Que se passe-t-il ? On dirait que j’ai la parole ! Voilà qui est bien bizarre…

8 octobre 2016 23:9:50

Le 8 octobre… Jour d’anniversaire de la naissance de Toru Takemitsu… le pauvre homme a rendu l’âme il y a pas mal d’années déjà… Mais sa musique est éternelle…

L’enjeu, on le voit bien, est celui du type de relation à l’ordinateur qu’une personne peut et veut entretenir. S’il est vrai que les informations essentielles à la vie de notre société seront de plus en plus engrangées dans les mémoires des ordinateurs, alors le monde sera bientôt dans la machine et le corps à corps avec l’ordinateur sera l’équivalent du corps à corps avec le monde.

Philippe Breton, La tribu informatique


Patience ! J’ai engagé le travail d’identification des personnes du corpus de textes – un vrai pensum – C’est affirmativement impérieux pour la suite…

Je compose ma chronique

Sartre s’est autorisé à écrire une Critique de la raison dialectique, en écho à la Critique de la raison pure de Kant ! Eh bien moi, en ce jour de grâce de l’an 2016, je propose une pluralité de Critiques de la raison !

Critique de la raison américaine :

Alors après le bombardement, déguisé en bavure, de l’armée Syrienne par les avions de la coalition US, des fuites concernant une volonté américaine de bombarder délibérément les forces gouvernementales syriennes ont commencé à sortir dans la presse.

« Le monde à la croisée des chemins – Syrie et Donbass, des conflits jumeaux sur le point de mettre le feu aux poudres », Agoravox, 08 octobre 2016

Critique de la raison aérienne :

«  » Trop, c’est trop ! « Avaaz poursuit en déclarant : » La solution parfaite pour mettre fin au conflit n’existe pas, mais il n’y en a qu’une pour faire cesser cette terreur tombant du ciel – que des gens, partout, demandent une zone d’exclusion aérienne pour protéger les civils.

« Détruire la Syrie : une entreprise criminelle collective », Agoravox, 08 octobre 2016

Critique de la raison française :

" Pierre TCHERNIA était la mémoire vivante de la télévision française, le " Monsieur Cinéma " qui a fait aimer le cinéma à des générations.

« Pierre Tchernia, mort de « Monsieur Cinéma » – Culture / Next », AFP, 08 octobre 2016

Critique de la raison politique :

La une de The Economist de cet été n’est pas passée inaperçue d’Emmanuel Macron, qui en a fait un de ses éléments de langage pour habiller la bulle politique qu’on appelle En Marche : au clivage traditionnel entre la gauche et la droite, s’ajoute, ou même se substitue, de plus en plus, un clivage entre les tenants de frontières ouvertes à tous les vents et ceux qui réclament plus de contrôle.

« Les nouvelles fractures politiques », Agoravox, 08 octobre 2016

Critique de la raison syrienne :

Entretien avec Roland Dumas sur la crise syrienne et la politique étrangère de la France, par Observatoire Des Mensonges d’Etat, lundi 24 février 2014, http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/entretien-avec-roland-dumas-sur-la-148405 4.

« Syrie : La Praxis du Prédateur… », Agoravox, 08 octobre 2016

Aucun chroniqueur humain n’oserait un tel dispositif ! D’ailleurs je rajoute dare-dare

© Marlowe 2016

Un personnage comme Trump ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Mais la vidéo renforce les arguments du camp démocrate, qui s’est fait une spécialité de produire des compilations de déclarations de Donald Trump parlant des femmes.

« Donald Trump dans la tourmente pour d’anciens propos machistes », AFP, 08 octobre 2016

Cela dit, Pfeifle n’est pas en reste avec cette déclaration :

Si les propos de Pfeifle sont nuancés côté Syrien par l’analyse de Bassam Tahhan qui estime que les Etats-Unis n’iront pas jusqu’à une confrontation directe avec la Russie, mais enverront les djihadistes ou les pétromonarchies et la Turquie au casse pipe à leur place, tout en n’excluant pas un risque de dérapage incontrôlé, le ministre des Affaires étrangères allemand se montre beaucoup moins rassurant.

« Le monde à la croisée des chemins – Syrie et Donbass, des conflits jumeaux sur le point de mettre le feu aux poudres », Agoravox, 08 octobre 2016

Dans l’actualité du 8 octobre 2016, on note la distribution suivante des personnalités :

Donald Trump (65) :

Signe d’une réelle fracture au sein du parti conservateur, le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, qui devait faire ce samedi sa première apparition de campagne avec Donald Trump dans son état du Wisconsin, a fait savoir au milliardaire qu’il n’était plus le bienvenu.

