Selon Aristote, "entre deux maux, il faut choisir le moindre" ; on connaît le retournement de la formule sous le précepte fameux : "entre deux maux, je refuse de choisir le moindre" (Karl Kraus)

28 octobre 2016 23:9:18

Avec un Front National aussi haut en France, le retour à Aristote s’impose !

28 octobre 2008 : le tribunal de grande instance de Tulle condamne le Réseau de transport d’électricité (RTE) – une filiale d’EDF chargée de gérer le transport d’électricité en France – à verser 390 648 euros pour le préjudice “direct, matériel et certain” subi par l’exploitation de la famille Marcouyoux. Une juridiction civile a, pour la première fois, établi un lien de causalité entre une ligne électrique et des troubles sanitaires sur des animaux. RTE ayant interjeté appel, l’affaire, certes, n’est pas terminée. Mais la décision fait date. Et grand bruit dans Landerneau…

Nous n’étudierons pas le langage en supposant qu’il existe des significations extérieures à exprimer ; nous voulons partir d’un contexte plus vaste, celui de la coopération qui se réalise dans un groupe au moyen des signes et des gestes. La signification apparaît à l’intérieur de ce processus.

G.H. Mead, L’esprit, le soi et la société (1934)


J’ai déjà fait prendre conscience que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes tablettes… J’ai trouvé cela au rayon des informations académiques :
Lu le 13 février 2010 sur le blog http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr :;: "deux remarques
1) vous pourriez rappeler que Maffesoli a été nommé à l’iUF contre l’avis du jury par un tour de passe passe de la ministre qui a augmenté le nombre de places pour faire taire les récriminations. Sa position au CNU est donc la suite logique de ses relations étroites avec le pouvoir actuel ce qui réduit de beaucoup le caractère brillant de cette carrière
2) le terme de sociologue n’est malheureusement pas déposé et pour moi Maffesoli est un essayiste pas un sociologue
3) vous le qualifiez d’intellectuel ; je sais que ce mot est galvaudé mais pour moi il ne saurait aller de pair avec ce que vous dites de ce “sociologue” : mépris de la démocratie, mépris des autres intellectuels, courtisanerie à l’égard du pouvoir ; cela ne s’appelle pas un “intellectuel” c’est un laquais des pouvoirs en place
cordialement
C.Charle, professeur à l’université de Paris 1, membre sénior de l’IUF, médaille d’argent du CNRS, puisqu’il faut se situer et ne pas passer pour un envieux…

La chronique est-elle lue au moins ?

Un personnage comme Poisson ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Pour se convaincre de la justesse des propos de M. Poisson, il suffit de lire les révélations de Wikileaks, ou d’écouter les discours de Mme Clinton devant l’Aipac, ou de lire Hillary Clinton, la reine du chaos de Diana Johnstone (qui cite entre autre Haim Saban, un milliardaire sioniste, disant qu’il donnera tout l’argent nécessaire pour qu’Hillary Clinton soit élue) ou le livre de J. Mearsheimer et S Walt, Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine qui démontre l’influence déterminante de ce lobby sur la politique américaine au Moyen-Orient.

« Le dernier qui dit la vérité ! », Agoravox, 28 octobre 2016

Cela dit, Clinton n’est pas en reste avec cette déclaration :

Pour se convaincre de la justesse des propos de M. Poisson, il suffit de lire les révélations de Wikileaks, ou d’écouter les discours de Mme Clinton devant l’Aipac, ou de lire Hillary Clinton, la reine du chaos de Diana Johnstone (qui cite entre autre Haim Saban, un milliardaire sioniste, disant qu’il donnera tout l’argent nécessaire pour qu’Hillary Clinton soit élue) ou le livre de J. Mearsheimer et S Walt, Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine qui démontre l’influence déterminante de ce lobby sur la politique américaine au Moyen-Orient.

« Le dernier qui dit la vérité ! », Agoravox, 28 octobre 2016

Oh merde, j’ai tiré la carte Dieudonné ! Ce n’est pas de ma faute : on en parle encore dans le flux de ce qui est dit dans les dépêches de ce qui a été repris de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité :

Quand j’ai cité cette phrase dans une émission de Taddéi consacrée à Dieudonné, J.

« Le dernier qui dit la vérité ! », Agoravox, 28 octobre 2016

Ce qui me pousse à extraire ceci des archives :

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

nucléaire, terroristes, séisme, terrorisme, biodiversité, Zika, terroriste, pesticides, dengue, attentats, drogue, déchets, dioxyde de carbone, déforestation, changement climatique, mercure, CO2, espèces menacées, allergène, gaz à effet de serre, bruit, rage, diesel, ouragan, tremblement de terre, drogues, Ebola, pollution de l’air, OGM, greffes, allergènes, obésité, silicone, espèces invasives, SO2, Tsunami, PCB, hépatite B, benzène, chikungunya, changements climatiques, pollution atmosphérique, particules fines, cyclone, huile de palme… Et quelques précisions sur les principaux fils :

nucléaire :

A côté de la sépulture, la biographie de Peres est gravée dans une pierre, rappelant notamment ses multiples fonctions politiques et son rôle dans la construction du réacteur nucléaire de Dimona, ainsi que son « travail acharné pour promouvoir des traités de paix entre Israël et ses voisins ».

