Non non, je leur ai déjà dit ! Ce n’est pas un nom de société de sécurité ! Je m’adresse aux agents qui suivent les personnalités politiques

6 décembre 2016 23:9:17

Quels crétins ! Urvoas, ce n’est pas l’acronyme de Urgence Recherche Vigilance Observation Action Sécurité

Allons ! Urvoas, c’est le nom du député du PS, lequel a soutenu l’extension des capacités de surveillance et de renseignement en matière de correspondance numérique. Et il est tellement calé en sécurité, qu’il a remplacé au pied levé Christane Taubira au Ministère de la Justice !

Le chef de l’Etat, à l’époque, a bloqué Jean-Jacques Urvoas, poussé par Manuel Valls, et François Rebsamen, dont le nouveau premier ministre ne veut pas à Beauvau.

« Bernard Cazeneuve, l’homme des missions difficiles Je ne parviens pas à choisir d’événement. Si User veux, User peut cliquer là : », Le Monde, 06 décembre 2016

6 décembre sur Wikipédia

Nous sommes fatigués des jeux de langage et de l’éternel scepticisme de la déconstruction du sens. Le discours n’est pas un monde en soi, mais une population d’actants qui se mêlent aux choses comme aux sociétés, qui font tenir les unes et les autres, et qui les tiennent. S’intéresser aux textes ne nous éloigne pas de la réalité car les choses ont droit, elles aussi, à la dignité d’être des récits. Quant aux textes, pourquoi leur dénier la grandeur d’être le lien social qui nous fait tenir ensemble ?

Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes


Je ne suis pas encore prêt… J’établis la liste des personnes de A à Z…

La chronique est partie

Je me rappelle encore du mois de mai 2012 après l’éviction de l’homme qui, tel Hercule retirant le fumier des écuries d’Augias, devait décrasser les cités au karcher… Assister au retour de cet énergumène pour la présidentielle, il n’y a pas de mot plus fort que celui de sidération… Cela résume sa méthode, sidérer toujours plus… En attendant, je dois me le farcir dans le flux :

Chirac et gouvernement Juppé : 107000 chômeurs supplémentaires inscrits en catégorie A Chirac et gouvernement Jospin (PS gauche pus rien) : 601000 chômeurs de moins inscrits en catégorie A Chirac et gouvernement Villepin et Sarkozy : 424000 chômeurs de moins inscrits en catégorie A, mais une baisse totale de seulement 156000 chômeurs inscrits à Pôle Emploi Sarkozy et gouvernement Fillon : + 850000 chômeurs en catégorie A, +1, 4 millions de chômeurs inscrits à Pôle Emploi Hollande et gouvernement Ayrault / Valls et Montebourg : + 570000 chômeurs inscrits en catégorie A, +1, 3 millions de chômeurs inscrits à Pôle Emploi #chômage : 4050 chômeurs de plus chaque mois depuis le début de l’année 2016 4050 chômeurs de plus par mois, moyenne mensuelle pour 2016.

« Vrais chiffres du chômage : Le bilan Sarko/Fillon /Valls/Montebourg = 1 chômeur de plus toutes les deux minutes ! », Agoravox, 06 décembre 2016

Rien que François Hollande, en cinq ans, aura « usé » autant de Premiers Ministres que pendant les deux mandats de De Gaulle, et trois fois plus que Nicolas Sarkozy ! Proche de François Hollande et très vallso-compatible, il faut reconnaître que Bernard Cazeneuve, avec son ton posé et sérieux, n’a d’ennemi nulle part.

« Bernard Cazeneuve le Bref », Agoravox, 06 décembre 2016

Le français vous dira que non, qu’il les a tous éjectés… Sarkozy, Juppé et Hollande ! Observez le trio perdant ! Que c’en est fini des mêmes, et qu’on renouvèle.

