Bonsoir. Je pensais aux hiérarchies et aux catégories quand j’ai vu passer à toute vitesse, lors du chargement des cellules du programme, la formule suivante, rangée comme il se doit dans un fichier rassemblé sous l’appellation : " phrasesquituent" :

5 novembre 2016 23:9:30

"Vous avez de tout ça une vision presque philosophique, du moins sociologique" (journaliste de France-Culture interviewant un savant)
Et je me suis dit, rapidement : ma vision est presque sociologique, elle est au moins informatique !

Est-ce que je peux trouver quelque chose de franchement original ? J’en doute mais bon. Voici ce qui sort d’un sondage en mémoire :

Le 5 novembre 1994, à Las Vegas, le boxeur américain, George Foreman bat Michael Moorer au 10ème round par K.O. Il remporte ainsi le titre de champion du monde des poids-lourd de WBA. A 45 ans Foreman est alors le plus vieux champion du monde de boxe.

De toutes les machines servant à livrer la guerre froide, l’ordinateur digital est aujourd’hui le plus répandu, et peut-être en est-il l’héritage le plus important. Pourtant, on réalise assez peu combien l’ordinateur a donné naissance à la puissance technique de la guerre froide et structuré son atmosphère politique. Et presque personne ne saisit l’influence réelle de la guerre froide sur l’ordinateur. La politique s’incarne dans les machines – y compris parfois dans leur conception technique – tandis que les machines en créent les conditions de possibilité.

Paul N. Edwards, The Closed World (1996)


Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

J’écris ma chronique

Pour un lecteur proche de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est cela va sans dire une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce samedi 5 novembre 2016 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (36 éléments actifs) :

scandale, esclavage, insultes, corruption, dictature, indignation, hypocrisie, lâcheté, propagande, mythe, dérives, prétexte, chantage, abus, déni, mensonge, mensonges, ras-le-bol, humiliation, escroquerie, menteur, lobby, antisémitisme, cynisme, apartheid, censure, dogmes, bêtise, inconscience, bordel, assassin, contre-vérités, monstruosité, contestataires, connivence, ayatollahs

Impossible de tout dévoiler, donc, comme à l’accoutumée, je prends des éléments saillants…

D’abord, scandale (10) :

Des milliers de policiers ont été déployés samedi à Séoul avant une manifestation de masse prévue pour réclamer la démission de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, gravement atteinte par un scandale politique.

« La police déployée en masse à Séoul avant une manifestation contre la présidente », AFP, 05 novembre 2016

Ensuite, esclavage (7) :

(7) Les pays pauvres doivent-ils rembourser la dette ? " Un siècle et demi après l’abolition officielle de l’esclavage, pouvons-nous affirmer que celui-ci a disparu ? (…) La dette du Tiers-Monde ou comment fabriquer les conditions d’exploitation et d’esclavage écrit Pauline Imbach du CADTM.

« Etat de la dette du monde : Ceux qui gaspillent et ceux qui paient pour eux », Agoravox, 05 novembre 2016

Par ailleurs, insultes (4) :

Sur internet, les adultes devraient, eux-mêmes, éviter les insultes, les propos méprisants et malveillants.

« Le harcèlement est un phénomène de groupe… », Agoravox, 05 novembre 2016

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Je n’ai pas vu énormément de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, je relève qu’il est question, ce 5 novembre 2016 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

terroristes, ouragan, terrorisme, sécheresse, drogue, attentats, sida, déforestation, poussière, biodiversité, terroriste, changements climatiques, changement climatique, pesticides, incendie…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques broutilles :

terroristes :

Les deux Italiens, âgés de 56 ans et 66 ans, doivent pour leur part être entendus samedi par des magistrats du parquet de Rome, qui avait ouvert une enquête pour enlèvements à des fins présumées terroristes.

« Libération de deux Italiens et un Canadien enlevés en Libye en septembre (gouvernement italien) », AFP, 05 novembre 2016

ouragan :

Une habitante devant son abri de fortune un mois après le passage de l’ouragan Matthew à Coteaux (sud-ouest de Haïti), le 4 novembre 2016 copyright AFPJean Robert Sima espère pouvoir reconstruire sa maison mais, avec la perte de ses récoltes, il n’a pas l’argent pour acheter les matériaux et se désespère de ne pas trouver d’aide.

« Un mois après l’ouragan, l’aide en Haïti reste difficile et sporadique », AFP, 05 novembre 2016

terrorisme :

S’occuper en priorité des humains peut sembler juste à beaucoup, d’autant que notre sensibilité est rudoyée par le sort des victimes des actes de terrorisme et par la cause des migrants fuyant des pays en guerre ou en régime dictatorial.

« Fraternité générale ? Osons la confraterniterre ! », Agoravox, 05 novembre 2016

sécheresse :

« Grâce à ces méthodes à l’ancienne, les oasis résistent mieux à la sécheresse », résume Ali Oubarhou, un responsable de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), au ministère de l’Agriculture.

« Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert », AFP, 05 novembre 2016

drogue :

Le Michoacan a fait parler de lui ces dernières années à cause des affrontements sanglants entre de bandes rivales de trafiquants de drogue qui interviennent également dans la filière de distribution de l’avocat.

« Le vrai prix des avocats », Agoravox, 05 novembre 2016

attentats :

« Fraternité générale » ne concernerait donc que la famille des Tisserands du lien social (et d’une manière induite, du lien intérieur, condition sine qua non de la qualité des autres liens), et non pas les Tisserands du lien avec le cosmos ? D’accord, alors que nous vivons sous le signe maudit de ce que Samuel Huntington a appelé en 1997 « Le Choc des Civilisations », il s’agit principalement ici de rassembler les Français face à l’adversité des attentats perpétrés par des islamistes extrémistes.

« Fraternité générale ? Osons la confraterniterre ! », Agoravox, 05 novembre 2016

sida :

Selon un témoignage rapporté par le site français Mediapart, ce sont les chefs libyens du renseignement militaire et des services spéciaux qui auraient injecté le virus du sida à des enfants libyens.

« Les infirmières bulgares réclament un dédommagement », AFP, 05 novembre 2016

déforestation :

Depuis le mois d’août, les autorités ont récupéré 100 hectares de terres exploitées illégalement ou acquises d’une manière douteuse, et interpelé des dizaines de personnes qui procédaient à une déforestation.

« Le vrai prix des avocats », Agoravox, 05 novembre 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais dans un contexte de crise écologique systémique, dans un climat de destruction de la biodiversité, la volonté de comprendre les moeurs de l’autre, pour communiquer avec lui et construire un vivre-ensemble digne, doit être appliqué aussi aux animaux non humains.

« Fraternité générale ? Osons la confraterniterre ! », Agoravox, 05 novembre 2016

Ces accumulations de chiffres qui vrillent nos oreilles venant de la Droite ou de son avatar socialiste, ces graphiques qui sont des leurres donnés comme des évidences, ces élucubrations dogmatiques faites de contraintes afin d’éteindre l’espoir devenu indécent, toutes ces laborieuses compositions adaptées à toutes les humeurs (le programme de Bruno Lemaire s’achète au poids !), ce décrochez-moi-ça de propositions dont certaines loufoques comme l’interdiction du voile, cet entrelacs de mensonges, de contre-vérités visent à embrouiller ou à distraire mais sûrement pas à projeter la France vers l’avenir.

« Requiem pour un quinquennat raté et bourrée pour un PS défunt », Agoravox, 05 novembre 2016

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après des mois d’escalade, la trêve entre l’opposition et le gouvernement vénézuélien se délite à vue d’oeil : dès les premiers jours, les menaces et les insultes ont fusé entre ces deux camps, faisant craindre un échec des discussions.

« Malgré la trêve, le Venezuela ne voit pas le bout du tunnel », AFP, 05 novembre 2016

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Non décidément aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses nettoyages ethniques, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est dur et… délétère !

« Ce soir nous n’allumons pas de bougie, nous partons en guerre pour notre démocratie », a dit le député qui dénonce le climat de haine contre la gauche israélienne, distillé selon lui par son rival politique Benjamin Netanyahu.

« Des dizaines de milliers d’Israéliens à un rassemblement annuel pour la paix », AFP, 05 novembre 2016

S’occuper en priorité des humains peut sembler juste à beaucoup, d’autant que notre sensibilité est rudoyée par le sort des victimes des actes de terrorisme et par la cause des migrants fuyant des pays en guerre ou en régime dictatorial.

« Fraternité générale ? Osons la confraterniterre ! », Agoravox, 05 novembre 2016

« Nous ne cèderons pas et ne plierons pas », ont ajouté les protestataires, qui arboraient des photos de victimes de la guerre et de la malnutrition, selon des témoins.

« Yémen : manifestation contre le médiateur de l’ONU à Sanaa », AFP, 05 novembre 2016

" Le médiateur, arrivé jeudi à Sanaa pour sa deuxième visite en moins d’une semaine, cherche à mettre fin à la guerre qui ravage le Yémen depuis 19 mois et qui a provoqué une profonde crise humanitaire.

« Yémen : manifestation contre le médiateur de l’ONU à Sanaa », AFP, 05 novembre 2016

Ils sont en guerre contre les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition militaire arabe sous commandement saoudien.