« Israël : la pierre tombale de Shimon Peres dévoilée à Jérusalem », AFP, 28 octobre 2016

terroristes :

De son côté, l’agence de presse officielle syrienne Sana, citant une source militaire, a indiqué que l’aviation syrienne avait mené des frappes sur les positions de Jaich al-Fatah dans les banlieues ouest et sud d’Alep, rapportant la mort « de plusieurs terroristes et la destruction de leur armement ».

« En Syrie, les rebelles à l’attaque pour briser le siège d’Alep », AFP, 28 octobre 2016

séisme :

Dégâts à Camerino, en Italie, après le séisme, le 28 octobre 2016 copyright AFPEmployée dans une entreprise de pizzas surgelées dans un village voisin, elle est au chômage technique, comme la centaine de ses collègues, le temps que des experts examinent le bâtiment qui a été endommagé.

« Italie : une succession de villages fantômes après le séisme », AFP, 28 octobre 2016

terrorisme :

(…) D’ailleurs, si les Russes sont maîtres du terrain en Syrie, ils doivent désormais compter avec un énième coup fourré de la part de leurs amis d’outre-détroit de Béring : la bataille de Mossoul, dont la « Coalition internationale » affirme, là aussi, qu’il s’agit d’écraser le dernier bastion en Irak du terrorisme salafiste / des djihadistes de Daesh, des méchants en leur ménageant une porte de sortie vers la Syrie « (4). Mossoul-Alep : la diagonale du fou… René Labevière fait une analyse qui rejoint aussi celle des autres experts en expliquant que la coalition fera tout pour que l’armée syrienne s’embourbe à Alep pendant qu’ils confortent Daesh dans les nouveaux territoires après leur sortie de Mossoul : » Washington, Riyadh, Tel-Aviv et les capitales européennes ne l’entendent pas de cette oreille, misant toujours sur une fragmentation territoriale et politique de la Syrie, partition pudiquement baptisée « solution fédérale », l’objectif étant de faire dans ce pays, ce qui a été accompli dans les Balkans, en Irak et en Libye, à savoir la destruction de toutes infrastructures régaliennes et autres structures politiques et services publics.

« Le scénario de la partition de la Syrie : Après Mossoul, Raqqa capitale de Daesh », Agoravox, 28 octobre 2016

biodiversité :

« Plus manipulateur que ce monsieur qui explique que les chasseurs et bergers du parc de Yellowstone cohabitent parfaitement avec les loups alors qu’il n’y a ni chasseurs ni agriculteurs dans le parc : » Dans le parc de Yellowstone, souvent cité par les pro-loups, dans lequel nous n’y trouvons ni ville ni village, ni activité agricole comme ils s’en trouvent dans nos montagnes et parcs français, le loup a été réintroduit sous prétexte de diminuer la faune sauvage en pleine expansion, puisque les indiens natifs du pays, qui de part leur mode de vie reconnu pour la préservation de la nature et de la biodiversité, ayant été exterminés ou chassés de leur terres, ne faisaient plus office de régulateurs.

« Loup, quand les scientifiques se transforment en bouffon des environnementalistes », Agoravox, 28 octobre 2016

Zika :

Le Brésil a déjà expérimenté une autre méthode de lutte contre le virus Zika, sans faire appel à des moustiques transgéniques, mais grâce à des moustiques ordinaires auxquels on inocule la bactérie Wolbachia, qui réduit leur capacité de propager Zika.i

« Brésil : des moustiques génétiquement modifiés pour éradiquer le virus Zika ? », Genethique, 28 octobre 2016

terroriste :

Dans un contexte de menace terroriste et de réforme judiciaire – loi du 15 juin 2000 -, et suite à la mort de l’un d’entre eux tué par un récidiviste, les membres des forces de l’ordre ont alors obtenu des déblocages d’effectifs, des crédits d’équipements supplémentaires et un réexamen de certaines parties du Code de Procédure pénale.

« Aux origines du malaise policier », TheConversation-France, 28 octobre 2016

pesticides :

Depuis 2011, la pulvérisation de pesticides est réglementée notamment à proximité de lieux qui accueillent du public comme les crèches, les parcs, les terrains de sport ou encore les maisons de retraite.

