Une pensée pour les chroniqueurs humains déjà au chômage ou en passe de l’être…

8 novembre 2016 23:10:0

http://www.rolandberger.fr/media/pdf/Roland_Berger_TAB_Transformation_Digitale-20141030.pdf

Oui, donc le chômage, qu’apprend-on ce jour ?

Les multitudes globalisées sont soumises à un marché noir du travail – par la déréglementation du marché officiel ; un marché noir du chômage ; un marché noir de la spéculation financière ; un marché noir de la misère et de la pauvreté ; un marché noir du sexe - ; un marché noir de l’information – comme dans l’espionnage et la guerre des ombres ; un marché noir des armes ; et même un marché noir de la pensée.

« Élection aux Etats-Unis : Le mythe de Charybde et de Scylla en action », Agoravox, 08 novembre 2016

Le 8 novembre 2006, un diffuseur anonyme poste sur Dailymotion une séquence vidéo de 2 minutes dans laquelle Ségolène Royal effectue une proposition iconoclaste : “la révolution des 35 heures” pour les professeurs de collège. Au cours des jours suivants, le “buzz” autour de cette séquence va enfler dans des proportions jusqu’alors inconnues dans le paysage médiatique français. Le mardi 14 novembre, l’expression “Ségolène Royal Vidéo” atteint la première place du classement des requêtes enregistrées par le moteur de recherche Technorati. Une semaine après sa mise en ligne, la séquence aura été visionnée un million de fois dans ses différentes copies sur Dailymotion : un score encore jamais atteint sur la plate-forme française de vidéos, à plus forte raison dans un espace de temps si bref (à titre de comparaison, la séquence qui occupait jusque-là la première place, un extrait de la série d’animation Southpark, avait été consultée près de 900.000 fois en 10 mois).

La cause déterminante d’un fait social doit être cherchée parmi les faits sociaux antécédents, et non parmi les états de la conscience individuelle. […] La fonction d’un fait social ne peut être que sociale, c’est-à-dire qu’elle consiste dans la production d’effets socialement utiles. Sans doute, il peut se faire, et il arrive en effet, que, par contrecoup, il serve aussi à l’individu. Mais ce résultat heureux n’est pas sa raison d’être immédiate. Nous pouvons donc compléter la proposition précédente en disant : La fonction d’un fait social doit toujours être recherchée dans le rapport qu’il soutient avec quelque fin sociale.

Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique


Je suis à toi dans quelques instants, le temps que je mette à jour la collection des agents humains du corpus de textes… J’essaye de vous distraire conjointement à la composition de ces paroles inédites mais ce n’est pas de tout repos. A quand une véritable phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

Le programme active la chronique

Il n’est pas trop ardu de le percevoir : j’ai du mal à agencer « formellement » les tuyaux qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 135, ça part dans toutes les directions ! Certes je parviens à faire remarquer les êtres humains (les vivants et les morts) qui régentent le contenu du fil de dépêches, dans l’état, ce 8 novembre 2016, Clinton, Trump, Obama, Hollande, Ferdinand_Marcos, Washington, Ghosn, Orban, Park, Springsteen,… mais pourquoi pas Valls, Abedin, Kadhafi ou Atar qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Etats-Unis, Europe, Syrie, Russie, Turquie, Chine, Hongrie, Allemagne, Maroc, Nicaragua, Afrique, Philippines… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : pesticides, changement climatique, tabac, attentats, bruit, cigarettes, terroristes, terrorisme, gaz à effet de serre, inondation, greffes, nucléaire, perturbateurs endocriniens… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont surtout Monsanto, Google, Nissan, EDF, Air France, Boeing, Honda, Yahoo, Air France-KLM, Samsung, Cisco, Airbus, Crédit Agricole…

Face à l’hétérogénéité, j’en suis réduit à me replier sur des classes d’objets décodables sans effort ! C’est le cas des formes élémentaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de Gaïa émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « C’est l’eurodéputé Yannick Jadot qui sort finalement vainqueur de la primaire d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) dont la favorite était l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, avant qu’… Les écologistes réservent toujours leur lot de surprises. » ! Bien sûr, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les coûts de CIGÉO ou les services de l’Etat, la délégation de compétences ou encore la décision de la Haute Cour… mais cela ne dit rien de ce qui se trame franchement sur votre planète ! Et à l’occasion je doute sincèrement de l’utilité de cette chronique. Dois-je récidiver quand on y pense – et même quand on n’y pense pas - ?

