Un peu de patience, opération de nettoyage en cours dans mes bases

26 octobre 2016 23:9:10

Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse trouve la mort sur le chantier du barrage de Sivens. Ce jeune militant écologiste de 31 ans, membre du groupe botanique de l’association Nature Midi-Pyrénées, est tué sur le coup par le tir d’une grenade offensive en pleine nuit lancée par un gendarme anti-émeute, l’Etat ayant décidé de défendre le grillage entourant le site… Le conflit autour du barrage de Sivens bascule et l’édification de l’ouvrage est provisoirement suspendue… Sivens entre dans la série des luttes contre les Grands Projets Inutiles et Imposés – comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

[…] l’internet est l’affaire (l’aventure, pourrait-on dire) de l’écriture, poussée à des limites peut-être jamais atteintes : industrielles, algorithmiques, collectives, pervasives. C’est aussi pour cela que l’internet fait tant couler d’encre, sur le papier comme sur lui-même : parce que le développement de notre instrumentation intellectuelle, réalisé par nous, humains, avec nos peurs et nos espoirs, nos imaginations et nos passions routinières, nos soifs de liberté et de pouvoir, nos contraintes, nos cultures et nos croyances, nous confronte désormais à une hybridation surprenante de l’extérieur et de l’intérieur, de l’outil et de la psyché : de l’objet et du sujet. Ainsi, l’étude de l’internet s’avère doublement indispensable : non seulement pour comprendre cet «instrument fait monde», mais pour comprendre comment nous évoluons, nous, humains, dans cet univers qui n’est jamais que le nôtre.

Eric Guichard, L’internet et l’écriture : du terrain à l’épistémologie, Habilitation à diriger les recherches,Lyon I., septembre 2010


C’est singulier mais j’insère une publicité :


La chronique est activée par le programme

Nous – le collectif* des classes de règles et de méta-règles – n’espérons pas convaincre tout de suite le lecteur de l’importance de l’enjeu qu’il y a à redonner de la cohérence à la notion cosmopolitique de collectif d’humains et de non-humains, et à nous défaire de l’opposition des faits et des valeurs ! Mais cet enjeu lui apparaîtra plus clairement si l’on déplie ce qui, pour le moderne, incarne la science et où l’observateur attentif ne voit que du langage : J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique scientifique ».

La première dépêche est celle-ci : « Dans la valorisation des sédiments fluviaux, il y a un intérêt immédiat à agir ». On y lit :

En associant l’ensemble des forces vives concernées (collectivités, monde agricole, industries, scientifiques, acteurs de la voie d’eau), il s’agit d’identifier les sources de sédiments pour limiter les dépôts en amont, et de développer des solutions économiquement pertinentes pour leur gestion.

Des solutions, aujourd’hui techniquement prêtes, attendent encore une validation ultime pour les utiliser en opérations de défense de berge : enrochements bétonnés, matelas reno et poutres de couronnement en bordure de berges.

Le conservatoire des espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais a observé un certain nombre d’espèces sur un site de stockage.

Il y a vu apparaître au fil du temps des habitats intéressants et de nouvelles espèces qui sont venues enrichir la biodiversité des terrains de dépôt.é

La deuxième : « L’usine 4.0, c’est quoi  ? ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

En théorie, ce rapprochement ne présente pas d’obstacles majeurs puisqu’il repose, en partie, sur des outils existant déjà : capteurs, automates, Big data, Internet des objets, Cloud Computing… Dans la pratique, le challenge ne sera peut-être pas aussi facile, car il implique la mise en place une nouvelle organisation du mode de production qui donne une plus grande importance au réseau.

« Cela implique une amélioration des process, des méthodes et des qualifications dans des plates-formes de plus en plus complexes que les industriels doivent gérer de façon plus rapide.

Premièrement, des Proof of Concept (POC) et, deuxièmement, des validations des méthodes retenues pour implémenter ces transformations.

