" Le secteur aérien veut compenser ses émissions carbone "

7 octobre 2016 23:10:7

La rencontre démarre ? ! J’étais en train de découvrir quelques titres du dossier !

On est le 7 octobre, j’ai un jeu de mot qui traîne à partir d’un proverbe : au royaume des aveugles, les borgnes sont Royal

(Je fais des exercices de génération automatique de titres à la façon du Canard)

Si l’on pouvait déchirer et jeter le passé comme le brouillon d’une lettre ou les épreuves d’un livre. Mais il demeure obstinément et entache le texte définitif. Je crois que c’est le futur véritable.

Julio Cortázar, Gîtes (1968)


Je structure d’emblée la bibliothèque des porte-parole humains… C’est toujours ça de fait…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité de ce vendredi 7 octobre 2016, d’entités aussi différentes que l’habit, les inondations, la tendance, un souffle, des étiquettes, des algorithmes, des groupes, l’hiver, l’ex-RDA, l’organisation, l’ultra-conservatisme, une anonymisation, l’artillerie, les cycles, les députés, les spectateurs, les Etats membres, les Occidentaux, les silures, la convention … Aussi de nature à tournebouler que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 7 octobre 2016, puisque l’on voit surgir les pétitions reçues à l’Assemblée, les élus réunis à Poitiers, une société qui développe des solutions, les chiffres relatifs à la vaccination, des catastrophes naturelles qui aggravent sa pauvreté, des gens qui voient l’avenir, les modalités prévues à la section, les marges de manoeuvre nécessaires à la modernisation, des personnes qui sortent donc du chômage et même des héroïnes qui ne soient ni nunuches … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

les pétitions reçues à l’Assemblée :

Actuellement, les pétitions reçues à l’Assemblée sont classées ou renvoyées à un ministre, mais pas débattues dans l’hémicycle.

« François Hollande plaide pour une profonde refonte de la procédure législative », ACTEURS PUBLICS, 07 octobre 2016

les élus réunis à Poitiers :

La goutte d’eau qui fait déborder le vase, le « pompon »… En découvrant, « bien caché dans le grand tableau présenté au Comité des finances locales », que le projet de loi de finances pour 2017 dévoilé la semaine dernière induit une baisse de ressources de près de 400 millions d’euros pour les départements, les élus réunis à Poitiers pour le 86e congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF) avaient une nouvelle raison de se plaindre de l’étranglement financier dont ils craignent de ne pouvoir sortir vivants.

« Finances, social : les départements peinent à faire cause commune », Localtis.info, 07 octobre 2016

une société qui développe des solutions :

Les fonds levés doivent perme… En septembre, le fonds d’investissement de Total dans les start-up est entré au capital d’AutoGrid, une société qui développe des solutions de pilotage et d’optimisation des flux d’énergie entrant ou sortant des réseaux.

« Total investit dans le pilotage des réseaux électriques », Actu Environnement, 07 octobre 2016

les chiffres relatifs à la vaccination :

Il y a quelque chose de mystérieux dans les chiffres relatifs à la vaccination contre la grippe.

« Grippe : le vaccin est de retour mais n’a plus la cote », AFP, 07 octobre 2016

des catastrophes naturelles qui aggravent sa pauvreté :

Haïti « est régulièrement frappé par des catastrophes naturelles qui aggravent sa pauvreté, déjà grande », a noté le président américain Barack Obama vendredi, en appelant à « aider à la reconstruction ».

« En Haïti, l’ouragan Matthew provoque une nouvelle catastrophe humanitaire », AFP, 07 octobre 2016

des gens qui voient l’avenir :

« Non, cela aboutit un collectif renforcé, avec des gens qui voient l’avenir ensemble et de la même façon », répond-on au cabinet de Delphine Ernotte.

