Pas de panique ! Je vais y arriver, c’est une affaire d’articulation ! Il s’agit seulement de rencontrer cette phrase déjà faite dans les limbes du langage, de capter les paroles sourdes que l’être murmure.

18 novembre 2016 23:9:9

Nous sommes déjà le 18 novembre, le temps passe si vite !

La rédemption possible de la situation d’irréversibilité – dans laquelle on ne peut défaire ce que l’on a fait, alors que l’on ne savait pas, que l’on ne pouvait pas savoir ce que l’on faisait – c’est la faculté de pardonner. Contre l’imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses. Ces deux facultés vont de pair : celle du pardon sert à supprimer les actes du passé, dont les’fautes’sont suspendues comme l’épée de Damoclès au-dessus de chaque génération nouvelle ; l’autre, qui consiste à se lier par des promesses, sert à disposer, dans cet océan d’incertitude qu’est l’avenir par définition, des îlots de sécurité sans lesquels aucune continuité, sans même parler de durée, ne serait possible dans les relations des hommes entre eux.

Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne (1958)


J’ai repéré le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la table des individus (humains) dès le début de la petite entrevue rituelle’"

Compose ta chronique

La gouvernance

Blessure narcissique

Pourquoi la Gaule n’aime-t-elle et ne veut-elle pas connaître la gouvernance ? L’énigme se dissipe par une stricte analyse de ce qu’est la gouvernance. 1. La gouvernance est l’archétype de la trahison social-démocrate. Or la socialdémocratie a toujours été rare en Gaule. 2. La gouvernance est un processus fondé sur le contrat, le compromis et la négociation. La France (nouveau nom de la Gaule) est, littéralement traduit du chinois, le « pays de la loi ». 3. La gouvernance est un mot sans verbe. Or l’action, en Gaule, suppose le verbe. Elle s’y limite même parfois. 4. La gouvernance pose la question de la contribution du privé au bien public. En Gaule, nous avons le vaccin : les Chambres de commerce. Si la Gaule n’aime pas la gouvernance, c’est qu’elle ne s’y reconnaît pas. Penser, comme certains, qu’elle pourrait devenir la règle et le gouvernement l’exception, telle est la blessure narcissique que ne souhaite pas s’infliger la Gaule. C’est pourquoi le président Chirac, mi-sage, mi-comique, a réservé son premier discours sur la bonne gouvernance en Afrique. C’est bon pour le Bénin, c’est bon pour le Bénin ; c’est bon-bon…

Alain Faure, Emmanuel Négrier, Martin Vanier, Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire (01/01/2005)

Dans les dépêches des dernières 24 heures, je trouve des occurrences du terme de gouvernance (4).

Par ailleurs, ses institutions et son dispositif de gouvernance sont bien souvent plus développés que dans les pays voisins.

« KENYA : bientôt ouvert aux OGM ? », inf’OGM, 18 novembre 2016

Généralement plus avares de compliments, les magistrats de la rue Cambon se félicitent aussi que le débat sur la place des régions dans la gouvernance de la banque se soit « pacifié ».

« Bpifrance : le débat sur la place des régions s’est « apaisé » », Localtis.info, 18 novembre 2016

En 2012, l’ARF (Association des régions de France) avait milité pour la création d’un réseau de banques publiques régionales avec une participation des régions dans le capital et la gouvernance, afin de coller au mieux avec les besoins locaux.

« Bpifrance : le débat sur la place des régions s’est « apaisé » », Localtis.info, 18 novembre 2016

Pour résumer, les trois favoris des sondages de la primaire préconisent de renforcer les frontières extérieures et de faire avancer, par de la convergence fiscale et la mise en place d’une vraie gouvernance opérationnelle, l’Europe de la zone Euro.