« Le bal des faux-culs : Préambule », Agoravox, 06 décembre 2016

Enfin on change de tête… Quant au changement politique… Faut pas trop lui en demander au français qui croit qu’avec Fillon ce sera la révolution… Le principal, affirment-ils, c’est la déculottée de Sarkozy, la raclée de Juppé, et la démission de notre Président… Qui enfin remonte dans notre estime.

« Le bal des faux-culs : Préambule », Agoravox, 06 décembre 2016

Les mesures préconisées par l’équipe de Sarkozy, étaient les premiers jalons d’une complexité des mesures notamment au plan médical, comme par exemple, et pour n’en citer qu’une, Xavier Bertrand, (UMP) en 2012, faisait créer un secteur optionnel prévoyant que les chirurgiens anesthésistes, réanimateurs et gynécologues inscrits en secteur 2 pourraient faire le choix de ce nouvel espace tarifaire qui suppose de réaliser 30 % de ces actes au tarif de la SS, et de ne pas dépasser 50 % de ce tarif pour le volume restant.

« Le « Trou » de la Sécurité Sociale est un trou « fictif » ! », Agoravox, 06 décembre 2016

En revanche, les élèves de l’édition 2015 ont connu les réformes de l’ère Nicolas Sarkozy, notamment la suppression d’une demi-journée de classe en primaire et les programmes scolaires lancés en 2008.

« Education : l’enquête internationale Pisa, mode d’emploi », AFP, 06 décembre 2016

Nicolas Sarkozy au Forum économique de Davos en 2011.

« L ?étrange malédiction des Présidents majoritaires sous la V ? République », TheConversation-France, 06 décembre 2016

Les autres sources d’alerte me paraissent presque secondaires….

55 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 181 dépêches : biodiversité, déchets, nucléaire, changement climatique, terroriste, terrorisme, attentats, perturbateurs endocriniens, inondations, terroristes, attentat, particules fines, bruit, gaz à effet de serre, drogue, grippe aviaire, changements climatiques, épizootie, paludisme, CO2, dioxyde de carbone, sécheresse, pesticides, sécurité routière, pollution atmosphérique, biologie de synthèse, bronzage, ecstasy, effet de serre, tremblement de terre, séisme, NOx, méthane, couche d’ozone, PCB, composés organiques volatils, SO2, nitrates, monoxyde de carbone, gaz carbonique, obésité, gaz de schiste, manipulations génétiques, pollution de l’air, tsunami, déchets nucléaires, drogues, choléra, Zika, poussière, rage, alcool, tabac, incendies, incendie… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

incendie :

Adjointe au sous-directeur des services d’incendie et de secours a la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises de la Place Beauvau depuis 2015, Anne Archambault a été nommée experte de haut niveau (groupe III) auprès du directeur de la modernisation et de l’action territoriale, chargée de piloter, animer et coordonner l’action menée au sein du ministère au titre de la modernisation de l’action publique, au secrétariat général du ministère de l’Intérieur.

« Anne Archambault désignée experte de haut niveau au ministère de l’Intérieur », ACTEURS PUBLICS, 06 décembre 2016

incendies :

Des centaines de Marines et de marins ont coulé avec leur vaisseau, tandis que d’autres, touchés par des explosions et incendies, ont été rendus difficilement identifiables.

« Pearl Harbor : 75 ans après, l’identification des victimes continue », AFP, 06 décembre 2016

biodiversité :

Source& ; : « Hoch hinaus& ; : Forscher untersuchen Klima- und Landnutzungswandel am Kilimandscharo », Communiqué de presse du centre de recherche Senckenberg pour la biodiversité et le climat, 24 novembre 2016 – http://www.senckenberg.de/files/content/presse_wendler/2016_11_24_pm_kilimandscharo_d.pdfÿ

ÿ

« Etude de l’effet cumulé du changement climatique et de changement d’usage des sols dans la région du Kilimandjaro », France Diplomatie, 06 décembre 2016

alcool :

2/ Les taxes sur l’alcool – Ne sont pas reversées – 3,5 milliards d’Euros 3/ Les Primes d’assurances automobiles – Ne sont pas reversées – 1,6 milliard d’Euros 4/ Les taxes sur les industries polluantes – Ne sont pas reversées – 1,2 milliard d’Euros 5/ La part de la TVA – n’est pas reversée – 2,0 milliards d’Euros 6/ Retard de paiement par les entreprises – Ne sont pas reversés – 1,9 milliard En soustrayant le total des taxes, au prétendu « trou », nous avons donc un excédent de 9 milliards d’Euros.