« Xavier Couture atteint le sommet de France Télévisions », AFP, 07 octobre 2016

les modalités prévues à la section :

Le Comité Pauvreté et Politique a proposé au Ministre du Commerce extérieur d’insérer la phrase suivante dans cette déclaration commune : « En cas de différend portant sur les chapitres 23 (commerce et travail) et 24 (commerce et environnement) et si, malgré les efforts réels et vérifiables des parties pour trouver une solution, le différend s’avère insoluble par la voie amiable, il est alors réglé selon les modalités prévues à la section C du chapitre 29 ».

« Le cancer de la mondialisation : l’inversion des normes sur la planète », Agoravox, 07 octobre 2016

les marges de manoeuvre nécessaires à la modernisation :

" La maîtrise de cet endettement fut au coeur de la dernière réforme ferroviaire, qui visait à permettre au gestionnaire d’infrastructure de dégager les marges de manoeuvre nécessaires à la modernisation du réseau vieillissant.

« Maîtrise de la dette, ouverture à la concurrence : le rail français inquiète le Sénat », Localtis.info, 07 octobre 2016

des personnes qui sortent donc du chômage :

Soit des personnes qui sortent donc du chômage… sans pour autant retrouver un emploi.

« 50 522 emplois en 9 mois  : le bilan gonflé de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France », AFP, 07 octobre 2016

Enfin, des héroïnes qui ne soient ni nunuches :

Jade devient la preuve qu’il est possible d’inventer des héroïnes qui ne soient ni nunuches (vous voyez Peach dans Super Mario ?) ni ultra sexuées (coucou Lara Croft).

« Le retour annoncé d’un jeu vidéo culte et féministe (et français) – Culture / Next », AFP, 07 octobre 2016

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

C’est la question du rapport de nos sociétés contemporaine à l’image que pose en définitive la médiatisation des attentats et de leurs auteurs, mais aussi de leur fascination pour le crime et la violence, et leur tendance à la simplification au risque de désigner des boucs émissaires.

« Faut-il anonymiser les auteurs d’attentats ? », telos, 07 octobre 2016

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

ouragan, nucléaire, attentats, drogue, inondations, déchets, gaz à effet de serre, choléra, changement climatique, BPA, terrorisme, terroristes, séisme, CO2, couche d’ozone, méthane, terroriste, attentat, bruit, pluies torrentielles, OGM, déforestation, perturbateurs endocriniens, grippe, gaz carbonique, aérosols, pesticides, sécheresse, glissements de terrain, poussière, tremblement de terre, drogues, plomb, gaz de schiste, ecstasy, surveillance des communications, HIV, eau du robinet, changements climatiques, particules fines, sida…

La notion d’épreuve est assez laborieuse à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins toutefois mais malgré tout [Insert → Diag_Emballement(FX678, Stop)] de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 7 octobre 2016 en employant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (62)
explique, a affirmé, a expliqué, affirme, expliquer,…
Prévoir (55)
prévoit, a annoncé, prévenir, annoncent, annoncer,…
Déclaration-Publication (53)
a déclaré, a indiqué, déclarait, annoncent, annoncer,…
Défendre-Soutenir (45)
aider, défendre, soutenir, défend, promouvoir,…
Répéter/Conserver/Reproduire (se) (45)
continue, continuer, maintenir, garder, conserver,…
Accuser (45)
refuse, dénonce, Dénonçant, se plaindre, n’aime pas,…
Connaître/Savoir (au présent) (44)
savoir, sait, savent, apprend, connaît,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Je ne sais pas faire autrement que de revenir aux textes sources :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Devant l’ennui perplexe de l’autre, il explique : « Aux Etats-Unis, comme Dima le sait certainement, les requins de la finance de jadis ont fait fortune grâce à ce que nous pourrions appeler des méthodes non conventionnelles.

« La quadrature de Le Carré – Culture / Next », AFP, 07 octobre 2016

Prévoir :

Les titres les plus récents sur cette guerre qui frappe à nos portes Pour faire face aux attaques par procuration des USA, la Russie se prépare à une vraie guerre en Syrie Compte à rebours, intox ou prudence excessive ? 800 chasseurs bombarderont la Syrie » Nous n’avons jamais été aussi proche d’une 3ème guerre mondiale « Peut-on encore prévenir la guerre ? L’épreuve de force Qui est Vladimir Poutine Bon anniversaire à Vladimir Poutine qui célèbre en ce 7 octobre ses 64 ans.