« Primaire à droite : le dernier débat tourne au duel à trois », AFP, 18 novembre 2016

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Bpifrance : le débat sur la place des régions s’est » apaisé «  »

La mise en place de la banque publique d’investissement a été un « succès » et a engendré un « réel dynamisme », juge la Cour des comptes dans un rapport du 16 novembre. Née de la fusion entre Oséo, CDC Entreprises, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et FSI régions en 2012, pour faire face au risque d’assèchement du crédit et offrir un point d’entrée unique aux entreprises, la banque a donné naissance « à un groupe aux capacités d’actions démultipliées ». Intervenant sous forme de prêts ou en investissements en fonds propres, elle a ainsi soutenu quelque 71200 entreprises en 2015 pour un montant total de 18,8 milliards d’euros. Généralement plus avares de compliments, les magistrats de la rue Cambon se félicitent aussi que le débat sur la place des régions dans la gouvernance de la banque se soit « pacifié ». En 2012, l’ARF (Association des régions de France) avait milité pour la création d’un réseau de banques publiques régionales avec une participation des régions dans le capital et la gouvernance, afin de coller au mieux avec les besoins locaux. Ce modèle, jugé complexe et prêtant le flanc aux critiques de clientélisme, avait été rejeté. Finalement, les régions ont obtenu d’être représentées au conseil d’administration de la banque, de participer au Conseil national d’orientation (CNO) et aux conseils régionaux d’orientation (CRO). En réalité, le poids des régions au sein du conseil d’administration est modeste, les décisions étant prises par les deux actionnaires, l’Etat et la Caisse des Dépots. Quant au CNO, il s’agit plutot d’un « forum d’échanges », constate la Cour….

Séquence suivante. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois avoir la possibilité de sortir quelques éléments appropriés en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la synthèse de mes investigations :

élection et démocratie (4) :

Il a compris que l’élection de Trump n’est que le commencement d’un processus, que les démocrates, les progressistes et, ne l’oublions pas, nombre de républicains, n’adhèrent pas ou pas totalement aux idées et à la pratique de Trump et entendent bien infléchir celles-ci dans un processus qui n’est rien d’autre que la vie ordinaire de la démocratie.

« Non à la sécession des progressistes », telos, 18 novembre 2016

politiciens et populisme (2) :

Jour après jour, l’actualité nous montre que les procès en populisme ne contribuent pas à rendre la situation politique plus intelligible, ni à combattre les politiciens concernés.

« Arrêtons les procès en populisme  ! », AFP, 18 novembre 2016

électeurs et socialistes (2) :

Cette alliance, aux yeux des socialistes réformistes, n’avait d’intérêt que la récupération des électeurs communistes et leur capacité à se mobiliser pour la campagne électorale.

« La course aux alliances », Agoravox, 18 novembre 2016

citoyens et libéralisme (2) :

Les États modernes sont composés de citoyens n’ayant pas les mêmes valeurs, par exemple religieuses, et déterminés, pour cette raison même, à vivre dans un même État démocratique.Et faut-il rappeler qu’aux États-Unis comme en France l’État démocratique est un idéal reposant sur des valeurs partagées, celles constitutives du libéralisme politique ou de la République ? La troisième objection concerne l’idée de dépassement de l’État-nation.

« Non à la sécession des progressistes », telos, 18 novembre 2016

démocratie et vote (2) :

S’il suffit qu’un État américain vote à 60% contre le candidat élu pour qu’une revendication de sécession soit légitime, alors c’est l’idée même de démocratie qui s’effondre.

« Non à la sécession des progressistes », telos, 18 novembre 2016

élu et la présidentielle (2) :

Chercher le rêve chez Valls, faut aimer… Montebourg a plus d’atouts, mais s’il est le représentant élu, donc porteur du bilan des socialistes, ce qui est la règle du jeu de la primaire, il a peu de chance d’arriver dans les deux premiers à la présidentielle.

