La nuit dernière j’ai rêvé que je donnais mon nom à une loi !

5 janvier 2017 23:16:43

Pas de doute ce code commence à dérailler !

Il y a aussi le fait que je vois passer constamment des formes du type “loi NOM_PROPRE” comme loi El Khomri :

Vive le CICE, vive la loi El Khomri, vivent les 57% de dépenses publiques.

« Pourquoi la campagne de Valls fait un flop », Challenges, 05 janvier 2017

Depuis quelques temps, je compte les jours ! Je suis impatient de connaître le nom du futur chef de l’Etat – ou de la future cheffe ? Encore 121 jours d’ici le second tour de la Présidentielle. Personne ne me donne d’indication ou de piste pour un pronostic…

Comme le président qui a battu tous les records d’impopularité sous la Vème République est sorti de la course, qui donc les électeurs choisiront-ils ? Les sondages font monter dans l’ordre, l’ancien Premier ministre devenu député de Paris en juin 2012, la cheftaine du Front National, l’artisan du pacte de responsabilité devenu ministre de l’économie, celui qui intégra jadis la loge franc-maçonne Roger Leray du Grand Orient de France… Derrière, on trouve le toréador de Matignon ou un de ses concurrents au parti social-démocrate qui est tombé de haut en avril 2002 et qui ne s’en est peut-être, oui peut-être jamais remis… Et si l’élimination de ce Parti était nécessaire à la revitalisation de la vie démocratique en France ?

Je ne suis pas le dernier à me demander où je vais chercher tout ça… Merci en tout cas de me donner votre avis par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

La dernière intervention que j’ai notée :

je découvre ce fichie rouvert parce que tu en parles dans ta chronique mais franchement il n’est pas très accessible. Peut-être s’agit-il de limiter les interventions extérieures par précaution ?

Tous les enfants du monde s’imaginent que leur monde de fantasmes est unique. La psychiatrie sait que les joies et terreurs des fantasmes personnels sont un héritage commun à toute l’humanité. On pourrait permuter les peurs, les culpabilités, les terreurs et les hontes entre un homme et autre sans que personne ne remarque la différence.

Alfred Bester, Terminus les étoiles (1956).


Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Voyons, le programme me demande d’amorcer la chronique par un topo sur « désormais »… En fait de topo, je vais sortir une citation savante contenant ma forme « désormais » puis quelques extraits tirés du dossier – point trop n’en faut, d’autant que personne ne lit ma prose !

Je trouvais que la chambre était sale. La bonne en a dix-sept à « faire » par jour. Mais elle sera bientôt riche. Le Maréchal a dit que « désormais l’argent sera la récompense du travail » (…) Je croyais que la femme de chambre n’avait « fait » ma chambre qu’à moitié. Elle a laissé la descente de lit sur l’appui de la fenêtre et des moutons traînent un peu partout. Mais elle s’en va et je m’aperçois qu’elle est à d’autres pensées, qu’elle rêve. Je ne sais pas à quoi, mais elle rêve. Cela me réconforte, cela me donne de l’espoir. Tout peut être sauvé s’il est encore des êtres qui font sans amour ce qui doit être fait sans amour.

Léon Werth, Déposition (journal de guerre 1940-1944)

Selon l’administration américaine, il reste désormais 55 prisonniers à Guantanamo.

« Guantanamo : quatre détenus transférés en Arabie saoudite », AFP, 05 janvier 2017

La réunion à Moscou, le 20 décembre 2016, des diplomates syriens, iraniens et turcs, tenue en l’absence de tout diplomate européen et américain et largement couverte par les journaux télévisés russes, a permis de prouver que la Russie était désormais au centre du jeu pour reconstruire les grands équilibres géopolitiques au Proche-Orient.r

« La fuite en avant perpétuelle du populisme russe », TheConversation-France, 05 janvier 2017

Le fils préféré d’Oussama Ben Laden, Hamza, figure désormais sur la liste noire américaine des « terroristes internationaux », le jeune homme étant considéré comme l’héritier du fondateur défunt d’Al-Qaïda par ses appels à l’unité jihadiste et aux attentats contre l’Occident.

« Le fils préféré de Ben Laden sur liste noire terroriste américaine », Challenges, 05 janvier 2017

Les camionnettes sont désormais éligibles pour notamment inciter les artisans à renouveler leur véhicule depuis le 1er janvier 2017.

