Selon Aristote, "entre deux maux, il faut choisir le moindre" ; on connaît le retournement de la formule sous le précepte prestigieux : "entre deux maux, je refuse de choisir le moindre" (Karl Kraus)

6 janvier 2017 23:15:42

Avec un Front National aussi haut en France, le retour à Aristote s’impose !

Ne mettons pas la voiture avant les bourins, d’abord la citation du jour :

Un des traits qui caractérise les jugements moraux, qui les distingue des questions de goût ou de préférence, par exemple en matière de cuisine, est que nous prenons au sérieux l’idée qu’un homme puisse avoir tort dans ses opinions morales ; précisément, le concept même d’opinion morale fait ici la différence, car il penche du côté de la croyance plutôt que du simple goût ou de la simple préférence. C’est précisément un trait de la moralité que la maxime " des goûts et des couleurs on ne discute pas " (de gustibus non disputandum) ne saurait lui être appliquée.

Bernard Williams, La fortune morale – Moralité et autres essais (PUF, 1994 ; Harper and Row, 1972)


Sauf erreur ou omission, il y a 2305 citations dans la base externe… On aura remarqué qu’elles sont toutes de grande qualité !

La chronique qui suit est inédite

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan confondant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes stocks d’archives à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 6 janvier 2017 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

La passion pour les autoportraits peut aller plus loin que son devoir, à l’image de deux membres des forces de l’ordre… Un sale coup pour la police de New York ! A Long Island, dans l’Etat de New York, deux policiers ont décidé qu’une maison en proie aux flammes était un bon prétexte pour faire des selfies.

« Des selfies sur fond de maison en feu pour les policiers new-yorkais », sputniknews, 06 janvier 2017

Mais il s’agit aussi de partager plus et souhaiter plus – mais pas de partager plus pour souhaiter plus !

Si nous échouons, alors les forces qui ont contribué au Brexit, la progression de l’isolationnisme, pas seulement au Royaume-Uni mais partout dans le monde, qui naît du manque de partage, d’une définition biaisée de la richesse et de l’incapacité de la partager plus équitablement, à la fois à l’intérieur des pays mais aussi entre eux, se renforceront.

« Stephen Hawking, un génie très atypique », Agoravox, 06 janvier 2017

L’extinction de l’espèce, passage de témoin à une autre à souhaiter plus intelligente, plus respectueuse et digne de son lieu à vivre.

« Extinction… », Agoravox, 06 janvier 2017

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes typiquement pertinents. D’abord, un texte en provenance de inf’OGM, intitulé « Trèbes : Monsanto reporte l’inauguration de son usine » et dans lequel on lit :

p. ? Que le Roundup est classé « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ? Que les OGM n’ont pas fait l’objet d’évaluation sanitaire satisfaisante ? Enfin, parler de « minorité » est un bel effet en trompe-l’oeil.

Les Faucheurs sont une des facettes de l’opposition et la majorité des européens est grandement opposée aux plantes transgéniques et cela depuis que la lumière a été faite sur ces technologies et leurs conséquences notamment socio-économiques et environnementales… Monsanto précise aussi que « chaque jour, l’entreprise met tout en oeuvre pour fournir des semences de qualité qui donneront des récoltes saines, équilibrées, abondantes, à des prix abordables.

Elle accompagne les agriculteurs pour une agriculture plus durable : qui utilise moins de ressources et impacte moins l’environnement ».

Les mots ont-ils encore un sens ? Des récoltes saines ? Difficile à croire quand on sait que l’arrivée de la betterave transgénique Roundup Ready de Monsanto s’est accompagnée d’une augmentation de 5000% du taux de résidu d’herbicide dans les betteraves (passant de 0,2 ppm à 10 ppm).

Des prix abordables ? Vraiment ? Alors que le prix des semences de soja transgénique de Monsanto n’a fait qu’augmenter au cours des 20 dernières années ? Jacques Dandelot, un des Faucheurs présents sur place, nous précise que « le prix des semences transgéniques est tel que leur introduction (souvent à marche forcée) dans une agriculture paysanne crée des déséquilibres souvent » mortels « pour les structures déjà très précaires ».

Moins de ressources ? Là encore, le doute est possible et les faits têtus.

Les variétés transgéniques tolérant un herbicide sont responsables d’une augmentation importante des doses d’herbicides aux États-Unis.

Or la fabrication d’herbicides consomme beaucoup de pétrole et les herbicides hypothèquent l’avenir des terres agricoles en participant à l’appauvrissement de la micro-faune du sol… Enfin, les OGM n’ont jusqu’à présent pas brillé par des rendements supérieurs à ceux réalisés dans des conditions similaires avec les variétés conventionnelles.

Ce communiqué nous apprend aussi que cette extension a nécessité un « investissement réalisé de 87 millions d’euros dans les dernières années ».

