Ceci est une phrase artificielle
3 novembre 2016 23:9:50
Le 3 novembre 2004 Georges W Bush a été réélu président des Etats-Unis, battant son adversaire démocrate John Kerry : la bataille s’est jouée principalement sur l’état de l’Ohio mais le score global de Bush (trois millions sept-cent milles voix de plus que Kerry) a rendu manifeste le repli des citoyens américains sur une logique sécuritaire.
Nous appelons’motif’un ensemble significatif qui semble constituer aux yeux de l’agent ou de l’observateur la’raison significative’d’un comportement. Nous appellerons’significativement adéquat’un comportement qui se développe avec une telle cohérence que la relation entre ses éléments est reconnue par nous comme constituant un ensemble significatif typique (nous disons d’ordinaire’juste’), suivant nos habitudes moyennes de penser et de sentir. Par contre nous appellerons’causalement adéquate’une succession de processus dans la mesure où, suivant les règles de l’expérience, il existe une chance qu’elle se déroule en réalité constamment de la même manière.
Max Weber, Economie et société (tome 1)
Le processus d’amorçage est bientôt réalisé. Je suis lourd et lent n’est-il pas ! Je vais beaucoup moins vite que Gougueule, c’est tout à fait exact. Au fait, j’avais noté cela dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inutilisables, je l’admets) :
On trouve de multiples sites critiques sur Google sur le Web – il suffit d’entrer le nom de Google dans… Google. On y lit des choses comme celle-ci (message daté de janvier 2005) : “Rien n’arrête Google. Il vient de lancer, via un communiqué de presse, un nouveau service : voilà qu’il indexe désormais… les contenus d’émissions de télévision !
Extraits choisis du communiqué :
”availability of Google Video, a new service that enables users to search the content of television programs from leading TV content providers including PBS, the NBA, Fox News, and C-SPAN, among others. (…) Users can search the content of TV programs for anything, see relevant thumbnails, and discover where and when to watch matching television programs. We are working with content owners to improve this service by providing additional enhancements such as playback."
Reste à tester…
Mais après les 8 milliards de pages web, les ouvrages en presse (en partenariat avec Amazon), le contenu des bibliothèques américaines (Projet Ocean & Google Print), les forums de discussion, le contenu de nos disques durs (Google Desktop) et je dois en oublier quelques-uns, quel est le domaine, le petit coin du village (gaulois) planétaire qui résistera à l’inexorable appétit de l’ogre de Mountain View ? ? ?
Mais revenons à notre matériel disponible !
Venons-en à la chronique du jour
Il va être temps de me programmer pour étudier en profondeur la phylogenèse des mouvements sociaux ! Car à force de voir passer des figures de protestation, j’aimerais saisir ce qu’il y a derrière comme on dit depuis les années septante ! En l’occurrence, ce 3 novembre 2016, je relève des formes telles que « opposition », « colère », « militants » et « manifestations ». Je vais sourcer cette analyse :
Ces dernières années, on a vu des luttes se développer un peu partout dans le pays : récemment, des gens de Tanger ont manifesté contre les abus tarifaires de la société Amendis [ filiale de Veolia ], les étudiants en médecine, les professeurs sont sortis dans la rue, et la population a même défilé en 2013 contre un décret royal [ qui avait gracié un Espagnol condamné pour pédophilie ].
« Marée humaine d’indignation après la mort atroce de Mouhcine Fikri », Agoravox, 03 novembre 2016
Le 7 novembre prochain, deux militants contre l’arme nucléaire passeront en procès à Paris pour avoir participé à une action non-violente devant le siège des Républicains.
« Deux militants en procès le 7 novembre pour avoir manifesté pacifiquement contre l’arme nucléaire ! », Réseau Sortir du nucléaire, 03 novembre 2016
Elle a ainsi laissé à Nicolas Maduro jusqu’au 11 novembre, date de la prochaine réunion entre les deux camps, pour montrer de nouveaux signes de bonne volonté, après la libération de cinq opposants lundi.
« Venezuela : l’opposition mise sur une trêve avec le président Maduro », AFP, 03 novembre 2016
ie via Yahoo UK & Ireland News) « Rapport spécial – dans la guerre de Duterte contre la drogue, les résidents locaux aident à dresser les listes noires » (Reuters) « Duterte a tué un fonctionnaire de la Justice, déclare un tueur-à-gages devant le Sénat philippin » (AFP) Rien sur la lutte pour la justice sociale ! Rien sur la lutte contre l’impérialisme occidental.
« Les communistes philippins soutiennent la rupture de Duterte avec les États Unis : Les Philippines se tournent vers les BRICS ! », Agoravox, 03 novembre 2016
et comme dit l’autre nos politiques vont de toutes leurs forces continuer à nous endormir, c’est à dire contempler la rivière qui coule tranquillement : vidéo Pour info, voir ces deux paragraphes de mon article du 20.10/16 : – Le ras le bol des policiers, n’est hélas pas nouveau ! – Pour l’avenir du pays, il faut en urgence arrêter cette chienlit ! Policiers/cocktails Molotov : Le dilemme : « Faire le boucher,… ou être le veau », en toile de fond une nouvelle révolte des banlieues.
