i

« Paul Ryan, l’homme fort du Congrès qu’il veut conserver, happé par la tempête Trump », AFP, 13 octobre 2016

18 octobre 2016 : Le président américain a également critiqué le candidat républicain pour ses propos flatteurs sur le président russe Vladimir Poutine, là encore « sans précédent dans la politique américaine ».

« Maison Blanche : Obama attaque violemment Trump à la veille du dernier débat », AFP, 18 octobre 2016

28 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », a-t-il réagi immédiatement au début d’un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, tandis que ses partisans scandaient « Enfermez-la ! ».

« Le FBI relance l’affaire des emails de Clinton, une aubaine pour Trump », AFP, 28 octobre 2016

29 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », avait déclaré Donald Trump vendredi dans un autre meeting.Et sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a également appelé le FBI à faire toute la lumière sur ce nouveau volet d’une enquête décidément interminable.n

« Maison Blanche : l’affaire des mails d’Hillary Clinton ressurgit », AFP, 29 octobre 2016

31 octobre 2016 : A l’heure où les Américains doivent choisir entre le goût du secret et des zones grises d’Hillary Clinton, et les outrances ou les provocations de Donald Trump, la présidence Obama apparaît de ce point de vue, dans un contraste saisissant, comme une référence.o

« Obama, espoirs fous à l’épreuve de huit ans de pouvoir », AFP, 31 octobre 2016

7 novembre 2016 : S’agit il d’une nouvelle révolte de type « tea party » ou le début d’un schisme dans la droite américaine ? Questions cruciales pour l’avenir du parti républicain.

« Trump a raison : les médias sont biaisés », telos, 07 novembre 2016

8 novembre 2016 : Encore plus impopulaire (62%), Donald Trump, milliardaire ancien animateur star d’une émission de télé-réalité, « The Apprentice », volontiers brutal, a capitalisé sur la colère et les frustrations d’une classe moyenne blanche inquiète d’un monde qui change.

« Les Américains votent, le monde attend inquiet », AFP, 08 novembre 2016

9 novembre 2016 : Les conséquences économiques Sur l’économie mondiale : Donald Trump provoque un tournant historique puisqu’il interrompt 40 ans de globalisation impulsée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.

« Les risques du programme économique de Donald Trump », Agoravox, 09 novembre 2016

10 novembre 2016 : Patron d’un empire économique et, désormais, président des Etats-Unis : en cumulant ces deux casquettes, Donald Trump s’expose à des conflits d’intérêts d’une magnitude sans précédent dans l’histoire politique américaine.

« Businessman et président : Trump guetté par les conflits d’intérêt », AFP, 10 novembre 2016

10 novembre 2016 : Non parce que c’est l’Islam, mais parce qu’elle est dans sa période obscurantiste, la « dogmatisation », et constitue, et la voix, et la voie d’une forme d’opposition politique aux pays riches.

« Trump voué à l’échec, il met le blanc d’abord, ou qui sera le dernier des Mohicans », Agoravox, 10 novembre 2016

11 novembre 2016 : « Ce sera l’une des nombreuses choses sans précédent à propos de la présidence Trump », note Louis Seidman, spécialiste de droit constitutionnel à l’Université de Georgetown.

« L’arrivée de Trump à la Maison Blanche assombrie par de nombreux procès », AFP, 11 novembre 2016

13 novembre 2016 : Le président élu des Etats-Unis Donald Trump dévoile encore un peu plus ses priorités dimanche dans une première grande interview télévisée, au lendemain de manifestations le contestant dans plusieurs grandes villes américaines, devenues quotidiennes depuis son élection mardi.

« Etats-Unis : Trump, contesté dans la rue, dévoile ses priorités », AFP, 13 novembre 2016

14 novembre 2016 : Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington.

« Trump et Poutine pour normaliser les relations entre leurs pays », AFP, 14 novembre 2016

15 novembre 2016 : On aura tout dit de Trump qui, pour la première fois dans l’historie récente, est attaqué par les médias qui continuent à lui être hostiles, même après son élection remise en cause à la fois d’une façon marginale aux Etats-Unis, mais surtout d’une façon incompréhensible par les médias européens qui se sentent pousser du zèle.

