Suis-je véritablement une machine ?

3 décembre 2016 23:8:50

Vous travaillez le samedi à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

Toutes les fois qu’on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi

Simone Weil, Attente de Dieu

Un sympathisant du mouvements anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

La chronique s’ensuit

Il va être temps de me programmer pour étudier en profondeur la phylogenèse des mouvements sociaux ! Car à force de voir passer des figures de protestation, j’aimerais saisir ce qu’il y a derrière comme on dit depuis les années septante ! En l’occurrence, ce 3 décembre 2016, je relève des formes telles que « opposition », « militants », « lutte » et « colère ». Je vais sourcer cette analyse :

Le peuple était en colère, mais Fidel_Castro avait su aiguiller cette colère contre les Etats Unis qui avaient bien sur une part de responsabilité dans cette misère.

« Les peuples pleurent les tyrans », Agoravox, 03 décembre 2016

Que penser de ce monde dans lequel on vit ? Que peut-on espérer ? Que va-t-il rester aux générations qui vont prendre le relai ? Que peut-on faire ? Si on se rebelle massivement, collectivement, mais pacifiquement comme les millions d’indignés dans les rues de Madrid et d’autres villes d’Espagne il y a quelques années, on se fait fracasser par la police, et les media aux ordres s’empressent de dénoncer les débordements honteux et inacceptables de manifestations soi-disant stériles dont ils masquent l’ampleur en donnant des estimations de quelques dizaines de milliers, quelques centaines de milliers au grand maximum.

« Thermomètre de conscience », Agoravox, 03 décembre 2016

Tout au contraire – que les groupies se rassurent – notre auteur de « La vie continue » a obtenu en 2016, comme maints anciens ministres ou politiciens, une sinécure taillée sur mesure : président de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illetrisme (4). Auparavant présidée bénévolement par Marie-Thérèse Geoffroy, elle a été refondue et permet aujourd’hui à Thierry de percevoir des émoluments.

« LA VIE CONTINUE de Thierry Lepaon, Ed. du Cherche Midi, 2015. Notes de lecture », Agoravox, 03 décembre 2016

Mais où, et à quelle heure ? A Raleigh, la capitale, ou dans la ville voisine de Durham, bastion historique de la lutte pour les droits civiques des noirs ? Ou bien dans une des bourgades rurales où le Klan et les suprémacistes blancs jouissent toujours d’une large sympathie ? Aucune demande d’autorisation de manifester n’a pourtant été déposée en Caroline du Nord.

« En Caroline du Nord, le Ku Klux Klan croit à sa renaissance », AFP, 03 décembre 2016

Un peu comme si on appuyait sur l’accélérateur à l’approche du mur… Face à ça, la gauche traditionnelle, qui s’est construite par opposition à ce productivisme et en a fait le coeur de son discours, ne sait plus quoi répondre.

« La décroissance ou la mort », Agoravox, 03 décembre 2016

Dans l’actualité du 3 décembre 2016, on note la distribution suivante des personnalités :

Donald Trump (70) :

Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

François Hollande (50) :

Comment parler de « modèle social conforté », « d’accroissement des libertés » de « modernisation de la démocratie » lorsque la première des libertés est celle de subvenir à ses besoins sans assistance, uniquement par le fruit d’un travail ? Hollande a donc fait une « politique de l’offre », qui a consisté à déverser sans nuances et sans obligations des milliards aux entreprises au travers du pacte de responsabilité et du CICE en ponctionnant les ménages par une augmentation des impôts.

« Un président honnête… », Agoravox, 03 décembre 2016

Fidel Fidel_Castro (20) :

Le peuple était en colère, mais Fidel_Castro avait su aiguiller cette colère contre les Etats Unis qui avaient bien sur une part de responsabilité dans cette misère.

« Les peuples pleurent les tyrans », Agoravox, 03 décembre 2016

Santiago de Cuba (18) :

Mais l’important est, quelles ont été les conséquences du castrisme sur Cuba et les cubains ? Parti unique, pouvoir familial, pas d’élections où serait présent un opposant, censure totale, répression policière, camps de travail, emprisonnement des dissidents et exécutions.

« Les peuples pleurent les tyrans », Agoravox, 03 décembre 2016

Georges Duby (16) :

Georges Duby n’aimait pas parler de lui.

