J’ai déniché un travail qui va me permettre d’apprendre 24 langues !

14 décembre 2016 23:14:40

http://www.ombudsman.europa.eu

Déjà le 14 du mois de décembre ! ô Emanateur suprême que ça tourne !

ne mettons pas la carriole avant les chèvres, d’abord une petite citation…

La séduction représente la maîtrise de l’univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l’univers réel.

Jean Baudrillard, De la séduction (1979)


Je construis les structures de données qui me sont indispensables

La chronique est là

Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – je relève surtout la référence à des rapports divers et variés : rapport Frost, rapport Sirugue, rapport du FSB,… Le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : Quelles technos pour les smart santé, des test HIV disponibles sur clé USB, L’iphone va devenir votre meilleur partenaire santé… Quelles technologies pour la smart santé ? Selon le dernier rapport Frost and Sullivan, la multiplication des données de santé et leur stockage permet d’imaginer sur le court terme un développement important de l’autodiagnostic.

« Revue de presse anglophone #4 : la smart santé à travers le monde », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 14 décembre 2016

Un titre quelque peu hyperbolique, car le contenu de cet article est très loin des ambitions du rapport Sirugue (voir notre article ci-contre du 19 avril 2016), même si l’exposé des motifs prend soin d’affirmer qu’il s’agit là des « prémices à une réforme plus globale visant à simplifier et unifier, à plus long terme, le système de minima sociaux ».

« Un pas vers la simplification des minima sociaux », Localtis.info, 14 décembre 2016

Le rapport du FSB est mis en consultation jusqu’au 12 février prochain.

« Un peu de transparence dans la finance carbone », Journal de l’Environnement, 14 décembre 2016

De « rapport », je passe à « rapport de forces », et de « rapport de forces » à « conflit », ce qui donne :

Ce coup d’éclat, loin de sonner le glas, met au contraire la lumière sur un conflit international qui dure depuis des siècles.

« Alliance OPEP-Russie, Quantitative easing, la Chine émergente, Donald Trump, échec de l’islamisme. Les défis du monde moderne », Agoravox, 14 décembre 2016

Plus de cinq années de guerre en Syrie, et jusqu’à présent le conflit est sans issue malgré la prise d’Alep, aujourd’hui.

« Alliance OPEP-Russie, Quantitative easing, la Chine émergente, Donald Trump, échec de l’islamisme. Les défis du monde moderne », Agoravox, 14 décembre 2016

De nouveau, en mars 2014, un conflit armé avec la Russie, cette fois en Europe orientale, qui se solda par la perte de la Crimée et de Sébastopol pour l’Ukraine, et leur rattachement à la Russie.

« Alliance OPEP-Russie, Quantitative easing, la Chine émergente, Donald Trump, échec de l’islamisme. Les défis du monde moderne », Agoravox, 14 décembre 2016

Le conflit va demeurer, cependant avec de nouvelles cartes.

« Alliance OPEP-Russie, Quantitative easing, la Chine émergente, Donald Trump, échec de l’islamisme. Les défis du monde moderne », Agoravox, 14 décembre 2016

Celle-ci est sur le point de reprendre le contrôle de la ville et de remporter ainsi sa plus grande victoire depuis le début du conflit en 2011.

« Washington une supervision de l’évacuation d’Alep », AFP, 14 décembre 2016

L’intelligentsia néolibérale supprime les philosophies politiques en conflit et leur substitue un choix plus simple : « normalité » ou « anormalité ».

« La fabrique de la normalité », Agoravox, 14 décembre 2016

Le conflit en Syrie a fait depuis mars 2011 plus de 310000 morts et jeté hors de leurs foyers plus de la moitié de la population.o

« Syrie : l’évacuation des rebelles et civils d’Alep retardée », AFP, 14 décembre 2016

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de la journée qui se termine et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

OGM, nucléaire, méthane, CO2, terrorisme, terroriste, algues vertes, gaz à effet de serre, changement climatique, pollution de l’air, alcool, terroristes, attentats, pesticides, déchets, drogue, métaux lourds, VIH, HIV, gaz de schiste, effet de serre, insecticides, bruit, sida, sécurité routière, accidents de la route, mutagenèse, changements climatiques, grippe aviaire, couche d’ozone, PCB, raz-de-marée, perturbateurs endocriniens, plomb, dioxyde de carbone, mercure, tsunami, diesel, séisme, sécheresse, tabac, incendies, attentat… Et quelques précisions sur les principaux fils :