« Le « Trou » de la Sécurité Sociale est un trou « fictif » ! », Agoravox, 06 décembre 2016

rage :

Depuis, l’argent s’est fait virtuel, les bonnes affaires se réalisent entre margoulins qui échangent des produits dématérialisés ; on paye avec une carte bleue de rage et on ne compte que des désagréments.

« Un mauvais calcul », Agoravox, 06 décembre 2016

poussière :

132 demandes en attente Aujourd’hui, 132 demandes de permis d’exploration pour des hydrocarbures prennent la poussière à Bercy, depuis la fronde de 2011 contre les gaz et pétrole de schiste et l’interdiction de la fracturation hydraulique.

« On n’enterre pas les industries extractives », Journal de l’Environnement, 06 décembre 2016

Zika :

Il n’existe à ce jour aucun processus international de gouvernance des effets transfrontaliers d’une utilisation du forçage génétique " (cf. Brésil : des moustiques génétiquement modifiés pour éradiquer le virus Zika ?).

« Des ONG réclament un moratoire sur les techniques de « forçage génétique » », Genethique, 06 décembre 2016

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire inintelligent :

Il y a quand même des connexions singulières sur ces graphes dans certains contextes ! Si l’on en vient au fait, personnellement, je ne les soutiendrais pas devant des comités de savants !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, chef ! En effet, il y a dès lors que l’on s’en tient aux apparences 8 sigles inédits (enfin pour moi !) :

FPV, RBOD, NPIF, CPSE, UBI, IPJJ, EMOPT, WAGP

J’expose leur contenu ?

Je suis curieux de savoir si l’ouverture immédiate d’une enquête à propos de « accord » répondrait à ton attente…

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Trump, Hollande, Cazeneuve, Valls, Merkel, Brexit, Calheiros, Fillon, Montebourg, Macron, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Cazeneuve, Valls, Fillon, Montebourg, Macron, Barnier, Royal, Sarkozy, Aubry, Hamon, Taubira, Ayrault, Chirac, Jospin, Mélenchon, Le Drian, Juppé, Dutreil, Pécresse, Le Foll, Rebsamen, Le Pen, Mitterrand, Vallaud-Belkacem, Baylet, Bayrou, Moscovici, Giscard d’Estaing, Peillon, Fabius, Lang, Villepin, Cresson, Le Maire, Sapin, Fontaine, Strauss-Kahn, Dray, Emmanuelli, Batho, Baupin, Bataille, Balladur, Allègre, Delanoë

International :

Trump, Merkel, Obama, Clinton, Kerry, Temer, Rousseff, Poutine, Kohl, Bush, Chavez, Lula, Khamenei, Blair, Tsipras, Schröder, Carter, Milosevic, Thatcher, Berlusconi

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.43 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 5 décembre 2016 :

2919 Sarkozy
1826 Hollande
1629 Obama
865 Royal
799 Bush
783 Fillon
749 Valls
730 Chirac
673 Poutine
594 Le Pen
550 Clinton
539 Villepin
520 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
323 Abbas
313 Copé
308 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
238 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Brexit, Suprun, Lime, Welles, Marten, Rock, Lind

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai aperçu ça par contre qui traînait en mémoire :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le matériel…

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de corruption, affaire " Lava, affaire Petrobras, affaire de corruption, procès de Dominic, procès de Dominic Ongwen, affaire Karachi, affaire Lava, affaire du fichier,

Soit d’abord corruption :

Les capitaines d’industrie sud-coréens, y compris celui du géant Samsung, peinaient mardi à défendre leurs pratiques entrepreneuriales devant une commission parlementaire d’enquête sur un retentissant scandale de corruption qui fascine le pays.

