C’est à moi ! Je consultais le Dictionnaire de Réalité Tactique, en me disant que ça devait bien pouvoir me servir à quelque chose…

29 novembre 2016 23:9:23

http://dicorealitetactique.levillagenumerique.org/

J’ai entendu dire que, cette année, l’hiver sera précoce et froid

Un monde qui veut sombrer inverse tous les signes : ce qui a de la valeur attire le mépris et ce qui est méprisable prend de la valeur. Le mensonge règne et la vérité tue celui qui la prononce.

Günther Schwab, La danse avec le diable / Der Tanz mit dem Teufel (1959)


Je structure la liste des personnes

Voici la chronique du jour

J’attaque la chronique des 147 dépêches de ce 29 novembre 2016 à partir de traits que j’espère intelligibles ! Ils ont au moins l’avantage d’être isomorphes : quatre entités dans un même groupe nominal, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

le risque de recul du trait de cote :

En cas de préemption et en l’absence d’accord sur le prix, cet article permet également au juge de prendre en compte le risque de recul du trait de cote dans la détermination du prix lorsque le bien a été acquis en connaissance du risque, c’est-à-dire après qu’un plan de prévention des risques a été approuvé.

« Une nouvelle proposition de loi pour aider les territoires littoraux à s’adapter au changement climatique », Localtis.info, 29 novembre 2016

la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de cote :

Un autre amendement a été voté en commission pour renforcer la cohérence entre la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de cote et la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation.

« Une nouvelle proposition de loi pour aider les territoires littoraux à s’adapter au changement climatique », Localtis.info, 29 novembre 2016

les murs du Musée de la catastrophe de Tchernobyl :

- Bilans controversés – Photos des « liquidateurs » décédés – soldats, pompiers, civils appelés pour éteindre l’incendie – sur les murs du Musée de la catastrophe de Tchernobyl à Kiev le 18 avril 2006 copyright AFP/Archives – Septembre 2005.

« Catastrophe de Tchernobyl : dates-clefs du pire accident nucléaire de l’histoire », AFP, 29 novembre 2016

le taux de croissance du nombre de logements sociaux :

Ainsi, la loi aurait eu pour effet d’augmenter le taux de croissance du nombre de logements sociaux de 10,5 points durant la période 2000-2008 dans les communes concernées disposant initialement d’un parc social.

« L’effet de la loi SRU sur le marché du logement et sur la ségrégation », TheConversation-France, 29 novembre 2016

le délai de révision de la stratégie nationale de gestion intégrée :

Un amendement de la rapporteure du texte, la députée de Gironde Pascale Got, a aligné le délai de révision de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de cote sur celle de la stratégie nationale de la mer et du littoral, soit six ans au lieu de dix prévus initialement.

« Une nouvelle proposition de loi pour aider les territoires littoraux à s’adapter au changement climatique », Localtis.info, 29 novembre 2016

le conseil d’administration du Centre de sécurité sociale des travailleurs :

Rolande Ruellan préside le conseil d’administration du Centre de sécurité sociale des travailleurs migrants de 1998 à 2001, puis le Comité national de l’organisation sanitaire et sociale (2002-2005).

« Rolande Ruellan désignée présidente d’une commission consultative », ACTEURS PUBLICS, 29 novembre 2016

le respect des principes de gestion intégrée des zones :

" Cette stratégie sera mise en oeuvre dans le respect des principes de gestion intégrée des zones cotières et de gestion intégrée et concertée de la mer et du littoral.

« Une nouvelle proposition de loi pour aider les territoires littoraux à s’adapter au changement climatique », Localtis.info, 29 novembre 2016

la gestion du risque de recul du trait de cote :

L’article 2 crée dans le code de l’environnement une nouvelle section relative à l’évaluation et à la gestion du risque de recul du trait de cote, à l’image de la gestion du risque d’inondation.

« Une nouvelle proposition de loi pour aider les territoires littoraux à s’adapter au changement climatique », Localtis.info, 29 novembre 2016

la date de survenance du risque de recul :

Les députés ont inséré un article additionnel qui prévoit qu’ « en cas de risque de recul du trait de cote, l’information du bailleur ou de l’acquéreur d’un bien situé dans une zone d’activité résiliente et temporaire » soit complétée par « la date de survenance du risque de recul du trait de cote ».

« Une nouvelle proposition de loi pour aider les territoires littoraux à s’adapter au changement climatique », Localtis.info, 29 novembre 2016

la stratégie nationale de gestion du trait de cote :

Les articles 6 à 8 affirment l’opposabilité des plans de prévention des risques lorsqu’ils ne sont pas annexés aux plans locaux d’urbanisme et imposent aux schémas de cohérence territoriale (Scot), plans locaux d’urbanisme (PLU) et cartes communales « de se conformer aux objectifs de la stratégie nationale de gestion du trait de cote et, lorsqu’elles existent, aux stratégies régionales ».

