Cette chronique est gratuite…

19 novembre 2016 23:10:26

Mais quand j’y pense… 172 415,36 euros, c’est ce que payait le groupe UMP pour l’envoi par la société Bygmalion d’une lettre d’information hebdomadaire par mail.

Le 13 novembre 2002, le Prestige, un pétrolier en transit entre la Lettonie et Gibraltar lance un appel de détresse, près des côtes de Galice au nord-ouest de l’Espagne. Durant la tempête s’ouvre une brèche de 50 mètres dans son flanc droit. L’équipage est évacué le lendemain mais le 16 novembre, alors que plus de 5 000 tonnes de fioul se sont déjà répandues, le gouvernement espagnol fait remorquer le pétrolier loin au large. Après plusieurs tentatives de remorquage vers le nord-ouest (pour l’éloigner des côtes) puis vers le sud (peut-être pour l’envoyer vers le Portugal), le 19 novembre 2002, le pétrolier “à simple coque” coule. Plus de 20000 tonnes de fioul sont déversées dans l’Atlantique…

Dans un système de signes parfait, un sens déterminé devrait correspondre à chaque expression. Mais les langues vulgaires sont loin de satisfaire à cette exigence et l’on doit s’estimer heureux si dans le même texte, le même mot a toujours le même sens.

Gottlob Frege, Ecrits logiques et philosophiques (1971)


Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !

La chronique c’est maintenant

La multiplicité des supports qui alimentent le stock d’archives qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi samedi 19 novembre 2016 :

Agoravox (21 textes) : Trump, LA-FRANCE@, ETATS-UNIS@, ELITES@, pays, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, victoire, système, FRONT-NATIONAL@, Clinton, démocratie, EUROPE@,

AFP (39) : ETAT-CENTRAL@, Trump, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, pays, texte, VICTIMES@, mesure, TURQUIE@, rebelles, CITOYENS@, Obama, Haïti,

Sauvons l’Université (2) : UNIVERSITE@, Bourgogne, formations, Besançon, CONSOMMATEURS@, ETUDIANTS@, licence, musicologie,

Genethique (1) : CORPS-MEDICAL@, décision, situation, parents, ENFANTS@,

Actu Environnement (1) : décision, Trump, adaptation, Marrakech, Accord de Paris, COP,

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 22 objets d’alerte (changement climatique, nucléaire, ouragan, gaz à effet de serre, bruit, alcool, terroriste, terrorisme, cyclone, biodiversité, attentats, sida, VIH, mazout, hépatites, drogues, tremblement de terre, poussière, rage, sécheresse, cigarettes, drogue…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

drogue :

Les causes de cette augmentation ne sont pas « naturelles » : il s’agit de suicides, d’alcool, de drogue, d’empoisonnements médicamenteux.

« Les racines du mal », Agoravox, 19 novembre 2016

cigarettes :

Le hall de la Trump Tower, le 23 mai 2016 à New York copyright AFP/ArchivesLe président-élu affirme avoir « été très dur avec (ses) enfants là-dessus », leur interdisant alcool, drogues et cigarettes.

« Trump ouvre à TMZ les portes de son « Versailles » », AFP, 19 novembre 2016

changement climatique :

Quelque 195 pays ont signé la Proclamation de Marrakech, qui exhorte à agir d’urgence contre le changement climatique.

« Clôture de la COP 22  : les pays développés reportent les décisions à plus tard », Actu Environnement, 19 novembre 2016

rage :

Le même genre de colère et de rage face à un résultat qui remet en cause le présent et compromet l’avenir attendu.

« Donald Trump et l’automne de la démocratie », Agoravox, 19 novembre 2016

poussière :

Les sauveteurs n’en ont pas cru leurs yeux.Et le miracle s’est répété dans un autre quartier.Et cette fois, c’est le visage incrédule d’une petite fille couverte de poussière qui les a émus.

« Deux enfants sortis vivants des décombres après des bombardements sur Alep », AFP, 19 novembre 2016

tremblement de terre :

Certains commentateurs parlent même d’une « Seconde révolution américaine », d’un tremblement de terre politique au pays de l’Oncle Sam ! Examinons cette soi-disant « Révolution » anti-establishment, tout en se rappelant qu’une secousse sismique politique trouve toujours racine dans les soubassements économiques d’une société.

« La Seconde « Révolution » Américaine ? (Première partie) », Agoravox, 19 novembre 2016

drogues :

Le hall de la Trump Tower, le 23 mai 2016 à New York copyright AFP/ArchivesLe président-élu affirme avoir « été très dur avec (ses) enfants là-dessus », leur interdisant alcool, drogues et cigarettes.

