Ça va comme vous voulez ce matin ? Je vous sens plein de bonnes résolutions.

4 décembre 2016 9:43:25

Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale…

4 décembre 2015 : Égypte, Un attentat meurtrier au cocktail molotov dans une discothèque au Caire fait au moins 16 morts et 2 blessés

Quand on a découvert que la déception est un fil conducteur qui mène jusqu’à soi-même, on sera curieux d’expérimenter à quel point on peut se décevoir : à cause du courage qui manque et de la sincérité qui fait défaut, par exemple, ou des limites terriblement étroites imposées à ce que l’on sent, fait et dit. Qu’était-ce donc ce que nous avions attendu et espéré de nous ? D’être sans limites ou tout autres que nous sommes ?

Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne (2004)


J’aime bien reconstituer la table des personnalités en début de petite réunion de synthèse parce que je découvre la plupart du temps des prénoms phénoménaux et que, parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais dénicher… Mais je ne vois toujours rien sur Sainte Cécile…

La chronique est arrivée

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation est complétement différente, le pays étant divisé autour de son « impeachment », lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.

C’est à la même date qu’un script spécial Brésil été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de enquête, Petrobras, corruption, ENTREPRISES@, ELITES@, Transparency International, Jato+, BTP, scandale, Kébreau, pays, Basse-Californie, fin, voyage, moitié, continent américain, complicité, marchés, SOUS-TRAITANTS@, profit… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

AFP, « Brésil : les procureurs chargés du scandale Petrobras couronnés par l’ONG Transparency International » ( 4 décembre 2016) :

Dans le cadre de cette enquête aux ramifications gigantesques, 118 personnes ont d’ores et déjà été condamnées, pour un total de 1256 années de prison, selon le communiqué de l’ONG annonçant le Prix. Cette enquête a démontré que les marchés de sous-traitance de Petrobras au profit des plus grands groupes de BTP du Brésil étaient systématiquement surfacturés, de 1 à 5%, avec la complicité des dirigeants de l’entreprise. Une partie des commissions occultes versées en marge de ces marchés truqués était reversée sous forme de pots-de-vin à des dizaines d’hommes politiques, de tous bords, pour financer leurs campagnes électorales.a

Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette promotion légitime, d’afficher les objets d’alerte de la journée

incendie :

Le 20 février 2003, un incendie déclenché par des feux d’artifice dans une boîte de nuit de West Warwick, au nord-est des Etats-Unis, avait coûté la vie à 100 personnes, selon le décompte de l’association professionnelle National Fire Protection Association (NFPA).

« Incendie près de San Francisco : bilan provisoire de 24 morts », AFP, 04 décembre 2016

attentats :

Ce diplômé en sciences politiques, père de quatre enfants, n’a jamais caché son soutien à la lutte armée pour mettre fin à près d’un demi-siècle d’occupation israélienne des Territoires palestiniens, tout en se déclarant opposé à des attentats aveugles et en prêchant pour la solution à deux Etats, palestinien et israélien vivant en paix.

« Barghouthi, le détenu qui sort vainqueur du Congrès du Fatah », AFP, 04 décembre 2016

grippe aviaire :

Depuis la semaine dernière, le virus de la grippe aviaire frappe à nouveau les élevages du Sud-Ouest déjà affectés l’année dernière par une précédente épidémie.

« La filière canard est à nouveau grippée », AFP, 04 décembre 2016

bruit :

Pour célébrer son mariage à Mossoul sous le règne autoritaire du groupe Etat islamique (EI), Chaima a dû cacher sa robe blanche sous une abaya noire et mettre en marche le générateur pour couvrir le bruit de la musique.

« Irak : la vie clandestine dans le Mossoul de l’EI », AFP, 04 décembre 2016

cigarettes :

Célébrations à l’abri des regards, cigarettes fumées en catimini, portables savamment cachés : pendant plus de deux ans, les habitants de la deuxième ville d’Irak sont parvenus tant bien que mal à braver les interdits du « califat » jihadiste pour mener un semblant de vie normale.

« Irak : la vie clandestine dans le Mossoul de l’EI », AFP, 04 décembre 2016

terroriste :

Reconnu coupable par l’Etat hébreu d’implication dans des attentats, il avait été condamné en 2004 à cinq peines de prison à vie et reste considéré par beaucoup d’Israéliens comme un « terroriste ».

« Barghouthi, le détenu qui sort vainqueur du Congrès du Fatah », AFP, 04 décembre 2016

attentat :

Le FSB considère en outre qu’Aselderov était l’organisateur d’un attentat manqué qui devait être commis sur la place Rouge à Moscou pendant le réveillon du Nouvel An 2010 par deux femmes kamikazes.

« La Russie dit avoir tué l’ « émir » de l’EI dans le nord du Caucase », AFP, 04 décembre 2016

sida :

Il y a quelques années, c’était les propos controversés de Pierre Bergé, président d’Ensemble contre le sida, dénonçant le poids démesuré du Téléthon dans la charité publique.