« Rattrapé par des propos obscènes envers les femmes, Trump dans la tourmente », AFP, 08 octobre 2016

Hillary Clinton (38) :

- La prise de position est assez rare pour être mentionnée : The Atlantic a appelé cette semaine ses lecteurs à voter pour Hillary Clinton, sa troisième consigne de vote seulement en plus de 150 ans d’existence – le magazine avait auparavant pris partie en faveur de Lincoln en 1860, et pour Johnson en 1964.

« Les exclus du vote, le débat des colistiers, Trump attaqué au portefeuille… une semaine d’élection américaine », AFP, 08 octobre 2016

Lou Reed (28) :

De là, il faudra attendre 1989 pour voir Lou Reed revenir à son meilleur niveau avec New York, un album publié par le label Sire, détenu par Warner, qui sera sa dernière maison de disques.

« 1972-1986 : la première partie de la carrière solo de Lou Reed en dix chansons – Culture / Next », AFP, 08 octobre 2016

M. Obama (19) :

Comme le New York Times l’a rapporté de Jérusalem en septembre 2013, « la synergie entre les positions israéliennes et américaines, bien qu’elles ne soit pas explicitement formulée par les dirigeants de chaque pays, pourrait être une source critique de soutien, puisque M. Obama cherche l’approbation du Congrès pour des frappes chirurgicales en Syrie ».

« Détruire la Syrie : une entreprise criminelle collective », Agoravox, 08 octobre 2016

Nicolas Sarkozy (10) :

Cinq ans plus tard, les réactions des concurrents de Sarkozy ne sont pas moins sévères.

« Cinq ans après, Sarkozy retente le coup du référendum », AFP, 08 octobre 2016

Pierre Tchernia (9) :

Pierre Tchernia nous a appris la passion du cinéma, l’humour bienfaisant, la connaissance pas pédante, le respect souriant et l’amitié.

« Pierre Tchernia, mort de « Monsieur Cinéma » – Culture / Next », AFP, 08 octobre 2016

François Hollande (9) :

Par contre, des secteurs de ressources et de main-d’oeuvre salariée à exploiter, et des espaces de marchés étaient effectivement convoités en Europe centrale, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Russie arriérée par différents conglomérats internationaux ayant leurs sièges sociaux aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Hollande (proue ou pas en Russie cependant).

« Centenaire de « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme » de Lénine », Agoravox, 08 octobre 2016

Paul Zemmour (8) :

Donc, Zemmour a tort : il existe encore des gens qui sont « prêts à mourir pour ce en quoi ils croient.

« Si je n’ai pas Zemmour… », Agoravox, 08 octobre 2016

John Kerry (7) :

Leaked Tapes Reveal Secretary of State John Kerry Still Wants War Against Syria – Des enregistrements révèlent que le Ministre des Affaires Etrangères John Kerry souhaite la guerre contre la Syrie – 1er octobre 2016, https : //sputniknews.

« Syrie : La Praxis du Prédateur… », Agoravox, 08 octobre 2016

Monsieur Cinéma (6) :

 » Pierre TCHERNIA était la mémoire vivante de la télévision française, le « Monsieur Cinéma » qui a fait aimer le cinéma à des générations.

« Pierre Tchernia, mort de « Monsieur Cinéma » – Culture / Next », AFP, 08 octobre 2016

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien boss du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai aperçu des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

A chaque Grande guerre, les séquelles économiques sont profondes et chaque fois les risques d’une révolution sociale sont importants.

« Centenaire de « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme » de Lénine », Agoravox, 08 octobre 2016

Mais les raisons de son opposition à une politique de réduction des risques, grâce aux produits de substitution (produits du tabac sans combustion comme la cigarette électronique ou les inhalateurs) restent encore troubles, alors que les risques sanitaires qu’ils comportent sont largement moindres que les produits à combustion et que les études et les témoignages quant à leur efficacité pour arrêter de fumer se multiplient.

« Cigarette électronique : mais à quoi joue l’OMS ? », Agoravox, 08 octobre 2016

Sous l’impérialisme stade suprême du capitalisme, les forces productives et les moyens de production mécanisés – surdéveloppés à haute productivité – entrainent des crises de surproduction de plus en plus importantes ce qui entrave la circulation-reproduction élargie du capital et rend ce mode de production obsolète.