« Présidentielles. Où est l’espoir ? Qui pour nous faire rêver ? », Agoravox, 18 novembre 2016

élu et la politique (2) :

Alors que Barack Obama effectue sa visite d’adieux à Berlin, Angela Merkel a avoué que le TAFTA n’était pas réalisable en l’état, faisant référence à la politique protectionniste que le président américain élu Donald Trump veut mettre en oeuvre.

« Trump a flingué le TAFTA ! », Agoravox, 18 novembre 2016

élu et élus (2) :

d’autant qu’à sa tête, l’élu présidentiel s’est découvert tardivement un profil « social-démocrate »… d’autant que son ex-ministre, candidat depuis peu à la présidentielle ne se veut ni de droite, ni de gauche ? Il est vrai qu’une certaine confusion règne dans les sphères de nos chers élus qui accumulent les lapsus toujours révélateurs, tels Copé, Sarkozi, ou Juppé qui voulant évoquer François Barouin, trébuchent en prononçant Bayrouin.

« Primaires à droite, votez tous ! », Agoravox, 18 novembre 2016

élection et élections (2) :

Au contraire de Jean-François Copé qui n’a cessé de revenir à son obsession : la sécurité, la sécurité, la sécurité ! Le début de ce troisième débat a porté sur la politique extérieure de la France, en particulier après l’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis (le deuxième débat avait eu lieu avant les élections américaines).

« Primaire LR 2016 : le troisième débat », Agoravox, 18 novembre 2016

parti communiste et extrême gauche (1) :

Que dire de cette « intelligentzia » autoproclamée de la gôôôche lèche-babouches ? Tous ces bobos collabos crachant sur la « populace » qui reste insensible « à la beauté du combat djihadiste » ? Que dire des partis – maintenant simples groupuscules – de l’extrême gauche, le NPA se fusillant il y a quelques années en présentant une candidate voilée, au nom d’un combat bidon assimilant les délires religieux des tarés d’allah à la lutte des classes ? Que dire du parti communiste – jadis premier parti de France – qui est devenu une machine poussive recroquevillée sur un petit pré-carré de notables locaux ? Que dire des écolos dont les palinodies perpétuelles ont déçu et poussé à fuir les plus purs ? – Ben dis donc, Victor, tu leur as taillé un sacré costard ! Alors qu’est-ce qui reste ? Faut-il se résigner à subir Juppé, Fillon ou Le Pen ? De quoi cauchemarder grave… Où est la part du rêve ? Où est la lueur d’espoir.

« Présidentielles. Où est l’espoir ? Qui pour nous faire rêver ? », Agoravox, 18 novembre 2016

lutte des classes et extrême gauche (1) :

Que dire de cette « intelligentzia » autoproclamée de la gôôôche lèche-babouches ? Tous ces bobos collabos crachant sur la « populace » qui reste insensible « à la beauté du combat djihadiste » ? Que dire des partis – maintenant simples groupuscules – de l’extrême gauche, le NPA se fusillant il y a quelques années en présentant une candidate voilée, au nom d’un combat bidon assimilant les délires religieux des tarés d’allah à la lutte des classes ? Que dire du parti communiste – jadis premier parti de France – qui est devenu une machine poussive recroquevillée sur un petit pré-carré de notables locaux ? Que dire des écolos dont les palinodies perpétuelles ont déçu et poussé à fuir les plus purs ? – Ben dis donc, Victor, tu leur as taillé un sacré costard ! Alors qu’est-ce qui reste ? Faut-il se résigner à subir Juppé, Fillon ou Le Pen ? De quoi cauchemarder grave… Où est la part du rêve ? Où est la lueur d’espoir.