« Citoyens, entreprises et Etat engagés pour la mobilité électrique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 05 janvier 2017

55 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 305 dépêches : terroristes, attentat, biodiversité, attentats, terroriste, terrorisme, nucléaire, diesel, nitrates, particules fines, boues rouges, alcool, incendie, pollution atmosphérique, changements climatiques, grippe aviaire, gaz à effet de serre, plomb, pollution de l’air, rage, sécheresse, bruit, tabagisme, gaz d’échappement, antennes-relais, CO2, tsunami, pesticides, déchets, inondations, drogue, sida, métaux lourds, DDT, benzène, saturnisme, PCB, chlordécone, épizootie, composés organiques volatils, sarin, hépatites, arsenic, hépatite C, espèces menacées, déforestation, OGM, mercure, radioactivité, drogues, choléra, ouragan, séisme, cigarettes, tabac… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

tabac :

De gauche, de droite, sans étiquette, anarchiste, libéral libertaire, trotskyste… on a tous un avis sur tout et cette volonté de débattre, de s’exprimer, de donner son opinion sur l’UE, le capitalisme, les marchés publics, Hollande, la dette de l’état, les lobbies du BTP et du tabac, les députés, l’immigration… et je vais arrêter là les listes à rallonge.

« Nous sommes celles et ceux que nous attendions », Agoravox, 05 janvier 2017

cigarettes :

Ainsi, selon cette théorie (souvent évoquée dans le célèbre exemple de la personne qui sait – cognition – que fumer est très dommageable pour sa santé, mais qui pourtant, fume – comportement – un paquet de cigarettes par jour), il y aurait trois façons de réduire les dissonances : modifier son comportement afin de l’accorder avec les éléments cognitifs existants ; modifier l’environnement afin de le rendre compatible avec son comportement ; et enfin ajouter de nouvelles cognitions qui réduisent l’intensité de la dissonance ou justifient le comportement initial.

« L’égalité femmes-hommes dans les entreprises  ? Pas notre genre  ! », TheConversation-France, 05 janvier 2017

terroristes :

Deux personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées dans l’explosion d’une voiture piégée près d’un tribunal de la ville d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie, à la suite de laquelle deux « terroristes » ont été tués, selon les médias.

« Turquie : deux morts et une dizaine de blessés dans l’explosion à Izmir », AFP, 05 janvier 2017

ouragan :

Mais pas question de flâner : au loin, un ouragan approchait en soufflant.

« On a essayé… «  Astroneer  », jeu d’exploration spatiale et phénomène en devenir », Le Monde, 05 janvier 2017

choléra :

Si celle-ci est bénigne chez nous, elle peut être mortelle en l’absence de personnels et de structures de santé, de médicaments ! Aux diarrhées s’ajoutent les hépatites, la typhoïde, le choléra.

« L’eau potable ne coule pas de source pour tout le monde ! », AFP, 05 janvier 2017

drogues :

En dépit de cet épisode malheureux, les compétences d’Europol devraient être étendues en mai prochain et s’élargir à la lutte contre le trafic d’êtres humains, le commerce illégal d’organes, d’armes et de drogues.

« Europol bientôt doté de pouvoirs supplémentaires », ACTEURS PUBLICS, 05 janvier 2017

radioactivité :

Dans le cadre de l’accord de coopération signé en mai 2015 entre l’IRSN et l’Initiative singapourienne de Recherche et Sûreté Nucléaire (SRNSI), un premier séminaire régional a été conjointement organisé via l’ENSTTI du 5 au 9 décembre 2016 à Singapour sur le thème des mesures de la radioactivité dans l’environnement.