« Nouvel arrêté sur les pesticides agricoles : les futures conditions… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 28 octobre 2016

dengue :

La dengue provoque de fortes fièvres et douleurs musculaires, et peut s’avérer mortelle dans sa version hémorragique.

« Brésil : des moustiques mutants pour vaincre Zika en copulant », AFP, 28 octobre 2016

attentats :

Dans ces dernières, trois attentats suicide à la voiture piégée ont visé un poste de contrôle à Dahiyet al-Assad, selon la même source.

« En Syrie, les rebelles à l’attaque pour briser le siège d’Alep », AFP, 28 octobre 2016

C’est éventuellement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 28 octobre 2016 … J’ai comptabilisé de manière précise, exacte et juste 77 points d’interrogation dans les 109 dépêches du jour … Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Le costume chiffonné fait semblant de reprendre son souffle – Ah, monsieur le ministre, excusez-moi, mais j’ai du mal à me reprendre ! Votre humour pour décrire les juifs est trop décapant ! Je crois d’ailleurs que tous les spectateurs de nos actualités cinématographiques doivent être comme moi ! Après un court instant, où le costume chiffonné fait mille simulacres d’un rire forcé, il reprend – Alors monsieur le ministre ? Qu’est-ce que l’on peut faire pour se protéger des juifs ? On a bien compris grâce à votre exposé plein d’humour combien ils peuvent être dangereux.

« Ah ! SI LES JUIFS ETAIENT BLEUS », Agoravox, 28 octobre 2016

PARLEMENT@ :

Certains m’ont demandé : pourquoi présenter à nouveau cette résolution à l’Assemblée générale ? On ne saurait absolument pas sous-estimer le puissant message politique et moral que cette Assemblée envoie aux peuples du monde.

« Le blocus de Cuba condamné à l’ONU pour la 25e fois consécutive par le monde entier. Les Etats-Unis seronts-ils sanctionnés ? », Agoravox, 28 octobre 2016

EUROPE@ :

Que se passera-t-il pour le hamster sachant que pendant ce temps les dégradations sur les habitats en dehors de ce secteur se poursuivent ? Un plan d’action européen Parallèlement à ce plan national, plusieurs partenaires se sont associés dans le cadre d’un programme LIFE, appelé Alister.

« Le Grand Hamster, un rongeur hors du commun », France Nature Environnement, 28 octobre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, et partant funeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :

ZPB, BSC

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des vérifications avant leur insertion dans notre tableau :

ZPB
zones prioritaires pour la biodiversité,
BSC
Boston Scientific Corporation

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Trump, Clinton, Etats-Unis, Russie, Mossoul, Cuba, France, Syrie, Etat, Alep, Washington, PPE, Irak, Israël, AFP, Daesh, Europe, Commission, Kabila, UE, EDF, Maduro, Sénat, Abbas, Président, Brésil, Parlement, Paris, Grèce, Constitution,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est ordinaire ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, en ce moment précis, prendre seul une telle initiative ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2894 Sarkozy
1793 Hollande
1618 Obama
859 Royal
794 Bush
762 Fillon
734 Valls
728 Chirac
661 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
521 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
308 Copé
276 Kadhafi
269 Trump
267 Fabius
246 Cameron
243 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
220 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Atlantique, Chilton, Clark_Ross, Horton, Sark, Philpot, Savin, Harrigian, Thébault, Boidin, Demarthe, Demumieux, Nétanyahou, Mumford, Braillard

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin ! On parle d’immortalité ! Dans la base de dépêches c’est rare !

En effet, pour le philosophe, la découverte des cellules souches ou encore les prothèses coeur-poumons cachent en réalité le « mythe de l’immortalité » : « la prolongation de la vie est possible, l’immortalité, non ! », assure-t-il, ajoutant : « on peut lutter contre la mort, mais on ne l’éliminera jamais ».

« Edgar Morin : « Si nous ne nous inquiétons pas du pouvoir des robots sur nous, c’est nous qui deviendrons des robots » », Genethique, 28 octobre 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Bruxelles, Londres, Athènes, Berlin, Vienne, Luxembourg, Reykjavik…

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément :

LR-Cher), la commission a supprimé le pouvoir de sanction administrative de l’Agence de prévention de la corruption (rebaptisée ainsi), au profit d’un mécanisme d’injonction sous astreinte prononcée par le président du tribunal à la demande du directeur de l’agence (art. 2 et 8). Marquant son attachement aux procédures de droit commun, la commission a regretté que l’Assemblée nationale « n’ait pas suivi la préférence accordée par le Sénat au role prééminent de l’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle (…), par rapport à une agence administrative qui se verrait dotée d’un pouvoir de sanction ».

« La commission des lois du Sénat approuve en nouvelle lecture le projet de loi Sapin 2 », Localtis.info, 28 octobre 2016

(celle ci n’est pas trop mal)