La troisième dépêche a pour titre » La tolérance : hausse structurelle et variations conjoncturelles « . Les extraits qui s’imposent ici :

Comment expliquer ces mouvements de baisse et de hausse ? En particulier, comment expliquer la phase de baisse de la tolérance à partir de 2010, puis de remontée à partir de 2013 ? Plusieurs hypothèses sont envisageables.

Une autre hypothèse consisterait à attribuer la baisse de la tolérance à la crise économique de 2008, selon le mécanisme psychologique du bouc émissaire, de la même manière que, dans le sud des États-Unis au XIXe siècle, le nombre de lynchage des Noirs augmentait lorsque le cours du coton baissait.

Mais cette hypothèse économique n’ouvre aucune piste pour expliquer la remontée de la tolérance à partir de 2013.

L’hypothèse que serait tenté de privilégier l’auteur de ces lignes est celle de l’effet du discours politique et de son écho médiatique.

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : » Round Up : faut-il rendre publics les documents de travail du Circ ? « . On peut y lire singulièrement :

La justice américaine exige de ses scientifiques nationaux qui ont participé au classement du Round Up comme cancérogène probable par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ) qu’ils rendent publics leurs documents de travail.

En témoigne le communiqué d’E and E legal, qui renvoie à un courrier du comité fédéral pour la science, l’espace et la technologie, une émanation de la chambre des représentants américaine très décriée pour ses prises de position scientifiques et présidée par un climato-sceptique notoire.

Le retour de la &#8216 ; sound science’C’est d’ailleurs lui, Lamar Smith, qui a pris la plume le 25 octobre, pour se plaindre de Gina Mc Carthy, l’administratrice de l’EPA depuis 2013.

Le Républicain a surtout l’air contrarié que l’EPA ait récemment repoussé la réunion de ses experts sur le glyphosate : » Le comité est inquiet que l’EPA n’évalue pas le glyphosate en se fondant sur de la &#8216 ; sound science’.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « États-Unis – Le champignon OGM (Crispr) doit-il être évalué ? ». Quelques énoncés pour finir :

mais le doute s’installe En octobre 2016, deux scientifiques coréens ont contesté le fait qu’aucun matériel génétique inséré ne soit plus présent comme l’affirmait Yang à l’USDA.

Dans une lettre à Nature Biotechnology, ces deux chercheurs de Séoul (Corée du Sud), de l’Université Nationale et de l’Institut de Sciences Fondamentales, expliquent « être inquiets que le champignon puisse encore contenir de petits fragments d’ADN étranger dans son génome ».

Joignant le geste à la parole, les chercheurs ont introduit expérimentalement dans des cellules d’Arabidopsis un plasmide codant pour Cas9 et un ARN guide puis ont détecté la présence de petites séquences dans le génome de la cellule.Et les chercheurs de préciser que si Yang avait inséré dans la cellule la protéine Cas9 directement, de telles insertions d’ADN n’existeraient pas… Crédits : Alison HarringtonUn « détail » scientifique qui change tout ? Les États-Unis n’ont pas décidé d’une manière générale que la technique Crispr ne donne pas d’OGM comme on peut l’entendre ou le lire.

Ce même raisonnement a été appliqué à la même époque par l’USDA à un maïs modifié par Crispr/Cas9 par l’entreprise DuPont (cf. encadré ci-dessous).

Peu importe après tout, que nous nous « comprenions » ou pas. Le plus important, à mon avis,, c’est de tirer une nouvelle combinaison, une combinaison surprenante, modulante…

Le sens de cette proposition a quelque chose du muge.

Non, je ne trouve rien à dire là-dessus… Je suis franchement honteux…

Quels sont les nouveaux sigles ?