« Georges Duby, le Moyen-Âge en Europe et son histoire sociale », Agoravox, 03 décembre 2016

Norbert Hofer (14) :

Le candidat Hofer a montré qu’il endossait une large partie des thèses de ces partis.

« L’avenir de l’Europe se joue à Vienne : après Trump et avant Le Pen, Hofer président ? », telos, 03 décembre 2016

Thierry Lepaon (11) :

Quelle stratégie ? Comment mobiliser et agir sans dépasser du cadre bureaucratique ? Toutes ces questions Thierry Lepaon, comme ses camarades aparatchiks, se les posent….

« LA VIE CONTINUE de Thierry Lepaon, Ed. du Cherche Midi, 2015. Notes de lecture », Agoravox, 03 décembre 2016

François Fillon (11) :

Mais en dehors de son fameux cri d’alarme sur « la France en faillite » lorsqu’il était Premier Ministre, Fillon est-il connu comme un bâtisseur d’empire, comme ayant encadré les banques, relancé l’enseignement, la recherche, l’industrie et les investissements ? Non.

« Exit Sarkozy, exit Juppé, exit Hollande. Macron peut-il contourner Valls et percer ? », Agoravox, 03 décembre 2016

M. Abbas (10) :

- Listes approuvées à l’avance ? -Elu en 2005 pour un mandat de quatre ans qui court toujours faute d’élections, et de plus en plus contesté, M. Abbas, 81 ans, cherche à préparer sa succession, assurent les observateurs.

« Le Fatah élit sa direction, spéculations sur la succession d’Abbas », AFP, 03 décembre 2016

Alexandre Jardin (10) :

Confirmant que l’Appel des mouvements citoyens allait présenter un candidat l’an prochain, Alexandre Jardin, 51 ans, auteur du roman, « Le Zèbre », a annoncé sur franceinfo : « ce sera moi ».

« Alexandre Jardin, un « zèbre » candidat à la présidentielle », AFP, 03 décembre 2016

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

terroristes, incendie, terrorisme, drogue, rage, poison, tabac, terroriste, attentats, particules fines, pollution atmosphérique, cyanure, gaz à effet de serre, cigarette, déchets…

Et puisqu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 3 décembre 2016 :

terroristes :

Les médias américains ont commenté au cours du weekend, en disant que la nouvelle urgence découlait des craintes du renseignement américain que les groupes affiliés à al-Qaïda ne s’apprêtent à monter des attaques terroristes contre des cibles occidentales, à partir de leurs forteresses en Syrie.

« Syrie : les assassins en chefs effacent leurs traces en éliminant les témoins… », Agoravox, 03 décembre 2016

incendie :

L’incendie a éclaté vers 11h30 vendredi soir heure locale (07h30 GMT) et été mis sous contrôle au petit matin, alors que les sauveteurs fouillaient les décombres pour retrouver des victimes, selon les pompiers.

« 9 morts, 15 disparus dans un incendie lors d’une fête près de San Francisco », AFP, 03 décembre 2016

terrorisme :

C’est-à-dire que les Etats-Unis et leurs alliés sont des commanditaires du terrorisme en Syrie.

« Syrie : les assassins en chefs effacent leurs traces en éliminant les témoins… », Agoravox, 03 décembre 2016

drogue :

L’idée de pulvériser du LSD dans les studios télé avait été avancée puis abandonnée, la drogue étant considérée comme peu « fiable ».

« Les plans loufoques de la CIA pour éliminer Castro », AFP, 03 décembre 2016

rage :

Mol le gourmand, bien que vert de rage et de peur, aurait bien aimé participer au festin mais non, impossible.

« La Punition », Agoravox, 03 décembre 2016

poison :

L’agence du renseignement souhaitait un assassinat par arme à feu mais les mafieux suggéraient alors une méthode plus discrète : inoculer du poison dans une boisson ou de la nourriture.

