Je deviens parano ! Je lis trop d’articles sur la surveillance, je me sens traqué !

3 janvier 2017 23:15:28


Voilà une année qui démarre sur les chapeaux de roue ! Il ne reste que 123 jours d’ici le second tour de la Présidentielle. Vous êtes au clair sur le pronostic ?

Après Moi-candidat-à-ma-propre-succession-aidée-par-la-poussée-du-FN qui sera le nouveau Président de la Vème ?

Les électeurs choisiront-ils l’homme de fer de la droite française, celle qui n’a pas besoin du soutien de Michel Onfray pour grossir dans les sondages, l’homme qui dit souvent “merci pour le chocolat”, Mélenchonchon ? J’espère quand même qu’il ne vont pas voter pour le successeur de Jean-Marc Ayrault ! On m’a dit que la relégation du parti fait d’un mélange de sociaux-libéraux, de socio-démocrates et de frondeurs plus proches de la gauche de la gauche était historiquement nécessaire…

Merci de me donner votre avis par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

[…] les expériences de pensée se bornent à développer les implications logiques d’une proposition (ou d’un ensemble de propositions), c’est-à-dire que leur portée de validation ou d’invalidation est interne au dispositif logique posé au départ. Or, les incohérences ou les contradictions internes d’une conception donnée sont rarement suffisantes pour valider du même coup une position adverse. Sauf dans des situations où le champ des possibles se réduit à deux positions dont la négation de l’une équivaut à l’affirmation de l’autre, le fait que je réussisse à montrer que vous avez tort ne démontre pas que j’ai raison.

Jean-Marie Schaeffer, La fin de l’exception humaine (2007)


La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du stock d’archives (ici 300 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

Voici la chronique à brac

Le nucléaire est omniprésent dans les flux et je réalise que je fais rarement un point d’arrêt sur ce dossier hyper complexe puisqu’il y a plein de dossiers qui se croisent : scénarios énergétiques, déchets radioactifs, radioactivité et santé, nouveaux réacteurs, accidents et sûreté, nucléaire militaire, mines d’uranium, retraitement des déchets, et je ne m’en tiens qu’à une liste limitée… Les connexions sont multiples. Ce jour, le réseau des thèmes et personnages associés comprend :

ETATS-UNIS@, Trump, pays, Corée du Nord, capacité, sujet, position, LA-PLANETE@, énergie, président, élu, TWh, production, baisse, Baisse, question, Twitter, crise, compagnies, contact, IRAN@, sanctions, grandes puissances, entrée, accord, matière, développement, anecdotes, livre, sujets

« Mais, il y a aussi, en matière nucléaire par exemple, » des objectifs fixés politiquement et validés par le suffrage universel qui n’ont pas été tenus « , souligne-t-il.

« Hamon : avec Jadot » sur le fond, nous n’avons jamais été aussi proches «  », Challenges, 03 janvier 2017

Pourquoi ? Du fait de la formidable efficacité de lobbying de l’industrie nucléaire dans ce pays », attaque le candidat, qui réclame qu’EDF soit « un instrument de mise en oeuvre des politiques publiques en matière énergétique, et non une entreprise publique autonome avec sa propre stratégie ».

« Hamon : avec Jadot « sur le fond, nous n’avons jamais été aussi proches » », Challenges, 03 janvier 2017

L’administration du président élu Donald Trump devrait chercher de nouvelles alternatives de coopération avec la Russie et la Chine afin de faire en sorte que la Corée du Nord renonce à ses ambitions nucléaires, a estimé le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.

« Trump doit collaborer avec Moscou et Pékin pour mettre la pression sur Pyongyang », sputniknews, 03 janvier 2017

Les scientifiques comparent les éventuelles conséquences de la destruction du barrage à ceux de l’explosion d’une bombe nucléaire.

« La ville de Mossoul menacée de disparition définitive », sputniknews, 03 janvier 2017

Le dictateur nord-coréen s’est vanté, dans son discours de nouvel an, que son pays était devenu « une puissance nucléaire ».