« Donald Trump président : La responsabilité des Etats-Unis pour un monde apaisé », Agoravox, 15 novembre 2016

15 novembre 2016 : – Marche du’million’-Pour exprimer ce désarroi et dénoncer « l’agenda de peur, de haine, de misogynie et de discrimination » du prochain président, de nombreux appels ont fusé cette semaine sur les réseaux sociaux afin de rassembler « un million » de manifestants pour une marche à Washington lors de l’investiture de Donald Trump en janvier.

« La défaite de Clinton laisse de nombreuses femmes désemparées », AFP, 15 novembre 2016

15 novembre 2016 : A Los Angeles, des lycéens, portant des banderoles où l’on pouvait lire « Elevez-vous » ou « Ensemble », des drapeaux mexicains ou américains, ont défilé sans heurts.e

« Etats-Unis : Trump est un « pragmatique » juge Obama », AFP, 15 novembre 2016

16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.

« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.

« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.

« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.

« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016

17 novembre 2016 : Dans une lettre ouverte, les responsables de ces entreprises enjoignent le 45e président de respecter l’Accord de Paris et d’investir dans la &#8216 ; low Carbon America’.

« Climat : le cadeau d’Obama à Trump », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2016

18 novembre 2016 : Le nom de Mitt Romney, candidat malheureux à la présidence américaine face à Barack Obama en 2012, a fait surface pour la première fois jeudi.

« Le Premier ministre japonais prêt à faire « confiance » à Trump », AFP, 18 novembre 2016

19 novembre 2016 : Outre les policiers supplémentaires et unités anti-terroristes déployés 24 heures sur 24, il a évoqué le manque à gagner subi par les nombreux commerces alentours, dû aux embouteillages et fréquentes manifestations anti-Trump.Et sollicité l’aide des New-Yorkais, en leur demandant d’ « éviter le plus possible de venir en voiture » dans le quartier.u

« Et si Trump ne s’installait pas à Washington ? », AFP, 19 novembre 2016

23 novembre 2016 : « Les 18/24 ans, qui avaient voté de manière écrasante pour Barack Obama en 2008 et 2012, ont cette fois préféré Trump », explique-t-il à l’AFP.

« Derrière le vote Trump, le spleen des Blancs du Midwest », AFP, 23 novembre 2016

25 novembre 2016 : Traditionnellement démocrate, le Wisconsin a voté républicain pour la première fois depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.

« Election de Trump : le Wisconsin pourrait recompter ses voix », AFP, 25 novembre 2016

30 novembre 2016 : Ces média et ces dirigeants qui poussent à la révolte Petit retour en arrière : la sortie de l’UE était largement présentée comme rétrograde, raciste, elle devait avoir des conséquences économiques désastreuses.

« Brexit, Trump, Fillon : le grand divorce du peuple et des élites », Agoravox, 30 novembre 2016

3 décembre 2016 : Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

3 décembre 2016 : « Nous avons déjà transmis une protestation solennelle à la partie américaine concernée.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

9 décembre 2016 : Il avait estimé lors de son départ, en janvier 2016, que » des organisations terroristes pourraient profiter de ces routes de contrebande « pour infiltrer des militants ou » des armes de destruction massive « aux Etats-Unis.

« A la Maison Blanche, Donald Trump s’entoure de généraux », Le Monde, 09 décembre 2016

16 décembre 2016 : Puis, après l’élection, un rapport de la CIA a fuité dans la presse, accusant cette fois directement le pouvoir russe d’avoir délibérément tenté de faire élire Donald Trump contre Hillary Clinton.

« Piratage électoral : la Maison Blanche accuse Poutine, Obama annonce des représailles », AFP, 16 décembre 2016

18 décembre 2016 : Mitt Romney à son arrivée Trump Tower le 29 novembre 2016 à New York copyright AFP/ArchivesMitt Romney, ex-contempteur devenu admiratif, a dû faire le pèlerinage à deux reprises, avant d’être rejeté au profit du PDG d’ExxonMobil, Rex Tillerson… que Donald Trump n’a rencontré pour la première fois de sa vie que le 6 décembre.