« Présidentielles. Où est l’espoir ? Qui pour nous faire rêver ? », Agoravox, 18 novembre 2016

lutte des classes et parti communiste (1) :

Que dire de cette « intelligentzia » autoproclamée de la gôôôche lèche-babouches ? Tous ces bobos collabos crachant sur la « populace » qui reste insensible « à la beauté du combat djihadiste » ? Que dire des partis – maintenant simples groupuscules – de l’extrême gauche, le NPA se fusillant il y a quelques années en présentant une candidate voilée, au nom d’un combat bidon assimilant les délires religieux des tarés d’allah à la lutte des classes ? Que dire du parti communiste – jadis premier parti de France – qui est devenu une machine poussive recroquevillée sur un petit pré-carré de notables locaux ? Que dire des écolos dont les palinodies perpétuelles ont déçu et poussé à fuir les plus purs ? – Ben dis donc, Victor, tu leur as taillé un sacré costard ! Alors qu’est-ce qui reste ? Faut-il se résigner à subir Juppé, Fillon ou Le Pen ? De quoi cauchemarder grave… Où est la part du rêve ? Où est la lueur d’espoir.

« Présidentielles. Où est l’espoir ? Qui pour nous faire rêver ? », Agoravox, 18 novembre 2016

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est apparemment une de mes spécialités. Et j’emploie toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les données, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’une certaine manière !

diffamation et menteur (2) :

Vous n’avez pas honte de donner écho à un homme qui a fait de la prison, qui a été condamné pour diffamation, qui est un menteur.

« Débat à droite : Sarkozy esquive la Libye et joue de son expérience », AFP, 18 novembre 2016

bêtise et perversité (1) :

Priorité à la chasse aux contenus illicites sur Internet A la différence de Mark Zuckerberg, on peut penser que les gens ne sont ni bons, ni mauvais, qu’ils ont, tous, des qualités et des défauts et que la bêtise et l’intelligence sont universellement partagées, de même que la bonté et la perversité, mais pas toujours avec le même dosage.

« Chasser les fausses infos, le nouveau voeu pieux de Facebook et Google », MediaPicking, 18 novembre 2016

compromission et corruption (1) :

Copinage de Clinton avec les requins de la finance Son copinage éhonté avec les requins de la finance, la forfaiture commise en toute impunité contre Sanders, sa corruption à grande échelle et sa compromission avec les banquiers saoudiens du djihadisme ont plombé sa candidature.

« Trump, synthèse entre Roosevelt et Nixon ? », Agoravox, 18 novembre 2016

insultes et intimidation (1) :

Celle-ci « a déposé plainte car elle fait l’objet depuis plusieurs semaines de menaces de mort, d’intimidation et d’insultes », a expliqué à l’AFP le directeur de cabinet de la préfecture, Jean-Simon Mérandat.

« Affaire Adama Traoré  : de nouveaux heurts à Beaumont-sur-Oise », AFP, 18 novembre 2016

dictature et insulte (1) :

Celà étant dit, il protège les membres d’ISIS et leur fournit des passeports turcs à la pelle ! Comment les commissaires de Bruxelles ont-ils pu être aussi naïf (j’avais « débiles » sur le bout de la langue, mais je ne cède pas à l’insulte facile) ? Cette fois, ce ne sont pas 1 ou 2 dizaines de milliers de réfugiés qui vont se presser aux portes de l’Union Européenne, mais des centaines de milliers pour le moins, fuyant le diable, fuyant l’islamisme, fuyant la dictature.Et que pourra-t-on y faire ? Merkel a déjà à moitié perdu les prochaines élections en ouvrant les portes de l’Allemagne aux pauvres syriens, que fera-t-elle de 200000 à 300000 turcs ? Quant aux américains, eux aussi sont malins.

« Un monstre est en train de naître… », Agoravox, 18 novembre 2016

dictature et exactions (1) :

De la colère, des larmes et beaucoup d’interrogations : pendant quatre heures, des victimes de la dictature tunisienne ont témoigné en direct à la télévision des exactions et brimades qu’elles ont subies.

