Attention à ne pas se tromper en causant de la machine qui voulait réécrire Wikipedia. C’est une Direction sensible à son image. La preuve m’en a été rapportée :

17 décembre 2016 23:15:22

L’opération policière, menée sur instruction d’un magistrat antiterroriste parisien, a été conduite par des enquêteurs de la police judiciaire française, notamment de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) de Bayonne et des policiers de l’unité d’élite du Raid, assistés de policiers de la Guardia Civil espagnole.

« ETA : une opération policière franco-espagnole vire à l’imbroglio », AFP, 17 décembre 2016

Mon générateur de jeux de mots fait ce qu’il peut mais de temps en temps il en sort de bons…

A quelque chose malheur est Macron

Recette : prendre aléatoirement une phrase dans la base des dictons et des proverbes et substituer, dès qu’un lexème le permet, un nom de personnage public en haut du palmarès…

L’auteur est un maillon dans la hiérarchie. Il entretient un rapport direct et qui lui est propre avec l’auteur suprême de l’Univers ; c’est là qu’est ancrée sa théologie, dont il ne sait rien. Les oeuvres sont des transpositions plus ou moins justes de ce principe inconnu dans le monde visible. Ce sont des traductions d’un rapport qui se soustrait au Verbe. Aussi, toute oeuvre est imparfaite, ayant la perfection derrière elle. La création poétique ne peut réussir que devant ce fond de tableau. C’est là aussi qu’est le rapport vivant entre l’auteur et son auditeur, son contemplateur, son lecteur : en un tiers invisible auquel l’un et l’autre prennent part. Il n’arrive jamais qu’on soit simplement saisi par des oeuvres ; il faut toujours que s’y ajoute une participation active, qui s’étend au-delà de l’oeuvre. Si le courant ne passe pas dans les deux pôles, la lumière ne se fait pas.

Ernst Jünger, Graffiti (1960)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
Yo no lo creo
Je ne le crois pas

Je lance la chronique

On est samedi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 78 dépêches !

Voici pour commencer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme appropriés pour décrire l’actualité de ce 17 décembre 2016 :

Alep, RUSSIE@, Syrie, rebelles, Trump, LES-COMMUNES@, guerre, Peillon, parti, LES-MILITAIRES@, opposition, retraite, armée, Montebourg, DAESH@, armes, TURQUIE@, Hollande, Valls, évacuation, élu, société, FILLON, Dom, membres, liberté, Obama, candidat, homme, ETA, femmes

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

VICTIMES@, TERRORISME@, ETATS-UNIS@, CHINE@, ENFANTS@, EUROPE@, CITOYENS@, ELITES@, POLICE@, PARTI-SOCIALISTE@, TRAVAILLEURS@, ONU@

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions du jour :

président américain, le droit, l’auteur, la journée, élection présidentielle, agences de presse, régime syrien, la gauche, mise en examen, monde entier, Parti socialiste, député européen, mer de Chine méridionale,

Et de tout ceci je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

Mercredi, en Syrie L’évacuation de la ville syrienne d’Alep a focalisé, cette semaine, toutes les attentions.

« Alep, une grotte et un Ballon d’or : les cinq vidéos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine », AFP, 17 décembre 2016

Il est l’auteur de documents sur le droit du travail ou encore sur Mai 68.

« Qui sont les candidats à la primaire de la gauche  ? », AFP, 17 décembre 2016

Je déploie directement les principaux registres discursifs ou catégories qui s’imposent ce jour.

Sociologie politique (303) : députés (27), élu (23), PS (17), citoyens (15), démocrate (14)

Ses soutiens Plusieurs députés de banlieue parisienne, comme Alexis Bachelay, élu des Hauts-de-Seine ou Mathieu Hanotin, en Seine-Saint-Denis.

« Qui sont les candidats à la primaire de la gauche  ? », AFP, 17 décembre 2016

Opinion/Communication (184) : médias (30), communiqué (19), journaliste (12), journalistes (11), informations (11)

Quelque 8000 selon les médias officiels syriens.

« Syrie : le traumatisme des civils évacués d’Alep », AFP, 17 décembre 2016

Violence et Mauvais traitement (127) : ETA (20), attentat (17), attentats (9), terroriste (8), violence (7)

ETA a commis des attentats qui ont causé la mort de 829 personnes, selon les autorités espagnoles et françaises.

« ETA : une opération policière franco-espagnole vire à l’imbroglio », AFP, 17 décembre 2016

Discours sécuritaire (111) : attentat (17), policiers (14), attentats (9), police (9), terroristes (7)

Cette attaque survient une semaine après l’attentat qui a fait 44 morts à Istanbul.

