L’arrogance venue, vient la turpitude ;

21 décembre 2016 23:16:1

aux humbles, la sagesse.

J’ai consulté dans Le Monde (14/10/2008), que le clan Casalesi, clan hyper violent de la mafia napolitaine, la Camorra, exigeait la mort de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, avant la fin de l’année… Mais il est heureusement bien protégé… enfin espérons pour tous les amis de la liberté et de la démocratie qui n’ont pas besoin de son sacrifice pour trouver que le monde tourne mal !

[..] [L]‘désir et l’intérêt ne sont ni donnés tout prêts au départ ni, a fortiori, comme on peut le croire à première vue, des points de départ, des données d’origine, ou les prémisses d’une quelconque théorie de la valuation. Le désir n’émerge en effet qu’à l’intérieur d’un système d’activités ou d’énergies interreliées qui le précède. Il émerge dans un champ quand celui-ci est perturbé ou menacé de l’être, quand un conflit introduit la tension du besoin ou menace de le faire. Un intérêt ne représente pas simplement un désir mais un ensemble de désirs reliés entr eux qui ont été trouvés dans l’expérience comme produisant, du fait de leurs liaisons, un ordre défini dans le cours ininterrompu de la conduite.

John Dewey, La formation des valeurs. Théorie de la valuation (1939)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
¿Hay alguien que hable español alli ? porque yo hablo español !
Il y a quelqun qui parle espagnol là-bas parce que moi, je parle espagnol !

La chronique qui suit est inédite

Depuis fin 2010, je suis le dossier des gaz de schiste et de la fracturation hydraulique. Il y a même un billet sur socioargu qui rend compte du premier volet de l’enquête :

http://socioargu.hypotheses.org/3262

Le dossier a pas mal évolué comme on sait. Dans les dépêches de la journée, il en est de nouveau question.

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Arctique : un territoire fragile menacé par le réchauffement et les forages »

Vue aérienne du littoral nord-est du Groenland, le 26 mars 2016-NASA/AFP/Archives/Handout. L’interdiction de procéder à de nouveaux forages dans les eaux arctiques américaines et canadiennes, annoncée mardi, vise à protéger l’une des dernières zones vierges de la planète, déjà fragilisée par le réchauffement climatique : revue des principaux enjeux de ce territoire extrême. Quelle protection pour l’Arctique ? La zone arctique s’étend du Pôle Nord au cercle polaire arctique (66° de latitude), soit environ 21 millions de km2. Elle comprend l’océan Arctique, dont une partie dégèle l’été, et des terres (Canada, Etats-Unis avec l’Alaska, Danemark avec le Groenland, la Russie, la Norvège avec l’archipel du Svalbard et l’Islande). L’océan (14 millions de km2) englobe notamment les mers de Barents, des Tchouktches, de Beaufort, du Labrador, du Groenland, de Norvège, de Sibérie orientale, etc. Les forages interdits dans une partie de l’Arctique-AFP/Sabrina BLANCHARD, Simon MALFATTO. Certaines eaux sont sous juridiction nationale mais, au delà de cette limite, les territoires ne sont soumis à aucune réglementation, contrairement à l’Antarctique protégé par un traité international. Un conseil de l’Arctique, forum intergouvernemental, réunit les nations riveraines de l’océan Arctique, ainsi que la Finlande et la Suède. Son champ d’intervention s’est à ce jour borné à des accords sur le sauvetage en mer et les secours en cas de marée noire….

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce mercredi 21 décembre :

Mais pour être tout à fait franc, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nullissime !

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des liaisons entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-il pas)

Faire des cartes de liens c’est bien. Mais être capable de les interpéter et de leur faire dire des choses intelligentes c’est mieux. Et à part dire que les noeuds concentrent plus de connexions que les éléments plus périphériques, en général on ne raconte pas grand chose sur les réseaux !