« Victimes de la dictature en Tunisie : de la colère, des larmes et des questions », AFP, 18 novembre 2016

complot et conspiration (1) :

co/MCq97zYNKY – infowars (@infowars) November 18, 2016 Share this : TwitterFacebookPlusEmailImprimerJ’aime : J’aime chargement… Sur le même thème Poster un commentaire par WIKILEAKS ACTU le 18 novembre 2016 – Permalien Posté dans Surveillance Globale, Théories de la conspiration Tagué Alex Jones, Censure, Censure internet, Chine, Cyber-wall, Etats-Unis, Liberté d’expression, Liberté d’Internet, Théories du complot Publié par WIKILEAKS ACTU le 18 novembre 2016 https : //wikileaksactu.

« La censure Internet chinoise sert-elle de modèle à d’autres pays ? Infowars se penche sur la question », Wikileaks, 18 novembre 2016

La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

nucléaire et gaz à effet de serre (3) :

" Si la seconde partie de sa phrase est plutôt juste (les émissions de CO2 dues à l’énergie sont moins importantes en France " en raison de l’importance de sa production nucléaire ", rappellent les chiffres clés sur le climat), la France n’est pourtant pas le pays d’Europe qui émet le moins de gaz à effet de serre.

« Pendant le débat, Sarkozy défend le nucléaire avec des arguments bidons », AFP, 18 novembre 2016

pollution atmosphérique et nuisances sonores (2) :

Les ministères de l’Environnement et du Logement se veulent exemplaires par la mise en place de mesures efficaces visant à enrayer la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.

« La mise en œuvre de l’indemnité kilométrique vélo se précise dans le secteur public », Actu Environnement, 18 novembre 2016

terrorisme et attentats (2) :

Les Pays-Bas sont en alerte depuis les attentats jihadistes commis l’année dernière à Paris, qui avaient fait 130 morts.Et les services néerlandais de lutte contre le terrorisme (NCTV) ont affirmé lundi que la menace terroriste pourrait augmenter aux Pays-Bas si le groupe Etat islamique (EI) venait à être vaincu en Syrie et en Irak, de nombreux combattants rentrant alors en Europe.

« Rotterdam : un clandestin arrêté après une alerte à l’aéroport », AFP, 18 novembre 2016

terrorisme et terroriste (2) :

Les Pays-Bas sont en alerte depuis les attentats jihadistes commis l’année dernière à Paris, qui avaient fait 130 morts.Et les services néerlandais de lutte contre le terrorisme (NCTV) ont affirmé lundi que la menace terroriste pourrait augmenter aux Pays-Bas si le groupe Etat islamique (EI) venait à être vaincu en Syrie et en Irak, de nombreux combattants rentrant alors en Europe.

« Rotterdam : un clandestin arrêté après une alerte à l’aéroport », AFP, 18 novembre 2016

OGM et pesticides (2) :

le début de la fin ? Dans l’immédiat, même si Bayer et Syngenta sont présents dans le pays au travers de plusieurs filiales, sur leurs activités traditionnelles (semences, plants, pesticides), seul Monsanto est passé à l’offensive en matière de maïs et coton OGM.

« KENYA : bientôt ouvert aux OGM ? », inf’OGM, 18 novembre 2016

sida et hépatites (1) :

Le professeur Jean-François Delfraissy est l’actuel directeur de l’Agence national de recherche sur le sida et les hépatites virales (INRS), et directeur de l’institut immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M) de l’Inserm.

« Changement à la présidence du CCNE », Genethique, 18 novembre 2016

particules fines et ammoniac (1) :

L’agriculture est responsable de 97% des émissions d’ammoniac et émet quantité de particules fines, notamment via le brûlage à l’air libre de résidus agricoles.

« Agriculture : 2 millions pour réduire les émissions d’ammoniac et de PM », Journal de l’Environnement, 18 novembre 2016

terroriste et attentat (1) :

En ce sens, chaque attentat terroriste qui blesse ou tue est un crime de guerre mais aussi un acte de guerre dont la terreur est un moyen et qui au bout du compte, se conçoit comme l’action d’activistes dont le terrain d’action n’est ni le sol ferme, ni la mer, ni les airs, mais l’âme, le psychisme, le monde des émotions.