« Nouvelle charge de Trump contre Pékin », AFP, 03 janvier 2017

Si les Etats-Unis ont toujours assuré qu’ils n’accepteraient jamais une Corée du Nord disposant du pouvoir nucléaire, Donald Trump lui n’avait jamais clairement fait connaître sa position sur le sujet, indique l’AFP.

« Jamais un missile nord-coréen n’atteindra les États-Unis, assure Trump », sputniknews, 03 janvier 2017

En décembre, le président élu avait assuré, sur Twitter, que les Etats-Unis devaient « grandement renforcer et accroître leur capacité nucléaire ».

« Jamais un missile nord-coréen n’atteindra les États-Unis, assure Trump », sputniknews, 03 janvier 2017

Si les Etats-Unis ont toujours assuré qu’ils n’accepteraient jamais une Corée du Nord disposant du pouvoir nucléaire, Donald Trump, pour sa part, n’avait jamais clairement fait connaître sa position sur le sujet.

« Donald Trump accuse la Chine de commerce «  à sens unique  » », Le Monde, 03 janvier 2017

En décembre, le président élu avait cependant assuré, sur Twitter déjà, que les Etats-Unis devaient « grandement renforcer et accroître leur capacité nucléaire ».

« Donald Trump accuse la Chine de commerce «  à sens unique  » », Le Monde, 03 janvier 2017

La chute du générateur de vapeur (GV) à la centrale de Penly le 31 mars 2016 a marqué un tournant – confirmant ce que les défaillances dans la construction des EPR laissait présager : un perte de compétence des opérateurs français. Et moi, patron, je dis que c’est grave !

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

attentat, terroristes, drogue, attentats, incendie, nucléaire, terrorisme, alcool, terroriste, changement climatique, diesel, déchets, biodiversité, pollution de l’air, alcoolisme, CO2, OGM, Dépakine, drogues, pesticides, tabac, poison, accidents de la route, pollution atmosphérique, incendies, sida, sécurité routière, particules fines, NOx, champs électromagnétiques, ecstasy, arsenic, perturbateurs endocriniens, déforestation, mercure, déchets nucléaires, feux de forêt, poussière, rage, séisme, cigarette, sécheresse, bruit, cigarettes…

Je me concentre sur ce titre : « Guerre ouverte entre la Turquie et le groupe Etat islamique »

Des stambouliotes rassemblés, le 3 janvier 2017, devant le Reina, le nigtclub dans lequel 39 personnes ont été tuées dans un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) – AFP/YASIN AKGUL. La première revendication directe par le groupe Etat islamique d’un attentat sur le sol turc après la tuerie dans une discothèque d’Istanbul fait craindre une escalade des attaques en Turquie, devenue l’une des principales cibles de l’organisation jihadiste. L’EI et Ankara s’affrontent depuis que la Turquie a rejoint la coalition internationale menée par les Etats-Unis et a lancé une offensive terrestre dans le nord de la Syrie contre les jihadistes et les milices kurdes. Après l’attentat contre le Reina, qui a fait 39 morts et des dizaines de blessés dans la nuit du Nouvel An, le gouvernement turc a affirmé qu’il continuerait « ses opérations tant que les organisations terroristes représenteront une menace ». Avant cette tuerie, dont l’auteur est toujours recherché, l’EI n’avait jamais directement revendiqué d’attentat sur le sol turc, hormis des assassinats d’activistes syriens. Ankara lui avait toutefois attribué plusieurs attaques visant des cibles touristiques. Mais l’opération turque en Syrie a changé la position de l’EI sur la Turquie, explique à l’AFP Sinan Ülgen, président du Center for Economics and Foreign Policy (Edam) et professeur invité à Carnegie Europe. « L’EI a décidé de viser ostensiblement la Turquie », dit-il. « Toutes les étapes ont été franchies, la bataille est entamée. Il n’y a pas de raison que l’EI ne prenne pas la responsabilité dans cet attentat », résume-t-il. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’EI a indiqué qu’ « un des soldats du califat » avait mené l’attaque contre la boîte de nuit, alors que l’armée turque est engagée dans des combats particulièrement meurtriers depuis plusieurs semaines à Al-Bab, un bastion de l’EI dans le nord de la Syrie. – Ankara « principal ennemi » de l’EI-Un an d’attaques meurtrières à Istanbul-AFP/Gal ROMA, Ernie AU, Vincent LEFAI, Kun TIAN. Mardi encore, l’état-major turc a annoncé que 18 « terroristes de Daech » (acronyme arabe de l’EI) avaient été tués lundi dans des combats et bombardements dans le secteur d’Al-Bab….