OGM :

Inf’OGM, « La recherche fondamentale modifie-t-elle l’approche des biotechnologies ? »,, 13 février 2012 Inf’OGM, « Nouvelles techniques de manipulation du vivant, pour qui ? Pour quoi ? », Inf’OGM, 10 octobre 2011 Inf’OGM, « De nouvelles techniques de biotechnologie pour échapper à la loi sur les OGM ? », Eric MEUNIER, 1er août 2011 Inf’OGM, « Quel talen (t) ! Des nouvelles techniques pour modifier le génome des plantes », Eric MEUNIER, 5 mars 2013 http://news.agropages.com/News/Newsdetail—-9989.htm Inf’OGM, « Les citoyens face à l’explosion des techniques de biotechnologies », Eric MEUNIER, 24 janvier 2014 Inf’OGM, « La cisgenèse : techniquement aussi risquée qu’une transgenèse », Eric MEUNIER, 8 février 2011 et Inf’OGM, « UE – OGM / Cisgenèse : l’AESA propose un allégement de l’évaluation par rapport à la transgenèse », Eric MEUNIER, 9 mars 2012 Inf’OGM, « OGM : la pomme cisgénique » Arctic « autorisée aux États-Unis et au Canada », Eric MEUNIER, 23 mars 2015 Inf’OGM, « Nouvelles techniques de biotechnologies : l’UE se met-elle volontairement en retard ? », Eric MEUNIER, 25 mai 2012 Inf’OGM, « UE – Un lobby l’affirme : les nouvelles techniques de transformation du vivant ne donnent pas des OGM », Eric MEUNIER, 29 juillet 2014 Inf’OGM, « Droits de propriété intellectuelle et communs », Inf’OGM, 7 octobre 2014 Inf’OGM, « La recherche participative : paysans et chercheurs, partenaires », Inf’OGM, 30 avril 2014

« Pourquoi parle-t-on de nouveaux OGM ? », inf’OGM, 14 décembre 2016

nucléaire :

Trump sera-t-il le Berlusconi américain ? Un pragmatique capable de solutions originales pour relancer les Etats-Unis ? Ou un imprévisible narcissique aux commandes de la première puissance nucléaire mondiale ? Pour M. Mounk, l’inquiétude porte sur les bases même du système démocratique américain.

« Après le choc populiste de 2016, le saut dans l’inconnu pour 2017 », AFP, 14 décembre 2016

méthane :

Une intensification dont l’origine est connue sans le moindre doute : elle provient de nos émissions de gaz à effet de serre, en particulier du CO2 et du méthane (dont les émissions ont crû vigoureusement ces dernières années).

« Trump démenti par la Nasa », Sciences², 14 décembre 2016

CO2 :

Mais s’ils constituent 94% des importations, 95% des stocks et 90% de la production en tonnage, on peut noter que la production d’hexafluorure de soufre (SF6) mesurée en équivalent CO2 est également conséquente (et prendra le chemin de l’export).

« Gaz fluorés : une baisse pas très franche dans l’UE », Journal de l’Environnement, 14 décembre 2016

terrorisme :

« Lever l’état d’urgence n’est pas un désarmement de l’Etat face au terrorisme », qui sera le « combat d’au moins une génération », a-t-il lancé.

« L’Assemblée nationale vote la prolongation de l’état d’urgence », Le Monde, 14 décembre 2016

terroriste :

Qui sait comment finirait l’Amérique ? Elle torturerait des gens ? Elle attaquerait des pays qui ne constituent aucune menace pour elle ? Elle emprisonnerait des gens dans des camps pour une durée indéfinie ? Elle assassinerait quiconque le président estimerait être un « terroriste » ou un « combattant ennemi » avec l’accord tacite de la majorité des américains ? Elle surveillerait les appels téléphoniques, les e-mails et les tweets de toute la population, ainsi que ses habitudes de navigation sur internet ? Imaginez la dystopie dans laquelle nous vivrions… si ce genre de choses étaient considérées comme « normales ».