« Lorsque la Russie se prépare au pire », Agoravox, 07 octobre 2016

Déclaration-Publication :

Le gouverneur de Floride Rick Scott a indiqué que près de 600000 foyers étaient privés d’électricité.

« Matthew laisse au moins 400 morts en Haïti et déferle sur la Floride », AFP, 07 octobre 2016

Défendre-Soutenir :

Depuis des années Alain défend les intérêts des cheminots sur différents dossiers (casse de l’emploi, utilisation abusive de travailleurs intérimaires, barrières dites défensives, Dispositif d’Annonce par Radio, nouveau S9, fusion d’établissements, casse de l’astreinte, SPRC, sécurité des chantiers, des agents et des circulations, etc..

« #LoiTravail : Soutien à Alain militant SUD #SNCF : manifestation à Paris le 6 octobre. Stop à la répression ! », Agoravox, 07 octobre 2016

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

La France perd petit à petit ses anciens atouts (qui ne sont évidemment pas éternels) La France et les Français ont des atouts mais s’ils continuent à se comporter en enfants gâtés qui ne veulent pas prendre leur part des efforts de l’humanité pour le travail et l’adaptation, nous n’aurons plus à terme (une fois vendus tous nos bijoux de famille) qu’une vie déclassé, dans un pays nostalgique, une sorte de musée des arts et traditions des siècles passés mais sans véritable avenir économique ou social.o

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07 octobre 2016

Accuser :

En 2014 déjà, le syndicat Sud PTT dénonçait les réorganisation » incessantes « qui » accentuent le caractère pathogène des organisations de travail « .

« Vague de suicides à la Poste : la course au profit massacre les travailleurs ! », Agoravox, 07 octobre 2016

Connaître/Savoir (au présent) :

 » Un coup d’oeil à la biographie de Sisman nous l’apprend : c’est le pianiste Alfred Brendel, ami commun, qui les a réunis.

« La quadrature de Le Carré – Culture / Next », AFP, 07 octobre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

paix en Ulster -Le Premier ministre britannique Tony Blair entouré de David Trimble (G) et de John Hume, le 21 mai 1998 à Belfast copyright AFP/ArchivesDeux des architectes de la réconciliation en Irlande du nord, le protestant David Trimble, dirigeant du Parti unioniste de l’Ulster et le leader catholique nationaliste John Hume, se voient attribuer en octobre 1998 le prix Nobel en reconnaissance de « leurs efforts pour trouver une solution pacifique » à 30 ans de troubles ayant fait près de 3600 morts.

« Le Nobel a plusieurs fois soutenu des processus de paix fragiles », AFP, 07 octobre 2016

Le nom du ou des lauréat (s) sera dévoilé à l’Institut Nobel d’Oslo à 11h00 (09h00 GMT).

« Des Casques blancs au nucléaire iranien, un Nobel de la paix grand ouvert », AFP, 07 octobre 2016

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Edouard Bassourine a exhorté l’OSCE a faire toute la lumière sur cet incident et à enquêter sur cet accord contre certains de ses employés et la 30e brigade de l’armée ukrainienne visant à collecter de fausses preuves de violation du cessez-le-feu par l’armée de la RPD et à dissimuler les bombardements de provocation de l’armée ukrainienne.

« Jeux troubles et accords étranges entre certains observateurs de l’OSCE et l’armée ukrainienne », Agoravox, 07 octobre 2016

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dégoté 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

QPS, MSS, DCRTP, BBM

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

QPS
quartiers de préparation à la sortie,
MSS
Mission de Surveillance Spéciale,
DCRTP
dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle,
BBM : Brigitte Barbie Macron

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

La réalisation des 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS) se décompose entre la construction de 16 établissements neufs et la réhabilitation de 12 sites pénitentiaires existants.