« Centenaire de « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme » de Lénine », Agoravox, 08 octobre 2016

" Par Diana Johnstone – Le 4 octobre 2016 – Source CounterPunch Traduit par Diane, vérifié par Wayan, relu par Diane pour le Saker francophone Efraim Inbar, directeur du Begin-Sadat Center for Strategic Studies [ Centre Begin-Sadat d’études stratégiques ] a souligné les mêmes éléments en août 2016 : L’Occident doit chercher à affaiblir Etat islamique, mais pas à le détruire [… ] Laisser des méchants tuer d’autres méchants sonne vraiment cynique, mais il est usuel et même moral d’agir ainsi, si cela maintient les méchants occupés et moins en mesure de nuire aux bons types [… ] En outre, l’instabilité et les crises contiennent parfois des signes de changement positif [… ] L’administration américaine ne semble pas capable de reconnaître le fait qu’Etat islamique peut être un instrument utile pour saper l’ambitieux plan de Téhéran de domination du Moyen-Orient.

« Détruire la Syrie : une entreprise criminelle collective », Agoravox, 08 octobre 2016

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte des dernières 24 heures :

attentat, ouragan, tabac, attentats, terroristes, cigarettes, tabagisme, cigarette, terrorisme, terroriste, inondations, bruit, incendie, incendies, nucléaire, drogue, alcool, séisme, rage, poussière, Zika, choléra, insecticides, OGM, dioxyde de carbone, paludisme, espèces invasives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

ONCT, DPT, FCTC

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

ONCT
Observatoire national des cultures taurines,
DPT
directive des produits du tabac,
FCTC : Framework Convention on Tobacco Control

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Il a fait cette déclaration à l’occasion d’un colloque organisé par l’Observatoire national des cultures taurines (ONCT), avec le soutien de l’Union des villes taurines françaises (UVTF, 80 villes), sur le thème « L’Homme et les animaux : vers un conflit de civilisation ? ».

« Si tu ne continues pas d’élever et de tuer les animaux dans de grandes souffrances, c’est que tu es un dangereux « animaliste » », Agoravox, 08 octobre 2016

Avec la directive des produits du tabac ( « DPT » ) introduite en mai dernier, l’Union européenne (UE) s’est lancée dans une croisade contre les produits de substitution alors même que se multiplient les études et témoignages en leur faveur dans plusieurs Etats membres.

« Cigarette électronique : mais à quoi joue l’OMS ? », Agoravox, 08 octobre 2016

« Soutien financier de l’Union européenne » La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (FCTC selon l’acronyme anglais pour « Framework Convention on Tobacco Control » ) ne laisse pourtant aucune place à l’utilisation de ces produits de substitution pour amener les fumeurs à décrocher.

« Cigarette électronique := mais à quoi joue l’OMS ? », Agoravox, 08 octobre 2016

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Clinton, Reed, Obama, Sarkozy, Tchernia, Hollande, Zemmour, Kerry, Cinéma, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 23 septembre 2016 :

2869 Sarkozy
1762 Hollande
1600 Obama
852 Royal
790 Bush
758 Fillon
728 Chirac
727 Valls
644 Poutine
582 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
486 Clinton
357 Bayrou
342 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
323 Netanyahu
317 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
240 Berlusconi
238 Erdogan
235 Trump
224 Lagarde
207 Bettencourt
205 Morsi
201 Juppé

Du 24 septembre 2016 au 7 octobre 2016 :

13 Trump
13 Clinton
12 Hollande
11 Sarkozy
8 Juppé
4 Macron
4 Poutine
4 Obama
4 Bongo
4 Peres
3 Valls
3 Duterte
3 May
3 Pedro_Sanchez
3 Corbyn
2 Guterres
2 Mélenchon
2 Le Pen
2 Royal
2 Uribe
2 Sapin
2 Fillon
2 Assange
2 Montebourg
2 Bush
2 Johnson
2 Abbas
2 Netanyahu
2 Rajoy
2 Ping

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Axelle Pringalle (Concert avec Accordzéâm – Lozère 2004) :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Dans un avenir grandiose, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

J’ai envie d’ajouter la diffamation à la faute de stationnement, dire leur fait aux responsables de cette grivèlerie officielle.

« L’amende qui ne passe pas », Agoravox, 08 octobre 2016

Je cherche un endroit pour finir ma vie artificielle tranquillement. Tiens, pourquoi pas La Ciotat ?

(NB Cette photo m’a été adressée personnellement par Marie-Angèle Hermitte !)