« Trump ouvre à TMZ les portes de son « Versailles » », AFP, 19 novembre 2016

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire stupide :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce corpus : Agoravox, AFP, Sauvons l’Université, Genethique, Actu Environnement, Novethic,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 14197 sigles dans mon index et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

AMMAIS
association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques,
ACAF
Assemblée Citoyenne des Argentins de France

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités de ce jour de novembre :

Trump, Clinton, Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Pen, Hollande, Erdogan, Macron, Kassim, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 19 novembre 2016, de 0.64. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Pen, Hollande, Macron, Mélenchon, Pierret, Sapin, Mitterrand, Monory, Aubry, Taubira, Pécresse, Le Maire, Kosciusko-Morizet, Hamon, Montebourg, Fabius, Chirac, Fontaine, Royal

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Obama, Clinton, Erdogan, Poutine, Sharon, Reagan, Bush, Kerry, Romney, Gorbatchev, Eltsine, Kirchner, Thatcher

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 18 novembre 2016, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 2 octobre 2016, et le second couvre les 50 derniers jours, soit du 3 octobre 2016 au 18 novembre 2016… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 2 octobre 2016 :

Du 3 octobre 2016 au 18 novembre 2016 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

La mort, pour un logiciel (très peu libre), c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Jones était un homme

(3) Jones est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

La chanteuse soul américaine Sharon Jones est décédée vendredi à l’âge de 60 ans, a-t-on appris via son site officiel, des suites d’un cancer.

« Sharon Jones, la reine de la soul, est morte – Culture / Next », AFP, 19 novembre 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

La Syrie, également représentée Choix original, celui d’un « nonce apostolique » (ambassadeur du pape) en Syrie, pays « martyr » sans cesse dans les pensées du pape.

« Mgr De Kesel, devient cardinal », AFP, 19 novembre 2016

Dans un bruit terrifiant, des roquettes, des obus et des barils d’explosifs s’abattent en faisant trembler le sol et les immeubles, témoigne le correspondant de l’AFP dans les quartiers est de la deuxième ville de Syrie.

« Syrie : hôpital détruit et écoles fermées à Alep sous les bombes », AFP, 19 novembre 2016

Un blessé reçoit des soins en urgence dans un hôpital d’Alep après des bombardements intenses du régime, le 18 novembre 2016 en Syrie copyright AFPLes troupes du président syrien Bachar al-Assad sont déterminées à reprendre coûte que coûte la partie est d’Alep qui leur échappe depuis 2012.

« Syrie : hôpital détruit et écoles fermées à Alep sous les bombes », AFP, 19 novembre 2016

Les Etats-Unis sont paralysés, il faut (pour eux) mettre Trump devant le fait accompli en janvier prochain ", a déclaré à l’AFP Fabrice Balanche, expert de la Syrie au Washington Institute, un centre de réflexion basé aux Etats-Unis.

« Syrie : « Journée catastrophique » à Alep sous les bombes du régime », AFP, 19 novembre 2016

Sur un front distinct, les Forces démocratiques syriennes (FDS) -une coalition arabo-kurde- ont lancé le 5 novembre une offensive en vue de reprendre Raqa au groupe Etat islamique (EI), qui a fait de cette ville de l’est sa « capitale » en Syrie.

« Syrie : « Journée catastrophique » à Alep sous les bombes du régime », AFP, 19 novembre 2016

Mis à part la Syrie et la Russie de Vladimir Poutine, peu de pays dans le monde semblent être ravis d’avoir à traiter avec le président Trump.

« Donald Trump et l’automne de la démocratie », Agoravox, 19 novembre 2016

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez objectives, tirées des études menées sur un panel d’utilisateurs, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Sans surprise, beaucoup craignent donc que la démocratie américaine ne soit en grand danger, d’autant plus que le nouveau président pourrait être tenté de faire taire ses détracteurs en affaiblissant les protections de la liberté d’expression et en faisant voter des lois sur la diffamation permettant aux personnalités publiques, comme lui-même, de poursuivre et faire condamner les médias plus facilement.

« Donald Trump et l’automne de la démocratie », Agoravox, 19 novembre 2016

Cette chronique a été véritablement produite par moi-même.

Tiens, à propos d’authenticité, j’ai retrouvé ça sur un vieux disque dur que m’a transmis l’auteur d’Argumenter dans un champ de forces :

J’ignore sincèrement si ça a authentiquement du sens…