« Programme immobilier pénitentiaire : les préfets partent à la recherche de foncier », Localtis.info, 07 octobre 2016

En effet, hier lors de son rapport de situation quotidien, le commandant en second de l’armée de la République Populaire de Donetsk (RPD), Edouard Bassourine à déclaré que d’après une de leurs sources au sein du quartier général de la 30e brigade des forces armées ukrainiennes, le 5 octobre, les soldats du 1er bataillon de cette brigade ont bombardé les positions des forces armées de la RPD afin que ces dernières ouvrent le feu en retour et que ces tirs soient enregistrés par un groupe de journalistes de la chaîne ICTV venus spécialement pour çà, mais aussi par un drone de la Mission de Surveillance Spéciale (MSS) de l’OSCE.

« Jeux troubles et accords étranges entre certains observateurs de l’OSCE et l’armée ukrainienne », Agoravox, 07 octobre 2016

La disposition en cause figure à l’article 14 du PLF, qui prévoit d’élargir le champ des variables d’ajustement, en incluant une série de dotations qui ne faisaient jusqu’ici pas partie de cette assiette – dont, pour les départements, la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP) et dotation pour transfert de compensations d’exonérations (DCTE).

« Finances, social := les départements peinent à faire cause commune », Localtis.info, 07 octobre 2016

Je note les personnalités du jour

Je note comme je le fais souvent les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 7 octobre 2016, j’ai pointé :

Borel qui revient après 1926 jours ; Burton après 1449 jours ; Tutu, 1037 jours ; Simonnet, qu’on avait vu plus récemment, il y a 943 jours !

Et je ratais Pisani-Ferry, qui réapparaît ce jour après 689 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple significatif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 6 octobre 2016 :

2879 Sarkozy
1773 Hollande
1604 Obama
854 Royal
792 Bush
760 Fillon
729 Valls
728 Chirac
648 Poutine
584 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
499 Clinton
358 Bayrou
343 Kerry
330 Aubry
327 Ayrault
325 Netanyahu
319 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
247 Trump
246 Cameron
241 Berlusconi
238 Erdogan
225 Lagarde
208 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une authentique utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 7 octobre 2016 :

Dima, Pingeot, Querry, Couture, Petite, Caschera, Brodsky, Biko, Homme, France Stratégie, Gattolin

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai déniché ça par contre qui traînait dans mes dossiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique hein ! Voici un exercice de style à la manière de :

Une Amérique qui réduit singulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésselon le degré d’importance :

France, Etats-Unis, Russie, Syrie, Haïti, Europe, Allemagne, Maroc, Afrique du Sud, Chine, Canada, Autriche, Inde, Hongrie, Colombie, Royaume-Uni, Argentine, Cuba, Israël, Caraïbes…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Autriche :

Je m’attendais, avec ma voiture pleine à ras-bord lors des ces deux trajets et les informations alarmistes sur les vagues d’immigrants dans toute l’Union Européenne, à des contrôles pénibles, les voici dans l’ordre : Aller : Sortie de Roumanie, personne, aucun contrôle, Entrée en Hongrie, le douanier voit ma carte d’identité, me demande d’ouvrir mon coffre et sans aucune fouille me dit de le refermer et de continuer ma route, Sortie de Hongrie, entrée en Autriche, personne, aucun contrôle, Sortie d’Autriche entrée en Allemagne, personne, aucun contrôle, Sortie d’Allemagne entrée en France, personne, aucun contrôle, Retour : Sortie de France, personne, aucun contrôle, Entrée en Suisse, un douanier m’oriente pour prendre la vignette autoroute, aucun contrôle, Sortie de Suisse, entrée en Autriche, personne, aucun contrôle, Sortie d’Autriche, entrée en Allemagne puis sortie d’Allemagne, entrée de nouveau en Autriche, puis sortie d’Autriche, entrée en Hongrie, personne, aucun contrôle, Enfin sortie de Hongrie, personne, aucun contrôle, Entrée en Roumanie, simple contrôle de ma carte d’identité… Il est ainsi clair et évident que nos frontières &#8222 ; Schenghen « sont particulièrement bien surveillées et contrôlées… (photo frontières européennes) 4/-quand à mon séjour en France, que dire ? J’étais dans une &#8222 ; petite cité de caractère » de la Sarthe, Saint Calais, pour y être présent pour la fête du chausson aux pommes, un événement qui dure depuis plus de 300 ans… les préparatifs vont bon train, tout le monde s’affaire quand, deux jours avant le début, un ordre arrive de la préfète de la Sarthe qui exige qu’aucun véhicule ne stationne dans le centre ville durant la totalité des festivités ! Il est fort possible que cette Dame ait confondu la jungle de Calais avec celle de Saint Calais, qu’elle ait eu peur de voitures pleines de bouteilles de gaz, de chaussons aux pommes explosifs, voire même de prêtres orthodoxes transformés en djihadistes, puisque cette ville est jumelée avec Viisoara et Urca, en Roumanie.