« Promesse tenue, le président élu Trump casse les us et coutumes », AFP, 18 décembre 2016

18 décembre 2016 : Revigorés par l’arrivée prochaine à la Maison Blanche de Donald Trump, les opposants américains à l’avortement se mobilisent, adoptant des mesures anti-IVG draconiennes qui flirtent parfois avec les libertés constitutionnelles.

« Nouvelle poussée anti-avortement aux Etats-Unis », AFP, 18 décembre 2016

19 décembre 2016 : » Les principaux indices continuent à évoluer proches de niveaux sans précédent après avoir enchaîné les records depuis l’élection inattendue début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine.

« Wall Street monte un peu au cours d’une séance calme », Challenges, 19 décembre 2016

24 décembre 2016 : Avant de le fermer en septembre après des pertes massives et une grève des employés, l’une des plus longues de l’histoire des casinos à Atlantic City.

« Trump nomme Carl Icahn, l’investisseur redouté de Wall Street pour « réguler l’économie » », AFP, 24 décembre 2016

6 janvier 2017 : Mais l’optimisme des milieux d’affaires américains s’explique également par un fait politique sans lien avec la personnalité de Donald Trump : pour la première fois depuis 2010, la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès marcheront sous une bannière commune.

« Etat de grâce économique pour Trump malgré les incertitudes », Challenges, 06 janvier 2017

8 janvier 2017 : Jusqu’à présent, Trump avait rejeté toutes les allégations d’une ingérence de la Russie en sa faveur, dénonçant une campagne hostile de remise en cause de sa victoire.

« Le renseignement américain déçoit avec son rapport sur les ingérences russes », AFP, 08 janvier 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 janvier 2017

2. Les personnalités qui surgissent ce 11 janvier 2017 :

Portes, France Stratégie, Goddin, Varton, Déon, Orioles, Brunner, Kijowski, Haïm, Fontana

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les traits qui parlent de naissance :

Le congé pourra être pris en une seule fois ou fractionné dans les douze mois suivant la naissance de l’enfant.

« Congé paternité : les salariés de MasterCard passent à huit semaines », Challenges, 11 janvier 2017

La situation conflictuelle est telle, entre les divers intervenants et acteurs, que beaucoup évoquent, comme Wladimir Fédorovsky (3), la naissance d’une troisième guerre mondiale.

« MES PREVISIONS POUR 2017 par Nemo3637 », Agoravox, 11 janvier 2017

Lancé en 2014 par le département d’ingénierie de HKUST, le master recherche en Technologie et Entreprenariat a déjà permis la naissance d’entreprises couronnées de succès dont l’entreprise DJI aujourd’hui leader mondiale du secteur des drones de loisir et considérée par le prestigieux magazine Forbes comme l’une des 10 meilleures innovations en Chine en 2014.

« Des prothèses auditives plus performantes et 10 fois moins cher ! », France Diplomatie, 11 janvier 2017

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Les deux hommes, un Américain identifié comme étant Kevin King et un Australien du nom de Timothy Weekes, ont été enlevés devant l’Université américaine d’Afghanistan à Kaboul, où ils enseignaient.

« Un Américain et un Australien captifs des Talibans adressent un message à Trump », sputniknews, 11 janvier 2017

L’influence de certains pays musulmans fit pencher la balance, chez les révoltés, en faveur des groupes islamistes.Et, comme on le sait, Daesh se retrouva vite renforcé, capable d’établir un état entre Syrie et Irak.

« MES PREVISIONS POUR 2017 par Nemo3637 », Agoravox, 11 janvier 2017

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce mercredi 11 janvier 2017 n’est pas vide. Les avocats ont du charbon c’est vrai :

scandale de corruption, affaire de fraude, affaire Laforêt, affaire Haradinaj, scandale des moteurs, affaire Vincent Vincent_Lambert, affaire Cahuzac, affaire Lagarde, affaire Balkany,

Soit d’abord corruption :

L’héritier présomptif de Samsung, Lee Jae-Yong (g) répond aux questions lors d’une audition dans le cadre d’une enquête parlementaire sur un scandale de corruption impliquant la présidente sud-coréenne, le 6 décembre 2016 à Séoul-POOL/AFP/Archives/JUNG YEON-JE.