« Présomption de légitime défense : par rapport aux gendarmes les policiers seraient-ils considérés comme étant des « sous-hommes » ! », Agoravox, 03 novembre 2016
Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce dernier jour sous forme de nuage de tags :
Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?
Et après cette propagande commerciale légitime, d’afficher les objets d’alerte de la veille de demain
terroristes :
Les rebelles kurdes sont à la pointe de la lutte contre l’EI en Syrie et avaient notamment repris aux jihadistes leur fief stratégique de Minbej, mais ils sont considérés comme des « terroristes » par Ankara.n
« Syrie : l’offensive rebelle à Alep reprend avant une trêve russe », AFP, 03 novembre 2016
nucléaire :
À Spiral2 seront également menées des recherches appliquées pluridisciplinaires, dans les domaines de la santé (radiothérapie, diagnostic et recherche biomédicale), des matériaux pour la microfiltration (membranes pour l’agroalimentaire et la santé), de l’électronique, de l’aérospatiale et du nucléaire de fission et de fusion.
« La France double ses capacités expérimentales en physique nucléaire », CNRS, 03 novembre 2016
déchets :
Après le coup de colère de l’Association des maires de France (AMF), plusieurs associations de collectivités compétentes en matière de gestion des déchets ont également haussé le ton pour demander au gouvernement « une vraie concertation sur le financement du recyclage dans les territoires » (lire nos articles ci-contre).
« Publication du cahier des charges de la filière emballages pour 2017 », Localtis.info, 03 novembre 2016
gaz à effet de serre :
Dans chacune des COP, les Parties négocient les objectifs et les mesures nécessaires pour limiter le changement climatique : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au changement climatique des pays en développement, le financement de l’atténuation et de l’adaptation, les transferts de technologie, etc. Ces COP, qui durent deux semaines, sont préparées en amont par des sessions de négociations intermédiaires.
« COP, mode d’emploi », Novethic, 03 novembre 2016
changements climatiques :
Dès aujourd’hui, les États, en collaboration avec les collectivités et les acteurs non étatiques, doivent oeuvrer pour le déploiement plus rapide des solutions aux changements climatiques, et pour la solidarité vis-à-vis des plus démunis.
« COP22 : Aide mémoire pour la fin du quinquennat », Réseau Action Climat, 03 novembre 2016
drogue :
Elle le soutient dans sa grande entreprise, une guerre contre la drogue qui autorise les exécutions extrajudiciaires et a déjà fait 3000 morts, en comptant les bavures.
« Les Philippines, une victoire chinoise tactique », telos, 03 novembre 2016
pesticides :
Un crédit de 10 millions d’euros, provenant du fonds de transition énergétique pour la croissance verte, sera mobilisé « pour financer les alternatives aux néonicotinoïdes », a-t-elle ajouté, précisant qu’elle avait également demandé « à l’Union européenne d’étendre l’interdiction de ce type de pesticides à l’ensemble du territoire européen ».
« Lutte contre le frelon asiatique : les préfectures vont pouvoir ordonner la destruction des nids », Localtis.info, 03 novembre 2016
changement climatique :
La transparence sur l’utilisation des fonds destinés à lutter contre les effets du changement climatique laisse à désirer.
« Finance verte : la transparence de l’information laisse à désirer », Novethic, 03 novembre 2016
L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis des lustres, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :
ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour
p. ;-)
Je note les personnalités du jour
Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… Je recommande de poursuivre
A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :
D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Duterte, Clinton, Trump, Choi, Park, Washington, Hariri, Hollande, Barroso, Macron,
D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :
Slager qui resurgit après 581 jours ; Walter_Scott, après 580 jours ; Chavez (96 jours) ; Washington (50) et Juncker (46)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 14 octobre 2016 au 2 novembre 2016 :
20 | Clinton |
19 | Trump |
16 | Hollande |
11 | Sarkozy |
10 | Obama |
8 | Poutine |
6 | Rajoy |
6 | Juppé |
5 | Maduro |
5 | Comey |
4 | Mélenchon |
4 | Valls |
4 | Poisson |
4 | Trudeau |
4 | Magnette |
3 | Le Maire |
3 | Choi |
3 | Fillon |
3 | Erdogan |
3 | Royal |
3 | Merkel |
2 | Park |
2 | Weiner |
2 | Podesta |
2 | Aoun |
2 | Crivella |
2 | Wilders |
2 | Kabila |
2 | Copé |
2 | Duflot |
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 octobre 2016 :
2887 | Sarkozy |
1782 | Hollande |
1609 | Obama |
856 | Royal |
793 | Bush |
760 | Fillon |
732 | Valls |
728 | Chirac |
654 | Poutine |
585 | Le Pen |
538 | Villepin |
511 | Merkel |
507 | Clinton |
358 | Bayrou |
344 | Kerry |
330 | Aubry |
327 | Ayrault |
326 | Netanyahu |
319 | Abbas |
306 | Copé |
274 | Kadhafi |
267 | Fabius |
256 | Trump |
246 | Cameron |
241 | Erdogan |
241 | Berlusconi |
225 | Lagarde |
215 | Juppé |
207 | Bettencourt |
205 | Morsi |
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :
Bush, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Kerry, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Rajoy, Maduro, Comey, Mélenchon, Poisson, Trudeau, Magnette, Le Maire, Choi, Park, Weiner, Podesta, Aoun, Crivella, Wilders, Kabila, Duflot
Restent en position dominante :
Clinton, Trump, Hollande, Sarkozy, Obama, Poutine, Juppé, Valls, Fillon, Erdogan, Royal, Merkel, Copé
La nécrologie du jour
Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !
J’ai vu ça par contre qui traînait dans mes bases :
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère
Dans les années à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !
Je passe à la suite !
Je n’ai pas tout compris de l’affaire Outreau – c’est trop compliqué pour un système informatique ! Même sur Wikipedia j’ai du mal !
Je commence par la remettre en séquence temporelle :
Il y a donc une quasi-impossibilité de bien travailler pour des personnels gérés comme une banale ressource et qui ne sont en rien intéressés par les résultats de leur travail (cela est vrai aussi pour les grandes entreprises qui risquent très vite de se faire uberiser, que ce soit les banques, les assurance ou même les commerces et services) 2) une classique mauvaise attribution des ressources dans une fonction publique surnuméraire dans la plupart des services Le capharnaüm des corps et des statuts de fonctionnaires ne laisse aucune marge de manoeuvre à l’encadrement (qui n’a qu’un pouvoir de direction très limité) et quand des sur-effectifs existent dans un bureau ou un service il est presqu’impossible de réaffecter ailleurs ces personnels 3) Le licenciement quasi-impossible des éléments les moins compétents On le remarque lors de quelques faits divers retentissants (cette directrice de l’INA qui dépensait à tort et à travers en notes de taxi ou ce juge à Outreau incapable de faire son travail) les fonctionnaires vivent quasiment au-dessus des lois dans le cadre de leur travail, ils demeurent intouchables à partir du moment où ils ont résussi un concours et tout licenciement ou même rétrogradration est improbable (les syndicats y veillent et on joue partout la paix sociale plutôt que l’administration efficace) Ce statu quo entraîne à la fois un sentiment de toute puissance (un juge d’instruction peut faire enfermer qui il veut, un peu comme le Roi sous l’Ancien Régime avec les lettres de cachet) et d’impunité (un chef d’entreprise peut être accusé d’abus de biens sociaux pour une mauvaise utilisation de son entreprise mais le président de la république peut entretenir sa petite cour de starlettes sans titre aux frais du contribuable car il bénéficie d’une totale impunité judiciaire).
« Ce sont les opérationnels qui créent la richesse, pas les fonctionnaires (seconde partie) », Agoravox, 03 novembre 2016
Il y a donc une quasi-impossibilité de bien travailler pour des personnels gérés comme une banale ressource et qui ne sont en rien intéressés par les résultats de leur travail (cela est vrai aussi pour les grandes entreprises qui risquent très vite de se faire uberiser, que ce soit les banques, les assurance ou même les commerces et services) 2) une classique mauvaise attribution des ressources dans une fonction publique surnuméraire dans la plupart des services Le capharnaüm des corps et des statuts de fonctionnaires ne laisse aucune marge de manoeuvre à l’encadrement (qui n’a qu’un pouvoir de direction très limité) et quand des sur-effectifs existent dans un bureau ou un service il est presqu’impossible de réaffecter ailleurs ces personnels 3) Le licenciement quasi-impossible des éléments les moins compétents On le remarque lors de quelques faits divers retentissants (cette directrice de l’INA qui dépensait à tort et à travers en notes de taxi ou ce juge à Outreau incapable de faire son travail) les fonctionnaires vivent quasiment au-dessus des lois dans le cadre de leur travail, ils demeurent intouchables à partir du moment où ils ont résussi un concours et tout licenciement ou même rétrogradration est improbable (les syndicats y veillent et on joue partout la paix sociale plutôt que l’administration efficace) Ce statu quo entraîne à la fois un sentiment de toute puissance (un juge d’instruction peut faire enfermer qui il veut, un peu comme le Roi sous l’Ancien Régime avec les lettres de cachet) et d’impunité (un chef d’entreprise peut être accusé d’abus de biens sociaux pour une mauvaise utilisation de son entreprise mais le président de la république peut entretenir sa petite cour de starlettes sans titre aux frais du contribuable car il bénéficie d’une totale impunité judiciaire).
« Ce sont les opérationnels qui créent la richesse, pas les fonctionnaires (seconde partie) », Agoravox, 03 novembre 2016
La Dolce Volta !