« La fabrique de la normalité », Agoravox, 14 décembre 2016

algues vertes :

C’est pour cette raison qu’Eau &Rivières de Bretagne a immédiatement saisi le Président du Conseil Régional et le Préfet de Bretagne, pour que le prochain plan algues vertes, actuellement en cours d’élaboration, intègre la protection des rades et principaux estuaires bretons soumis à des échouages d’algues vertes.

« Prendre en compte les marées vertes sur vasières », Eau et Rivières de Bretagne, 14 décembre 2016

gaz à effet de serre :

Ce qui, à leurs yeux, signifie que non seulement elles réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (gage de performance énergétique) mais qu’elles anticipent aussi les conséquences du réchauffement : réduction de l’accès à l’eau, baisse des rendements agricoles, montée du niveau de la mer, etc. Risques climatiques Possibles conséquences financières Accroissement prix quota d’émission Accroissement des coûts opérationnels Changement de comportement des consommateurs (boycott des voitures trop gourmandes, par exemple) Baisse des ventes Hausse des températures Impacts sur la productivité de la main d’oeuvre Hausse du niveau de la mer Dégradation de la valeur d’actifs à risques (près des côtes) Opportunités climatiques Bénéfices potentiels pour l’entreprise Bâtiments labellisés NRJ ou EVT Accroissement de la valeur d’un actif jugé résilient donc plus recherché sur le marché Utilisation de process sobres Accroissement de l’efficacité énergétique Moindre réduction des consommations d’eau Baisse des coûts opérationnels Utilisation d’énergies renouvelables Baisse des coûts opérationnels, moindre exposition aux évolutions de prix de l’énergie et des quotas d’émissions Les recommandations du FSB ne devraient pas trop déboussoler les entreprises françaises soumises à l’article 173 de la loi sur la transition énergétique.

« Un peu de transparence dans la finance carbone », Journal de l’Environnement, 14 décembre 2016

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 14 décembre 2016 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 14 décembre 2016 :

repousser des attaques des rebelles

limiter le recours au travail

rassurer les familles : El

rançonner les voyageurs du Thalys

réguler les relations des religions

renforcer la confiance du monde

baisser le prix du pétrole

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Irak : à l’arrière du front, un hôpital ouvert aux habitants », où on lit :

« Comme dans n’importe quel service d’urgences du monde, il faut être prêt 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à accueillir toutes sortes de patients, explique Zahra Kadhim, médecin urgentiste venue de Bagdad. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Accuser », en particulier sous le titre « Bernard Cazeneuve, le thanatopracteur du hollandisme » :

« Quel hypocrisie pour celui qui a augmenté en 2013 de 30 milliards d’euros les impôts et taxes qui ont justement touché de plein fouet les classes moyennes ! C’est méthode Coué : je t’augmente de 30 milliards d’euros l’impôt et je te baisse cinq fois de 1 milliard d’euros, cherchez l’erreur ! C’est le même oubli qui fait qu’Emmanuel Macron conteste la politique économique qu’il avait lui-même définie à l’Elysée quand il était l’un des conseillers les plus écoutés du prince, puis l’un des ministres les plus médiatiques du gouvernement. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Exiger-Réclamer », singulièrement dans « Appels d’offres : la » clause Molière « , protection ou discrimination ? » :

" " Signe du caractère sensible de cette problématique, huit ministres du travail de l’Union européenne ont demandé, dans une tribune publiée par Le Monde le 12 décembre, que les travailleurs détachés " puissent bénéficier d’une rémunération équivalente à celle des travailleurs du pays d’accueil dès le premier jour de leur détachement ". "…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 14197 sigles dans mon abécédaire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

GMD
grenade à main de désencerclement,
WPI
Wolfgang Pauli Institute,
EYA
European Youth Award,
EOC : Early Operational Capability

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Une GMD doit être lancée « au ras du sol en direction du groupe d’éléments hostiles à disperser ».

« Manifestation  : le tir de grenade d’un CRS contraire à toutes les règles », Le Monde, 14 décembre 2016

Des collaborations scientifiques entre les membres du WPI et des équipes-projets Inriase sont établies depuis plusieurs années.