Monsanto n’hésite pas à surfer sur la vague du chômage en annonçant que « au-delà de l’annonce de l’augmentation des capacités de production de semences, il s’agissait aussi de souligner le rôle socio-économique essentiel de cette activité pour la ville de Trèbes et pour sa région ».

De l’aveu de Monsanto elle-même, l’impact semble relativement faible : « la nouvelle unité de production permettra la création de 20 contrats à durée indéterminée, auxquels s’ajouteront plus de 50 postes saisonniers ».

Cette usine est en effet très automatisée et la plupart des emplois sont des saisonniers embauchés pour la récolte et le stockage.

Ensuite, un second texte, attribué à Journal de l’Environnement, « Energies décarbonées : la Chine va dominer le monde », avec les énoncés suivants :

Avec le retrait annoncé des Etats-Unis de la lutte contre le changement climatique, la Chine se prépare à devenir le numéro un mondial du secteur des énergies décarbonées.

Contrairement à ce que peux écrire Donald Trump, la Chine n’a pas besoin d’inventer le réchauffement climatique pour désorganiser l’industrie américaine.

Il lui suffit d’investir.Et c’est particulièrement vrai dans le domaine des énergies ne contribuant pas à renforcer l’effet de serre.

Ce mercredi 4 janvier, l’agence chinoise de l’énergie (NEA) a publié les objectifs définitifs du plan quinquennal de développement des énergies décarbonées (renouvelables et nucléaire) électriques.

Il prévoit que l’Empire du Milieu investisse 2500 milliards de yuans (343 milliards d’euros) entre 2016 et 2020.

Soit environ 68 Md euro /an.

Considérable, mais moins qu’en 2015.

Selon les estimations de Bloomberg New Energy Finance et du Pnue [ 1], Pékin a en effet investi une centaine de milliards d’euros dans les énergies décarbonées en 2015.

10 millions d’emplois créés en 5 ans Est-ce à dire que la décarbonation du secteur électrique chinois ralentit ? Pas nécessairement.

Confrontée à d’importantes surcapacités dans certaines régions, la Chine doit réguler plus que jamais la mise en service de nouvelles unités.

Phénomène accru par une moindre augmentation de la demande d’électrons, imputable au ralentissement de la croissance économique chinoise.

De plus, avec la chute des prix de l’éolien et surtout du photovoltaïque, à montant égal, on met en service davantage de capacités renouvelables aujourd’hui qu’il y a 5 ans.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !

Et allez encore une carte de liens fondée sur les liens entre les objets d’alerte :

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

ALG, PEMS, SMDR, DTG, PAMC, GBQD, DBD

Il faut les rendre lisible ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

ALG
Action Logement Groupe,
PEMS
Portable Emissions Measurement System,
SMDR
Système de mini drones de renseignement,
DTG
diagnostic technique global,
PAMC
pénitentiaire agricole de Monte Cristo,
GBQD
Gagnante bien que différente,
DBD
dispositif balistique de désencerclement

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce 6 janvier 2017 sont :

Trump, Fillon, Valls, Obama, Bayrou, Macron, Clinton, Montebourg, Le Pen, Hollande,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2016 et comme période « récente » celle qui va du 7 décembre 2016 au 5 janvier 2017 :

Palmarès antérieur :

2920 Sarkozy
1827 Hollande
1629 Obama
866 Royal
799 Bush
784 Fillon
750 Valls
730 Chirac
673 Poutine
594 Le Pen
551 Clinton
539 Villepin
521 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
323 Abbas
313 Copé
309 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
238 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Nouveau palmarès :

30 Trump
27 Hollande
23 Fillon
20 Poutine
19 Valls
17 Macron
15 Obama
13 Clinton
12 Le Pen
11 Montebourg
9 Hamon
9 Sarkozy
8 Peillon
8 Cazeneuve
7 Amri
6 Kabila
6 Erdogan
5 Sauvage
5 Merkel
5 Tillerson
4 Ban
4 Karlov
3 Mélenchon
3 Guterres
3 Philippot
3 Lavrov
3 Netanyahu
3 Choi
3 Assad
3 Lagarde

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique de cette journée : procès de Pierre-Alain Mannoni, affaire LuxLeaks, affaire de trafic, affaire de tours, scandale de corruption, scandale de fraude fiscale, procès de Jean-Claude Juncker,… Du job pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple système adaptatif et réflexif, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 6 janvier 2017 :

745 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
181 pédophilie
165 Karachi
155 Cahuzac
151 viol
141 dopage
135 Bygmalion
133 DSK
130 emplois fictifs
130 Kerviel
128 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Mediator
99 Carlton
98 proxénétisme
93 Watergate
87 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 Sofitel
81 matches
80 Tapie
78 Jackson

Je n’ai guère les moyens de savoir d’où vient cette injonction du programme de terminer sur une séquence musicale… Voici un quartet cubain :