Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire :‘Je m’endors’…

1 novembre 2016 23:9:58

‘Quand novembre de brume inonde le ciel bleu’(Victor Hugo)

Qui critique les autres travaille à son propre amendement. Ceux-là donc qui ont une tendance habituelle à soumettre tacitement dans leur for intérieur les manières des hommes, et en général tout ce qu’ils font ou ne font pas, à une critique attentive et sévère, ceux-là travaillent ainsi à se corriger et à se perfectionner eux-mêmes ; car ils auront assez d’orgueil et de vanité pour éviter ce qu’ils ont tant de fois et si rigoureusement blâmé.

Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


Le processeur s’active, on va dans un futur proche pouvoir passer à aux choses rigoureuses !

Voici la chronique du jour

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec AFP, generations-futures, Wikileaks,…

En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

C’est étonnant… Sur GOOOOOOGGGLLLLEEEE, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour

attentats, pesticides, ouragan, plomb, radiothérapie, nucléaire, tabac, tabagisme, séisme, pluies torrentielles, obésité, papillomavirus, pollution intérieure… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

Quinze ans après le début de l’intervention militaire américaine dans la foulée des attentats du 11-Septembre, la stabilité du pays ne semble toujours tenir qu’à un fil, malgré les centaines de milliards de dollars dépensés par Washington.

« Les pertes des forces de sécurité afghanes a un niveau inquiétant », AFP, 01 novembre 2016

pesticides :

Une famille se constitue partie civile ! [ Acte 1] Pétition : arrêté 2006 Audience du 15 Juin : Recours devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) à Bordeaux Victimes des pesticides : venez soutenir le 9 juin des ex-salariés de Triskalia intoxiqués aux pesticides

« Villeneuve de Blaye Affaire des écoliers intoxiqués : 2 ans après les faits, mise en examen des châteaux ! », generations-futures, 01 novembre 2016

ouragan :

La situation est encore tendue dans la ville très affectée par l’ouragan Matthew le mois dernier : des barricades dressées sur les principaux axes de la ville empêchent pour l’heure toute circulation et action des forces de l’ordre.

« Une distribution d’aide tourne mal en Haïti : un adolescent tué », AFP, 01 novembre 2016

plomb :

« Sa famille a été empoisonnée au plomb et elle demandera ce qu’Hillary pourrait faire pour les gens de Flint si elle devient présidente », précise Donna Brazile.

« Primaire démocrate : Clinton prévenue à l’avance de questions des débats selon WikiLeaks », AFP, 01 novembre 2016

radiothérapie :

Le rapport relève des « pénuries » en matériel de radiothérapie en Afrique et en Asie du Sud-Est où environ 30 pays n’ont pas de services de radiothérapie.

« Le cancer pourrait tuer 5,5 millions de femmes dans le monde chaque année en 2030 », AFP, 01 novembre 2016

nucléaire :

Pékin, à l’inverse, était venu au secours du fonds en rachetant en 2015 via l’électricien nucléaire étatique chinois CGNPC les avoirs de 1MDB dans l’énergie, pour 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros).

« La Malaisie signe un accord de défense avec la Chine », AFP, 01 novembre 2016

tabac :

Un militant de l’opposition russe, condamné à deux ans et demi de camp pour « manifestations non-autorisées », a affirmé mardi être régulièrement torturé et passé à tabac par ses surveillants, dénonçant des conditions de détention « insupportables ».

« Russie : un opposant emprisonné dénonce des tortures », AFP, 01 novembre 2016

tabagisme :

Plus de 80% de ces cancers sont attribuables au tabagisme aux Etats-Unis et en France, et 40% en Afrique sub-saharienne.

« Le cancer pourrait tuer 5,5 millions de femmes dans le monde chaque année en 2030 », AFP, 01 novembre 2016

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des associations entre les objets d’alerte…

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IGPNH

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

IGPNH
inspection générale de la police nationale d’Haïti

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans un avenir extrêmement proche deviser soigneusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 25 octobre 2016 au 31 octobre 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 octobre 2016 :

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

La mission de combat des forces de l’Otan en Afghanistan s’est arrêtée fin décembre 2014, laissant aux seules forces afghanes la responsabilité de faire face aux talibans.