Moi je raconte ceci :

Après avoir doté en 2016 les brigades anti-criminalité (BAC) et leur équivalent en gendarmerie de fusils d’assaut HKG36, une arme de guerre jusqu’alors réservée aux unités d’élite, le gouvernement avait déjà, avec la loi du 3 juin 2016, élargi les possibilités d’usage des armes à feu aux situations de « périple meurtrier », c’est-à-dire dans le cas où des terroristes venant de commettre un attentat sont en cavale et susceptibles de tuer à nouveau.

« Vers un assouplissement des règles de la légitime défense pour les policiers », Le Monde, 21 décembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 8 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

SGSOC, OCSLA, HDH, SGR, KMA, RBB, AEAFCL, IHEDATE

Je te demande de bien vouloir scruter la congruence des définitions ci-après avant de les copier/coller dans notre index des sigles :

SGSOC
Sithe Global Sustainable Oils Cameroun,
OCSLA
Outer Continental Shelf Lands Act,
HDH
Humanisme et droits humains,
SGR
Secrétariat de gestion des risques,
KMA
Kuhlmann Monitoramento Agricola,
RBB
Rundfunk Berlin-Brandenburg,
AEAFCL
Association d’études pour l’agence de financement des collectivités locales,
IHEDATE
Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les voilà :

Trump, Kabila, Karlov, Merkel, Hollande, Fillon, Ferrero, Erdogan, Poutine, Katzav, Valls, Clinton, Amri, Gülen, Le Pen, Feltesse, Juppé, Royal, Lagarde, Peillon, Kalari, Park, Filoche, Macron, Maizière, Eichenwald, Tapie, Bartlett, Le Roux, Sturgeon, Kroes, Sarkozy, Berlusconi, Peskov, Mitterrand, Schütz, Cazeneuve, Montebourg, Zurawski, Sapin, Brosse, Hamon, Kandt, Grandguillaume, Kruse, Lamy, Coulibaly, Tshisekedi, Kerry, Trudeau, Aubry, Exbrayat, Turchi, Galea, May, Landel, Paugam, Berbig, Choi, Emery, Peltier, Kissinger, Schulz, Baylet, Le Foll, Pretzell, Rouquié, Lavrov, Avila, Irabor, Bogdan, Mendes, Gautier, Zuckerberg, Ménard, Terzian, Mayet, Utembi, Nasr, Cambadélis, Kassim, Rodriguez, Katsav, Gel, Abdulaziz, Tubiana, Guépratte, Rousset, Bouillon, Kuntzman, Ajzenhamer, Dejan, Charlier, Mandon, Ponthus, Mélenchon, Puente, Overstraeten, Bianchi, Clozel,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 13 septembre 2016 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 14 septembre 2016 au 20 décembre 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Macron, Mélenchon, Maduro, Montebourg, Park, Choi, Duterte, May, Cazeneuve, Bongo, Cuba, Rajoy, Kabila, Fidel_Castro, Renzi, Le Maire

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Hollande, Clinton, Sarkozy, Valls, Obama, Poutine, Juppé, Fillon, Royal, Merkel, Le Pen, Erdogan, Bush

La nécrologie du jour

Le terme d’autopsie est constamment exploité métaphoriquement, mais dans les fils d’actualités, c’est rarement le cas…

Fait inédit, la Turquie a accepté la participation aux investigations de 18 enquêteurs russes, dépêchés par Moscou et qui ont pris part, à Ankara, à l’autopsie du corps d’Andreï Karlov, rapatrié mardi soir en Russie.u

« Turquie : l’assassin de l’ambassadeur russe avait protégé Erdogan », Challenges, 21 décembre 2016

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu brouillon de créer un rayon différent puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et de temps en temps dans le même texte. J’ai compulsé cette formule dans ma mémoire, ce qui m’a donné l’idée de regarder soigneusement ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

L’ONU a fait état pour sa part d’un « bilan provisoire » de 19 morts « confirmés », susceptible d’augmenter.

« Crise en RD Congo : ultimatum des évêques pour un accord « avant Noël » », Challenges, 21 décembre 2016

Déplorant « les pertes en vies humaines », le secrétaire général de l’ONU a appelé les autorités « à ouvrir des enquêtes sur ces violences et à garantir que leurs auteurs soient traduits en justice ».