« L’IRSN et l’Initiative singapourienne de Recherche et Sûreté Nucléaire organisent un séminaire sur le thème des mesures de la radioactivité dans l’environnement », IRSN, 05 janvier 2017

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire infécond :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, sincèrement, les cartes de liaisons ce n’est pas trop mon hobby (oh my god a hobby  Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 9 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

UME, FNPEC, CPRIA, ZAS, COSCA, HVI, HVT, MFRB, BDES

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UME
Unités Marines Ecologiques,
FNPEC
Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant,
CPRIA
Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat,
ZAS
zones administratives de surveillance,
COSCA
Comité des oeuvres sociales et culturelles de l’artisanat,
HVI
high value individuals,
HVT
high value targets,
MFRB
Mouvement Français pour le Revenu de Base,
BDES
Base de données économique et sociale

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans des petites réunions futures deviser soigneusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 4 janvier 2017) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 7 jours pour cette petite réunion de synthèse, soit du 29 décembre 2016 au 4 janvier 2017 :

7 Trump
7 Hollande
6 Fillon
6 Poutine
5 Le Pen
4 Macron
4 Clinton
4 Obama
3 Montebourg
3 Cazeneuve
3 Sauvage
2 Valls
2 Peillon
2 Hamon
2 Guterres
2 Ban
2 Lavrov
1 Moïse
1 Israël
1 Ouimet
1 Roof
1 Frankenstein
1 Marchand
1 Veitch
1 Huchon
1 Rogers
1 Dasquié
1 Meyssan
1 Chérèque
1 Swarovski

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de cette journée, et je retiens surtout le couple vedette France / Italie : :

Selon ce rapport, l’Italie compte environ une centaine de « combattants étrangers », Italiens partis faire le jihad en Syrie ou en Irak, selon M. Vidoni, un chiffre très inférieur à celui observé par exemple en France ou en Belgique.

« Italie : menace terroriste basse, mais radicalisation croissante », Challenges, 05 janvier 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire du Mediator, affaire LuxLeaks, affaire Christine Lagarde, affaire Jérôme Cahuzac, affaire Baupin, affaire, WikiLeaks, affaire de culture, affaire de prix, affaire de la caisse,

Soit d’abord Mediator :

Certes, la scandaleuse « affaire du Mediator » n’avait pas encore éclaté en France, malgré les soupçons émis dès 2007 au CHU de Brest par la pneumologue Irène Frachon, mais ce médicament avait d’ores et déjà été interdit de vente en Suisse, en Espagne et en Italie, pays où son principe actif, le benfluorex, était également soupçonné d’être à l’origine de graves valvulopathies potentiellement mortifères.

« Mediator : 1800 morts. Jacques Servier ? Toujours Grand-croix de la Légion d’honneur », Agoravox, 05 janvier 2017

L’effrayant cynisme de Jacques Servier D’autres personnages ont également joué un rôle déterminant dans l’affaire du Mediator.

« Mediator : 1800 morts. Jacques Servier ? Toujours Grand-croix de la Légion d’honneur », Agoravox, 05 janvier 2017

Puis LuxLeaks :

En 2014, l’affaire LuxLeaks avait mis en lumière les accords passés par le Luxembourg avec des multinationales pour les attirer sur son sol, à une époque où l’actuel président de la Commission Jean-Claude Juncker en était le Premier ministre.r

« Engie aurait obtenu 300 millions d’euros d’avantages fiscaux au Luxembourg », Challenges, 05 janvier 2017

Ensuite, Lagarde :

Quelles sont les vraies valeurs fondamentales de la France d’aujourd’hui ? La liberté individuelle ! La liberté d’expression ! La propriété ! Non ! La valeur financière est la seule valeur qui importe et qui compte pour la France, et envers laquelle pas même les hommes et femmes politiques ou les fonctionnaires ne peuvent faire de transgression, sous peine de véritables poursuites, comme dans l’affaire Christine Lagarde voir dans certains cas, de réelles condamnations, comme dans l’affaire Jérôme Cahuzac.

« Hold-up sur la Justice ! », Agoravox, 05 janvier 2017

J’en termine avec celle-ci : Cahuzac :

Quelles sont les vraies valeurs fondamentales de la France d’aujourd’hui ? La liberté individuelle ! La liberté d’expression ! La propriété ! Non ! La valeur financière est la seule valeur qui importe et qui compte pour la France, et envers laquelle pas même les hommes et femmes politiques ou les fonctionnaires ne peuvent faire de transgression, sous peine de véritables poursuites, comme dans l’affaire Christine Lagarde voir dans certains cas, de réelles condamnations, comme dans l’affaire Jérôme Cahuzac.

« Hold-up sur la Justice ! », Agoravox, 05 janvier 2017

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Voilà c’est fort clos