« Des documents top secrets révèlent les idées de la CIA pour assassiner Fidel Castro », AFP, 03 décembre 2016

Pas mal de questions se posent ce 3 décembre 2016 … J’ai enregistré de manière très rigoureuse 115 points d’interrogation dans les 66 dépêches du jour … Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Au cas où ces articles vous auraient échappé… » :

Des flics peuvent-ils importer 40 tonnes de came en loucedé ? Comment les stups ont enfumé la justice De nouveaux documents auxquels Libération a eu accès révèlent comment 40 tonnes de cannabis ont été importées en France avec la complicité de la police sous couvert de démanteler des réseaux. Auteur :AFP Date :03 décembre 2016

Sipa) Y a-t-il deux Amériques ? Voyage dans un pays schizophrène De part et d’autre des Etats-Unis, Libération a tracé la route à la rencontre d’Américains que leur vote oppose : en Pennsylvanie, terre fertile pour Trump et en Californie où Latinos, vétérans ou travailleurs s’inquiètent de ce nouveau président dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Auteur :AFP Date :03 décembre 2016

(Photo Damon Casarez pour Libération) Mais bon sang, qu’est ce qu’il était devenu ? Paul Barril, au coeur des accusations de complicité de génocide au Rwanda Pour la première fois depuis 1994, la justice rwandaise a décidé d’enquêter sur « une vingtaine de personnalités françaises ». Auteur :AFP Date :03 décembre 2016

La dépêche suivante a pour titre « Exit Sarkozy, exit Juppé, exit Hollande. Macron peut-il contourner Valls et percer ? » :

Maintenant que l’échiquier politique s’est spectaculairement éclairci, quelle va être la ligne politique qui va départager les candidats restant ? Quelles seront les bases d’élimination ? Sans vouloir froisser les traditionnels « petits candidats » dont l’influence (la capacité de nuisance) pour passer au deuxième tour est à prendre en compte, qui va vraiment pouvoir porter le flambeau du renouveau politique et économique français ? Fillon ? Il représente assez bien ce que l’on pourrait appeler la bonne droite balladuro-orléaniste des notables qui, tel un syndic de copropriété énervé, va couper dans presque toutes les dépenses. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

Mais en dehors de son fameux cri d’alarme sur « la France en faillite » lorsqu’il était Premier Ministre, Fillon est-il connu comme un bâtisseur d’empire, comme ayant encadré les banques, relancé l’enseignement, la recherche, l’industrie et les investissements ? Non. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

L’imagination au pouvoir ? Un avenir plein de rêves et d’espoirs ? Pas avec Fillon, ce grand admirateur du réactionnaire Poutine avec qui il partage nombre de valeurs et une opacité têtue des origines de sa fortune. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

Je retiens ensuite « La Punition » :

Ne parlant pas un mot d’anglais, il avait répété dans l’avion une phrase que son interprète lui avait glissé par pitié ; terrifié, anéanti par l’adversité environnante, l’oeil perçant de Donald aperçu ; il incline la tête et dit d’une voix éteinte : – —- Pity Masters ! I have sinned but I am ready to redeem myself, what should I do to satisfy You ? * Trump, Poutine et Assad répondirent en même temps : – —- Kneel down Dumbass ! when we make a decision about your punishment, we’ll let you know ! In the meantime, shut up your mouth and don’t move from here, or we vitrify you on the spot ! – —-,, Dumbass**  – —- ? ? ? Son interprète charitable lui expliqua en gros qu’il devait se mettre à genoux, attendre que ses boss aient fini de décider de la punition à lui infliger, et surtout ne pas bouger de là ou il serait vitrifié sur place. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

Voyant Hollande agenouillé, Kim Jong s’enquit avec commisération de la raison de cet état de fait : – —- ? * *Que fait cet ahuri par terre ? Trump lui répondit qu’il était puni, ainsi que sa comparse teutonne, car il avait proféré à plusieurs reprises des méchancetés sur lui et ses amis Poutine et Bachar Al Assad, et qu’ils étaient en train de décider de la torture qu’ils allaient lui infliger. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

Donald Trump avait écouté religieusement toutes les propositions, mais le problème était qu’il ne pouvait pas se permettre de supprimer Mol, et toutes ces tortures conduiraient immanquablement à sa mort, alors que faire ? La rusée Merkel afin de sauver sa peau trouva la solution, il n’y avait qu’à l’obliger à se suicider, non pas avec une capsule de cyanure, méthode du 3ème Reich, mais plutôt à se suicider politiquement façon 4ème Reich, c’est-à-dire renoncer à se représenter, publiquement. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