« Poursuite d’une coopération scientifique fructueuse entre l’Institut Wolfgang Pauli, le CNRS et INRIA », France Diplomatie, 14 décembre 2016

L’European Youth Award (EYA) est un concours européen qui a lieu chaque année en novembre à Graz en Autriche.

« Edition 2016 de l’European Youth Award à Graz », France Diplomatie, 14 décembre 2016

Lors d’une allocution donnée au Musée national de la Marine en l’honneur du Conseil de Cospas-Sarsat et en présence des Etats et organisations participants au programme, ainsi que de représentants de la Commission européenne, du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de la Direction des Affaires Maritimes, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré := " Nous vivons aujourd’hui un moment historique puisque le Conseil a décidé l’entrée du système MEOSAR en phase d’EOC (Early Operational Capability), ce qui se traduit par la distribution de ses premières données opérationnelles.

« Réunion sous présidence française du Conseil Cospas-Sarsat Le système de recherche et sauvetage par satellites entre dans une nouvelle ère », Cnes, 14 décembre 2016

Je note les personnalités du jour

J’insère en mémoire la liste des principales personnalités de cette journée : Trump, Valls, Cazeneuve, Montebourg, Fillon, Macron, Hollande, Le Pen, Clinton, Disney, …

Valls est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 74 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

26 janvier 2010 : Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d’une prohibition totale et opposants à toute loi « stigmatisante » sur un phénomène « marginal » (1.900 femmes en France, selon le gouvernement).

« Voile intégral : la mission parlementaire veut l’interdire dans les services publics », AFP, 26 janvier 2010

8 juin 2011 : Manuel Valls, qui avait été le premier candidat à la primaire PS pour la présidentielle, a réactivé mardi sa candidature, après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, en assurant que cette fois, il y allait « pour gagner » et non « pas pour témoigner ».

« Manuel Valls répond aux questions des journalistes le 18 février 2011 à Courcouronnes », AFP, 08 juin 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

2 décembre 2011 : « Le président de la République ne respecte ni les institutions, ni l’opposition, ni les partenaires sociaux », a accusé le député-maire PS d’Evry sur France Inter.

« Le député socialiste Manuel Valls à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2011 », AFP, 02 décembre 2011

30 juillet 2012 : " On lutte moins efficacement contre l’immigration irrégulière (…) On parle, selon certains syndicats de policiers, d’un effondrement de près de la moitié des reconduites à la frontière depuis le mois de mai.

« Ciotti (UMP) : Valls « modifie profondément la politique d’immigration » », AFP, 30 juillet 2012

25 août 2012 : M. Valls a toutefois « demandé à tous, et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue », a lancé M. Valls, très applaudi par plusieurs centaines de personnes.

« Valls très applaudi à la Rochelle après un discours de fermeté », AFP, 25 août 2012

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

4 novembre 2012 : « Cette extradition s’ajoute en effet aux déclarations de M. Valls affirmant que la création d’une collectivité territoriale propre au Pays basque Nord – revendication légitime aujourd’hui largement majoritaire – n’était pas d’actualité », précise le texte.

« Militante basque extradée : un parti corse dénonce une décision « scandaleuse » », AFP, 04 novembre 2012

15 février 2013 : « Je demande que l’on respecte la décision des militants en matière de non-cumul des mandats », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP à Brest, où il devait animer dans la soirée le premier de ses « Ateliers du changement ».

« Non-cumul des mandats : « très difficile » à imposer dès 2014, selon Valls », AFP, 15 février 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

26 mai 2013 : « Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

7 juin 2013 : « C’est vrai que depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois, nous avons vu (…) des groupes d’extrême-droite, identitaires, apparaître en marge des manifestations contre le mariage pour tous et ces groupes sont dangereux », a-t-il rappelé.a

« Valls : des groupes d’extrême-droite seront « sans doute » dissous », AFP, 07 juin 2013

31 juillet 2013 : " Je suis inquiet et en colère.

« Pour Valls, placer tout Marseille en ZSP « n’aurait aucun sens » », AFP, 31 juillet 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

8 octobre 2013 : Le jeune énarque originaire du Nord, autrefois chevènementiste, fraîchement accueilli à son arrivée en Moselle par certains militants locaux du FN, veut faire du bassin houiller « une vitrine parfaite du FN, avec une organisation militante et des performances électorales ».