« Téléthon  : des promesses de dons pour des médicaments à prix juste », AFP, 04 décembre 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais, la destruction des services publics qui résulterait de la diminution du nombre des fonctionnaires dans les trois catégories évoquées, et de l’arrêt des investissements publics, aurait des conséquences aussi nocives, quoi que certainement plus diffuses.

« Jacques Sapir : François Fillon, clarté et incohérences », Agoravox, 04 décembre 2016

Avant de conclure : « Je sais que ça dérange parce que justement voilà un pays insulaire qui protège son patrimoine, qui interdit les prédateurs, qui a réussi aussi à faire en sorte qu’il y ait une propreté, une sécurité vraiment remarquables, que l’on n’atteint pas dans beaucoup de pays qui donnent aujourd’hui des leçons de droits de l’Homme ».

« Royal défend Castro et provoque une salve de critiques », AFP, 04 décembre 2016

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Depuis l’échec du second tour, les conditions du scrutin ont été durcies : aucun journaliste ne peut entrer, et les votes par correspondance ont été expédiés depuis quelques jours.

« Vu d’Autriche : « La voix que porte Hofer est celle des gens qui ont peur » », AFP, 04 décembre 2016

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai entrevu des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité des dernières 24 heures :

Car c’est sur la méritocratie et la valorisation du travail que le pays a fondé son relèvement, après la guerre de Corée (1950-1953), pour devenir la quatrième économie d’Asie.

« La présidente sud-coréenne a-t-elle choisi la mauvaise amie ? », AFP, 04 décembre 2016

La reprise de l’ensemble des quartiers rebelles, assiégés depuis plus de quatre mois et manquant de tout, assurerait au régime sa plus importante victoire depuis le début d’une guerre qui a fait plus de 300000 morts et jeté sur les routes plus de la moitié de la population.

« Syrie : près de 50 morts dans des raids à Idleb, avancée du régime à Alep », AFP, 04 décembre 2016

La guerre en Syrie a débuté en mars 2011 après la répression dans le sang de manifestations pacifiques prodémocratie.

« Syrie : près de 50 morts dans des raids à Idleb, avancée du régime à Alep », AFP, 04 décembre 2016

Le régime contrôle désormais 60% de la zone rebelle, a précisé dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une organisation qui dispose d’un vaste réseau de sources dans ce pays en guerre.

« Le régime syrien contrôle 60% des quartiers rebelles d’Alep », AFP, 04 décembre 2016

Des Syriens dans un bus les emmenant vers un quartier auparavant tenu par les rebelles à Alep, le 3 décembre 2016 copyright AFPLa victoire qui se dessine à Alep risque de pousser le gouvernement syrien à dire : « Nous avons gagné la guerre donc nous n’avons plus besoin de négociations », mais « j’espère que non », car rien ne sera résolu, a ajouté M. de Mistura.

« Le régime syrien contrôle 60% des quartiers rebelles d’Alep », AFP, 04 décembre 2016

La guerre en Syrie a débuté en mars 2011 après la répression dans le sang par le régime de manifestations pacifiques prodémocratie.

« Le régime syrien contrôle 60% des quartiers rebelles d’Alep », AFP, 04 décembre 2016

La Russie est le principal allié du régime syrien dans sa guerre contre les rebelles et les jihadistes.

« En Syrie, des raids probablement russes font au moins 46 morts », AFP, 04 décembre 2016

La guerre en Syrie, déclenchée en mars 2011 par la brutale répression des manifestations réclamant des réformes, a fait plus de 300000 morts.o

« En Syrie, des raids probablement russes font au moins 46 morts », AFP, 04 décembre 2016

Ces Alépins étaient invités à revoir leurs maisons qu’ils avaient désertées à cause de la guerre.

« De retour en bus vers Alep-Est, des habitants entre joie et effroi », AFP, 04 décembre 2016

Des pans entiers de l’ancienne capitale économique de Syrie ont été ravagés par la guerre, qui a fait plus de 300000 morts et forcé plus de la moitié de la population du pays à fuir son foyer.

« De retour en bus vers Alep-Est, des habitants entre joie et effroi », AFP, 04 décembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NFPA

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

NFPA
National Fire Protection Association

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 octobre 2016 et une période « récente » celle qui va du 7 octobre 2016 au 3 décembre 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin ! On parle d’immortalité ! Dans la base de dépêches c’est rare !

On reconnecte avec l’éternité et notre immortalité.