« Le 13 novembre à Paris, des victimes de guerre et non pas du terrorisme », Agoravox, 18 novembre 2016

terroriste et attentats (1) :

Les Pays-Bas sont en alerte depuis les attentats jihadistes commis l’année dernière à Paris, qui avaient fait 130 morts.Et les services néerlandais de lutte contre le terrorisme (NCTV) ont affirmé lundi que la menace terroriste pourrait augmenter aux Pays-Bas si le groupe Etat islamique (EI) venait à être vaincu en Syrie et en Irak, de nombreux combattants rentrant alors en Europe.

« Rotterdam : un clandestin arrêté après une alerte à l’aéroport », AFP, 18 novembre 2016

chlore et gaz toxique (1) :

Mais il est relativement facile de fabriquer du gaz toxique à partir du chlore, qui a des usages industriels.

« Syrie : l’enquête sur les attaques chimiques prolongée d’un an », AFP, 18 novembre 2016

terroristes et attentats (1) :

Une chose est certaine, les attentats terroristes sont des actes de guerre puisqu’ils visent des objectifs politiques, le plus souvent revendiqués.

« Le 13 novembre à Paris, des victimes de guerre et non pas du terrorisme », Agoravox, 18 novembre 2016

terrorisme et terroristes (1) :

Faut-il donner de la visibilité médiatique aux terroristes ? Informer est un devoir mais de là à passer en boucle les images sordides des secours au Bataclan, des tours du WTC en feu ou du camion de Nice ne sert pas forcément l’éthique de l’information citoyenne alors qu’elle donne un impact supplémentaire au tacticiens du terrorisme qui n’en demandent pas tant.

« Le 13 novembre à Paris, des victimes de guerre et non pas du terrorisme », Agoravox, 18 novembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

7 sigles n’étaient pas répertoriés !

IVD, ECORD, IODP, WEMA, VTD, CSCEE, UCG

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

IVD
Instance Vérité et Dignité,
ECORD
European Consortium for Ocean Research Drilling,
IODP
International Ocean Discovery Program,
WEMA
Water Efficient Maize for Africa,
VTD
véhicules de transport de détenus,
CSCEE
Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique,
UCG
Université catholique du Graben

Je note les personnalités du jour

Un petit plan rapproché sur NKM, ça ne devrait pas contredire le narcissisme de cette dame. Par contre, moi l’usage massif des initiales ça me perturbe ! C’est comme avec DSK ! L’identification des personnes passe par la forme canonique PRENOM NOM. L’aglorithme qui se lance à toute allure dans le calculd es noms de personnes ne sait pas que NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

« Petit bout de la lorgnette » Quelques minutes plus tard, Fillon note que Copé vient de le traiter « d’imposteur », NKM regrette qu’il faille « se faire insulter pour avoir la parole » et Nicolas Sarkozy affirme : « dans ce cas je vais l’avoir beaucoup ».Et il le prouve.

« Primaire à droite : le dernier débat tourne au duel à trois », AFP, 18 novembre 2016

Autant dire que mes classements sont à lire avec prudence !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette inclination très contemporaine à dresser des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas générer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas juger que je traite ce parangon d’objet comme un objet transparent. C’est uniquement un instrument intermédiaire qui a pour plan de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus incontournable que je ne retrouve pas ici les propriétés banales des rassemblements de textes !