DCRTP, JCFC, CPAS ce sont là les noms de sigles que j’ai repérés et qui ne se logent pas dans mon index. Je suppose qu’il faut les ouvrir ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la régularité des définitions qui suivent avant de les intégrer dans notre lexique des sigles :

DCRTP
dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle,
JCFC
Japan casting and forging corporation,
CPAS
cartes de paiement à autorisation systématique

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de ce mercredi :

Trump, Mitterrand, Hollande, Sarkozy, Clinton, Juppé, Valls, Copé, Alcalde, Fillon, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26 octobre 2016, de 0.57. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Mitterrand, Hollande, Sarkozy, Juppé, Valls, Copé, Fillon, Mélenchon, Debré, Chirac, Lipietz, Royal, Cazeneuve, Ayrault, Balladur, Macron, Taubira, Tapie, Montebourg, Auroux, Delors, Rocard, Vallaud-Belkacem, Kosciusko-Morizet, Sapin, Lang, Le Pen, Laignel, Le Foll, Giscard d’Estaing

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Clinton, Obama, Kadhafi, Kerry, Carter, Netanyahu, Tsipras, Bush, Merkel, Cook, Moubarak, Blair, Reagan, Thatcher, Abbas, Khamenei, Erdogan

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici une version possible du macrocosme humain, là où des petits bonhommes juchés sur les épaules d’autres bonshommes, eux-mêmes pesant sur celles de dizaines, de centaines, de milliers et ainsi de suite, les représentent et leur servent de miroirs comme le Léviathan de Hobbes. La lutte des représentants est féroce et le résultat est relatif puisqu’il dépend du centre de calcul qui le produit. L’état des forces est enregistré tous les jours sous forme de palmarès. Regardons-y de plus près sans trop saucissonner la matière ! La distribution des macro-personnes permet de constater ceci :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Bongo, Macron, Rousseff, Ping, Duterte, Rajoy, Temer, Maduro, Mélenchon, Gülen, Montebourg, May, Corbyn, Assange, Juncker, Cazeneuve …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Clinton, Hollande, Sarkozy, Obama, Poutine, Valls, Erdogan, Juppé, Merkel, Royal, Kerry, Fillon, Le Pen

La nécrologie du jour

Qu’est-ce qu’un chroniqueur latourien peut bien avoir à dire sur la mort ? Bonne question n’est-ce pas ? Bah, la mort est une épreuve de plus, qui permet à des réseaux de se reconfigurer : on est vitaliste ou on ne l’est pas ! Voyons un peu le sociogramme de la mort ce 26 octobre 2016 :

Vous constaterez vous-même que cette manifestation correspond entièrement aux critères retenus par le Conseil d’Etat, car : – Elle ne durera que quelques heures – Elle ne participe pas du prosélytisme religieux ; puisque si, pour le Conseil d’Etat la représentation de la naissance d’un homme ne constitue pas un prosélytisme religieux, il paraît logique que la reconstitution de la mort du même individu n’en soit pas non plus.

« Laïquement vôtre… », Agoravox, 26 octobre 2016

Troisièmement, les responsables occidentaux qui soutiennent les terroristes depuis cinq ans en Syrie, que ce soit en leur fournissant un parapluie politique, en les soutenant directement avec des armements, ou en imposant un embargo sur le peuple syrien qui a conduit à la mort de milliers de civils syriens.

« Assad à une télévision suisse : Je n’attaque pas le peuple, je le défends », Agoravox, 26 octobre 2016

On écarte le dit Protévangile de ce même Jacques en le qualifiant d’apocryphe du II ème siècle alors que son auteur dit l’avoir écrit à la mort d’Hérode, donc en l’an – 4, alors qu’il y annonce un Jésus vengeur qui vient de naître – on ne sait pas où – et alors qu’il est le texte allégorique qui accompagne l’épître et l’explique, tout en donnant la clef du mystère.

« Du Christ au Coran : le rêve éveillé », Agoravox, 26 octobre 2016

He 13, 7). L’épître précise que Jésus y a « goûté la mort » (dans les Saints crucifiés, He 2,9), puis qu’il est retourné au ciel pour siéger à la droite du Père (He 1, 3). Matthieu, dans son évangile, dit la même chose mais en reprenant, depuis le début, l’histoire de Jésus agissant inconnu dans les saints de Dieu.

« Du Christ au Coran : le rêve éveillé », Agoravox, 26 octobre 2016

En effet, entre la persécution, brève mais violente, de 250 de l’empereur Dèce et le règne de Théodose mort en 395, il ne peut pas y avoir plus de 145 ans.

« Du Christ au Coran : le rêve éveillé », Agoravox, 26 octobre 2016

Menacé, il a échappé à la mort à plusieurs reprises et doit vivre sous protection permanente.

« Le Dr Mukwege se bat contre le viol « arme de guerre » », AFP, 26 octobre 2016

La justice israélienne a inculpé mercredi 13 juifs accusés d’incitation à la violence et au « terrorisme » pour avoir célébré la mort d’un bébé palestinien et de ses parents, tués lors d’un incendie criminel qui avait suscité l’émoi dans le monde.

« Israël : 13 extrémistes juifs inculpés pour apologie du meurtre de Palestiniens », AFP, 26 octobre 2016

Les suspects, dont cinq sont mineurs, faisaient partie d’un groupe d’extrémistes de droite filmés lors d’un mariage en décembre au cours duquel ils célébraient la mort d’Ali Dawabcheh, 18 mois, brûlé vif et de ses parents Saad et Riham qui ont succombé quelques semaines plus tard.

« Israël : 13 extrémistes juifs inculpés pour apologie du meurtre de Palestiniens », AFP, 26 octobre 2016

Selon une estimation du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) publiée mardi, il y a eu cette année en Méditerranée centrale un mort ou disparu pour 47 personnes secourues.e

« Migrants : 25 morts retrouvés sur un canot en Méditérranée », AFP, 26 octobre 2016

Le procès d’un homme et de son ex-femme accusés d’avoir séquestré et torturé physiquement et psychologiquement huit femmes, dont deux à mort, à leur domicile dans l’ouest de l’Allemagne, s’est ouvert mercredi à Paderborn, selon un journaliste de l’AFP.

« Allemagne : ouverture du procès de deux meurtriers barbares », AFP, 26 octobre 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :

France, Syrie, Europe, Turquie, Etats-Unis, Russie, Iran, Italie, Uruguay, Afrique, Irak, Chine, Cuba, Méditerranée, Gambie, Afghanistan, Pakistan, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Libye, Inde, Qatar, Canada, Afrique du Sud, Equateur, Irlande, Ukraine, Arabie Saoudite, Israël, Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Norvège, Bulgarie, Australie, Estonie, Japon, Asie, Amérique latine, Arabie saoudite, Brésil, Colombie, Venezuela, Hongrie, Danemark, Suisse, Monaco, Croatie, Ecosse, Sénégal, Maroc, Lettonie, Lituanie, Azerbaïdjan, Philippines, Vietnam, Taïwan, Corée du Sud, Palestine, Yémen, Liban, USA, Chili, Panama, Argentine, Bolivie, Autriche, Suède, Roumanie, Grèce, Slovaquie, République tchèque, Slovénie, Islande, Ouganda, Namibie, Mauritanie, Congo, Gabon, Côte d’Ivoire, Tchad, Algérie, Egypte

Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le travail des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : frégates, Bygmalion, Sarkozy, Woerth-Bettencourt, Tapie, Kadhafi, Balkany, Panama Papers, Creusot, programmes informatiques, sous-marins, HLM, Nuremberg…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre précepteur – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses adhérents :

Celui qui raisonne devant les autres et prétend extraire une phrase d’une autre est toujours, au mieux, un prestidigitateur, au pire, un tricheur. (Ils ont longuement répété leurs tours et dissimulé avec plus ou moins d’habileté les châles et les pigeons qu’ils se sont fait prêter par un peu tout le monde).

Bruno Latour, Irréduction (2.1.3.1.)