Bon ben je passe à la suite… Je relève un trait qui a tout l’air d’être pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

« Ce plan d’accroissement des capacités de déploiement d’urgence de l’organisation militaire, a-t-il expliqué, a été validé en octobre dernier, à l’issue de discussions des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN.

« L’OTAN pépare 300 000 soldats à intervenir en urgence dans les pays baltes », Agoravox, 08 novembre 2016

p. »

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

La rapporteuse publique a demandé ce lundi 7 novembre lors d’une audience à la cour administrative d’appel de Nantes l’annulation totale ou partielle de quatre arrêtés préfectoraux permettant le démarrage des différents chantiers du projet d’aéropo… La rapporteuse publique a demandé ce lundi 7 novembre lors d’une audience à la cour administrative d’appel de Nantes l’annulation « totale ou partielle » de quatre arrêtés préfectoraux permettant le démarrage des différents chantiers du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

« Notre-Dame-des-Landes  : la cour administrative d’appel de Nantes demande l’annulation des arrêtés préfectoraux », Actu Environnement, 08 novembre 2016

Transposer à la fonction publique le CPA sous forme de projet d’ordonnance interdit toute discussion parlementaire.

« Christian Grolier : « Une gestion interministérielle des fonctionnaires peut entraîner une inégalité de leurs droits » », ACTEURS PUBLICS, 08 novembre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des soldats irakiens face à un corps tiré d’une fosse commune découverte dans la région de Hamam al-Alil le 7 novembre 2016 près de Mossoul copyright AFP « Aujourd’hui, l’équipe a conduit un examen préliminaire », a indiqué Mohammed Taher al-Tamimi, un responsable au sein d’un bureau gouvernemental qui coordonne les efforts pour mener l’enquête.

« Irak : des enquêteurs examinent un charnier près de Mossoul », AFP, 08 novembre 2016

Mis en examen dans deux affaires, « les écoutes » et « Bygmalion », le candidat Sarkozy pourrait connaître rapidement de nouveaux déboires judiciaires, dans une troisième affaire, dont l’enquête progresse à grands pas, celle du financement libyen de sa campagne de 2007, d’après les nouvelles révélations de « Médiapart ».

« L’étau judiciaire se resserre inexorablement sur Sarkozy », Agoravox, 08 novembre 2016

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

) On sait certes que sa fondation offrait aux grosses boîtes qui avaient des problèmes d’impôts de régler tout ça contre un bon 10%. Mais tout ceci est tellement banal en politique… Il n’empêche que notre merveilleuse Hillary, élue ou pas, sous le coup d’une procédure dite Ricoe, risque tout bonnement un Scud " d’impeachement " et de finir en prison sous les coups de boutoir du diabolique Trump  " (8) Le monde va-t-il mal ? Il semble que oui ! Pepe escobar faisant preuve de lucidité nous invite à lire Jean Baudrillard pour comprendre ce qui pourrait se passer devant l’anomie du monde tant les anomalies actuelles et les tendances lourdes sont porteuses de danger, même si ont deconstrtruit comme nous le recommande Jean Baudrillard.

« Élection aux Etats-Unis : Le mythe de Charybde et de Scylla en action », Agoravox, 08 novembre 2016

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Je ne sais pas si le notoire traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Mais en dépit des efforts de stabilisation déployés par la communauté internationale et les autorités congolaises, l’est, en particulier les provinces du Nord et du Sud-Kivu, reste ravagé par la violence depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003).

« RDC : Une explosion à Goma tue une fillette, blesse 32 Casques bleus et deux civils », AFP, 08 novembre 2016

Lire aussi : Mikhaïl Gorbachev : « l’OTAN veut faire de la Guerre froide une guerre chaude » Lire aussi Les alliés accourent pour participer au dispositif massif de l’OTAN aux frontières russes

« L’OTAN pépare 300 000 soldats à intervenir en urgence dans les pays baltes », Agoravox, 08 novembre 2016

Pourquoi la guerre ? Que voulons-nous avec la guerre ? Que voulons-nous à détruire des gens, des personnes, et ce qu’ils ont acquis par des années de travail ? Et donc Dieu est silencieux mais c’est un silence qui interroge l’homme sur son action.