Donc il faut compulser ce qui suit comme une grille limitée qui me permettra dans la série ultérieure de pointer des propriétés et des configurations impliquant des personnes. Voici la liste des apparitions proprement humaines qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 17 novembre 2016 :

2906 Sarkozy
1809 Hollande
1627 Obama
863 Royal
797 Bush
766 Fillon
743 Valls
728 Chirac
668 Poutine
589 Le Pen
542 Clinton
539 Villepin
515 Merkel
360 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
320 Abbas
311 Copé
291 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
246 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
225 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Sessions, Acuña, Grison, Kushner, Hodzic, Gerbaud, Euksuzian, Abrams, Bachelay, Degy, Kambere, Jouvet, Kohler

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Aubry, Ayrault, Abbas, Kadhafi, Fabius, Erdogan, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Strauss-Kahn, Gbagbo, Raffarin, Assad… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Paul Ricoeur… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Une Amérique qui réduit tout particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par l’homme qui déclara la victoire de la « Coalition » en Irak, sur un porte-avion, début mai 2003 par définition en 2001 mais en vérité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : «  ». On y lit :

Le monde devrait atteindre un nouveau record de chaleur en 2016 après une année 2015 déjà torride alors que le réchauffement climatique provoque davantage d’inondations et une augmentation du niveau des mers, d’après ce qu’a indiqué l’agence météorologique de l’ONU lundi.

La chaleur liée au réchauffement climatique continuera « Une autre année, un autre record » a déclaré le Secrétaire Général de l’OMM Petteri Taalas dans un communiqué à Marrakech au Maroc, où près de 200 nations discutent de manières de ralentir le changement climatique.

L’Accord de Paris, soutenu par près de 200 nations y compris les Etats-Unis mais rejeté par Trump, a pour objectif de limiter l’augmentation des températures à un niveau « bien inférieur » à 2°C par rapport au niveau préindustriel, et idéalement à 1,5 °C.

Les données de l’ONU montrent que 19,2 millions de personnes ont été déplacées par le climat, l’eau, et les dangers climatiques tels que les séismes en 2015, soit deux fois plus que pour des raisons de conflit et de violence.i

La deuxième : « Trump, synthèse entre Roosevelt et Nixon ? ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Car c’est Bill Clinton qui a parrainé l’OMC et l’ALENA.Et ce sont Barack Obama et Hillary Clinton qui ont poussé les feux, avant de se déjuger mollement, des traités transatlantique (TIPP) et transpacifique (TPP).

Il a critiqué sans relâche l’OMC et dénoncé une globalisation responsable de la destruction des classes moyennes.

Pour Trump, la politique étrangère d’Obama est un fiasco dont il faut tirer les leçons.

Elle préfigure peut-être un réalignement de la politique étrangère des USA, moins tentée par l’unilatéralisme et plus respectueuse de la souveraineté des Etats.

La troisième dépêche a pour titre « KENYA : bientôt ouvert aux OGM ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Fin des accords multifibres en 2005 Accords internationaux dérogatoires au GATT (prédécesseur de l’OMC), les accords multifibres régissaient le commerce international dans la filière textile depuis 1974 par des quotas d’importation.

L’accord de Marrakech (1994) instituant l’OMC signe le démantèlement de ces accords multifibres à l’horizon 2005.

Le Kenya au travers de son infrastructure notamment portuaire de Mombasa représente un des principaux points d’entrée en Afrique de l’Est de marchandises, dont l’aide alimentaire destinée aux pays voisins plus ou moins en crise, plus ou moins en état d’urgence.

Par ailleurs, ses institutions et son dispositif de gouvernance sont bien souvent plus développés que dans les pays voisins.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Soudan du Sud : Washington propose un embargo sur les armes, Moscou rejette l’idée ». On peut y lire surtout :

L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Samantha Power, le 13 octobre 2016 aux Nations unies à New York copyright AFP/ArchivesSamantha Power a souligné que les 13000 Casques bleus de la Minuss (mission de l’ONU au Soudan du Sud) n’avaient pas les moyens d’empêcher un génocide, comme l’a reconnu le secrétaire général Ban Ki-moon dans son dernier rapport.

« Tous ces ingrédients créent un climat propice à des atrocités de masse », a conclu Mme Power, en rappelant que l’ONU avait échoué à empêcher des massacres à Srebrenica, en Bosnie, et au Rwanda.