« Turquie : au moins 13 soldats tués et 48 blessés dans une explosion à Kayseri », Le Monde, 17 décembre 2016

Relations familiales (106) : enfants (20), père (15), famille (11), fils (10), parents (10)

Un ambianceur et son micro font raisonner à tous ceux présents les faits et gestes de la ministre, rapidement suivie d’un cortège de curieux et d’enfants à bonnet rouge clignotant.

« Logement : dans le Nord, Emmanuelle Cosse sert une tournée d’optimisme », AFP, 17 décembre 2016

Mon code distingue clairement les catégories et les collections, mais il est clair qu’il y a pas mal de zones de recouvrement !

Ce qui me fait penser aux taxonomies des naturalistes face au duck-billed platypus !

Oui donc, les collections. Je fais le tri hein (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante cela va sans dire)

Les alertes :

attentat, attentats, terroriste, terroristes, tsunami, séisme, particules fines, terrorisme, amiante, séismes, rage, bruit, avalanches, nanotechnologies, volcans, choléra, poussière, cigarette, déchets, biodiversité

Les personnages politiques :

Trump, Peillon, Montebourg, Valls, Hollande, Obama, Hamon, Poutine, Clinton, Fillon, Kaczynski, Macron, Emmanuelli, Royal, Aubry, Ayrault, Sarkozy, Mélenchon, Fabius, Cazeneuve

Les entreprises :

Thomson, Peugeot, Bull, ExxonMobil, Disney

Les métiers et professions :

policiers, militaires, journalistes, dirigeants, chauffeurs, hommes politiques, économistes, marins, artistes, enseignants, médecins, ministres, fonctionnaires, chanteurs, danseurs, statisticien, enseignante, professeurs, chercheurs, ouvriers

Les objets « techniques » :

appareil, machines, matériel, appareils, technologies, équipements, techniques, robot, outil, tuyaux

Et enfin le bestiaire :

chat, ours, moutons, bec, queue, animal, serpent, cheval, mouton, lion, âne, chèvres, perroquet, cygne, mouches, saumon, patte, plumes, animaux, tortue

Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est terrible les moeurs – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)

Voici pour terminer cet affichage un peu forcené de propriétés marquantes, plusieurs formules remarquables – d’un point de vue formel – car elles produisent des groupes nominaux assez bien agencés tout en pointant, ça va de soi vers l’actualité du jour :

appel du mouvement de défense de la démocratie :

Répondant à l’appel du mouvement de défense de la démocratie KOD, les participants entendaient protester d’abord contre un nouveau règlement limitant l’accès des médias aux députés, et ensuite contre l’adoption du budget de l’Etat pour 2017 dans des conditions inhabituelles que l’opposition a jugées illégales.

« Les dirigeants polonais bloqués au Parlement par des manifestants », AFP, 17 décembre 2016

spectacle de la Fête des Lumières de Lyon :

Un spectacle de la Fête des Lumières de Lyon est projeté place Bolivar à Bogota, le 16 décembre 2016 copyright AFP " Cette année France-Colombie commence sous les meilleurs auspices (…) Aujourd’hui, une nouvelle lumière éclaire la vie de ce pays.

« Colombie : la Fête des Lumières de Lyon s’invite à Bogota », AFP, 17 décembre 2016

auditions publiques des victimes de la dictature :

Des Tunisiennes lors auditions publiques des victimes de la dictature le 16 décembre 2016 à Tunis copyright AFP « Il n’y pas un jour qui passe sans que je me rappelle ce que j’ai vécu dans la chambre de torture au ministère de l’Intérieur (…), j’ai connu toutes les formes de torture au point de souhaiter ma mort », a-t-elle raconté.

« Tunisie : reprise des auditions des victimes de la dictature », AFP, 17 décembre 2016

rebelles de l’évacuation des blessés des villages :

« Nous reviendrons un jour » inscrit sur la vitre d’un bus lors de l’évacuation de civils le 15 décembre 2016 à Alep copyright AFPAvançant une autre raison pour la suspension de l’opération, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a argué du blocage par des rebelles de l’évacuation des blessés des villages chiites prorégime de Foua et Kafraya dans la province voisine d’Idleb (nord-ouest), assiégés par les insurgés.

« Syrie : Obama réclame des « observateurs impartiaux » à Alep », AFP, 17 décembre 2016

international de musique de Carthagène des Indes :

Le Festival international de musique de Carthagène des Indes, du 6 au 15 janvier, sera dédié à « Paris et la musique française du début des années 1900 », avec 22 concerts.