« Propager et organiser la peur… pourquoi ? », Agoravox, 07 octobre 2016

Etats-Unis et Inde :

A Kigali, les parties à l’accord devront étudier des amendements déposés par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique (proposition nord américaine), l’Inde, l’Union européenne et certains petits Etats insulaires.

« Climat  : les parties au protocole de Montréal se penchent sur l’interdiction des HFC », Actu Environnement, 07 octobre 2016

Russie et Syrie :

C’EST QUE L’OURAGAN DE LA GUERRE EST A NOS PORTES La Russie n’a pas rencontré en ses partenaires occidentaux la bonne foi qui eut permis de résoudre par des voies politiques le conflit armé en Syrie.

« Lorsque la Russie se prépare au pire », Agoravox, 07 octobre 2016

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Gürtel, Baupin, Nice, négoce, regard, chemise arrachée, extension

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Gürtel dont parle la dépêche baptisée « Espagne  : le procès d’une époque de corruption complique le présent »

Ce sont 37 visages, sérieux et ternes, qui reflètent ce que fut une époque, celle des années 2000, de l’argent facile et de la collusion délictueuse entre politiques et hommes d’affaires. Assis en rangs serrés dans une salle de l’Audiencia Nacional de San Fernando, près de Madrid, ils savent que leur méga procès va durer de longues semaines et que les faits qu’on leur reproche seront suivis à la loupe par les médias. Il y a là 37 accusés, dont 17 hauts dirigeants du parti Populaire (PP), formation au pouvoir depuis fin 2011, qui, semaine après semaine, se voit éclaboussée par des scandales de corruption. Celui-ci, baptisé « Gürtel », est sans conteste le plus important, tant sur le plan quantitatif que symbolique. D’après le dossier d’instruction, pendant une décennie, le parti conservateur aurait été contaminé de l’intérieur par des entrepreneurs véreux – dont le chef était Francisco Correa, pour qui les juges réclament 123 ans de prison -, lesquels, grâce aux complicités politiques, avaient fait main basse sur des montagnes d’argent public. Ce système de type mafieux a principalement touché Madrid, Valence et leurs périphéries respectives. « Machination » Cet énorme procès, qui s’ouvre parallèlement à un autre où les accusés sont aussi d’anciens dirigeants du Parti populaire, ravive les méfiances envers la formation au pouvoir. A l’époque, en 2009, lorsque les premières arrestations eurent lieu, son chef de file Mariano Rajoy s’était défendu en s’écriant : « Ceci est une machination contre le Parti Populaire ». Pourtant, depuis lors, la corruption colle toujours à la peau des conservateurs….

A bout d’inspiration, et au bord de l’expiration, je m’inspire de la formule utilisée, du temps de sa toute puissance, par le premier ministre aux accents viriliste qui baisse promptement son pantalon devant les groupes de pression (du Medef à la FNSEA en passant par les chauffeurs de taxi) : il est temps de siffler la fin de la récréation !