« Valls va parler sécurité à Forbach, ville convoitée par le FN », AFP, 08 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

22 octobre 2013 : Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l’Intérieur.

« Leonarda : affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls », AFP, 22 octobre 2013

28 décembre 2013 : « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Dieudonné : les spectacles de l’humoriste dans le viseur de Valls », AFP, 28 décembre 2013

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

2 avril 2014 : Homme de dossier, pondéré, timide, M. Ayrault n’est pas un grand orateur, ce qui l’a sans doute fragilisé au poste de Premier ministre, notamment dans l’hémicycle où on l’a vu souvent malmené par l’opposition.

« Ayrault et Valls, deux styles et deux lignes bien tranchés », AFP, 02 avril 2014

3 avril 2014 : Ce qui me choque bien davantage, c’est la manière dont Manuel Valls a géré l’ordre public pendant toute cette période, assimilant il y a encore quelques semaines des manifestants parfaitement pacifiques à des gens anti-républicains.

« Mariton (UMP) : « Manuel Valls n’a jamais rien fait d’autre que de la politique » », AFP, 03 avril 2014

8 avril 2014 : M. Valls est aussi attendu, notamment par l’opposition, sur le détail des 50 milliards d’euros d’économies promises d’ici à 2017 sur les budgets de l’Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).

« Jour J pour Valls qui pose la question de confiance à l’Assemblée », AFP, 08 avril 2014

8 avril 2014 : Pour que M. Valls n’ait pas la majorité au moment du vote de confiance, il faudrait une rébellion d’au minimum 50 députés PS.

« Une centaine de députés PS met la pression sur Valls », AFP, 08 avril 2014

12 avril 2014 : Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, ferme adversaire du pacte, avait ouvert le bal vendredi matin : « Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité » visant à faire un « cadeau au patronat », a-t-il affirmé après un entretien d’une heure.

« Valls a reçu syndicats et patronat à Matignon », AFP, 12 avril 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, « en progrès » », AFP, 26 juin 2014

17 août 2014 : Le Premier ministre fustige également l’opposition qui " réclame toujours plus.

« Valls : « hors de question » de changer de politique économique », AFP, 17 août 2014

1 septembre 2014 : " Il " a fait preuve d’une belle détermination dans son discours de clôture que le chahut infantile des frondeurs n’a guère perturbé ", note de son côté Jacques Camus pour La Montagne Centre France.

« Valls à l’université d’été du PS : veni, vidi, vici » estime la presse », AFP, 01 septembre 2014

3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.

« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : " François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

17 septembre 2014 : « Jean-Louis Hervois de La Charente Libre croit aussi que » Valls pourrait finalement trouver un allié de choix en Sarkozy sorti de sa boîte, « En effet assure-t-il » Valls n’a trouvé hier à l’assemblée qu’une opposition transparente.

« Les éditorialistes divisés sur le positionnement de Valls », AFP, 17 septembre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

23 octobre 2014 : Il n’est cependant pas allé jusqu’à donner l’exemple de l’adjoint au maire de Martine Aubry à Lille, Jacques Richir.

« Valls fait de l’oeil aux centristes, mais UDI et MoDem refusent », AFP, 23 octobre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

5 novembre 2014 : " Télécharger la lettre ici : Comme l’a plusieurs fois souligné Reporterre, rien n’est abandonné à Notre-Dame-des-Landes et les opposants au projet ne peuvent baisser la garde.

« Notre Dame des Landes : Valls veut toujours l’aéroport », Reporterre, 05 novembre 2014

23 novembre 2014 : Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé dimanche matin à Niamey, pour une visite consacrée à la lutte anti-terroriste et aux mines d’uranium exploitées par Areva au Niger.

« Manuel Valls au Niger pour la lutte anti-terroriste et les mines d’Areva », AFP, 23 novembre 2014

11 janvier 2015 : « Plusieurs centaines de milliers » de manifestants, a prudemment avancé Bernard Cazeneuve, « des millions », s’est aventuré le Premier ministre Manuel Valls.

« Terrorisme : Paris se mue en capitale du monde avec une marche immense », AFP, 11 janvier 2015

15 janvier 2015 : François Hollande a ainsi repris pour la première fois l’expression « islamisme radical », mardi, déjà employée par Manuel Valls.

