Qui scribit bis legit

22 décembre 2016 23:16:42

Celui qui écrit lit deux fois
Vu que le latin n’est plus pratiqué, je traduis

Perquisition de la machine supposée surveiller les terroristes et qui se concentre un peu trop sur les activistes chez notre ami Yannick Rousselet, de Greenpeace. Comme le dit un confrère “ça sent le dérapage très incontrôlé”…

Analyse à lire ce jour sur Agoravox – support qui, on l’aura remarqué, fait partie de mes sources depuis plusieurs mois…

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/perquisition-de-la-dgsi-chez-187783?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

L’hypnose est une curiosité, que l’on rencontre plus souvent sur une scène de théâtre que dans un laboratoire de psychologie. Pour reprendre un mot ancien mais tout à fait honorable, courant au dix-septième siècle, mais inusité aujourd’hui, l’hypnose est une espèce de prodige (marvel). Une façon de neutraliser un thème de recherche consiste à le traiter comme une curiosité ou comme un prodige. La science ne supporte pas les prodiges, non pas parce qu’ils sont vains et dépourvus de signification, mais parce qu’ils sont au contraire trop riches en significations, en indices et en sentiments. Les prodiges ont des significations flottantes. On peut exclure un thème de la science en en faisant un prodige. Inversement, s’il faut absolument être confronté à un prodige, la meilleure chose est de le faire entrer dans une expérience de laboratoire. Il va s’y languir et y mourir jusqu’à ce que le laboratoire lui-même soit rejeté de la science. Il redeviendra alors un prodige, mais sera devenu d’une certaine manière moins puissant parce qu’il aura été rabaissé au rang d’objet de laboratoire. Tel a été le destin de la recherche psychique ou de la parapsychologie.

Ian Hacking, L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire (1998, p. 232).


Ce qui est curieux dans tout ça, ce n’est pas le fait qu’un logiciel’intelligent’cite de grands auteurs mais qu’il puisse se permettre de tenir un métadiscours sur le fait qu’il cite de grands auteurs !

J’active la chronique

Il n’est pas trop ardu de le concevoir : j’ai du mal à organiser « logiquement » les tuyaux qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 316, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je suis capable de faire remarquer les entités identifiables comme des personnes qui envahissent le contenu de l’actualité, en l’occurrence, ce 22 décembre 2016, Trump, Poutine, Amri, Karlov, Duterte, Fillon, Icahn, Valls, Le Pen, Assad,… mais pourquoi pas Berlusconi, Gorbatchev, Juppé ou Jadot qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Etats-Unis, Russie, France, Syrie, Chine, Allemagne, Europe, Iran, Turquie, Israël, Italie, Tunisie, Ukraine… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : attentat, terroristes, nucléaire, terrorisme, séismes, alcool, terroriste, séisme, diesel, attentats, perturbateurs endocriniens, déchets, incendie… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont spécialement Vivendi, Mediaset, Airbus, Veolia, Ikea, Swatch, Boeing, EDF, Nokia, Alibaba, Transavia, Renault, Air France…

Face à l’hétérogénéité, je suis dans l’obligation de me retirer sur des classes d’objets identifiables aisément ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la terre apparaissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Pour se défendre, le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière, a rejeté la faute sur les autorités grecques, les accusant de ne pas avoir signalé les antécédents judiciaires du jeune homme aux banques de données européennes recensant les demandeurs d’asile. » ! Naturellement, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les écoles de service public ou les sources de gaz à effet de serre, la conservation des données ou encore la ville syrienne de Qamichli… mais ça ne dit rien de ce qui se trame véritablement sur votre planète ! Et par moment je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je faire une nouvelle tentative au fond ?

Soit je passe à la suite… Je relève un trait qui donne l’illusion d’être pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

«  » Grâce au sang de nos martyrs et aux sacrifices de nos valeureuses forces armées ainsi qu’aux forces supplétives et alliées (…) le commandement général des forces armées annonce le retour de la sécurité à Alep après sa libération du terrorisme et des terroristes et la sortie de ceux qui y restaient « , a annoncé un communiqué de l’armée.

« L’armée syrienne a repris Alep », AFP, 22 décembre 2016

p. »

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

Le vote sur le projet de résolution est programmé au Conseil de sécurité pour 15h00 heure de New York (21h00 heure de Paris).

« Trump appelle à un veto US dans le vote de l’Onu sur les colonies israéliennes », sputniknews, 22 décembre 2016

Les rentrées ont représenté 528 milliards de rials, un chiffre légèrement supérieur aux 514 milliards figurant dans le projet de budget 2016.

« Ryad réduit son déficit, prévoit des dépenses en hausse en 2017 », Challenges, 22 décembre 2016

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

- Dysfonctionnements en série -Aux critiques récurrentes concernant sa politique d’accueil généreuse des réfugiés en Allemagne, Angela Merkel doit maintenant affronter une controverse sur les dysfonctionnement des autorités à tous les échelons au sujet de la surveillance du principal suspect recherché par toutes les polices du pays.