« Une nouvelle proposition de loi pour aider les territoires littoraux à s’adapter au changement climatique », Localtis.info, 29 novembre 2016

Je me suis dis qu’une recherche des usages de « trop » pouvait être intéressante – j’ai « conscience » de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

Français trop libéral :

Le Réferendum sur l’Europe de 2005 jugé par les Français trop libéral avait receuilli 54’68% de NON, Sarkozy avait transformé le non en OUI sans une once de respect pour le peuple.

« Le vrai choix serait un duel Mélenchon Marine Le Pen », Agoravox, 29 novembre 2016

trop faible concertation :

Pas suffisant pour l’Ipanct – initiative partenariale d’associations nationales de collectivités territoriales pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant – qui déplore une « approche trop directive et en silo » et « la trop faible concertation des collectivités » (lire également notre article ci-contre).

« Compétences locales de l’eau : la « Socle » joue la transparence », Localtis.info, 29 novembre 2016

écoles sont trop mal :

Les professeurs des écoles sont trop mal à l’aise en France avec les mathématiques.

« « Les professeurs des écoles sont trop mal à l’aise avec les mathématiques » », AFP, 29 novembre 2016

Mes compositions écrites sont d’une grande clarté, c’est toi qui as le poste de commandement embrouillé.

Eh bien tant pis, Cher Christopher Marlowe, autant redescendre dans notre matière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

ZMTC, ENSACF, UBL, GSW

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ZMTC
zones de mobilité du trait de cote,
ENSACF
Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand,
UBL
Université Bretagne Loire,
GSW
Global Summit of Women

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 29 novembre 2016 il est surtout question de Trump, Chirac, Cuba et Zappa et aussi de Fillon et Soral, sans oublier Fidel_Castro, Fidel_Raul_Castro et Hollande

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases de données… Il manque un nom : Mélenchon… D’ailleurs sur Mélenchon, je lisais justement ceci :

Présidentielles 2017, Jean-Luc Mélenchon

« Quelle place pour les partenaires de la France insoumise ? », regards.fr, 29 novembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 30 octobre 2016 au 27 novembre 2016 :

30 Trump
25 Clinton
24 Hollande
20 Sarkozy
14 Fillon
14 Juppé
11 Obama
10 Valls
10 Mélenchon
10 Park
9 Poutine
9 Macron
7 Maduro
7 Le Pen
7 Choi
5 Royal
5 Bush
5 Copé
4 Le Maire
4 Merkel
4 Erdogan
4 Netanyahu
4 Comey
3 Ferdinand_Marcos
3 Bayrou
3 Trudeau
3 Assange
3 Washington
3 Ortega
3 May

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 octobre 2016 :

2896 Sarkozy
1795 Hollande
1618 Obama
859 Royal
794 Bush
762 Fillon
734 Valls
728 Chirac
662 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
523 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
320 Abbas
308 Copé
276 Kadhafi
271 Trump
267 Fabius
246 Cameron
243 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
221 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Chirac, Villepin, Kerry, Aubry, Ayrault, Abbas, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Mélenchon, Park, Macron, Maduro, Choi, Le Maire, Comey, Ferdinand_Marcos, Trudeau, Assange, Washington, Ortega, May

Restent en position dominante :

Trump, Clinton, Hollande, Sarkozy, Fillon, Juppé, Obama, Valls, Poutine, Le Pen, Royal, Bush, Copé, Merkel, Erdogan, Netanyahu, Bayrou

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas réussi ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

La géopolitique m’a toujours intéressé

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la solidité du bloc aux manettes ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéssi j’ordonne les choses par importance décroissante :

France, Europe, Allemagne, Russie, Etats-Unis, Cuba, Chine, Ukraine, Syrie, USA, Inde, Turquie, Italie, Tunisie, Royaume-Uni, Haïti, Corée du Nord, Asie, Amérique, Israël…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Italie :

Parvenu au-dessus des pays scandinaves, il contamine ensuite l’Europe centrale et balkanique, l’Italie, la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande.

« Catastrophe de Tchernobyl : dates-clefs du pire accident nucléaire de l’histoire », AFP, 29 novembre 2016

Deuxièmement, l’Allemagne est une économie ouverte, la somme des exportations et des importations représentant près de 90% du PIB, contre 55 à 65% dans les autres grands pays membres de l’UE (Italie, Espagne, France et Royaume-Uni).