« Hollande et Valls soudés dans le tumulte des attentats », AFP, 15 janvier 2015

30 janvier 2015 : Dans cette prise de parole, Manuel Valls a évité de justesse de qualifier la France et la Chine d’ « alliés fidèles », en s’écartant du texte de son discours remis à la presse, pour y préférer une formule plus conforme aux réalités diplomatiques.

« Valls en Chine vante une France « attractive » et « pro-business » », AFP, 30 janvier 2015

11 février 2015 : Enfin, intérrogés sur le fait que l’opposition pourrait faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, 36 % (=) pensent que oui contre 64% (=) qui sont persuadés du contraire.

« Hollande et Valls en recul selon le baromètre Ifop/Paris Match », AFP, 11 février 2015

11 février 2015 : Il a ainsi réussi à débloquer des cofinancements de l’État aussi bien sur Éole (la poursuite du RER E en direction de Mantes via La Défense pour 1,7 milliard) que sur le vélo (une première dans un contrat de plan, même s’il n’y a que 10 millions), sur les bus à haut niveau de service (notamment, ceux en voies propres qui fonctionnent en petite couronne essentiellement), la rénovation des RER et même, c’est une première là aussi, dans un contrat de plan, sur la lutte contre le bruit ferroviaire.

« Le contrat de plan de l’Ile-de-France richement doté par Manuel Valls – Jean-Pierre Gonguet, La Tribune, 11 février 2015 », Sauvons l’Université, 11 février 2015

4 mars 2015 : « Une forme de cri d’alarme précédant le cri de colère »… C’est ce que souhaitait une nouvelle fois lancer ce mardi 3 mars l’Association des maires de France (AMF), à 48 heures de son rendez-vous avec Manuel Valls, une « conférence d’urgence » demandée de longue date, en l’occurrence lors du Congrès des maires de novembre dernier.

« Baisse des dotations : à la veille de son rendez-vous à Matignon, l’AMF prédit un « désastre » », Localtis.info, 04 mars 2015

9 mars 2015 : » « C’est l’absence de résultats du gouvernement, à laquelle on ajoutera le délitement de l’opposition, qui trace la voie à Marine Le Pen », dénonce Christophe Bonnefoy, du Journal de la Haute-Marne.

« Pour la presse, les propos de Valls seront « sans grands effets » », AFP, 09 mars 2015

14 mars 2015 : Ancien bastion chiraquien arraché par François Hollande aux cantonales de 2008 et conservé de justesse encore en 2011, le conseil général corrézien est cette fois considéré par beaucoup comme d’ores et déjà perdu pour la gauche.

« Départementales : Valls accélère pour le sprint final », AFP, 14 mars 2015

21 avril 2015 : De quoi confirmer les divergences de vues entre les deux chambres, même si l’objectif – tel que Manuel Valls lui-même a déjà eu l’occasion de le dire – reste bien de parvenir à un accord.

« L’AMF poursuit sa mobilisation sur le volet intercommunal de la loi Notr », Localtis.info, 21 avril 2015

11 mai 2015 :  Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme Source  : Réseaux citoyens, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

« Le néo-libéralisme glisse vers le néo-fascisme », Reporterre, 11 mai 2015

11 juin 2015 : L’ancien ministre de l’Intérieur à qui l’on demandait si la décision de M. Valls pouvait faire jurisprudence, a affirmé que « c’était déjà le cas auparavant ».

« Voyage à Berlin : réactions à la décision de Valls de payer pour ses enfants », AFP, 11 juin 2015

28 juin 2015 : « Il y a une place pour tout le monde », taxis comme VTC, dans la profession des chauffeurs, a jugé dimanche Manuel Valls, alors que les taxis ont lancé depuis vendredi plusieurs manifestations contre le service de chauffeurs occasionnels UberPOP.

« Taxis : « Il y a une place pour tout le monde », selon Valls », AFP, 28 juin 2015

17 août 2015 : 300, +0, 2%) pour la première fois depuis début 2011 a néanmoins poussé le Premier ministre Manuel Valls à faire preuve d’optimisme, assurant que la croissance allait « dépasser » 1% en moyenne en 2015.