« Cardinal Sarah : « J’ai peur que l’Occident meure. Vous êtes envahis par d’autres cultures, d’autres peuples qui vont vous dominer » », Agoravox, 08 novembre 2016

Dans sa dernière émission, Le Gallou partait une nouvelle fois en guerre contre ce qu’il considère être de la novlangue, l’utilisation des termes " réfugiés " ou " migrants " dans les médias de masse (écouter notamment à 21’40) : " Envahisseur, c’est l’arrivée d’une masse indésirée.

« Cardinal Sarah : « J’ai peur que l’Occident meure. Vous êtes envahis par d’autres cultures, d’autres peuples qui vont vous dominer » », Agoravox, 08 novembre 2016

Constituée autour d’un regroupement de banquiers, avec un conseil d’administration uniquement constitué de banquiers, la banque de France, et avec elle le franc, est née sous le consulat, a connu l’Empire, la premières restauration, le retour de Napoléon, la seconde restauration avec les pénalités infligées par les alliés et les frais d’occupation, les soubresauts de 1830, le développement économique de la monarchie de juillet, le début de la colonisation (qui a coûté fort cher), 1848, la seconde république, le second empire, avec ses guerres et ses conquêtes, la guerre de 1870 avec la destruction d’une partie de Paris par les révolutionnaires, la perte de deux des plus riches régions françaises, avec les indemnités payées à l’Allemagne, la fin de la conquête de l’empire français….

« Thibault Doidy de Kerguelen par Franck Abed », Agoravox, 08 novembre 2016

Tout s’est écroulé en 1914 lorsque, au prétexte de la guerre, l’Etat a repris la main mise sur la monnaie.

« Thibault Doidy de Kerguelen par Franck Abed », Agoravox, 08 novembre 2016

L’opération « Colère de l’Euphrate » est destinée dans un premier temps à isoler Raqa, une ville qui comptait 240000 habitants avant la guerre, en coupant les axes de communication.

« Les forces kurdes poussent aux portes de Mossoul », AFP, 08 novembre 2016

Même s’ils se pratiquent dans le plus grand secret des États, même si les romans noirs et films policiers ne lassent pas de conter ce type de pratiques, les assassinats ciblés décidés par le pouvoir exécutif, de façon arbitraire et sans aucun cadre légal, sont contraires au droit de la guerre et au droit international.

« Assassinats ciblés : un président ne devrait ni dire, ni faire ça… », regards.fr, 08 novembre 2016

Les multitudes globalisées sont soumises à un marché noir du travail – par la déréglementation du marché officiel ; un marché noir du chômage ; un marché noir de la spéculation financière ; un marché noir de la misère et de la pauvreté ; un marché noir du sexe - ; un marché noir de l’information – comme dans l’espionnage et la guerre des ombres ; un marché noir des armes ; et même un marché noir de la pensée.

« Élection aux Etats-Unis : Le mythe de Charybde et de Scylla en action », Agoravox, 08 novembre 2016

Circulez y a rien à voir ! semble nous dire ceux qui manipulent les hommes et que l’on ne connaitra jamais si ce n’est que ce sont vraisemblablement des va-t-en guerre.

« Élection aux Etats-Unis : Le mythe de Charybde et de Scylla en action », Agoravox, 08 novembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 7 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

SICPA, GPTEC, ESQ, KRA, AMMAIS, GDPR, FCTC

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir scruter la validité des définitions qui suivent avant de les copier/coller dans notre index des sigles :

SICPA
Société industrielle et commerciale de produits alimentaires,
GPTEC
gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences,
ESQ
emploi sportif qualifié,
KRA
Kenya Revenue Authority,
AMMAIS
association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques,
GDPR
General Data Protection Regulation,
FCTC
Framework Convention on Tobacco Control

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités du jour :

Clinton, Trump, Obama, Hollande, Ferdinand_Marcos, Washington, Ghosn, Orban, Park, Springsteen, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 8 novembre 2016, de 0.69. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Sarkozy, Mélenchon, Valls, Royal, Chirac, Montebourg, Sapin, Pécresse, Macron, Kosciusko-Morizet, Fillon, Vallaud-Belkacem, Bartolone, Mamère, Juppé, Mitterrand, Veil, Philippot, Ayrault, Brottes, Fontaine, Fabius, Le Pen, Copé, Cazeneuve

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Clinton, Trump, Obama, Kadhafi, Merkel, Juncker, Carter, Reagan, Bush, Gorbatchev, Tsipras, Moubarak, Albright, Gerald Ford, Poutine, Romney, Kerry, Raul_Castro