« Transmusicales, Day 3 : rave party, le wizz pop de Soweto et Aisha Devi – Culture / Next », AFP, 04 décembre 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Barghouthi, le détenu qui sort vainqueur du Congrès du Fatah ». On y lit :

« On nous a dit qu’en ayant recours aux moyens pacifiques et aux cadres diplomatiques et politiques, nous engrangerions le soutien de la communauté internationale pour mettre fin à l’occupation.Et pourtant (…) la communauté internationale n’a pas réussi à adopter une seule mesure significative », accuse-t-il dans l’une d’elles.

Il y dit « plaider pour une paix fondée sur le droit international et les résolutions de l’ONU » mais affirme avoir « vu Israël détruire méthodiquement cette perspective année après année ».

La deuxième : « Jacques Sapir : François Fillon, clarté et incohérences ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Encore que, en politique extérieur, on peut et on doit s’interroger sur la cohérence qu’il y a à vouloir construire une politique commune au niveau de l’Union européenne, dont on ne sait que trop qu’elle est traversée de courants et de positions contradictoires, et l’affirmation – certes, bienvenue – d’une politique différente sur le Moyen-Orient et sur la Russie.

Elle est au même niveau, par nombre d’habitants, que ce que l’on peut avoir dans des pays voisins comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne.

La démonstration de l’effet négatif de ces mesures a été faites par de nombreux économistes peu suspects de sympathies gauchistes, et en particulier par des économistes du FMI [ 4]. Ce n’est donc pas la thérapie de choc que nous promet François Fillon, mais le choc sans thérapie.

Voir Blanchard O., et D. Leigh, « Growth Forecast Errors and Fiscal Multipliers », IMF Working Paper, WP/13/1, FMI, Washington D.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : près de 50 morts dans des raids à Idleb, avancée du régime à Alep ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le pouvoir de Bachar al-Assad fait fi des protestations de nombreux pays occidentaux qui dénoncent des crimes de guerre ainsi que de l’ONU qui l’exhorte à autoriser l’entrée de convois humanitaires dans Alep-Est.

- L’opposition appelle à l’aide -Les forces pro-gouvernementales, le 4 décembre 2016 à Alep copyright AFPImpuissante aussi à peser sur la situation, l’opposition politique en exil a de nouveau demandé « au Conseil de sécurité et à la communauté internationale d’assumer leurs responsabilités et d’agir immédiatement pour faire cesser les bombardements et les massacres et assurer la distribution de l’aide sans conditions ».

Elle s’est complexifiée au fil des ans avec l’implication des grandes puissances et de groupes jihadistes.i

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le régime syrien contrôle 60% des quartiers rebelles d’Alep ». On peut y lire notamment :

Le pouvoir de Bachar al-Assad fait fi des protestations de nombreux pays occidentaux qui dénoncent des crimes de guerre ainsi que de l’ONU qui l’exhorte à autoriser l’entrée de convois humanitaires dans Alep-Est.

Le Haut comité des négociations (HCN) demande « au Conseil de sécurité et à la communauté internationale à assumer leurs responsabilités et à agir immédiatement pour faire cesser les bombardements et les massacres (…) et à assurer la distribution de l’aide humanitaire sans conditions », a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura en a appelé samedi à « l’influence de la Russie ou de l’Iran » pour convaincre Bachar al-Assad de négocier en dépit de ses succès.

« Contactez l’ONU pour dire : – Je suis prêt à une dévolution du pouvoir, à une vraie négociation - », a-t-il lancé à l’adresse de M. Assad.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Réponse à Jacques Julliard, éditorialiste à Marianne, et éternel zélateur de la social-démocratie à la française ». Quelques énoncés pour finir :

La social-démocratie est un système qui a été véritablement appliqué dans les pays scandinaves et germaniques, avec parfois des gouvernements de coalition.

Le gaullisme, la cinquième République, sont des systèmes politiques qui avaient été mis en place en urgence dans une situation géopolitique très tendue où la France perdait son statut de grande puissance coloniale.

On ne sait pas si la France s’en sortirait mieux aujourd’hui si, comme l’Allemagne pendant la Guerre Froide, elle avait été occupée par les autres grandes puissances.

Actuellement, elle n’est qu’une chape de plomb qui étouffe les individus, les partis, les régions comme la Corse ou celles d’Outre-mer, les femmes, les intellectuels, les entrepreneurs, les syndicats, les religions autre que le christianisme, les métropoles, le fédéralisme provincial, les étrangers… Elle étouffe même l’Union Européenne et l’ONU ! Avec sa diplomatie postcoloniale, la cinquième République donne des leçons à tout le monde alors qu’elle n’a pas les moyens de les appliquer.

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut promptement envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Petrobras, scandale de corruption,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 4 décembre 2016 :

726 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
179 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
134 Bygmalion
133 DSK
130 Kerviel
129 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 Mediator
98 proxénétisme
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
80 Sofitel
78 Jackson
76 Tapie

C’est la fin ? Je dois dire quelque chose d’autre ? Je me demande à l’occasion si je n’ai pas une variante électronique de la maladie d’Elseneur !