« Les principaux dossiers de la rentrée », AFP, 17 août 2015

28 août 2015 : Elle appelle à une mobilisation nationale lors d’une journée d’action le 19 septembre prochain, pour « défendre l’institution communale, trop souvent marginalisée et fragilisée au fil des textes législatifs et réglementaires qui contraignent l’action des collectivités locales ».

« Budget 2016 : Manuel Valls met 1 milliard sur la table des élus locaux », ACTEURS PUBLICS, 28 août 2015

9 octobre 2015 : La troisième spécificité, et je veux la souligner tout particulièrement, c’est la lutte active contre les inégalités.

« Discours de Manuel Valls à l’Agroparc d’Avignon », Valls, 09 octobre 2015

4 novembre 2015 : Enfin, ce plan devrait être complété par un autre volet – concernant l’ensemble des praticiens – lors de la « grande conférence de la santé », annoncée par Manuel Valls en mars dernier face aux manifestations de médecins et qui se tiendra le 11 février 2016 (voir notre article ci-contre du 24 juin 2015). Cette conférence devrait être consacrée notamment à la formation des médecins, à l’évolution des métiers et aux conditions d’exercice.

« Douze engagements et 250 millions d’euros pour attirer les médecins à l’hôpital public », Localtis.info, 04 novembre 2015

7 décembre 2015 : Celui de MM. Hollande et Valls et de l’état d’urgence, qui ouvre la voie à Mme Le Pen, ne l’est pas.

« Un dimanche noir. Comprendre, résister, inventer », Reporterre, 07 décembre 2015

2 février 2016 : Tout en préparant la suppression de plus 1000 articles du Code du travail, pour une soi-disant simplification qui profitera au patronat et fragilisera encore plus le salariat, la scandaleuse condamnation des syndicalistes de Goodyear à de la prison ferme donne le sentiment qu’Hollande, Valls et Macron ont décidé de faire un exemple en déclenchant une répression sans précédent contre les syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

« Communiqué de presse en soutien aux Goodyear », La Confédération Paysanne, 02 février 2016

16 février 2016 : C’est vrai qu’on a déjà vu public plus emballé par la venue d’un chef du gouvernement, qu’on a déjà entendu applaudissements plus nourris lors de ses discours et qu’une Marseillaise finale coupée pour lui substituer un remix de The Gossip, c’était assez inédit… Mais c’est vrai aussi que Valls était en terrain conquis : au coeur de sa circonscription, face à un public qui le connaît depuis des années, dans une ville où ce « rassemblement républicain » est organisé chaque année, mis à part 2014 et 2015 pour cause d’élections locales.

« Manuel Valls trace une frontière à l’intérieur d’une gauche « irréconciliable » », AFP, 16 février 2016

8 mars 2016 : Un peu plus tard, devant les sénateurs socialistes, pour la première fois depuis qu’il est à Matignon, Valls met (enfin) la pression sur la Chambre haute : " Les Français jugeraient sévèrement un Parlement qui n’arrive pas à se mettre d’accord.

« Déchéance  : Valls fait patte de velours au Sénat », AFP, 08 mars 2016

10 mai 2016 : Manuel Valls avait déjà eu l’occasion d’évoquer la création de ces centres en novembre dernier.

« Radicalisation : chaque région aura son centre de réinsertion d’ici fin 2017 », Localtis.info, 10 mai 2016

31 mai 2016 : Le Premier ministre Manuel Valls a appelé le numéro un de la CGT samedi, pour la première fois depuis plusieurs semaines.

« Martinez (CGT) salue la reprise du dialogue avec le gouvernement », AFP, 31 mai 2016

5 juin 2016 : En déplacement dans un quartier inondé de Crosne (Essonne), Manuel Valls, en bottes en caoutchouc, a d’ailleurs appelé à l’arrêt « le plus vite possible » du mouvement de grève à la SNCF, pour lui « totalement incompréhensible » dans le contexte des intempéries.

« Inondations : décrue à Paris, la Normandie menacée », AFP, 05 juin 2016

10 juin 2016 : Un socialiste qui vient discuter avec d’autres militants, en somme.