Il a aussi fait valoir que l’embargo sur les armes imposé au pays par les Européens « ne marche pas », de l’aveu même des experts de l’ONU, et que les voisins de Juba sont trop divisés pour que des sanctions soient efficaces.

Le conseiller spécial de l’ONU sur la prévention du génocide, Adama Dieng, à peine rentré d’une visite au Soudan du Sud, a en revanche exhorté les 15 pays du Conseil « à s’unir et à agir » en décrétant un embargo, pour éviter « la prolifération dévastatrice » des armes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : l’enquête sur les attaques chimiques prolongée d’un an ». Quelques énoncés pour finir :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé jeudi d’un an, jusqu’en novembre 2017, le mandat d’une équipe d’enquêteurs chargés de déterminer la responsabilité d’attaques à l’arme chimique en Syrie.

Des enquêteurs de l’ONU, chargés de déterminer la responsabilité d’attaques à l’arme chimique en Syrie, arrivent à Damas, le 18 août 2013 copyright AFP/ArchivesC’était la première fois que Damas était ainsi directement mis en cause et que des unités de l’armée syrienne étaient désignées nommément comme responsables d’attaques au gaz de chlore.

L’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre fait une déclarationdu Conseil de sécurité sur la situation en Syrie, le 25 septembre 2016 à New York copyright United Nations/AFP/ArchivesParis et Londres envisagent dans un deuxième temps de tenter de faire adopter de telles sanctions par le Conseil mais ils risquent fort de se heurter à un veto russe.

La résolution réaffirme que « les individus, entités, groupes ou gouvernements responsables de l’utilisation d’armes chimiques doivent rendre des comptes ».

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée j’ai relevé : moteurs, échanges, Fiona, la justice

Regarder de plus près l’affaire moteurs dont il est question dans « Irak : les mécaniciens indispensables dans le combat contre l’EI »

Ils sont armés de clés à molette au lieu de fusils et montent rarement au front mais les mécaniciens des forces irakiennes à Mossoul disent jouer un rôle majeur dans le combat contre le groupe Etat islamique (EI). « Si les Humvees tombent en panne et les armes cessent de fonctionner sans que personne ne puisse les réparer, comment peut-on continuer à avancer contre l’EI ? », demande le lieutenant-colonel Anwar Rajdi, qui dirige les mécaniciens des forces d’élite du contre-terrorisme (CTS). Il n’hésite pas à soutenir fièrement que son unité de mécanos est « le rouage le plus important » de la bataille lancée il y a plus d’un mois pour la reprise de Mossoul, dernier grand bastion de l’EI dans le pays. Au gré de leur progression, les CTS sont confrontés aux tirs, attaques au mortier et voitures piégées des jihadistes qui contrôlent toujours une grande partie de la deuxième ville d’Irak. Chaque jour, une quinzaine de véhicules blindés endommagés sont déposés par de grandes remorqueuses blanches dans un atelier de réparation à la périphérie de la ville, assure Moustafa Mouin, un des mécaniciens. Un soldat des forces spéciales irakiennes prie près d’un Humvee à Mossoul, en Irak, le 18 novembre 2016 copyright AFPLa plupart ont les vitres craquelées par les balles des tireurs embusqués de l’EI ou ont besoin d’une rapide intervention sur leurs moteurs ou radiateurs. D’autres nécessitent un changement de pneus après avoir roulé sur des piques métalliques installées par les jihadistes dans les ruelles étroites de Mossoul pour ralentir l’avancée des troupes. Selon une infographie publiée mardi par l’agence de propagande de l’EI, Amaq, les jihadistes ont détruit près de 50 véhicules blindés de type Humvees et quatre chars d’assaut depuis le début de l’offensive le 17 octobre. ‘Comme un soldat’ « Réparer un radiateur nous prend une demi-heure, mais pour un moteur il nous faut une demie journée », explique à l’AFP Moustafa Mouin….

Cette fois, je termine par le mouvement final de la 9ème symphonie de Beethoven !