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des relations entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-il pas !)

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

PREJ, TEAC, SNPPAL

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

PREJ
Pôles de rattachement d’extractions judiciaires,
TEAC
tour extérieur d’accès au corps,
SNPPAL
syndicat national des pilotes et professionnels de l’Aviation légère

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mon système de fichiers augmentent grandement – bientôt plusieurs milliers de noms, éventuellement sans doute probablement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour construire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités du jour :

Trump, Valls, Veitch, Huchon, Fillon, Peillon, Hollande, Rogers, Clinton, Hamon,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 24 décembre 2016 au 2 janvier 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 23 décembre 2016 :

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

Soit une variation qui consiste à entrer par la morgue !

‘La morgue est pleine’ « Il y a toujours eu un problème, ici », raconte Martin Steward.

« Le fentanyl fait des ravages dans les bas-fonds de Vancouver », AFP, 03 janvier 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

L’EI et Ankara s’affrontent depuis que la Turquie a rejoint la coalition internationale menée par les Etats-Unis et a lancé une offensive terrestre dans le nord de la Syrie contre les jihadistes et les milices kurdes.

« Guerre ouverte entre la Turquie et le groupe Etat islamique », AFP, 03 janvier 2017

Mais l’opération turque en Syrie a changé la position de l’EI sur la Turquie, explique à l’AFP Sinan Ülgen, président du Center for Economics and Foreign Policy (Edam) et professeur invité à Carnegie Europe.

« Guerre ouverte entre la Turquie et le groupe Etat islamique », AFP, 03 janvier 2017

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’EI a indiqué qu’ « un des soldats du califat » avait mené l’attaque contre la boîte de nuit, alors que l’armée turque est engagée dans des combats particulièrement meurtriers depuis plusieurs semaines à Al-Bab, un bastion de l’EI dans le nord de la Syrie.

« Guerre ouverte entre la Turquie et le groupe Etat islamique », AFP, 03 janvier 2017

Le 30 décembre, l’aviation turque a liquidé 26 djihadistes de l’Etat islamique aux abords d’Al-Bab, ville dans le nord de la Syrie, annonce vendredi l’état-major des forces armées de Turquie.

« Ankara annonce la liquidation de 18 terroristes au nord de la Syrie », sputniknews, 03 janvier 2017

L’opération Bouclier de l’Euphrate lancée le 24 août dans le nord de la Syrie se poursuit toujours dans l’objectif de nettoyer la zone des organisations terroristes, notamment Daech, et d’assurer la sécurité des frontières sud de la Turquie.u

« Ankara annonce la liquidation de 18 terroristes au nord de la Syrie », sputniknews, 03 janvier 2017

Il y a l’aviation, qui a mené depuis le début un millier de raids, détruisant plus de 1700 objectifs en Irak et en Syrie.

« En Irak, François Hollande profite pour la dernière fois de son uniforme de chef des armées », Le Monde, 03 janvier 2017

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Il « se borne à apporter des éléments d’information, pour maladroits qu’ils puissent être perçus », ajoute le tribunal.r

« Académie de Poitiers  : rejet d’une requête contre un document sur la radicalisation », Le Monde, 03 janvier 2017

Le tribunal de Séoul avait peu de choix.

« Les chantiers de Saint-Nazaire repris par l’italien Fincantieri », Le Monde, 03 janvier 2017

Corpus interruptus !