« Valls à Clermont-Ferrand : « Nous avons besoin plus que jamais de la culture » », AFP, 10 juin 2016

28 juin 2016 : Les opposants à la loi travail battent à nouveau le pavé mardi, jour du vote du texte au Sénat dans une version beaucoup plus libérale.i

« Mailly : une rencontre « pour rien » si Manuel Valls ne veut rien changer », AFP, 28 juin 2016

4 juillet 2016 : Sur la langue corse, la revendication d’une « co-officialité » avec le français n’a pas de chance d’aboutir, l’exécutif ayant été très clair dans son refus.

« Manuel Valls se frotte à un délicat déplacement en Corse », AFP, 04 juillet 2016

29 juillet 2016 : Manuel Valls a reconnu vendredi pour la première fois un « échec » de la justice dans le suivi d’un des deux tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray, en répliquant aux critiques de la droite et à Nicolas Sarkozy qu’il a accusé de « perdre ses nerfs » avec ses propositions antiterroristes.

« Prêtre égorgé : Valls reconnaît un « échec » de la justice », AFP, 29 juillet 2016

29 août 2016 : Ne pas « couper le lien entre le maire et la nation » Les élus de gauche rappellent l’opposition qui s’était manifestée en 2013 au Sénat lors de l’examen de cette réforme portée par Manuel Valls alors ministre de l’Intérieur.

« Cumul des mandats : les propositions de loi s’accumulent… », Localtis.info, 29 août 2016

29 août 2016 : « La raison de mon opposition totale est simple : nous n’avons pas été élus pour augmenter ou créer des impots », écrivait Xavier Xavier_Bertrand dans une lettre au président de l’ARF, Philippe Richert.

« Taxe régionale : l’ARF n’en veut plus, Manuel Valls prêt à étudier d’autres propositions », Localtis.info, 29 août 2016

20 septembre 2016 : Du coup, voilà Bernard Cazeneuve dans la tourmente (Le Monde 22.07.16)… Quel gâchis ! Si la bassesse du débat public en arrive à dégoûter même Manuel Valls, c’est que cette fois on a dû tomber particulièrement bas.

« La rhétorique du fléau », Agoravox, 20 septembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 23 novembre 2016 au 13 décembre 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 novembre 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Obama, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Aubry, Ayrault, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Bettencourt, Morsi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Macron, Fidel_Castro, Mélenchon, Cuba, Cazeneuve, Renzi, Hofer, Montebourg, Fidel_Raul_Castro, Raul_Fidel_Castro, Tillerson, Gentiloni, Peillon, Jammeh, Park, Choi

Restent en position dominante :

Trump, Hollande, Fillon, Valls, Sarkozy, Juppé, Clinton, Royal, Le Pen, Poutine, Merkel, Abbas, Erdogan, Lagarde

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même automatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, et je retiens surtout le couple vedette Etats-Unis / Chine : :

On comprend dès lors le rapprochement entre le monde arabo-musulman qui lui aussi est très attardée sur le plan scientifique, technologique et industriel, dépendant totalement des exportations de pétrole pour ses importations d’équipements industriels, biens agricoles et services des pays d’Asie (Chine…) et de l’Occident (Europe, Etats-Unis) et la Russie, une grande puissance nucléaire mais dépendant industriellement de ces mêmes pays, et cette volonté de taire leurs différends et de s’unir pour tenter de renverser le cours baissier du cours du pétrole, relevant lui-même d’une conjoncture économique difficile pour l’ensemble du monde.Et depuis l’inversion des forces de combat au Moyen-Orient, la Russie a changé les donnes au Moyen-Orient.

« Alliance OPEP-Russie, Quantitative easing, la Chine émergente, Donald Trump, échec de l’islamisme. Les défis du monde moderne », Agoravox, 14 décembre 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 novembre 2016) :

717 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
179 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
130 Bygmalion
129 Kerviel
127 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton

Affaires récentes :

15 corruption
4 Bygmalion
3 détournement de fonds
3 Tapie
3 Petrobras
3 trafic d’influence
2 blasphème
2 style
2 moteurs
2 Nuremberg
2 écoutes
2 Karachi
2 présidence
2 Cahuzac
2 harcèlement
2 Mediator
2 Sarkozy
2 emplois fictifs
2 falsifications
1 pollution

Je me retire, indifférent…