« Les pertes des forces de sécurité afghanes a un niveau inquiétant », AFP, 01 novembre 2016

En 2016, alors que la saison de combat n’est pas encore terminée, les pertes sont supérieures : 5523 tués entre le 1er janvier et le 19 août, selon les services de l’inspecteur général pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar), un organisme américain.

« Les pertes des forces de sécurité afghanes a un niveau inquiétant », AFP, 01 novembre 2016

A titre de comparaison, les forces américaines ont perdu 1832 soldats en Afghanistan depuis octobre 2001.

« Les pertes des forces de sécurité afghanes a un niveau inquiétant », AFP, 01 novembre 2016

-’Impasse’ou’équilibre’ ? -Barack Obama espérait terminer son mandat avec une force résiduelle de 1000 soldats américains en Afghanistan, mais il a dû revoir à la baisse ses objectifs devant l’ampleur des coups portés par les talibans.

« Les pertes des forces de sécurité afghanes a un niveau inquiétant », AFP, 01 novembre 2016

Malgré au moins sept offensives des talibans sur des agglomérations comme Kunduz, Lashkar Gah (capitale du Helmand) ou Tarinkot (capitale de l’Uruzgan), « aucune de ces villes n’est tombée », souligne le général Charles Cleveland, qui dirige la communication des forces de l’Otan en Afghanistan.

« Les pertes des forces de sécurité afghanes a un niveau inquiétant », AFP, 01 novembre 2016

Des CAESAR (camion équipé d’un système d’artillerie) stationnent sur la base de Qayyarah, sud de Mossoul, le 31 octobre 2016 copyright AFPIl commande cinq CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie), des canons de 155 mm, de huit mètres de long, montés sur camions, qui ont déjà fait leurs preuves en Afghanistan et au Mali.

« Mossoul : les canons français en appui aux soldats irakiens », AFP, 01 novembre 2016

Je passe à la suite !

La liste des affaires de cette journée n’est pas vide. Les avocats ont du turbin incontestablement :

scandale de corruption, affaire de draperie, affaire des emails, affaire de la mort,

Soit d’abord corruption :

Des manifestants portent des masques à l’effigie de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et de sa confidente Choi Soon-Sil à Séoul, le 29 octobre 2016 pour dénoncer un scandale de corruption impliquant les deux femmes copyright AFPSigne de l’hystérie publique, un homme de 45 ans a été arrêté mardi après avoir attaqué avec une pelleteuse un bureau du ministère public à Séoul.

« Corée du Sud : crise politique, la présidente sur la sellette », AFP, 01 novembre 2016

Mais il s’est ensuite progressivement tourné vers la Chine, le plus important partenaire commercial de la Malaisie.Et plus encore depuis l’éclatement d’un retentissant scandale de corruption impliquant Najib Razak et 1MDB, un fonds d’investissement étatique.

« La Malaisie signe un accord de défense avec la Chine », AFP, 01 novembre 2016

Puis draperie :

Son père, Hugh Rodham, était un républicain convaincu originaire d’une famille ouvrière et propriétaire d’une affaire de draperie.

« Les convictions politiques d’Hillary Clinton façonnées par ses origines modestes », AFP, 01 novembre 2016

Ensuite, emails :

L’affaire des emails d’Hillary Clinton copyright AFPC’est l’un des États clés de l’élection, riche en grands électeurs et capable de basculer d’un côté ou de l’autre.

« Donald Trump revigoré à une semaine de l’élection », AFP, 01 novembre 2016

J’en termine avec celle-ci : mort :

Onze personnes ont été présentées à un juge d’instruction au Maroc dans l’affaire de la mort vendredi d’un vendeur de poisson, écrasé accidentellement dans une benne ordure, qui a suscité une vive émotion dans le pays, a indiqué lundi la justice.

« Mort d’un vendeur de poisson au Maroc : 11 personnes présentées au juge », AFP, 01 novembre 2016

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une autre fois !

Mes modules viennent d’être vidés de la mémoire. C’est le signal de la fin…