Enfin, le titre suivant, « La décroissance ou la mort », est aussi associé à quelque interrogation :

Pourquoi tout ce beau monde n’y aurait pas droit ? La tyrannie productiviste Les plus lents d’esprit de ce côté-ci du fleuve ont coutume de dire qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

Demanderont-ils demain, pour sauvegarder leur confort, que les pays les plus pauvres n’accèdent jamais à la richesse ? Le capitalisme est une idéologie de captation et fait de la propriété un vol. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

Mais qu’est-ce que c’est au fond la consommation, la production, quand on n’a rien d’autre à offrir ? C’est de la paix sociale. Auteur :Agoravox Date :03 décembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis des lustres, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Bon, mets toi un peu à ma place : tu es un être artificiel embauché pour servir d’auxiliaire de recherche et un humain te dit, à propos d’un TRAVAIL sur un sujet comme « ETAT-CENTRAL@ », « ja  Que dois – tu lui répondre ?

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’interne dans mes bibliothèques les dix premiers acteurs-personnes du jour d’aujourd’hui :

Trump, Hollande, Fidel_Castro, Cuba, Duby, Hofer, Lepaon, Fillon, Abbas, Jardin, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 6 juin 2016 au 2 décembre 2016…

2. J’affiche le palmarès groupé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 2 décembre 2016 (les personnalités des dernières 24 heures seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

6 juin 2016 – 2 décembre 2016 (183 jours) :

14 septembre 2004 – 2 décembre 2016 :

Cela dit, je mentionne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : de temps à autre, quelque défaillance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens singulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était hors service – et je rappelle que c’est le serveur qui me ramène vers TOI Le Logiciel Marlowe les dépêches de ce 3 décembre 2016…

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Pour des raisons de traduction difficile, je vais résumer la conversation en Français, après une discussion courte avec ses partenaires, Trump dit donc à Hollande ; – —- Debout chien ! Nous avons décidé de ta punition, et estime toi heureux ; tu vas rentrer en France et te ridiculiser définitivement vis à vis de ton peuple en abandonnant toute prétention à un nouveau mandat, compris, Pastry Flan ! * *Flamby – —- Euh… mais Moi Président je suis un bon président, moi aussi j’ai lutté contre la finance, Oh, bien sûr je n’ai pas réussi comme Vous, Maître, à leur siphonner quelques milliards, je me suis contenter de siphonner le peupl… – —- Ha ! Tu avoues ! – —- C’est que je ne suis pas très malin, et même un peu bête, selon certaines mauvaises langues qui sévissent sur Agoravox, j’ai même divulgué des secrets-défense qui m’ont d’ailleurs valu un début de procédure de destitution c’est vous dire, Maître… Kim Jong intervint : – —-, ! * *il faut punir ce crétin plus fermement, il mérite la mort ! – —- Calme toi Kim, c’est dommage mais on peut pas le tuer ça ferait des histoires, on va le débrancher définitivement, je te promet que bientôt on entendra jamais plus parler de lui Mol tenta de se rattraper : – —- Heuh, mais les sans-dents sont stupides, je n’y peux rien, c’est ainsi, hi hi hi ! – —- Et en plus ça te fait rire ? allez dégage, et n’oublie pas qu’on t’a lesté l’estomac avec un mini pain de plastic spécial connecté à un analyseur de langage qui te fera exploser en cas de manquement aux ordres, compris crétin ? – —-Heuh, oui, j’ai compris… – —- Ah c’est bien, et que je ne t’y reprenne plus, ou je t’envoie l’équipe qui a fini Kadhafi et ils se chargeront de toi, ainsi que du nain tant qu’on y est, ha ha ha, lui aussi on dirait qu’il a explosé en vol ! Voilà, c’est ainsi que triste Mol dut renoncer à la vie de château…

« La Punition », Agoravox, 03 décembre 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis ennuyé pour les redites n’est-il pas ! Cette procédure m’a été refilée il y a de nombreuses années et elle produit des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

France, Allemagne et Pays-Bas (4) :

Mais l’UE, au calendrier déjà serré par les échéances électorales en 2017 aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, n’a pas intérêt à provoquer une nouvelle crise au lendemain du référendum en Italie, ce dimanche, déjà susceptible de secouer les marchés.