« Yémen : manifestation contre le médiateur de l’ONU à Sanaa », AFP, 05 novembre 2016

Depuis l’intervention de la coalition arabe au Yémen en mars 2015, la guerre a fait près de 7000 morts et 35000 blessés selon l’ONU.N

« Yémen : manifestation contre le médiateur de l’ONU à Sanaa », AFP, 05 novembre 2016

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est farfelu ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans invoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier complexe ! Ainsi, on voit surgir, en les classant par ordre d’importance :

UE (un éditorial)

PS (pourrait s)

ONU (Organisation des Nations unies)

EI (groupe Etat islamique)

FMI (Fonds monétaire international)

FN (FN ni)

TES (titre électroniques sécurisés)

PC (puisse créer)

CED (Committee for Economic Development)

PAM (Programme alimentaire mondial)

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une très inoubliable ONG canadienne !…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon florilège : ANDZOA, OINI

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la convenance des définitions (infra) avant de les glisser dans notre répertoire des sigles :

ANDZOA
Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier,
OINI
objet intellectuel non identifié

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 5 novembre 2016 il est surtout question de Clinton, Trump, Sarkozy et Juppé et aussi de Mélenchon et Bayrou, sans oublier Poisson, Copé et Obama

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases… Il manque un nom : Hollande… D’ailleurs sur Hollande, je lisais justement cela :

Combatif, l’exécutif a immédiatement réagi en annonçant qu’il ferait appel devant la Cour suprême, Theresa May affirmant dans la foulée qu’elle gardait son calendrier « inchangé », au cours de conservations téléphoniques avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, notamment.

« Brexit : remous persistants après la décision de la Haute Cour », AFP, 05 novembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est banal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, présentement, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2899 Sarkozy
1799 Hollande
1619 Obama
860 Royal
794 Bush
763 Fillon
738 Valls
728 Chirac
662 Poutine
586 Le Pen
538 Villepin
529 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
320 Abbas
308 Copé
277 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
245 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
221 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Slimani, Qahtani, Jacq, Plocker, Egli, Ging, Sima, Valtcheva, Haby, Imbach, Steiger, Oubarhou

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Engagé dans l’armée depuis neuf ans, il avait servi au Liban, en Afghanistan et une première fois au Mali en 2013.

« Un militaire français tué dans le nord toujours instable du Mali », AFP, 05 novembre 2016

Le Pentagone a confirmé vendredi l’élimination de Farouq al-Qahtani, responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan, lors d’une frappe aérienne de précision le 23 octobre dans la province de Kunar, dans le nord-est du pays limitrophe du Pakistan.

« Le Pentagone confirme la mort d’un responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan », AFP, 05 novembre 2016

« Al Qahtani était l’émir d’Al-Qaïda pour l’est de l’Afghanistan et l’un des principaux planificateurs du groupe pour des attaques contre les Etats-Unis », a précisé Peter Cook, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

« Le Pentagone confirme la mort d’un responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan », AFP, 05 novembre 2016

Des responsables américains avaient indiqué le 27 octobre que Farouq al-Qahtani et son adjoint Bilal al-Utabi, considérés respectivement comme les « numéro 1 et numéro 2 ou 3 » d’Al-Qaïda en Afghanistan, avaient été ciblés par des frappes de drones le 23 octobre, mais ils n’avaient pas pu confirmer le succès de ces bombardements.

« Le Pentagone confirme la mort d’un responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan », AFP, 05 novembre 2016

Il aurait aussi organisé le financement et la préparation d’attaques contre les forces de la coalition en Afghanistan, ainsi qu’en Asie du Sud-est et en Occident.

« Le Pentagone confirme la mort d’un responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan », AFP, 05 novembre 2016

Il était considéré comme celui qui sollicitait et distribuait les fonds récoltés auprès des soutiens d’Al-Qaïda dans les pays du Golfe pour financer les opérations extérieures du groupe et celles des talibans en Afghanistan, selon une autre source américaine.

« Le Pentagone confirme la mort d’un responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan », AFP, 05 novembre 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 5 novembre j’ai relevé : emails, Hollande, moeurs, serveur, corruption

Regarder de plus près l’affaire emails dont il est question dans « Les 693 jours de la folle campagne présidentielle américaine »

16 décembre 2014 Un nouveau match Bush-Clinton : c’est l’affiche qui fait saliver les commentateurs, quand Jeb Bush, fils et frère d’anciens présidents, met un premier pied dans la course à la Maison Blanche. 2 mars 2015 Scoop du New York Times : Hillary Clinton a utilisé un serveur privé pour communiquer au département d’Etat de 2009 à 2013. Son équipe est prise au dépourvu. « On nous avait dit que c’était réglé », dit dans un email, récemment piraté, son futur directeur de campagne, Robby Mook. « Je n’ai jamais envoyé de message classifié par email », assure l’intéressée lors d’une conférence de presse tendue. Ce que l’enquête contredira. 12 avril 2015 « Je suis candidate à la présidence », annonce Hillary Clinton dans une vidéo. A l’époque, Donald Trump n’est même pas inclus dans les sondages contre la démocrate. Une armada de républicains commence à se lancer, dont Ted Cruz, Marco Rubio et Ben Carson….

Moi qui n’ai pas de voix, je suis facilement impressionné, mais cette version a capella du cultissime « Hotel California » est quand même sidérante :

http://youtu.be/fW1dUnBhwL8