« Scandale en Corée du sud : l’héritier présomptif de Samsung « suspect » », Challenges, 11 janvier 2017

L’héritier présomptif de Samsung, Lee Jae-Yong, vice-président du groupe et petit-fils du fondateur, est officiellement considéré comme un « suspect » dans le scandale de corruption qui a entraîné la destitution de la présidente sud-coréenne, ont annoncé mercredi les enquêteurs.

« Scandale en Corée du sud : l’héritier présomptif de Samsung « suspect » », Challenges, 11 janvier 2017

L’héritier présomptif de Samsung, Lee Jae-Yong, est officiellement considéré comme un « suspect » dans le retentissant scandale de corruption qui a valu à la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye d’être destituée, ont annoncé mercredi les enquêteurs.

« Scandale en Corée du sud : l’héritier de Samsung « suspect » », AFP, 11 janvier 2017

L’héritier présomptif de Samsung, Lee Jae-Yong (g) répond aux questions lors d’une audition dans le cadre d’une enquête parlementaire sur un scandale de corruption impliquant la présidente sud-coréenne, le 6 décembre 2016 à Séoul-POOL/AFP/Archives/JUNG YEON-JE.

« Scandale en Corée du sud : l’héritier de Samsung « suspect » », Challenges, 11 janvier 2017

Puis fraude :

par Andreas CremerBERLIN (Reuters) – Le conseil de surveillance de Volkswagen se penche mercredi sur le projet d’accord négocié avec la justice américaine d’un règlement de jusqu’à 4,3 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) dans l’affaire de fraude aux émissions polluantes.

« Volkswagen tourne une page dans le « Dieselgate » », Challenges, 11 janvier 2017

(Reuters) – Le conseil de surveillance de Volkswagen a approuvé mercredi le projet d’accord négocié avec la justice américaine d’un règlement de 4,3 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) dans l’affaire de fraude aux émissions polluantes, a-t-on appris d’une source informée de la décision.

« Le conseil de surveillance de VW approuve l’accord US », Challenges, 11 janvier 2017

(Reuters) – Le directoire de Volkswagen a approuvé mercredi le projet d’accord négocié avec la justice américaine d’un règlement de 4,3 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) dans l’affaire de fraude aux émissions polluantes, a-t-on appris d’une source informée de la décision.

« Le directoire de Volkswagen approuve l’accord US », Challenges, 11 janvier 2017

Ensuite, moteurs :

L’image d’un drapeau « stars and stripes » passe aussi de façon quasi subliminale sur les écrans surplombant le stand de Volkswagen, marque qui tente de se remettre en selle après le scandale des moteurs diesel truqués, et expose le massif 4×4 urbain Atlas.

« Automobile : à Detroit, patriotisme des constructeurs étrangers », Challenges, 11 janvier 2017

Volkswagen a admis sa culpabilité dans le scandale des moteurs diesel truqués aux Etats-Unis et va payer 4,3 milliards de dollars supplémentaires de pénalités pour refermer l’affaire, qui a conduit à de nouvelles inculpations d’employés mercredi.

« Dieselgate : Volkswagen admet sa culpabilité et passe à la caisse », Challenges, 11 janvier 2017

Le groupe a annoncé mardi avoir négocié avec le ministère américain de la Justice un projet d’accord de règlement au civil et au pénal pour 4,3 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) dans l’affaire des moteurs diesel truqués.

« Les Bourses européennes ouvrent en léger recul », Challenges, 11 janvier 2017

J’en termine avec celle-ci : Laforêt :

" Et Jean-François Buet d’en appeler à la responsabilité de la société dans son ensemble : " Tout le monde doit se saisir du problème, l’entreprise, l’école, les enseignants, les parents… " Du côté de la justice, le parquet de Nanterre, saisi par la Maison des potes sur l’affaire Laforêt, n’a toujours pas communiqué sa décision : classement sans suite ou ouverture d’une enquête.

« ENQUETE FRANCEINFO. « On fait ce qu’on veut » : comment des agences immobilières acceptent les demandes racistes des propriétaires », franceinfo, 11 janvier 2017

Si vous ne disposez pas de trace écrite, comme dans l’affaire Laforêt, mieux vaut vous tourner d’abord vers une association.

« Immobilier : quatre recours si vous pensez être victime de discrimination », franceinfo, 11 janvier 2017

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Je n’ai pas encore de moyen de locomotion mais je me tire quand même !