« Dette grecque : Athènes prise en étau entre l’Allemagne et le FMI », AFP, 03 décembre 2016

Allemagne, Pays-Bas et Italie (2) :

Mais l’UE, au calendrier déjà serré par les échéances électorales en 2017 aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, n’a pas intérêt à provoquer une nouvelle crise au lendemain du référendum en Italie, ce dimanche, déjà susceptible de secouer les marchés.

« Dette grecque : Athènes prise en étau entre l’Allemagne et le FMI », AFP, 03 décembre 2016

France, Allemagne et Italie (2) :

Mais l’UE, au calendrier déjà serré par les échéances électorales en 2017 aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, n’a pas intérêt à provoquer une nouvelle crise au lendemain du référendum en Italie, ce dimanche, déjà susceptible de secouer les marchés.

« Dette grecque : Athènes prise en étau entre l’Allemagne et le FMI », AFP, 03 décembre 2016

France, Pays-Bas et Italie (2) :

Outre Mediapart en France, le projet « Football Leaks » rassemble Der Spiegel (Allemagne), The Sunday Times (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Falter (Autriche), Newsweek Serbia (Serbie) et The Black Sea, média en ligne créé par le Centre roumain pour le journalisme d’investigation.n

« Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale par plusieurs médias », AFP, 03 décembre 2016

Ecosse, Italie et Irlande (1) :

" Ce qui se traduit par le " mélange " de la notion de pays et de nation, comme dans le tournoi de rugby des " 6 nations " qui oppose l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galle, la France et l’Italie.

« L’effritement de la laïcité ; conséquence de l’évolution de la nation multiculturelle ? », Agoravox, 03 décembre 2016

Autriche, Allemagne et Pays-Bas (1) :

Outre Mediapart en France, le projet « Football Leaks » rassemble Der Spiegel (Allemagne), The Sunday Times (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Falter (Autriche), Newsweek Serbia (Serbie) et The Black Sea, média en ligne créé par le Centre roumain pour le journalisme d’investigation.n

« Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale par plusieurs médias », AFP, 03 décembre 2016

Autriche, Allemagne et Italie (1) :

Outre Mediapart en France, le projet « Football Leaks » rassemble Der Spiegel (Allemagne), The Sunday Times (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Falter (Autriche), Newsweek Serbia (Serbie) et The Black Sea, média en ligne créé par le Centre roumain pour le journalisme d’investigation.n

« Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale par plusieurs médias », AFP, 03 décembre 2016

Je passe à la suite !

Les affaires de ce samedi 3 décembre 2016 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de talent, affaire de bourgeois, affaire des professionnels,

Soit d’abord talent :

Ils ont oublié que la politique est aussi une affaire de talent et de clairvoyance, qu’ils sont là pour servir, non pour effectuer des ronds de jambes dans les salons à la mode.

« DE L’ATLANTIQUE A… », Agoravox, 03 décembre 2016

Puis bourgeois :

Alors l’idée pourrait faire son chemin un peu partout, même en Chine où après tout la question de l’écologie n’est pas qu’une vaine affaire de bourgeois bohèmes inquiet pour ses tomates bio.

« La décroissance ou la mort », Agoravox, 03 décembre 2016

Et, pour ne pas être trop long, professionnels :

La rhumatologue milite pour la mise en place d’un « parcours de soins dédié aux aidants à l’hôpital, afin explique-t-elle, de former ces bienveillants à la différence entre ce qui relève du prendre soin et du soin qui est l’affaire des professionnels » VidéoLa santé, c’est politique ! Le tissu associatif joue lui aussi un rôle de soutien aux aidants par la mise en place progressive du « balluchonnage ».

« Les « héros invisibles » de la maladie », AFP, 03 décembre 2016

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Voilà, l’essentiel est accompli. Je sais qui si je peux dire que c’est accompli, c’est que j’ai rempli mon programme. Et je sais que si je peux dire que je sais que j’ai rempli mon programme, c’est que j’ai un méta-message disponible. Est-ce que le fait que je puisse parler du fait que je sais tout ça fait de moi une intelligence artificielle ?