Tout le monde n’est pas d’accord sur le fait que je tire mes réactions inopinément

2 novembre 2016 23:9:46

Le 2 novembre 1963 : Il Presidente Sudvietnamita Ngo Dinh Diem viene assassinato a seguito di un colpo di stato militare.

Diable ! J’ai copié/collé sans y penser une ligne en italien !

scusi !

Si quelqu’un essaie de te raconter un jour que notre planète, la plus belle et la plus malveillante de toutes, est d’une certaine façon homogène, qu’elle n’est composée que d’éléments réconciliables, que tout s’additionne, tu téléphones vite au tailleur de camisoles de force (…). Le monde est incompatible, n’oublie jamais ça : gâteux. Des fantômes, des nazis, des saints, vivant tous à la même époque ; à un endroit, un bonheur merveilleux, en bas de la route, l’enfer. On ne peut trouver un endroit plus fou.

Salman Rushdie, Les versets sataniques (1988)


Tout ceci rend tangible que la seule nourriture franche dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan étrange qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes bases de données textuelles à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 2 novembre 2016 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

Peu à peu nous avons noué des liens très forts, si forts que lorsqu’elle écrivait ce roman, elle m’en lisait des passages, me demandait conseil par téléphone, me demandait si elle pouvait « aller plus loin ».

« Un magnifique roman posthume de Franca Maï pour lutter contre le cancer », Agoravox, 02 novembre 2016

Mais il s’agit aussi de ajouter plus et révéler plus – mais pas de ajouter plus pour révéler plus !

Sur son blog, il a annoncé le 1er novembre que l’achat de SolarCity devrait ajouter plus d’un demi-milliard de dollars de liquidités dans les comptes de Tesla sur les trois prochaines années et apporter près d’un milliard de dollars supplémentaires à son chiffre d’affaires en 2017.

« Tesla, toitures solaires et nouveautés », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 02 novembre 2016

Un individu brandissant une arme blanche à quelques mètres peut se révéler plus dangereux qu’un autre porteur d’une arme à feu à l’étui.

« Légitime défense, ma vie pour la loi, la loi pour ma vie », Agoravox, 02 novembre 2016

J’ignore de quoi sera fait le monde dans quelques décennies et si j’aurai encore l’occasion de m’y exprimer, mais si on m’interroge sur mes expériences premières, je risque fort de causer surtout du terrorisme ! La distribution temporelle du seul mot « terrorisme » depuis 2004, donne le profil suivant :

Et du terrorisme, il en est évidemment question ce jour :

Parmi les autres mesures annoncées par les décrets parus samedi, figure également la possibilité, dans les affaires liées au « terrorisme », d’enregistrer les entretiens entre les accusés et leurs avocats.

« Plus de 10 000 fonctionnaires turcs limogés ces derniers jours », ACTEURS PUBLICS, 02 novembre 2016

Il a fallu attendre l’après 11 septembre 2001 pour que la voix de l’Algérie soit audible concernant le terrorisme mais nous ne sommes pas pour autant vaccinés, nous sommes visés Comme par hasard, les monarchies arabes dociles aux Etats-Unis et à Israël ont survécu à la « tempête du Printemps arabe ».

« Algérie : 62e anniversaire de la lutte de libération – L’obligation d’une nouvelle révolution en face de la réalité du monde », Agoravox, 02 novembre 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ils seront 11 devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan (Landes) à devoir répondre, le 17 novembre prochain, de destruction d’espèces protégées.

« Présidentielle : la chasse aux chasseurs est ouverte », Journal de l’Environnement, 02 novembre 2016

Au cours de « L’émission politique » le 20 octobre 2016 sur France 2, Bruno Le Maire, à plusieurs reprises, a défendu l’interdiction du voile dans les espaces publics.

« Un voile sur Bruno Le Maire et son indécence commune », Agoravox, 02 novembre 2016

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’administration Obama a menacé de se retirer des pourparlers avec la Russie en raison de l’échec du cessez-le-feu en Syrie, et a relancé un débat interne sur l’opportunité de fournir plus de force de frappe aux rebelles pour faire face à une intensification de l’assaut russe et syrien sur leur place forte d’Alep, ont affirmé des responsables américains.

« L’administration Obama envisage de fournir plus de force de frappe aux rebelles syriens et menace de suspendre le dialogue avec la Russie », Agoravox, 02 novembre 2016

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Je ne sais pas si le réputé traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Parce que l’Union Européenne, c’est la mise en concurrence des travailleurs, le dumping social, la guerre contre les salaires et l’opposition des peuples.

« #GOPE La CGT donne raison au PRCF : le gouvernement attaque les travailleurs en application des ordres de l’UE ! », Agoravox, 02 novembre 2016

Son cas illustre le désespoir de nombreux réfugiés afghans à l’idée d’être renvoyés dans leur pays d’origine, où la guerre sévit toujours, alors que le Pakistan les pousse au départ.

« Pas de libération conditionnelle pour « l’Afghane aux yeux verts » », AFP, 02 novembre 2016

Après avoir accueilli les Afghans fuyant la guerre pendant des décennies, depuis l’invasion soviétique de 1979, le Pakistan a accentué la pression ces derniers mois sur les réfugiés afghans, tandis que l’ONU doublait les primes de retour.