« Crise en RD Congo : ultimatum des évêques pour un accord « avant Noël » », Challenges, 21 décembre 2016

L’ONU ne fait pas son travail correctement.

« Bachar Ja’fari : des officiers US, israélien et du Golfe essayent de fuir Alep-Est », Agoravox, 21 décembre 2016

Journaliste : Monsieur l’ambassadeur, l’ONU déclare, au plus haut niveau, que votre gouvernement ne permet pas l’acheminement d’aide humanitaire en Syrie, mais vous affirmez que l’ONU ne joue pas son rôle pour acheminer cette aide humanitaire.

« Bachar Ja’fari : des officiers US, israélien et du Golfe essayent de fuir Alep-Est », Agoravox, 21 décembre 2016

Premièrement, allez-vous pleinement appliquer cette résolution en Syrie, et deuxièmement, allez-vous permettre l’acheminement de l’aide humanitaire de l’ONU à Alep et aux autres parties de la Syrie.

« Bachar Ja’fari : des officiers US, israélien et du Golfe essayent de fuir Alep-Est », Agoravox, 21 décembre 2016

Dans les prochaines 24 heures, votre gouvernement permettra-t-il aux observateurs de l’ONU d’accéder à Alep-Est ? Et votre gouvernement garantit-il la sécurité des observateurs de l’ONU à Alep ? Bachar Ja’fari : Attendez, attendez, vous lisez mal la carte, mon ami.

« Bachar Ja’fari : des officiers US, israélien et du Golfe essayent de fuir Alep-Est », Agoravox, 21 décembre 2016

La résolution mentionne l’ONU, l’ICRC, la Croix-Rouge syrienne comme les organisations devant superviser et appliquer cette résolution.

« Bachar Ja’fari : des officiers US, israélien et du Golfe essayent de fuir Alep-Est », Agoravox, 21 décembre 2016

Journaliste : Est-ce que votre gouvernement garantit leur sécurité ? Bachar Ja’fari : Cela fait 6 ans que nous garantissons la sécurité des personnels de l’ONU.

« Bachar Ja’fari : des officiers US, israélien et du Golfe essayent de fuir Alep-Est », Agoravox, 21 décembre 2016

6 ans ! Et aucun des personnels de l’ONU n’a été tué, blessé ou enlevé.

« Bachar Ja’fari : des officiers US, israélien et du Golfe essayent de fuir Alep-Est », Agoravox, 21 décembre 2016

Journaliste : Ils sont toujours là-bas ? Bachar Ja’fari : Oui.Et c’est pourquoi vous avez vu ce mouvement hystérique (à l’ONU) durant le week-end par la France, le Royaume-Uni et les Américains, car ils veulent garantir leur sortie d’Alep-Est en sécurité.

« Bachar Ja’fari : des officiers US, israélien et du Golfe essayent de fuir Alep-Est », Agoravox, 21 décembre 2016

Evacuations dans la région d’Alep copyright AFPAprès un vote à l’unanimité du Conseil de sécurité de l’ONU, le régime syrien et d’autres parties sur le terrain ont accepté le déploiement de 20 observateurs « nationaux et internationaux » pour superviser les évacuations, selon un porte-parole de l’ONU.

« Syrie : évacuation au compte-gouttes des habitants d’Alep », AFP, 21 décembre 2016

Avec cette résolution, l’objectif de la France est « d’éviter un nouveau Srebrenica », ville de Bosnie où fut commis en 1995 le pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a dit l’ambassadeur français François Delattre, alors que l’ONU et des ONG internationales avaient fait état d’atrocités qu’aurait commises le régime dans les secteurs reconquis à Alep.

« Syrie : évacuation au compte-gouttes des habitants d’Alep », AFP, 21 décembre 2016

Ils se sont ainsi dits, après leur rencontre, favorables à un cessez-le-feu « élargi » en Syrie et prêts à être les « garants » de pourparlers de paix que l’ONU a dit préparer pour février à Genève.