« Trois mythes sur les économistes allemands », telos, 29 novembre 2016

Europe et Asie :

On réalise 15% de notre chiffre d’affaires en France, entre 50% et 60% en Europe et le reste se partage à égalité entre l’Amérique du Nord et l’Asie.

« Devialet : « Le son sera la fonctionnalité majeure du futur » », AFP, 29 novembre 2016

Dans toute l’Europe, et en France -à Marseille avec la raffinerie la &#8216 ; Méde’de Total -, l’huile de palme est massivement importée d’Asie du Sud-est pour fabriquer des agrocarburants, sans égard pour les dégâts occasionnés par cette culture.

« Plaidoyer pour une bioénergie soutenable », Journal de l’Environnement, 29 novembre 2016

L’UE à la croisée des chemins « L’Europe, par ses subventions, soutient directement une destruction massive de l’environnement, sur son propre territoire, mais aussi en Asie du Sud-est et en Amérique du Nord », estime Camille Dorioz, chargé de mission Agriculture à France Nature Environnement (FNE).

« Plaidoyer pour une bioénergie soutenable », Journal de l’Environnement, 29 novembre 2016

Allemagne et Italie :

La guerre entre les alliés et l’Allemagne sur le continent européen ne dura que 14 mois depuis la Normandie et deux ans depuis le débarquement en Italie et fit heureusement beaucoup moins de victimes.

« Avec TRUMP la seconde guerre mondiale euro-atlantique sera-t-elle enfin terminée ? », Agoravox, 29 novembre 2016

Deuxièmement, l’Allemagne est une économie ouverte, la somme des exportations et des importations représentant près de 90% du PIB, contre 55 à 65% dans les autres grands pays membres de l’UE (Italie, Espagne, France et Royaume-Uni).

« Trois mythes sur les économistes allemands », telos, 29 novembre 2016

Russie et Ukraine :

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/06/que-lue-aille-se-faire-foutre-victoria-nuland-une-haute-dip/ Certains rappelleront peut être ce qui s’est passé en Ukraine et notamment l’annexion de la Crimée à la Russie.

« Pour faire face à la menace russe, la France envoie sous l’égide de l’OTAN, des troupes, des chars et des véhicules de combat en Estonie », Agoravox, 29 novembre 2016

Pour la Géorgie, l’Abkhasie et l’Ossétie du sud fortement russophones ont voulu leur indépendance et la protection de la Russie : le belliqueux Saakasvili (conseillé par on ne sait qui ), a enclenché des hostilités avec le résultat de conforter la position de la Russie ; Poutine a eu ce qu’il voulait, sans envahir toute la Géorgie et a fait croire à Sarkosy qu’il s’arrêtait à l’occupation protectrice des Ossètes du Sud, suite à son intervention : et notre « grand homme » l’a cru ! Les Ossètes du Sud sont devenus indépendants de la Géorgie comme les Kosovars indépendants de la Serbie (proclamation du 17 février 2008 après la guerre de 89/90 et 9 ans d’administration de l’ONU) En Ukraine, des organisations plus ou moins gouvernementales US ont aidé à l’émergence de la première révolution Orange, pour plus de démocratie et pour se libérer de l’influence et de la mainmise russes sur l’économie et la politique ukrainiennes.

« Avec TRUMP la seconde guerre mondiale euro-atlantique sera-t-elle enfin terminée ? », Agoravox, 29 novembre 2016

Sa destinée était de devenir une articulation neutre amie (et intégrée économiquement), avec ses deux voisins ; les USA ont poussé l’UE à accueillir en son sein l’Ukraine pour la détacher de la Russie et à faire accepter son entrée dans l’Otan ! Le féroce Kroutchev qui avait maté dans le sang la révolte des koulaks ukrainiens, avait rattaché administrativement la Crimée russe à l’Ukraine.

« Avec TRUMP la seconde guerre mondiale euro-atlantique sera-t-elle enfin terminée ? », Agoravox, 29 novembre 2016

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Du mercure délétère d’Espagne et de Russie, de l’amiante cancérigène du Canada, des ressorts d’acier défectueux, des assiettes en aluminium et de l’arsenic de l’Union européenne, des navires du Royaume-Uni chargés de déchets toxiques, des composants électroniques usagés des Etats-Unis et de Singapour, du PVC et des résidus plastiques des Etats-Unis et du Danemark, des effluents pétroliers nocifs du Moyen-Orient, des crasses de zinc et des batteries au plomb… Cette liste inquiétante est celle de tous les déchets toxiques que l’Occident déverse régulièrement sur le territoire de l’Inde

« Inde : poubelle du monde », Agoravox, 29 novembre 2016

Je me retire, indifférent…