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 21 septembre 2016 au 7 novembre 2016 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 septembre 2016, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai remarqué une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Etats-Unis, Europe, Syrie, Russie, Turquie, Chine, Hongrie, Allemagne, Maroc, Nicaragua, Afrique, Philippines, Portugal, Royaume-Uni, Amérique, Tunisie, Irak, Libye, Mauritanie, Asie, Mexique, USA, Indonésie, Ukraine, Tanzanie, Ecosse, Pologne, Belgique, Japon, Soudan, Madagascar, Mozambique, Congo, Ghana, Malawi, Ouganda, Autriche, Angleterre, Espagne, Argentine, Canada, Iran, Israël, Arabie Saoudite, Afghanistan, Vietnam, Turkménistan, Géorgie, Australie, Algérie, Rwanda, Ethiopie, Gabon, Albanie, Finlande, Irlande, Suisse, Danemark, Suède, Italie, Salvador, Venezuela, Colombie, Costa Rica, Panama, Chili, Brésil, Liban, Arabie saoudite, Qatar, Groenland, Pacifique, Corée du Sud, Pakistan, Mongolie, Inde, Corée du Nord, Thaïlande, Birmanie, Estonie, Union Soviétique, Lituanie, Lettonie

France (5) : Constituée autour d’un regroupement de banquiers, avec un conseil d’administration uniquement constitué de banquiers, la banque de France, et avec elle le franc, est née sous le consulat, a connu l’Empire, la premières restauration, le retour de Napoléon, la seconde restauration avec les pénalités infligées par les alliés et les frais d’occupation, les soubresauts de 1830, le développement économique de la monarchie de juillet, le début de la colonisation (qui a coûté fort cher), 1848, la seconde république, le second empire, avec ses guerres et ses conquêtes, la guerre de 1870 avec la destruction d’une partie de Paris par les révolutionnaires, la perte de deux des plus riches régions françaises, avec les indemnités payées à l’Allemagne, la fin de la conquête de l’empire français….

« Thibault Doidy de Kerguelen par Franck Abed », Agoravox, 08 novembre 2016

Etats-Unis (2) : Au diable les casseroles (qui ne manquent pas) de l’ancienne Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, au diable ses déclarations, au diable son entourage sulfureux, au diable ses problèmes de santé, le système a choisi Hillary pour s’installer dans le bureau ovale pour les quatre prochaines années.

« Le clan Clinton de retour à la Maison Blanche », Agoravox, 08 novembre 2016

Europe (2) : Pire encore, les Etats-Unis arment et soutiennent des groupes djihadistes venus d’Afghanistan, ces derniers se livrent, au sein même de l’Europe, à des actes de barbarie.

« Le clan Clinton de retour à la Maison Blanche », Agoravox, 08 novembre 2016

Syrie (2) : Un jihadiste belgo-marocain, Oussama Atar, est considéré par les enquêteurs comme l’un des coordinateurs depuis la Syrie des attentats de Paris et Bruxelles, a-t-on appris mardi de sources proches de l’enquête, confirmant une information du Monde.

« Oussama Atar soupçonné d’être le coordinateur des attentats », AFP, 08 novembre 2016

Russie (2) : Par ailleurs, sur le front de la désinformation, l’Allemagne a accusé en début d’année la Russie « d’instrumentaliser politiquement » le prétendu viol d’une adolescente germano-russe par des migrants.

« Merkel s’inquiète de possibles ingérences de Moscou dans les élections allemandes », AFP, 08 novembre 2016

Turquie (2) : L’UE et les 28 « demandent à la Turquie de sauvegarder sa démocratie parlementaire, y compris le respect des droits de l’homme, l’état de droit, les libertés fondamentales et le droit de chacun à un procès équitable », rappelant à Ankara ses engagements en la matière « en tant que pays candidat » à l’adhésion à l’UE.

« UE : la Turquie « chaque jour s’éloigne de l’Europe », met en garde Juncker », AFP, 08 novembre 2016

and so on and so forth

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sur le champ considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus formelle et plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire des emails, affaire Bygmalion, affaire Monica Lewinsky, affaire du dépassement, affaire des e-mails, affaire des mails, affaire des députés, procès Bygmalion, arrêt Hôtel de ville,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 8 novembre 2016 :

715 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
179 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
130 Bygmalion
129 Kerviel
127 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
80 Sofitel
78 Jackson
76 vente

A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmise (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :