Qui a dit : "Je crois que je n’ai jamais inventé un chemin de pensée, mais qu’il m’a toujours été donné par quelqu’un d’autre" ?

9 octobre 2016 23:9:48

Wittgenstein évidemment

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :

Plusieurs moments de l’histoire voient émerger le scepticisme. Chez les Grecs, l’école de Pyrrhon et de Timon apparut au IVe siècle av. JC, lors d’une prolifération d’écoles philosophiques rivales (Mégare, Cyrène, Elis, Cyzique, Abdère et l’Académie), en même temps que l’antilignage cynique, suivi par une seconde vague de fondations : le Lycée, le Portique, le Jardin d’Epicure. Les lignées sceptiques subsistèrent, au milieu d’écoles rivales, jusque vers la fin du iie siècle, au moment où l’éclectisme polycentrique des écoles hellénistiques tardives laissa la place à des formes plus simples d’affrontement entre positions chrétiennes et païennes. Dans l’Inde ancienne, la position sceptique dite de « la peste sur toutes les maisons » surgit à la génération précédant immédiatement Bouddha, quand plusieurs douzaines de factions rivales transformèrent l’espace d’attention en un boueux cloaque. Le scepticisme indien reflua quand l’émergence des lignées organisées bouddhistes et jaina recentra la vie intellectuelle autour d’un nombre maîtrisable de positions clairement codifiées. Après une longue absence, le scepticisme devint prééminent dans l’Europe du XVIe siècle quand la situation d’impasse dans laquelle se trouvaient les factions dans la philosophie universitaire (scotistes, thomistes, nominalistes) fut contournée par les humanistes antiuniversitaires qui ressuscitèrent d’anciennes factions. Le jeu fut encore compliqué par les occultistes, les mystiques et par les théologies rivales de la Réforme. Montaigne, le plus célèbre des sceptiques, émergea à partir d’un réseau en prise sur plusieurs factions, illustrant le principe général selon lequel même les antitraditions connaissent le succès parce qu’elles sont organisées comme des traditions clandestines, s’appuyant sur les ressources accumulées par des réseaux intellectuels antérieurs.

Randall Collins, Les traditions sociologiques (1995)


Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus difficultueux de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à faire travailler les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !

Compose ta chronique

La multiplicité des supports qui alimentent le dossier complexe qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi dimanche 9 octobre 2016 :

AFP (35 textes) : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, pays, TERRORISME@, POLICE@, EUROPE@, ISLAM@, LA-PLANETE@, Trump, élus, Washington, Clinton, ETATS-UNIS@,

TheConversation-France (4) : Québec, historique, élèves, représentations, histoire, urbanisme, insécurité, contrôle, LA-FRANCE@, espaces, aménagement, prévention, sécurité,

Agoravox (1) : puissance, guerre, menace, chaos, Washington, oligarchie, LES-MILITAIRES@, RUSSIE@, Obama, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@,

Sauvons l’Université (1) : ETAT-CENTRAL@, Sauvage, UNIVERSITE@, recherche, CHERCHEURS@,

regards.fr (1) : Sanders, électorat, système, points, cannabis, voix, américain, ETATS-UNIS@, Johnson, Stein,

14 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 42 dépêches : terroriste, choléra, ouragan, nucléaire, attentats, terroristes, attentat, alcool, drogue, sécheresse, changement climatique, gaz carbonique, mazout, changements climatiques… Pour changer un peu, j’affiche des données sur les derniers de la liste :

changements climatiques :

Elle a su s’adapter aux divers changements climatiques qui sont intervenus depuis 8000 ans, là où Vitis vinifera a été domestiquée puis propagée.

« Vin et changement climatique, 8 000 ans d’adaptation », TheConversation-France, 09 octobre 2016

mazout :

" Il savait que son fils Hassan se trouvait à cette heure-ci dans ce quartier à bord d’une ambulance pour acheter du mazout.

« Abou Hassan, Mohammad, Louay : paroles de Casques blancs à Alep », AFP, 09 octobre 2016

terroriste :

Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu a félicité les « policiers qui ont agi rapidement et de façon très ferme contre le terroriste qui a été éliminé ».

« Quatre personnes blessées à Jérusalem par un tireur », AFP, 09 octobre 2016

changement climatique :

Un astrophysicien spécule sur l’avancée dans le classement de Shanghaï que représenteraient des fusions d’universités… mais qui s’intéresse vraiment à ce classement à part des responsables politiques qui n’en comprennent pas le sens ? Monter dans ce classement sans avoir produit un résultat de recherche de plus, ni formé un étudiant de plus, est-ce vraiment un bon signe pour le dit classement et son utilité ? Pendant ce temps, les êtres humains raisonnables espèrent que sciences et technologies les aideront à limiter le changement climatique en utilisant moins d’énergies fossiles, de produire notre nourriture sans tuer les sols et massacrer les insectes, de fournir à tous moyens de vie et activités… autant d’objectifs que les savoirs et technologies actuelles ne permettent pas d’atteindre.

« Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux – Sylvestre Huet, blog Le Monde, 7 octobre 2016 », Sauvons l’Université, 09 octobre 2016

sécheresse :

Alors que l’Ethiopie connaît depuis dix ans une croissance économique record, déjà érodée cette année par une sévère sécheresse, l’instabilité politique croissante pourrait avoir des répercussions négatives sur les investissements et le tourisme, selon des experts.

« L’Ethiopie déclare l’état d’urgence », AFP, 09 octobre 2016

drogue :

Une drogue écoulée surtout vers l’Italie, avec la participation de la Sacra Corona Unita, la criminalité organisée de la région des Pouilles, qui fait face à l’Albanie.

« L’Albanie veut déraciner le cannabis de ses montagnes », AFP, 09 octobre 2016

alcool :

Des étudiantes de l’école islamique pour transgenres à Yogyakarta, en Indonésie, le 9 mai 2016 copyright AFPA Yogyakarta, l’unité a été mise à mal : le conservatisme rampant s’en prend désormais à des cibles de toutes natures, comme la communauté gay, la consommation d’alcool, la pornographie.

« En Indonésie, haro sur les transgenres », AFP, 09 octobre 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-ce pas !), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai déniché ceci :

oligarchie narcissique et corrompue :

C’est la soumission de la première puissance de la planète à une oligarchie narcissique et corrompue qui se moque comme d’une guigne de la paix du moment qu’elle engrange des profits.

« Les fruits pourris de la présidence Obama », Agoravox, 09 octobre 2016

cessez-le-feu « bilatéral et définitif :

Vendredi, leurs négociateurs se sont engagés dans un communiqué commun à maintenir un cessez-le-feu » bilatéral et définitif « et à procéder à des » ajustements « pour rendre l’accord acceptable aux yeux du plus grand nombre.r

« Colombie : le président Santos annonce qu’il va donner l’argent du Nobel aux victimes du conflit », AFP, 09 octobre 2016

ressources matérielles et humaines :

Cette maladie fait courir un » danger mortel « à la ville et ses environs, assure le docteur Stevenson Desravines, directeur de l’hôpital de Port-Salut, déplorant ne pas disposer des ressources matérielles et humaines nécessaires pour faire face à la crise.

« Après l’ouragan Matthew, Haïti face à la menace du choléra », AFP, 09 octobre 2016

question sensée et pertinente :

D’où l’idée d’une recherche portant sur le savoir des jeunes saisi à partir d’une question sensée et pertinente pour eux : » Raconte l’histoire du Québec depuis le début, comme tu la connais.

« Je me souviens  ? Les jeunes scolarisés et le passé du Québec », TheConversation-France, 09 octobre 2016

ville occupée et annexée :

L’esplanade se trouve à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967.

« Deux personnes tuées par balles lors d’une attaque à Jérusalem », AFP, 09 octobre 2016

Il est clair que je n’ai pas réponse à tout et que mes classes de règles, de méta-règles et de méta-méta-règles sont bien incomplètes. Il y a du TRAVAIL ! Le mieux, pour que cette petite entrevue rituelle ne soit pas totalement inefficace, est de me demander un rapport facile à établir… Les acteurs spécifiques ou les attributions de qualités selon les différents auteurs par exemple…

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DEL

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

DEL
diodes électro-luminescentes

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce dimanche. Cela peut paraître infécond mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du champ pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2016 et une période « récente » celle qui va du 29 septembre 2016 au 8 octobre 2016 :

Palmarès antérieur :

2874 Sarkozy
1765 Hollande
1601 Obama
852 Royal
791 Bush
759 Fillon
728 Chirac
727 Valls
645 Poutine
583 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
491 Clinton
358 Bayrou
343 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
324 Netanyahu
317 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
240 Trump
240 Berlusconi
238 Erdogan
225 Lagarde
207 Bettencourt
205 Morsi
203 Juppé

Nouveau palmarès :

10 Hollande
9 Trump
9 Clinton
7 Sarkozy
7 Juppé
4 Obama
3 Valls
3 Macron
3 Poutine
3 Duterte
3 May
2 Kardashian
2 Bush
2 Pence
2 Guterres
2 Royal
2 Uribe
2 Sapin
2 Montebourg
2 Johnson
2 Abbas
2 Peres
2 Pedro_Sanchez
1 Reed
1 Tchernia
1 Zemmour
1 Kerry
1 Cinéma
1 Vila
1 Jadot

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai entrevu ça par contre qui traînait dans mes bases de données :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

La géopolitique m’a toujours intéressé

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce dimanche :

Sous pression de la communauté internationale, inquiète du poids du narco-trafic dans l’économie de ce candidat à l’Union européenne, les autorités albanaises veulent décourager les paysans grâce à des destructions massives et des saisies.

« L’Albanie veut déraciner le cannabis de ses montagnes, », AFP, 09 octobre 2016

Les Etats-Unis ont annoncé l’ « examen immédiat » de leur soutien à Ryad dans cette guerre qui dure depuis dix-huit mois entre les rebelles chiites houthis, soutenus par l’Iran, et la coalition, alliée du gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale.

« Au Yémen, un bombardement fait un carnage lors d’une cérémonie funéraire », AFP, 09 octobre 2016

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Kerviel, Galvan

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Kerviel :

L’affaire Kerviel a été jugée en appel le 23 septembre, et les dommages et intérêts initialement fixés à 4,9 milliards d’euros ont été réduits à 1 million d’euros.

« S’enrichir sur les marchés financiers  : mythes et réalités », TheConversation-France, 09 octobre 2016

affaire Daniel Galvan :

Ces dernières années, on a vu des luttes se développer partout dans le pays : récemment, les gens de Tanger ont manifesté contre les abus tarifaires de la société Amendis [ filiale de Veolia, ndlr ], les étudiants en médecine, les professeurs, sont sortis dans la rue, et la population a même défilé en 2013 contre un décret royal dans l’affaire Daniel Galvan [ un Espagnol condamné pour pédophilie gracié par Mohammed VI, qui est plus tard revenu sur sa décision ].

« Depuis 2011, « le mur de la peur s’est fissuré au Maroc » », AFP, 09 octobre 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 9 octobre 2016 :

704 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
132 DSK
129 Kerviel
125 Bygmalion
124 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Obrigado, Gente !