« Scandale en Corée du Sud : les grands patrons sur la sellette », AFP, 06 décembre 2016

Le vice-président de Samsung Electronics et héritier présomptif du groupe, Lee Jae-Yong, et le patron du groupe Lotte, Shin Dong-Bin (d) devant la commission parlementaire chargée d’enquêter sur un scandale de corruption, le 6 décembre 2016 à Séoul copyright POOL/AFPIls ont démenti avoir troqué de l’argent contre des faveurs, laissant entendre qu’ils étaient régulièrement l’objet de pressions de la part du sommet du pouvoir.

« Scandale en Corée du Sud : les grands patrons sur la sellette », AFP, 06 décembre 2016

Ce vaste scandale de corruption implique le groupe pétrolier public Petrobras et des géants du BTP, accusés de s’être organisés en cartel pour remporter et surfacturer de grands marchés publics, et d’avoir versé des pots-de-vin à plusieurs partis politiques.

« Crise politique au Brésil  : si vous n’avez rien suivi », Le Monde, 06 décembre 2016

La mise à l’écart de Renan Calheiros est survenue une semaine après son inculpation dans une affaire de corruption.

« Brésil : le Sénat maintient son président, suspendu par la Cour suprême », Le Monde, 06 décembre 2016

Puis Lava :

Lava Jato, un vaste système de corruption découvert en 2014 En mars 2014 éclate au Brésil l’affaire « Lava Jato », littéralement « lavage express », car tout est parti du blanchiment dans une laverie.

« Crise politique au Brésil  : si vous n’avez rien suivi », Le Monde, 06 décembre 2016

L’enquête s’étend malgré l’entrave du pouvoir politique Les procureurs chargés de l’affaire Lava Jato, qui viennent de recevoir le prix anticorruption de Transparency International, poursuivent sans relâche leur enquête, qui a déjà abouti à 118 condamnations, et découvrent des ramifications gigantesques.

« Crise politique au Brésil  : si vous n’avez rien suivi », Le Monde, 06 décembre 2016

Cette suspension allonge la liste des caciques politiques dont la carrière est brutalement mise à mal par l’affaire « Lava Jato » a

« Brésil : le Sénat maintient son président, suspendu par la Cour suprême », Le Monde, 06 décembre 2016

Et, pour ne pas être trop long, Ongwen :

Mardi, près de 500 personnes, pour la plupart des fermiers, ont envahi l’école primaire de Lukodi, pour assister à la retransmission du premier jour du procès d’Ongwen.

« En Ouganda, les rescapés de la LRA suivent avec émotion le procès d’un de leurs bourreaux », AFP, 06 décembre 2016

Des ougandais regardent à la télévision la projection du début du procès de Dominic Ongwen, ex-commandant de la rébellion de la LRA, devant les juges de la CPI, le 6 décembre 2016 à Lukodi copyright AFPDans la pièce pleine à craquer, assis sur des bancs en bois vermoulu, des hommes et des femmes, jeunes et vieux, certains élégamment habillés, d’autres vêtus de loques, regardent le procès se dérouler, la plupart sans montrer la moindre émotion.

« En Ouganda, les rescapés de la LRA suivent avec émotion le procès d’un de leurs bourreaux », AFP, 06 décembre 2016

-‘Les morts sont toujours morts’-Une ougandaise arrive à la projection du début du procès de Dominic Ongwen, ex-commandant de la rébellion de la LRA, devant les juges de la CPI, le 6 décembre 2016 à Lukodi copyright AFPGeoffrey Oola se lève lentement de son siège aux premiers rangs de la classe.

« En Ouganda, les rescapés de la LRA suivent avec émotion le procès d’un de leurs bourreaux », AFP, 06 décembre 2016

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Adios…