« Attentat de Berlin : les autorités sous le feu des critiques », Challenges, 22 décembre 2016

Le syndicat FO Veolia Ile-de-France ainsi que l’association de lutte contre la corruption Anticor et la fondation France Libertés ont déposé le 19 décembre deux plaintes, devant le tribunal de grande instance de Nanterre, visant deux cadres de l’ac… Le syndicat FO Veolia Ile-de-France ainsi que l’association de lutte contre la corruption Anticor et la fondation France Libertés ont déposé le 19 décembre deux plaintes, devant le tribunal de grande instance de Nanterre, visant deux cadres de l’activité Eau de Veolia accusés de corruption.

« Veolia Eau  : deux cadres attaqués pour corruption », Actu Environnement, 22 décembre 2016

Les grèves des dockers et employés portuaires du Havre visant à réclamer le retrait de la loi El Khomri ont eu pour conséquence la perte d’un mois d’activité, selon des sources portuaires.

« Blocage du port du Havre : dirigeants et professionnels partagent la note », Challenges, 22 décembre 2016

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Non décidément aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses prises d’otages, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est rébarbatif et… perturbateur !

Alep, que l’armée syrienne a totalement reprise jeudi, a été le principal champ de bataille de la guerre en Syrie et l’une des villes les plus affectées par le conflit.

« Alep, une ville au coeur de la guerre en Syrie », AFP, 22 décembre 2016

- Alep entre dans la guerre -En avril et mai 2011, des milliers d’étudiants manifestent à Alep, jusqu’alors relativement épargnée par le mouvement de contestation lancé le 15 mars contre le pouvoir du président syrien Bachar al-Assad.

« Alep, une ville au coeur de la guerre en Syrie », AFP, 22 décembre 2016

- Une métropole dévastée – Les combats s’enlisent ensuite dans une guerre d’usure qui dévaste peu à peu la cité florissante et sa vieille ville réputée.

« Alep, une ville au coeur de la guerre en Syrie », AFP, 22 décembre 2016

- Destruction d’une cité millénaire -La guerre a dévasté Alep, l’une des plus vieilles villes du monde constamment habitée, depuis au moins 4000 ans avant Jésus Christ, grâce à sa situation stratégique entre Méditerranée et Mésopotamie.

« Alep, une ville au coeur de la guerre en Syrie », AFP, 22 décembre 2016

Le régime syrien a annoncé jeudi avoir repris le contrôle total d’Alep, deuxième ville du pays, remportant sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011.

« L’armée syrienne a repris Alep », AFP, 22 décembre 2016

« Cette victoire représente un tournant stratégique (…) dans la guerre contre le terrorisme (…), souligne la capacité de l’armée syrienne et ses alliés à remporter la bataille contre les groupes terroristes et pose les bases d’une nouvelle phase pour chasser le terrorisme de tout le territoire de la République arabe syrienne », a indiqué encore le texte.

« L’armée syrienne a repris Alep », AFP, 22 décembre 2016

En perdant son bastion devenu un champ de ruines en raison des violents bombardements, la rébellion essuie son pire revers depuis le début de la guerre.u

« L’armée syrienne a repris Alep », AFP, 22 décembre 2016

Le président philippin a lancé une guerre sanglante contre la drogue qui a fait des milliers de morts.

« Philippines : ouverture d’une enquête sur les aveux du président », AFP, 22 décembre 2016

Alors que la guerre de l’Arabie Saoudite semble sensiblement dirigée contre le groupe pro-iranien connu comme étant les houthis, cela ressemble de plus en plus à une guerre contre le peuple yéménite.

« Medea Benjamin invitée sur RT pour parler du conflit au Yémen et de la responsabilité américaine », Wikileaks, 22 décembre 2016

Pendant ce temps, la campagne militaire saoudienne continue à faire la guerre en toute impunité, souvent avec l’assistance et les conseils de l’armée américaine.

« Medea Benjamin invitée sur RT pour parler du conflit au Yémen et de la responsabilité américaine », Wikileaks, 22 décembre 2016

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 77 ! Des choses aussi diverses que ABA, EI, FN, ONU, CICR, CJUE, UE, BCE, PIB, ASN, PE, PSD, ESDM, PS, ENA, AMF, PC, OMC, DGS, CFTMEA, OMS, HAS, CRE, ASL, IGA, RSE, SEC, IRSN, QI, PUF, OPA, CIVC, BCG, CPF, DGAFP, DEA, OFAC, CGG, BGMEA, DUP, FCRB, ISW, FAI, UFRJ, CMP, UTN, DNB, IA, CDCI, CSFPT, CCFP, DGGN, DCSSA, DGSCGC, ENSOSP, COB, NHS, CFCEE, JLD, AMA, OCS, CEI, CIE, LMNP, SNRT, UZ, LIDN, RNM, IME, AGO, FDS, CEO, SANA, CUB, FIAC, FEI, ACCIS,…

Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 6 que je ne connaissais pas
ESDM, BGMEA, LMNP, UZ, LIDN, ACCIS

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre tableau :

ESDM
Early Start Denver Model,
BGMEA
Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association,
LMNP
loueurs en meublé non professionnels,
UZ
UZ ZAMAN,
LIDN
Liberté d’installation des diplômés notaires,
ACCIS
Assiette Commune Consolidée pour l’Impôt sur les Sociétés

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme toujours le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 21 décembre 2016, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2016, et le second couvre les 14 derniers jours, soit du 8 décembre 2016 au 21 décembre 2016… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2016 :

2921 Sarkozy
1828 Hollande
1629 Obama
866 Royal
799 Bush
785 Fillon
751 Valls
730 Chirac
673 Poutine
594 Le Pen
551 Clinton
539 Villepin
521 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
323 Abbas
313 Copé
310 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
239 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Du 8 décembre 2016 au 21 décembre 2016 :

14 Trump
13 Hollande
13 Valls
10 Fillon
8 Poutine
8 Clinton
8 Macron
6 Obama
5 Le Pen
5 Tillerson
5 Montebourg
5 Sarkozy
4 Kabila
4 Erdogan
4 Hamon
4 Peillon
4 Cazeneuve
3 Karlov
3 Merkel
3 Lagarde
3 Royal
2 Katzav
2 Tapie
2 Bolloré
2 Philippot
2 Jammeh
2 Fidel_Castro
2 Gentiloni
2 Renzi
2 John_Glenn

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

La mort, pour un système informatique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Karlov était un homme

(3) Karlov est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

L’ambassadeur de Russie en Turquie Andreï Karlov a été tué le 19 décembre dernier par Mevlut Mert Altintas, 22 ans, membre d’une unité de la police d’élite turque.

«  ?éremonie d’adieu à Andreï Karlov au ministère russe des Affaires étrangères », sputniknews, 22 décembre 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Pour apprécier affirmativement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

Je peux aussi ajouter ceci :

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus grands pollueurs de la planète, ont annoncé de concert début septembre la ratification de l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre dernier.

« Pékin envoie un satellite pour détecter le CO2 », Challenges, 22 décembre 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jeudi 22 décembre j’ai relevé : Digital, corruption, Watergate, Luxleaks, discours, viol, Voiron, piratage, style, Rainbow, pédophilie, Panama papers, télécoms, passivité, Wairrior

Regarder de plus près l’affaire Digital dont il est question dans « Conservation généralisée des données : un coup porté à la surveillance de masse ! »

Paris, 22 décembre 2016 – La Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt très important le 21 décembre dernier, en condamnant le principe de conservation généralisée des données par les opérateurs, y compris lorsque ce sont les États qui souhaitent instaurer ce principe notamment pour des questions liées à la sécurité et à la lutte contre la criminalité. La conservation de données doit rester l’exception et non la règle, et ne peut être pratiquée qu’avec de sérieux garde-fous, à cause de la violation très sérieuse du droit au respect de la vie privée que constitue cette conservation. La Quadrature du Net salue cette décision extrêmement positive et demande au gouvernement français de prendre enfin acte des décisions européennes, en abrogeant l’ensemble des législations touchant à la conservation et à l’exploitation des données de connexion des internautes. L’arrêt du 21 décembre fait suite à une autre décision très importante de la CJUE, l’arrêt Digital Rights Ireland. En avril 2014, la CJUE avait invalidé la directive européenne de 2006 faisant obligation aux États membres d’organiser la collecte et la conservation générale des données de connexion des internautes européens. Déjà, la CJUE considérait que cette conservation systématique des données de connexion portait atteinte de façon trop importante au droit au respect de la vie privée : même sans se pencher sur l’utilisation ultérieure de cette conservation de données, le fait même de les conserver par défaut instaure une intrusion systématique dans la vie et l’intimité des citoyens. Ce nouvel arrêt de la CJUE est une conséquence de celui de 2014 : à la suite de Digital Rights Ireland, une grande partie des pays européens ont abrogé leur législation, et La Quadrature du Net s’en était félicitée. Mais plusieurs autres pays ne l’ont pas fait, dont le Royaume-Uni, la Suède et la France. Concernant la France, les Exégètes amateurs, regroupant FDN, FFDN et La Quadrature du Net, ont attaqué la législation française devant le Conseil d’État, mais celui-ci a considéré que la France n’était pas concernée par l’arrêt Digital Rights et a omis de poser la question officiellement à la CJUE, malgré la demande explicite des Exégètes….

Je termine avec cette information très importante :

Les actions en justice de Nokia, déposées auprès des tribunaux allemands de Düsseldorf, Mannheim et Münich et auprès d’un tribunal du Texas, portent sur des brevets relatifs à des écrans, des interfaces utilisateurs, des logiciels, des antennes, des puces et du codage vidéo.

« Nokia relance la guerre des brevets des smartphones », Challenges, 22 décembre 2016