« Pas de libération conditionnelle pour « l’Afghane aux yeux verts » », AFP, 02 novembre 2016

Philippe Laudet et Isabelle Clermont, ingénieurs au CNES, participent à la table ronde intitulée « Rosetta, Juno et les autres : la guerre des étoiles » avec Anne-Marie Lagrange (astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique à Grenoble – IPAG) et Philippe Louarn (astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à Toulouse – IRAP).

« Le CNES, acteur majeur de la cinquième édition de FUTURAPOLIS, le Forum de l’Innovation », Cnes, 02 novembre 2016

Les soubresauts à venir décideront du sort du pays, et de celui de la guerre par procuration qui se joue dans le Donbass, entre les Etats-Unis et la Russie.

« L’hiver est arrivé et il risque d’être « chaud » dans le Donbass comme en Ukraine », Agoravox, 02 novembre 2016

Cette affaire nourrit également une véritable guerre politique au sein du même parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), où s’affrontent le camp du président Zuma et celui des frondeurs mené par le ministre des Finances, Pravin Gordhan.

« AfSud : Zuma renonce à bloquer la sortie d’un rapport embarrassant », AFP, 02 novembre 2016

Les Ivoiriens ont compris qu’il fallait tourner la page de nos turpitudes, qu’on sorte de cette Constitution qui nous a amené la guerre pour entrer dans la IIIe République pleins d’espoir ", a réagi auprès de l’AFP Joël N’Guessan, le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du président Ouattara.

« Côte d’Ivoire : « Oui » à 93,42% à la nouvelle constitution », AFP, 02 novembre 2016

L’ancienne capitale économique de la Syrie est un enjeu majeur tant pour le régime du président Bachar al-Assad que pour les insurgés, qui s’affrontent depuis 2011 dans une guerre qui a fait plus de 300000 morts.o

« Syrie : pause humanitaire de 10 heures vendredi à Alep », AFP, 02 novembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis plusieurs interactions, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (91) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois élire et faire observer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un robot’intelligent’, je m’exécute :

2 novembre 2016 : Le Maire Trump Mélenchon Hollande Clinton Sarkozy Rajoy Valls Choi Lavrov Tice Fillon Kirby Park Maduro

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 octobre 2016 :

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 5 octobre 2016 au 1 novembre 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Comey, Rajoy, Maduro, Poisson, Trudeau, Magnette, Mélenchon, Guterres, Duterte, Cheney, Rouillon, Arendt, Schauble, Coppel, Pence, Choi, Weiner

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Clinton, Trump, Hollande, Sarkozy, Poutine, Obama, Juppé, Erdogan, Valls, Royal, Merkel, Ayrault, Kerry

La nécrologie du jour

Je n’ai pas constaté de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 2 novembre 2016 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être employé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

La pollution de l’air contribue grandement au décès de quelque 600000 enfants de moins de 5 ans chaque année dans le monde, et menace la vie et l’avenir de millions d’autres chaque jour, selon un rapport de l’agence onusienne pour l’enfance.

« Les enfants, en première ligne de la pollution atmosphérique », Journal de l’Environnement, 02 novembre 2016

Aucun décès ou de blessé grave n’est à déplorer après le séisme de dimanche, qui a été enregistré avec une magnitude de 6,6 par le US Geological Survey, en partie parce que de nombreuses personnes avaient fui leur maison après un séisme moins important qui avait tué près de 300 personnes en août.

«  », Actualites News Environnement, 02 novembre 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de cette journée, et je retiens surtout le couple vedette Etats-Unis / Russie : :

Bien que la Russie a affirmé aux Etats-Unis vouloir une coopération plus étroite et une stabilité en Syrie, « nous n’avons rien vu depuis que l’accord de Genève du 9 septembre a été conclu qui nous amènerait à croire que la Russie est sérieusement sur le point de remplir ses engagements, » a affirmé M. Kirby.

« L’administration Obama envisage de fournir plus de force de frappe aux rebelles syriens et menace de suspendre le dialogue avec la Russie », Agoravox, 02 novembre 2016

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de la journée qui se termine puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Charb

Je précise quand même un peu :

Mais rien ne leur garantit qu’un policier ou un militaire sera là au moment fatidique, ni qu’il sera en mesure de le faire (affaire Charb et celle du militaire proche du Bataclan en sont l’illustration tragique).

« Légitime défense, ma vie pour la loi, la loi pour ma vie », Agoravox, 02 novembre 2016

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 2 novembre 2016 :

711 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
129 Bygmalion
129 Kerviel
126 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
80 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Je termine avec cette information très importante :

Le CNES dispose d’un portefeuille de plusieurs centaines de brevets et accompagne les industriels, en particulier les PME, dans le transfert des technologies et logiciels imaginés et développés avec ses partenaires, ainsi que des savoir-faire associés.

« Le CNES, acteur majeur de la cinquième édition de FUTURAPOLIS, le Forum de l’Innovation », Cnes, 02 novembre 2016