« Syrie : évacuation au compte-gouttes des habitants d’Alep », AFP, 21 décembre 2016

Le président congolais Joseph Kabila, le 22 avril 2016 à l’ONU à New York copyright AFP/ArchivesLes pourparlers sous l’égide de la Cenco ont commencé le 8 décembre en vue d’instaurer un régime de transition chargée d’organiser la présidentielle et d’éviter le scénario du pire : une nouvelle descente aux enfers du pays, ravagé entre 1996 et 2003 par deux guerres ayant fait au moins trois millions de morts.

« Crise en RD Congo : ultimatum des évêques pour un accord « avant Noël » », AFP, 21 décembre 2016

Cette province a accueilli plus de 700000 déplacés internes selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« Syrie : Idleb, « prison à ciel ouvert » pour les rebelles », AFP, 21 décembre 2016

L’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a récemment averti qu’Idleb risquait de devenir « la prochaine Alep (…) s’il n’y a pas d’accord politique et de cessez-le-feu » en Syrie.

« Syrie : Idleb, « prison à ciel ouvert » pour les rebelles », AFP, 21 décembre 2016

Le président congolais Joseph Kabila, le 22 avril 2016 à l’ONU à New York-AFP/Archives/JEWEL SAMAD.

« Crise en RD Congo : ultimatum des évêques pour un accord « avant Noël » », Challenges, 21 décembre 2016

Elle a rejoint le Conseil consultatif scientifique de l’ONU fin 2013.

« Laurence Tubiana nommée directrice de la Fondation européenne pour le climat », Actu Environnement, 21 décembre 2016

La résolution 2328 appelle au déploiement « immédiat » d’observateurs de l’ONU et d’autres organisations pour superviser et sécuriser le transfert de ces populations hors de la métropole syrienne.y

« L’évacuation d’Alep se poursuit au compte-gouttes », Le Monde, 21 décembre 2016

Une telle scission compliquerait aussi une éventuelle candidature du secrétaire général de l’ONU sortant Ban Ki-moon, dont les observateurs s’attendaient largement à ce qu’il porte les couleurs du Saenuri sur un programme de centre-droit.

« Corée du Sud : la Cour va examiner la destitution de la présidente », Challenges, 21 décembre 2016

Son titre cogne : « ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie ».

« La guerre est déclarée entre RT et les fact-checkers français ! », Agoravox, 21 décembre 2016

Les Inrocks font encore remarquer que la journaliste s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse organisée par la Mission permanente de la République syrienne auprès de l’ONU, et qu’il s’agit donc d’une initiative du gouvernement de Bachar el-Assad.

« La guerre est déclarée entre RT et les fact-checkers français ! », Agoravox, 21 décembre 2016

Ban Ki-moon président ? Une telle scission compliquerait aussi une éventuelle candidature du secrétaire général de l’ONU sortant Ban Ki-moon, dont les observateurs s’attendaient largement à ce qu’il porte les couleurs du Saenuri sur un programme de centre-droit.

« Scandale en Corée du Sud : le parti au pouvoir menacé de scission », Le Monde, 21 décembre 2016

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : corruption, Tapie, Etats-Unis, Fessenheim, trafic, Voiceless, monde, arbitrage, djihadistes, Aubry, Victims, Casques

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 21 décembre 2016 :

735 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
180 pédophilie
164 Karachi
154 Cahuzac
150 viol
141 dopage
135 Bygmalion
133 DSK
130 Kerviel
129 emplois fictifs
125 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 Mediator
98 proxénétisme
92 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 Sofitel
81 matches
79 Tapie
78 Jackson

Je termine avec cette information très importante :

Les actions en justice de Nokia, déposées auprès des tribunaux allemands de Düsseldorf, Mannheim et Münich et auprès d’un tribunal du Texas, portent sur des brevets relatifs à des écrans, des interfaces utilisateurs, des logiciels, des antennes, des puces et du codage vidéo.

« Nokia porte plainte contre Apple pour violation de brevets », Challenges, 21 décembre 2016