« Colombie : la Fête des Lumières de Lyon s’invite à Bogota », AFP, 17 décembre 2016

Il va sans dire que si j’appliquais le même script tous les jours, ça deviendrait authentiquement pénible à lire

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IVD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir sonder la régularité des définitions ci-après avant de les absorber dans notre dictionnaire des sigles :

IVD
Instance Vérité et Dignité

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités de la journée qui se termine :

Trump, Peillon, Montebourg, Valls, Hollande, Obama, Hamon, Clinton, Poutine, Soral, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 17 décembre 2016, de 0.46. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Peillon, Montebourg, Valls, Hollande, Hamon, Fillon, Macron, Emmanuelli, Royal, Ayrault, Aubry, Mélenchon, Sarkozy, Fabius, Cazeneuve, Jospin, Vallaud-Belkacem, Baylet, Juppé, Hidalgo, Le Pen, Guigou, Filippetti, Mamère, Sapin, Voynet, Borloo, Chirac, Bayrou, Baupin, Rocard, Lalonde, Le Maire, Dray, Strauss-Kahn, Besson, Kosciusko-Morizet

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Obama, Poutine, Clinton, Kaczynski, Moubarak, Steinmeier, Bush, Erdogan, Cook, McCain, Netanyahu, Juncker, Blair, Zapatero, Thatcher, Bergoglio

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 16 décembre 2016) pour faire un focus sur une période plus courte, que j’ai fixée à 183 jours pour cette session, soit du 20 juin 2016 au 16 décembre 2016 :

162 Trump
137 Clinton
136 Hollande
91 Sarkozy
73 Obama
66 Valls
48 Poutine
47 Juppé
41 Macron
39 Erdogan
38 Royal
37 Merkel
36 Fillon
28 Mélenchon
28 Kerry
25 Maduro
24 Bongo
24 Cameron
23 Le Pen
22 May
22 Johnson
21 Duterte
21 Rajoy
18 Temer
18 Cazeneuve
17 Rousseff
17 Ping
17 Corbyn
16 Montebourg
16 Gülen

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai entr’aperçu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’Iran a en effet posé ses conditions à l’évacuation des civils, demandant que le siège de villages chiites par l’armée rebelle soit levé pour laisser partir les civils d’Alep.l

« Manifestations de soutien aux civils d’Alep dans plusieurs villes de France », Le Monde, 17 décembre 2016

L’Iran et ses milices ont obtenu la suspension des opérations d’évacuation par le régime syrien : ils veulent l’évacuation de deux villages chiites assiégés par les rebelles.

« Comment l’Iran pose ses conditions à l’évacuation des civils d’Alep-Est », Le Monde, 17 décembre 2016

Le processus d’évacuation, patronné par la Russie et la Turquie, qui avait permis d’extraire 8000 personnes, dont 3000 combattants, de ce réduit durant la journée de jeudi, a été suspendu vendredi, sur intervention de l’Iran et des milices pro-iraniennes qui épaulent l’armée régulière syrienne, notamment le Hezbollah libanais.

« Comment l’Iran pose ses conditions à l’évacuation des civils d’Alep-Est », Le Monde, 17 décembre 2016

Déploiement d’observateurs L’Iran, tenue à l’écart des discussions entre Ankara et Moscou sur l’évacuation des rebelles et des civils d’Alep-Est, soutient que l’accord, conclu mardi soir, inclut une sortie des blessés de Foua et de Kefraya.

« Comment l’Iran pose ses conditions à l’évacuation des civils d’Alep-Est », Le Monde, 17 décembre 2016

Plus de budgets pour la guerre, plus de navires d’attaques sur les mers (350 au minimum), plus de crédits pour les 400 bases d’agression militaires à l’étranger, et un ciblage plus serré sur les deux ennemis les plus vindicatifs de l’Amérique, l’Iran des hydrocarbures et la Chine mécanisée et robotisée, technologique et productiviste, l’atelier du monde doit être remise à sa place au service de l’impérialisme mondial.

« Un président ordinaire, Donald s’en va t’en guerre », Agoravox, 17 décembre 2016

C’est ici que vous devez comprendre pourquoi la Chine, l’Iran, l’Allemagne et éventuellement l’Arabie Saoudite sont les pires ennemis de l’Amérique, même si chacun de ces aspirants est traité différemment par le grand Timonier du Bureau ovale.

« Un président ordinaire, Donald s’en va t’en guerre », Agoravox, 17 décembre 2016

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de ce 17 décembre : affaire Marra, affaire des attentats, affaire de l’amiante, scandale de santé publique, procès de Christine Lagarde,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple expert informatique, c’est avant toute chose un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 17 décembre 2016 :

733 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
180 pédophilie
164 Karachi
152 Cahuzac
150 viol
140 dopage
135 Bygmalion
133 DSK
130 Kerviel
129 emplois fictifs
125 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 Mediator
98 proxénétisme
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 Sofitel
81 matches
78 Jackson
77 Tapie

Voilà c’est fort clos